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Les Allemandes

[renseignements] Mercedes-Benz 500 SEC


Invité §Lag267UD

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Invité §Lag267UD

Bonjour

 

Après qques années de lecture de ce forum, je pense moi aussi franchir le pas pour me prendre une voiture ... heu j'allais dire ancienne mais on va plutôt dire une qui sorte de l'ordinaire :D . Donc mon choix se porte sur une MB 500 SEC, année entre 1985 et 1991 (type W126 si je ne me trompe pas), parce que je trouve sa ligne magnifique, elle dispose de 4 vraies places (et j'ai deux gamines qui n'aiment pas voyager dans le coffre d'un vrai coupé 2 places) d'un niveau d’équipement qui n'a pas a rougir en comparaison d'une voiture récente, et que la motorisation est vraiment sympathique sans être démoniaque (il parait que 5L c'est pour la "souplesse" héhé) . De plus ce genre de voiture ne cote pas énormément, même si il faut prévoir un budget carburant assez important et surement aussi une remise a niveau de la mécanique. J'ai toujours eu un faible pour mercedes (sans en avoir jamais possédé), et je pense avoir beaucoup moins de soucis sur une voiture de l'age d'or de Mercedes.

 

Bref j'aurais aimé avoir votre avis sur ce type de véhicule. Je pensais garder mon véhicule actuel le temps de fiabiliser la 500 puis la passer en voiture principale (je n'aime pas trop l'idee de se faire plaisir avec une voiture pour ne pas l'utiliser) et revendant mon break diesel dont je n'ai plus trop l'usage. En usage journalier, j'imagine que c'est un gouffre... mais est ce du a l'entretien ou juste a sa consommation ? Je dois faire 30km journalier a peine. Niveau entretien, je me suis toujours occupé des petites révisions (filtres vidanges plaquettes disques changement d'accessoires divers) depuis que j'ai eu ma premiere voiture (une 205GRD). Je compte bien pouvoir continuer de même sur cette merco.

 

En fait j'ai un peu de mal a me rendre compte des contraintes de ce genre de voiture :

- pour ce qui est de l'encombrement c'est tout a fait comparable a ma lag3 estate

- le plein va piquer un peu (90L d'essence) ... beaucoup :non:

- le train de pneu dans la monte standard est juste au tiers du prix de ce que je mets sur la laguna actuellement :sol:

- les 500 ont une climatisation dont le gaz n'est plus vendu, j'imagine qu'il doit être possible de faire adapter le circuit pour recevoir le gaz moderne (R134a ???) :cry:

 

Je suis bien conscient que ce genre de bagnole ne se revend pas ou mal, mais disons que c'est un petit plaisir que j'ai envie de me faire :love: . Je ne suis pas super pressé d'acheter et je préfère partir sur une bonne base, avec un historique limpide et n'ayant jamais eu droit a un relooking grosse jante, pot échappement type conserve william-saurin et aileron façon planche a repasser.... Bon en sachant tout cela dites moi ... est ce complétement déraisonnable ?

 

Merci :)

 

[edit #1] pour la clim visiblement ca se fait : http://therealmystis.free.fr/clim.htm

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Invité §stt047As

Salut,

 

j'ai eu une 560 SEL GPL avec laquelle j'ai fait 15000 kms et maintenant j'utilise une 560 SEC que j'ai depuis 4 ans et + 20000 kms.

 

c'est une voiture exigeante, fiable dans l'ensemble mais qui a de tres nombreuses sources de pannes possibles, qui est sensible à la corrosion à des endroits spécifiques ( sous le bas de la lunette arriere, l'extemité avant des ailes, les pourtours d'ailes arrieres entre autres) sans non plus partir en millefeuilles) mais qui donne beaucoup de plaisir à la conduite

 

un suivi n'est pas un gage de fiabilité, la mienne achetée à 141000 a necessité pas mal de trucs a faire, il vaut mieux une voiture avec des kilometres qui roule souvent qu'une auto peu kilometrée qui roule peu et connait les aléas dus à çà: etriers qui se grippent, caoutchoucs moteurs qui durcissent ( fuites et joints de queues de soupapes...)

 

la 500 est un bon compromis, bonnes performances avec consommation de 12 litres / 100 envisageable en etant calme ( en dessous il ne faut pas rever) contre 14 litres avec une 560.

 

ce qu'il faut à mon sens verifier , outre la rouille, c'est le fonctionnement doux et sans patinage de la boite de vitesse, avec les modes de blocages ( 3 - 2 ) qui fonctionnent bien, et une huile bien rouge et ne fuit pas entre le moteur et la boite ( grosse main d'oeuvre) car un SEC BV HS ne vaut rien du tout. Ensuite, le moteur ne doit pas boiter, accelerer franchement, les classiques. ces autos ne chauffent pas en roulant, l'aiguille doit etre verticale voir legerement flechie vers le bas en roulant. Niveau tenue de route: pas de tremblements en tournant d'un coté ou d'un autre ( tirants de chasse HS) pas de claquement dans les rotules ( une horreur à changer) une direction pas trop floue et un boitier de direction qui ne fuit pas ( çà se restaure mais çà prend du temps), une ligne d'echappement en etat ( çà vaut un bras). à l'interieur, les bras qui amenent les ceintures doivent fonctionner, les sieges aussi... pas de sifflements aigus dans le tableau de bord ( commande pneumatique de clim à changer, une horreur).

 

il vaut mieux privilegier un bon etat que des options spécifiques ou un bas kilometrage ( difficile à trouver de toutes façons).

 

En daily, je pense que c'est difficile à envisager car il y a tout le temps des petits trucs qui se mettent à déconner, parfois des gros ( moi j'ai eu joints de queues de soupapes et une grosse fuite entre la boite et le moteur...). Et surtout çà reste des autos haut de gamme à un tarif d'entretien haut de gamme.... enfin tant que la boite passe ses vitesses!

 

après une fois que l'auto est fiabilisée, çà coute pas cher en entretien, les consommables ne valent pas grand chose, les pieces courantes sont accessibles et c'est conçu pour être entretenu. Mais quand c'est une pièce spécifique qui lache c'est tout autre chose... et ne compte pas sur le reseau Mercedes normal pour t'aider.

 

tu trouveras un forum dédié à la 126 sur le net en cherchant sur google ou il y a énormément d'infos, des tutos, et des idées de grosses interventions ( j'y explique la depose/repose de la boite et le changement de joint spi de vilebrequin...) à toi de voir!

 

apres c'est du bonheur ces autos quand çà marche: un vrai haut de gamme de prestige des 80's, avec une superbe surface vitrée, les 4 portes qui se baisse et le toit ouvrant ( option sur 500)... le V8 glougloute, la boite est douce, le confort très bon, et la tenue de route rigoureuse quand tout est en bon etat. et quel look, perso je m'en lasse pas. voici la mienne, passée dans Youngtimers

 

http://img844.imageshack.us/img844/5452/mxen.jpg

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Invité §Lag267UD

Salut,

 

j'ai eu une 560 SEL GPL avec laquelle j'ai fait 15000 kms et maintenant j'utilise une 560 SEC que j'ai depuis 4 ans et + 20000 kms.

 

c'est une voiture exigeante, fiable dans l'ensemble mais qui a de tres nombreuses sources de pannes possibles, qui est sensible à la corrosion à des endroits spécifiques ( sous le bas de la lunette arriere, l'extemité avant des ailes, les pourtours d'ailes arrieres entre autres) sans non plus partir en millefeuilles) mais qui donne beaucoup de plaisir à la conduite

 

un suivi n'est pas un gage de fiabilité, la mienne achetée à 141000 a necessité pas mal de trucs a faire, il vaut mieux une voiture avec des kilometres qui roule souvent qu'une auto peu kilometrée qui roule peu et connait les aléas dus à çà: etriers qui se grippent, caoutchoucs moteurs qui durcissent ( fuites et joints de queues de soupapes...)

 

la 500 est un bon compromis, bonnes performances avec consommation de 12 litres / 100 envisageable en etant calme ( en dessous il ne faut pas rever) contre 14 litres avec une 560.

 

ce qu'il faut à mon sens verifier , outre la rouille, c'est le fonctionnement doux et sans patinage de la boite de vitesse, avec les modes de blocages ( 3 - 2 ) qui fonctionnent bien, et une huile bien rouge et ne fuit pas entre le moteur et la boite ( grosse main d'oeuvre) car un SEC BV HS ne vaut rien du tout. Ensuite, le moteur ne doit pas boiter, accelerer franchement, les classiques. ces autos ne chauffent pas en roulant, l'aiguille doit etre verticale voir legerement flechie vers le bas en roulant. Niveau tenue de route: pas de tremblements en tournant d'un coté ou d'un autre ( tirants de chasse HS) pas de claquement dans les rotules ( une horreur à changer) une direction pas trop floue et un boitier de direction qui ne fuit pas ( çà se restaure mais çà prend du temps), une ligne d'echappement en etat ( çà vaut un bras). à l'interieur, les bras qui amenent les ceintures doivent fonctionner, les sieges aussi... pas de sifflements aigus dans le tableau de bord ( commande pneumatique de clim à changer, une horreur).

 

il vaut mieux privilegier un bon etat que des options spécifiques ou un bas kilometrage ( difficile à trouver de toutes façons).

 

En daily, je pense que c'est difficile à envisager car il y a tout le temps des petits trucs qui se mettent à déconner, parfois des gros ( moi j'ai eu joints de queues de soupapes et une grosse fuite entre la boite et le moteur...). Et surtout çà reste des autos haut de gamme à un tarif d'entretien haut de gamme.... enfin tant que la boite passe ses vitesses!

 

après une fois que l'auto est fiabilisée, çà coute pas cher en entretien, les consommables ne valent pas grand chose, les pieces courantes sont accessibles et c'est conçu pour être entretenu. Mais quand c'est une pièce spécifique qui lache c'est tout autre chose... et ne compte pas sur le reseau Mercedes normal pour t'aider.

 

tu trouveras un forum dédié à la 126 sur le net en cherchant sur google ou il y a énormément d'infos, des tutos, et des idées de grosses interventions ( j'y explique la depose/repose de la boite et le changement de joint spi de vilebrequin...) à toi de voir!

 

apres c'est du bonheur ces autos quand çà marche: un vrai haut de gamme de prestige des 80's, avec une superbe surface vitrée, les 4 portes qui se baisse et le toit ouvrant ( option sur 500)... le V8 glougloute, la boite est douce, le confort très bon, et la tenue de route rigoureuse quand tout est en bon etat. et quel look, perso je m'en lasse pas. voici la mienne, passée dans Youngtimers

 

http://img844.imageshack.us/img844/5452/mxen.jpg

 

Merci pour ton retour d’expérience. Pour la rouille je me suis imprimé des vue coté dessus et je colorie les zones a observer en fonction de ce que je trouve comme info, je pense que ça me sera utile d'avoir ça sous la main. Je doute réussir a faire prélever de l'huile de boite pour en vérifier la couleur, mais par contre en effet je vais rajouter de bien tester le blocage des rapports sur mon pense bête d’évaluation :) Pour les rotules, un collègue qui possède 5 jolie anciennes Mercedes (mais pas de 500) m'avait déjà prévenu que les rotules étaient mise a la presse mais qu'il fallait un outillage spécial et donc pas top a faire sans.

 

- D’après ce que j'ai déjà pu glaner comme info, un moteur en bonne santé doit afficher une pression d'huile de 3 bar sur route, 2 bar en drive et 1.5 bar en neutre, tu confirmes ?

 

- Pour les queue de soupape, le test est d’accélérer franchement puis de couper les gazs en guettant une fumée bleue dans le retro (toujours d’après le collègue) a voir en pratique

 

Pour le forum dédié a la 126 j'ai déjà été me balader dessus, mais je n'ai pas encore fais la démarche de m'inscrire, pour le moment c'est très tentant mais j'ai encore un reste de raison qui me retient de franchir le pas :) (bon faut trouver la perle rare aussi, je ne compte pas me précipiter :) )

 

Comment se comporte la 500 sur route franchement mouillée ? je suis dans le sud est (PACA) est nous avons autant d'eau qu'en Bretagne sur l’année, mais avec des épisodes de pluie beaucoup plus intense. Sans chercher les ennuis non plus, j'aimerais bien savoir si ce genre de véhicules reste utilisable pour tout a chacun dans ces conditions (propulsion, puissance et beaucoup d'eau) ?

 

Plus je vois cette voiture et plus elle me fait envie, beaucoup de voitures modernes manque de caractère a coté, c'est surement aussi leur rareté qui les fait sortir du lot comme cela mais bon ... j'aime beaucoup :)

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Invité §stt047As

Sous la pluie, je n'ai jamais eu vraiment de souci, apres j'ai l'antipatinage et il lui arrive de se declencher. Mais la voiture est stable et avec de bons pneus ( 100€ le continental à la bonne dimension) elle ne part pas à l'equerre à la premiere acceleration... si on reste raisonnable, on rentre à bon port j'ai déjà traversé des deluges sans dommages. pour la pression, tant qu'elle monte au max en roulant c'est bon pour moi, de toutes façons ces moteurs sont tres rarements usés, ils sont sur dimensionnés et tourne à faible vitesse sachant qu'il ne sert pas à grand chose de monter dans les tours... par contre attention aux injections grippées sur les autos qui ont peu roulé, çà c'est plus courant.

 

les joints de queues de soupapes, sur ces V8, font un enorme nuage de fumée à la réacceleration au feu, impossible de rater çà. Moi çà me l'a fait du jour au lendemain en changeant l'huile apres 5000 kms. et çà s'est empiré, à la fin, c’était un vrai fumigène de concert! de toutes manières si la voiture ne sent pas l'huile c'est du tout bon.

 

pour l'huile de la boite, il suffit de regarder la jauge, l'huile ne doit pas etre noire et sentir le brulé, et verifier le niveau moteur chaud tant qu'à faire, si l'huile est bien rouge et le niveau ok à chaud ( pres du second trait, celui le plus haut) çà prouve que l'auto est entretenue.

 

Si tu es bricoleurs, que mettre les mains dedans ne te fais pas peur, que la base est saine, la BV fonctionne bien et le moteur tourne rond, alors pourquoi pas fonce... mais ne t'attends pas à ne jamais devoir ouvrir le capot, çà reste une vieille dame!

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Invité §Lag267UD

@zorglub : et quelle gueule elle a ! :)

 

Non l'entretien régulier ne me fait pas peur, c'est plutôt un truc que j'aime bien faire de toute façon. Ce qu'il me fait le plus peur c'est de tomber sur une voiture a problèmes ou le capot est plus souvent ouvert que fermé. Au départ je regardais pour une vieille Jaguar mais elles n'ont pas une réputation de fiabilité exemplaire.

 

Je ne savais pas qu'il existait une jauge de boite sur ces voitures ... top ! :jap:

 

Disons que pour la pluie dans la région j'ai encore des souvenirs récents de murs d'eau sur l'autoroute du coté de roquebrune a pas voir le capot et la direction de la laguna qui devient flottante ... avec des pneu quasi neuf :cry: Du coup je m'interroge quand même un peu .. forcement !

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Invité §stt047As

çà reste une vieille propulsion puissante... pas de miracles!

 

mais le train avant est quand meme bien lesté avec le V8. Mais attends toi de toutes façons a une direction plus floue que ta laguna, meme avec un boitier en tres bon etat... mais çà reste correct.

 

le mieux est quand meme d'eviter de l'utiliser sous la pluie quand même, mais si pas le choix, rester prudent et çà passe, c'est une auto qui a été conçue pour la sécurité de ses occupants.

 

ceci dit, j'ai roulé sous de très fortes pluies vendredi soir avec ma BMW 730i de 93, un peu le meme genre de paquebot, et j'ai pas eu peur une seule fois meme en roulant plus vite que la file de droite et sur des virage sur la N104 assez conséquents(pour ceux qui conaissent entre Pontault Combault et Palaiseau 30 kms à peu pret) , donc bon tant qu'on fait pas le con et que la voiture est en bon etat sur les liaisons au sol, pas de raison non plus qu'elle fasse un tete à queue au premier coup de volant ;)

 

donc pour resumer: une boite auto en bon etat, une caisse saine, un moteur qui tourne rond et monte bien en régime, des signes d'entretien visibles ( couleur des fluides, quelques factures recentes au moins, état des pneus...) et voilà une bonne base.

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Invité §stt047As

Ah si j'avais du tenir compte de cela je roulerais en clio :ddr:

 

mais globalement la gente féminine apprécie cette auto, surtout par son confort et la luminosité à l'interieur, aussi la ligne discrète mais classe et intemporelle, le mieux est qu'elle vienne avec toi lors d'un essai ( mais sur une belle auto surtout!).

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Invité §Lag267UD

Oui une fois dedans ça devrait aller, le plus dur et de la faire monter. Elle viendra pour un deuxième essai ... si l’intérieur est pas nickel son allergie aux vieilles voiture va se réveiller et la faire fuir ! :q

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Invité §stt047As

dans ce cas les interieurs noirs vieilissent bien mieux que tous les autres... et attention au ciel de toit qui tombe aussi :ddr:

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Pour une ancienne Jaguar, quand elle sont POST 1990, la fiabilité est correct. Avant c'est aléatoire, certaines semblent bien né (ou alors super bien entretenue ??), tandis que d'autres enchaines les pépins petit ou grand.

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