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Les Françaises

PEUGEOT 604 [Topic officiel]


jensen
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La Jensen Manufactory Corp est heureuse de vous présenter le Topic Officiel de la :

 

 

 

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:love: :love: :love: :love:

 

 

 

INTRODUCTION

 

La marque Sochalienne n’est plus présente dans le haut de gamme depuis la fin des années 30…

 

En pleine euphorie des 60’s, on décide de relancer une berline de prestige griffée Peugeot et équipée d’un 8 cylindres en V.

 

Afin de faire baisser les coùts de production, la marque s’allie avec Renault et crée la Française de Mécanique , chargée de développer un 4 cylindres transversal, un autre longitudinal de 2 litres, ainsi qu’un V6 et un V8 étroitement dérivés…

 

Dès 1971, le suédois Volvo signe un accord de coopération avec les Français, créant par là-même la PRV (Peugeot-Renault-Volvo) chargée de produire et commercialiser les V6 et V8.

 

En 73, la guerre du Kippour prive l’occident d’or noir, la crise s’installe… :pfff:

 

Prudemment, l’idée d’un V8 est abandonné : Les futurs hauts de gamme Français devront se contenter de 6 cylindres.

 

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C’est à Genève, en mars 1975, que la 604 est présentée au grand public. :)

 

Le constructeur insiste sur le côté élitiste de sa dernière née, concurrente des Mercedes et BMW allemandes ! :bien:

 

Couleur pierre de lune...

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Peugeot n’a hélas pas gagné son pari puisque la 604 sera un échec commercial… :(

 

Pourquoi ? A qui la faute ? :??:

 

C’est ce que ce topic va essayer de vous montrer. :jap:

 

 

STOP MUSIQUE : Vous voulez suivre ce Topic sur une chanson mythique de 1975 ? :) Cliquez sur le lien, mettez le son, réduisez l'écran et revenez ici !

 

 

CARRIERE DE LA 604 (millésimes pour la France)

 

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1975 :

Présentation en mars à Genève, mais mise sur le marché de la 604 SL (V6 à carburateurs, 2664cm3, boite 4, 136cv) à partir de septembre, pour le millésime 1976 donc…

 

Paris 1975, tenues d'époque...

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1977 :

La 604 est en vente avec, de série, direction assistée, 4 vitres et toit ouvrant électrique.

La seule couleur opaque est le noir, toutes les autres teintes sont métallisées et optionnelles.

Climatisation, sellerie cuir et boite automatique à 3 rapports d’origine General Motors ne sont disponibles que contre supplément.

 

La presse spécialisée accueille la voiture avec scepticisme : Si le comportement de la 604 est exemplaire, sa consommation est élevée et surtout sa finition n’est pas du tout au niveau d’un haut de gamme…

 

1978 :

V6 SL : Perd ses lève-vitres électriques à l’arrière, mais reçoit un volant à 4 branches et 2 feux arrières de brouillard.

Système de chauffage/désembuage revu

Changement de carburateurs et d’allumeur

Nouvelles démultiplications de boite mécanique, modification du couple de pont arrière.

Modification du silencieux d’échappement

Seuils de portes en plastique

Option "Pack" : Vitres teintées et électriques à l ‘arrière, condamnation centralisée des portières.

 

Les ventes stagnent, pour relancer la voiture on présente à Paris en octobre 77 la 604 TI, équipée d’un V6 à injection de 144cv et d’une boite à 5 rapports incluant :

Rétroviseur extérieur réglable de l’intérieur

Vitres teintées

Enjoliveurs de roues en plastique

Vitres arrières électriques

Condamnation centralisée des 4 portes

 

Options : Sellerie cuir, climatisation, toit ouvrant, peinture métal, boite auto, essuie-phares.

 

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1979 :

Tous modèles : Trappe de réservoir rectangulaire, clignotants Av orange, ceintures de sécurité Ar. Une seule teinte non métallisée : Ivoire (le noir n’est plus disponible que sur commande spéciale)

 

V6 SL : Option pare-brise Sécuriflex (il est feuilleté de série)

 

V6 TI : Pare-brise Sécuriflex de série…

 

Février 1979 : Présentation de la 604 D-Turbo (4 cylindres Diesel-Turbo de 2304cm3, 80cv Din) afin de relancer des ventes qui ne sont pas du tout au niveau des espérances de Peugeot.

 

Le tableau de bord de la Turbo-D, le compte-tours a disparu... [:axelay:19]

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1980 :

Tous modèles : Nouveaux logos de coffre, suppression du 604 de capot, rétro extérieur en plastique noir, nouveaux comodos sur la colonne de direction.

 

V6 SL : Allumage électronique, option grand confort comprenant toit ouvrant et 4 vitres électriques, pare-brise Sécuriflex et vitres teintées.

 

V6 TI : Option grand confort avec pneus Michelin TRX sur jantes tôle compris.

 

Habitacle d'une TI

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D-turbo : Option grand confort idem SL et boite 5 en plus.

 

1981 :

Tous modèles : Pédale d’accélérateur suspendue, nouvelles sellerie en velours, boite 5 vitesses sur SL et GRD, nouvelle boite auto d’origine ZF.

 

V6 SL : Enjoliveurs de la TI.

 

V6 TI : Pas de changements…

 

V6 STI : Nouvelle version correspondant à la TI grand confort de l’année précédente, avec des jantes TRX en aluminium cette fois.

 

GRD Turbo : Remplace la D-Turbo

 

SRD Turbo : Finition identique à la STI, avec des jantes TRX en tôle…

 

Vous montez? :rs:

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1982 :

Les ventes n’ont pas obtenues le sursaut attendu l’année précédente. :cry:

 

Tous modèles : Glissières de sièges rallongées, nouvelles bougies de préchauffage sur les Diesel.

 

V6 SL : Supprimée…

 

V6 TI : Option Boite auto supprimée, régulateur de vitesse en option

 

V6 STI : Régulateur de vitesse en série.

 

GRD Turbo : Idem TI

 

SRD Turbo : Jantes alliage TRX et régulateur de vitesse de série.

 

1983 :

A Sochaux, plus personne ne croit en l’avenir de la 604… :non:

 

TI et GRD supprimées.

 

Pas de changements pour les autres versions.

 

1984 :

STI et SRD Turbo sont effacées du catalogue, c’est la dernière modification de la gamme 604 mais aussi l’une des plus importantes :

 

GTI : Moteur 2850cm3, 155cv Din.

 

GTD : 2500cm3, 95cv din

 

Les équipements sont identiques :

 

Pneus Pirelli P6 à la place des TRX Michelin

Différentiel à glissement limité.

 

1985 :

Espacement des vidanges, nouveau pommeau de levier de vitesses, pneus en 205/60R15 au lieu de 195.

 

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1986 :

Aucuns changements, la fabrication cesse le 16 novembre 1985.

 

Les derniers exemplaires en stock ne seront vendus (ou plutôt bradés…) qu’en juillet 1987.

 

Production totale : 153 266 exemplaires. (A titre comparatif, la Citroën XM, pourtant elle aussi considérée comme un échec commercial, dépassa les 300 000 ventes.)

 

 

Il est clair que, dès 1978, la 604 allait être un échec pour son constructeur, et ce pour plusieurs raisons :

 

Elle fut lancée comme une voiture de prestige, et non comme un simple haut de gamme, or la finition n’était pas du tout à la hauteur du standing visé… :nanana:

 

Le constructeur tarda à sortir des variantes de motorisation ou de finition, pourtant le V6 en version à injection tournait sur banc depuis 1973 au moins.

 

Le réseau se montra trop réticent à reprendre les Jaguar et autres Mercedes que les clients potentiels amenaient, de nombreuses ventes furent perdues stupidement… :pfff:

 

Le V6 PRV eut vite la réputation d’être un moteur raté, en fait on lui reprochait un peu tout et rien à la fois : D’être glouton (vrai en version à carbus, faux avec l’injection), de "tourner rond comme un sac de noix" et d’être "fainéant dans les tours" (ce qui était exact, la faute à un angle d’ouverture des cylindres fait pour un V8 et non un V6… Il faudra attendre l’arrivée des PRV dits "à manetons décalés " pour régler le problème), et SURTOUT de ne pas faire un beau bruit (il aurait suffit de travailler l’échappement…) .

Descendue par la presse spécialisée qui aurait voulu un V8 sous le capot d’une Française coûte que coûte et par les "experts du Bar des Sports" qui roulaient au quotidien en 204 ou en R12 d’occasion, la carrière de la 604 ne risquait pas d’aller bien loin… :D

 

Je précise tout de même que le V6 PRV fut le seul moteur apte aux voyages dans le temps, puisque propulsant la De Lorean DMC12 de Doc’Brown et Marty Mc Fly . :lol:

 

Les jeunes cadres dynamiques auraient pu fournir un beau vivier de clientèle, mais à cette époque BMW avait déjà raflé la mise, en attendant le phénomène GTI et l’irruption d’Audi au début des 80’s…

 

Finalement, la voiture fut surtout choisie par les artisans ou les petits commerçants qui n’avaient pas honte d’afficher leur réussite dans leur village, un peu comme les Simca Versailles et Chambord, 20 ans plus tôt. :L

 

 

LIMOUSINE HEULIEZ

 

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Présentée par ce carrossier au salon de Paris 78 et commercialisée pour le millésime 81

par le réseau de la marque, cette version, allongée de 62cm, pouvait recevoir un équipement à la carte et était disponible avec toutes les motorisations de la berline.

 

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Prévue au départ pour être vendue à au moins 600 exemplaires par an, elle ne fut fabriquée qu’à… 125 unités jusqu’en 1984 !

 

Elle n’eut comme clients que des ambassades ou de grands PDG. Les taxis, pourtant prévus pour être les principaux acheteurs, boudèrent cette limousine jugée trop longue, inadaptée à la conduite urbaine, trop gourmande en V6 et trop poussive en Diesel, bref : La totale ! :lol:

 

Version réalisée pour Philippe Bouvard. L'animateur s'en servait comme bureau mobile.

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A L’ETRANGER

 

Un seul mot pour qualifier la carrière de la 604 à l’export : PITOYABLE ! :mad:

 

Le premier marché étranger pour cette voiture fut les USA avec à peine 300 véhicules vendus à l’année, no comment… :oops:

 

Hormis l’Allemagne, la Belgique et l’Italie, aucun autre pays ne dépassa la centaine de 604 distribuée par an… :bah:

 

Un désastre vous dis-je… :o

 

Ce qui prouve une fois de plus le très mauvais positionnement de la 604 sur le marché : Trop clinquante, mal finie et sous-motorisée pour "les riches", trop grosse et trop chère pour les catégories "moyennes-supérieures".

 

De toute façon, il était illusoire d’espérer vendre (au prix d’une Cadillac !) beaucoup de 604 aux USA car la voiture fut affublée de pare-chocs énormes (ceux d’origine étant déjà au format XXL…) et de phares US qui cassaient complètement la ligne de la voiture, le tout intégré dans une calandre à barettes en plastique sans le moindre effort de design.

 

Il y eut un américain à Paris, voici une française à New York... Mais les yankees ne se précipitèrent pas dans les show-rooms...

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Peugeot corrigera le tir en 81 avec une calandre plus soignée, mais le mal était fait. :q

 

Turbo-D USA

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Une calandre enfin présentable, mais il était trop tard... :pfff:

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Le tennismen Argentin Vitas Gerulaitis, alors dans le top 10 de l'ATP, fait la promo de la 604 aux States, il était bien le seul...

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C'est aujourd'hui tout ce qu'il reste du grand luxe à la Française aux USA...

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AU BANC D’ESSAI

 

604 V6 SL (1975)

 

L’Auto-Journal est fier de présenter le nouveau vaisseau amiral de l’industrie automobile Française.

Un V6 sur une Peugeot, voilà qui n’est pas banal !

 

La direction assistée est une réussite, de même que la suspension et la tenue de route, mais l’intérieur est quelconque, beaucoup trop proche de la 504.

 

Le bimensuel s’étonne de ne pas voir arriver une gamme 604, avec version injection et diesel, il n’est pas le seul... :ange:

 

La consommation de la SL est trop élevée : Plus de 15 litres à 130km/h.

 

Principal grief à l’encontre du V6 PRV : Il n’y a rien en dessous de 3000trs…

 

Voyez avec quelle "délicatesse" la moquette fut découpée autour de l'accélérateur...

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Une bonne voiture, mais qui pêche par de nombreux défauts en somme ! :sol:

 

604 V6 TI (1978)

 

Rouge Amarillys...

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Le constructeur réagit enfin !

 

C’est ce que se dit l’Auto-Journal à propos de la consommation trop élevée de la version SL.

Cette fois, l’injection Bosch fait considérablement baisser le budget carburant (entre 2 et 3 litres de moins aux cent, ce qui est considérable !)

 

Hélas ! Injection et boite 5 longue ne font pas tout : La finition est toujours aussi limite par rapport à la concurrence de ce segment de marché.

 

En progrès donc, mais sans plus…

 

604 D-Turbo (1979)

 

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Comparer l’agrément de ce 4 cylindres Diesel suralimenté avec un petit V8 essence il fallait oser, et l’AJ l’a fait ! :ptdr:

 

Il est exact que, pour l’époque, ce moteur est ce qu’il se fait de mieux, mais par rapport au V6 essence, la différence de puissance est quand même de… 64cv !

 

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Même si la revue juge les performances satisfaisantes, 20 secondes aux 400m et 38 aux 1000 n’ont rien de transcendant…

 

Quand à la vitesse maxi, elle oscille entre 144 et 155km/h suivant la boite choisie.

 

C’est une voiture à la technologie visiblement couteuse : Elle est affichée en moyenne 4% plus cher que les versions essence correspondantes.

 

604 GTI (1983)

 

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C’est Auto-hebdo, hebdomadaire spécialisé dans les voitures sportives, qui s’y colle cette fois-ci !

 

Beaucoup de regrets devant cette version enfin aboutie : 155cv, différentiel à glissement limité, gros pneus : Des perf’ de Bêhêmevê ! :bien:

 

Dommage qu’il ait fallu attendre 8 ans après la commercialisation de la 604 pour obtenir un ensemble aussi homogène…

 

Que dire du reste ?

La caisse est maintenant dépassée, le tableau de bord d’un autre âge… :siffle:

 

Enfin, mieux vaut tard que jamais… :o

 

 

 

LA COTE A JENSEN (qui n’engage que lui, comme d’habitude)

 

Le premier chiffre indique une voiture COMPLETE et ROULANTE mais à reprendre entièrement, le second une voiture de Papy en très bon état de marche et de présentation.

 

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SL : 750€/4800€

TI/STI : 900€/5500€

GTI : 1100€/6500€

Turbo-D : 600€/3700€

GRD/SRD : 800€/4000€

GTD : 850€/4800€

LIMOUSINE : 3800€/12600€

 

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Pour les pièces, ne comptez pas trop sur le réseau de la marque, et il n’y a plus grand’chose dans les casses.

On trouve par contre beaucoup de 604 à vendre dans les petites annonces de la presse spécialisée, ce modèle n’est pas rare ! :non:

Il existe un club dédié à la voiture : Le club 604 international, qui dispose de pièces et organise parfois des refabrications. :jap:

 

Points à surveiller :

 

La protection anticorrosion n’a jamais été le point fort de Peugeot à cette époque, bien que les choses s’améliorent sensiblement à partir de 80/81.

Inspectez les "zones sensibles" habituelles avec assiduité (arches de roues, baie de pare-brise, entourage de toit ouvrant, chapelles d’amortisseurs…)

 

Le V6 est réputé robuste, mais gare aux réglages de carburation ou d’injection : Une négligence sur ce point vous fera dépasser les 30 litres aux cent ! :eek:

 

La finition est mauvaise, les plastiques et draps pas à la hauteur du standing de la 604, par contre la sellerie cuir optionnelle est d’excellente qualité !

Il n’est d’ailleurs pas exceptionnel de voir des 604 complètement pourries disposer encore d’un intérieur cuir à peine craquelé/décoloré… :ddr:

 

Méfiance pour les modèles équipés des fameux Michelin TRX sur jantes millimétriques : Ils sont difficiles à trouver en neuf et définitivement hors de prix…

 

Evitez les versions Diesel : 9 fois sur 10 avec des kilométrages faramineux et aux performances totalement dépassées de nos jours.

 

ANECDOTES

 

La 604 fut présenté à la presse revêtue d’une teinte appelée Pierre de lune (en fait un marron glacé métallisé). Cette nuance plut visiblement beaucoup à la clientèle : En 1976 et 77, les 2/3 des 604 vendues en France arboraient cette couleur ! ;)

 

L’administration Française, toujours très près de ses sous, voulu renouveler son parc de véhicules préfectoraux.

Elle fit appel à Peugeot pour la fourniture de 604 équipées du 4 cylindres 2 litres de la 504.

La firme s’exécuta et conçue une petite série de 604 SR.

Un instant envisagée, la commercialisation de cette version au grand public fut abandonnée…

 

La dernière Limousine Heuliez produite le fut pour l’Elysée fin 1984.

C’est François Mitterrand qui demanda cette voiture : Séparation chauffeur, bar, téléphone/fax et bien entendu blindage intégral ! :sol:

 

Il fut bel et bien étudié un coupé 604, afin de concurrencer outre-atlantique les Nissan Fairlady , Porsche 911 et autres Chevrolet Camaro.

Après étude de faisabilité, la marque laissa prudemment tomber le projet, équipé d’un V6 injection catalysé de… 122cv seulement. :buzz:

 

Contrairement à une idée bien franchouillarde, la 604 ne fut pas la première berline au monde équipée d’un turbo-diesel : Elle fut précédée par la Mercedes 300SD lancée 1 an auparavant… sur le marché US uniquement.

 

Invitation au voyage... :oui:

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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

Données communes :

Longueur : 4.72m (limousine 5.34m)

Largeur : 1.78m

Hauteur : 1.44m

Empattement (berline) : 2.81m (limousine 3.43m)

Direction : A crémaillère, assistée.

Suspension Av : Type Mc Pherson avec triangles inférieurs, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs, barre stabilisatrice.

Suspension Ar : Bras tirés obliques, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs, barre stabilisatrice.

4 roues indépendantes.

Freins à 4 disques assistés.

 

V6 SL (1977)

6 cylindres en V à 90°

2 ACT

2 carburateurs (1 simple corps et un double)

2664cm3

136cv Din à 5750trs

Boite 4 vitesses ou auto 3

Pneus 175HR14

1390kg

182km/h

 

Définitivement sauvée au musée de la marque...

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V6 TI (1979)

6 cylindres en V à 90°

injection Bosch K-Jetronic

2664cm3

144cv Din à 5500trs

Boite 5 ou auto 3

Pneus 175HR14

1410kg

185km/h

 

D-Turbo (1980)

4 cylindres en ligne Diesel

Injection indirecte et turbo sur échappement

2304cm3

80cv Din à 4150trs

Boite 4, 5 ou auto 3

Pneus 175HR14

1460kg

144km/h

 

GTI (1984)

6 cylindres en V à 90°

injection Bosch K-Jetronic

2849cm3

155cv Din à 5750trs

boite 5 ou auto

Pneus 195/60HR15

1410kg

190km/h

 

GTD (1986)

4 cylindres en ligne Diesel

Injection indirecte et turbo sur échappement

2498cm3

95cv Din à 4150trs

boite 5 ou auto

Pneus 205/60HR15

1460kg

165km/h

 

 

 

 

CONCLUSION

 

Le rideau est tombé fin 85 sur le nouvel échec d’une voiture Française dans le segment du haut de gamme… :L

 

Avant il y eu la 601, la Frégate, l’Hotchkiss Grégoire, la SM, la Monica… :(

 

Après il y eu la 605, la XM, la Safrane, la 607 et la Vel-Satis… :mouais:

 

Je me suis surpris à rêver alors adolescent d’une 604 noire métal, à la suspension rabaissée, aux gros pneus de 225 et élargisseurs d’ailes, équipée de 4 sièges Récaro en cuir pleine fleur.

Sous le capot se trouvait un V6 réalésé à 3 litres, nanti d’une culasse à 24 soupapes griffée Ruggéri ou Danielson et développant 230cv à 5000trs…

 

Le tout croisant à 240km/h (sur circuit allemand bien entendu !) dans un silence de cathédrale…

 

Bien sur, j’étais au volant, venu d’ailleurs pour aller plus loin encore, me félicitant d’être aux commandes de ce vaisseau amiral et contemplant avec condescendance les BMW et Mercedes coincées sur la file de droite… :fier:

 

Je rêvais beaucoup dans ma jeunesse… :oops:

 

A la même époque, Peugeot restait pragmatique, et comptait sur la 205 pour survivre, tout simplement… :bah:

 

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TEXTE : Jensen

 

CREDITS PHOTOGRAPHIQUES : Automobiles Peugeot, l’Auto-Journal, L’Automobile Magazine, Auto-Hebdo, archives de René Bellu et archives personnelles de l’auteur.

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Invité §Hot884lK

Eh bien, je me joins à la Jensen Corp pour ce très beau topic officiel, et ici, le banc d'essai de la 604 par l'Auto-Journal et paru le 15 octobre 1975 que tu évoques, en intégralité :

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p378934

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila/images/Peugeot%20604%20couverture%20AJ.JPG

 

... et un comparatif face à la nouvelle Tagora, à l'hiver 1980-81 :

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p414742

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila/images/tagora%201.jpg

 

 

Voilà voilà voilà !!

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Invité §mag530go
Comme dirait ma femme: "Et s'il n'y avait QUE sur la 604..." :pfff:

 

 

 

:??: ah bon ! que veut-elle dire par là ? :oops:

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Invité §mag530go

 

 

finalement je trouve que la photo du salon de genève 75 resume assez

 

bien la situation : cette voiture n'interesse pas grand monde. surtout pas ceux pour

 

qui elle avait ete conçue. elle n'ATTIRE pas le regard. (critère primordial pour ceux

 

qui veulent "paraitre".) au fait de quel bureau est le dessein de la carosserie ?

 

mon cher jensen il me semble que vous l'ayez omis :o

 

mais je suis sur que tu me donnes la reponse dans la minute ! :lol:

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C'est assez compliqué la 604 au niveau du style, et pourtant Dieu sait qu'il est banal...

 

Pininfarina est consulté et remet un projet en mars 71.

 

Visiblement il n'est pas convaincant et le centre de style de la marque y met du sien. :jap:

 

C'est en fin de compte Chausson qui réalise la face avant à l'été de la même année, le prototype retourne à Turin qui affinera la totalité de la voiture début 1972... (C'est pas simple... :ange: )

 

L'intérieur est par contre signé Paul Bracq (celui qui dessina les fameuses Mercedes "Pagode" et qui réussit si bien le restyling intérieur de la 505 en 1985).

Il n'était ce coup-ci pas vraiment en veine d'inspiration... :bah:

 

Je finirais, très cher, par vous dire que la photo n'a pas été prise à Genève mais au salon de Paris 75... :o (A quoi ça sert que je vous trimballâme dans tous les salons d'Europe si vous êtes incapable de reconnaître nos nobles buts de promenade!) :ddr:

 

Voici Genève 75, dans l'ancien salon au centre-ville:

 

img113.jpg.a2314b268fde1b824ff46c0b3bdc134a.jpg

 

Remarque, même ici on est loin de l'émeute de la DS à Paris en 55! :lol:

 

 

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Invité §mag530go

 

merci pour la reponse TRES complète et mea culpa pour la

 

confusion des salon :oops:

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Invité §Hot884lK

C'est assez compliqué la 604 au niveau du style, et pourtant Dieu sait qu'il est banal...

 

Pininfarina est consulté et remet un projet en mars 71.

 

Visiblement il n'est pas convaincant et le centre de style de la marque y met du sien. :jap:

 

C'est en fin de compte Chausson qui réalise la face avant à l'été de la même année, le prototype retourne à Turin qui affinera la totalité de la voiture début 1972... (C'est pas simple... :ange: )

 

L'intérieur est par contre signé Paul Bracq (celui qui dessina les fameuses Mercedes "Pagode" et qui réussit si bien le restyling intérieur de la 505 en 1985).

Il n'était ce coup-ci pas vraiment en veine d'inspiration... :bah:

 

Je finirais, très cher, par vous dire que la photo n'a pas été prise à Genève mais au salon de Paris 75... :o (A quoi ça sert que je vous trimballâme dans tous les salons d'Europe si vous êtes incapable de reconnaître nos nobles buts de promenade!) :ddr:

 

Voici Genève 75, dans l'ancien salon au centre-ville:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img113.jpg

 

Remarque, même ici on est loin de l'émeute de la DS à Paris en 55! :lol:

 

 

 

 

trimballasse. :o Et encore, la concordance des temps ne va pas, ici.

 

athmane.gif.6b1a7b79603423bf1666e9c088db3d84.gif

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Aheum! :D

 

 

Revenons à nos moutons...

 

Voici la couverture du catalogue 604 de la firme.

 

img116.jpg.4f9ff20b1f9dce7e5b2ff2e1cf8e8e39.jpg

 

Il eut la particularité de faire... 3 millésimes! :pfff: (83 à 86)

 

Celà donne une idée de "l'enthousiasme" de Peugeot quand à la carrière de son vaisseau amiral... :L

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et pourtant c'etait de la wouââture :indigne:

 

 

Jacques Calvet est devenu patron de Peugeot le 10 octobre 1984, un peu tard donc pour endosser la responsabilité de l'echec de la 604... :ddr:

 

Par contre, il est entièrement responsable de celui de la 605! :oui:

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Voici des photos des 604 que j'ai eu:

http://i217.photobucket.com/albums/cc186/chrisnice/chrisnice_1141169780_604_7.jpg

http://i217.photobucket.com/albums/cc186/chrisnice/chrisnice_1141169487_604_3.jpg

http://i217.photobucket.com/albums/cc186/chrisnice/chrisnice_1141169439_604_2.jpg

http://i217.photobucket.com/albums/cc186/chrisnice/chrisnice_1141169656_604_5.jpg

http://i217.photobucket.com/albums/cc186/chrisnice/chrisnice_1141170065_604_10.jpg

http://i217.photobucket.com/albums/cc186/chrisnice/chrisnice_1141170100_604_11.jpg

http://i217.photobucket.com/albums/cc186/chrisnice/Scan0003639x695.jpg

http://i217.photobucket.com/albums/cc186/chrisnice/Scan0006772x532.jpg

http://i217.photobucket.com/albums/cc186/chrisnice/Scan0013663x702.jpg

http://i217.photobucket.com/albums/cc186/chrisnice/Scan0008671x702.jpg

http://i217.photobucket.com/albums/cc186/chrisnice/Scan0007870x710.jpg

http://i217.photobucket.com/albums/cc186/chrisnice/Scan0011870x702.jpg

http://i217.photobucket.com/albums/cc186/chrisnice/Scan00101022x718.jpg

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Invité §mot611So

J'ai possedée une srd 81 pas une foudre de guerre,mais d'un comfort exeptionnel.

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Invité §Hot884lK

Aheum! :D

 

 

Revenons à nos moutons...

 

Voici la couverture du catalogue 604 de la firme.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img116.jpg

 

Il eut la particularité de faire... 3 millésimes! :pfff: (83 à 86)

 

Celà donne une idée de "l'enthousiasme" de Peugeot quand à la carrière de son vaisseau amiral... :L

 

 

Suffit de voir celui qui a présidé à la construction de la Tagora, et t'as déjà tout compris...

 

EDIT au passage : de 83 à 86, ça fait même 4 non ? :??:

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Invité §Hot884lK

 

Oui, 4 millésimes et pas 3... :roll:

 

Rhôôôôôhhh Chrisnice... :love:

 

Une 76 ou 77 "Pierre de lune", bavettes, cuir, boitoto, radio K7 et pare-vent de toit ouvrant translucide: Je fond! :pt1cable:

 

:bien:

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Invité §Hot884lK

Oui, 4 millésimes et pas 3... :roll:

 

Rhôôôôôhhh Chrisnice... :love:

 

Une 76 ou 77 "Pierre de lune", bavettes, cuir, boitoto, radio K7 et pare-vent de toit ouvrant translucide: Je fond! :pt1cable:

 

:bien:

 

 

Je vois qu'on a les mêmes goûts :o

 

:p

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Oui, 4 millésimes et pas 3... :roll:

 

Rhôôôôôhhh Chrisnice... :love:

 

Une 76 ou 77 "Pierre de lune", bavettes, cuir, boitoto, radio K7 et pare-vent de toit ouvrant translucide: Je fond! :pt1cable:

 

:bien:

 

Merci j'ai eu les deux,les premieres photos c'était un modele 76 acheté en 79 elle avait 18000km!la deuxieme c'était une 77 mais sans le cuir mais avec la clim!

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Tu peux nous donner tes impressions de conduite? :)

 

Moi en 77 j'avais 11 ans, j'ai fait une bonne centaine de bornes avec la SL de "tonton les belles voitures" (aussi affectueusement surnommé "le flambeur" par le reste de la famille... :o ), c'est le silence et les 4 vitres électriques qui m'ont marquées... :D

 

Par contre, les perf' ne m'ont pas laissées un souvenir inoubliable... :bah:

 

J'irais même jusqu'à dire "un peu veau", mais à mon âge et en tant que passager hein! :lol:

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Non... :bah:

 

Si un jour j'ai de la place, celà ne me dérangerais pas, mais j'habite en centre-ville.

 

Par contre j'en ai cherché une en 1988, libéré des OM et détenteur d'un CDI de fraîche date, il me fallait une voiture. :)

 

J'ai fait le tour des marchands margoulins de voitures d'occazes, si tu avais vu leur tronche quand je leur disais vouloir une 604 ou une R30! :lol:

 

A cette époque, ce type de voitures n'était absolument pas recherché...

 

J'ai fini par trouver une 30 TX de Papy, mais le prix de la prime d'assurance m'a fait acheter une... Lada 2107! :mad:

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Invité §rom784Gy

Bonsoir, chouette topic ...

 

Petite question, les 604 sont bien des propulsions ???

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Invité §jac103Ad
Bonsoir, chouette topic ...

 

Petite question, les 604 sont bien des propulsions ???

 

 

Tout à fait, c'est des propulsions

 

Le pharmacien, près de chez moi, a eu 1. Elle était marron, je pense que c'était 1 des 1ers millésimes, boîte auto je crois. Il l'a eu jusqu'en 1988 ou 89 puis l'a échangé contre une Rover 827

 

Le grand-père d'un pote a eu 1 aussi. C'était une SRD TURBO vert Algue qui l'avait fait repeindre en bleu clair, fini à la casse pour acheter un RAV 4

 

j'ai toujours aimé la 604 par son côté massif et sécurisant

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La 604 fut la 2ième Peugeot de haut de gamme depuis 1929 lors de la restructuration de la gamme selon l'appelation de ses modèles à 3 chiffres avec "0" central. Le premier chiffre indique l'importance en taille et en puissance du mdèle. le dernier indique son orde d'arrivée dans le temps ...

Ainsi en gamme 6 (haut de gamme chez Peugeot) il y eut :

Avant guerre la 601 (1934-1937)

Puis presque 40 ans plus tard la 604

Suivie, en 1990, de la 605

et en 1999-2000 de la 607

Une 608 est en gestation ...

 

Il n'y eut jamais de 602 ( par contre, en 1938 il fut un moment question chez Peugeot d'une 802 à moteur V8... restée à l'état de prototype ...)

Il n'y eut non plus de 603

 

Certes la 604 fut une bonne voiture, la première à adopter un turbo-diesel en 1979 ( 80 ch et 160 km/h ) un record pour une berline de série à cette époque ...

J'ai eu une 605 SRDT 2.5 modèle 1995, neuve, pendant 6 ans dont j'aurai certainement à reparler sur ce forum ... Beaucoup de satisfactions mais de désagréments aussi ... mais c'est un autre sujet ... :jap:

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Invité §rom784Gy

 

Tout à fait, c'est des propulsions

 

Le pharmacien, près de chez moi, a eu 1. Elle était marron, je pense que c'était 1 des 1ers millésimes, boîte auto je crois. Il l'a eu jusqu'en 1988 ou 89 puis l'a échangé contre une Rover 827

 

Le grand-père d'un pote a eu 1 aussi. C'était une SRD TURBO vert Algue qui l'avait fait repeindre en bleu clair, fini à la casse pour acheter un RAV 4

 

j'ai toujours aimé la 604 par son côté massif et sécurisant

 

 

Est ce que l'on peut accole un prv de R 30 ou de R 25 a cette transmission ?

 

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La 604 fut la 2ième Peugeot de haut de gamme depuis 1929 lors de la restructuration de la gamme selon l'appelation de ses modèles à 3 chiffres avec "0" central. Le premier chiffre indique l'importance en taille et en puissance du mdèle. le dernier indique son orde d'arrivée dans le temps ...

Ainsi en gamme 6 (haut de gamme chez Peugeot) il y eut :

Avant guerre la 601 (1934-1937)

Puis presque 40 ans plus tard la 604

Suivie, en 1990, de la 605

et en 1999-2000 de la 607

Une 608 est en gestation ...

 

Il n'y eut jamais de 602 ( par contre, en 1938 il fut un moment question chez Peugeot d'une 802 à moteur V8... restée à l'état de prototype ...)

Il n'y eut non plus de 603

 

Certes la 604 fut une bonne voiture, la première à adopter un turbo-diesel en 1979 ( 80 ch et 160 km/h ) un record pour une berline de série à cette époque ...J'ai eu une 605 SRDT 2.5 modèle 1995, neuve, pendant 6 ans dont j'aurai certainement à reparler sur ce forum ... Beaucoup de satisfactions mais de désagréments aussi ... mais c'est un autre sujet ... :jap:

 

 

Naon! :o

 

C'est la Mercedes 300SD pour le marché US, en 1978... ;)

 

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Invité §dam626Pv

:sol::sol::sol: La classe la Peugeot 604 :love::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol::sol: allé une petite contribution pour les 604iste une SL de 1981

1096605032_Peugeot604001.jpg.aa5ded8acecace3e0e28afa87081db96.jpg

 

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604.jpg.148e1b821486c1771cb79a954694a30a.jpg

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