Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

RANGE-ROVER (Topic officiel)

 

Il y a 49 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

RANGE-ROVER (Topic officiel)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 23/04/2013 à 11:59:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité


RANGE-ROVER : Premier de la classe. flamingo98​039




A00





RR03Voir l'image en grand0 vote





Introduction.


Si nous remontons au milieu des années 60, époque pas si éloignée que ça, on s'aperçoit que les véhicules de type "tout-terrain" sont inexistants sur nos routes. oui

En effet, hormis les Jeep des surplus de l'armée et le Land-Rover présenté en 1948 l'offre est quasi-nulle (et ce n'est pas le Cournil, engin Auvergnat fabriqué au compte-gouttes et homologué comme "machine agricole" qui changera quelque chose à l'affaire! :d )

Bref, posséder un kat-kat à l'époque des Yéyés ne vient à l'idée de personne à moins d'être exploitant forestier, tant les engins proposés sont inconfortables et poussifs...


Il y a bien une offre aux USA pour des 4X4 typés confort (Ford Bronco, Chevrolet Blazer...) mais leur importation en Europe se fait à l'unité et tant leur gabarit que les tarifs proposés en interdisent quasiment la diffusion chez nous.

C'est ici que les britanniques vont faire preuve d'une idée de génie (et ce sera la dernière avant la disparition de leur industrie automobile d'ailleurs) : Concevoir un véhicule à la fois luxueux et apte à rouler partout !
Bref, "aussi à l'aise dans les sables du Sahara que garé devant l'Opéra"... sol

Le Range-Rover (vagabond des grands espaces en Français) est né.




Etude et mise au point.


Dessiné par le styliste David Bache, la petite histoire veut qu'il conçoit la carrosserie du Range en un coup de crayon ou presque !

En fait il réalisa cette caisse uniquement pour habiller la mécanique lors des essais en conditions réelles, il ne pensait pas que les dirigeants de la firme seraient alors littéralement emballés au point de ne pas en vouloir d'autres ! lol

Il faut dire que ce look, ni "militaire" ni "voiture de tourisme" est une totale réussite. oui


Une maquette de 1968 : Tout y est ! bien
RR35 1968 Range Rover  PrototypeVoir l'image en grand0 vote



Pour la mécanique il est clair que si l'on veut des performances de berline un tel véhicule se doit d'être motorisé par un bloc à la hauteur. ;)

Rover ayant acquis la licence de production du V8 GM 3,5 litres en alliage léger équipant la gamme Buick depuis 1961 son montage dans le futur tout-terrain devient une évidence, et ce d'autant que le constructeur Britannique vise en premier lieu le marché US.

RR22 Buick_Rover_V8Voir l'image en grand0 vote

Le prototype du Range-Rover fait ses premiers tours de roues en 1967, suivi par 27 exemplaires de présérie qui partent tous en essais intensifs en Algérie en 1969.


Range 001Voir l'image en grand0 vote



Le 17 juin 1970 est une date historique pour la British-Leyland qui a avalé la marque Rover 3 ans plus tôt : C'est ce jour-là qu'est présenté le monstre à la presse.


C'est certain que par rapport à une Jeep... roll
RR01Voir l'image en grand0 vote




L'accueil par les journalistes automobiles est assez positifs en fin de compte, même si ces derniers ne cachent pas leur trouble devant un véhicule capable de tailler l'autoroute à 150km/h sur la voie de droite (nous sommes en Angleterre hein ! ;) ) et quelques instants plus tard de franchir le pire des marigots ou une pente rocailleuse à 30% ! eek

Quand au design et à l'équipement intérieur du véhicule c'est Byzance par rapport à un rustique Land-Rover :

-Surfaces vitrées généreuses
-Hayon arrière
-Sièges réglables en vinyl faciles à nettoyer (les tapis sont en caoutchouc)
-Etancheïté réelle face aux intempéries
-Lave-glace électrique
-Chauffage efficace.


Un "luxe" qui va estomaquer les premiers journalistes...
Il n'y a pourtant ni compte-tours, ni vitres électriques, ni direction assistée ! roll
RR04Voir l'image en grand0 vote



La banquette arrière est rabattable, le volume du coffre passant de 1025 à 2088 litres !
RR06Voir l'image en grand0 vote



Nous avons affaire ici à un véhicule à 4 roues motrices permanentes.

Sa suspension fait appel à des ressorts hélicoïdaux assistés d'amortisseurs télescopiques.
En renfort de cette dernière on note la présence d'une barre Panhard à l'avant, de barres de poussée inférieures et de triangles supérieurs .
L'assiette est à correction hydraulique.
Les 2 essieux sont rigides (seuls ces derniers garantissent alors un grand débattement de suspension)


RR00Voir l'image en grand0 vote



En tout-terrain un Range ça donne ça ! fier
RR33Voir l'image en grand0 vote



La mécanique, un V8 de 3528cm3 à 2 carburateurs Zenith-Stromberg développe 135cv Din à 4750Trs.
Le couple (25,6mkg) est disponible dès 2500Trs.

La boite de vitesse est mécanique à 4 rapports avant et 1 marche arrière avec différentiel central à réduction.
Le blocage de ce dernier est possible via une commande depuis le poste de conduite pour les situations extrêmes.


Un des tous premiers Range : panneau de custode peint, pare-chocs gris, pas d'essuie-vitre arrière.
RR02Voir l'image en grand0 vote



L'ensemble mécanique/train de roulement est posé sur un chassis à caissons avec traverses en acier, la carrosserie qui s'y greffe est faite de deux matériaux : Acier pour la structure proprement dite ainsi que hayon et capot, aluminium pour le toit, les ailes et les portières.

La commercialisation commence à la rentrée 1970 pour la Grande-Bretagne, septembre 1971 pour la France et l'Europe Continentale.


Vidéo de lancement d'époque : http://www.youtube.com/watch?v​=Fha8KmAcq2Y




==============================​==============================​=============

Stop musique !
Prêt pour un départ vers le Congo, terre de prédilection pour le Range ? Et en plus avec un groupe Britannique emblématique : Genesis ! love

http://www.youtube.com/watch?v​=Ds1yzxfGr28
(Cliquez sur le lien et réduisez l'écran, vous continuerez cette lecture en musique ! ;) )

==============================​==============================​=============================




Evolution du Range-Rover au fil des millésimes (Marché Français).


1972 (printemps)

Ampéremètre et thermomètre d'huile au tableau de bord


1973

Moquette sur le tunnel de transmission
Essuie-glace arrière
Insonorisation améliorée
Direction assistée (en option)


1974

Panneau de custode noir
Pompe à essence électrique
Siège en tissus et ceintures à enrouleurs (en option)



Les sièges avec ceintures de sécurité intégrées, une des caractéristiques du Range-Rover à ses débuts.
RR05Voir l'image en grand0 vote




1975

Soufflet de levier de vitesses revu
Appuie-tête avant (en option)


1976

Second plafonnier (à l'arrière de l'habitacle)



RR08 1973Voir l'image en grand0 vote



1977

Double sortie d'échappement


1978

Overdrive sur le dernier rapport (en option)


1979
Essuie-glaces noirs


1980

Restyling :
Pare-chocs noirs
Nouveaux logotypes
Volant à 4 branches
Feux arrières modifiés intégrants les anti-brouillard
Répétiteurs latéraux de clignotants
Vitres teintées
Phares H4
Appuie-tête à l'avant
Direction assistée
Sellerie en tissu
Climatisation (en option)



Ndla : C'est lors de ce millésime que l'on constate la dérive luxueuse du Range-Rover qui s'éloigne de sa polyvalence initiale au profit d'un repositionnement beaucoup plus "haut de gamme". bah


1981

Tapis et sièges en velours
Coffre garni de moquette



1982

Présentation de la version à 4 portes.


RR07 1981Voir l'image en grand0 vote
Moteur à taux de compression réduit (125cv Din)
Amortissement renforcé
Suspension arrière plus souple
Boite transfert plus silencieuse
Banquette arrière reculée
Vitesse d'essuie-glace intermittente
Eclairage du compartiment moteur
Vitres électriques et jantes alu (en option sur 4 portes)


1983

Boite automatique à 3 rapports Chrysler (en option)
Volant cuir
Nouveaux commodos
Accoudoirs sur les sièges
Pare-chocs renforcés
Appuie-tête arrières (sur 4 portes)


1984

Boite manuelle à 5 rapports (en option sur 2 portes) et nouvelle boite-transfert
Entourage des vitres en noir sur 2 portes
Verrouillage centralisé sur 4 portes.


1985

Suppression des boites manuelles à 4 vitesses
Allumage électronique
Nouveau tableau de bord avec compte-tours
Rétroviseurs plus grands
Suppression des déflecteurs aux portes avant sur les versions 4 portes
Système de ventilation amélioré

Apparition d'une finition Vogue sur 4 portes :
-V8 injection de 163cv Din
-Spoiler avant avec phares longue portée intégrés
-4 vitres électriques
-Boiseries
-Jantes alu


Vogue
RR17 vogueVoir l'image en grand0 vote


1986

Boite auto ZF à 4 rapports
Caisse soudée et non plus boulonnée
Carburateurs SU au lieu de Zenith sur les versions dépourvues d'injection
Rétroviseurs électriques et chauffants sur Vogue

Présentation en avril de la version Turbo-Diesel avec moteur Italien VM 4 cylindres en ligne de 2393cm3 à culasses séparées développant 106cv Din.
Uniquement disponible en boite 5 mécanique.


1987

Calandre redessinée (barrettes horizontales et non plus verticales)
Trappe à essence dissimulant le bouchon
Nouveau volant à 2 branches
Banquette arrière rabattable "2/3-1/3" sur 4 portes



Une nouvelle calandre qui élargit visuellement la voiture.
RR18 vogueVoir l'image en grand0 vote



1988

Toit ouvrant électrique (en option)

Présentation en mars pour Genève de la version Vogue SE :
-Sellerie cuir
-Climatisation
-Boite auto
-Peinture métallisée
-Toit ouvrant
-Sièges électriques


1989

Boite de transfert à visco-coupleur
Charnières de portes avant masquées


RR 27 1989Voir l'image en grand0 vote


1990

Les V8 passent à 3,9 litres et 185cv Din et le Turbo-Diesel à 2,5 litres et 121cv Din.
Versions à carburateurs supprimées
Disques avant ventilés
ABS (en option)
Pare-brise chauffant (en option)



RR31Voir l'image en grand0 vote



1991

Insonorisation améliorée
Toit ouvrant en verre (en option)
Réservoir agrandi
Trappe à carburant plus haute
Ressorts à flexibilité variable à l'arrière
Barres antiroulis Av/Ar
Serrures chauffantes
Régulateur de vitesse et chargeur CD (sur Vogue SE)


1992

Amélioration de l'insonorisation (plancher)
Nouveaux spots d'éclairage


1993

Présentation de la Vogue LSE :
-Empattement allongé de 18 cm
-Moteur V8 4,2 litres de 200cv Din
-Suspension pneumatique à garde au sol variable
-Contrôle électronique de traction (monté aussi sur Vogue et Vogue SE)

Moteur Turbo-D VM remplacé par un nouveau groupe à injection directe Rover 200Tdi de 111cv Din.


La version LSE, très rallongée...
RR07 LSEVoir l'image en grand0 vote



1994

Suppression des versions à 2 portes
Nouvelle planche de bord avec double Airbags frontaux
Barres de renfort dans les portières
Commandes de chauffage rotatives
Moteur 300Tdi plus puissant (113cv Din) et livrable en boite automatique et finition Vogue SE.


RR12 TDVoir l'image en grand0 vote


Fin de commercialisation en France en fin d'année avec le lancement chez nous de la série 2 (code P38).

Fin de fabrication du Range-Rover "classique" pour la grande exportation en février 1996.

Production totale : 317 615 exemplaires (dont environ 15 500 pour la France)



Le Range-Rover dans le monde


C'est donc à l'issue d'une carrière de près d'un quart de siècle que le Range ("le seul et l'unique" comme disent les puristes...) tire sa révérence. jap
Comme déjà dit on constate qu'on passe en 1970 du 4X4 de Gentlemen Farmer classe mais rustique à l'engin de grand luxe Hi-Tech de 1994.

Il est clair que si la première mouture ne craint ni la boue ni le fusil de chasse jeté à l'arrière pour la dernière on hésiterait franchement à rouler sous la pluie de peur de salir la belle peinture métallisée... sic


Je ne pense pas que le dernier Vogue LSE eut à subir un pareil traitement... ddr
RR14Voir l'image en grand0 vote



Tout ça parce que Môssieur le Rangerovêre a lancé à lui tout seul et sans rien demander à personne la mode des SUV, vous savez ces engins tout-terrain achetés à prix d'or et qui ne franchissent guère autre chose que les ralentisseurs installés à l'entrée des grandes villes ! :o

Mais peut-on lui vouloir ? :???:

NON ! deuxsanssi​x

Et d'ailleurs sa majesté le Range va se distinguer aussi en compétition puisqu'il va littéralement initier 2 générations aux grands Raids Africains.

Il remporte le rallye Paris-Dakar en 1979 et 1981 et y trustera les places d'honneurs durant plus d'une décennie. oui



Le tout premier "Dakar" en 1979 : 100% amateur ! bien
Victoire d'Alain Genestier, un Français expatrié en Côte d'Ivoire, d'où l'immat' du Range...
RR 1979Voir l'image en grand0 vote




Victoire en 1981 avec René Metge au volant.
RR10 PD 1981Voir l'image en grand0 vote



Pierre Lartigue sera moins chanceux en 1983 : Abandon...
RR 11 PD lartigueVoir l'image en grand0 vote



Idem pour Zaniroli la même année... sic
RR13 PD 83 zaniroliVoir l'image en grand0 vote



On le verra aussi dans les raids de l'extrême organisé par un célèbre cigarettier "avec un chameau sur le paquet" chut , ouvert à tous mais avec une sélection impitoyable.


Le Range-Rover y sera choisi en 1981, 1982 et 1987.
Les autres années on y verra des Defender ou des Discovery.
RR 29 camel 87Voir l'image en grand0 vote



Un petit tour dans le " chut Trophy" 1987 ? http://www.youtube.com/watch?v​=5Nu07K63gew (en 4 parties, prévoir un bon moment pour tout visionner)



Il sera commercialisé pratiquement partout dans le monde et son succès sera tel que, la demande dépassant de beaucoup l'offre, le marché US pour qui le véhicule fut pourtant conçu ne le verra fouler les Highways qu'en... 1987 !!!


Pour une fois les Ricains ne seront pas servis les premiers et devront même patienter 17 ans ! lol
RR 25 USAVoir l'image en grand0 vote


C'est surtout au Moyen-Orient que le Range va se faire une réputation, les nouveaux rois du pétrole avaient besoin d'un engin apte à rouler dans le sable, mais les Land-Cruiser et autres Land-Rover ne faisaient "pas assez riches mon fils" alors... axelay


Ils apparaissent d'ailleurs en bonne place sur les publicités de la marque.
RR30RR30Voir l'image en grand0 vote


A noter que le Sultan de Brunei en possédera tout un parc, dont une plaquée or pour les parades officielles.


Succès mondial le Range va aussi avoir à subir, avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs, les affres des dizaines de préparateurs en tous genres qui auront vite compris l'intérêt de modifier l'engin pour le rendre plus attractif.

En faire la liste complète prendrait des heures, mais on ne peut passer sous silence le travail de sociétés comme Carmichael par exemple, qui rallonge la voiture en lui greffant un essieu supplémentaire :


Le Range "Commando" de Carmichael, ici en version civile.
RR21 CarmichaelCommandoVoir l'image en grand0 vote


Même pour les pompiers ou l'armée l'engin restait un 6X4, l'essieu greffé n'étant que porteur.
RR19 6x4Voir l'image en grand0 vote


RR20 6x4Voir l'image en grand0 vote


D'autres préparateurs feront la même chose (Vantagefield, Jankel, Glenfrome entre autres...) mais en feront aussi des 6X6.

Le chassis de la bête se montrera aussi capable de bien des rallongements et des modifications en Ambulance (Stringe en Grande-Bretagne mais aussi Mariani en Italie), Metz en Allemagne en fera une parfaite voiture de pompiers, Ogle sera le responsable de la "Papamobile" qui transporta Jean-Paul II lors de sa visite en Angleterre en 1982, même Panther s'y mettra, transformant un engin déjà luxueux en véritable boudoir ambulant.



starrmania​k
RR papamobileVoir l'image en grand0 vote



thx29
RR09 policeVoir l'image en grand0 vote


Une ambulance Suisse, modifiée localement.
RR16 ambulanceVoir l'image en grand0 vote



On ne peut aussi en passer 2 sous silence :

Le Suisse Monteverdi qui produira avec l'accord de la firme une version à 4 portes de 1978 à 1982 vendue dans les concessions Helvétiques à 129 exemplaires.

Le 4 portes Monteverdi : Rare et (très) cher !
RR 15 monteverdiVoir l'image en grand0 vote


Ce qui est étonnant c'est que Rover lui même croyait en la version à 4 portes puisque un prototype ainsi équipé apparaît dès 1972...
Il faudra pourtant attendre presque 10 ans pour la voir enfin produite. bah

Les Anglais de Wood & Picket qui accommoderont le Range-Rover à toutes les sauces (et les sauces anglaises... bien


Comme déclinaison sur Range-Rover on a vu bien pire ! :o
RR36 wood and pickettVoir l'image en grand0 vote





Sur la route et à l'atelier...


Monter dans un Range-Rover de nos jours n'est pas, comme dans bien des voitures de la même époque, synonyme de voyage dans le temps.

L'engin est souple, coupleux, la surface vitrée est réellement énorme (on vous voit très bien vous curer le nez lorsque vous êtes à l'intérieur ! oui

La suspension est à grand débattement mais ATTENTION ! :o

Cela a été obtenu à l'aide de 2 essieux rigides, donc pour la tenue de route à grande vitesse on repassera et le test de l'Elan tu évitera jeune Padawan ! jap

Car l'équation 2 essieux rigides + centre de gravité très haut + pneus étroits + suspension à grands débattements ne pourra que donner un renversement en cas de coup de volant brutal à bonne vitesse (plus de 70km/h quoi)...

Le Range-Rover à 43 ans et ça il ne faudrait pas l'oublier, surtout concernant les premiers modèles très sensibles au roulis (les derniers étant plus fermes côté amortissement ils se comportent mieux, surtout en cas d'urgence).

Le freinage, assisté à 4 disques siouplé, était l'un des points forts de la bestiole en 1970 mais depuis on a fait beaucoup mieux.


Et tordez le cou une bonne fois pour toutes aux trolls qui vous disent "qu'un Range ne rouille pas car il est fabriqué en aluminium", c'est archi-faux ! mad

Et c'est d'ailleurs le premier problème de l'engin... sic


Ca ne rouille pas un Range, hein ? siffle
RR 26Voir l'image en grand0 vote



En fait seules les pièces d'habillage sont en alu, la structure et le chassis sont en acier, et quand on connait les problèmes de corrosion qui se déclenchent lorsque ces 2 métaux sont accolés. cry

Oubliez aussi la "finition" intérieure des modèles antérieurs à 1981/82, elle est catastrophique !

Sièges qui s'affaissent, plastiques qui cassent, "Grigri" de partout au fil des années... Bref du British-Leyland de la grande époque.
On se trouve là carrément au niveau du Lada Niva, sans dec' ! hihi

Et les éléments des premiers exemplaires comme les sièges en Vinyl par exemple sont devenus introuvables.

Par contre on tombe dans le luxe à l'anglaise avec les modèles Vogue and Co des derniers millésimes.
Mais au bout d'une vingtaine d'années de service on risque de passer un moment à retrouver le bon faisceau qui empêche le réglage électrique d'un siège de fonctionner. :d

Bref s'il fait "moderne" un Range-Rover est bel et bien de nos jours un Youngtimer, à utiliser en connaissance de cause donc. oui

La suspension est à surveiller, elle se révèle très complexe et demande un entretien méticuleux pour que l'engin conserve ses entières capacités.



RR28Voir l'image en grand0 vote



Quand au correcteur d'assiette hydraulique ne vous inquiétez pas trop : Il n'a jamais fonctionné bien longtemps... ddr

Je serais bref sur la consommation.
On a beaucoup glosé sur l'appétit du Range-Rover et... c'est vrai !

On compte 16/17 litres aux 100 en moyenne pour un V8 carbu' bien réglé et en conduite cool. antoine015​70
En ville vous dépasserez les 21 litres à l'aise ! mike_the_c​hief

Les versions à injection sont plus sobres (4 à 6 litres de moins aux 100 en moyenne) mais le budget carburant est à prévoir en conséquence.
De toute façon la consommation est aussi affaire de conduite, c'est à vous de voir si vous chaussez les ballerines ou les semelles de scaphandrier avant de partir.

Un dernier conseil : Fuyez les Diesel VM, de véritables nids à emmerdes ! mad
J'ai personnellement connu un propriétaire de Range TD de 1988 qui avait changé 3 fois de moteur en 86 000km...

De plus l'engin est anémique et vibre de partout alors laissez-tomber ! :o

Les derniers Tdi sont par contre beaucoup mieux côté fiabilité, mais 113cv pour 1900kg... roll

Côté pièces détachées on ne compte plus trop sur le réseau officiel Land-Rover, mais de nombreux clubs sont très actifs et pas mal de forums internet regorgent de passionnés qui pourront vous aider si vous recherchez une pièce spécifique. oui


La côte du Range-Rover

Vous serez surpris on reste dans le raisonnable ici. :o

Un exemplaire des premières séries complet et en parfait état peut atteindre 12 000€ facilement, mais le plus gros de la meute se trouvera aux alentours de 8000€ si "pas de travaux à prévoir".

Un rare LSE (130 environ ont été importés chez nous) pourra se négocier 9500€ si irréprochable.


RR08 lseVoir l'image en grand0 vote


Pour les Diesel VM même "donnés pour pas cher" on est en droit de refuser, quand aux Tdi et autres V8 "fatigués" la côte dégringole vite : 2500/3000€ si présentables et encore moins si tout est à refaire... bah


Si vous trouvez un 4 portes de 1984 dans cet état faites tout de même un effort ! ;)
RR34 1984Voir l'image en grand0 vote




Range-People

Cette voiture plaira beaucoup aux têtes couronnées, rois de la finance et autres célébrités. oui

Le prince Rainier de Monaco sera l'un des premiers acheteurs de Range-Rover sur le continent, la famille royale Britannique y ayant déjà jetée son dévolu (avec le Prince Charles).

Parmi les clients célèbres on peut noter :

-Peter Sellers
-Paul Mc Cartney
-Rod Steward
-Richard Branson
-Bruce Springsteen
-Johnny Cash
-Jack Nicholson
-Michael Jackson
-Mel Gibson
-Michael J.Fox
-Bruce Willis...etc...etc...


Caractéristiques techniques


Données générales


Longueur : 4,47m (sauf LSE : 4,65m)
Largeur : 1,78m
Hauteur : 1,78m






RR 23Voir l'image en grand0 vote



Freins à 4 disques assistés

4X4 permanent

Suspension : Essieux rigides, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques (coussins pneumatiques sur LSE), barre Panhard à l'avant, correcteur de niveau automatique à l'arrière.


Structure en acier, panneaux de carrosserie en aluminium (sauf capot et hayon en acier).

Direction à circuit de billes.


Réservoir : 82 litres (86 à partir de 1991)




Range 1970
Moteur V8 3528cm3
135cv Din à à 4750Trs
2 carburateurs
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
1723kg
153km/h


Range 1983
idem sauf :
125cv à 4000Trs
Boite 5 vitesses ou auto 3 rapports
1756kg en 2 portes et 1788kg en 4 portes


Range TD 2,4 1986
4 cylindres en ligne Turbo-D 2393cm3
106cv Din à 4200Trs
Boite 5 vitesses
148km/h
1750kg en 2 portes 1780kg en 4 portes


Range 1987

V8 injection 3528cm3
165cv Din à 4000Trs
Boite 5 ou auto 4 rapports
164km/h
1935kg


Millésime 1988 pour ce 2 portes V8 injection.
Avec les jantes en acier Rostyle et la couleur blanche c'est l'archétype même DU Range-Rover à mes yeux...

RR 24  1988Voir l'image en grand0 vote




Range 1991

V8 injection 3947cm3
188cv à 4750Trs
Boite 5 ou auto 4 rapports
177km/h
1986kg

Range LSE 1993

V8 injection 4278cm3
200cv à 4850Trs
Boite auto 4 rapports
Suspension pneumatique
Freins ABS
177km/h
2150kg




Conclusion

Il ne suffira que de 25 ans pour façonner un tel monument, les bâtisseurs de cathédrales du moyen-âge mettront un peu plus de temps ! :d

Présent aux 4 coins du monde, définitivement "Classe", le Range-Rover entame désormais une belle carrière en collection.

Il ne fait pourtant pas son âge... ;)

Qui s'y colle ? fier


Quelques vidéos :

Un Range Australien qui se mouille : http://www.youtube.com/watch?v​=PpCV87DlNxM

Un Américain à "la limite du maximum" : http://www.youtube.com/watch?N​R=1&v=QJGLTdSb-Gc&feat​ure=endscreen

Un V8 de 1980 en virée sur l'île de Lanzarote (archipel des Canaries) : http://www.youtube.com/watch?v​=WR7cwnbikrY

Alors le Français ? Ca passe ? (ou pas... :d ) : http://www.youtube.com/watch?v​=X1_lC0hfWpg



RR32Voir l'image en grand0 vote





coucou




Du même auteur :


LADA NIVA

Peugeot 405

Peugeot 604

Maserati Biturbo

Lancia Delta

Renault 19
Message édité par jensen le 23/04/2013 à 12:13:05

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Sujets relatif
Profil : Pilote
  1. homepage
speed5
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/04/2013 à 18:18:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bravo!!!! la seule de toutes mes voitures que je regrette encore .... et ce n'est pas dit qu'un beau 3L9 en boite auto ne me fasse pas craquer
car oui tu as passé sous silence cette satanée boite méca qui fatigue les bras!!!!!!!!!!!!!!!!!!


---------------
lorsqu'on dépasse les bornes il n'ya plus de limites !
Volvo s 80 T6 de 99
Honda 600 XLR 83
6000 Manuels d'atelier auto moto www.authentiquere.fr.ht
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 23/04/2013 à 18:42:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu avais quoi comme modèle ? :)

Personnellement je n'ai approché de manière sérieuse que le TD VM... ddr

Et son proprio' avait déjà assez à faire avec le moteur pour se plaindre de la boite ! lol

Par contre j'ai effectivement lu que les verrouillages étaient du genre "viril". jap


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Publicité

Profil : Routard
reflex62
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 23/04/2013 à 19:11:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super interressant! jap

Comment fonctionner le
correcteur d'assiette, et
quel système était utilisé?  :??:

Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 23/04/2013 à 19:32:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur le Range il y a à l'arrière un compensateur de charge : Un vérin hydraulique BOGE monté au centre, qui sous l'effet des oscillations en charge du véhicule remonte l'arrière afin de conserver le Range droit. oui


Mais sa durée de vie était assez limitée... buzz




On le voit très bien sur ce croquis : le cylindre gris devant le différentiel arrière.
jensen-rr0​0-img
Message édité par jensen le 23/04/2013 à 19:43:14

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Publicité

Profil : Routard
reflex62
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 24/04/2013 à 18:33:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
VU!  ;)

Merci pour l'explication. jap

Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 24/04/2013 à 19:16:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De rien !  ;)

Si tu as d'autres questions...


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
bad to the bone
Profil : Master of Youngtimers '17
  1. config
pierre99
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 20/05/2013 à 20:54:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bravo Tonton super bien ton article comme d'habitude. maxou%2020​00

Pour info le Freelander a participer aussi au camel trophy.


---------------
Ma Cinquecento sporting http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 20/05/2013 à 22:30:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En quelle année ?  :??:


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
bad to the bone
Profil : Master of Youngtimers '17
  1. config
pierre99
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 20/05/2013 à 22:42:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :

En quelle année ?  :??:
Afficher plus
Afficher moins



En 1998.  :)


---------------
Ma Cinquecento sporting http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 21/05/2013 à 11:19:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Exact ! jap



Quelques photos du Range préparé pour cette compétition :



RR1Voir l'image en grand0 vote


RR2Voir l'image en grand0 vote


RR3Voir l'image en grand0 vote


RR4Voir l'image en grand0 vote


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote
  1. homepage
speed5
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/05/2013 à 17:35:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :

Tu avais quoi comme modèle ? :)

Personnellement je n'ai approché de manière sérieuse que le TD VM... ddr

Et son proprio' avait déjà assez à faire avec le moteur pour se plaindre de la boite ! lol

Par contre j'ai effectivement lu que les verrouillages étaient du genre "viril". jap
Afficher plus
Afficher moins


un 3litres 5 de 83 la dernière année avec la boite 4 par contre suffisamment bien étagée je n'ai jamais trouvé que la boite 5 était vraiment nécéssaire la dessus ...


---------------
lorsqu'on dépasse les bornes il n'ya plus de limites !
Volvo s 80 T6 de 99
Honda 600 XLR 83
6000 Manuels d'atelier auto moto www.authentiquere.fr.ht
Profil : Pilote assidu
gsx1400k21
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 10/02/2014 à 20:22:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je vois passer quelques RR en ce moment sur LBC...les prix pour du "beau" font très peur tout de même.

Ex :
Vogue SE 3L9, 1994, 1ère main, 87mkms : 25k€!!!
http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

Un autre idem mais de 1992, 1ère main, 71mkms : 15k€
http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

Une originalité blindée :
http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

Ca flambe même sur un P38...
http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

Publicité

Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 10/02/2014 à 21:18:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour le blindé c'est peut-être une bonne affaire... :ddr:

Le 3,9 litres de 91 me paraît encore réaliste.

Mais les 2 autres sont surévalués à mes yeux, enfin bon s'ils arrivent à les vendre à un tel tarif tant mieux pour eux ! :jap:
Message édité par jensen le 10/02/2014 à 21:18:14

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Administrateur
wildone
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 17/09/2014 à 13:15:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Anciennes vers la categorie Youngtimers par WildOne


---------------
"Mieux vaut le sacrifice d'un seul que la corruption d'une quantité de gens." - A. Huxley
FAQ du forum
Profil : Pilote pro
  1. config
epicure06
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 18/09/2014 à 15:26:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah, le Range Rover.
Comme le dit à juste titre Jensen, c'est bien lui qui est à l'origine du phénomène SUV :jap: .


---------------
Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (Jean de La Fontaine).
Profil : Vétéran
  1. config
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 19/09/2014 à 12:17:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'ai eu un v8 3.5l ; 5 portes anniversary
il avait toutes options et même les appuie tête amovibles au places arrieres..

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
kevin414kevin91
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/09/2014 à 13:21:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'adore le RR classique comme ont dit comme jensen le seul que j'ai approché êtait un 2.4 VM par contre le miens tournais bien est avais un peu plus de 280 000km ( moteur d'origine ) ! j'ai essayer cette chôse la fin février j'ai vraiment trouvé sympatique rayon de braquage un poil court ( mais la ville n'est pas son terrain de jeu :ange: un jour j'en imposerai un !


---------------
Ford mercury cougar
[présentation] Ford cougar
La 306
[Présentation] La 306 de Kéké
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 22/04/2015 à 15:12:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je n'arrive pas à comprendre comment ce super topic officiel n'a pas réussi à prendre : Ca n'intéresse personne, le Range Rover ? :eek:

En voici un en 2.5 TDi, aperçu il y a quelques semaines sur un parking de supermarché. Il s'agit un modèle immatriculé en 1994, si ladite immatriculation est d'origine.


IMG_1839Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 10/07/2015 à 22:23:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Esplanade de Lille - 14 Juin 2015

100_2958Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Invité
  1. Posté le 25/02/2016 à 10:08:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous, effectivement je découvre ce Topic et suis surpris du peu d'engouement pour ce monument qu'est le Range Classic.
Félicitation pour la qualité de l'historique qui est présenté, en espérant que la montée en puissance des Yougtimers profite au Range et à faire vivre ce topic.
Pour ma part je suis un fervent passionné possesseur de plusieurs exemplaires et toujours en recherche de la perle rare...et dans mes moyens. J'espère que d'autres nouveaux (ou anciens) arrivants pourront relancer ce topic.
Bonne journée à tous

Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 25/02/2016 à 21:59:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
N'hésite pas à nous présenter les tiens, Profil supprimé ! ;)


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Invité
  1. Posté le 26/02/2016 à 10:47:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce sera avec plaisir mais ils sont assez coincés dans mon hangard et j'ai pas de photos sous la main, il faudra que j'en fasse. J'ai à peu près toutes les versions 3.5, 3.9, 4.2 VM, 200tdi et 300tdi, Indenoor....dans des états divers, ils ne roulent pas tous mais je m'y attelle, enfin j'essais, pas simple parfois.
J'espère qu'un jour il y aura un rassemblement de RR Classic ce serait sympa.

Profil : Pilote chevronné
  1. config
coco-le-bo-goss
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 04/03/2016 à 18:14:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super 4x4 dont les premiers prototype on été nommés "Velar" pourquoi? Ça il y a des dizaines d'histoires différentes qui l'explique donc dur de savoir quelle est la vraie!

http://www.xgonin.ch/pict/LR/v​elar11.jpg


---------------
Membre de l'Ordre du Pistolet Vert©
Mon fidèle destrier
http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Partout et nulle part
Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
stanislas90
Coupe argent Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 04/03/2016 à 21:23:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:melig:12]

P5200057Voir l'image en grand0 vote


P1070196Voir l'image en grand0 vote


IMG_0938Voir l'image en grand0 vote


P5070106Voir l'image en grand0 vote


---------------
Peugeot 405 Mi16
FSO Polski Polonez
Partout et nulle part
Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
stanislas90
Coupe argent Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 04/03/2016 à 22:27:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
IMG_1357Voir l'image en grand0 vote


P1060151Voir l'image en grand0 vote


---------------
Peugeot 405 Mi16
FSO Polski Polonez
Invité
  1. Posté le 15/03/2016 à 20:06:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir à tous

voila quelques photos de mes Range préparés TT...

les autres sont tous d'origine je vous rassure, et ceux ci je les ai achetés comme ça, car je ne dénature jamais un Range, mais ça sert aussi à faire du TT, et ceux qui sont déja préparés pour, autant s'en servir.

Bientôt d'autres photos des modèles d'origine.

DSC_0046DSC_0046Voir l'image en grand0 voteDSC_0006DSC_0006Voir l'image en grand0 voteDSC_0006DSC_0006Voir l'image en grand0 vote

Profil : Vétéran
  1. config
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 13:31:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
avant lui matra avait fait la rancho,

le premier suv de l'histoire, imaginez s'ils l'avaient commercialisé en 4x4 puis avec le turbo d de la horizon....
Message cité 2 fois
Profil : Pilote assidu
gsx1400k21
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 18/03/2016 à 13:51:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La Horizon a eu le D mais pas le TD à ma connaissance.
On en croisait surtout en Espagne fin 80's (des diesels).

Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 18/03/2016 à 17:02:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gribouille27 a écrit :

avant lui matra avait fait la rancho,

le premier suv de l'histoire, imaginez s'ils l'avaient commercialisé en 4x4 puis avec le turbo d de la horizon....
Afficher plus
Afficher moins




La Rancho fut bel et bien prévue en déclinaison 4x4 à partir du moment où le constructeur constata le succès de la formule auprès du public.

Hélas cette auto fut présentée avec un moteur transversal, et pour la déclinaison 4x4 le plus simple (et le moins cher aussi) était de prendre le 2 Litres longitudinal de la Chrysler, mais cela imposait de trop nombreuses modifications sur la voiture.

Le projet en resta donc la... :bah:


De plus la Rancho fut présentée en mars 1977, le Range 7 ans avant... ;)

Message édité par jensen le 18/03/2016 à 17:03:43

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Vétéran
  1. config
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 22/03/2016 à 13:24:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour ces précisions intéressantes...

Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 18/05/2016 à 21:24:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Range Rover Turbo D - Lesquin - Mars 2016

IMG_5022Voir l'image en grand0 vote

IMG_5023Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 12/06/2016 à 21:50:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salon des Belles Champenoises - 13 Mars 2016

IMG_4498Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Profil : Pilote assidu
neuf-deux-sud
Collections - succès or messages
  1. Posté le 20/01/2017 à 20:48:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un Range Vogue rallongé.

POST-N2S-RANGEROVER-LONG-2Voir l'image en grand0 vote

POST-N2S-RANGEROVER-LONG-1Voir l'image en grand0 vote


---------------
La misère n'est pas que chez les riches !
Profil : Pilote pro
  1. config
epicure06
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 21/01/2017 à 08:44:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce n'est pas un RR Vogue rallongé mais simplement un LSE ;)
Message cité 1 fois

---------------
Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (Jean de La Fontaine).
Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[présentation] Ma Rover Mini Sprite 1993!! 1203
[Présentation] Rover Coupé 216i 745
rover sd1 vitesse 0
electricité rover sd1 vitesse 0
(Topic Officiel) Rover SD1 0