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Les Anglaises

[Topic officiel] Range Rover (1970-1996) : Premier de la classe


jensen
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RANGE-ROVER : Premier de la classe. flamingo98039.gif

 

 

 

 

A00.png

 

 

 

 

 

RR03.jpg

 

 

 

 

 

Introduction.

 

 

Si nous remontons au milieu des années 60, époque pas si éloignée que ça, on s'aperçoit que les véhicules de type "tout-terrain" sont inexistants sur nos routes. oui.gif

 

En effet, hormis les Jeep des surplus de l'armée et le Land-Rover présenté en 1948 l'offre est quasi-nulle (et ce n'est pas le Cournil, engin Auvergnat fabriqué au compte-gouttes et homologué comme "machine agricole" qui changera quelque chose à l'affaire! :D )

 

Bref, posséder un kat-kat à l'époque des Yéyés ne vient à l'idée de personne à moins d'être exploitant forestier, tant les engins proposés sont inconfortables et poussifs...

 

 

Il y a bien une offre aux USA pour des 4X4 typés confort (Ford Bronco, Chevrolet Blazer...) mais leur importation en Europe se fait à l'unité et tant leur gabarit que les tarifs proposés en interdisent quasiment la diffusion chez nous.

 

C'est ici que les britanniques vont faire preuve d'une idée de génie (et ce sera la dernière avant la disparition de leur industrie automobile d'ailleurs) : Concevoir un véhicule à la fois luxueux et apte à rouler partout !

Bref, "aussi à l'aise dans les sables du Sahara que garé devant l'Opéra"... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Le Range-Rover (vagabond des grands espaces en Français) est né.

 

 

 

 

Etude et mise au point.

 

 

Dessiné par le styliste David Bache, la petite histoire veut qu'il conçoit la carrosserie du Range en un coup de crayon ou presque !

 

En fait il réalisa cette caisse uniquement pour habiller la mécanique lors des essais en conditions réelles, il ne pensait pas que les dirigeants de la firme seraient alors littéralement emballés au point de ne pas en vouloir d'autres ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Il faut dire que ce look, ni "militaire" ni "voiture de tourisme" est une totale réussite. oui.gif

 

 

Une maquette de 1968 : Tout y est ! bien.gif

RR35 1968 Range Rover  Prototype.jpg

 

 

 

Pour la mécanique il est clair que si l'on veut des performances de berline un tel véhicule se doit d'être motorisé par un bloc à la hauteur. ;)

 

Rover ayant acquis la licence de production du V8 GM 3,5 litres en alliage léger équipant la gamme Buick depuis 1961 son montage dans le futur tout-terrain devient une évidence, et ce d'autant que le constructeur Britannique vise en premier lieu le marché US.

 

RR22 Buick_Rover_V8.jpg

 

Le prototype du Range-Rover fait ses premiers tours de roues en 1967, suivi par 27 exemplaires de présérie qui partent tous en essais intensifs en Algérie en 1969.

 

 

Range 001.jpg

 

 

 

Le 17 juin 1970 est une date historique pour la British-Leyland qui a avalé la marque Rover 3 ans plus tôt : C'est ce jour-là qu'est présenté le monstre à la presse.

 

 

C'est certain que par rapport à une Jeep... roll.gif

RR01.jpg

 

 

 

 

L'accueil par les journalistes automobiles est assez positifs en fin de compte, même si ces derniers ne cachent pas leur trouble devant un véhicule capable de tailler l'autoroute à 150km/h sur la voie de droite (nous sommes en Angleterre hein ! ;) ) et quelques instants plus tard de franchir le pire des marigots ou une pente rocailleuse à 30% ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Quand au design et à l'équipement intérieur du véhicule c'est Byzance par rapport à un rustique Land-Rover :

 

-Surfaces vitrées généreuses

-Hayon arrière

-Sièges réglables en vinyl faciles à nettoyer (les tapis sont en caoutchouc)

-Etancheïté réelle face aux intempéries

-Lave-glace électrique

-Chauffage efficace.

 

 

Un "luxe" qui va estomaquer les premiers journalistes...

Il n'y a pourtant ni compte-tours, ni vitres électriques, ni direction assistée ! roll.gif

RR04.jpg

 

 

 

La banquette arrière est rabattable, le volume du coffre passant de 1025 à 2088 litres !

RR06.jpg

 

 

 

Nous avons affaire ici à un véhicule à 4 roues motrices permanentes.

 

Sa suspension fait appel à des ressorts hélicoïdaux assistés d'amortisseurs télescopiques.

En renfort de cette dernière on note la présence d'une barre Panhard à l'avant, de barres de poussée inférieures et de triangles supérieurs .

L'assiette est à correction hydraulique.

Les 2 essieux sont rigides (seuls ces derniers garantissent alors un grand débattement de suspension)

 

 

RR00.jpg

 

 

 

En tout-terrain un Range ça donne ça ! fier.gif

RR33.jpg

 

 

 

La mécanique, un V8 de 3528cm3 à 2 carburateurs Zenith-Stromberg développe 135cv Din à 4750Trs.

Le couple (25,6mkg) est disponible dès 2500Trs.

 

La boite de vitesse est mécanique à 4 rapports avant et 1 marche arrière avec différentiel central à réduction.

Le blocage de ce dernier est possible via une commande depuis le poste de conduite pour les situations extrêmes.

 

 

Un des tous premiers Range : panneau de custode peint, pare-chocs gris, pas d'essuie-vitre arrière.

RR02.jpg

 

 

 

L'ensemble mécanique/train de roulement est posé sur un chassis à caissons avec traverses en acier, la carrosserie qui s'y greffe est faite de deux matériaux : Acier pour la structure proprement dite ainsi que hayon et capot, aluminium pour le toit, les ailes et les portières.

 

La commercialisation commence à la rentrée 1970 pour la Grande-Bretagne, septembre 1971 pour la France et l'Europe Continentale.

 

 

Vidéo de lancement d'époque :

 

 

 

 

=========================================================================

Stop musique !

Prêt pour un départ vers le Congo, terre de prédilection pour le Range ? Et en plus avec un groupe Britannique emblématique : Genesis ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

http://www.youtube.com/watch?v=Ds1yzxfGr28

(Cliquez sur le lien et réduisez l'écran, vous continuerez cette lecture en musique ! ;) )

=========================================================================================

Evolution du Range-Rover au fil des millésimes (Marché Français).

1972 (printemps)

 

Ampéremètre et thermomètre d'huile au tableau de bord

 

 

1973

 

Moquette sur le tunnel de transmission

Essuie-glace arrière

Insonorisation améliorée

Direction assistée (en option)

 

 

1974

 

Panneau de custode noir

Pompe à essence électrique

Siège en tissus et ceintures à enrouleurs (en option)

 

 

 

Les sièges avec ceintures de sécurité intégrées, une des caractéristiques du Range-Rover à ses débuts.

RR05.jpg

 

 

 

 

1975

 

Soufflet de levier de vitesses revu

Appuie-tête avant (en option)

 

 

1976

 

Second plafonnier (à l'arrière de l'habitacle)

 

 

 

RR08 1973.jpg

 

 

 

1977

 

Double sortie d'échappement

 

 

1978

 

Overdrive sur le dernier rapport (en option)

 

 

1979

Essuie-glaces noirs

 

 

1980

 

Restyling :

Pare-chocs noirs

Nouveaux logotypes

Volant à 4 branches

Feux arrières modifiés intégrants les anti-brouillard

Répétiteurs latéraux de clignotants

Vitres teintées

Phares H4

Appuie-tête à l'avant

Direction assistée

Sellerie en tissu

Climatisation (en option)

 

 

 

Ndla : C'est lors de ce millésime que l'on constate la dérive luxueuse du Range-Rover qui s'éloigne de sa polyvalence initiale au profit d'un repositionnement beaucoup plus "haut de gamme". bah.gif

 

 

1981

 

Tapis et sièges en velours

Coffre garni de moquette

 

 

 

1982

 

Présentation de la version à 4 portes.

RR07 1981.jpg

Moteur à taux de compression réduit (125cv Din)

Amortissement renforcé

Suspension arrière plus souple

Boite transfert plus silencieuse

Banquette arrière reculée

Vitesse d'essuie-glace intermittente

Eclairage du compartiment moteur

Vitres électriques et jantes alu (en option sur 4 portes)

 

 

1983

 

Boite automatique à 3 rapports Chrysler (en option)

Volant cuir

Nouveaux commodos

Accoudoirs sur les sièges

Pare-chocs renforcés

Appuie-tête arrières (sur 4 portes)

 

 

1984

 

Boite manuelle à 5 rapports (en option sur 2 portes) et nouvelle boite-transfert

Entourage des vitres en noir sur 2 portes

Verrouillage centralisé sur 4 portes.

 

 

1985

 

Suppression des boites manuelles à 4 vitesses

Allumage électronique

Nouveau tableau de bord avec compte-tours

Rétroviseurs plus grands

Suppression des déflecteurs aux portes avant sur les versions 4 portes

Système de ventilation amélioré

 

Apparition d'une finition Vogue sur 4 portes :

-V8 injection de 163cv Din

-Spoiler avant avec phares longue portée intégrés

-4 vitres électriques

-Boiseries

-Jantes alu

 

 

Vogue

RR17 vogue.jpg

 

 

1986

 

Boite auto ZF à 4 rapports

Caisse soudée et non plus boulonnée

Carburateurs SU au lieu de Zenith sur les versions dépourvues d'injection

Rétroviseurs électriques et chauffants sur Vogue

Présentation en avril de la version Turbo-Diesel avec moteur Italien VM 4 cylindres en ligne de 2393cm3 à culasses séparées développant 106cv Din.

Uniquement disponible en boite 5 mécanique.

 

 

1987

 

Calandre redessinée (barrettes horizontales et non plus verticales)

Trappe à essence dissimulant le bouchon

Nouveau volant à 2 branches

Banquette arrière rabattable "2/3-1/3" sur 4 portes

 

 

 

Une nouvelle calandre qui élargit visuellement la voiture.

RR18 vogue.jpg

 

 

 

1988

 

Toit ouvrant électrique (en option)

 

Présentation en mars pour Genève de la version Vogue SE :

-Sellerie cuir

-Climatisation

-Boite auto

-Peinture métallisée

-Toit ouvrant

-Sièges électriques

 

 

1989

 

Boite de transfert à visco-coupleur

Charnières de portes avant masquées

 

 

RR 27 1989.jpg

 

 

1990

 

Les V8 passent à 3,9 litres et 185cv Din et le Turbo-Diesel à 2,5 litres et 121cv Din.

Versions à carburateurs supprimées

Disques avant ventilés

ABS (en option)

Pare-brise chauffant (en option)

 

 

 

RR31.jpg

 

 

 

1991

 

Insonorisation améliorée

Toit ouvrant en verre (en option)

Réservoir agrandi

Trappe à carburant plus haute

Ressorts à flexibilité variable à l'arrière

Barres antiroulis Av/Ar

Serrures chauffantes

Régulateur de vitesse et chargeur CD (sur Vogue SE)

 

 

1992

 

Amélioration de l'insonorisation (plancher)

Nouveaux spots d'éclairage

 

 

1993

 

Présentation de la Vogue LSE :

-Empattement allongé de 18 cm

-Moteur V8 4,2 litres de 200cv Din

-Suspension pneumatique à garde au sol variable

-Contrôle électronique de traction (monté aussi sur Vogue et Vogue SE)

 

Moteur Turbo-D VM remplacé par un nouveau groupe à injection directe Rover 200Tdi de 111cv Din.

 

 

La version LSE, très rallongée...

RR07 LSE.jpg

 

 

 

1994

 

Suppression des versions à 2 portes

Nouvelle planche de bord avec double Airbags frontaux

Barres de renfort dans les portières

Commandes de chauffage rotatives

Moteur 300Tdi plus puissant (113cv Din) et livrable en boite automatique et finition Vogue SE.

 

 

RR12 TD.jpg

 

 

Fin de commercialisation en France en fin d'année avec le lancement chez nous de la série 2 (code P38).

 

Fin de fabrication du Range-Rover "classique" pour la grande exportation en février 1996.

 

Production totale : 317 615 exemplaires (dont environ 15 500 pour la France)

 

 

 

Le Range-Rover dans le monde

 

C'est donc à l'issue d'une carrière de près d'un quart de siècle que le Range ("le seul et l'unique" comme disent les puristes...) tire sa révérence. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Comme déjà dit on constate qu'on passe en 1970 du 4X4 de Gentlemen Farmer classe mais rustique à l'engin de grand luxe Hi-Tech de 1994.

 

Il est clair que si la première mouture ne craint ni la boue ni le fusil de chasse jeté à l'arrière pour la dernière on hésiterait franchement à rouler sous la pluie de peur de salir la belle peinture métallisée... sic.gif

 

 

Je ne pense pas que le dernier Vogue LSE eut à subir un pareil traitement... ddr.gif

RR14.jpg

 

 

 

Tout ça parce que Môssieur le Rangerovêre a lancé à lui tout seul et sans rien demander à personne la mode des SUV, vous savez ces engins tout-terrain achetés à prix d'or et qui ne franchissent guère autre chose que les ralentisseurs installés à l'entrée des grandes villes ! :o

 

Mais peut-on lui vouloir ? :???:

 

NON ! deuxsanssix.gif

 

Et d'ailleurs sa majesté le Range va se distinguer aussi en compétition puisqu'il va littéralement initier 2 générations aux grands Raids Africains.

 

Il remporte le rallye Paris-Dakar en 1979 et 1981 et y trustera les places d'honneurs durant plus d'une décennie. oui.gif

 

 

 

Le tout premier "Dakar" en 1979 : 100% amateur ! bien.gif

Victoire d'Alain Genestier, un Français expatrié en Côte d'Ivoire, d'où l'immat' du Range...

RR 1979.jpg

 

 

 

 

Victoire en 1981 avec René Metge au volant.

RR10 PD 1981.jpg

 

 

 

Pierre Lartigue sera moins chanceux en 1983 : Abandon...

RR 11 PD lartigue.jpg

 

 

 

Idem pour Zaniroli la même année... sic.gif

RR13 PD 83 zaniroli.jpg

 

 

 

On le verra aussi dans les raids de l'extrême organisé par un célèbre cigarettier "avec un chameau sur le paquet" chut.gif , ouvert à tous mais avec une sélection impitoyable.

 

 

Le Range-Rover y sera choisi en 1981, 1982 et 1987.

Les autres années on y verra des Defender ou des Discovery.

RR 29 camel 87.jpg

 

 

 

Un petit tour dans le " chut.gif Trophy" 1987 ?

(en 4 parties, prévoir un bon moment pour tout visionner)

 

 

 

Il sera commercialisé pratiquement partout dans le monde et son succès sera tel que, la demande dépassant de beaucoup l'offre, le marché US pour qui le véhicule fut pourtant conçu ne le verra fouler les Highways qu'en... 1987 !!!

 

 

Pour une fois les Ricains ne seront pas servis les premiers et devront même patienter 17 ans ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

RR 25 USA.jpg

 

 

C'est surtout au Moyen-Orient que le Range va se faire une réputation, les nouveaux rois du pétrole avaient besoin d'un engin apte à rouler dans le sable, mais les Land-Cruiser et autres Land-Rover ne faisaient "pas assez riches mon fils" alors... axelay.gif

 

 

Ils apparaissent d'ailleurs en bonne place sur les publicités de la marque.

RR30.jpg

 

 

A noter que le Sultan de Brunei en possédera tout un parc, dont une plaquée or pour les parades officielles.

 

 

Succès mondial le Range va aussi avoir à subir, avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs, les affres des dizaines de préparateurs en tous genres qui auront vite compris l'intérêt de modifier l'engin pour le rendre plus attractif.

 

En faire la liste complète prendrait des heures, mais on ne peut passer sous silence le travail de sociétés comme Carmichael par exemple, qui rallonge la voiture en lui greffant un essieu supplémentaire :

 

 

Le Range "Commando" de Carmichael, ici en version civile.

RR21 CarmichaelCommando.jpg

 

 

Même pour les pompiers ou l'armée l'engin restait un 6X4, l'essieu greffé n'étant que porteur.

RR19 6x4.jpg

 

 

RR20 6x4.jpg

 

 

D'autres préparateurs feront la même chose (Vantagefield, Jankel, Glenfrome entre autres...) mais en feront aussi des 6X6.

 

Le chassis de la bête se montrera aussi capable de bien des rallongements et des modifications en Ambulance (Stringe en Grande-Bretagne mais aussi Mariani en Italie), Metz en Allemagne en fera une parfaite voiture de pompiers, Ogle sera le responsable de la "Papamobile" qui transporta Jean-Paul II lors de sa visite en Angleterre en 1982, même Panther s'y mettra, transformant un engin déjà luxueux en véritable boudoir ambulant.

 

 

 

starrmaniak.gif

RR papamobile.jpg

 

 

 

thx29.gif

RR09 police.jpg

 

 

Une ambulance Suisse, modifiée localement.

RR16 ambulance.jpg

 

 

 

On ne peut aussi en passer 2 sous silence :

 

Le Suisse Monteverdi qui produira avec l'accord de la firme une version à 4 portes de 1978 à 1982 vendue dans les concessions Helvétiques à 129 exemplaires.

 

Le 4 portes Monteverdi : Rare et (très) cher !

RR 15 monteverdi.jpg

 

 

Ce qui est étonnant c'est que Rover lui même croyait en la version à 4 portes puisque un prototype ainsi équipé apparaît dès 1972...

Il faudra pourtant attendre presque 10 ans pour la voir enfin produite. bah.gif

 

Les Anglais de Wood & Picket qui accommoderont le Range-Rover à toutes les sauces (et les sauces anglaises... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pouah.gif ) avec surtout ce très beau... Cabriolet ! bien.gif

 

 

Comme déclinaison sur Range-Rover on a vu bien pire ! :o

RR36 wood and pickett.jpg

 

 

 

 

 

Sur la route et à l'atelier...

Monter dans un Range-Rover de nos jours n'est pas, comme dans bien des voitures de la même époque, synonyme de voyage dans le temps.

 

L'engin est souple, coupleux, la surface vitrée est réellement énorme (on vous voit très bien vous curer le nez lorsque vous êtes à l'intérieur ! oops.gif ) et la bête a toujours eu la réputation de ne pas se traîner. oui.gif

 

La suspension est à grand débattement mais ATTENTION ! :o

 

Cela a été obtenu à l'aide de 2 essieux rigides, donc pour la tenue de route à grande vitesse on repassera et le test de l'Elan tu évitera jeune Padawan ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Car l'équation 2 essieux rigides + centre de gravité très haut + pneus étroits + suspension à grands débattements ne pourra que donner un renversement en cas de coup de volant brutal à bonne vitesse (plus de 70km/h quoi)...

 

Le Range-Rover à 43 ans et ça il ne faudrait pas l'oublier, surtout concernant les premiers modèles très sensibles au roulis (les derniers étant plus fermes côté amortissement ils se comportent mieux, surtout en cas d'urgence).

 

Le freinage, assisté à 4 disques siouplé, était l'un des points forts de la bestiole en 1970 mais depuis on a fait beaucoup mieux.

 

 

Et tordez le cou une bonne fois pour toutes aux trolls qui vous disent "qu'un Range ne rouille pas car il est fabriqué en aluminium", c'est archi-faux ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

Et c'est d'ailleurs le premier problème de l'engin... sic.gif

 

 

Ca ne rouille pas un Range, hein ? siffle.gif

RR 26.jpg

 

 

 

En fait seules les pièces d'habillage sont en alu, la structure et le chassis sont en acier, et quand on connait les problèmes de corrosion qui se déclenchent lorsque ces 2 métaux sont accolés. cry.gif

 

Oubliez aussi la "finition" intérieure des modèles antérieurs à 1981/82, elle est catastrophique !

 

Sièges qui s'affaissent, plastiques qui cassent, "Grigri" de partout au fil des années... Bref du British-Leyland de la grande époque.

On se trouve là carrément au niveau du Lada Niva, sans dec' ! hihi.gif

 

Et les éléments des premiers exemplaires comme les sièges en Vinyl par exemple sont devenus introuvables.

 

Par contre on tombe dans le luxe à l'anglaise avec les modèles Vogue and Co des derniers millésimes.

Mais au bout d'une vingtaine d'années de service on risque de passer un moment à retrouver le bon faisceau qui empêche le réglage électrique d'un siège de fonctionner. :D

 

Bref s'il fait "moderne" un Range-Rover est bel et bien de nos jours un Youngtimer, à utiliser en connaissance de cause donc. oui.gif

 

La suspension est à surveiller, elle se révèle très complexe et demande un entretien méticuleux pour que l'engin conserve ses entières capacités.

 

 

 

RR28.jpg

 

 

 

Quand au correcteur d'assiette hydraulique ne vous inquiétez pas trop : Il n'a jamais fonctionné bien longtemps... ddr.gif

 

Je serais bref sur la consommation.

On a beaucoup glosé sur l'appétit du Range-Rover et... c'est vrai !

 

On compte 16/17 litres aux 100 en moyenne pour un V8 carbu' bien réglé et en conduite cool. antoine01570.gif

En ville vous dépasserez les 21 litres à l'aise ! mike_the_chief.gif

 

Les versions à injection sont plus sobres (4 à 6 litres de moins aux 100 en moyenne) mais le budget carburant est à prévoir en conséquence.

De toute façon la consommation est aussi affaire de conduite, c'est à vous de voir si vous chaussez les ballerines ou les semelles de scaphandrier avant de partir.

 

Un dernier conseil : Fuyez les Diesel VM, de véritables nids à emmerdes ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

J'ai personnellement connu un propriétaire de Range TD de 1988 qui avait changé 3 fois de moteur en 86 000km...

 

De plus l'engin est anémique et vibre de partout alors laissez-tomber ! :o

 

Les derniers Tdi sont par contre beaucoup mieux côté fiabilité, mais 113cv pour 1900kg... roll.gif

 

Côté pièces détachées on ne compte plus trop sur le réseau officiel Land-Rover, mais de nombreux clubs sont très actifs et pas mal de forums internet regorgent de passionnés qui pourront vous aider si vous recherchez une pièce spécifique. oui.gif

 

 

La côte du Range-Rover

Vous serez surpris on reste dans le raisonnable ici. :o

 

Un exemplaire des premières séries complet et en parfait état peut atteindre 12 000€ facilement, mais le plus gros de la meute se trouvera aux alentours de 8000€ si "pas de travaux à prévoir".

 

Un rare LSE (130 environ ont été importés chez nous) pourra se négocier 9500€ si irréprochable.

 

 

RR08 lse.jpg

 

 

Pour les Diesel VM même "donnés pour pas cher" on est en droit de refuser, quand aux Tdi et autres V8 "fatigués" la côte dégringole vite : 2500/3000€ si présentables et encore moins si tout est à refaire... bah.gif

 

 

Si vous trouvez un 4 portes de 1984 dans cet état faites tout de même un effort ! ;)

RR34 1984.jpg

 

 

 

 

Range-People

Cette voiture plaira beaucoup aux têtes couronnées, rois de la finance et autres célébrités. oui.gif

 

Le prince Rainier de Monaco sera l'un des premiers acheteurs de Range-Rover sur le continent, la famille royale Britannique y ayant déjà jetée son dévolu (avec le Prince Charles).

 

Parmi les clients célèbres on peut noter :

 

-Peter Sellers

-Paul Mc Cartney

-Rod Steward

-Richard Branson

-Bruce Springsteen

-Johnny Cash

-Jack Nicholson

-Michael Jackson

-Mel Gibson

-Michael J.Fox

-Bruce Willis...etc...etc...

 

 

Caractéristiques techniques

Données générales

Longueur : 4,47m (sauf LSE : 4,65m)

Largeur : 1,78m

Hauteur : 1,78m

RR 23.jpg

Freins à 4 disques assistés

4X4 permanent

Suspension : Essieux rigides, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques (coussins pneumatiques sur LSE), barre Panhard à l'avant, correcteur de niveau automatique à l'arrière.

Structure en acier, panneaux de carrosserie en aluminium (sauf capot et hayon en acier).

 

Direction à circuit de billes.

Réservoir : 82 litres (86 à partir de 1991)

Range 1970

Moteur V8 3528cm3

135cv Din à à 4750Trs

2 carburateurs

Boite de vitesses manuelle à 4 rapports

1723kg

153km/h

 

 

Range 1983

idem sauf :

125cv à 4000Trs

Boite 5 vitesses ou auto 3 rapports

1756kg en 2 portes et 1788kg en 4 portes

 

 

Range TD 2,4 1986

4 cylindres en ligne Turbo-D 2393cm3

106cv Din à 4200Trs

Boite 5 vitesses

148km/h

1750kg en 2 portes 1780kg en 4 portes

 

 

Range 1987

 

V8 injection 3528cm3

165cv Din à 4000Trs

Boite 5 ou auto 4 rapports

164km/h

1935kg

 

 

Millésime 1988 pour ce 2 portes V8 injection.

Avec les jantes en acier Rostyle et la couleur blanche c'est l'archétype même DU Range-Rover à mes yeux...

 

RR 24  1988.jpg

 

 

 

 

Range 1991

 

V8 injection 3947cm3

188cv à 4750Trs

Boite 5 ou auto 4 rapports

177km/h

1986kg

 

Range LSE 1993

 

V8 injection 4278cm3

200cv à 4850Trs

Boite auto 4 rapports

Suspension pneumatique

Freins ABS

177km/h

2150kg

 

 

 

 

Conclusion

Il ne suffira que de 25 ans pour façonner un tel monument, les bâtisseurs de cathédrales du moyen-âge mettront un peu plus de temps ! :D

 

Présent aux 4 coins du monde, définitivement "Classe", le Range-Rover entame désormais une belle carrière en collection.

 

Il ne fait pourtant pas son âge... ;)

 

Qui s'y colle ? fier.gif

 

 

Quelques vidéos :

 

Un Range Australien qui se mouille :

 

Un Américain à "la limite du maximum" : http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=QJGLTdSb-Gc&feature=endscreen

 

Un V8 de 1980 en virée sur l'île de Lanzarote (archipel des Canaries) :

 

Alors le Français ? Ca passe ? (ou pas... :D ) :

 

 

 

RR32.jpg

 

 

 

 

 

coucou.gif

 

 

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §spe358fo

Bravo!!!! la seule de toutes mes voitures que je regrette encore .... et ce n'est pas dit qu'un beau 3L9 en boite auto ne me fasse pas craquer

car oui tu as passé sous silence cette satanée boite méca qui fatigue les bras!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Tu avais quoi comme modèle ? :)

 

Personnellement je n'ai approché de manière sérieuse que le TD VM... ddr.gif

 

Et son proprio' avait déjà assez à faire avec le moteur pour se plaindre de la boite ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Par contre j'ai effectivement lu que les verrouillages étaient du genre "viril". http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Sur le Range il y a à l'arrière un compensateur de charge : Un vérin hydraulique BOGE monté au centre, qui sous l'effet des oscillations en charge du véhicule remonte l'arrière afin de conserver le Range droit. oui.gif

 

 

Mais sa durée de vie était assez limitée... buzz.gif

 

 

 

 

On le voit très bien sur ce croquis : le cylindre gris devant le différentiel arrière.

jensen-rr00-img.jpg

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Invité §spe358fo

Tu avais quoi comme modèle ? :)

 

Personnellement je n'ai approché de manière sérieuse que le TD VM... ddr.gif

 

Et son proprio' avait déjà assez à faire avec le moteur pour se plaindre de la boite ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Par contre j'ai effectivement lu que les verrouillages étaient du genre "viril". http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

un 3litres 5 de 83 la dernière année avec la boite 4 par contre suffisamment bien étagée je n'ai jamais trouvé que la boite 5 était vraiment nécéssaire la dessus ...

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Je vois passer quelques RR en ce moment sur LBC...les prix pour du "beau" font très peur tout de même.

 

Ex :

Vogue SE 3L9, 1994, 1ère main, 87mkms : 25k€!!!

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

 

Un autre idem mais de 1992, 1ère main, 71mkms : 15k€

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

 

Une originalité blindée :

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

 

Ca flambe même sur un P38...

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

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Pour le blindé c'est peut-être une bonne affaire... :ddr:

 

Le 3,9 litres de 91 me paraît encore réaliste.

 

Mais les 2 autres sont surévalués à mes yeux, enfin bon s'ils arrivent à les vendre à un tel tarif tant mieux pour eux ! :jap:

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j'adore le RR classique comme ont dit comme jensen le seul que j'ai approché êtait un 2.4 VM par contre le miens tournais bien est avais un peu plus de 280 000km ( moteur d'origine ) ! j'ai essayer cette chôse la fin février j'ai vraiment trouvé sympatique rayon de braquage un poil court ( mais la ville n'est pas son terrain de jeu :ange: un jour j'en imposerai un !

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Je n'arrive pas à comprendre comment ce super topic officiel n'a pas réussi à prendre : Ca n'intéresse personne, le Range Rover ? :eek:

 

En voici un en 2.5 TDi, aperçu il y a quelques semaines sur un parking de supermarché. Il s'agit un modèle immatriculé en 1994, si ladite immatriculation est d'origine.

 

 

IMG_1839.jpg

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Invité §Eri752DE

Bonjour à tous, effectivement je découvre ce Topic et suis surpris du peu d'engouement pour ce monument qu'est le Range Classic.

Félicitation pour la qualité de l'historique qui est présenté, en espérant que la montée en puissance des Yougtimers profite au Range et à faire vivre ce topic.

Pour ma part je suis un fervent passionné possesseur de plusieurs exemplaires et toujours en recherche de la perle rare...et dans mes moyens. J'espère que d'autres nouveaux (ou anciens) arrivants pourront relancer ce topic.

Bonne journée à tous

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Invité §Eri752DE

Ce sera avec plaisir mais ils sont assez coincés dans mon hangard et j'ai pas de photos sous la main, il faudra que j'en fasse. J'ai à peu près toutes les versions 3.5, 3.9, 4.2 VM, 200tdi et 300tdi, Indenoor....dans des états divers, ils ne roulent pas tous mais je m'y attelle, enfin j'essais, pas simple parfois.

J'espère qu'un jour il y aura un rassemblement de RR Classic ce serait sympa.

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Invité §Eri752DE

Bonsoir à tous

 

voila quelques photos de mes Range préparés TT...

 

les autres sont tous d'origine je vous rassure, et ceux ci je les ai achetés comme ça, car je ne dénature jamais un Range, mais ça sert aussi à faire du TT, et ceux qui sont déja préparés pour, autant s'en servir.

 

Bientôt d'autres photos des modèles d'origine.

 

DSC_0046.jpgDSC_0006.jpgDSC_0006.jpg

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avant lui matra avait fait la rancho,

 

le premier suv de l'histoire, imaginez s'ils l'avaient commercialisé en 4x4 puis avec le turbo d de la horizon....

 

 

 

La Rancho fut bel et bien prévue en déclinaison 4x4 à partir du moment où le constructeur constata le succès de la formule auprès du public.

 

Hélas cette auto fut présentée avec un moteur transversal, et pour la déclinaison 4x4 le plus simple (et le moins cher aussi) était de prendre le 2 Litres longitudinal de la Chrysler, mais cela imposait de trop nombreuses modifications sur la voiture.

 

Le projet en resta donc la... :bah:

 

 

De plus la Rancho fut présentée en mars 1977, le Range 7 ans avant... ;)

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