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Les Allemandes

Maintient et remise en état Passat GL 1.6 TD 1989


Invité §Nep856Hi

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Invité §McN672NR

Bonjour,

Merci pour ta réponse très rapide! Tu étais connecté sur le forum ? Une petite alarme quand une réponse arrive ce serait sympa...

Ok et encore merci pour tes précisions ;) Pour le chauffage j'ai "galéré" longtemps et changé le calorstat aussi car je n'avais AUCUN chauffage.

Je suis même allé demander conseil chez VAG où le chef d'atelier a diagnostiqué un joint de culasse mort !! Misère, je plains les personnes qui n'y connaisse rien.

C'est en inversant un des câbles de commande des volets que j'ai retrouvé du chauffage . Mais c'est loin d'être aussi agréable qu'avant où cela commençait à chauffer avec le bouton en position médiane et sans utiliser la soufflerie.

Samedi j'ai changé le mécanisme lève vitre électrique côté conducteur. 36 Euros (sans moteur) avec le port sur internet. Matériel neuf. Je suis certain qu'en casse on m'aurait demandé 40 Euros !! C'est Cool ce prix chez Partauto.

Alors pour le changement 2 conseils: 1- Prendre un déstressant ou un calmant et 2- mettre des gants pour le cas comme pour moi ou tu te retrouves avec les doigts coincés sans oser appuyer sur le bouton de peur de les coincer davantage !

Bilan de l'opération:

5 à 10 mn pour enlever le mécanisme sans aucun problème. Plusieurs heures pour finaliser et encore je n'ai toujours pas compris pourquoi dans sa seconde moitié de montée la vitre semble coincer et pourquoi la vitre ne redescend pas entièrement dans la porte. Elle dépasse encore en position basse de 5 à 8 mn.

Je sais on s'en fout, mais moi cela ne me plait pas, j'aime bien que cela soit PARFAIT. :)

Merci encore et bon courage

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Invité §Nep856Hi

Non je te comprends parfaitement, je suis moi aussi assez perfectionniste!

J'ai déjà fait deux fois l'opération de changement du mécanisme de l'avant gauche.

J'étais à la casse ce matin, et il avait une passat avec pas mal de choses déjà démontées du coup j'ai pris une photo du bloc de commande de chauffage on ne sais jamais!

 

Voilà les photo en question:

 

Si tu les veux en plus grande résolution dis le moi:

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/P1280340_m.jpg

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/P1280339.jpg

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Invité §McN672NR

Super. Un grand merci pour ton aide. Je vais re-démonter samedi. pour voir si j'ai bien positionné le câble bleu de gauche.

A droite c'est dommage les 2 câbles semblent être 2 noirs. Une chance sur 2 . A moins que je j'ai mal placé aussi le noir de gauche et qu'il aille à droite !

Là cela se complique et je ne sais pas si les supports en plastique vont apprécier... J'en ai recollé un à la superglue et l'autre le vertical arrière en taillant une petite pièce en bois ! Sans parler des 2 petites pièces en alu que j'ai fabriquées pour fixer la console.

Mais bon je sens que grâce à toi la chaleur commence à monter ;)

Pendant les vacances je vais voir si je peux réparer la pompe de direction assistée... Depuis 1 an je conduis sans :q Elle est d'après Vag indémontable .J'ai pourtant trouvé un tuto sympa sur le net, et je n'ai pas envie de larguer 150 Euros minimum (640 chez VAG) pour une pompe qui à lâchée pour n'avoir pas supportée que je change la courroie !!! Incompréhensible ce truc :??:

Merci encore à toi.

 

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Invité §Nep856Hi

Je ne sais pas si c'est pareil sur ta passat mais j'ai remarqué que les gaines des câbles ont des scotch de couleurs( bleu ou blanc) qui permettent de les repérer facilement.

Peut-être que ça peut t'aider?

Bon courage pour ta pompe de direction assistée, effectivement j'ai déjà vu cette remise en état de pompe de direction assistée.

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Invité §Nep856Hi

Quelques nouvelles de la passat et de ses congénères VW:

 

Ma passat n'a pas oublié mon anniversaire... Elle m'a explosé son radiateur de chauffage sur voie rapide, à la nuit tombante...

 

C'est très impressionnant, au départ j'ai cru a un feu électrique. Beaucoup de vapeur d'eau (je ne voyait plus le compteur!).

 

Mais j'ai senti un liquide chaud sur mes pieds du coup j'ai compris...

 

Même pas le temps de trouver une aire d'arrêt la température est montée de 20 °C en 20 secondes. J'ai tout coupé directement avant que les alarmes du tableau de bord. L'aiguille de température a tout de même atteint 110°C.

 

Je me suis donc retrouvé sur le bord de la voie rapide en pleine montée avec les camions passant au ras.

 

Je vérifie mon coffre, ouf j'ai une pince et un tournevis.

J'ai donc démonté une des durit qui va au radiateur de chauffage et raccordé la seconde à l'endroit ou j'ai supprimé la première. Cela m'a permis de shunter le radiateur de chauffage.

J'ai refait le plein de liquide et j'ai pu rentrer. Par contre Montpellier Toulouse de nuit sans chauffage ça caille!

 

Je venais juste de changer mon bouchon de vase d'expansion par un bleu (pas neuf). Je pense que cela a pu être l'élément déclencheur. J'en ai acheté un bleu tout neuf chez VW.

 

Le radiateur de chauffage avait déjà été changé en 2007.

 

Bon le radiateur de chauffage est arrivé, j'ai donc choisi la version renforcée.

J'en ai profité pour commander un thermocontact car j'ai bien l'impression que celui de la golf GTD blanche ne fonctionne plus (j'ai testé le ventilateur).

 

Pendant les vacances il y a eu pas mal de boulot sur les différentes golfs:

 

Les sièges de la GTD ont été nettoyés. Quelques acros et déchirures ont été recousus. C'est beaucoup mieux.

 

Sur la Boston:

J'ai trouvé d'où venait le problème de préchauffage... C'était très con, un fil de masse coupé.

J'ai aussi trouvé pourquoi le feux de position arrière droit ne fonctionnait plus, là aussi très con, fusible + ampoule. (je ne savais pas qu'il y avait un fusible par côté à l'arrière.)

Elle a eu le droit a sa petite vidange!

J'ai aussi trouvé pourquoi il y avait un clac pendant les changement de vitesses, deux bagues plastiques complètement bouffées. C'est impressionnant le gain de précision, on a l'impression d'avoir une nouvelle boite!

 

Sur la GLX,

Elle avait tendance a chauffer mais le bas du radiateur restait froid. Du coup re-changement du calorstat par l'ancien de ma passat qui fonctionne très bien et que j'avais changé préventivement. Résultat rien de mieux...

J'ai aussi changé la sonde de température. Même combat rien de mieux.

Avant hier mon père me dit qu'en démarrant la voiture il a le voyant de liquide de refroidissement allumé...

Effectivement le niveau est très bas! Bien en dessous du mini.

Après analyse, le circuit de refroidissement se met sous pression. Et le liquide sort par le trop plein. Un bouchon bleu a été acheté chez vw. Mais bon j'ai eu confirmation de mes craintes... Les compressions passent dans le circuit de refroidissement d'où la température élevée et la surpression.

Le garagiste nous a dit que ça tiendrait encore environ 20000kms.

Du coup après la GTD, la GLX va aussi avoir droit a son changement de culasse et de joint voir plus suivant l'usure. Mais bon on ne peut pas en vouloir a un moteur de plus de 400000 kms d'origine. ET oui j'ai passé les 400000 kms avec!

 

Sinon sur la passat, le circuit de refroidissment se mettait en pression, d'où l'explosion de mon radiateur de chauffage. Du coup je suis allé chez VW pour acheter un bouchon bleu: c'est la mode chez nous en ce moment!

C'est beaucoup mieux, hier soir en revenant la voiture était a température normale lorsque je suis rentré chez moi, j'ai regardé le niveau et la durit (molle!) plus de trace de pression et niveau d'eau normal. Je pense donc que c'est bon. Je surveille ça de près!

 

Pendant les vacances j'ai reçu deux paquets en provenance d'allemagne:

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280399.jpg

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280400.jpg

 

Et qu'y a t-il dedans...

 

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http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280402.jpg

 

Deux belles ailes de couleur LB7V. Elles n'ont pas une bosse! Juste un peu de rouille surfacique en bas à l'intérieur et une petite trace où la peinture est partie à cause du kit GT. Mais rien a voir par rapport aux miennes!

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280403.jpg

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280404.jpg

 

Voilà un peu!

 

Il faut que je finisse de les traiter contre la corrosion. Je vais d'abord me concentrer sur le radiateur de chauffage, je ne savais pas quoi faire, ça m'occupera...

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Invité §Nep856Hi

Alors après ce week-end 100% passat! Voilà quelques nouvelles!

 

Déjà un truc que j'ai rentré en prévision! Neuf d'origine avec boite VW!

 

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Il est niquel

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280221.jpg

 

Une petite vue de la bête la veille de son explosion de radiateur...

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280409.jpg

 

Voilà le nouveau radiateur de chauffage reçu vendredi!

 

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Voilà la bête version renforcée

 

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Et le gros démontage commence samedi matin 8H00! a la lampe frontale!

 

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Console centrale enlevée

 

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Aérateur et interrupteurs gauches!

 

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Et on attaque la partie centrale du tableau de bord, on repère les prises histoire n'éviter les blagues au remontage!

 

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Et un autoradio, un!

 

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C'est au tour du volant

 

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On enlève le panneau central

 

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Et les connecteurs de l'autoradio!

 

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Maintenant le compteur!

 

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Puis le cache inférieur du tableau de bord devant le cœur électrique de la bête!

 

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Ensuite on enlève le vide poche et la boite à gants

 

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Puis le ventilateur

 

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Ça fait bien vide maintenant!

 

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Mais il reste encore trop de trucs là de dedans!

 

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Le bloc de chauffage est enfin sorti!

 

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Voilà ce que j'y ai trouvé...

 

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a ma grande surprise c'est le plastique de la conduite qui a cassé et pas le radiateur en lui même!

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280438.jpg

 

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Ensuite nettoyage de toutes les pièces!

 

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Démontage et rénovation du bloc de chauffage, c'est bizzare y a comme une air de déjà vu...

 

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Les volets en mousse donnaient quelques signes de faiblesse!

 

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On continue le démontage pendant que ça sèche! Ça fait pas mal de fils tout ça!

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280451.jpg

 

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Mousse et tapis enlevés!

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280453.jpg

 

Ça permettra de mieux faire sécher les mousses te autres moquettes imbibées de liquide de refroidissement...

 

Un bloc de chauffage tout rénové!

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280455.jpg

 

Ensuite rénovation du bloc de mousse isolante. Le cahoutchouc se craquelait et partait en petits morceaux. J'ai donc fait une découpe.

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280457.jpg

 

Puis ajusté le greffon en bon état.

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280458.jpg

 

On colle, j'espère que ça tiendra. C'était très désagréable sous le talon du côté de la pédale d'accélérateur. Si ça ne tien pas il faudra que je me trouve ce bloc en bon état.

 

Désolé pour la qualité de certaines photos, j'étais assez speed! J'ai ensuite tout remonté et défait mon super shunt du radiateur de chauffage pour refaire le branchement d'origine.

 

C'est bon j'ai du chaud et pas de fuite! Ce matin il faisait 0°C a Toulouse, j'ai dû gratter la voiture, j'ai beaucoup apprécié mon chauffage et le dégivrage!

 

J'ai fait une petite amélioration! J'ai installé mon cadeau de noel, une paire de hauts parleurs à l'arrière. Montage invisible car caché sous la plage arrière. De toute façon c'est juste pour avoir un son correct, pas pour sonoriser tout le quartier! Ça me va très bien.

 

Il me reste a remonter quelques garniture du côté droit (démontées pour passer les câbles des hauts parleurs.) et remettre le siège avant droit.

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Invité §McN672NR

Bonsoir,

Beau travail ! J'ai changé le mien il y a 2 ans et je sais que c'est long...Merci pour les photos que tu m'as envoyées c'était exactement ce dont j'avais besoin pour vérifier la correction de mon câblage de la console de commande de chauffage. En fait les câbles de commande étaient bien placés. Grâce à toi maintenant j'en suis sûr :) C'est en changeant le radiateur de chauffage que je me suis planté, alors attention.

 

Ce soir c'est la déprime. Pour solutionner définitivement mon problème de chauffage habitacle j'ai changé mon calorstat et je pense que la pompe a lâchée !!!

Le manomètre au Tableau de bord (je l'ai réparé) monte trop vite en température,110°, l'eau dans le vase d'expansion monte et déborde.

La petite durite de retour sur le vase d'expansion ne refoule rien. A part avoir retendu la courroie parce que j'avais déposé le support de la pompe de direction assistée, je ne vois pas d'autres possibilités Je vais demander conseil sur le forum. Misère de Misère :??:

A+

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Invité §Nep856Hi

Aïe, j'vais eu un petit problème comme cela, e liquide de refroidissment s'en allait a cause de la pression trop forte dans le circuit. Ma solution a été d'acheter un bouchon bleu (qui comporte une soupape de décharge qui se déclenche a plus basse pression que les bouchons noirs.

Depuis plus de problème.

Une des choses qui peut arriver est que la pompe se dessertisse, ce qui fait que les ailettes ne tourne plus quand la poulie tourne.

Je ne sais pas si tu connais le forum passion 35i? C'est un forum très sympa dans lequel il y a des experts en passat qui pourront peut être t'aider. Pour info 35i désigne notre génération de passat (B3 et celle juste après restylée appelée B4 ou facelift).

 

Voilà de quoi illustrer mes propos:

 

Une passat 35i B3:

 

http://img4.autodeclics.com/photo_etx/P/3/p0002229.jpg

 

Une passat facelift 35i B4:

 

http://www.armyvehicles.dk/images/vwpassat1.jpg

 

Voilà j'espère que tu pourras régler ton problème vite fait!

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Invité §Nep856Hi

Il était prévu que je refasse à neuf le moteur de la passat la semaine prochaine.

Hé ben elle ne m'a même pas attendu...

Je l'ai descendue il y a une semaine chez mes parents à Montpellier depuis Toulouse (où j'habite).

Elle m'a bouffé 1 Litre de liquide de refroidissement sur l'autoroute! Tout cela a cause de la surpression dans le circuit de refroidissement (elle ne le fait que sur autoroute avec des régime moteur d'environ 3000 tours/min). Par contre pas de surchauffe.

 

J'avais décidé de la laisser à Montpellier pour ne plus faire d'autoroute avec en attendant de la refaire.

Sur les trajets hors autoroute (ville + route) aucun souci. Je l'ai donc laissée à mon père.

Tout à l'heure il m'appelle pour me dire que la courroie de distribution venait de casser (morceaux de partout...) C'est arrivé vers 45 km/h à faible régime moteur à l'entrée du patelin de mes parents. Mon père a senti une baisse de puissance.

La voiture a été remorquée chez mon garagiste qui m'attend pour qu'on ouvre la bête.

On verra bien (je vous mettrai de photos).

 

Ce qui m'embête le plus c'est que je ne sais pas pourquoi. La distrib avait 3 ans et 45000 kms. elle a été faite chez un garagiste...

 

J'espère au moins que le bloc et les bielles n'ont rien. Pour les pistons et les soupapes c'est une autre histoire.

 

Donc au programme la semaine prochaine démontage et analyse.

 

Je pensais faire au départ:

 

- changement des coussinets de bielles

- changement des paliers de vilebrequin

- segmentation (+ réalésage en côte réparation si besoin)

- changement pompe à huile + pompe à eau

- changement de l'échangeur eau/huile

- culasse, soupapes, poussoirs neufs

- changement de tous les joints moteurs

- pompe à injection changement des joints

- rénovation de démarreur

- rénovation de l'alternateur

- rénovation du levier de vitesse (jeu latéral dû à l'usure de la pièce en plastique blanc à la base du levier)

- faire faire une rénovation partielle de la boite (roulements, synchro(s)) + changement des joints (on verra suivant le montant du devis). Mon synchro de 2 accroche de plus en plus.

 

 

Si vous pensez à une chose oubliée dites le moi!

 

Merci de vos avis et de vos commentaires!

 

PS: heureusement que ma golf GTD marche bien!

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Invité §gwe711li

Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut, mais tu devais avoir le joint de culasse mort et de l'eau a du rentrer dans la chambre de combustion ce qui a bloquer le moteur et détruit la courroie de distrib.

 

En ce qui concerne ta réfection, ça va te couter un bras. Tu devrais chercher un autre moteur d'occase.

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Invité §Nep856Hi

Remettre un moteur d'occasion c'était reculer pour mieux sauter. Les moteurs d'occase ne sont plus tout jeunes. Comme je compte la garder et que je fais la plupart des travaux moi même j'ai choisi de me lancer dans ce chantier.

Après démontage à priori la courroie s'est détendue et s'est décalée.

 

Le joint de culasse était encore bon! Par contre la culasse...

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Invité §Nep856Hi

La passat avance!

 

J'ai dégraissé et nettoyé le compartiment moteur. Donc d'abord nettoyage à l'eau + pinceau. Ensuite vaporisation de décap four. Après 10 minutes on rince. J'ai recommencé plusieurs fois.

J'ai ensuite terminé au karcher.

 

Un petit avant après:

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280841-1.jpg

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280849-1.jpg

 

Ce nettoyage permet de vérifier qu'aucun point de corrosion se cache! Finalement aucune surprise. Les points (très légér) sont déjà connus et traités.

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280852.jpg

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280851.jpg

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280850.jpg

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280848.jpg

 

En nettoyant mon compartiment moteur j'ai regardé en détail une prise à 3 fils proche du vase d'expansion. Elle n'est pas branché en temps normal. J'ai l'impression qu'il s'agit de la connexion pour les buses chauffantes (que je n'ai pas).

 

Bientôt la réfection du moteur en détail.

 

Je suis passé chez VW pour récupérer ceci:

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280847.jpg

 

J'ai également récupéré ceci chez mon dieseliste:

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280844.jpg

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Invité §Nep856Hi

donc on reprend,

 

On a une passat avec une courroie de distribution cassée, en gros ça donne ça:

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280690.jpg

 

Ensuite ouverture du cache de distribution (ou plutôt ce qu'il en reste! )

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280691.jpg

 

Démontage des durit du circuit de suralimentation, vidange du circuit de refroidissement

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280697.jpg

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280700.jpg

 

Ensuite démontage du radiateur, ça fait de la place

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280704.jpg

 

Ensuite démontage des cardans côté boite, désaccouplement de l'échappement. Débranchement des connections électriques du bloc (démarreur, alternateur, sondes)

Débranchement des commandes de boite!

 

Ensuite démontage de la face avant et sortie du bloc

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280719.jpg

 

Transport du bloc pour l'opération chirurgicale!

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280720.jpg

 

Démontage du démarreur et vidange de la boite de vitesses.

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280724.jpg

 

On tombe la boite

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280731.jpg

 

Nettoyage de la boite au pinceau + essence, avec de la patience ça marche!

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280732.jpg

 

La boite nettoyée, je jette un oeil au pignon de compteur (mon aiguille avait légèrement la tremblotte!)

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280744.jpg

 

La boite prête a être confiée pour un bon checkup!

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280745.jpg

 

On déculasse! Que va-ton trouver à l'intérieur...

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280740.jpg

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280741.jpg

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280742.jpg

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280760.jpg

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280761.jpg

 

Le joint de culasse d'origine, deux des trous pour le liquide de refroidissement sont bouchés... Tiens tiens

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280743.jpg

 

Voyons cette culasse

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280746.jpg

 

Un peu moins équipée:

 

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La culasse du côté obscur...

 

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http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280763.jpg

 

La culasse est fissurée entre les soupapes (ça c'est plus ou moins normal). Par contre il y a une fissure au niveau de la préchambre du cylindre n°3. Tiens mais c'est celui lui là qui avait les trous de refroidissement bouchés! Ma surpression dans le liquide de refroidissement venais donc de là car le joint de culasse est bon.

 

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On attaque la mise à nu du bloc

 

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La pompe à vide, la pompe à eau et l'échangeur eau/huile sont démontés.

 

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Bye bye la poulie d'arbre intermédiaire. Je me suis toujours demandé à quoi elle servait!

En fait elle est très importante! Elle entraine la pompe à huile te la pompe à vide!

 

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Il faut être méticuleux en rangeant et en repérant les vis et écrous!

On ne dirait pas mais c'est un bazar organisé!

 

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Etape suivante le bas moteur!

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Invité §dam287bM

bon et bien c'est repartie pour un tour on dirais bien,en un peu plus pousser cette fois!!

tien on dirais que les pistons et souppape sont tomber amoureux,ils ont eu une envie de s'embrasser http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

plus serieusement tu fais toujours un sacrer boulot et bien expliquer,c'est toujours un plaisir de regarder tes postes

 

bon bas j'ai qu'une chose a dire: vivement la suite!!!

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Invité §Nep856Hi

Merci pour vos commentaires!

En effet c'est reparti en plus poussé!

Hé oui, les histoires d'amour entre pistons et soupapes finissent mal!

 

Voilà donc la suite: les périphériques:

 

Mon moteur et ses périphériques étant d'origine jamais changés. Un petit checkup était nécessaire!

 

Le démarreur d'abord:

 

Voilà mon démarreur en pièces!

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280754.jpg

 

Au départ mon but était de le rénover. Donc changement des charbons, bagues.

Mais il y a eu un imprévu! En effet en ouvrant la bête la bague plastique extérieure du train épicycloïdal était cassé!

C'est quoi cette bête! C'est un réducteur qui permet d'augmenter le couple en diminuant la vitesse de rotation.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e9/Train_planetaire.png/300px-Train_planetaire.png

 

Le prix des pièces à changer atteignant 80% de la valeur d'un échange standard BOSCH. J'ai choisi de faire l'échange. En effet à la moindre autre pièce qui casait par exemple la solénoïde, cela ne valait plus le coup.

 

Voilà donc le nouveau, que j'ai déjà légèrement ouvert car le cache arrière me semblait cabossé, je me suis assuré que cela n'avait aucun impact sur le fonctionnement.

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280799.jpg

 

Ensuite l'alternateur, lui aussi d'origine.

 

On retire l'écrou qui maintient le ventilateur

 

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On retire le régulateur ainsi que l'antiparasite

 

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Ensuite après avoir soufflé et dégraissé les éléments, un coup de peinture rouge sur la partie centrale. Et on attaque le remontage avec deux nouveaux roulements de chez SKF.

 

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Montage du petit roulement au maillet car il est monté serré.

 

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Une fois les roulements en place on referme les carters et on remet les longues vis.

 

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Il ne reste plus qu'à remonter le ventilateur, remarquez l'ancien régulateur avec des charbons bien usés: il n'en restai que 5 mm contre 15 neuf!

 

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Et le voilà bon pour le service

 

Ensuite démontage et métrologie de la pompe à huile, cela va permettre de savoir si il faut la changer où si elle encore bonne pour le service!

 

Donc il faut d'abord démonter le carter d'huile avec plus de 20 vis! Il ne risque pas de se sauver!

 

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Voilà la pompe encore dans le bloc:

 

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Il suffit de démonter les deux vis de 13 et elle sort!

Ensuite on ouvre la pompe.

IL faut mesurer le jeu inter denture ainsi que le jeu avec le couvercle.

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280776.jpg

 

Le jeu est dans les tolérances, la pompe est à mie vie au bout de 380000kms!

Elle sera donc remontée.

 

Voilà pour les périphériques!

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Invité §dam287bM

beau boulot bien.gif.cec19102790bf79e8a12d814a64c09a6.gif

le bloc ai bien sale,un enorme nettoyage ne lui fera pas de mal!!

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Invité §Nep856Hi

Merci! Et oui le nettoyage est au programme!

 

La suite, un peu de boulot sur le bas moteur!

 

Voilà le bas moteur tel qu'il avait été laissé:

 

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La pompe à huile toujours en place

 

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La voilà démontée

 

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Ensuite on retire les flasques de vilebrequin de chaque côté du moteur.

 

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Ensuite on démonte les pieds de bielle, puis on sort les pistons par le haut du bloc. On démonte ensuite les paliers de vilebrequin.

 

Voilà le bloc presque vide! Il ne reste que l'arbre intermédiaire auquel je ne toucherai pas, les gicleurs d'huile, et les demi paliers supérieurs du vilebrequin.

 

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Voilà tout l'équipage mobile démonté et repéré afin de remonter tout ça correctement.

 

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les flasques de vilebrequin une fois nettoyés

 

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Changement des vis de bielle.

 

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Oh les beau pistons tout propres! Ils ont été nettoyés à l'essence et à la laine d'acier. Cela permet un bon nettoyage sans rayer les pistons.

 

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Nettoyage extérieur du bloc

 

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Déglaçage des cylindres pour permettre une bonne lubrification lors du rodage.

 

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Ne pas oublier de lubrifier pendant le déglaçage!

 

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Mise en place des nouveaux segments de la marque Goetze! Remarquez mon frangin en préparation de la barette inférieure de calandre pour la GTD!

Notez aussi la présences d'étiquettes en plastique gravées pour bien repérer les pistons, au moins le repérage ne s'efface pas avec l'essence!

 

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Le bloc tout nu et déglacé, les gicleurs d'huile ont été démontés avant le déglaçage!

 

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Les gicleurs (un peu flous!)

 

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Remontage des gicleurs d'huile. Les vis sont bien sûr montées au frein filet!

 

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Mise en place des nouveaux paliers de vilebrequin et repose du vilebrequin.

 

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Mise en place du dernier chapeau de vilebrequin.

 

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Mise en place des flasque dont les joints spi ont été changés!

 

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Changement du joint spi de vilebrequin côté boite

 

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La pochette de joints pour le bas moteur

 

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Le joint entre le bloc et le flasque

 

http://i1135.photobucket.com/albums/m628/aubertelpe/passat/P1280835.jpg

 

Voilà le bas moteur ré-équipé de ses pistons avec des segments neuf tiercés, des nouveaux coussinets de bielles et de nouveaux paliers de vilebrequin.

 

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Voilà ce qu'il reste de mon ancienne courroie de distribution, je vais la remonter elle peut tenir encore une peu http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

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Invité §Nep856Hi

Merci damsoo!

 

Voilà la suite!

 

Tout d'abord les pièces reçues:

 

Un kit de joint + brides pour le raccord de l'échappement au turbo. Mon ancien joint est fissuré.

 

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Une courroie d'accessoires et une d'alternateur

 

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Un joint spi de vilebrequin et un joint pour l'échangeur eau/huile

 

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Deux sangles de plage arrière pour la golf GLX.

 

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Un petit cadeau bonus!

 

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Une pince à colliers élastiques! Marre de se défoncer les doigts avec les colliers qui sautent!

 

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La pince prête à entrer en action!

 

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Les flasques de vilebrequin, l'ancien abimé par une des vis que j'ai utilisé pour bloquer la poulie de vilebrequin. Et le nouveau qui comporte un défaut de fabrication, le diamètre du trou dans lequel on met le joint spi est trop grand.

 

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A venir le changement des joints de la pompe à injection.

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Invité §dam287bM

et vas sa en fait de la pieces!!!

dommage pour la flasque.

en tous cas je suis presser de voir le changement pour les joints de pompe sa m'interesse beaucoup sa!!

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Invité §Nep856Hi

La suite!

 

J'ai reçu un nouveau flasque de vilebrequin côté distribution et son joint. Ce coup ci la pièce est bonne ;) !

 

La boite de vitesse est prête! Elle a été entièrement reconditionnée par un professionnel. Les roulements, joints et synchro ont été changés.

Je devrai aller la chercher dans la semaine.

 

Voilà le travail qui a été fait sur la pompe à injection damsoo!:

 

C'est une pompe Bosch VE.

 

Petit rappel voilà les pièces commandées:

 

Une pochette de joints, une bague pour le levier d'accélérateur et un joint spi pour l'axe principal.

 

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Je me suis très largement servi des posts suivants:

 

Ceux-ci, traitent de la réfection de pompee Bosch VE pour T3 (pompe assez proche de celle de la passat)

 

http://www.forumt3.com/t482p15-refection-pompe-a-injection-jx

 

Celui-ci est particulièrement intéressant car il montre comment changer les joints sans passer par un démontage complet de la pompe.

Ma pompe fonctionnant parfaitement avant la rénovation, j'ai pris le parti de faire ce démontage partiel.

De plus ce changement de joint est préventif, ma pompe ne souffrait d'aucune fuite! Mais bon tant que tout est démonté autant le faire!

 

http://www.oliomobile.org/fr/forum/158/16350.html

 

Enfin ce sujet concernant une pompe VE de 35i!

 

http://www.passion35i.com/t605-refection-pompe-d-injection-passat-16-td

 

Voilà la pompe

 

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On démonte la patte de fixation arrière

 

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Puis on change les joints en cuivre des quatre sorties haute pression. Attention à ne pas perdre les rondelle d'étalonnage qui se trouvent au fond!

 

Ensuite démontage du levier d'accélérateur en repérant bien sa position.

 

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Il y a plusieurs pièces à repérer car le levier est en plusieurs morceaux.

 

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La partie basse du levier est repérée

 

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Une fois le levier entièrement retiré, on mesure la longueur de la butée de ralentit (côté bloc moteur de la pompe) au pied à coulisse. Ceci permettra de garder ce réglage. En effet on est obligé de retire cette butée pour avoir accès à la quatrième vis du couvercle de la pompe.

Après avoir retiré la dernière vis, il suffit de repousser l'axe d'accélérateur tout en soulevant le couvercle. Attention il y a un ressort de rappel à décrocher! J'ai oublie de préciser que la tige du surcaleur a été décrochée du bas de pompe pour permettre de retirer le couvercle.

 

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On voit bien le ressort de rappel encore accroché au couvercle

 

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Ensuite on dévisse la vis de richesse en comptant le nombre de tours (16 dans mon cas), et on change son joint.

 

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La bas de pompe une fois le couvercle enlevé

 

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Le couvercle de pompe dont on va changer le joint

 

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On voit bien la bague de guidage du levier d'accélérateur qui va être remplacée

 

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La bague extraite

 

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La nouvelle et l'ancienne

 

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Remplacement du joint spi de l'axe d'entrainement, je l'ai sorti en le perçant en 2 mm, puis en vissant 2 vis. J'ai pu ensuite tirer sur ces vis.

 

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Le bas de pompe sans son joint spi

 

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L'ancien joint et le nouveau

 

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Le nouveau joint en place

 

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Le couvercle nettoyé et équipé de sa nouvelle bague

 

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La pompe a retrouvé son couvercle et son levier (assez chiant à remettre à cause des deux ressorts!)

 

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l'arrière de la pompe avec la vis de richesse remise en place.

 

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Ensuite changement des deux joints de la soupape de régulation de la pression de transfert.

 

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La même soupape prête a être remise en place

 

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Ensuite on attaque le surcaleur. La tige a été décrochée de la base (il suffit de retirer le clip métallique).

 

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On repère le réglage sur la partie basse (repère rouge).

 

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Puis on démonte

 

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Un petit peu plus!

 

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Puis on démonte le couvercle et on change le joint

 

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Les pièces du surcaleur démontées

 

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On fait la même chose du côté opposé, c'est plus facile car il n'y a qu'un couvercle.

 

Le joint central du corps de pompe a été changé mais j'ai oublié de prendre des photos.

Puis on remonte l'arrière de la pompe avec sa patte de fixation.

 

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Remise en place de l'axe du régulateur avec son nouveau joint

 

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Le surcaleur remonté

 

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L'amortisseur remis en place

 

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Vue générale de la pompe

 

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Une fois le support pour la câble d'accélérateur reposé la pompe est terminée!

 

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Je suis assez content de moi car je n'ai pas changé les réglages!

 

Voilà les joints changés:

 

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Je peux vous dire que ça vieilli bien ces pompes! Mes anciens joints n'étaient pas craquelé malgré leur 23 ans d'utilisation intensive!

Je pense être tranquille un moment maintenant! Y a plus qu'à remonter!

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Invité §Nep856Hi

Donc voilà les le boulot fait ce week-end:

 

Déjà une belle boite de vitesses entièrement révisée (tous les synchros, joints et roulements changés).

 

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La flasque (sans défaut ce coup ci), que mecatechnic m'a renvoyé sans problème. Et bien sur son joint torique!

 

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Et un joint pour le second flasque côté boite de vitesses

 

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Le joint en place!

 

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Puis le flasque en place côté distribution.

 

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Puis on serre les écrous du carter d'huile.

 

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Quelques pièces en attente de montage

 

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Et encore d'autres à monter... Il reste du boulot!

 

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Un bel échangeur eau/huile et son joint neuf!

 

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L'ancien, le nouveau et le support!

 

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Tout ce petit monde en place sur le bloc (avec bien sur des joints neufs!)

 

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Ensuite on passe au choses sérieuses avec le pignon de vilebrequin. J'avais des difficultés à bloquer le pignon pour serrer la vis. En effet c'est un serrage musclé! Du coup j'ai usiné une cornière en acier permettant de bloquer le pignon. La vis est neuve et montée au frein filet fort ;)

 

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Ensuite opération pompe à eau! L'ancienne et la nouvelle.

 

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Voilà la pompe installée sur le bloc avec un joint neuf. L'ancienne pompe n'avait jamais été changée en 23 ans!

 

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Le bloc avec la plaque côté boite (bien sure préalablement repeinte!), c'est tout beau!

 

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Décapage et préparation du petit cache à l'arrière du bloc derrière la tulipe gauche.

 

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Un petit coup de barbouille

 

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Et voilà c'est tout beau!

 

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En suite on ressort la culasse neuve. Petit rappel elle a déjà été équipée de ses soupapes rodées.

 

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Quelques photos du bloc

 

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Avec des beau pistons tout nettoyés (ce sont ceux d'origine!)

 

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Voilà de quoi garnir la culasse: des bougies de préchauffage.

 

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Ensuite le joint de l'échappement,

 

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Et un beau support de pompe à injection

 

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L'ancien joint fissuré et le nouveau

 

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Le joint installé sur le turbo

 

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Le turbo installé sur la culasse ainsi que le collecteur d'admission.

 

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Ensuite j'ai installé le calorstat (j'ai gardé le même, il n'a que six mois :D )

 

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On remet en place le pare chaleur repeint sur la turbal

 

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Invité §dam287bM
bien.gif.b2f050614069b612c216c0b18753a199.gif rien a dire juste a baver devant!!!
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Invité §Nep856Hi

Merci de vos commentaires, c'est agréable de travailler avec des pièces neuves et nettoyées.

C'est quand même génial cette rénovation, j'ai l'impression d’avoir un moteur tout neuf!

 

La suite! Préparation du bloc pour la pose du joint de culasse. Après avoir nettoyé le plan de joint, j'ai installé deux des anciennes vis dont j'ai coupé la tête et j'y ai fait une encoche. Ces vis permettent de maintenir le joint bien en place lors de la pose de la culasse. Elles son ensuite dévissées avec un tournevis grâce à l'encoche.

 

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L'ancien joint de culasse et son remplaçant

 

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Le volant moteur remis en place, bien sur avec du frein filet!

 

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L'embrayage qui n'a que 40000 kms qui sera donc remonté après un petit soufflage en règle.

 

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Le voilà reposé

 

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Puis on le centre et on le serre

 

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une des vis modifiée

 

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Dernière photo des pistons tout propres avant la repose de la culasse

 

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Le vilebrequin est mis dans la bonne position pour la future pose de la distribution. Remarquez le repère 0 du volant moteur correspondant point mort haut du piston n°1

 

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Le joint posé

 

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Le haut moteur prêt à rejoindre la bas!

 

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Les nouvelles vis de culasse

 

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Puis viens l'étape du serrage en suivant bien l'ordre

 

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Voilà l'assemblage

 

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Invité §dam287bM

superbe bien.gif.c798175ac7fcd3338f77fbbe1d3eec90.gif

sa me rappel quand j'ai refait le mien!!

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Invité §Nep856Hi

Merci!

Je suis allé voir ton post, tu as bien bossé aussi!

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Invité §Nep856Hi

C'est pas une course, le principal c'est de se faire plaisir!

Si tu as l'occasion de montrer les dégâts sur ta caisse actuelle, ça m'intéresse! Bientôt la suite.

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Invité §dam287bM

oui je prendrais des tofs des degats pas de soucie!!

pourquoi sa t'interesse?

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Invité §Nep856Hi

Juste pour me rendre compte et aussi pour vérifier ces endroits sur les 3 golfs de la maison.

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Invité §Nep856Hi

Bon allez, on continue dans les horreurs:

 

Voilà donc le moteur équipé de sa culasse

 

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Les injecteurs sont placés mais non serrés, ils le seront au dernier moment, cela permet de les enlever facilement pour faire de la place si besoin.

 

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Voilà de beaux poussoirs tout neufs

 

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Les poussoirs neufs baignent dans l'huile dans leur petites boites

 

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Mise en place du premier poussoir

 

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Une fois les poussoirs en place, on démonte les chapeaux de paliers de vilebrequin, on huile et

on met en place l'arbre à cames.

 

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On va maintenant pouvoir passer à la distribution!

 

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On pige les différentes parties du moteur:

 

l'arbre à cames

 

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On met le piston n°1 au point mort haut, cela correspond au repère 0 sur le volant moteur.

 

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Enfin on pige la pompe à injection, on met le galet tendeur en place et on passe la courroie de distribution. Enfin on tend la courroie.

 

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Mais ce n'est pas fini, on va maintenant régler l'avance de la pompe à injection, grâce au comparateur qu'on place entre les 4 sorties HP (on a bien sur dévissé l'obturateur avant :) )

 

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Ensuite on retire toutes les piges, on tourne à l'envers le vilebrequin (ce qui fait tourner tout le reste avec la courroie) jusqu'à ce qu l'aiguille du comparateur ne bouge plus. On met ensuite le comparateur sur 0, puis on tourne le vilebrequin vers l'avant jusqu'à ce que tous les points de calages soient alignés. On doit lire 1 mm sur le comparateur (c'est à dire 1 tour de la grande aiguille). Si ça n'est pas bon on dévisse légèrement les vis qui tiennent la pompe et on la pivote très légèrement vers l'avant pour augmenter l'avance et vers l'arrière pour la diminuer). Lorsqu'on a la bonne valeur, on serre la pompe pour de bon.

 

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Ensuite on passe sous le capot, tant que le moteur n'y est pas autant en profiter pou changer les supports.

 

L'ancien et le nouveau support arrière droit (côté distribution).

 

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Une fois les nouveaux supports en place on remet le cache culbuteurs.

 

Et maintenant, on passe à la partie animale.

 

C'est au tour de la chèvre de faire son apparition...

 

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Le moteur prêt à s'envoyer en l'air... Remarquez mon beau démarreur tout neuf!

 

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La prise du capteur de sonde de température d'eau du turbo en cours de ressoudage, en effet un des fils se coupait sérieusement.

 

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Le compartiment moteur propre équipé de ses nouveaux supports va se repeupler...

 

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Tada!!!!!!

 

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On commence à remettre en place les câbles et autre fils électriques.

 

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La passat en mode bestial

 

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Voilà ce qui a été fait le week-end dernier. Je continue samedi...

J'ai hâte!

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Invité §dam287bM

super boulot encore une fois bien.gif.28fa194ca3e5267f4488b3a951fad015.gif

 

ps:je te prendrais les photos plus tard car je sort de l'hopital

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