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Les Françaises

une réplique de clio 16s coupe


Invité §nik851vy

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Invité §nik851vy

je vous fait partager le montage de ma clio 16s en version coupe ;

 

je vous présente ma clio 16 soupapes f2000/14 de 1995 , ancienne voiture de rallye qui as courue dans la région normande avec son avant dernier propriétaire ( mézidon cannon , rallye du muguet , rallye de la côte fleurie , saint germain la campagne ... )

la cylindrée inscrite sur la passeport est de 2000 cc , probablement un moteur de clio williams ou megane coupé .

 

http://zupimages.net/up/14/29/t24y.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/hl68.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/jfbo.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/in1q.png

 

en action

 

rallye du muguet

 

http://www.dailymotion.com/vid [...] -2011_auto

 

a 4.40mn

 

 

 

rallye de saint germain la campagne

 

http://www.dailymotion.com/vid [...] 2012_sport

 

la voiture fut vendue sans moteur et le denier propriétaire lui a remis un moteur et une boite de r19 16s d'origine ainsi que quelques améliorations mineures .

 

il roula assez peu avec

 

http://zupimages.net/up/14/29/0d7o.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/6lwb.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/f3l5.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/o8ao.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/g7pr.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/fft2.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/o8wm.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/66hn.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/75n5.jpg

 

 

http://zupimages.net/up/14/29/vuzh.jpg

 

a 6.30mn

 

 

a 2.20mn

 

 

moteur et boite de vitesse d'origine

 

http://zupimages.net/up/14/28/80aq.jpg

 

baquets , harnais , arceau 6 points , volant tulipé , frein a main hydraulique , répartiteur de freinage réglable , quick shift , platine porte fusibles , panneaux de portes carbone , coupe circuit ...

 

http://zupimages.net/up/14/28/oxqz.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/28/gnn0.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/28/c1pt.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/ix1f.jpg

 

plaquettes carbone lorraine , bilstein rotulés ar , protège carter , ligne groupe n ...

 

http://zupimages.net/up/14/28/ifrt.jpg

 

 

le projet

 

le projet est de conserver le moteur et la boite d'origine et d'en faire une réplique coupe , cette voiture ne roulera que sur circuit

son passeport technique témoigne de son passé en compétition mais ne sera pas actualisé .

 

dé-autocollantée et lavée

 

http://zupimages.net/up/14/29/g06a.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/xgna.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/dt0x.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/k3cz.jpg

 

il faut que je trouve la parade pour le capot avant qui n'a pas le losange chromé , il est tout en fibre et le losange est moulé dedans . je vais éssayer de le peindre a la bombe

du reste , la peinture est pourrie mais de loin elle présente bien alors ça restera comme ça .

 

passeport f2000

 

http://zupimages.net/up/14/29/4fs2.jpg

 

sa couleur d'origine est le bleu 432

 

http://zupimages.net/up/14/29/d70t.jpg

 

l'arceau témoigne aussi de son passé

 

http://zupimages.net/up/14/29/v9a3.jpg

 

je commence a mettre un peu les mains dedans , le capot qui s'enlève complètement c'est très pratique .

le cable de compteur est tout simplement absent ...? en rallye ils n'aiment pas connaitre leur vitesse ?

 

http://zupimages.net/up/14/29/ir14.jpg

 

démontage des baquets et harnais pour nettoyage de l'intérieur ( plein de terre et poussières ) , démontage de la casquette de tableau de bord pour enlever cette horreur marron jaunie qui est dessus et démontage des vitre de compteurs qui sont devenues presque opaques et qui sont pleine de colle

 

http://zupimages.net/up/14/29/g5lx.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/19in.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/m7rl.jpg

 

je passe le baquet omp en conducteur et le rrs en co-pilote car mon cul et mes épaules ne rentrent pas dans le rrs

 

http://zupimages.net/up/14/29/vvvq.jpg

 

la peinture du losange ne rends pas trop mal

 

http://zupimages.net/up/14/29/homo.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/arf5.jpg

 

les vitres de compteurs ont étés sauvées , mais la casquette du tableau de bord est a remplacer , elle est massacré par la tonne de colle qui tenait la feutrine anti reflet

 

http://zupimages.net/up/14/29/2tzu.jpg

 

baquet et harnais réglés et intérieur propre

 

http://zupimages.net/up/14/29/3mhp.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/86oz.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/ot8x.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/29/9l6h.jpg

 

début des travaux mécanique , mais juste avant j'ai fait mon kéké détailleur :king:

 

j'ai de la cire carrosserie au ptfe depuis des lustres et ne m'en suis jamais servis

 

http://zupimages.net/up/14/30/jnip.jpg

 

et quelques produits pour faire mon kéké le dimanche après midi 8-)

 

http://zupimages.net/up/14/30/6aek.jpg

 

il suffit de pulvériser de la cire sur la carrosserie et d'étaler avec un chiffon

 

http://zupimages.net/up/14/30/zppn.jpg

 

une fois sec , un essuyage suffit a rendre la peinture brillante

 

http://zupimages.net/up/14/30/93b9.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/30/7kg1.jpg

 

j'avais prévu de ne vidanger que les fluides

 

huile moteur 5w50

huile de boite 85w90

liquide de frein

filtre a huile

 

http://zupimages.net/up/14/30/5n28.jpg

 

mais je me suis emporter :king:

 

http://zupimages.net/up/14/30/6mv8.jpg

 

démontage du train avant complet

 

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http://zupimages.net/up/14/30/jrqk.jpg

 

j'ai mis un coup de karsher dans les passages de roues , j'ai du sortir au moins 4 kilos de terre , hallucinant ...

 

http://zupimages.net/up/14/30/46zx.jpg

 

l'huile qui est sortie de la boite était violette :voy:

 

http://zupimages.net/up/14/30/on94.jpg

 

le frein a main hydraulique permet de mieux se garer ;.. hihihi :)

 

http://zupimages.net/up/14/30/humk.jpg

 

conclusion :

 

- roulement de roue avant droit avec du jeux

- les biellettes de barre stab droite hs

- le cardan droit a du jeux

- disque de frein avant droit usé

- rotule de direction avant droite grippée

- vis de fixation de la fusée sur les triangles hs

- vis d'amortisseurs pas sérrés

- ressorts de suspensions très corrodés

 

une bonne révision s'imposait car l'ancien propriétaire désargenté a complètement négligé l'entretiens et n'a surement jamais lavé la voiture .

 

 

http://zupimages.net/up/14/32/1bn7.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/32/avj0.jpg

 

 

montage du train avant

 

http://zupimages.net/up/14/32/vqr2.jpg

 

j'ai mis le réglage du carrossage au maxi en pensant avoir 3° comme c'est une suspension coupe d'époque , mais le pneus touche et le carrossage est bien trop important

 

http://zupimages.net/up/14/32/r4y4.jpg

 

première sortie en version coupe

 

http://zupimages.net/up/14/32/40cg.jpg

 

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http://zupimages.net/up/14/32/khel.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/32/qdrq.jpg

 

petit clin d'oeil au garage renault qui m'a fournit les jantes coupe

 

http://zupimages.net/up/14/32/tzd2.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/32/0l5c.jpg

 

décrantage du train arrière ( -3cms ) , pour l'occasion je me suis (re)fabriquer un arrache a inertie avec 2/3 bouts de fer et 1 vis qui trainaient dans le coin , les barres antiroulis sont sorties en 3 secondes .

 

http://zupimages.net/up/14/33/b4h5.jpg

 

puis réglage du carrossage au minimum et du para

 

http://zupimages.net/up/14/33/zgh7.jpg

 

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et le premier essais

 

http://zupimages.net/up/14/33/u8pr.jpg

 

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http://zupimages.net/up/14/33/9o66.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/33/7qr6.jpg

 

 

pose des phares en fibre et suppréssion des baguettes de portes , autocollants carrés blanc plus grands qui vont bientôt recevoir les numéros ( 95 , l'année de la voiture .. )

 

http://zupimages.net/up/14/33/ssib.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/33/2e9x.jpg

 

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encore un peu de travaux aujourd'hui , vidange liquide de refroidissement , bougies champion irridium , joint de cache culbuteur , fils de bougies et delco . pose des numéros 95 ( portes et toit ) fait mains par ma petite femme 8-)

 

http://zupimages.net/up/14/33/obg2.jpg

 

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Invité §Nep856Hi

Bravo beau travail sur cette clio.

Je la préfère largement comme elle est maintenant!

Vas tu conserver ces rétroviseurs ?

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Invité §Nep856Hi

Niquel, c'est juste ce qu'il lui manque les rétroviseurs!

J'adore ces jantes cup.

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Invité §nik851vy

je profite de ce magnifique été indiens pour aller peser la cup au boulot

 

http://zupimages.net/up/14/39/a7tl.jpg

 

pleine de poussière ( ça fait " collection " 8-) )

 

http://zupimages.net/up/14/39/6w0f.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/39/379h.jpg

 

pesée intégrale , et pesée train avant , train arrière .

900 kilos 600 kilos 300 kilos

 

je ne sait pas a combien de kilos cette balance est précise , puisque j'ai pesée mon escort break dessus et je suis a 900 kilos aussi .

ceci dit , ça donne une idée de la répartition des masses ...

 

http://zupimages.net/up/14/39/5j1x.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/39/iz0w.jpg

 

effet d'optique de la roue arrière gauche qui parait posée mais qui est levée

 

http://zupimages.net/up/14/39/om00.jpg

 

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http://zupimages.net/up/14/39/9l2n.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/39/m9yh.jpg

 

 

je me suis fait vraiment plaisir dans l'enceinte de l'usine ( + de 2ha ) , c'est un jouet extra cette voiture :D

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Invité §nik851vy

quelques photos en action avec les copains

 

http://zupimages.net/up/14/42/f3l9.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/42/6ehd.jpg

 

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http://zupimages.net/up/14/42/86y8.jpg

 

 

alors bilan de ce premier roulage :

 

- le chassis est tip top avec les triangles de r19 16s , les amortisseurs decarbon coupe avec leur ressort coupe a l'avant et bilstein rotulés a l'arrière . elle est typé sur vireuse et cela va très bien avec mon style de conduite .

 

- le freinage est corecte , les disques de freins et étriers d'origine suffisent lors des gros freinages a 170 en bout de ligne droite , bien aidé par les plaquettes carbone lorrainne .

 

- le moteur sur circuit c'est tout autre chose que sur la route , il aime prendre des tours et le fait de devoir le cravacher met tout de suite dans l'ambiance , le son est sympa ce qui ne gache rien . un manque de puissance se fait sentir en ligne droite et sortie de virages rapides , surtout sur le circuit de fay de bretagne

 

- la boite de vitesse c'est la catastrophe , je l'est démonté et ouverte le jours avant la sortie , j'ai récupéré les rouleaux de tripode de cardan qui y étaient tombés et la grosse rondelle de tripode qui était partit avec . aucuns dégats apparents , mais le fait d'avoir rouler avec les cardans trop courts a du endomager le différentiel , des grosses vibrations se manifestaient lorsque je tournais a droite ( donc appui sur la roue av gauche ) , je pensait que ça allait casser mais ça a tenu toute la journée .

 

les points a revoir :

 

- manque de grip des pneus

- boite de vitesses a changer

- besoin + de carrossage

 

les points forts :

 

- châssis tip top

- équilibre et tenue de route ( qui convient a mon style de conduite )

- moteur qui aime les hauts régime

- ambiance complètement course a bord

- freinage

 

d'autres photos et vidéos sont a venir

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