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Les Anglaises

Une Youngtimer pour courir: Marcos Mantis GTO


gilbert831

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Quoi de plus logique que de passer à une vraie auto de course après avoir fait du roulage Club pendant 10 ans, puis une saison de vraies courses avec une 944 Turbo Cup, qui était une simple auto dérivée d'une GT routière que le constructeur avait choisi pour dynamiser son image et la tendance de ses nouveaux modèles à moteur avant ( 968;928 et 944).

Aprés bien des hésitations , c'est celle qui rentrait dans mon budget et qui était la plus évoluée piste qui fut choisie.

Cette auto a couru dés 1998 et jusqu'en 2006, année ou elle a été remisée, bien au chaud.

 

Et voici quelques images lorsqu'elle était en action dans les années 2000.

 

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/20_mar11.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/21_mar10.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/22_the11.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/islroc10.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/23_mar10.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/txtnma10.jpg

 

Le fils courait avec le père!!

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/bh03_010.jpg

 

La concurrence était sévère!!

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/cc03_010.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/cc03_011.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/intori10.jpg

 

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/glnroc10.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/wm_don10.jpg

 

Le modéle de base était la version Challenge qui a couru dés 1998 en GT3

 

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/_spa-110.jpg

 

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/dsc10_10.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/dsc10_11.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/dsc_as10.jpg

 

Ensuite son évolution l'a propulsée en GT2 avec son moteur 5L ( au lieu de 4,6) ses moyeux à écrou central et bien d'autres modifications

 

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/bc10_c10.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/dsc10_12.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/dsc10_13.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/dsc_as11.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/dsc10_14.jpg

 

La dernière évolution fut la LM600 qui fit les 24h du Mans!! un monstre inaccessible.

 

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/euro210.jpg

http://i74.servimg.com/u/f74/15/17/73/58/dsc10_15.jpg

 

J'ai retrouvé une spécification de l'auto que le proprio a mis à jour. La puissance est à prendre avec précaution!! Ils ont parlé de 380Cv aux roues

 

 

Marcos Mantis GTO TechnicalSpecification

Chassis Space framed steel tube,

Mantis basis with fibreglass body.Composite rear wing with gurney.

 

Length 4200mm

Width 1900mm

Height 1130mm

Weight 1080kg

 

Suspension Power steering, McPherson struts front, Adjustable racing springs and shocks, Adjustable anti-roll bar front and rear, Eurotechfront uprights and Quaife rear uprights with adjustable rose-jointed wishbones.

 

Brakes Brake balance adjustment

2 pot AP callipers rear

6 pot AP callipers front

 

Engine 4990 cc V8 Ford Quad Cam, '99 spec. Racing exhaust system, Aluminium racing radiator, Marcos lightweight engine wiring harness.

 

Engine Management Motec M8 sequential fuel injection with Lambda option and data logging, Motec electronic control unit and dash

 

Engine Lubrication Dry sump

 

Max Power before restriction 440.6 bhp @ 5,900 rpm with 33mm restrictors

Max Torque before restriction 423.4 lb./ft @ 4,900 rpm with 33mm

restrictors

 

Transmission Six-speed Glebe dog gearbox with cooler, Rear wheel drive, Racing clutch, Limited slip differential with cooler.

 

Fuel Capacity 100 litre

 

Rims Dymagcentre-lock wheels

Front wheel 11x18"

Rear wheel 11x18"

 

Tyres Slicks 285/650R18

 

J'ai également retrouvé les numéros des châssis des Mantis de course

La mienne fait partie des 38 avec le châssis 50329

 

Racer Chassis Numbers

 

Chassis Numbers Number Built Details

LM9406C,LM9413,LM9415,LM9416,LM9417,LM9418 6 (7) LM500 racer

50061,50062,LM9502,LM9503 4 LM600 racer

50200-50219,50300-50315,50329,50330 38 Mantis racer

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C'est bientot!!! :cyp:

 

 

ça se rapproche !!! Mais l'auto va faire escale à LOMME chez un spé. des V8 américains et mécano sur circuit dans le GT Classic. Gros démontage complet du moteur et il va changer ce qu'il jugera .

Normalement, je devrai la descendre dans mon Sud fin janvier pour m'attaquer à la mise aux normes sécurité car les dates du harnais, baquet,extincteur et réservoir sont périmées ( dernière course en 2006)

Mars sera consacré au roulage pour sa mise au point châssis et début avril première course du calendrier "GT Classic".

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Un gros soucis de moins !!!! La Marcos est sur le territoire "FRANCE"..............Enfin !!!Un voyage en 4 étapes......Dimanche une montée sur LOMME ou m'attendait le mécano qui va s'occuper de l'auto. Lundi un aller /retour LOMME => WATTON ou nous attendait le "bestiau" et mardi mon retour sur La Cadière avec mon Captiva chargé à ras la gueule avec un premier lot de pièces de rechange et surtout 12 jantes Dymag de 11" et 9"de large X 18". Heureusement qu'elles sont légères !!! 9,6 et 9,7 kg !!!

 

J'ai oublié mon APN et c'est Fred le mécano qui a immortalisé ce périple Franco-Anglais; les photos suivront.............

 

Mais voici déjà ce premier lot de bord ramené

 

Les fameuses jantes Dymag ( qui ne sont plus fabriquées)

Les AR pour le sec et la pluie en 11"x18" ( nbre 6 + 2 montées sur l'auto)

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/26//1411261224506452912741111.jpg

 

Les AV en 11"x18 pour le sec avec moins de déport( les bâtons affleurent le bord et 2 sont sur l'auto)

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/26//1411261225036452912741114.jpg

 

Les AV pluie en 9"x18" ( 4 au total)

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/26//1411261224596452912741113.jpg

 

Extrêmement légères: 9,6 et 9,7 kg avec les bâtons creux qui seront donc "remplis" d'air avec le pneu. Il parait que ça a permis ce poids light et que ça refroidira mieux la T° de l'air avec cette surface d'échange supplémentaire et sans inertie .

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/26//1411261225076452912741115.jpg

 

Des disques en 355 mm en rab

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/26//1411261224556452912741112.jpg

 

Des triangles et des gabarits pour en refabriquer

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/26//1411261224466452912741110.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/26//1411261224416452912741109.jpg

 

Un lot de radiateurs

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/26//1411261224366452912741108.jpg

 

Et c'est vrai que l'auto en posséde 3 pour l'huile ( moteur, boite, différentiel)

 

Moyeux de roues

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/26//1411261224316452912741107.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/26//1411261224276452912741106.jpg

 

De nouveaux supports pour l'aileron de 1m90 de large !!!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/26//1411261224236452912741105.jpg

 

Une crémaillère de direction ( assistance électrique)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/26//1411261224196452912741104.jpg

 

Pour mon prochain voyage, j'aurai bien sur la bête sur la remorque et tout le reste: Bouteille d'air, bidon de remplissage rapide d'essence et toutes les pièces "mécanique" (biellettes, roulements, plaquettes, pistolet démonte roue, boite à vitesse, etc...) Bref, à ras la gueule encore !!!!

 

Fred va attaquer la remise à neuf du moteur et tout vérifier les organes sensibles. Mais déjà, dés le déchargement fait, il n'a pu s'empêcher de la faire vrombir !!! Quel bruit ce V8 !!! Il faut dire que les canons à feu sont bien dimensionnés !!

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/05//1411050109316452912674748.jpg

 

Il va me tenir au courant au fur et à mesure avec un dossier photo. Tout devrait être clair pour fin janvier. Février ce sera à mon tour pour les organes de sécurité d'intervenir ( baquet, harnais, extincteur et réservoir ont dépassé les dates !!)

Et début mars roulage pour le set up final avant la première course sur Dijon les 4 et 5 avril

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Je vais suivre avec attention ce sujet ! :)

 

Elle avait l'air bien stockée, les roues en l'air on le voit, batterie enlevée et fluides vidés aussi ? :)

 

Elle a un avant de Viper avec un arrière de RUF un peu :lol:

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Je vais suivre avec attention ce sujet ! :)

 

Elle avait l'air bien stockée, les roues en l'air on le voit, batterie enlevée et fluides vidés aussi ? :)

 

Elle a un avant de Viper avec un arrière de RUF un peu :lol:

 

 

Je ne sais pas si les fluides avaient été vidangés car pour mon 1er voyage, j'avais demandé à ce qu'elle soit tournante. J'ai pu voir et entendre quelques minutes la bête !!! par contre, avec les vérins et leur chandelles, c'est facile de la stocker "pattes en l'air".

Le look est quand même assez proche de la Viper, mais en plus tourmenté.

D'aprés les infos qui fuitent , il se pourrait qu'il y ait 2 à 3 Viper et une autre Marcos en GT Classic l'an prochain !!!! Le spectacle promet !!!!

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Je viens de retrouver le 1er propriétaire qui a acheté en mars 2000 cette Marcos version GTO ; il s'agit de la famille "Butler-Henderson". Comme l'indique sa fiche technique usine, elle était jaune!!

 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/17/73/58/tn_don10.jpg

http://i59.servimg.com/u/f59/15/17/73/58/tn_don11.jpg

 

Et c'est en 2004 que le clan "Eagling" l'a rachetée pour la faire courir jusqu'en 2006.

 

L'historique est bouclé!!!!

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Belle auto qui m'était inconnue jusqu'à présent. C'est quoi comme moteur / boite ? J'avais suivi ton sujet sur la 944, je ferai de meme pour celle-ci :bien:

Salut

 

Tout a été dit en début de post !!! Mais c'est vrai en Anglais !!! Alors pour toi un redit:

Ford V8 de 5000cc 4xCam avec boite 6 Glebe ( Pigons taille droite)

 

A suivre..................

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Pendant que notre Marcos se refait faire une santé, il faut commencer à préparer le côté " obligatoire" qu'entraîne la participation aux épreuves FFSA GT Classic.

Le feu de pluie de 10cmX10cm ( récupéré sur mon ex 944)

Le transpondeur TAGHeuer Elite qui vient de m'être livré ( L'ancien est resté sur la 944, pas eu le temps de le démonter :pfff: )

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/19//1412190151356452912806863.jpg

 

Pour le baquet, le harnais, l'extincteur et le réservoir FIA, j'attendrai d'avoir l'auto pour bien relever les dimensions et formes.

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Première sortie de prévue pour découvrir la MARCOS !!! Dijon le samedi 7 mars avec mon ASA de rattachement pour la licence Sportive: l'ASAVE. Ce sera l'occasion de trouver les premiers réglages qui me permettront de bien me sentir dans l'auto.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/17/73/58/dijon-10.gif

 

Mais d'ici là, il va falloir que je me décide sur le choix des pneumatiques: racing ou semi-racing ???? J'ai pas trop envie d'avoir à tout assimiler: une vraie auto de course de + de 400cv dans 1080kg; une BV à crabot et son maniement à main gauche; un freinage sans assistance avec du 6 pistons devant ; des boudins de 295 de large aux 4 coins; bref, un gouffre entre ma dernière 944 et un monde avec ma GT3.

Actuellement je penche pour démarrer mon set-up châssis avec des R888 ou Miche.Sport Cup pour le sec et un jeu de R888 retaillés MAXI PLUIE ou carrément des Miche. PS2 pour la pluie. Et ces derniers seront fort utiles sur les roues montées sur l'auto pour son transport et son parkage car ils ramasseront moins de gravillons .

Autre avantage de cette monte "track-day" le prix!!! Un jeu complet de slicks, c'est 1600€ contre 1000€ le set de semi . Et je m'imagine mal louper mon premier freinage et faire un beau plat sur des slicks neufs, bon pour la benne !!!!

 

Par contre, au fil de la prise en main et du feeling de l'auto, c'est sur que le potentiel de l'auto méritera l'investissement et je le ferai trés volontiers à ce moment là.

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Il semble en rester encore pas mal Outre-Manche. Et ils ont récupérer les actifs du constructeur sous un genre d'asso. : http://www.rory.uk.com/

 

Oui, j'en ai croisé quelques unes lors des 24H du Mans l'année passée, je les publierai sur ton topic au fil des jours si cela t'intéresse. ;)

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Oui, j'en ai croisé quelques unes lors des 24H du Mans l'année passée, je les publierai sur ton topic au fil des jours si cela t'intéresse. ;)

 

 

 

Trés volontier!!! Je compte bien redorer le blason de ces GT hors normes pour l'époque!!! La LM600 a fait les 24h du Mans à son époque!!

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In 1970 Marcos embarked on totally new concept - the 4 seater Marcos. It was code named the M70 and marketed as the Marcos Mantis 2 + 2.

 

The car was styled by Dennis Adams with input from Jem Marsh. Brian Cunnington ( Marcos's ex-Lotus design engineer ) designed the chassis and productionalised the vehicle.

The Mantis was powered by the 2.5 PI straight six Triumph engine coupled to the Triumph 4 speed gearbox with overdrive. The suspension was similar to the 3 Litre, but featured trailing links and an A-frame to locate the Ford Capri rear axle.The futuristic design was greeted with mixed feeling and certainly grabbed attention at the Earls Court Motor Show in 1971.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/23//1412230710046452912819805.jpg

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Le démontage de la bête est bien avancé et le mécano est entrain de fouiner dans les forums et revues techniques pour récupérer des données et références afin de me fournir un vrai book technique sur l'auto. Car les Anglais ne nous aiment pas trop et je n'ai récupéré aucune revue et facture sur cette auto!!! Les secrets des sorciers outre-Manche restent bien gardés!!!

 

le bloc est un 5L Cobra tout alu

http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/06//1501060335296452912853836.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/06//1501060335196452912853835.jpg

 

un joint de culasse était HS ( le côté ou j'avais relevé des pressions irrégulières ) et un corps étranger a marqué la chambre et le piston, mais rien de méchant.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/06//1501060335056452912853834.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/06//1501060335416452912853837.jpg

 

Par contre, le mécano est surpris de voir un anneau serti dans la culasse qui vient en relief et "poinçonne" le JdC. Une sorte d'anneau de renfort à la jonction culasse/bloc, mais qui pose un probléme: Comment rectifier la culasse avec ces 4 anneaux qui dépassent ???

 

Toutes les pièces sont en bon état et il n'y aura pas à changer les bielles( renforcées)/pistons/vilo (équilibré).

D'aprés le mécano, ce moteur a du passer chez un préparateur Anglais au cours de ses 6 années de vie .

 

Je viens de commander les huiles chez LGMotorsport; on va mettre de la Castrol 10w60 pour le moteur

http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/06//1501060356056452912853891.jpg

 

Et de la Motul 75W140 pour la boite Glebe et le pont Cosworth

http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/06//1501060401156452912853895.jpg

 

A suivre...............

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La première commande de pneumatiques est arrivée!!! Un set complet en MSC pour le sec avec du 295/30/18 aux 4 roues ( les 4 jantes sont en 11" !!)et le train AR pour la pluie ou j'ai choisi les MPS2 toujours en 295/30/18. J'attends les AV qui eux seront en 265/35/18 car les jantes sont en 9" au lieu des 11" à l'AR.

 

C'est le monteur qui va se régaler !!!!!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/21//1501211225106452912893110.jpg

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Invité §tih273xX

Je vous ai croisés sur l'autoroute il y a une dizaine de jours, au nord de Bordeaux! Héhé j'avais déjà lu le topic donc vu la ligne de l'auto ça n'a pas été difficile de faire le lien.

 

Superbe auto, et le moteur doit sacrément envoyer!

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Je vous ai croisés sur l'autoroute il y a une dizaine de jours, au nord de Bordeaux! Héhé j'avais déjà lu le topic donc vu la ligne de l'auto ça n'a pas été difficile de faire le lien.

 

Superbe auto, et le moteur doit sacrément envoyer!

 

Salut !!

Pour le moteur, la fiche de la GTO 5L donne 440cv !!! Une fois le remontage terminé, je pense faire un passage au banc afin d'avoir la vraie puissance et le vrai couple et surtout les courbes qui vont déterminer les bonnes plages d'utilisation.

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http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/05//1411050109436452912674754.jpg

Les dernières news sur l'avancement des travaux engagés par le mécano sont bonnes: Tout le bas moteur a été remonté; la culasse réusinée et il ne manque que les JdC pour terminer l'assemblage. La date de livraison de ces 2 Joints est annoncée pour la première semaine de février. Boite et pont sont OK, et le freinage a été entièrement révisé.

Sitôt tout remonté, l'auto sera passée au banc dans la foulée afin de valider les performances et détecter d'éventuels problémes.

 

L'auto sera descendue sur Dijon par le mécano pour mon premier roulage du 7 mars. Journée test pour découvrir la Marcos et son comportement. Enfin, MA Marcos va redescendre chez elle aprés ce premier roulage!!!!!Février va paraître loooong !!! malgré ses 28 jours .......

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/07//1411070147166452912681680.jpg

 

Ensuite il restera encore 1 mois pour travailler sur les derniers détails et réglages avant de remonter à Dijon le 3 avril pour la première course de l'Historic Tour 2015.

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Enfin!!! Ils sont là ......les fameux JdC. En direct des USA, refabriqués pour ce bloc directement issu de "Ford Racing - After market". Ils étaient référencés mais fabriqués à la demande !!!!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/02/12//1502121101236452912955802.jpg

 

Le remontage commence ce week-end ; le bas moteur est déjà remonté, toutes les côtes étaient encore bien dans la tolérance donc il n'y a pas eu d'usinage sur cette partie là. Les culasses sont ready également donc.......Go go !!! Le passage au banc viendra valider tout ça et tout est réservé ( piste, box et hôtel) pour les essais sur DIJON le 7 mars prochain.

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