Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Citroën et moi - Trucs & Astuces de BX et cie


CENTAURE1312
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par NyvetDuPiC,

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Pas grand chose de nouveau si ce n'est que la BX diésel de La Dame En Noir est passée au CT.

 

Seul point de contre visite, un silent-bloc de triangle gauche à changer. Comme j'ai du stock, je change le triangle complet.

J'avais fabriqué il y a longtemps "l'appareil qui va bien".

Un écrou avec anneau qui se visse au bout de la tige. Il reste bien souvent assez de filet pour revisser un écrou en bout.

 

 

P1090024.jpg

 

 

Blocage de celui et si jamais ça tourne encore de ce coté en voulant dévisser l'autre coté......

 

P1090023.jpg

 

 

 

Il y a un trou par lequel je fais juste une empreinte dans l'axe pour y mettre une goupille.

 

P1090026.jpg

 

 

De là, j'y attache mon marteau à inertie.

 

P1090027.jpg

 

 

On dévisse l'écrou de l'autre coté et on actionne le marteau.

 

P1090028.jpg

 

 

Il faut se reprendre ne deux fois pour dévisser l'écrou car on ne peut pas le sortir directement.

 

P1090029.jpg

 

 

 

Normalement, avec ce système, ça sort bien. Il y a parfois des axes qui sortent sans forcer et d'autres où il faut taper fort. Tout dépendra du niveau de graissage ou d'oxydation de cet axe.

 

P1090030.jpg

 

 

 

Le triangle de remplacement en bas et celui avec le silent-bloc HS en haut.

 

P1090032.jpg

 

 

On replace le tout et si jamais l'écrou de la tige a bougé, il faut que celui à l'avant soit à sept-huit millimètres du bord.

 

P1090033.jpg

 

 

 

Ensuite, après voir remonté le tout, petite vérif du parallélisme et éventuellement réglage.

 

1428583079_big-5015535ecb.thumb_jpgv6.b1ced5e55ecd4d13f9ddf7730c132bf5

 

 

Les sphères AR seront changées aussi (ça n'a pas de rapport mais c'est pour mon suivi d'entretien) ;) .

 

P1090036.jpg

Celles qui ont été remplacées n'avaient plus que dix bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut à tous.

 

Quelques nouvelles et quelques nouvelles BX.

 

En premier, celle-ci. Très propre car repeinte peu de temps avant son arrêt. Elle est en retard d'une CG et est au GPL.

C'est donc une essence, version assez dépouillée (de base ou pas loin). J'en sais pas plus car pas encore la CG.

 

Rien n'est décidé pour son avenir. Retour a la vie active ou pièces. On verra.

P1090196.jpg

 

P1090197.jpg

 

P1090194.jpg

 

 

La trappe à carburant et à coté, celle du GPL. Pas très discrète.

P1090195.jpg

 

 

La cuve GPL.

P1090198.jpg

 

 

 

Avec pas mal de pièces. Mais un bon tri s'impose comme par exemple le bidon blanc coupé dans lequel se trouve une flopée de boulons de roue qui iront directement à la benne.

P1090199.jpg

 

 

Equipée d'un toit ouvrant adaptable mais qui, apparemment, ne fuit pas. :bounce:

Remarquez que les deux rétros ne sont pas les mêmes.

P1090200.jpg

 

J'en dirai un peu plus sur elle lorsque j'aurai la CG.

Modifié par CENTAURE1312
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même coup, cette autre.

Une BX Image. Tournante mais qui a déja commencé à être cannibalisée. Pas de CG (tant mieux, la question ne se pose plus). :lol:

P1090201.jpg

 

P1090202.jpg

 

 

Normalement, elle est malgré tout complète.

P1090204.jpg

 

P1090205.jpg

 

 

Elle a, elle aussi, pas mal de pièces en plus.

P1090207.jpg

 

P1090206.jpg

 

 

 

Ho les belles lunettes "vintages"!

P1090209.jpg

 

 

 

Waou! La classe. :lol:

P1090210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même coup, cette autre.

Une BX Image. Tournante mais qui a déja commencé à être cannibalisée. Pas de CG (tant mieux, la question ne se pose plus). :lol:

P1090201.jpg

 

P1090202.jpg

 

 

Normalement, elle est malgré tout complète.

P1090204.jpg

 

P1090205.jpg

 

 

Elle a, elle aussi, pas mal de pièces en plus.

P1090207.jpg

 

P1090206.jpg

 

 

 

Ho les belles lunettes "vintages"!

P1090209.jpg

 

 

 

Waou! La classe. :lol:

P1090210.jpg

 

BG le selfie :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Et voici la dernière du trio. C'est en effet trois BX achetées au même vendeur. Ancien garagiste, il les avait gardé pour lui mais qui ne se voit plus les remettre en état. L'age avançant (69 ans) et un manque de temps (même à la retraite) :D , il s'est décidé à vendre ce qu'il ne restaurera plus.

 

P1090159.jpg

 

P1090158.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Et voici la dernière du trio. C'est en effet trois BX achetées au même vendeur. Ancien garagiste, il les avait gardé pour lui mais qui ne se voit plus les remettre en état. L'age avançant (69 ans) et un manque de temps (même à la retraite) :D , il s'est décidé à vendre ce qu'il ne restaurera plus.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/6/4/396064/7508261/img-7508261dc8.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/6/4/396064/7508263/img-7508263a9a.jpg?v=1

 

 

 

Les photos me parle :cyp: ce n est pas elle la 16 soupapes turbo diesel :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Avec ce tableau, perso j'ai pas assez de place. :D

 

 

Je poste le reste des photos de cette "fausse 16S"

P1090219.jpg

 

 

Dommage, car le logo, ça jette. :love:

P1090220.jpg

 

P1090221.jpg

 

 

TO, mais aussi les 4 vitres et rétro conducteur élec.

P1090224.jpg

 

 

Avec un coffre plein de pièces aussi.

P1090223.jpg

 

 

Et un PB. neuf pour remplacer celui qui est en place car fêlé.

P1090222.jpg

 

 

Elle trace son chemin. Y a de l'araignée dans l'air. :lol:

P1090225.jpg

 

 

Un petite brochette de BX.

P1090226.jpg

 

 

 

 

Et la photo qui tue et fait s'effondrer le mythe. :cry:

P1090160.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Comme ça se faisait beaucoup à l'époque. Le moteur lâche, ça consomme beaucoup une essence, on va mettre un diesel à la place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

En faite, c'est pas tout à fait ça. L'ancien proprio (un garagiste) avait une BX turbo-diésel et a eu vent d'une 16S en casse, moteur cassé.

 

Il récupère la caisse avant destruction (a cette époque, ça valait plus rien) pour 150 Euros pour pouvoir remettre son moteur dans cette 16 et pouvoir profité d'un pack haut de gamme.

Il a donc remis le moteur diésel, modifié légèrement le faisceau électrique et changé le TDB. Pour celui-ci, j'ai pas compris pourquoi car, le TDB qu'il a remis comporte une pendule à la place du compte-tours. Puis, il a prélevé le N° du châssis et la plaque pour les riveter sur la nouvelle caisse sans enlever celles d'origines. Au CT, ça passe car rien n'est caché ou maquillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut à tous.

 

En ces périodes de fêtes, entre apéros, repas et buches, on trouve quand même un peu de temps à consacrer aux BX.

Et je me suis penché sur la BX 15 blanche GPL.

P1090200.jpg

 

 

Je me suis mis en tête de remettre de l'ordre dans ce qui n'est pas ou plus conforme.

En premier lieu, le rétro gauche donc la poignée est cassée.

P1090302.jpg

 

 

Seul la poignée de commande est à changer.

P1090304.jpg

 

 

 

La garniture enlevée, elle me confirme qu'il y a déja eu une visite. On remettra un peu d'ordre à tout ça.

P1090305.jpg

 

 

Puis le rétro droite qui est de l'ancienne génération.

P1090303.jpg

 

 

 

Puis, ce sera le changement des sphères AV. L'une d'elles était HS (membrane percée). Les deux seront changées après avoir été remis à la bonne pression.

P1090306.jpg

Modifié par CENTAURE1312
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Encore quelques bricoles et ensuite.....

J'ai changé une poignée cassée.

P1090307.jpg

 

 

Puis tous les barillets de porte. L'ancien proprio les avait acheté mais ne les avait pas changé.

L'un d'eux à fait de la résistance et il a fallu le percer.

P1090309.jpg

 

Et je vais m'arrêter là car, elle est vendue. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Ben oui @patof ,et t'es bien au courant puisque tu es le nouveau proprio. ;)

Donc, comme tu me charges de continuer sur la lancée, cette BX va continuer à exister sur ce topic.

J'avais donc détecté que le faisceau AR de frein et suspension était un peu corrodé. J'en avais avisé patof qui m'a chargé de le remettre en état.

 

En rouge, le faisceau de frein que j'ai brossé mais ce que je n'avais pas remarqué, c'est que le faisceau de distribution (en jaune) n'est pas en meilleur état et même bien pire.

 

 

P1090311.jpg

 

Une autre vue.

 

P1090312.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y voir un peu plus clair et y avoir un plus d'accessibilité, je dépose le pot.

Et l'état des colliers ne me laisse rien présager de bon.

P1090314.jpg

 

 

 

Après un essai à froid, je sors l'artillerie.

P1090316.jpg

 

 

 

Colliers enlevés, il fera encore de la résistance pour sortir les tubes.

P1090317.jpg

 

 

 

Celui-ci à un peu souffert de la manip.

P1090318.jpg

 

 

 

Tout enlevé, on a un peu plus de place.

P1090319.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, va falloir passer a la caisse pour le pot ou as -tu une autre solution. ;)

Visiblement, après la dépose du silencieux, elle me semble pas mal du tout cette jeunette. heu!! yougtimer :D

N’hésite pas a m'appeler autant que de besoin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas y continue, ça m'intéresse car j'ai une fuite de ce circuit sur ma gti et je n'ai jamais changé ces tuyaux.

 

 

Si c'est sur le circuit qui passe sous la caisse jusqu'à l'avant, il te faudra faire tomber l'essieu AR mais seulement à gauche. Je l'ai déja fait sans mais c'est peu galère car il faut faire passer les quatre tuyaux sans que ceux-ci touchent à la caisse.

Le plus simple et qui ne prend vraiment pas beaucoup de temps, est de mettre un cric rouleur sous celui-ci, dévisser l'essieu et de l'abaisser. Ca laisse un espace d'un dizaines de CM et permet de bien nettoyer l'endroit. Le temps "perdu" à dévisser le train est gagné par la "facilité" de replacer les tuyaux. :)

Voici une photo lors d'un changement précédent de ces tuyaux. En vert, les tuyaux à changer et en rouge, l'espace disponible lorsque le train AR est dévissé.

 

1002115376_img-3299390e53_jpgv6.eead2c0a57af1fb01b7cc531e4d91c57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, va falloir passer a la caisse pour le pot ou as -tu une autre solution. ;)

Visiblement, après la dépose du silencieux, elle me semble pas mal du tout cette jeunette. heu!! yougtimer :D

N’hésite pas a m'appeler autant que de besoin. ;)

 

 

Le pot est, je pense, réparable. Mais ce n'est pas la le noeux, le circuit qui court sous la caisse est vraiment trop oxydé. Il serait trop bête de ne refaire que la partie AR.

 

 

Maintenant, si tu es OK pour refaire l'ensemble du circuit, il faut être un peu plus patient car il faudra que je fasse une commande de tuyau. C'est une dizaine de mètres qui courre sous la caisse.

 

J'ai repris des photos "gros plan" du circuit que j'ai brossé. C'est pas beau à voir et les fuites ne seront pas longues à se déclarer.

 

P1090322.jpg

 

P1090323.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le pot est, je pense, réparable. Mais ce n'est pas la le noeux, le circuit qui court sous la caisse est vraiment trop oxydé. Il serait trop bête de ne refaire que la partie AR.

 

 

Maintenant, si tu es OK pour refaire l'ensemble du circuit, il faut être un peu plus patient car il faudra que je fasse une commande de tuyau. C'est une dizaine de mètres qui courre sous la caisse.

 

J'ai repris des photos "gros plan" du circuit qui j'ai brossé. C'est pas beau à voir et les fuites ne seront pas longues à se déclarer.

 

P1090322.jpg

 

P1090323.jpg

 

Jean Michel, tu peux y aller, je prends en charge les tuyaux dis moi à la louche combien. Merci pour l'aide que tu apporte à cette remise sur la route de cette BX qui le mérite bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 28/12/2018 à 17:51, patof a dit :

Jean Michel, tu peux y aller, je prends en charge les tuyaux dis moi à la louche combien. Merci pour l'aide que tu apporte à cette remise sur la route de cette BX qui le mérite bien.

 

 

Je te rapporte juste ce que je vois et ne force pas. Si c'était pour moi, je l'aurai fait.

 

J'avais d'ailleurs dit que si je ne la vendais pas, elle serait remis en forme.

C'était prévu pour qu"elle devienne une voiture sûre.

 

Compte une centaine d'Euros en + Mais rien ne presse. ;)

Je profiterai que je touche au circuit pour changer le LHM qui a plus une couleur d'huile de tournesol que de LHM (une trentaine d'Euros). De toutes façons, je vais en perdre pas mal lorsque je vais changer les tuyaux.

 

Ensuite j'ai vu un soufflet de direction qui est crevé (10 Euros), je regarderai si l'autre n'est pas crevé au dessus.

Pour la vidange moteur et filtre, je te laisse faire.

 

 

P1090313.jpg

Modifié par CENTAURE1312
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...