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Les Françaises

Citroën et moi - Trucs & Astuces de BX et cie


CENTAURE1312
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Salut à tous.

En attendant de faire une commande de tuyau, j'ai commencé le démontage.

Mais avant, il a fallu que je déplace la cuve GPL pour atteindre deux boulons juste sous celle-ci.

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Les boulons juste là. Un de chaque coté.

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On repasse à l'intérieur pour dévisser les trois vis de la garniture et le boulon de la ceinture de sécurité.

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Et voila, les deux boulons sont là derrière cette protection.

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Deux boulons de chaque coté.

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Il y a aussi la biellette de correction de hauteur à enlever. Le contre écrou a débloquer puis le boulon par le dessus. La biellette va se dévisser et tomber.

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La biellette (flèche rouge) et dans le cercle, le boulon de sa fixation.

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C'est vrai que dans ses parties intimes, elle est propre cette auto. Autrement, je ne pensais que j'aller te donner autant de travail pour mettre a niveau ces tuyaux.

 

Je suis avec un grand intérêt ton travail et je l’apprécie d'autant plus que je vois a chaque étape que cette voiture est vraiment saine et quelle sera accueilli facilement par ses autres copines. ;)

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(modifié)

Salut à tous.

 

1h34 et tu ne dors pas encore patof!!!! :lol: Oui, elle est très saine. Je n'ai pas vu de grosse corrosion. Des petits points par-ci par-là mais pas de grandes plaques.

Je ferai un "point corrosion" un peu plus loin.

Je continue mon démontage et avant de dévisser complétement les écrous qui tiennent le train AR, il faut mettre deux crics sous celui-ci.

 

Sinon, le train va aller s'écraser sur le béton. On laisse ça à la SNCF (pour les trains qui s'écrasent.....) alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

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On dévisse les boulons complétement et on baisse les deux crics de quelques MM l'un après l'autre. Lorsque l'on a assez de passage, on oublie pas de déclipser le tuyau d'essence.

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Au passage, on remarque bien toute cette terre qui s'accumule sur ces tuyaux.

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On peut alors baisser les crics complétement et toujours alternativement sinon, les tiges de guidage se coincent dans leur logement et le train de descend pas.

Et la photo suivante ne confirme qui j'ai eu le nez creux. Le simple faîte d'avoir baissé le train a déclaré une fuite sur l'un des tuyaux.

Le gros tuyau, c'est le GPL.

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Le train passe a quelques MM des cales. Faut bien veiller à bien les placer au départ sinon.......ça passe pas. :(

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On coupe les quatre tuyaux (puisqu'ils sont morts) et on peut sortir le train.

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Là, on a bien accès à toute la partie hydro. Un bon nettoyage de tout ça, pour bosser sur du propre.

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Un gros plan sur les disques. Une rouille superficielle mais les disques n'ont pas d'usure. Il sont neufs mais d'au moins huit ans. :lol:

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Modifié par CENTAURE1312
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En attendant que le jour se lève pour aller laver le train AR dehors, quelques photos du nettoyage du réservoir de LHM.

Une tite "photos repérage" pour le remontage futur.

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L'huile a bien changé de couleur et un peu de crasse s'est accumulée dans le réservoir mais sans excès.

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Filtre un peu noir mais sans plus.

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Les mêmes après la douche.

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Super boulot, on voit bien que te les connais parfaitement les BX.

Je viens de faire découvrir ton post a mon épouse. tout comme moi, elle apprécie le travail et me dit quelle va la conduire, contrairement à mes autres anciennes.

En effet, hormis la golf Karman et la visa, elle n'ose pas prendre mes anciennes.

Chapeau pour cette restauration des circuits de fluide.

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super reportage photos, ça va m'aider si j'ai le courage de le faire sur la mienne (je vais pas avoir trop le choix, de toutes façons…).

Patof, tu peux nous donner des infos sur tes autres caisses? photos, années, état..

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Jean Michel, excuse moi de pourrir ton post , je vais essayé de l'ouvrir sur un autre endroit a moins qu'un modérateur puisse le faire?

 

 

Bonjour à tous,

Dans l'absolu, j'évite de montrer mes motos, side cars, voitures etc sur la toile.

Même si je suis protégé ( alarme) dans ce monde d'irrespects, je me méfie.

Sachez qu'en Citroën, la BX va partager de temps a autres mon sous sol** avec ma dspecial de 71, une visa de 80, un HY de 81 servant souvent pour des tournages de film, une méhari ( a restaurer mais remise en route il y a trois ans, je dois avoir une vidéo sur youtub), une acadiane fraîchement rentrée, une 2cv charleston ex anglaise qui a retrouvé le volant du bon coté de la chariote et la babouche, une 2cv rally raid.

 

Sachant que vous êtes friands de photos, en voici toute fois quelques unes

dans l'ordre, mon MT9 de 71, mon jawa 350 de 74,ma royal enfield de 61, ma babouche

 

Capture.jpgjawa3.jpgpatofette4.jpgbabouche.jpgbabouche2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

** mes voitures et motos sont de temps en temps exposés au musée des brigades de la Aa ou entreposé dans un hangar que je loue.

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Bon, j'ai presque finalisé la prépa du train. Ce ne fût pas une mince affaire. Certains éléments m'ont donné du fil à retordre. Et puis, j'ai eu du mal à m'arrêter de démonter-brosser.

 

Mais bon, avec ce que j'ai fait, je pense que c'est reparti pour quelques loooooongues années.

Après le lavage.

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Les plus grandes de corrosion.

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On commence à démonter les brides qui tiennent les tuyaux.

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L'autre coté passera à la tonço.

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(modifié)

Puis viendra le démontage des étriers. Pourquoi? Ben, y-en a un dont la vis de purge n'a jamais prétendu se dévisser malgré une chauffe légère (légère car joint interne).

Au début, c'est la clé, puis la pince, puis l'étau mais il n'y a rien eu à faire.

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Coté plaquettes, pas de blems.

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Démontage des deux autres brides qui nécessiteront l'emploi du chalumeau.

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On en arrive à la jonction sur les vérins et l'aspect ne laisse présager rien de bon.

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Je coupe au raz pour pouvoir y passer une clé six pans. Et ben, à ma grande surprise, les deux cotés se dévisseront sans problème.

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Voila le circuit complet. Je ne suis pas parvenu de désolidariser tous les éléments donc, j'ai sorti le tout.

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Modifié par CENTAURE1312
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Démontage de l'épingle qui tient la plaque de maintient de vérin. Il faut une pince à bec long et fin et un tournevis. Appuyer avec la pince au centre et chopper avec le tournevis la tige en faisant levier. Et ça se décroche.

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Et voila.

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Ce qui permet de dégager la plaque.

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Un p'tit coup propre.

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Puis les étriers.

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Voila où j'en suis ce soir après un p'tit coup de peinture.

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Salut à tous.

Nouvelles du jour. Quelques bricoles. Je prépare tous les petits accessoires pour la peinture.

J'ai remarqué un peu de jeu sur les fixations silent-blocs.

 

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Le démontage va me confirmer mes suspicions. Le tube central est flottant dans le caoutchouc.

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Je sors le tube sans effort. Pas normal.

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J'ai plusieurs solutions mais, du faîte que le caoutchouc est en bon état, je décide d'essayer de sauver la pièce.

Je prends donc un tube de 18 (le tube d'origine est en 16) et je le rentre en force dans le 16.

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Mais je doute fort que je puisse rentrer le tube de 18 dans le caoutchouc. Trop de différence. Par contre, 17 devrait passer.

Donc, on passe au tour.

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Puis on rentre ça en force avec un peu d'eau.

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Et voila. Comme neuf. Plus de jeu.

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Magnifique travail, le tour est l'ami du mécanicien et il le rend bien.

Cet attachement pour la mécanique et le fer provient-il de la région?

Le Vimeu étant le berceau des serruriers. J'ai hâte de recevoir ton appel que je puisse admirer ton garage et tes voitures.

Bon courage Jean Michel et merci pour le soin que tu apporte à cette BX

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(modifié)

Salut à tous.

 

Il est vrai que le Nord est très sidérurgique et que l'on trouvera plus de passionnés de "mécanique-travail du fer" que dans d'autres régions. Un peu comme en Bretagne ou l'on trouve plus de marins qu'ailleurs ou dans les Vosges, des bucherons.

Le tour, malgré sa petite taille, me rend effectivement bien service. Ca m'a manqué pendant des années et on fait sans mais maintenant qu'il est là, il me serait très difficile de m'en passer. Des bagues, des rondelles, des tubes à la demande, j'en ai fait et pas que pour moi.

Bon aller, trêve de discussion. Voici les nouvelles du jour.

J'ai décapé et remis en peinture tout les petits éléments. Certains ont été sablé, d'autres passé à l'acide phosphorique.

Exemple en phosphorique:

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Sablage:

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Mise en peinture de tout ça.

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Et début de remontage.

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Me reste encore les flasques de protection, les disques et étriers à remettre en état et remonter.

J'attends la commande de tuyaux pour finaliser le circuit.

 

Je suspends un peu ce travail car, j'ai aussi d'autres casseroles sur le feu. ;)

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Quel beau travail l'essieu arrière va être mieux que du neuf.

Moi, l'acide phosphorique je la prend en Belgique car la concentration est plus costaux, elle est à 72%

Bon weekend et bon courage pour tes autres chantiers.

Pat

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Salut à tous.

Pas grand chose de nouveau sur cette BX. Je m'avance sur d'autres travaux et j'attends toujours après mon tuyau.

 

J'ai juste passé les disques au phosphorique.

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Puis un p'tit voile de galva à froid.

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Voila pour le moment.

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Salut à tous.

 

J'ai reçu le tube. Ca venait d'Allemagne donc, pas de précipitation.

Je me suis mis à la tâche.

Prise des longueurs et repérage des tenants et aboutissants.

Début de montage. J'ai opté pour le formage au fur et à mesure mais j'avais déja fait aussi le formage complet par apport aux anciens. Ca marche aussi mais il faut de toutes façons les déformer autre que celle d'origine pour passer dans le compartiment moteur et les reformer en origine ensuite.

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Une fois tous les tuyaux posés sur le train AR, faut le placer sous la caisse (évidemment :D ) et, quand on est seul, faut se démerder.

Donc, on sort les crics bouteilles et rouleurs, planches et cales et on y va.

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Dans le carré rouge, ce sont les nouveaux tuyaux qui ne sont pas encore en place.

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Faut y aller doucement, faire correspondre les six boulons en même temps et monter parallèle sinon , ça coince.

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Photo suivante, ça sent bon. Tous le monde est passé. Ne reste plus qu'a revisser les boulons.....ou pas, après tout, le poids de la caisse va maintenir le train en place, non? :D

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Trève de plaisanteries, je rassure son futur acquéreur, j'ai remis les écrous quand même.

Et une fois revissé, je scotche les trous, remets la moquette et la cuve GPL.

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Remontage des disques et étriers.

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Petite photo de oû passe les tuyaux. Quand c'est propre et neuf, on les voit bien.

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Voila pour l'instant. Suite en fin de semaine peut-être, si rien ne vient s'intercaler dans ce travail. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Bonsoir

Comme vous pouvez le deviner, je suis avec un très grand intérêt ce remontage. Je suis scotcher par cette restauration du train arrière.

J'ai hâte de venir la voir.

Nul besoin de replacer le réservoir GPL, je vais le changer dès son arrivée dans le pas de calais pour un Contrôle technique et remise sur la route.

Bonne semaine à vous tous et attention à votre conduite, demain tombent les premiers flocons dans les Hauts de France. ;)

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(modifié)
Le 21/01/2019 à 20:57, patof a dit :

Bonsoir

Comme vous pouvez le deviner, je suis avec un très grand intérêt ce remontage. Je suis scotcher par cette restauration du train arrière.

J'ai hâte de venir la voir.

Nul besoin de replacer le réservoir GPL, je vais le changer dès son arrivée dans le pas de calais pour un Contrôle technique et remise sur la route.

Bonne semaine à vous tous et attention à votre conduite, demain tombent les premiers flocons dans les Hauts de France. ;)

 

 

Trop tard pour la cuve, elle est en place. Et puis, cela permettra de faire fonctionner la BX au GPL.

On va être prudent et puis, on peut pas dire qu'ils nous auront pas prévenu. Trois flocons, trois degrés de moins, un vent un peu fort et on se retrouve en vigilance orange.

Z'aime bien nous faire peur. :q

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Salut à tous.

 

Depuis, y-a eu d'autres épisodes de neige. Mais ça reste tient pas une journée.

 

Malgré ce froid, j'avance un peu.

J'ai donc fini de poser les nouveaux tuyaux et voila ce que ça donne vue de dessous.

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Le long du châssis. Le gros tuyau, c'est le GPL.

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Et près du moteur.

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On remonte le bocal tout propre et on refait le plein de beau sang bien vert.

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On démarre avec un peu d'appréhension. Ben oui, même si ce n'est pas la première, on est jamais sûr de rien et une fuite est toujours possible.

Il faudra pas loin de dix minutes pour réamorcer et voir enfin la bête se dresser sur ses pattes.

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Au final, pas de fuites, tout se passe bien.

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Suite bientôt.

Modifié par CENTAURE1312
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Génial, c'est beau et gratifiant quand le travail est récompensé.

Oui pour le temps, le froid et la neige, nous sommes servis cette année.

Dit, as-tu un attache caravane a vendre dans tout ton stock de pieces.

Je vois bien la BX tirer une rapido pour la route des vacances en 2019.

celle de l'an dernier

 

 

lire ici pour 2019

 

https://www.mapado.com/berck/l [...] vacances-1

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