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Les Françaises

Citroën et moi - Trucs & Astuces de BX et cie


CENTAURE1312
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Salut à tous.

 

Sympa les p'tites balades, surtout quand il fait beau. :p

Comme tu dis, "c'est beau et gratifiant. J'adore quand un plan se déroule sans accrocs.5c55438ccf0cb.jpg

C'est pas toujours les cas mais, quand ça arrive, tu gagnes du temps.

Oui j'ai un attache-remorque en stock, tu le montes toi-même?

Suite des opérations et réparation du pot qui en valait encore le coup.

Le remplacement de ce morceau s'impose.

P1090441.jpg

 

 

Dans mes stocks un morceau du bon diamètre.

P1090442.jpg

 

 

On le fend pour le serrage et on soude.

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On remonte et avant de réemboiter, graissage à la graisse haute température. Pour le futur démontage, ça facilite.

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Et refabrication des brides qui ont le filetage rongé ou cassé.

P1090445.jpg

 

 

Après remontage, j'avais juste une petite fuite sur la partie centrale qui pourtant, n'avait pas été malmené. Un p'tit coup de silicone et c'est réglé.

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Super, la réparation du silencieux on voit bien l’expérience.

Pour l'attache, comme tu veux, mais dis moi combien te me la facture.

Enfin, on me propose aussi un becquet arrière pour 20€ par chez moi. Je trouve que la ligne de la BX est magnifiée avec cet appendice.

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Salut à tous.

 

Merci mais bon, je ne suis pas le seul sur le forum à remettre en état des BX. ;)

Travail du jour, petit nettoyage et remonter un soufflet de direction.

Démontage de la rotule coté intéressé et au passage, je prends une photo des disques de frein et des plaquettes qui sont neufs. :love:

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Le démontage du soufflet ne pose pas de problème étant donné que c'est une direction sans assistance.

C'était à faire.

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Remontage.

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Et voila qu'on arrive à ce collier qui pose des soucis à la repose sauf si l'on a "lapincequivabien".

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Moi, je ne l'ai pas et je n'ai pas envie de l'acheter pour ne m'en servir qu'une fois tous les cinq ans.

Je me suis donc bricolé un truc avec deux tiges et deux pinces-étaux.

L'une, une tige de diamètre trois coudée sur laquelle j'y ai fait une encoche.

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L'autre tige, un simple rayon de vélo.

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Voici le collier en position ouverte.

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Là, en position fermée.

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Evidemment, ça va tout seul à vide mais sur le soufflet, c'est une autre histoire et en plus avec une accessibilité restreinte.

Voici donc le "fonctionnement" de mes deux tiges.

P1090266.jpg

 

 

Ne reste plus qu'a reproduire sur le soufflet.

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Et hop!

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Ne reste plus qu'a remettre la protection en place.

P1090460.jpg

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Invité §Le 004rz

C'est pas bête tes rayons de vélo là. J'ai pas réussi à les refermer quand j'avais fait les soufflets sur la mienne. Ça n'a pas bouger depuis, ça tiens mais faudrait que je les referme quand même.

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J'avais réussi à me débrouiller avec un tournevis meulé et mes doigts sur ma Millésime ! Mais j'avais qu'ils sont raides à refermer. Et faut s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre dans quel sens faut faire passer les oeillets

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Salut à tous.

 

Bon ben voila, c'est la fin pour moi de cette remise en état de cette BX.

J'ai donc terminé de remonter les flasques de protection des disques AR après réfection.

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Elle a eu droit à un p'tit nettoyage, un petit réalignement du PC AV et le montage d'un attache-remorque.

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Notez que la photo est du début du mois. On est dans le Nooooord mais il n'a pas neigé aujourd'hui. :lol:

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Il ne restera plus qu'a organiser le rendez-vous pour que son nouveau proprio vienne en prendre possession.

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Oui super boulot, elle est magnifique.

Jean Michel, je t'ai envoyé un mail.

 

Encore merci, je ne manquerai pas de faire quelques photos de cette BX qui va reprendre la route et tenir compagnie à ma flotte.

Flotte qui compte déjà quelques Citroën.

 

Visa, Acadiane, Méhari, HY, Deuch-cross, Charleston et enfin Dspécial.

 

Avec l'arrivée de cette dernière, je vais revendre la visa et/ou l'acadiane.

 

Merci encore Jean Michel de toute l'attention que tu as su porter à ce projet et à bientôt pour son changement de domicile.

 

Patrick

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Voilà elle est arrivée cet après midi et elle va rejoindre mes autres Citroën. Elle tourne super bien aussi bien à l'essence qu'au GPL.IMG_0026.jpgIMG_0024.jpg

 

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Salut à tous.

 

:( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

 

Bon allez! On va se consoler en se disant qu'elle est arrivée chez un bon maître. ;)

Patrick, le compteur ne marche pas mais le compteur kilométrique a t'il tourné? Si oui, c'est qui le câble tourne et qui le problème vient du compteur vitesse.

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Jean Michel, non, j'ai d'ailleurs remis a zéro le journalier pour voir mais que nini aucun affichage tout reste à zéro.

Heureusement la voiture elle, elle avance et même super bien.

Sur un filet de gaz ( c'est le cas de le dire puisque j’étais en mode gpl ou lpg pour les cousins belges) elle tourne super bien.

j'ai même repris sur un filet en cinquième et le moteur est onctueux, docile et montre qu'il respire bien.

 

Après de nouvelles bougies, une bonne vidange moteur et boite et un filtre a air neuf, elle va être au top.

On va lui changer sa courroie de distribution après le Ct qui aura lieu cette semaine.

Ha oui, et s'est rare pour que je le note, Lyane mon épouse l'a conduite et l'a apprécié de suite.

 

Merci à jean Michel et à ce forum qui nous a permis de remettre cette Bx sur la route et qui le mérite bien. :love: :love: :love: :love: :love:

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Jean Michel, non, j'ai d'ailleurs remis a zéro le journalier pour voir mais que nini aucun affichage tout reste à zéro.

Heureusement la voiture elle, elle avance et même super bien.

Sur un filet de gaz ( c'est le cas de le dire puisque j’étais en mode gpl ou lpg pour les cousins belges) elle tourne super bien.

j'ai même repris sur un filet en cinquième et le moteur est onctueux, docile et montre qu'il respire bien.

 

Après de nouvelles bougies, une bonne vidange moteur et boite et un filtre a air neuf, elle va être au top.

On va lui changer sa courroie de distribution après le Ct qui aura lieu cette semaine.

Ha oui, et s'est rare pour que je le note, Lyane mon épouse l'a conduite et l'a apprécié de suite.

 

Merci à jean Michel et à ce forum qui nous a permis de remettre cette Bx sur la route et qui le mérite bien. :love: :love: :love: :love: :love:

 

 

Salut à tous.

 

Comme je t'ai dit au tel pour le compteur, regarde du coté de la jonction vissé dans le compartiment moteur. Si c'est OK, il faudra vérifier si à cet endroit, le câble tourne en laissant une roue en l'air et en passant une vitesse.

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Bon, ce matin, j'ai changé les bougies, virer le reste de filtre à air (mousse complètement détruite et nettoyé le réceptacle, il y avait plus d'1cm de gras et poussière et une mayonnaise graisseuse noire sur le fond.

J'ai aussi regardé le câble de compteur, il s’avérait qu'il était débranché au niveau du compteur, maintenant j'ai même la vitesse et le kilométrage qui défile.

J'en ai profité pour commander, huile, filtre à air et huile, courroie d'alternateur et kit complet de distribution. Après un essai routier, il semble que la voiture respire JJ'ai 'ai hâte de recevoir ma commande pour intervenir sur les pièces commabndées et passer le contrôle technique.

Cet après midi, séance gpl, avec changement du réservoir et nettoyage du circuit et du filtre.

 

En bref, cette auto est super. Elle plait énormément à mon épouse.

 

Histoire a suivre et promis scan de son contrôle technique.

 

Je n'ai pas trouver la courroie de pompe hydraulique a suivre

 

j'ai commandé une appelé accessoire de 800*10 je pense que c'est celle de l'alternateur.

Patof

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Bon, je suis revenu à la case départ pour le compteur. Il s’avère que le câble a clip est cassé coté compteur. je l'ai commandé et l'attends. C'est ballot car ma première commande de chez Oscaro vient de mettre livrée.

J'ai enfin fini a vider le réservoir de gpl et l'ai démonté.

En attendant de monter l'autre, j'ai schinté tous les électrovannes et branché direct de la pompe vers le carbu.

Bien m'en a pris car les durites étaient mortes ( elles se désagrégeaient)

Je pense que l'electrovanne coté essence a du prendre de la merde.

La BX attendra maintenant 15 jours car dois partir 1 semaine pour livrer une side dans le limousin et allez voir quelques jours un copain en Vendée.

 

Je ne manquerai pas de vous donner les évolutions de cette BX et prendre queques photos de mes interventions.

 

Au juste, elle conjoncte toutes 3 secondes, c'est dangereux pour la pompe ?

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Alors, comment on peut savoir quelle spère est responsable?

 

Autrement, depuis quelques jour la bx a des bruits de courroie détendu et en ouvrant le capot, je me suis aperçu que lorsque le bruit était présent, la pompe n’était pas entraînée, dès que la pompe tourne, le bruit s’arrête.

 

Est-il possible que se soit la pompe qui aurait un dur mécanique ou qui ne soit plus assez efficace pour donner suffisamment pour avoir une bonne pression d'ou les multiples conjonction?

 

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(modifié)

Salut à tous.

 

Patrick, vérifie que la courroie soit bien tendue voir, s'il n' y aurait pas besoin de la changer. Elle est peut-être trop sèche et patine. Mais essaye de retendre avant, les symptômes que tu décris sont celle d'une courroie qui n'entraine pas assez. Une pompe absorbe une puissance non négligeable.

Pour les sphères, pour moi elles sont toutes dans "l'acceptable". Les sphères de suspension sont souples seul la sphère du conjoncteur et peut-être un peu faible en pression.

On a fait l'essai ensemble et elle donnait encore un peu à l'arrêt. Tu peux si tu veux la changer mais sans garantie qui les claquements s'espacent énormément.

J'ai mon diésel dont les sphères sont toutes regonflables et regonflées à la juste pression et pourtant le claquement se fait entendre toutes les trois-quatre secondes.

Pour moi, c'est dû au divers fuites internes. C'est comme les humains, c'est l'age. :lol:

Modifié par CENTAURE1312
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Salut à tous,

 

Au début, je pensais que cette bx 15 gpl était une bx 15 re ou une bx 15 tge plus vraiment d'origine mais vue les jantes tôles avants blanches, la sellerie kerkira/capienne avec quatre vitres manuels, boîte à gant non refermable, ceintures arrières statiques, l'absence de baguettes latérales et de monogrammes à l'arrière : il s'agirait donc d'un des rares 3000 exemplaires de bx tonic qui a simplement perdu ses adhésifs et enjoliveurs d'origine.

 

A+

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Je manque à tous mes devoirs en vous laissant sans nouvelle de cette bxGPL

Donc, après avoir été soigné par centaure et par mon ami Philippe spécialiste GPl agrée, la Bx a repris du service avec un ct vierge.

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Exactement, a la maison j'ai trois véhicules équipés GPL, un bon vieux ford galaxy 2l3 , la bx et un grand cherokee V8 de 5l2

tous avec vignette non polluante et carte grise gratuite.

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Salut à tous.

 

Quelques nouvelles pour animer un peu le topic. On commence par une mauvaise: j'ai planté la diésel qui me servait de mulet. Je m'en suis sorti sans égratignures mais pas la BX. En quelques mots: remorque mal chargée avec de grandes tôles (poids sur l'arrière) tout se passait bien jusqu'a ce qu'un automobiliste prenne trop de temps à me doubler (on est sur l'autoroute) et ne fasse des remous d'airs trop longtemps. Déstabilisation, danse des canards et fossé.

 

Ne roulant à ce moment là qu'a 70, l'atterrissage ne fut pas violent. Le résultat est que les dégâts son trop important pour que se soit réparable. Les dépanneurs lui ayant imprimés autant de dégâts pour la sortir que moi pour l'a mettre (y s'en foute, une caisse au fossé est pour eux une épave). :q

 

Ma 16S a reçu deux récompenses le même jour. Pourtant, je ne m'étais pas inscrit à un concourt mais des juges passaient et m'ont demandé si je voulais bien que ma BX soit présentée au concourt?

-OK, pas de blems.

Et à ma grande surprise, malgré d'autres modèles plus luxueux, ma BX a été élu comme plus belle Citroën du rasso. :bounce:

 

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Le trio.

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et des photos de ton mulet? ca me rappelle le jour où j'ai transporté ma gti avec la millésime et le plateau de mon pote narfes. Sur l'autoroute, la plateau a commencé à se dandiner alors que je roulais à 90 environ. j'ai levé le pied et tout est redevenu come il faut. ca fait drôle!

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Salut à tous.

 

Voila les quelques photos du mulet accidenté. Je n'ai pas de photo juste après être aller au fossé. J'avais pas d'appareil.

 

 

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Ce qui a causé un enfoncement de la caisse derrière le PC.

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Le plateau s'est mis en équerre et est venu taper dans la porte AR.

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Ca, se sont les dégâts que j'ai infligé. C'était encore réparable sans trop passer de temps.

Mais les sagouins qui me l'ont sorti lui en ont rajouté.

Enfoncement du carter.

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En la sortant par l'arrière, le pot frottait, a fini par se tordre et se décrocher. Il a roulé sous la caisse et a défoncé le dessous.

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La plateforme s'est bombée sérieusement.

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Et aussi un peu sur l'avant.

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Voila, se seront les derniers KM pour elle. Actuellement, elle fait déja des dons d'organe pour sa succession.

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Invité §gui310bw

pauvre bx enfin elle va revivre sur une autre laquelle tu va refaire ? ;)

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(modifié)

Salut à tous.

 

Quelques nouvelles. J'ai trouvé une BX image diésel pour remplacer mon mulet. Beaucoup de boulot en perspective.

La voici à son arrivée. On remarquera un verre de phare manquant et un cligno cassé.

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Jolis enjos. :D

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Joli toit ouvrant. :D:D

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Une propreté int. irréprochable. :D:D:D

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Charnière et commande de rétro cassées.

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On voit qu'elle ne bougeait plus depuis un moment. Les araignées en ont profité.

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Entre temps, elle est devenue incontinente.

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Retro cassé.

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Pot qui ne tient plus que par du fil de fer.

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Un circuit hydraulique qui a été remplacé mais mis à l'arrache, juste raccordé départ-arrivée sans se préoccuper du placement.

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Les soufflets de cardans, un classique.

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Je n'ai pas pris de photos mais les bas de caisse était pourri, surtout celui coté conducteur (c'est souvent plutôt le contraire) et une porte AR pourrie du même coté.

 

Les passages de roues AV ont une corrosion bien avancée au point qu'on y passe la main. Idem pour les fonds de passage de roues AR juste derrière le PC.

Les sphères HS, radiateur percé, serrures qui ne marchent plus.....seul le moteur tourne nickel avec ses 250 000.

 

Bref, au vu de l'ampleur de travaux et vu qu'une BX, diésel de surcroit, n'est pas un modèle des années 50.

Il fût décidé que celle-ci avait fait son dernier voyage, du moins dans cette forme. Boites de raviolis ou boulons.......?????

Son démontage fût immédiat n'ayant plus trop de place.

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On voit un peu mieux comment le circuit avait été placé dans les règles de l'art-iste car s'en était un.

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Ses derniers tours de roues (qui ne sont pas les siennes).

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Passage express pour cette image. Elle revivra un peu dans d'autres BX. :coucou:

Modifié par CENTAURE1312
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Invité §gui310bw

tu va en retrouver une autre d'ici peu on te fait confiance ;)

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