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Les Françaises

Citroën et moi - Trucs & Astuces de BX et cie


CENTAURE1312
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(modifié)

Salut à tous.

 

Ouai c'est sûr, encore quelque mois à ce régime et elle se serait retrouvée à la casse. Faut vraiment des tarés comme nous pour sauver ce genre de bestiole. :lol:

Il lui restera quand même quelques stigmates de sa pénible vie comme l'aile arrière bien marquée, le pavillon avec des coups et les deux bas de caisse enfoncés (on le voit sur cette photo).

 

P1040557.jpg

 

Pour le cardan, je suis en suspend car je me suis aperçu qu'au moment de monter le soufflet le cardan était plus petit. Diamètre de 75 pour mon soufflet que j'avais en stock et diamètre 70 pour celui de la Millésime. Après recherche, il semblerait que les deux sont possibles sur les diésels, ce sont les mêmes que les BX 14. Donc en suspend et je vais être obligé de passer une commande maintenant. Je voulais attendre de savoir ce qu'il me fallait pour la 16 S mais tant pis. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Modifié par CENTAURE1312
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En attendant, quelques photos du cardan dont je n'ai pas eu à couper le soufflet. alex883.gif.9ce8e7124c7e189226d990b2f646a160.gif

Mort depuis longtemps et toujours pas signalé sur le CT. :??:

 

 

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Avantage avec ce modèle c'est qu'il est démontable et c'est trééééés appréciable.

 

P1040566.jpg

 

 

On prend ensuite deux marteaux (avec moi ça fait trois :lol: ), on en place un sur le croisillon, ça évite de taper n'importe ou.

 

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Et hop!

 

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Un fois tout nettoyé, faut remonter. Pour ceux qui n'ont pas de patience, laissez faire ceux qui en ont. :D

 

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Sur cette photo, on voit le soufflet mais ce n'est pas le bon. Heureusement je ne l'avais pas encore bourré de graisse avant de m'apercevoir que ce n'était pas le bon modèle. :bounce:

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(modifié)

Je me suis retrouvé devant un dilemme, lors de ma commande de pièces, le calorstat qui se trouve sur la Millésime est un 89° et dans les pièces proposées pour mon modèle,il n'y a pas de 89°. Des 80, 81 ou 83° mais pas de 89. Le 89° existe bien sur le site pour le modèle???????mais n'est pas dans la liste BX diésel et de plus il n'est plus proposé que jusqu'à épuisement des stocks. Je pense que le modèle 89° est en train de tomber en obsolescence. Je vais donc orienter mon choix vers un 83° après tout, six degrés de différence vers le bas ne vont pas tuer le moteur alors que six vers le haut aurait été plus problématique.

 

Lors du démontage du boitier du calorstat, une vis a cassé net à la tête. :q

 

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Coincée par l'oxydation dans le couvercle. Il a fallu percer et chauffer pour la libérer.

Modifié par CENTAURE1312
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(modifié)

Après avoir trituré l'bazar pendant un certain temps, le couvercle a enfin bien voulu venir.

Là, les restes de la vis sont venus tout seul.

 

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Et ensuite, y-a un gros circlips. Faut une bonne pince pour l'avoir celui là.

 

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La taille de la bébête.

 

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Il a fallu que je resurface les plans de joint tant le joint était collé. Impossible d'avoir quelque chose de net.

 

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Invité §Gag868SX

Bien dit Max.

 

Je savais même pas qu'on pouvait faire ca avec le cardan, intéressant :)

 

Concernant les CT, quand tu connais le gars qui le passe, tu fais passer ce que tu veux....Et je sais de quoi je parle !

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Le circlips sur le cardan, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique. Parfois le croisillon est emmanché en force à la presse et là, à moins d'avoir une presse........

Je suis déja tombé sur un modèle (autre que Citron) ou le croisillon était bridé par trois points de matage, faut meuler les points pour le sortir et quand tu le remets, il faut refaire trois points a un autre endroit avec un pointeau par exemple.

Concernant le CT, c'est consternant. Le type qui achète une caisse avec un CT qui ne dit pas tout, il repasse deux ans plus tard avec une liste que le contrôleur lui dit: "On va aller plus vite à dire ce qui va bien". alex883.gif.9ce8e7124c7e189226d990b2f646a160.gif

S'il avait fallu passer pas la case "garage", le prix aurait été multiplié par trois.

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Invité §Gag868SX

Merci pour les précisions !

 

Entièrement d'accord avec toi, c'est pourquoi je préfère acheter une voiture sans CT en l'ayant osculté de A à Z plutôt qu'une avec un CT et soit disant en bon état en l'ayant essayé brièvement.

On peut vraiment faire dire ce qu'on veut lors du CT et je trouve ca dommage. Pour des gens honnêtes comme nous ok, mais pour des roublards c'est autre chose...

Deux poids, deux mesures !

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Passionnant ce topic , ont vois ta motivation a travers tes travaux stase.gif.03579062a06d899de4035c37f1438847.gif

 

 

 

 

 

Pour les CT sa depend de plein de choses comme l horaire de passage ( 10 min avant la fermeture pas de defaut :love: ) de la motivation du gas , du nombre de voiture a passer dans la journée :o ..... bref plein de detail qui accumuler peuvent condamner ou non une ancienne voiture a la feraille

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Je jette la pierre aux mauvais contrôleurs ou aux gars qui ont le bras long mais personnellement, au centre oû je vais, le gars me passe des bricoles en me disant verbalement sans le mettre sur le CT. Mais ATTENTION! Ce sont toujours des choses minimes, un début de jeu, une dissymétrie d'un frein à main........... Il me connait et il sait que je vais rectifier le tir. En discutant, il voit bien à qui il a à faire et que se sera fait. Même un "mauvais contrôleur" voit tout de suite si une voiture est suivi ou en train d'agoniser.

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Salut à tous.

 

Ce WE pas de gros travaux sur la Millésime, j'attends mes pièces. J'ai quand même rénové les câbles de frein à main, un classique sur les BX.

j'ai viré la gaine HS, tout nettoyé et envoyé un p'tit coup de dégrippant dans la gaine, ça fait pas de mal.

 

P1040579.jpg

 

Et ensuite j'ai enfilé un morceau de gaine dessus.

 

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J'en coupe un morceau à la bonne longueur.

 

P1040581.jpg

 

Ca fait tout de suite plus propre.

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Ca fait plus propre mais pas très net.....non? Ben ouai mais y-a encore une opération à faire. Un p'tit coup d'décapeur, c'est de la gaine thermorétractable.

 

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Et au final.

 

P1040583.jpg

 

Comme neuf. Epaisseur 8/10ième après retreint. Ca coûte dix fois moins cher que changer les câbles et ça va aussi plus vite. :bounce:

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Le plus délicat est de virer la protection caoutchouc ou bout de la gaine. Là, deux possibilités soit, tu la laisses en place et tu l'as fait passer doucement à l'aide d'un tournevis dans la buttée du bloc de frein, sachant qu'il te faudra aussi faire passer les écrous de réglage par la même façon. Ou tu vires tout de suite cette protection en tirant fermement, sans la déchirer quand même, ce qui facilite le retrait de la gaine et le retrait des écrous. C'est cette deuxième solution que j'ai appliqué. Mais j'avais aussi déja appliqué la première. Si tu optes pour le retrait de la protection, il vaut mieux graisser l'embout au bout du câble pour facilité le passage.

Pour la remettre j'ai employé un cône qui n'est autre chose qu'un embout de cartouche silicone coupé au bon endroit.

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Oui bonne idée par contre j' avais oublié les écrous de réglage , le problème est qu' il faut bien les repéré pour les remettre au même endroits au remontage , par contre vu que la gaine thermo est moins épaisse que la protection d' origine, la gaine tiens bien en place ou elle se " ronge " vite fais avec les frottements ?

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Oui bonne idée par contre j' avais oublié les écrous de réglage , le problème est qu' il faut bien les repéré pour les remettre au même endroits au remontage , par contre vu que la gaine thermo est moins épaisse que la protection d' origine, la gaine tiens bien en place ou elle se " ronge " vite fais avec les frottements ?

 

 

 

Rien n'empêche d'en mettre deux voir trois épaisseurs à l'endroit du frottement ou alors, tu as le choix de prendre de la thermo plus épaisse (jusqu'a quatre millimètres).

http://www.google.fr/url?sa=t& [...] mp;cad=rja

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Pour le réglage du frein à main, c'est très simple, tu mets ton véhicule roues avants pendantes et au deuxième-troisième cran tes roues doivent commencées à frotter grassement. Cela te permet d'ailleurs de revoir un peu les réglages car bien souvent les câbles ne prennent pas la même usure.

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Les disques ont eu le droit à une petite protection antirouille tant qu'ils ne sont pas encore oxydés. C'est d'ailleurs la cause de leur remplacement.

 

 

P1040601.jpg

 

 

 

 

Les disques sur la BX, bien attaqués sans doute suite à une longue immobilisation.

 

P1040526.jpg

 

Je vais voir pour les refaire surfacer au tour. D'après la revue, l'épaisseur mini est de quatre MM et là j'ai encore presque sept.

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J'espère que tu l'a déjà fait ( tourné des disques de frein ) car c'est pas ce qu'y a de plus simple.

J'avais des disques en bon état que j'ai donner a passer au tour résultat ils étaient voilès après passage :(

 

Beau boulot que tu nous fait la :)

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Invité §Gag868SX

Beau boulot

Pareil déjà fait tourné et au remontage lors du freinage, ca tremblait de partout....

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Salut à tous.

 

Voila, mon disque est revenu. Le résultat est satisfaisant.Il y a encore quelques piqures sur la bande de freinage mais qui ne seront pas gênants (je n'ai fait enlever que cinq dixième sur chaque face). Je vais le peindre et le stocker en attendant si un jour.......On verra à ce moment là si le faite de l'avoir resurfacé aura été négatif.

 

P1040602.jpg

 

P1040603.jpg

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Salut à tous.

 

Je suis dans les finitions-remontage. Le cardan a repris sa place et les disques AR neufs aussi. Un essai sur route a été concluant. Je me suis attaqué à la sphère AV aussi dur que....du bois.......ça m'rappelle une chanson ça. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif Bon le démontage et un essai de regonflage me confirmera que la membrane est craquée donc c'est la benne. Heureusement j'en ai en stock. J'en profite pour me pencher sur le sphère d'accu, le conjoncteur se mettant en route toutes les trois ou quatre secondes. Je lui fait subir le même sort que la sphère de suspension, je fais un plat sur le bouchon, ça facilite le grip pour le dévissage.

 

P1040604.jpg

 

 

Et lorsque celui-ci a été enlevé, la sphère était pleine de LHM, mauvais présage. Lorsque le LHM est passé de l'autre coté de la membrane, c'est que c'est mort.

 

P1040605.jpg

 

La encore, j'ai tapé dans le stock. C'est utile d'avoir désossé des caisses. Regonflage de la sphère avant remontage (elle n'était plus à la bonne pression). La BX a retrouvée de la souplesse à l'avant et le conjoncteur de se déclanche plus que toutes les trente secondes.

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(modifié)
Le 23/08/2010 à 19:29, emmanuel55 a dit :

Nickel sa :)

Tu as un lien pour commander les valves ?

J'ai tout ce qu'il faut sauf les valves :(

 

 

Ha bon! Tu ne les as pas encore commandé? Tu m'avais demandé en MP le lien du gars par qui j'étais passé pour les obtenir en Italie.

Je mets la réponse que je t'avais fait à ce moment là (sep 2012...............DEJA!!!!!!).

 

Salut, j'ai commandé mon stock par l'intermédiaire de chapman40500 qui officie le plus souvent sur "Planète Citroên". Il me les a commandé en Italie et je suis passé par son lui car il maitrise le coté Italien. De plus si tu n'es pas trop pressé, tu peux attendre un groupement de commande, ce qui fait baisser le prix. Cela varie de 7.5 à 8 Euros/unité + port. Parle lui de moi, il aime savoir comment on se passe l'info.

Il te faudra faire un embout spécial (rien de bien compliqué pour un bon bricoleur).

Je serai à ta dispo pour plus d'infos à ce moment là.

 

http://www.planete-citroen.com [...] .php?u=975

Ou par cette vidéo:

Modifié par CENTAURE1312
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Les valves de remplacement pour le regonflage (autant de fois que la sphère le permet).

 

P1030222.jpg

 

 

 

L'équipement, la bonbonne, un détendeur modifié et l'embout de regonflage "maison".

P1030221.jpg

 

 

Une sphère au testeur qui donne l'indication que la sphère est presque vide (huit bars).

P1030220.jpg

 

 

Le regonflage à la bonne pression et ou l'on peut voir l'embout "maison" en gros plan.

P1030219.jpg

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