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Les Françaises

Sauvetage de la casse d'une Super 5 Baccara BVA hs


potter

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Pour faire suite à ce topic du propriétaire appelant à l'aide d'un "sauveteur" pour sa bien aimée :

 

R5 baccarat + de boite auto part a la casse

 

Bonjour à tous !

Voilà quelques photos de ma nouvelle acquisition, c'est une super 5 Baccara qui était en bien mauvaise posture, car destinée à la casse si aucun repreneur ne se manifestait. Son propriétaire, l'ayant depuis 20 ans et l'ayant confié à son fils ne voulait pas une issue aussi dramatique, car évidemment, attaché au véhicule.

 

Voilà qu'un beau matin, il y a quelques jours je reçois dans ma messagerie un MP, me proposant le véhicule. Etudiant, j'habite Paris intra muros, j'ai 3 voitures, un budget ultra limité, il est très difficile pour moi d'accepter, mais la tentation est trop forte. :ange:

 

Voilà donc la voiture réservée, le prix n'est pas encore fixé, et rendez vous samedi pendant ma pause déjeuner pour passer voir la voiture.

Autrement dit le temps est compté, la voiture est plutôt en bon état, elle a malgré tout fait de la ville donc pas mal de petits accrocs par çi par là, la baie de pare brise rouille comme sur toutes les r5, les plaquettes de freins avant sont à changer, à l'arrière les cylindre, mais rien de dramatique.

 

La voiture est de 1987, elle a 102 000km, petite réflexion, je propose un prix qui ne convainc pas le propriétaire, finallement nous parvenons à un accord (ouf car je n'aurait pas PU aller au-delà) malgré que le propriétaire ne semble pas spécialement convaincu. Je ne divulgerai pas ce prix car ça n'a pas d'intérêt ici.

 

Je me suis rendu compte après coup, en rentrant ce soir et en regardant les factures fournies qu'il y a eu pas mal de frais de faits dessus, les pneus sont récents, la batterie date de janvier, le carburateur a 20 000km, le démarreur a été changé aussi par un E/S, le radiateur en 2003 avec les durites thermostat, thermocontact, silencieux arrière, silencieux avant (ça ça date un peu par contre), un kit de frein montage bendix il y a 50 000km (mais ça recommence il semble) , plaquettes + disques il y a 20 000km, amortisseurs il y a 20 000km, bielette de direction en 2005,

 

 

Il y a aussi un rapport d'expertise, il semble y avoir eu un petit choc avant, le feu avant droit changé, pare choc changé, avec antibrouillard, calandre, un "motif" (baccara :D ) face avant, capot.....

 

 

Place aux photos !

 

 

http://img12.imageshack.us/img12/2475/42017136.jpg

 

http://img27.imageshack.us/img27/8632/91372129.jpg

 

http://img27.imageshack.us/img27/4875/dsc01077ybq.jpg

 

http://img13.imageshack.us/img13/1880/dsc01082v.jpg

 

http://img22.imageshack.us/img22/9186/dsc01084a.jpg

 

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http://img26.imageshack.us/img26/2918/dsc01087huy.jpg

 

http://img18.imageshack.us/img18/2609/dsc01093gir.jpg

 

 

Pompe à eau récente :

 

http://img15.imageshack.us/img15/6821/dsc01095yoe.jpg

 

http://img27.imageshack.us/img27/5240/img0043wsq.jpg

 

http://img27.imageshack.us/img27/2541/img0044tke.jpg

 

http://img13.imageshack.us/img13/3597/img0045v.jpg

 

http://img22.imageshack.us/img22/5324/img0046yqh.jpg

 

http://img12.imageshack.us/img12/5537/img0047fdy.jpg

 

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http://img18.imageshack.us/img18/9913/img0049t.jpg

 

http://img27.imageshack.us/img27/2911/img0050nxh.jpg

 

 

Vous voyez il y a une grand plastique trensparant pour protéger le pare choc, celui çi est pas mal abimé, mais après avoir bien regardé la peinture du pare choc elle est plutôt bien, je vais donc voir pour l'enlever en le décollant à la chaleur.

 

 

http://img27.imageshack.us/img27/197/img0051cxf.jpg

 

On voit bien que c'est surotut ça qui a été abimé, le pare choc est bien en dessous.

 

http://img13.imageshack.us/img13/609/img0053nfs.jpg

 

http://img22.imageshack.us/img22/8177/img0054afi.jpg

 

http://img12.imageshack.us/img12/8256/img0056vlp.jpg

 

http://img26.imageshack.us/img26/6918/img0057ooa.jpg

 

http://img18.imageshack.us/img18/694/img0058mbl.jpg

 

http://img15.imageshack.us/img15/8716/img0059t.jpg

 

Seul le cuir du volant est abimé.

 

http://img12.imageshack.us/img12/4931/img0060elc.jpg

 

http://img27.imageshack.us/img27/8542/img0061byq.jpg

 

http://img27.imageshack.us/img27/9023/img0062teg.jpg

 

http://img13.imageshack.us/img13/7388/img0063gjq.jpg

 

http://img22.imageshack.us/img22/2406/img0064g.jpg

 

http://img12.imageshack.us/img12/5697/img0065hgw.jpg

 

http://img26.imageshack.us/img26/4456/img0066qdv.jpg

 

Etat neuf ici aussi mais comme il pleuvait ça fait quelques tâches d'eau. Faudra protéger ça.

 

http://img18.imageshack.us/img18/2394/img0067mub.jpg

 

http://img15.imageshack.us/img15/7357/img0068v.jpg

 

http://img12.imageshack.us/img12/2568/interieur1c.jpg

 

 

 

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Invité §pol802uE

Je la trouve tres belle ,sa fait plaisir a voir se sauvetage ! Qu'en est 'il de la boite auto ?

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La boite auto ?

Tous les disques sont HS, elle a cramé, MAIS à cause très certainement d'une panne bénigne, il y a un retard en fait, lorsqu'on accélère, ça accélère dans le vide et d'un seul coup la bva s'enclenche ce qui donne un a-coup assez puissant aux roues.

 

Donc soit capsule à dépression qui a éclatée (assez fréquent) soit un souci de distributeur hydraulique pas pris à temps.

Je vais commencer par démonter le distributeur hydraulique pour régler la première panne avant de changer les embrayages et les joints interne (car maintenant trop tard c'est grillé)

 

Dans tous les cas il y a une deuxième panne sur un périphérique de cette bva c'est le contacteur multifonctions, ça c'est super agaçant quand on est en R on se trouve parfois en N, quand on est en P on ne peut pas démarrer il faut se mettre en N, quand on est..... Bref, le contacteur est à nettoyer pour rétablir les contacts.

 

Mais je n'accable pas l'ancien propriétaire, la panne était invisible il faut être spécialiste et connaître les boites auto pour ressentir les premiers symptômes, c'est en général décelable que quand il est trop tard. ;)

 

 

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Pas mal du tout cette Supercinq, j'en avais vu une sur le bon coin avec 35 000 KM au compteur et qui en vente en Touraine

 

Potter t'ai sûre que c'est un Cléon qui est monté dessus et pas un 1721 cm3 à carburateur de Renault 11 ?, car il me semble bien que si :)

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Pas mal du tout cette Supercinq, j'en avais vu une sur le bon coin avec 35 000 KM au compteur et qui en vente en Touraine

 

Potter t'ai sûre que c'est un Cléon qui est monté dessus et pas un 1721 cm3 à carburateur de Renault 11 ?, car il me semble bien que si :)

 

Les S5 Baccara BVM ont le F2N de 90Ch, les BVA le C2J de 72Ch, c'est sur.

 

Apres, ca c'est pour la France, ont a un modèle Baccara export sur le Forum S5 avec un F3N BVA et la Clim :sol:

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Bon, ce matin à 7h, debout !

 

Démontage du contacteur multifonctions et de la traverse étanche.

 

http://img4.imageshack.us/img4/2536/dsc01101l.jpg

 

Il faut démonter le cache du passage de roue pour accéder au bord de la boite et aux fixations du carter inférieur qui permettra (plus tard car je n'avais pas mes outils ce matin) de démonter le distirbuteur hydraulique.

Aucune place !!! C'est super !!! (5) (désolé lol)

 

http://img14.imageshack.us/img14/5391/dsc01102e.jpg

 

Taverse étanche, c'est par elle que passent les infos électriques qui alimentent les électrovannes montées sur le distributeur hydraulique.

 

http://img26.imageshack.us/img26/6614/dsc01103t.jpg

 

http://img16.imageshack.us/img16/6170/dsc01104z.jpg

 

Et voilà le contacteur multifonctions, quand on voit la crasse épaisse qu'il y a dessus on comprend pourquoi le contact se fait mal. malheureusement malgré un nettoyage au vinaigre ça ne fonctionne toujours pas, et comme ce n'est pas démontable pour pouvoir nettoyer les contacts intérieurs je vais le changer.

 

http://img26.imageshack.us/img26/247/dsc01106lsk.jpg

 

Un boulon :

 

http://img27.imageshack.us/img27/7227/dsc01107idz.jpg

 

http://img26.imageshack.us/img26/4223/dsc01108h.jpg

 

http://img14.imageshack.us/img14/4791/dsc01109c.jpg

 

http://img19.imageshack.us/img19/2580/dsc01110c.jpg

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Invité §zty206ZT

Cool, un topic comme on les aime de l'ami Potter !

 

Tres chouette cette Bac', elle meritait que tu te trouves sur son chemin.

 

Je vais suivre tout ca avec interet.

 

Si tu as besoin de conseils pour la rénovation du cuir, hesite pas à me demander, j'ai une methode imparable, qui te sauve meme le pire des interieurs.

 

A+

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Je veux bien des conseils. Pour ma part j'utilise un savon glycériné pour décrasser, et ensuite je nourrit à l'huile de pied de boeuf, une huile de chez décathlon pour les selles de cuir.

Il revient beaucoup plus souple et élastique ça le protège. Par contre je laisse "macérer" avec l'huile en excès une bonne quinzaine de jours le temps que ça pénètre bien à coeur. Mais après. Waou. :D

 

Mais je suis content car l'intérieur est bien préservé. :)

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Invité §zty206ZT

...tres bien ta technique, mais dans le cas ou le cuir s'est décoloré ca ne remet pas du pigment !!

 

Quand tu en seras rendu a ce stade, recontacte moi, je te donnerai precisement la marche à suivre, tu n'en reviendras pas.

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En effet, ça traite uniquement la matière, pas la couleur.

Je veux bien ta technique par MP pour le volant, car lui par contre est décoloré. :)

 

J'attends ça avec impatience ! :D:jap:

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Invité §zty206ZT

Plutot que de donner la technique par MP, faisons en profiter un maximum ici. D'ailleur JCE12, lis ceci attentivement !

 

Donc, pour ceux dont les interieurs ont perdu leur coloration avec le temps, il n'y a pas 36 000 solutions, il faut repigmenter la peau à la couleur voulue.

Si celà est relativement simple pour du noir car les colorants pigmentaires noirs se trouvent un peu partout ( notamment dans les magasins de Bricolage, rayons teintures/lasures/entretien des interieurs, et je pense entre autre à la marque StarWax, bien représentée et efficace ), c'est moins evident pour une autre couleur.

 

Je suis en relation avec une société Bordelaise qui fabrique le colorant sur mesure, en fonction d'un échantillon fourni. Ils proposent sur leur site des nuanciers mais honnetement, sauf peut etre pour un volant ou c'est un peu moins grave, c'est quasi impossible de tomber juste en faisant son choix d'apres le nuancier.

La meilleure solution est de leur envoyer un morceaux, prelevé sur une partie invisible (sous le siege ou la banquette arriere ), de 2cms sur 2 environ, bien nettoyé et dégraissé.

 

15 jours apres, on recoit un bidon à la bonne teinte, largement suffisant pour refaire tout l'interieur. Avec ce bidon, il y a kit de renovation, composé de savon nettoyant ( du savon de marseille en gros...), de la pate pour reboucher les crevasses le cas échéant, et du vernis fixateur ( obligatoire pour fixer la teinte, sinon va partir sur les vetements ! )

 

Ensuite, procéder ainsi :

1/ Nettoyer à grande eau avec savon de marseille, brosse souple et eponge le cuir. Vous allez voir, c'ést etonnant ! Cela va retirer les années de produits gras mis dessus et restituer l'aspect d'origine.

2/ Le lendemain, appliquer au chiffon, sans avoir peur d'y aller comme il faut, le produit pigmentaire. Traiter tout l'interieur car sinon, si vous ne faites que le siege conducteur, ca va jurer...le reste de l'habitacle qui paraissait bien avant aura l'air vraiment degueu' !

3/ Laisser secher et pénétrer jusqu'au lendemain, sans toucher à rien. Là, appliquer le vernis fixant de la meme maniere ( si vous preferez du vernis en bombe, regarder du coté de chez Starwax, mais là, il est conseillé de sortir les sieges de la voiture ).

4/ Si a ce stade, le resultat vous convient, laissez secher encore une journée. Sinon recommencez une deuxieme fois depuis l'étape 2.

 

Perso, j'ai fais ca en 2006 sur le cuir beige de ma Saab 9000, aujorud'hui c'est toujours impec, et sur le cuir noir de ma 528i en 2007, et là aussi, le resultat est impeccable.

 

Pour ceux que ca interessent, je donne le nom et coordonnées de la société en MP...

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Oui, c'est la technique habituelle. :) Je pensais que tu allais nous sortir un truc tout nouveau ! :D Seul souci, le cuir beige en vieillissant fonce pas mal, donc il faut une teinte plus claire que celle prélevée, même si celle çi est hors du soleil et n'a pas trop déteint, elle aura foncé malgré tout

 

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Tu veux ? J'en ai fait pour chacune de mes autres acquisitions mais je n'ai pas vraiment eu de remontees donc je ne sais pas si ca plaisait. Et comme c'est beaucoup, beauciup de temps. :)

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Invité §Man037dY

Bravo Potter pour cet énième sauvatage.

 

Cette jolie S5 le méritait bien!

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Invité §jce243eU

Ok,merci Ztyph,pour ces explications concernant le nettoyage du cuir!

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Bon, me voilà de retour de la préfecture.... Sans le césame....

 

Pour info parti de chez moi il y a quand même 3 heures ! Je me suis rendu dans ma rpéfecture d'arrondissement, comme à chaque fois c'était fermé. (à chaque fois c'est exceptionnel, j'y suis quand même allé 4 fois depuis 6 mois et les 4 fois c'était exceptionnel)

 

Donc obligé d'aller à la prefecture de Paris en plein coeur sur l'ile de la cité, 30 minutes de trajet en métro, arrivé devant, une loooongue file d'attente avant de pouvoir passer aux rayons X et sous la machine pour vérifier que des fois je n'aurais pas de quoi faire tout péter. :lol:

 

Après, je prends un ticket, j'attends encore, enfin on m'apelle, mais non pas de carte grise car, (tenez vous bien) il n'y a pas mon Etat Civil complet ! Juste mon nom de famille et mon Prénom, il en manque un bout qu'on ne demande JAMAIS ! (toujours fait avec mon nom et mon prénom)

 

Donc la gentille dame super aimable me dit qu'il faut refaire le certificat de vente, ainsi que la demande d'immatriculation et qu'il faut revenir, super, 3 heures de perdues !!!

 

Où va t'on, vraiment..... :roll:

 

 

 

Et en prime je vous annonce le top du top, 507 euros et 83 centimes TTC le contacteur neuf chez Renault. http://forum.super5.free.fr/style_emoticons/default/MDR56.gif

 

On touche le fond là franchement, un bête interrupteur électrique on/off à 500 euros. On a trouvé un lot de : http://forum.super5.free.fr/style_emoticons/default/boulet2.gif

 

 

http://img15.imageshack.us/img15/2710/34056974.jpg

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Invité §jce243eU

Salut Potter,ah la fonction publique,sinon,en fouillant mes archives,je viens de retrouver,un liseré pour 5 Baccara,ref,7701202819,mais il ne reste que celui de l'aile avant droite!

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