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Les Françaises

restauration renault 4 tl 1991


Invité §max301HE

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Invité §max301HE

Salut à tous,

Je m'appelle Maxime, j'ai 19 ans et je suis étudiant en polytechnique. il y a bien longtemps que je rêvais de retaper une épave, la faire revivre de mes mains. Le seul souci est que je n'ai jamais touché à la mécanique.

J'ai déjà lu pas mal de topic de restauration notamment ceux de Snoopy et porchiste

je viens de recevoir une Renault 4 tl de 1991 qui était promise à une mort certaine. Elle est n’est pas dans un état remarquable, surtout la carrosserie.

je souhaiterais la restaurer à l'origine histoire de me faire la main sur une mécanique basique.

Voilà quelques photos :

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2011081311.05.48.jpg

une fois les tapis et l'insonorisation retirés devinez quoi?.... de la rouille

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Invité §bob822To

Mais, elle est étrangère cette trelle :oui:

 

Vivement le début des travaux, bon courage !

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Invité §max301HE

oui bon j'ai quand même doublé ma première enfin je pense qu elle est reussie :) verdict le 8 :p

 

j'ai amménagé l'atelier de mon père pour pouvoir la mettre dedans je mettrai des photos demain :)

 

j'ai juste démonté quelques petits trucs tant qu'elle était a la maison: la banquette arrière et les décorations

 

les choses sérieuses commecent demain :D

 

 

 

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Invité §nbo422py

Salut max,

 

Bon courage pour ta restauration !!! Tu vas voir c'est super sympa de bricoler cette petite bagnole.

Moi non plus je n'y connais rien mais si tu suit ( comme moi d'ailleurs) le topic de snoopy tu auras tout un tas d'astuces pour y avancer.

Au boulot !!!!

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Invité §ben536cq

Bon courage Max, tu as du taf dessus visiblement...

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Invité §por828lb

salut max. Un nouveau touché par le virus, décidément ça se propage bien tout ça :lol:

 

Je vois que tu as une jolie petite savane, snnopy et moi avons une GTL clan, mais tout nos moteur son des cléon donc de l'un à l'autre on s'y retrouve ;). t'as du travail, c'est sur, mais tant que c'est du plaisir, on peut y passer des heures. Au passage si tu cherche certaines pièces j'ai une 4l complète en pièces, pour le moment.

 

en tout cas bon courage à toi ;)

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Invité §GTi804hH

Version export italienne au vu des répétiteurs en forme de losange. :bien:

Somme toute logique, les plaques ont confirmé mes doutes. :ange:

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Invité §max301HE

aujourd'hui j'ai commencé les choses sérieuses :D

je me suis d'abord aménagé un espace de travail: quelques étagères

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ensuite je me suis attaqué à l'aile et au capot

1314699190612.jpg1314699175821.jpg

j'ai aussi retiré le tableau de bord mais j'ai pas eu le temps de prendre des photos

 

la voiture vient bien d'italie malheureusement je dois la faire dédouaner. et en belgique les douanes sont franchement chiantes ^^

porchiste, comme je l'ai dit juste au dessus j'habite en belgique donc pour venir chercher les pièces ca fait un peu loin. enfin je verrai si jamais j'ai besoin de trucs particuliers ;)

 

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Invité §max301HE

salut,

 

aujourd'hui j'ai continué a démonter les portes, le coffre et les sièges pour mieux cerner l'ampleur du travail1314776357535.jpg1314776371363.jpg

j'ai aussi démonté le tableau de bord qui est vraiment dans un sale état, désolé j'ai oublié de prendre une photo ainsi que le radiateur qui était .. comment dire légerement plié xD

1314792142099.jpg

une fois tout ca retiré on voit la place :)

1314801599022.jpg

 

 

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Invité §ben536cq

Je confirme tu as un peu de taf mais comme tu dis, on voit deja plus clair. Ca s'annonce pas trop mal

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Invité §Rom404zB

Je savais pas que les R4 avaient reçu les mêmes clignotants latéraux que la R5.

Elle a beau être de 1991, elle est dans un piteux état la 4L. :

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Invité §max301HE

je trouve que ca va encore il y a un peu de rouille mais rien d'insurmontable :)

je pense que je devrais m en sortir mon papa va me donner un coup de main pour ce que je n arrive pas a faire et pour la carrosserie, j irai voir un carrossier

je verrai si j 'ai beaucoup à faire sur le chassis mais ca sera pr vendredi ou samedi :) demain un petit break s'impose

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;) Salut Max,

 

tu pars avec deux avantages certains: tu as de la place et tu sembles bien organisé, bravo, c'est 50% du boulot ;)

 

La rouille sur une 91 ? M'étonne pas du tout, sur ce point je reste persuadé que les dernières étaient pire que celles 30 ans plus âgées.

 

Bonne chance et bon courage pour la suite, si tu as besoin de conseils n'hésite pas :)

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Invité §max301HE

salut à tous,

 

hier j'ai démonté la colonne de direction ainsi que le reste du faisceau électrique.

aujourd'hui j'ai décaissé la voiture armé d'un treuil fixé d'une manière... comment dire ... artisanale :lol:

 

1109041239111.jpg1109041254201.jpg

ensuite on a essayé (avec mon père) de retirer la caisse juste en la levant mais ca n a pas marché xD

alors, on a chauffé l'endroit ou la ou il y avait les longerons

110904135728decaissage1.jpg

 

une fois la caisse levée -un grand soulagement- on l'a rangée dans le fond de l'atelier en attendant que j'aie du temps pour m'en occuper

110904140539decaissage1.jpg

une fois décaissée on l'a mise sur chandelle afin de regarder de plus près aux tambours

quand le tambour est retiré sans trop de difficulté j'ai pu découvrir le mécanisme

 

110904145951.jpg

voila quelques photos

1109041630501.jpg110904163255.jpg110904163255.jpg

entre temps,j'ai recu un vieux moteur de 4L mais je ne l'ai pas encore identifié110904164244moteurrecu.jpg

la suite demain et dans les jours qui viennent ;)

 

j'ai une question : est ce compliqué de démonter les trains roulants arrière?

les miens sont bien rouillés des lors je pensais les sabler et les repeindre

merci d'avance ;)

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:) Rebonjour Max,

 

super taf, ça démarre bien !

 

Le train arrière n'est pas compliqué à démonter, trois boulons de chaque côté sur les brancards, et trois de chaque côté en bout des longerons, le plus chiant sera de retirer les barres de torsion une fois le train tombé si vraiment tu veux le démontibuler entirèrement, ce qui à mon sens n'est pas indispensable, mais ça n'est que mon avis :)

 

Si tu le gardes "en un bout", tu peux te contenter de démonter les tambours, et leur flasques sur les bras, tu pourras déjà faire un bon boulot de nettoyage et peinture. Tu en ch. sans doute un peu au remontage du train pour mettre simultanément les 12 trous de boulons en face des 12 trous présents sur le châssis, barres de torsion oblige :lol::lol::lol::lol: cette deuxième solution me parait plus simple que de tout démonter...

 

Bon courage à toi ;)

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Invité §Rom404zB
La rouille sur une 91 ? M'étonne pas du tout, sur ce point je reste persuadé que les dernières étaient pire que celles 30 ans plus âgées.

 

La faute au nouveau joint pour coller les différentes parties des ailes. Ils ont voulu changer pour du plus moderne mais il a un effet corrosif 101449430_thebrice38.gif.5007e96896419752067b2a82fb09085b.gif

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Bonsoir,

 

je ne connaissais pas l'histoire du joint... par contre tu connais sans doute l'idée du siècle -pondue par un ingénieur sans doute très bien payé- qui en 76 décida de remplir les extrémités de longerons de mousse... pour protéger de la corrosion :pfff::pfff::pfff:

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Invité §bab567Wn

L'ingénieur en question doit soigneusement éviter les rassemblements de 4L aujourd'hui... Quelle idée de naze...

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Invité §Rom404zB

C'est une personne qui travaillait chez Renault qui me l'a dit il y a quelques mois pour le joint.

La mousse, qu'elle riche idée :D Je préfere encore le blaxon :lol:

A l'époque ils avaient pas encore les techniques anti-corrosion donc ils cachaient la tôle... mais suffit d'un trou et c'est la caca, la cata, la catastrophe !!

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Invité §max301HE

salut à tous,

je ne connaissais pas encore l histoire du joint, pour la mousse PU c est vraiment une belle merde. je fais un break de 2 jours et puis je vire toute cette mousse.

1109050910021.jpg110905161452.jpg

ces 2 derniers jours, j'ai nettoyé tous les joints.

110906100321.jpg110906123858.jpg

j'ai aussi déposé le train arrière je n 'avais pas vu qu il y avait un répartiteur du liquide de frein et il y a un ressort et je n'ai pas su retirer donc mon train arrière tient à un ressort xD

 

110906135825.jpg

j'ai aussi démonté le frein à main pour libérer le train arrière

110905161513.jpg

et enfin une petite tache de rouille une fois n'est coutume ;)

je mettrai des photos de la rouille des planchers la prochaine fois que j'irai à l'atelier (il est pas tout près de chez moi, une bonne dizaine de km)

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Invité §max301HE

bof je voudrais aller plus vite il ne me reste qu'une grosse semaine avant le début des cours et après je ne saurai plus bosser dessus qu'un jour par semaine donc j ai envie d avoir bien entamé le châssis avant la reprise

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Invité §por828lb

sacré avancement sur ta 4l ;) continu ainsi ton travail est propre et assez méthodique. Pour les longeron un artisan chaudronnier qui a plus d'une voiture de collection à son actif m'a donné sa méthode qui marche depuis plus de 15 ans. Un petit corps creux est rempli. Pour le longeron entier, tu fais des petits trous au dessus (3 ou 4 je pense) et en dessous (3 ou 4 aussi) avec des obutateur. et tous les ans (ou 6 mois...) tu injecte du dinitrol. quand ça dégouline tu arrêtes. de cette manière, l'intérieur est traité contre la rouile. le rustol owatrol doit aussi pouvoir être injecter je pense ;)

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:) Bonsoir,

 

le Dinitrol c'est le produit qui a été injecté dans ma R4 grise par mon grand-père les 5/6 premières années de sa vie, c'est vrai qu'on voyait clairement les dégoulinures en bas des portes notamment (jamais vraiment sèches d'ailleurs). Je ne sais pas si "DINITROL" existe encore, moi j'utilise du Rustol Owatrol (le transparent) pour les corps creux de ma bleue; le principe doit être le même: créer une couche isolant le métal de l'air, empêchant ainsi le processus de la corrosion de se développer :)

 

Par contre Max, si tu regardes la dernière photo que tu as publiée ou tu parles de rouille (superficielle me semble t-il) on voit clairement le trou en bout du longeron, complètement obstrué par la fameuse mousse de merde.

 

La solution ?... Tournevis, soufflette et... patience :lol::lol:

077 Mousse a retirer.jpg

078Enlevementmousse.jpg

 

Essaye de faire ça dehors... c'est mieux :p

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Invité §Gho843FP

la voiture vient bien d'italie malheureusement je dois la faire dédouaner. et en belgique les douanes sont franchement chiantes ^^

 

Bonjour, du coté du dédouanement, pas de soucis, bureau des douanes et accises à Nivelles dans le zoning derrière garage Citroen, papiers du véhicule, un peu de patience si il y a du monde et 0,50€ pour les frais administratifs et pas de soucis... Sur 10 minutes elle est dédouanée et en ordre.

 

Bonne continuation à toi

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Invité §max301HE

salut,

 

j'ai enfin mes eu mes résultats :D je passe enfin en deuxième :) ca fait plaisir :p

je n'ai plus vraiment avancé sur ma trelle, il ne me reste que le train avant à défaire et tout seul je galère donc je vais attendre d avoir de l'aide de mon père pour pouvoir finir de mettre à nu le chassis.

 

pour le dédouanement il me manque encore un papier donc des que je l'ai je cours la faire dédouaner :D

pour la mousse de m... j ai deja commencé a gratter et concernant la saleté c est pas un souci l endroit ou je travaille est un vrai nid a poussière

 

 

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Invité §a_l546dW
salut,

 

j'ai enfin mes eu mes résultats :D je passe enfin en deuxième :) ca fait plaisir :p

je n'ai plus vraiment avancé sur ma trelle, il ne me reste que le train avant à défaire et tout seul je galère donc je vais attendre d avoir de l'aide de mon père pour pouvoir finir de mettre à nu le chassis.

 

pour le dédouanement il me manque encore un papier donc des que je l'ai je cours la faire dédouaner :D

pour la mousse de m... j ai deja commencé a gratter et concernant la saleté c est pas un souci l endroit ou je travaille est un vrai nid a poussière

 

 

B682.gif

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