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Les Allemandes

[Topic Officiel] Opel Calibra, le coupé au Blitz des années 90


Invité §dar811TE
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Messages recommandés

Invité §jef745GZ

Oula pas avant qu'elle ne commence à bosser, c'est à dire dans deux ans minimum ;)

 

 

Les calibra turbo vont baisser d'ici là :ange::lol:;)

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Invité §hag414zk

Salut à tous, en particulier à l'initiateur de ce sujet.

 

Je participe un peu pour parler de la Calibra. Passionné d'Opel étant jeune après avoir vu Fréquelin sur la Manta 400 Usine, ma 1ère voiture fût une Kadett C GTE 77 noire/jaune achetée à un mécano de Simon-Racing, suivi d'une Kadett E GSi 2.0 (130 ch) grise absolument magnifique (suspensions Eibach - 25mm, jantes en 15' / volant tulipé de chez OMP racing) sans anti-brouilard av et bande noire ar retirée. Quel plaisir de conduire et à regarder, cette voiture (hélas, j'étais souvent 'agresser' par toutes sortes de caisses +/- GTi pour les reprises). Alors, j'ai voulu essayé LE chef-d'oeuvre qu'est la Calibra avec le moteur noble par excellence qui scie à cette voiture magnifique: l'excellent V6 2.5 24v ouvert à 54° et 4ACT de 170 ch. Au départ, je cherchais une très rare Champion/Team (la série Keke Rosberg en allemagne) que j'ai fini par trouver : blanche et... trop chère. Je n'appréciais pas trop l'aileron liée à cette série limitée. J'ai fini par trouver le must dans mon budget: un modèle 95 (restylage calandre/inscriptions/jantes à batons/commande de BV ronde/carrosserie qui ne rouille pas) noir-charbon et intérieur tissu bi-color, avec les compteurs à fond blanc et manos (press huile/voltmètre) supplémentaires. Je rappelle que la V6 se distingue aussi des versions 4 cyl atmo (à essieu ar de torsion) par son train ar à bras tirés issu de la version Turbo 4x4. Le compromis confort/efficacité est surprenant d'efficacité, avec une direction parfaite et d'excellents freins. Comme souvent chez Opel, les sièges sont très au-dessus de la moyenne, sinon parfait. La conso est incroyablement maîtrisée pour un 2.5L (8.6 de moyenne sur mes trajets) avec un moteur performant, agréable et bien-entendu un son noble. J'aurai aimé goûté à la version 195 ch de ce moteur sur la fameuse Vectra i500. Je me souviens d'un retour sur l'autoroute A6 où j'ai suivi longtemps à distance une Saab 9.5 Aéro (250 ch!) à 235 km/h compteur avec du gras sous le pied (env. 5500 tr/min) absolument sans effort: hyper stable, tranquille, détendu, pas de bruit, juste le chant du V6 en fond. Pneus de qualité obligatoire (indice Y!). Hélas, la grosse révision (distrib+freins) coûte cher. Enfin, ce n'est pas une sportive: position de conduite discutable pour un grand (1.90 m) avec un volant trop loin non-reglable en profondeur sur la mienne et un mauvais étagement de BV avec un trou (chute de régime) non-négligeable entre la 2 et la 3 un peu irritant à la longue. Ce sont pour moi les seuls défauts techniques. Elle reste vraiment une excellente voiture avec un plaisir de conduite rare et différent. Avec le temps, son relatif manque de vivacité (dimensions, masse) m'a fait un peu regretter les qualités de ma formidable GSI. Je rappelle néanmoins que la sportive était clairement la version Turbo 4x4 à BV6 rapprochée, excessivement performante et 'sensationnel'. Mais, très exigeante en maintenance (pont/différentiel) dont la rigueur n'était pas claire en occasion. Bref, j'voulais revenir à la sportive pure et dure avec le célèbre C20XE d'une Astra GSi, ce fût finalement ma rarissime OPC 1ère du nom. La Calibra? Une vraie voiture indémodable. J'ajoute que le designer Ian Callum (AML DB7 et Vanquish, Jaguar XK8...) a cité celle-ci comme seule grande réussite automobile industrielle à ses yeux (esthétique, habitabilité, efficacité) qu'il aurait aimé en être le géniteur. Voilà, c'est dit.

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Invité §jef745GZ

Trop de conso je pense :L

 

Faut voir l'utilisation

si c'est pour beaucoup de ville , c'est pas la peine

sur (auto)route , ça devrait aller avec sa boite 6 longue et son cx de 0,26

 

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De plus les problèmes de boîte de transfert m'effraient :peur:

 

Si ce n'est pas Ian Callum alors qui a dessiné cette Calibra :ange:

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Invité §hag414zk

Un designer assez respecté à Russelsheim (plus très jeune) et qui officie toujours chez Opel mais dans d'autres fonctions (plus hierarchiques), je crois.

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Invité §dar811TE

Merci Haga pour ton post, trés interressant, n'esite pas à nous montrer des photo de ton engin, car comme tu nous la décrit,, ca doit effectivement une trés jolie calibra!

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Invité §Nit276vR

A cause de lui je suis encore plus motivé à prendre une calibra V6, :lol:

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Invité §dar811TE

Wé; moi aussi ca me tente de plus en plus surtout parce qu'elle sont plus récente et puissante, mais bon, je me dit que celui qui décidera réellement sera mon assureur!

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Invité §cal325xw
1)...je cherchais une très rare Champion (la série Keke Rosberg en allemagne) que j'ai fini par trouver : blanche et... trop chère. Je n'appréciais pas trop l'aileron liée à cette série limitée.

 

2)...La conso est incroyablement maîtrisée pour un 2.5L (8.6 de moyenne sur mes trajets) avec un moteur performant....

 

3)...position de conduite discutable pour un grand (1.90 m)

 

 

1) Pour illustrer: une Kéké Rosberg pour la 1° photo et pour le fun deux autres séries spéciales: la Team (1996-97 certaines, rares, sont passées en millésime 98) et une Last Edition (millésimes 97-98).

 

2)Tu confirmes le fait que les moteurs Opel sont depuis pas mal de temps réputés pour leur sobriété et leur performances, moi même je l'ai constaté (5.3L/100 en conditions optimales).

 

3)Idem :D je mesure 1.91m et la garde au toit est vraiment juste, je suis plus à l'aise niveau hauteur dans ma 19.[:fufu el bandit]

 

Et enfin, merci pour ton témoignage :jap:

1/Kéké Rosberg 3.jpg

2/sanstitre3ph2.jpg.32b3087f7dabbc98dcb2ff3eb7f76b74.jpg

3/Last edition n°--- 4.jpg

 

PS: Oups :??: désolé y'a deux tofs qui semblent pas vouloir passer, je sais pas pourquoi....

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Invité §hag414zk

Pour Califan, le siège conducteur est en principe muni d'une réhausse manuelle sous la forme d'une manivelle et je crois même d'un réglage d'angle de 'site' avant: pas de problème de garde au toit et de champ de vision pour moi (pas de toit ouvrant sur la mienne) réhausse tout en bas, avec un angle de dossier relativement droit (env. 20°). Les sièges ont vraiment une ergonomie très étudiée. Mais, aimant conduire relativement rapproché du volant, celui-ci (non-rapprochable) restait trop loin pour moi en gardant un confort correct pour mes jambes... Enfin, pour la touche technique, les versions Team françaises disposaient, soit du moteur 2.0 16v Ecotec de 136 ch, soit du V6. C'est ce dernier (pour l'anecdote, jusqu'à plus de 400 ch à 9000 tr/min dans cet ancien réglement très libéral mais limité à 2.5L devenu DTM) qui s'est illustré en ITC à l'époque et que je suis même allé voir sur l'unique manche française à Magny-Cours aux mains de Reuter du team Rosberg et qui donna ce nom à cette série limitée. Je rappelle que ces 2 versions motorisées par le 4 cyl ou le V6 disposaient chacune de jantes BBS spécifiques en 16', de l'aileron (discutable) citée plus haut et visible sur la photo de Califan, enfin et surtout de suspensions rabaissées (-24 mm) qui la distinguent vraiment des normales, en lui donnant une allure fantastique. Sans mêm parler de la tenue de route ainsi optimisée (l'amortissement reste comparable au modèle stock). Pour la touche finale, vu le cahier des charges et l'ensemble Cx/Scx atteint, la Calibra fût aussi la 1ère voiture de série équipée d'optiques éllipsoïdaux (hauteur réduite). Faut préciser aussi que ce Coupé peut recevoir 4 adultes parfaitement et dispose d'un grand coffre très apréciable. Une fois la banquette rabattue, c'est carrément immense. Partir en vacances avec une telle routière relève du bonheur. Je tâcherai de scanner mes photos et de les poster la semaine prochaine...

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Invité §cal325xw
Pour Califan, le siège conducteur est en principe muni d'une réhausse manuelle sous la forme d'une manivelle...

 

Je sais bien Haga, mon siège est baissé au maxi depuis des années, mais la garde au toit est malgré tout limite :)

Sinon, Nitro28 même en compressant les images ca veut pas passer...mais pour quand même illustrer le post de Haga, j'ai fait une capture d'écran des deux modèles précités.

 

La Kéké Rosberg:

kkr1.jpg.987124e550dc1988d06ca8a3a9463a47.jpg

 

La Last Edition (avec ses baguettes, son PC avant spécifique et ses BBS):

lastedi.jpg.76f2458b0c26a3c8e491c10b46cd2e18.jpg

 

PS: Right Haga! :D l'aileron, même d'origine, dénature et casse la ligne.

 

 

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Invité §jef745GZ

Sinon, Nitro28 même en compressant les images ca veut pas passer...mais pour quand même illustrer le post de Haga, j'ai fait une capture d'écran des deux modèles précités.

 

Sur ton post un peu plus haut , je les voyais ces 2 photos , pas toi ? :??:

 

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Invité §cal325xw

Sur ton post un peu plus haut , je les voyais ces 2 photos , pas toi ? :??:

 

Ah bon??? ben moi je n'ai que la Team de visible, pour les deux autres, n'apparaissent que leurs adresses... :??: .

Elles seront visibles dans n'importe quel cas maintenant au moins! :D

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Invité §Nit276vR

Idem pour moi, il n'y a que la team de visible.

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Invité §cal325xw

Allez encore quelques tofs de ces Cali séries spéciales, et la 1° pour marzal qui semble apprécier à juste titre :D la rare Last Edition (celle ci est une X20XEV, notez aussi le PC spécifique):

 

lasted.jpg.d7a8edd7ac781ce395e7399d76092cee.jpg

 

Deux autres Team [:biquet12]:

 

ALIATO.jpg.2fd05e16e254970a1814e1d25fb53913.jpg

Gryshka.jpg.8f8de1c9bbf83823adae2b58c2fca358.jpg

 

Et enfin une série limité de 95, équipée malheureusement d'un pot à la jacky [:biquet12:5]:

 

ed95.jpg.bac05e8260dafac50d37b17196bc3421.jpg

 

 

 

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Invité §Chi547cn

Elles tabassent les BBS RX mais impossible d'en trouver en 5/110 - 17" d'occaz' en France :non:

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Invité §for233kU

Bonsoir à tous :coucou:

 

Je viens de découvrir ce topic officiel et franchement, très bonne idée.

 

J'ai possédé pendant 5 ans une Calibra 2.5 V6 170ch couleur champagne intérieur beige et sincèrement, que du bonheur avec cette voiture et son magnifique son du V6 :lover:

 

La place arrière est plus qu'acceptable et je trouve dommage que cette voiture ne soit pas appréciée par tous.

 

J'ai fais toute l'Allemagne avec et j'ai réussi à faire du 8.5 L/100 km :oui:

 

Sinon, si quelqu'un cherche une voiture pour se faire plaisir pour peu cher, la Calibra c'est le top et elle n'a pas pris une ride.

 

J'ajoute pour redire que la copie de Peugeot sur Opel est très nette avec le 406 coupé :oui:

 

Voilà, c'était mes impressions sur cette voiture :jap:

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:jap:

 

Le détail c'est que Pininfarina a dessiné la 406 coupé, s'est-il inspiré du dessin de l'Opel ou de ses propres réalisations :voyons:

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Invité §for233kU
On pourrait pas avoir un extrait sonore de ce fameux V6? :)

 

 

Non désolé, pas avec moi en ce qui me concerne : premièrement je n'ai plus ma Calibra et deuxièmement je n'avais pas d'appareil photo numérique pour prendre une vidéo :jap:

 

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Invité §for233kU

:jap:

 

Le détail c'est que Pininfarina a dessiné la 406 coupé, s'est-il inspiré du dessin de l'Opel ou de ses propres réalisations :voyons:

 

 

Compare les 2 de profil, c'est très flagrant, à mon avis notre cher Pininfarina a fait resurgir une petite-grosse inspiration.

 

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Invité §jef745GZ
Magnifique, coment cela se fait-il qu'on en trouve des si peu chères ? :???:

 

Tu pourrais donner des exemples de prix ? et le moteur qu'il y a dedans

c'est sûrement la marque "opel" qui fait que les gens n'achetent pas d'ou les petits prix :??:

 

 

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Invité §jef745GZ

 

Pour les 2 premieres , va falloir se lever tôt pour retrouver la même chose

pour le lien , j'ai rien vu de vraiment intéressant

je ne prendrais pas le 136ch , bien moins réactif que le 150 (d'apres ce qui se dit , j'ai pas essayé)

 

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Invité §cor113IZ

juste pour vous presenter mon ex calibra, c'etait le 2.0L 16S, j'adorai cte voiture qui semble pas vieillir!! :

http://img134.imageshack.us/img134/9039/calibra037ee.jpg

http://img66.imageshack.us/img66/5759/calibra056lw.jpg

http://img135.imageshack.us/img135/5962/interieurcalibra8vh.jpg

 

 

ex car desormais j'ai ceci:

http://funnysv2a.free.fr/nn/DSCN1789.JPG

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