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Les Japonaises

Toyota Supra MKIII 6L 3.0 Turbo 1988


cordelius

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Depuis sa séparation d’avec la lignée Celica en 1986, la Toyota Supra MK3 s’est bâti une réputation de supervoiture au Japon. En effet, alors que le marché américain offre encore les vieux 7MGTE et 7MGE dans nos Supra, nos voisins du Pacifique se payent du nouveau avec le 1JZGTE dans le modèle 2.5GT de 1988. En comparaison des 230 chevaux offerts par la motorisation 7MGTE, les 280 chevaux du 2,5-litres biturbo rendent les Américains jaloux, eux qui n’ont jamais eu la chance d’importer la Supra 1JZ. Pas étonnant de remarquer la popularité des Supra MK3 importées du Japon. Une version limitée de 263 chevaux du 7MGTE a aussi été produite sous le nom Turbo-A, principalement pour rivaliser avec la fameuse Skyline GR32 GT-R. Cependant, des problèmes de coûts et de fiabilité ont convaincu le contructeur japonais de s’orienter vers une nouvelle motorisation : le 1JZGTE.

 

La version 2 litres biturbo de la Supra MK3, le 1GGTE, n’a pas fait long feu face à la domination du JZ. Toyota prend la concurrence avec Nissan au sérieux : Équipée de freins ABS à quatre canaux, d’un différentiel à glissement limité, d’une toute nouvelle suspension à double triangulation et d’un système de suspension géré électroniquement (TEMS), cette troisième génération de Supra est à la fine pointe de la technologie. Offerte avec une boîte de vitesses automatique 4 rapports ou manuelle 5 rapports, ce bolide à vocation sportive va vite conquérir le marché de la voiture sport au Japon. En 1991, le 1JZGTE se retrouve aussi dans le tout nouveau modèle de la Toyota Soarer, un peu plus luxueuse et confortable que la Supra tout en étant plus légère. En fait, pesant seulement dans les 1600 kilos et sortant 280 chevaux, la Soarer 2.5GT se prend pour une petite voiture de luxe… sur stéroïdes. La Toyota Soarer est aussi disponible avec un V8 de 4 litres développant 260 chevaux.

 

Chaser, Cressida, Mark II et Cresta

 

La Toyota Chaser, jumelle des Cressida, Mark II et Cresta, est passée de la modeste vocation de berline à celle de berline sportive lorsque Toyota a équipé les Chaser Avante GT d’un 2,5-litres biturbo en 1990. Vous avez bien deviné, il s’agit du 1JZGTE. Remplaçant le 1GGTE de 215 chevaux, le tout nouveau 1JZGTE ajoute du cœur au ventre de l’Avante GT. L’Avante G était offerte avec le 7MGE, la motorisation des Supra non turbo du marché américain, mais à partir de 1990, on retrouve des Chaser Avante G de 2,5 litres 1JZGE développant 175 chevaux à 6000 tours/minute. Restreint par les normes du Japon, le 2,5-litres biturbo développe alors 276 chevaux à 6200 tours/minute. Avec ce surplus de puissance, une transmission à ratio court, un poids relativement bas et la toute nouvelle suspension à double triangulation, la Chaser devient rapidement une concurrente de la sportive Supra. La prochaine génération de Chaser, disponible seulement au Japon dès 1992, adopte le révolutionnaire 2JZGE atmosphérique, alors que la version sportive, appelée maintenant Tourer V, reste avec le 1JZGTE.

 

Aristo

 

La Toyota Aristo, connue ici sous la bannière Lexus GS, a pris le marché japonais d’assaut en 1991 en introduisant le 2JZGTE sous son capot. Construite sur la plate-forme de la Crown, une grosse berline de luxe, l’Aristo est disponible avec le 3-litres turbo de 276 chevaux, le 2JZGTE, ou le même 3-litres non turbo de 226 chevaux, le 2JZGE. Plus tard, l’Aristo viendra avec un V8 de 4 litres de 260 chevaux, ouvrant la voie à la toute-puissante V300. L’Aristo est équipée d’une suspension confortable à double triangulation, d’une boîte de vitesses automatique à 4 rapports et n’est disponible qu’en version 4 portes.

 

L’histoire des moteurs JZ

 

La série de 6-cylindres en ligne JZ de Toyota contient probablement parmi les meilleurs moteurs des années 90. Successeurs de la vieille série M, les JZ sont des 6-cylindres en ligne dont le déplacement varie entre 2,5 litres et 3 litres et sont dotés d’une culasse à double arbre à cames en tête et 24 soupapes. Plusieurs versions existent, dont des variantes atmosphériques, simple turbo, double turbo parallèle et double turbo séquentiel. Nous nous concentrerons sur les moteurs JZ des modèles disponibles à l’importation.

 

La série 1JZ

 

Le 1JZ fait son apparition en 1990. Il s’agit d’un 6-cylindres en ligne de 2,5 litres (86 mm x 71,5 mm) DACT 24 soupapes conçu pour être monté longitudinalement sur des véhicules à propulsion. La version atmosphérique, le 1JZGE, possède une compression de 10:1 et un collecteur d’admission à double phase. La puissance est chiffrée à 180 chevaux et 173 livres de couple, ce qui n’est pas mal, compte tenu du faible déplacement. Le 1JZGE se retrouve dans les Toyota Chaser, Cresta, Crown et Mark II mais seulement avec la boîte de vitesses automatique à 4 rapports.

 

Son cousin turbocompressé, le 1JZGTE, possède les mêmes caractéristiques fondamentales mais avec un ratio de compression de 8,5:1 et un système à double turbo parallèle (turbo CT12A) bon pour faire grimper la puissance à 282 chevaux et 267 livres de couple. On retrouve le 1JZGTE dans les Supra GT (série JZA70), Chaser, Cresta et Mark II. Le 1JZGTE fera son apparition dans la Soarer GT seulement en 1991. La plupart des 1JZGTE viennent avec une boîte de vitesses automatique à 4 rapports, à la rare exception de quelques Supra GT et Soarer GT.

 

La série 2JZ

 

Le 2JZ, arrivé en 1991, se veut une version à plus grand déplacement du 1JZ (3 L : 86 mm x 86 mm) et reprend sensiblement les mêmes caractéristiques que son petit frère. La version atmosphérique (le 2JZGE) fait sa première apparition dans la Crown Royal, Crown Majesta et Aristo saloons tandis que la version double turbo (2JZGTE) fait son entrée au sein de la plus haute gamme des Aristo.

 

Le 2JZGE reprend le même ratio de compression de 10:1 et le collecteur d’admission à double phase du 1JZGE, mais cette fois-ci, avec une puissance de 230 chevaux et 209 livres de couple. Seule la boîte de vitesses automatique à 4 rapports est disponible.

 

Contrairement à la croyance populaire, le premier 2JZGTE prenait place à bord d’une Aristo et non d’une Supra. Le 2JZGTE possède un système à double turbo séquentiel (turbo CT12B) beaucoup plus efficace que le système parallèle du 1JZ. La puissance reste inchangée à 282 chevaux (chiffre conservateur), mais le couple, lui, grimpe à 318 livres, dont 280 sont disponibles dès les 1300 tours/minute. Avec l’Aristo, seule une boîte de vitesses automatique à 4 rapports est disponible. Le 2JZGTE a fait son apparition dans la Supra (JZA80) seulement en 1993 (non disponible pour l’importation pour le moment). Les acheteurs avaient alors la possibilité de choisir une boîte manuelle.

 

http://www.quebectuning.qc.ca/34.0.html?&nid=2449

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Invité §AE8661Aj

Vu sur le topic épaves moussues…

 

Une Toyota Supra 3L Turbo qui s'est mise à ventouser à Billancourt ...

 

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Poussiéreuse, mal entretenue, cela fait plusieurs mois qu'elle ne bouge absolument plus de son bout de bitume, comme un molusque sur son rocher, et qu'elle se dégrade doucement ...

 

Toyota_Supra_3L_Turbo_03.jpg.71e5dc7c73afd93d6897fb98a6584d38.jpg

 

Apparamment, je ne suis pas le seul à l'avoir noté, et je ne parle pas seulement des arachnides ... :ange:

 

Toyota_Supra_3L_Turbo_02.jpg.1487f8ab2d760bf2c29e897b3bf34823.jpg

 

Plaques à dispo par MP :o A bon entendeur ... ;)

 

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Invité §pet748tr

Salut,moi j'ai une Supra 3 litre 24 soupapes

 

C'est la Supra 3 litre phase 1 de 1987, 182 000 kms. 6 en ligne 3.0 i 24 soupapes , 210 cv , Vmax 250 km/h.

 

conso : 16 litres /100 en faisant que du pieds au plancher

 

Elle n'a aucun probleme ,marche super bien.

 

 

75 k/h en 1er

120 k/h en 2eme

200 k/h en 3eme

 

 

Desolé je n' est pas de photo pour le moment

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Mis132Ns

Salut,moi j'ai une Supra 3 litre 24 soupapes

 

C'est la Supra 3 litre phase 1 de 1987, 182 000 kms. 6 en ligne 3.0 i 24 soupapes , 210 cv , Vmax 225 km/h.

 

conso : 16 litres /100 en faisant que du pieds au plancher

 

Elle n'a aucun probleme ,marche super bien.

 

 

75 k/h en 1er

120 k/h en 2eme

200 k/h en 3eme

 

 

Desolé je n' est pas de photo pour le moment

 

 

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Invité §hum033eb

Pourquoi up?

 

Tu comptes appater les Supra-istes?

 

J'ai mis la mienne à la casse, il y a bientôt un an... :(

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Invité §Lyl320kk

Up!!! Quand même, toutes les Supras ne sont pas à la casse heureusement...

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Invité §bas706YQ

bonjour excusé de ce deterrage mais il en est quoi de cette petite supra :??: ...

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Invité §sad532Za

Bon salut les gars , je vais peut etre sauté le pas en echangeant ma mercedes 300ce coupé contre une supra atmo de 1989

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Invité §leg235Ui

bonjour,

 

vous connaissez un moyen de la mettre en collection , je parle de la supra mk3 de 91

 

et ceux qui connaisse un magasin en ligne pour acheter un joint de culasse renforcé ?

 

et est ce que c'est risqué de faire 300km avec un souci de début de joint de culasse

 

merci

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