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Les Américaines

Présentation de ma caisse made in USA :D


Invité §Hot137VD

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Invité §Hot137VD

Salut à tous, je me présente moi c'est Nico j'ai 23 ans, j'habite en Belgique, grand passionné de belles mécaniques, je zieute énormément de topics depuis des années et j'ai enfin décider de créer le mien :p .

 

Je suis un malade des USA et des années 50 collectionnant bon nombre d'objets de cet époque.

 

 

Je vais procéder par ordre chronologique, il y a +/- 2 ans je me suis mis à la recherche de mon premier "oldtimer"! Les américaines n'étant pas dans mon budget à ce moment là, j'ai recherché une des seules européennes qui m'attire vraiment : la Volvo Amazon! Pourquoi? Questions de nostalgie! Mon grand père en à eu plusieurs, et mon père et mes oncles ont appris à conduire avec ça! J'adore leurs lignes mais bon ça c'est une question de goûts! :p

 

Après qques semaines de recherches je suis tombé sur une annonce qui me semblais intéressante!(Sachant que j'étais un novice dans le milieu :) )

 

Une Volvo 122S de 1962! Les Amazon de ces années la sont un peu plus rare!(Quelques détails esthétiques sont différents)

 

Mon père étant un passionné de bécanes et de voitures ancêtres autant que moi, nous sommes allez la voir et j'avoue que j'ai eu le coup de cœur en la voyant!

Le proprio roulait toujours avec de temps en temps le weekend c'était la voiture de son grand père mais prétendant ne plus avoir de temps pour rouler avec il avait décidé de s'en séparer.

D'après lui il était nécessaire de remplacer les bas de caisses car complètement pourri, et la rafraîchir car c'est vrai qu'elle avait besoin de soins!

 

Ne réalisant pas à ce moment là l’étendue du boulot ni le coûts d'une telle restauration je me suis laissé emporter par mes émotions et je l'ai achetée!

 

Voici qques photos..

 

 

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Après coup quand l'émotion étais retombée on s'est vite rendu compte qu'elle nécessitai plus qu'un rafraîchissement.. une restauration complète était nécessaire, aussi bien carrosserie, qu'intérieur et un peu mécanique! Quand on a soulevé la moquette, tout étais pourri les devis de carrosserie grimpait en flèche des mois pour essayer de trouver un carrossier valable, bcp nous on mener en bateau et malheureusement la restauration de la voiture étais trop coûteuse pour moi (car je voulais du travail propre et pas du camouflage) donc j'ai décider de m'en séparer!

 

Une fois vendue et ayant un peu plus de moyen je me suis mis à la recherche de ce que je voulais depuis longtemps, une ricaine! :love: :love:

 

Mais je ne voulais pas prendre la première qui me sautait aux yeux je ne voulais plus faire 2x la même erreur étant débutant c'est comme ça qu'on apprend!

 

et après des semaine de recherches je suis tombé sur une annonce qui à directement attiré mon attention.. à condition bien sûre de la passer sous toutes les coutures en allant la voir!

 

Bon je ne vous fait pas languir plus longtemps.. lol

 

(Levé de rideau :p )

 

Il s'agit d'une Pontiac Trans am 4.9 de 1981 une caisse que j'ai tjs adoré!! Sportive et (surtout) une belle ricaine!!!

 

Ni une ni deux, nous sommes allez la voir! Arrivés sur place (a la côtes néerlandaise) le propriétaire nous a accueilli dans son petit hangar ou Dodge Ram et autres Pick up américain étais de la partie, le décors étais planté! et au fond du hangar sous une couche de poussière, elle étais bien là, ses beaux yeux m'avais déjà charmer!

 

Et en faisant le tour a ma grande surprise quand j'ai vu les jantes magnifiques et les pneus énormes de la voiture et son état général j'étais déjà séduis!

le propriétaire nous expliqua tant bien que mal car ne parlais pas souvent le Français que la voiture étais revenue de New York par bateau et qu'il l'avais acheter via un garage d'import export en Belgique, la voiture avait été restaurée niveau carrosserie, étant de couleur rouge et intérieur "Camel", ce monsieur voulais un intérieur noir et avais commencer la restauration intérieur du véhicule en noir! donc tout l'intérieur étais démonté et la moquette (neuve) pas encore fixée, j'en ai profité pour la soulevé et à ma surprise tout nouveau plancher sur la voiture on ne peut plus saine! Par contre intérieur démonté sans méthode et un peu n'importe comment plein de pièces mélangées dans l'habitacle et comme le monsieur louais un emplacement dans ce hangar et que selon lui madame râlait car il payais l'emplacement pour ne pas rouler avec il à décider de la vendre! La voiture n'avais plus démarrer depuis qques semaine et la batterie étais complètement naze mais pas de soucis il a mis les pinces sur une autre voiture et après 2 bon coups de clé.. :love: :love: :love: LE VROMBISSEMENT, le réveil de la demoiselle et quelle réveil! j'étais tout fou en écoutant ce gros ralenti de péniche dans le hangar..

 

Au final ne nécessitant "qu'un remontage de l'intérieur" et bien j'ai craqué et je l'ai achetée!

 

Voici la "bête"

 

 

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Au passage je suis désolé je n'ai pas plus de photos sur ce PC aujourd'hui mais pas de paniques d'autres photos suivront dans les prochains jours!

 

Et déjà des choses qui ont avancer et à vous racontez mais pas tout de suite je vous laisse digérer ma présentation dans un premier temps!

 

 

Bonne lecture :)

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Invité §Hot137VD

Salut @montana38 merci à toi :jap:

 

Oui c'est bien un 301 et honnêtement la voiture n'est pas encore immatriculée (ça ne serais tarder) donc je ne peux pas répondre précisément en tout cas ce que je sais c'est que la boite est bonne et que les vitesses passent bien maintenant je n'ai pas encore fait de ballade avec pour dire de juger je ne penses pas que ça doit être une bombe mais ce n'est pas le but rechercher moi c'est pour faire du cruising :sol: lol

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Une nouvelle Pontiac zissi !

 

Elle présente bien, et si elle est propre, c'est le plus important. Elle a le capot des modèles Turbo, il est encore présent ?

Le VIN commence par 1G2AW87T (301 4bbl Turbo) ou 1G2AW87W (301 4bbl NA) ?

 

Elle a des T-Tops aftermarket "Cars & Concepts", les pièces sont très difficiles à trouver donc j'espère que tout est en bon état de ce côté.

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Invité §Hot137VD

Non @montana38 il n'est pas tout à fait remonté et pour cause j'ai un soucis électrique, et comme il y a du câblage qui passe en dessous de la moquette je n'ai pas fixé la moquette encore ni les sièges, niveau éclectique parfois je n'ai rien du tout!! :??:

Ni clignoteur, ni stop, pas de feu de recul puis quand la voiture a chauffé un peu hop ça fonctionne partiellement mais je met le clignoteur droit c'est le gauche je la met sur R je n'ai rien et je la met sur drive et mon feu de recul s’enclenche.. je suis à la recherche de cette foutue masse.

 

Ok pour les pièces je note merci bcp pour le tuyau! :jap:;)

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Invité §Hot137VD

Salut @raptor3388, oui propre elle l'est et c'est sûre que c'est le plus important c'est ce que je recherchais en priorité ;)

 

Et bien justement tu vas peut-être m'aider dans cette histoire car suis un peu paumé, j'ai le capot des turbo effectivement et le VIN commence par 1G2AW87T, par contre quand j'ouvre le capot je ne vois aucun turbo??? Peut-être que c'est moi qui suis vraiment nul mais j'ai demander plusieurs avis et aucun ne vois le turbo donc pour moi il n'y en a pas, je vais regarder si je ne vois pas une photo du moulin pour te montrer, pour toi il aurait pu être enlevé?

 

Et pour les T-Tops ils sont en bon état et à ce niveau la elle est complète, il faut que je remplace les joints de t-tops mais ils sont tout neufs emballés dans le coffre de la voiture suffit de les monter! :)

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Invité §Hot137VD

Je suis désolé aussi pour la lenteur de mes réponses mais je travail énormément en semaine avec des horaires pas tjs facile

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T'as trouvé des joints de T-Tops C&C neufs ?! C'est quasi impossible pourtant. T'es sur que c'est les bons et pas des joints pour T-Tops d'usine (souvent appelés Fisher) ? Ta voiture était un hard top d'origine, mais ça a été modifié chez Cars & Concepts. C'est les meilleurs T-Tops aftermarket point de vue rigidité et étanchéité, mais les pièces sont très difficile à trouver.

 

Pour le Turbo oui bien sur, il peut-être enlevé très facilement et être remplacé par une pipe d'admission de 301 normal, un carbu et un échappement. Le 301 Turbo ne fait pas long feu entre de mauvaises mains, donc c'est pas étonnant qu'il ait été modifié ou carrément remplacé.

Voilà à quoi ressemble le V8 Turbo 301 Pontiac :

http://assets.hemmings.com/story_image/338451-1000-0.jpg

 

Je vois que tu a les loupiottes de "Boost" sur le capot, à conserver précieusement, c'est recherché car toutes les Firebird équipées du 301 ne l'ont pas eu !

 

Normalement aucun fil ne passe sous la moquette, le seul c'est pour le module d'antidémarrage des ceintures de sécurité mais c'était uniquement en 1974. Les fils des feux arrières, haut parleurs, dégivrage, etc, passent sous les barres de seuil, planqué sous une plaque métallique vissée (qui est très souvent complètement pourrie).

 

Le faisceau n'est pas très compliqué sur ces voitures, à ta place je commencerais par tout refaire proprement de ce côté. Chaque connecteur est différent donc tu ne peux pas te tromper.

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Invité §Hot137VD

Ok je comprends mieux maintenant pour le turbo!

 

Au final ce n'est pas plus mal comme ça car pas trop fan des turbo sur ce genre de motorisation!

 

Et puis ce n'est pas spécialement la puissance que je recherche plus un bon gros bruit et voila :p

 

Pour les joints de T-tops ce n'est pas moi qui les ai acheté c'est l'ancien proprio qui les a laisser dans le coffre ils sont encore emballés maintenant je ne sais pas si c'est ceux d'origine ou pas il faudra que je regarde!

 

Oui j'ai les loupiottes de "boost".

 

Et au fait c'est un câble d'ampli qu'a installer l'ancien proprio qui passe sous la moquette rien de plus mais je prefere pas fixer la moquette tant que l'électricité n'est pas rétablie et en plus il a aussi installer une alarme sur la voiture (que j'aimerai enlever car bcp de causes de problèmes ces alarmes).

 

Mon oncle s'y connais en électricité automobile donc dés qu'il a un créneau de temps il va venir et on va regarder à tout ça!

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Pour le Turbo oui bien sur, il peut-être enlevé très facilement et être remplacé par une pipe d'admission de 301 normal, un carbu et un échappement. Le 301 Turbo ne fait pas long feu entre de mauvaises mains, donc c'est pas étonnant qu'il ait été modifié ou carrément remplacé.

 

 

 

C'est les memes vilo/bielle/piston/culasse entre les 301 turbo et le 301 atmo ??

Parce qu'en general un moteur turbo n'a pas le meme taux de compression qu'un atmo ...

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Invité §Hot137VD

Voici qques photos de plus près de la voiture! :love:

 

 

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Voilà voilà :jap:

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Ca n'ira pas, comme je le craignais c'est pour T-Tops Fisher de 78-81. Donc il ne te reste plus qu'à scruter les petites annonces sur eBay ou Trans Am Country et espérer en trouver des New Old Stock car ils ne sont fabriqués. Ils sont en si mauvais état que ça ?

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C'est les memes vilo/bielle/piston/culasse entre les 301 turbo et le 301 atmo ??

Parce qu'en general un moteur turbo n'a pas le meme taux de compression qu'un atmo ...

 

 

C'est bien ce que je pensais, le rapport volumetrique n'est pas le meme entre la version turbo et la version atmo ;)

Rapport de 7.5/1 pour la version turbo et 8.1/1 pour la version atmo

 

Turbo : http://www.carfolio.com/specifications/models/car/?car=99561

Atmo : http://www.carfolio.com/specifications/models/car/?car=99363

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Il doit perdre sacrément en puissance en cas de conversion...déjà qu'il est pas bien performant en version 4bbl NA...

 

 

Oui j'espere pour lui que ce n'est pas un simple demontage de turbo mais que le block a été changé par une version atmo du 301, sinon il va se retrouver avec une t/a de 100 poneys !! :(

Faudrait voir avec le code gravé sur le block ...

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Ce sujet a été déplacé de la catégorie Anciennes vers la categorie Youngtimers par petersmith

 

 

 

:??: :??: :??:

 

 

Je me mele de ce qui ne me regarde pas (ce n'est pas mon topic) mais pourquoi mettre cette pontiac dans la section youngtimer alors qu'elle est typiquement 70's ?

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1

donc

 

 

:??: :??: :??:

 

 

Je me mele de ce qui ne me regarde pas (ce n'est pas mon topic) mais pourquoi mettre cette pontiac dans la section youngtimer alors qu'elle est typiquement 70's ?

 

 

 

Ce n'est pas le "style" qui est pris en compte, mais l'année de construction! 1981

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