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Les Italiennes

[Restauration] Alfa Sprint 1.5 Veloce


Invité §gtv466oW
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Invité §gtv466oW
Superbe projet!

Et le boulot a l'air d'etre fait avec tellement de soin, ca fait plaisir :jap:

 

Et puis je vois que tes Alfas ont la vraie couleur :lol: , y compris ton GTV6 qui a l'air magnifique, posé sur ses rares Ronal a 5 trous et ses Koni Jaunes.

J'ai vu que tu etais passe sur le topic du GTV6, n'hesite pas nous presenter ta bete la-bas.

 

Et encore toutes mes felicitations pour ton projet!

 

 

 

Merci Classic et quel coup d'oeil, mon GTV6 est effectivement équipé de 4 koni jaunes règlables.

Je metterais des photos prochainement sur le topic GTV6.

 

Sinon, cette semaine, j'ai déposé le faisceau électrique, le réservoir, et les trains roulant:

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3822_r.jpg

 

J'ai déposé le train arrière d'un seul 'bloc', j'ai même laissé les roues qui ne gènent absolument pas

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3824_r.jpg

 

encore des koni jaunes me dira Classic ;)

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3826_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3824_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3832_r.jpg

 

La caisse est maintenant posé par terre :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3827_r.jpg

 

Le train avant démonté (je metterais des koni jaunes au remontage :lol: ):

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3829_r.jpg

 

Je prépare maintenant les plans de mon tourne caisse....

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Invité §gtv466oW

Merci Classic et quel coup d'oeil, mon GTV6 est effectivement équipé de 4 koni jaunes règlables.

Je metterais des photos prochainement sur le topic GTV6.

 

Sinon, cette semaine, j'ai déposé le faisceau électrique, le réservoir, et les trains roulant:

 

http://clubalfa.free.fr/sprint [...] 3822_r.jpg

 

J'ai déposé le train arrière d'un seul 'bloc', j'ai même laissé les roues qui ne gènent absolument pas

 

http://clubalfa.free.fr/sprint [...] 3824_r.jpg

 

encore des koni jaunes me dira Classic ;)

 

http://clubalfa.free.fr/sprint [...] 3826_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint [...] 3824_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint [...] 3832_r.jpg

 

La caisse est maintenant posé par terre :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint [...] 3827_r.jpg

 

Le train avant démonté (je metterais des koni jaunes au remontage :lol: ):

 

http://clubalfa.free.fr/sprint [...] 3829_r.jpg

 

Je prépare maintenant les plans de mon tourne caisse....

 

 

 

Voilà, j'ai mis quelques photos de mon GTV6 ici :

 

Le GTV6 ou un reve d'enfant realise!

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Invité §cla461ew

Encore une fois tres joli boulot!

 

La place que tu as autour et la proprete du boulot sont de tres bons presages!

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Invité §cla461ew

Faudra quand meme que j'emmene mon pere faire un tour ici... en esperant que les souvenirs que ca reveillera chez lui, le pousseront a craquer. Bah mince alors, il n'y a pas de raison que je sois le seul a acheter des vieilles Alfas; et apres mon GTV6 j'aimerais que la famille s'agrandissent avec une Sprint Inox comme la tienne ou une Sud Ti Serie 1... qui vivra verra!

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Faudra que les fortiches m'expliquent quelle différence ils font entre un flat et un boxer... Un BMW pétoire, c'est un flat twin, un Porsche 911, c'est un flat six si l'on est français ou anglais, mais qui devient un Sechszylinderboxer si l'on est allemand, un VW, c'est un "katrapla"... Et un Subaru, c'est un flat, un boxer, ou un sumo???

 

 

 

La grande gueule de service aurait mieux fait de se renseigner de quoi il se vante de savoir coser :p

 

 

OH étrange, il est plus revenu faire le malin... maintenant qu'il s'est fait remettre à sa place, avec des preuves techniiques à l'appui qui ne sont pas vraiment discutables :D

 

Boulet :pfff:

 

 

 

Différence moteur flat, boxer et V à 180°

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Invité §sta134GG
Salut à tous,

 

en octobre 1997, alors que je n'avais pas encore le permis de conduire, j'ai récupéré une Alfa sprint 1.5 veloce, abandonnée à deux pas de chez moi (elle partait à la casse si je ne la prenais pas).

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3473_r.jpg

 

Cette sprint fait partie des derniers modèles avec les pare choc inox (type 902A5A) immatriculée pour la première fois le 10/12/1982. Elle est équipée du boxer 1,5 de 95 ch mais est dotée d'une boite longue 6ch (les sprint 1.5 veloce précédent de type 902A5 ont une boite courte 8ch)

 

Après beaucoup de travail pour débloquer les freins, achat de quelques pièces à la casse, d'une caisse complète pour pièces (type 902A5, à boite courte 8ch), pas mal de péripéthies pour récupérer la carte grise (le proprio précédent ne l'avait jamais mise à son nom) j'ai obtenu le controle technique en septembre 2001 et put faire la carte grise à mon nom.

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3483_r.jpg

 

Cette Alfa fut ma première voiture, utilisée quotidiennement de septembre 2001 à janvier 2003, lorsque j'ai acheté une sprint 1.7 en bien meilleur état pour la remplacer. J'ai parcourue 23000 km à son volant (elle en a aujourd'hui 167000) et j'en garde un excellent (le mot est faible) souvenir. La sprint 1.7, bien que beaucoup plus puissante, ne ma jamais fait oublier ma veille 1.5

 

Après plus de 4 ans de sommeil dans un garage au sec, j'ai décidé de fêter les 25 ans de ma sprint en lui offrant une cure de jouvance.

 

Le redémarrage de la belle n'a pas posé de problème (ni même les freins plutôt capricieux sur ce modèle lors d'une inactivité prolongée), donc direction le contrôleur technique le 24 juillet 2007.

 

Bilan : CT OK, juste une dizaine de remarques sur la rouille et un avertissement sur la taille des pneus : "la prochaine fois, ça ne passera pas !!!! "

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3488_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3494_r.jpg

 

L'intérieur est resté en bon état :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3495_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3497_r.jpg

 

Les points de rouille cités au CT (l'aile droite, c'est le proprio précédent qui s'en était occupé, sans commentaire...) :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3500_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3501_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3502_r.jpg

 

J'avais refait l'aile arrière gauche à l'époque. J'étais étudiant et fauché, j'avais refait ça au mastic, tout est donc à refaire correctement :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3503_r.jpg

 

CT en poche et assurance en règle, j'ai pris la route pour Bourges (290km parcourus), pour l'installer dans son nouveau garage d'ou elle devrait resortir comme neuve :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3512_r.jpg

 

et le démontage commença dans la foulée :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3519_r.jpg

 

Les outils qui me serviront prochainement :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3511_r.jpg

 

Le démontage se poursuit sans trop de problèmes :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3544_r.jpg

 

Le coffre est plutôt sain :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3532_r.jpg

 

Par contre, le plancher est très malade :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3548_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3547_r.jpg

 

Voilà telle qu'elle est aujourd'hui :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3586_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3587_r.jpg

 

Voilà, si des personnes sont intéressées, je pourrais poursuivre ce topic au fur et à mesure de ma restauration.

 

bonjour a tous :jap:

tres beau debut de resto audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif et ta gtv est aussi tres belle

voila la mienne le jour ou elle est arrivé devant la maison je l'ai depuis un an

PDR_0090.JPG.9b7d2407a6a748381ddb614962523624.JPG

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la voila maintenent elle est passé au ct sans probleme mais la resto n'est pas terminé

PDR_28.JPG.66aa73ca522f2a5cd138babd5efef05c.JPG

bon courrage a toi et bonne continuation dans ta resto

@+ stache

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Invité §ove811FG

des nouvelles, des nouvelles ! cette voiture est magnifique ! a quand du nouveau ?

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Invité §gtv466oW

Merci à tous pour vos encouragements et bon courage à Stache10 pour ta restauration.

Ta sprint QV est en bien meilleure état que ma veloce, tu devrais pouvoir assez vite lui rendre sa première jeunesse....

 

En ce qui me concerne, j'ai pris pas mal de retard car j'ai du bosser sur la voiture de ma copine, une clio diesel.....

Elle m'a appelé l'autre jour pour un petit problème : "ma voiture marche plus !!!"

 

Effectivement, il y avait un petit problème, en démontant, voici comment j'ai retrouvé la courroie de distribution et la poulie d'arbre à came :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4198_r.jpg

 

2 bonnes raisons pour que la clio marche beaucoup moins bien : la courroie déchirée et la clavette de poulie d'arbre à came cassée.

Je ne sais pas si l'une des casses à entrainé l'autre.... mystère

 

Bref, j'ai du changé la culasse car il y avait quelques soupapes tordues:

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4193_r.jpg

 

Je ferme cette malheureuse parenthèse et reviens à ma sprint, ou plutôt au tourne broche.

 

Voici ma matière première :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4191_r.jpghttp://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4192_r.jpg

 

 

Merci à Pascal pour la disqueuse et l'essieu de la panda sacrifié (les 2 tubes ronds sur la photo)

 

 

Après avoir longtemps hésité sur la façon de réaliser mes 2 pivots (utilisation d'un moyeu de voiture par exemple....) je suis finalement revenu sur une méthode plus simple (suggéré pour mon collègue de travail Bibille) consistant en un axe serré par une bride.

 

J'ai donc préparé la partie inférieure de mon pivot en partir d'un tube 40*40 et d'une cornière :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4200_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4201_r.jpg

 

L'axe sera simplement posé sur la cornière et une bride viendra serrer le tout pour empècher toute rotation :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4203_r.jpg

 

Bibille s'est ensuite chargé de fabriquer les 2 brides, à la forge, comme à l'ancienne.

 

Allumage du feu :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4169_r.jpg

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir cette ancienne forge qui est restée telle qu'elle était au temps des maréchal-ferrands :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4168_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4171_r.jpg

 

une vue extérieure de la forge :

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4186_r.jpg

 

La pièce rouge sort du feu :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4177_r.jpg

 

Admirez le travail de l'artiste :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4178_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4179_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4180_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4182_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4183_r.jpg

 

Après découpe et soudure, voici la bride terminée :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4189_r.jpg

 

Et l'ensemble constituant le pivot :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4187_r.jpg

 

Pour me fixer à la caisse de la sprint, j'ai choisi d'utiliser les fixations des pare choc, ce n'est pas qu'elles me paraissent particulièrement solide mais je ne voit pas d'autre solution.

Je pars à nouveau d'un tube de 40X40 sur lequel je soude deux équerres :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4214_r.jpg

 

Fixé à la caisse, ça donne ça :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4220_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4219_r.jpg

 

Fabrication des supports :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4223_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4228_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4229_r.jpg

 

soudage du tube sur le faux pare choc :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4232_r.jpg

 

Et voilà enfin la sprint sur son tourne broche :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4235_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4234_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4236_r.jpg

 

Et pour la première fois la tête en bas :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4237_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP4238_r.jpg

 

Le travail carrosserie va pouvoir débuter.

La suite prochainement...

 

 

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Invité §cla461ew

Superbe boulot!

Mille mercis de nous le faire partager avec autant de details!

 

PS: le calendrier dans le forge est egalement d'epoque? :lol:

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Invité §gar044AE

Pourquoi moi je trouve pas d'aussi beaux cadeaux whaaaaaaaaaaaa ca ca me plais le sprint le gtv le boxer le v6 tout en rouge que du bohneur (ps les koni jaune j'en aurai bientot sur ma 33)

(la forge vintage magnifique)

ps qu'est devenu le sprint 1.7?

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Invité §gtv466oW
Superbe boulot!

Mille mercis de nous le faire partager avec autant de details!

 

PS: le calendrier dans le forge est egalement d'epoque? :lol:

 

 

:lol: Presque, il date de 1983.... quand c'est officiellement arrêté la forge

 

 

Pourquoi moi je trouve pas d'aussi beaux cadeaux whaaaaaaaaaaaa ca ca me plais le sprint le gtv le boxer le v6 tout en rouge que du bohneur (ps les koni jaune j'en aurai bientot sur ma 33)

(la forge vintage magnifique)

ps qu'est devenu le sprint 1.7?

 

 

Suite à un important surégime (pédale de l'accélérateur bloquée au plancher, il n'y a pas de limiteur de régime sur les boxer 1,7 à carbus) mon sprint 1,7 a rendu l'ame en 2004, coussinets et vilbrequin endommagé :cry: , il n'avait que 190 000 km. C'est alors que j'ai utilisé mon GTV6 en voiture principale pendant plus de 2 ans.

Cet été, j'ai remplacé le moteur de mon sprint 1.7 (par un boxer de 33 1.7 de 70 000km) et il est de nouveau devenu mon véhicule principal.

Je m'en sert donc maintenant tous les jours et va bientôt atteindre les 200 000 km.

 

Une petite photo de mon 1,7, à côté de celui de mon frère (nous avons 5 sprint à nous deux)

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP2581_r.jpg

 

 

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Invité §ove811FG

 

:lol: Presque, il date de 1983.... quand c'est officiellement arrêté la forge

 

 

 

 

 

Suite à un important surégime (pédale de l'accélérateur bloquée au plancher, il n'y a pas de limiteur de régime sur les boxer 1,7 à carbus) mon sprint 1,7 a rendu l'ame en 2004, coussinets et vilbrequin endommagé :cry: , il n'avait que 190 000 km. C'est alors que j'ai utilisé mon GTV6 en voiture principale pendant plus de 2 ans.

Cet été, j'ai remplacé le moteur de mon sprint 1.7 (par un boxer de 33 1.7 de 70 000km) et il est de nouveau devenu mon véhicule principal.

Je m'en sert donc maintenant tous les jours et va bientôt atteindre les 200 000 km.

 

Une petite photo de mon 1,7, à côté de celui de mon frère (nous avons 5 sprint à nous deux)

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP2581_r.jpg

 

 

axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

quelle chance !

sinon c' est super qu' elle ait reprit cette restau ! de belles photos et de belles histoires a venir ;) !

tchao et bon courage pour la suite ...

 

 

ps : continu a nous mettre pleins de photos détaillées ! c' est un regal

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Invité §Nov601Hm

Les deux noirs côte à côte sont très classes.

 

5 sprint !!!!! C'est pas une obsession, ça ???

 

Bravo, ça en fera 5 qui seront bien soignés.

 

Sinon, accélérateur bloqué, c'est pas glop, ça ; je sais pas sur quel rapport ça t'est arrivé exactement mais ça aurait pu bien plus mal se finir.

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Invité §gar044AE

ah l'alfa sprint boxer!!!! quel voiture fantastique si je pouvais echanger ma 33 contre un sprint ca serait le bohneur ! Mais la avec 2 voitures ca fais deja juste au niveau place! Et puis ca serait dur de sacrifier ma 33 meme au profit d'un sprint c'est ma premiere italienne!!! (ps on a les meme gouts (sprint inox + sprint 1.7 + gtv6) on s'entendrait bien.

J'ai longtemps voulu un gtv6 mais la maserati a croisé mon chemin.

 

Ah ces italiennes

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Invité §sta134GG

super belle la forge :love:

c'est sur qu'il y a moins de travail sur la mienne

franchement gtv6 que du bonheur de voir tes alfa :sol:

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Invité §xme155Ft

Salut, j'ai chez moi un sprint veloce 1.5 que je souhaite restaurer, mais je n'ai aucune connaissance en mécaniques et en carrosserie, ton post me sera bien utile ;-)

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Invité §le 426Kc

 

Tu n'es pas un homme de goût :D

 

 

Ben si j'ai dit que les deux noirs oui :D

Et tu verrais ma femme tu dirais pas ça... :ange:

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