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Les Italiennes

Restauration de mon Alfa Romeo 75 Turbo


pierrew57

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Je m'appelle Pierre, j'ai 27 ans et je viens de la Moselle.

Je suis inscrit depuis de nombreuses années sur le Forum, mais essentiellement actif sur la section Alfa Romeo et BMW.

Passionné de voitures depuis tout petit, comme beaucoup ici :p

Mon parcours automobile, en oubliant les débuts en diesel :p

 

De 2008 à 2011, une 147 GTA Rosso :

 

_DSC0022.jpg.d105d83310bd73fc886e56b8391522eb.jpg

 

_DSC0008b.jpg1..jpg.b09e7c1fd64f7f7dc382bb677735f25b.jpg

 

Depuis 2011, une M3 E46 SMG II

 

http://imageshack.us/a/img526/9479/dsc0417z.jpg

 

http://img196.imageshack.us/img196/2268/dsc0326pe.jpg

 

Comme on est quand même dans la section ancienne, il faut que je parle de celle que je possède depuis le mois d'août :)

 

Depuis déjà plusieurs mois, j'étais à la recherche d'une ancienne Alfa Romeo. Parmi mes critère, le plus important était de trouver une Propulsion. Ce qui, dans mon budget, limitait mon choix à un GTV 116 ou une 75. Et finalement, c'est la 75 qui m’intéressait le plus, surtout après l’essai de celle de Damien051. Donc, je me suis mis sérieusement à la recherche d'un modèle America avec le 1.8 Turbo :)

Comme je suis plutôt difficile, je voulais une voiture dans un bon état mécanique et carrosserie. Après un premier échec, avec une 75 dans un mauvaise état carrosserie, plus rien depuis un petit moment. Finalement, il y a quelques semaines, je tombe sur une 75 qui correspond exactement à ceux que je recherche. Après un certain nombre de coup de téléphone, je me décide enfin à la prendre, et à aller la chercher à 850 km de chez moi :p

Donc c'est c'est une 75 Turbo America Potenziata de fin 1990. C'est la dernière version des Turbo avec 165 cv contre 155 cv pour la version de base :) Le vrai plus, c'est que c'est une première main qui affiche fièrement 72 500 km à son compteur !! Et en plus elle est dans un très bel état, et sans corrosion.

 

Les photos :D

 

http://img833.imageshack.us/img833/1327/dsc0058fa.jpg

 

http://img444.imageshack.us/img444/7295/dsc0149oe.jpg

 

http://img195.imageshack.us/img195/6746/dsc0166gk.jpg

 

http://img43.imageshack.us/img43/903/dsc0168nl.jpg

 

http://img689.imageshack.us/img689/4454/dsc0178mh.jpg

 

 

Malheureusement, un excès d'optimisme de ma part l'a envoyé dans une glissière http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Quelques photos cry.gif.77e3b24a59d7b3653bb4532525400a2b.gif

 

L'aile arrière :

 

http://imageshack.us/a/img526/6725/img0705ud.jpg

 

http://imageshack.us/a/img26/3843/img0706w.jpg

 

Le pare choc arrière :

 

http://imageshack.us/a/img593/1319/img0709dt.jpg

 

L'aile avant :

 

http://imageshack.us/a/img339/5453/img0718px.jpg

 

Là on voit que le bout du longeron est un peu déformé, mais rien de bien grave :

 

http://imageshack.us/a/img197/7955/img0725hs.jpg

 

Après réflexion, j'ai donc décidé de réparer la belle, qui est finalement pas très abimé.

En bonus, et comme elle le mérite, j'ai décidé de lui refaire une peinture complète :)

 

La face avant après démontage :

 

photo.jpg

 

Sur cette photo on peut mieux voir le bout du longeron abîmé

 

photo (1).jpg

 

Ensuite, je me suis attaqué au bout de longerons plié, armé de marteaux, de cales et de patience :p

Pour redresser le plus gros, j'ai utilisé une sangle et un cliqué, le tout accroché à une barre en fer calé dans un escalier http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Voilà le résultat :

 

IMG_0777[1].jpg

 

IMG_0779[1].jpg

 

 

Mon but est de partager la rénovation de mon Alfa, mais aussi de profiter de vos connaissances pour trouver de bon conseil :)

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Invité §lud564tk

Très belle auto et je te souhaite bon courage pour sa remise en état :D

Tu es de quel coin de Moselle au fait?

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Jolie 75..

Bon courage pour la réparation et peinture.

Tu as l'air plustot bien parti, dans tous les cas on te sent armé de volonté et c'est de loin ce qui compte le plus après le fait d'être soigneux..

A+

R.

 

 

sam787b.gif.98b728704be7034bfd2098f43f2d3b3b.gif

 

C'est sur qu'il en faut de la volonté, surtout quand on voit le temps que ça prends :)

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Invité §lud564tk

Merci :D

 

Je suis près de Sarrebourg ;)

 

Et toi ?

 

 

J'habite du côté de Metz et je traine parfois sur les rassemblements d'anciennes et YT...d'ici à se qu'on se croise!

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Quelques photos faites à l'arrache avec mon portable.

Les travaux avance doucement, il me reste à démonter les poignée de portes, les extensions d'ailes et les bas de caisse.

Pour les BDC j'ai un problème, il sont en partie fixé avec des clip, et certains casse comme du verre. J'ai peur de tous les casser et de ne plus en avoir assez...

 

photo (3).jpg

 

photo (1).jpg

 

photo (2).jpg

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Je vais suivre ton sujet.

Pour tes bas de caisse, tu as des vis en plastique façon 1/4 de tour si je me souviens bien. Délicatesse ou pince adaptée...

J'ai eu une Numérata pour ma part. De 91, une 165cv également. Intérieur Récaro, plaque en argent numérotée au TdB, jantes type SZ (imitation en 14"...). Il me semble, que les trains roulants (amortos, largeurs de voies) étaient différents sur cette version. A confirmer.

Je l'ai eue en 96 et jusqu'à 2002. J'en faisais la maintenance moi-même.

Je vais poster quelques photos si ça t'intéresse.

Je l'avais achetée en 1ère main avec ~70mkms, revendue avec 155mkms de mémoire. Elle était strictement comme neuve et appartenait à un ami de M.Masoero (pilote Alfa qui avait sa concession à Orange).

Il doit me rester quelques broutilles que j'avais acheté "au cas où", dont un poumon de commande du turbo.

 

La tienne possède-t-elle le petit interrupteur sur l'Alfa Control? Ca sert à l'auto-diagnostique mais il te faut la valise. Cependant, il y a un moyen de mettre la fonction auto-diag en route sans la valise.

Si ça peut te servir, je dois encore avoir la doc de la formation Alfa à ce sujet là.

 

A te lire.

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Je vais suivre ton sujet.

Pour tes bas de caisse, tu as des vis en plastique façon 1/4 de tour si je me souviens bien. Délicatesse ou pince adaptée...

J'ai eu une Numérata pour ma part. De 91, une 165cv également. Intérieur Récaro, plaque en argent numérotée au TdB, jantes type SZ (imitation en 14"...). Il me semble, que les trains roulants (amortos, largeurs de voies) étaient différents sur cette version. A confirmer.

Je l'ai eue en 96 et jusqu'à 2002. J'en faisais la maintenance moi-même.

Je vais poster quelques photos si ça t'intéresse.

Je l'avais achetée en 1ère main avec ~70mkms, revendue avec 155mkms de mémoire. Elle était strictement comme neuve et appartenait à un ami de M.Masoero (pilote Alfa qui avait sa concession à Orange).

Il doit me rester quelques broutilles que j'avais acheté "au cas où", dont un poumon de commande du turbo.

 

La tienne possède-t-elle le petit interrupteur sur l'Alfa Control? Ca sert à l'auto-diagnostique mais il te faut la valise. Cependant, il y a un moyen de mettre la fonction auto-diag en route sans la valise.

Si ça peut te servir, je dois encore avoir la doc de la formation Alfa à ce sujet là.

 

A te lire.

 

 

Oui c'est bien ça. Le problème c'est que ça casse comme du verre bah.gif.62933ffdc6394f900f25736d1ce181ce.gif

 

Mets des photos de cette 75 !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Elle a bien le cette fonction sur l'odb ;)

D'ailleurs le voyant s'est déjà allumé. J'ai un problème avec le bouchon de réservoir qui ne laisse plus entrer d'air, donc l'essence n'arrive pus, ce qui fait brouter le moteur.

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Oui c'est bien ça. Le problème c'est que ça casse comme du verre bah.gif.9455a3d81c05864a15a47e8abbc325e5.gif

 

Mets des photos de cette 75 !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Elle a bien le cette fonction sur l'odb ;)

D'ailleurs le voyant s'est déjà allumé. J'ai un problème avec le bouchon de réservoir qui ne laisse plus entrer d'air, donc l'essence n'arrive pus, ce qui fait brouter le moteur.

 

 

Le plastique vieillissant, tu n'y peux pas grand'chose. Voir avec un carrossier s'il n'aurait pas quelque chose d'adaptable pour remplacer ces "vis".

 

Voilà quelques photos de mon ex-75. Pas de numérique en 96/98 quand elles ont été prises (ce sont des scans) :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/75Turboperso.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/75Turboperso2.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/75Turboperso3.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/75Turboperso4.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/75Turboperso5.jpg

 

Lors d'un rallye de régularité :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/75Turboperso6.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/75Turboperso7.jpg

 

Extrait de la plaquette publicitaire de l'époque :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/doc352.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/doc353.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/doc357.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/doc356.jpg

 

Pour le bouchon d'essence, je me souviens que lorsque j'ouvrais, la pression s'en échappait (sous pression donc à l'intérieur).

Mon voyant s'est allumé une fois : j'avais un défaut d'isolation dans les fils HT de l'allumage (cuits et à changer)...

Si besoin, je te scanne la doc formation Alfa sur l'utilisation de l'OdB, mais y'en a quelques pages.

MP et je te ferais suivre ça sur ta messagerie. Sois patient et n'hésite pas à me relancer au cas où car je ne reçois pas les notifications de mes sujets ici pfff.gif.8436e25842311d26ac85364302722bcb.gif (ça me gonfle d'ailleurs...).

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Cette semaine je suis en congés ! :)

 

Et aujourd'hui on a dépassé les 10° ! C'est donc l'occasion de bosser sur la 75, après plusieurs mois sans y toucher http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

J'ai continué le travail sur la partie avant du longeron :)

 

Pour rappel, voilà où j'en était :

 

http://imageshack.us/a/img718/7001/img0965k.jpg

 

J'ai donc commencé par décaper avec une brosse rotative sur une perceuse

 

http://imageshack.us/a/img813/3836/img0969z.jpg

 

http://imageshack.us/a/img812/5369/img0976rz.jpg

 

Ensuite passons à la protection, avec 3 couches de Frameto. Voilà après séchage :

 

http://imageshack.us/a/img822/1838/img0986lt.jpg

 

http://imageshack.us/a/img96/3139/img0991ui.jpg

 

Je sais que c'est pas parfait au niveau du redressage, mais ça ne se voit pas et l'essentiel c'est que tout se remonte bien :)

 

Demain un bon coup de peinture rosso pour la finition :)

 

Sinon j'ai aussi démonté le bas de caisse gauche...en cassant la moitié des clips....

Et là très bonne surprise, comme tout le reste de la caisse, pas une trace de rouille !!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

http://imageshack.us/a/img714/43/img0995pj.jpg

 

 

La suite demain :)

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Ah , oui pas mal le coup du longeron lol.gif.98eb3d1c1b5af911e581ffa0998b24c5.gif

 

Evites le Frameto ,c'est vraiment pas adapté pfff.gif.cdba5d5eb8d02e092ad55fe1d1a5dca2.gif

prends plutot de l'appret phosphatant

 

Pour tes clips tu peux voir chez Alfa c'est peut etre dispo ;)

autrement regardes sur :

http://www.restagraf.com/nos-produits-nos-marques/

 

ils sont spécialises sur les fixations

Une belle Alfa ça merite de faire du vrai boulot

 

Et pour info les longerons non.gif.22e623c79cf720a94cf4108a9a47a88b.gif c'est les cotés du chassis .....

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Ah , oui pas mal le coup du longeron lol.gif.13a9f51b0d329af996e2df20692e972e.gif

 

Evites le Frameto ,c'est vraiment pas adapté pfff.gif.3575d4fc099b4a8f0bbcc06b85197972.gif

prends plutot de l'appret phosphatant

 

Pour tes clips tu peux voir chez Alfa c'est peut etre dispo ;)

autrement regardes sur :

http://www.restagraf.com/nos-produits-nos-marques/

 

ils sont spécialises sur les fixations

Une belle Alfa ça merite de faire du vrai boulot

 

Et pour info les longerons non.gif.40cffbf18dd4deebea7132fcefdd8fb0.gif c'est les cotés du chassis .....

 

 

Mince, c'est ce qu'on m'a conseillé d'utiliser....

 

Chez Alfa il y a plus grand chose à mon avis bah.gif.9d7a8663c983baa1897450e7285e4d94.gif

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Hier, mise en peinture :)

 

http://imageshack.us/a/img405/274/img1002p.jpg

 

http://imageshack.us/a/img5/592/img1003t.jpg

 

On voit le radiateur électrique que j'ai utilisé pour chauffer un peu, comme il fait encore assez froid :p

 

Le résultat :

 

http://imageshack.us/a/img835/9950/img1006rz.jpg

 

http://imageshack.us/a/img7/5339/img1007lx.jpg

 

Ensuite j'ai démonté le bas de caisse droit, et toujours pas la moindre trace de rouille ! :)

 

http://imageshack.us/a/img28/2262/img1010kn.jpg

 

http://imageshack.us/a/img208/8003/img1018qe.jpg

 

Par contre, j'ai cassé plusieurs clips au niveau des bas de caisse. J’espère qu'on peut encore en trouver...

 

http://imageshack.us/a/img713/9507/img1011et.jpg

 

http://imageshack.us/a/img594/1451/img1016lq.jpg

 

http://imageshack.us/a/img43/7836/img1014en.jpg

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