Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

La sprint qui venait du sud - [Topic officiel]


alfaspace
 Partager

Messages recommandés

Voilà un topic pour vous présenter ma titine

Une alfa sprint (et non alfasud sprint abandonné en 1986) grand prix immatriculée le 12/10/87

 

Je l'ai acheté en 1996, elle a été restaurée par un copain et quand j'ai eu le permis en 1997, ca a donc été ma 1ere voiture...

 

En fait, j'avais craqué sur ce modèle quelques années plus tot et je m'étais juré que ca serait ma première voiture.

 

Avant de voir celle là, j'étais aller voir une autre de 1986, soit disant 1,7 (alors que le moteur est apparu 2 ans plus tard)... La carosserie ne tenait que par le mastic. Une vraie poubelle.

Celle là a été acheté "saine"

 

Présentation de la bête donc...

 

C'est une alfa sprint 1,5 grand prix de 1987 millésime 1988.

La série grand prix est une série au départ limitée puis entrée dans la gamme pour cloturer la carrière du moteur boxer 1,5. La sprint sera construite 2 millésime de plus en 1,3 et 1,7.

 

Je l'ai acheté dans le tarn, elle était immatriculée dans l'aveyron. Avant, on a retrouvé sa trace dans le finistère et aussi en région parisienne. J'en suis donc le 5eme proprio.

 

Les particularités de cette version sont principalement décoratives

bande "grand prix" qui court sur les flancs, double liseré noir (disparu quand la voiture a été repeinte). Surtout, pare chocs peints couleur carrosserie (ce qui affine beaucoup la ligne à mon gout) qui intègrent des lave phares.

 

A l'intérieur, le tissu est repris de celui des 75 turbo. A ce propos, bien que les constructeurs soient contraints de garder en référence des pièces dix ans apres la sortie de la voiture, en 1997 (la voiture n'avait pas 10 ans), le garage n'avait plus en référence ce tissus depuis déjà des années...

 

Sinon, je l'ai acheté à 102000 km. Elle en a aujourd'hui 175000 mais depuis avril 2002, ce n'est plus ma voiture principale puisque une fiat bravo est venue la remplacer puis une 145 Q.

 

Cette voiture a un moteur fabuleux mais tres dépendant des réglages des 2 weber doubles corps.

Comme beaucoup de boxer, elle n'a jamais démarré avec le starter

 

Depuis maintenant 2 ans, elle est stockée dans un garage et je m'en sers avec grand plaisir certains WE

 

Voilà quelques photos

Les seules modif par rapport à l'origine sont

 

1) les antibrouillards CIBIE (j'ai ceux d'origine mais je prefere "casser" plutot du CIBIE quand je roule sur les p'tites routes de campagne)

2) le pommeau de vitesse MOMO

3) l'autoradio

 

alfaspace_1077309451_sprint_1.jpg.090f740de2c45aff170bd7e1b51c4b90.jpg

 

alfaspace_1077309485_sprint_3.jpg.5840fd185df84844484eb4bc412af748.jpg

 

alfaspace_1077309529_sprint_4.jpg.a4d172daf7179f6a4d16258b37a28ddf.jpg

 

alfaspace_1077309565_sprint_7.jpg.43dcb24619c66eea203e23807ef84431.jpg

 

alfaspace_1077309599_sprint_11.jpg.a499068fb0862152862be6c8964ea7f0.jpg

 

alfaspace_1077309631_sprint_12.jpg.99e37f7793da98d6ed04b0a762cf0cc2.jpg

 

 

 

 

 

C'est vraiment une voiture atypique aujourd'hui. On en croise tres peu aujourd'hui. Meme dans les manif ALFA, elles sont rares.

 

Mais celle là ne finira pas à la casse. Meme si elle a "vieilli" depuis sa remise en état de 1987, elle reste présentable.

 

Il lui manque maintenant un ptit réglage des carbus, un réglage du jeu aux soupapes et 2 courroies de distri

 

A+

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Gar758Gs

Les constructeurs ne sont pas "obligés" de fournir les pièces pendant 10 ans. La plupart le font, mais surtout pour les modèles de grande diffusion. Les Alfa de l'époque étant biodégradable, il ne doit pas en rester des masses donc la demande ne justifie peut être pas d'avoir un stock. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar758Gs

Sinon, elle est sympa. Quoique la bande orange soit pas :L. C'est d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

bravo, bravo, pour cette belle Sprint ! :up:

 

y a juste un truc qui me chiffonne :p

 

les liserés jaune-orange sur les boucliers et bas-de-caisses :voyons: il me semblait que c'était une autre couleur ou qu'il y en avait pas :??:

 

elle est super propre en tous cas ! cette dernière série a bien les tambours ar et les disques dans les roues av ?

 

et le volant, c'est pas celui des Sprint 1.5 QV "normales" : spécifique à la GP ou remplacé par tes soins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Les liserés sont oranges et à l'origine ils sont un poil plus foncés. Je les ai fait plus clairs pour que ca contraste plus avec les rouge "rosso alfa 530" de la carosserie. Affaire de gout quoi !

 

Cette série a bien les tambours arrières comme toutes les srint postérieures à 1986 (qui ont repris le chassis de la 33)

Et les disques de freins ne sont donc plus en sortie de boite mais dans les roues.

 

Pour ce qui est du volant, je l'ai acheté comme ca. C'est pas le volant d'origine (qui a un diamètre trop important). C'est un motolita d'époque...comme sur beaucoup de sud/sprint. De toutes facon, avec celui d'origine, je passai pas dessous avec mes jambes (je suis grand)

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

Superbe voiture :oui:

 

A l'intérieur, le tissu est repris de celui des 75 turbo. A ce propos, bien que les constructeurs soient contraints de garder en référence des pièces dix ans apres la sortie de la voiture, en 1997 (la voiture n'avait pas 10 ans), le garage n'avait plus en référence ce tissus depuis déjà des années...

Ce n'est pas une obligation légale :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Superbe voiture :oui:

 

 

Ce n'est pas une obligation légale :non:

 

Bien que certains constructeurs attachent de plus en plus d'importance a leur histoire (Mercedes Benz par example ou toutes les piéces sont dispo :eek: )

 

Sinon pour l'alfa ca fait bien longtemps que j'avais pas vu une si belle Sprint !! :eek:

 

ps: Tu compte le laisser le pommeau Momo ? :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas203mL

J'ai eu la version "Salon de Geneve" qui n'est autre qu'un Grand Prix avec toit ouvrant pour la Suisse. Couleur grise auto super sympa. J'avais l'intérieur tissu GTV6 de superbe qualité. Mais je dois avouer que je prefere les Suds "conventionnels" pour s'amuser. Les sprints sont plus agréables pour les longs trajets mais les Suds tellement plus joueuses sur les routes sinueuses ! (OUI il y a une belle difference de comportement!)

 

Ai-je oublié de preciser que je suis un taliban Alfasud?

http://www.myepfl.ch/niceberg/content/145903/files/ti1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. Ca fait plaisir.

Sinon, malheureusement, la voiture n'est pas dans un état parfait, loin de là. La peinture présente qq défauts du au savon qui, avec le soleil, a provoqué des "tâches claires". J'ai réussi a en ravoir au plish mais faut frotter comme un ane alors j'ai laissé tombé. Je m'y remettrai plus tard.

 

Pour le pommeau, c'est un cadeau alors... je laisse faire. Bien que je n'aime les voitures que d'origine. (j'ai qd même le pommeau d'origine)

 

Pour "maserati mexico". Elle était en vente il y a quelque mois ta sprint non ? Je l'ai vu passer...

 

Voilà l'intérieur

 

alfaspace_1077473710_sp.jpg.8e90c3f77a8415619874e976af7e86df.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zed465YD

 

Et le volant Motolita... :lover:

 

Nan nan, là je sens que tu vas craquer, ça va pas être possible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas203mL

http://perso.club-internet.fr/alaur/alfasud/sud41.jpg

 

Non la mienne je l'ai vendu il y a + d'un an et demi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore...

Des que je pourrai, je mettrai des photos de sa restauration d'il y a 8 ans...

 

Et pour le starter, la voiture, qu'il fasse -10° ou 30°C démarre sans starter.

 

sur les boxer, "soit disant", si le moteur a été habitué avec starter, il a besoin du starter et inversement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

la mienne utilise toujours le starter, enfin, elle décide à ma place :ange:

 

il suffit de tourner la clef :p

 

sinon, j'ai vu une Sprint de 82 tourner sur circuit et ça tient très bien le parquet (elle part du cul au lever de pied :D ), bref comme la ti quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh , c'est deux gros IDF sur les Sprint , non ?

 

Si c'est bien ça , effectivement , le dépressiométre va aider de maniére spectaculaire parfois ... trés sensible à la désynchronisation ..

 

Pour le prix , ben c'est variable

 

- rien si on a le dépressiométre ( environ 200 E pour un modéle à 4 collones )

 

- sinon peut être de 20 à 50 E si on ne fait que ça chez quelqu'un qui dispose de l'engin .

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal531EY

Parce qu'elle le vaut bien.

 

Ce boxer est enchanteur et la ligne de la sprint a du chien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je dois avouer que je prefere les Suds "conventionnels" pour s'amuser. Les sprints sont plus agréables pour les longs trajets mais les Suds tellement plus joueuses sur les routes sinueuses ! (OUI il y a une belle difference de comportement!)

 

Ai-je oublié de preciser que je suis un taliban Alfasud?

http://www.myepfl.ch/niceberg/content/145903/files/ti1.jpg

 

Quelle belle 'sud tu as là, je possèdes également une 'sud mais une 5 portes, une Quadrifoglio Oro avec 95 ch contre 105 pour le tienne, je trouve que la tenue de route est tout simplement fabuleuse surtout quand on sait que la conception de l'auto remonte à plus de trentes ans. :bien:

 

veedub_1071692184_rencontreanciennes1.jpg.4874a02cbe4ca6edb14da32a51333dc4.jpg

 

Par contre je n'ais jamais conduit de Sprint, est-il exact de dire que le comportement est vraiment moins bon? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas203mL

en fait la sprint est plus souple, plus "coulée" niveau comportement. taillée pour le confort sur grandes distances (enfin facvon de parler) mais c'est une vraie petite GT. La Sud...bas, super-glue vivant sur route alors difficile de pas faire mumuse comme un dingue avec...

 

en tout cas sur route sinueuse, a puissance egale la sud dépose la sprint (oui j'ai essayé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas203mL

ouai j'exagere qd je dis "depose", mais en tout cas la sud a des qualités dynamiques meilleures qd tu rentres dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai j'exagere qd je dis "depose", mais en tout cas la sud a des qualités dynamiques meilleures qd tu rentres dedans.

 

Merci pour ces précisions, je m'aperçois effectivement que dès que j'aborde une route tourmentée ma 'sud n'est plus embétée par les "bouffeurs de pare-chocs", et moi qui croyais que ça venait de ma superbe conduite de pilote. :hum::lol:

 

Au point que lors d'une sortie d'anciennes j'ai réussi à suivre sur une petite route de montagne, non sans mal il est vrai, une berlinette 1300G et une R8 Gord préparée. :)

J'ai réussi à déclencher une certaine admiration de la part de ses deux conducteurs qui n'en revenait toujours pas qu'une "vulgaire" Alfasud avait pu les suivre de si près. :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas203mL

en montagne et routes sinueuses surtout, c'est d'une efficacité redoutable, une banale sud dépose BEAUCOUP d'autos bien bien plus puissantes...

 

la version Ti QV 105cv... pour manger des autos et ridiculiser certains, c'est vraiment pas mal ! (bon avec une 1.3 on arrive a la limite mais avec 105cv et les TRX sur le sec. MIAOUUUU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en montagne et routes sinueuses surtout, c'est d'une efficacité redoutable, une banale sud dépose BEAUCOUP d'autos bien bien plus puissantes...

 

la version Ti QV 105cv... pour manger des autos et ridiculiser certains, c'est vraiment pas mal ! (bon avec une 1.3 on arrive a la limite mais avec 105cv et les TRX sur le sec. MIAOUUUU

 

As-tu déjà tourner sur circuit avec ta 'sud?

Si oui, comment as-tu équipé ton auto en vue d'une telle utilisation?

 

Je me permets de te poser ces questions car j'aimerais emmener la mienne sur circuit pour voir comment elle se défend et surtout pour prendre un max de plaisir sans risques. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas203mL

Euh non ! je fais pas de folie avec mes suds. La ti Qv a 25'000 bornes, je fais pas le fou avec (enfin seulement dans la campagne deserte derriere chez moi) J'ai une Berlina 1973 en restauration et la sud 1.3 Ti d'autoretro Hors Serie que j'ai roulé la semaine derniere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...