Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Renault Clio 1 (1990-1998) : Elle a tout d'une grande


Invité §SD6628uT
 Partager

Messages recommandés

Invité §SD6628uT

Salut à tous les ex et actuels possesseurs du modèle dont il va être question :coucou:

(Je m'excuse d'avance, étant limité à 10 photos par post, la présentation sera répartie sur 4 posts)

 

Au coeur des années 1980, la Supercinq ayant fraîchement remplacé la R5 jouit à peu près du même succès que sa devancière, mais la Régie se met déjà au travail pour le projet X57 destiné à la remplacer :jap: Le résultat final donne une nouvelle citadine nommée Clio, un nom promis à un brillant avenir :oui:

 

Projet X57 Clio 1 1.png

Projet X57 Clio 1 2.png

Projet X57 Clio 1 3.png

Projet X57 Clio 1 4.png

Projet X57 Clio 1 5.png

1990

Lancement en juin de la gamme Clio, disponible en 3 et 5 portes. Son design rond et robuste rompt avec la silhouette frêle et tendue de la Supercinq, elle confirme ainsi le bond en avant qualitatif inauguré par la R19. Son confort et ses qualités routières font aussi référence et lui valent du coup le célèbre leitmotiv publicitaire "Elle a tout d'une grande !"

 

Longueur : 3.71 m

Largeur : 1.63 m

Hauteur : 1.40 m

 

Les motorisations sont les suivantes :

 

Essence :

1.1 : 1108 cm3, 4 CV, 49 ch, 145 km/h

1.2 : 1171 cm3, 4 ou 5 CV, 60 ch, 155 km/h

1.4 : 1390 cm3, 6 CV, 80 ch, 175 km/h, boîte automatique en option (3 rapports sur les RN, 4 sur les RT et Baccara)

1.7 : 1721 cm3, 7 ou 8 CV, 92 ch, 185 km/h

 

Diesel :

1.9 D : 1870 cm3, 6 CV, 65 ch, 165 km/h

 

Elle se décline dans un premier temps en 4 degrés de finition :

RC : Société

 

RL, entrée de gamme, pas d'enjoliveurs, moteurs 1.1, 1.2 et 1.9 D

1990ClioRL1_11.jpg.99570f32825c5da2e05d6b8d6575ae49.jpg

 

RN, modèle intermédiaire, moteurs 1.1, 1.2, 1.4 et 1.9 D

1992ClioRN1_21.jpg.9d8958889b594d37e4f4610f013e6b56.jpg

 

RT, gamme supérieure, reconnaissable seulement aux enjoliveurs différents (ici les jantes alu en option), moteurs 1.2, 1.4, 1.9 D...

1990ClioRT1_41.jpg.448321b119d2f85f7ed0ebe7fd56de11.jpg

 

...et 1.7 recevant les boucliers peints et les jantes de 14 pouces

1991ClioRT1_71.jpg.986f3baf4b6a488d9c39664834aa4c0b.jpg

 

1991

La Clio est élue Voiture de l'Année 1991.

 

La gamme s'étire vers le haut avec deux nouveaux modèles :

 

La luxueuse Baccara, disponible en 1.7 ou 1.4 boîte auto, identifiable à ses jantes alu spécifiques de 14 pouces, rétros et poignées de portes peintes...

1991ClioBaccara19911.jpg.854eddae02d6121dcd226522fb52000c.jpg

 

...et surtout son intérieur tout en cuir, quelques touches de bois et sa planche de bord à casquette longue

imagesCAGLLG911.jpg.2e17e100c545e6628a452d6e5da85016.jpg

 

La sportive 16S, reconnaissable à ses ailes et pare-chocs larges, son bossage de capot, ses jantes de 15 pouces (au tout début en option)...

1991Clio16S2.jpg.f21c7acfc51c30b413ef021182b236d2.jpg

 

et aussi ses sièges baquets, volant à trois branches et planche de bord à casquettelongue logeant des cadrans supplémentaires

imagesCAQ2ODVQ1.jpg.0da057a3594278a70541a100d2d0ef79.jpg

 

Mais le plus important dans ce fleuron est bien entendu le moteur :

1764 cm3, 16 soupapes, 9 CV, 140 ch, 210 km/h

 

C'est aussi l'année des premières séries spéciales :

 

NRJ

1991ClioNRJ.jpg.20daf5449c3ae4923bd7c0e383384f0d.jpg

 

Et Olympique 92, sur base RT 1.7, en référence aux JO d'Albertville

1991ClioOlympique92.jpg.78de934820064980e33878f9c90f216c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

1992

La gamme s'enrichit d'un modèle à présentation sportive : la S. Elle reçoit des jantes en tôle blanches de 14 pouces et le 1.4 avec boîte courte (7 CV)

1991ClioS.jpg.0d60a7f31afd14444360683049a3bb34.jpg

 

Premières retouches : nouveau logo lisse Renault, sigles arrière entièrement chromés sans le degré de finition qui loge désormais sur une aile avant. La RL reçoit à la même occasion de nouvelles jantes

1992ClioRL1.1.jpg.15b7dc8c00ee95e738557f9b1d87eefb.jpg

Et toutes les RT les boucliers peints.

 

Séries spéciales Night & Day (base RL recevant les 1.1 et 1.9 D), reconduite l'année suivante avec le 1.2 à la place du 1.1

1992ClioNightDayblanche.jpg.30e124e85e1a72816379ce890c3989e4.jpg1992ClioNightDaynoire.jpg.d98c6a12af73c6f842fc3f5937d44987.jpg

 

Et Elle (base RT avec le 1.4)

1992ClioElle.jpg.7947523abfefaa034a629cbfa19e8e85.jpg

 

Nouvelle version sportive, la RSI, recevant les jantes de 14 pouces de la R21 TXI, les bas de caisse de Baccara

1992ClioRSI.jpg.f3e335c2cfca7809f3191eac3e2de0dd.jpg

Et surtout le 1794 cm3 de 110 ch (9 CV), 195 km/h

 

1993

Tous les moteurs essence reçoivent l'injection et le pot catalytique, disparition des 1.1 et 1.7, remplacé par le 1.8 (1794 cm3, 9 CV, 95 ch, 185 km/h, boîte auto 4 rapports en option) et la 16S passe de 140 à 137 ch.

 

Nouveau sommet de la gamme, la Williams : carrosserie de 16S bleu métallisé avec jantes Speedline dorées

1993ClioWilliams.jpg.c8277e4223fcac1783b6aeba62ba8a1b.jpg

Et surtout un moteur 2.0 exclusif à cette série :

1998 cm3, 10 CV, 150 ch, 215 km/h

 

Séries limitées Chipie (base RL) et Club Med (1.2, 1.4 et 1.9 D)

1993ClioClubMed.jpg.25f44ae4eb34effd38c854771b0781b7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

1994

Premier restylage, très léger, de la gamme : calandre à une barre au lieu de deux, peinte ton caisse sur les haut de gamme et sportives, rétroviseurs plus grands, baguettes de portes plus épaisses inscrivant degré de finition et cylindrée, nouveaux feux arrière et bandeau déportant les sigles sur la tôle du hayon et essuie-glace arrière plus fin. Les RN et RT reçoivent des nouveaux enjoliveurs

1994ClioRN1_21.jpg.02901675cc8fb0dbb26203ad949a64da.jpg

1994ClioRT1_41.jpg.5f8364b2a668562df574476c74c88e14.jpg

 

La finition Be Bop s'intercale entre les RL et RN, se reconnaît aux enjoliveurs spécifiques, aux baguettes bariolées avec les inscriptions Be Bop et aussi la sellerie très colorée façon Twingo. elle reçoit les moteurs 1.2 et 1.9 D

1994ClioBeBopjaune1.jpg.503b86802ebfc6586798d1ec93a6f272.jpg

 

La 16S se rebaptise 16V et s'offre des nouvelles jantes

1994Clio16V.jpg.92da504b693733d4be9b5dcafe070eee.jpg

 

Série limitée Shanghaï, disponible en 1.2 et 1.9 D

1994ClioShangaiT1.jpg.3fc92cb77e08e6e680151202d8fa137e.jpg

 

1995

Séries limitées Alizé, sur base RT 1.4 avec climatisation et autoradio en série

1995ClioAlizeAVG1.jpg.be1625f169645ab1df9a8f65d4435147.jpg

 

Fidji (1.2 et 1.9 D)

1995ClioFidjiT1.jpg.ce906182dfc1075acfa42ef211ca7969.jpg

 

Et Williams Swiss Champion, cette série d'origine suisse aura bizarrement plus de succès en France

1995ClioWilliamsSwissChamp11.jpg.3de3da5d10f9bf5a8b0a0b0e6dc13a81.jpg

 

1996

Restylage plus profond : phares plus grands et plus ronds, capot redessiné, nouveaux boucliers mieux intégrés et 3ème feu stop sur le hayon. A l'occasion les RN et S reçoivent d'office les boucliers peints en plus des nouveaux enjoliveurs pour la première.

1996ClioRN1.jpg.15eff7f16f6281c89ea76e47753a088c.jpg1997ClioS1.jpg.5dad36a322dfdb378cfeb736bd0b2563.jpg

 

Nouveau moteur 1.2 remplaçant l'ancien de même cylindrée :

1149 cm3, 5 CV, 60 ch, 160 km/h

 

Suppression des 16V et Williams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Allez,je me lance,bonne idée que ce nouveau topic consacré a la Clio,première du nom,je n'en ai possédé qu'une,et quelle Clio,une RSI de 1995,acheté chez Renault,avec un peu + de 50 000 kms,que du bonheur,des accélérations foudroyantes,110 cv din pour 9 cv fiscaux,en principe je recherchais une Clio 3 portes modèle Baccara,millésime 95,jamais trouvé,le gars de chez Renault,m'avait dit essaye la,tu verras,étant donné que je le connaissais,je suis parti seul pour un petit bout d'essai,a mon retour,je lui ai dit c'est OK,tu me la réserves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

1997

Série limitée Aïda, moteurs 1.2 et 1.9 D

1997ClioAida1.jpg.76ca231edaafdc361256ac4de101dc3e.jpg

 

1998

Arrêt de la production, remplacement par la Clio II.

 

Elle aura été fabriquée à 4 millions d'exemplaires à Flins, mais aussi en Colombie et en Argentine. Elle a été la voiture la plus vendue en France de 1992 à 1997.

 

Elle s'est aussi brillamment illustrée en Rallye, Jean Ragnotti fut champion de France en 2 Litres avec la Groupe A de 1991 à 1994

1991ClioGroupeA1.jpg.e85e864941690809cabbd0efc1d3da96.jpg

 

Et Philippe Bugalski eut le même titre avec la Maxi en 1995

1995ClioMaxi.jpg.5c8ecc05559c393b332a4bc4b5e00398.jpg

 

Et pour finir, la mienne, une RT 1.4 boîte auto de 1993 qui fut d'abord à mes parents :jap:

1993Clio2.jpg.424b1bbda7f6ff17d2aab35c7295101b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT
Allez,je me lance,bonne idée que ce nouveau topic consacré a la Clio,première du nom,je n'en ai possédé qu'une,et quelle Clio,une RSI de 1995,acheté chez Renault,avec un peu + de 50 000 kms,que du bonheur,des accélérations foudroyantes,110 cv din pour 9 cv fiscaux,en principe je recherchais une Clio 3 portes modèle Baccara,millésime 95,jamais trouvé,le gars de chez Renault,m'avait dit essaye la,tu verras,étant donné que je le connaissais,je suis parti seul pour un petit bout d'essai,a mon retour,je lui ai dit c'est OK,tu me la réserves!

 

Ce post arrive un peu tôt, il manquait encore mon dernier, mais ça l'empêche pas d'être le bienvenu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Bien entendu les pubs plus ou moins cultes :oui:

 

Déjà la toute première ;)

http://www.ina.fr/pub/automobile-et-transport/video/PUB3784145014/renault-clio-automobile.fr.html

 

Le thème que tout le monde connaît, Elle a tout d'une grande ! :D

http://youtube.com/watch?v=r6Y7JFo2iqw&feature=related

http://youtube.com/watch?v=-rKF7noQDqU&feature=related

 

Sans oublier le GET UPaaaaaaaaaa de nos amis Argentins :W

http://youtube.com/watch?v=PXqZc5JW6u4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU
T'as gardé combien de temps ta RSI ?

 

1 bonne année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Bon,je la regrette,mais c'était pour passer avec la nouvelle Clio,en finition Initiale,3 portes 110 ch!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Sympa en noir ;) Une de mes tantes avait (je sais pas si elle l'a toujours) aussi une Initiale, mais phase 2, rouge, 5 portes et dCi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Elle est de Novembre 2000,et n'a que 23000 kms!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU
La RSI n'en avait pas beaucoup non plus ;)

 

Revendue a 73 000kms!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav833Ru

Salut que de souvenirs.

J'ai appris à conduire avec elle à l'auto école et elle a été ma 1 ère voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Avec feux de phase 2 et jantes de Supercinq GTX/Baccara, ça lui va plutôt bien tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan264eS
Avec feux de phase 2 et jantes de Supercinq GTX/Baccara, ça lui va plutôt bien tout ça ;)

 

 

Et rétros de ph 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Ce qui n'est pas facile à voir en plein profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Je le sais :jap: Mais comme les 405 et R19, déjà présentes en section Marques, ont depuis peu leur topic à la Jaune, je me suis dit que la Clio, à peine moins vieille, y avait aussi sa place :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil222EG

Sympa ce topic sur la clio 1 on en voit de moins en moins sur les routes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Merci :jap: On en voit peut-être moins qu'à sa sortie mais même 20 ans après il en reste encore un paquet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Que oui,on en croise encore assez souvent,j'adore la Clio Initiale,juste après la Baccara,je pense qu'elle n'a duré qu'un seul millésime,année 1997,ou un peu avant ou après!si quelqu'un a des photos,extérieur,intérieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Vrai :oui: D'ailleurs je l'ai complètement oublié dans ma présentation :oops: S'il manque encore des choses faut pas avoir peur de les apporter :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

Sachant que les premières Clio ont maintenant 21 ans, il est normal que la Clio 1 est son topic officiel ici :bah:

 

Pour ma part, une belle Willy me plairait bien :love: : une belle phase 1 avec ce moteur, :miam::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

Alors là, je suis d'accord avec Bill.gates. Je n'ai rien contre la Clio mais elle a sa section spéciale et les plus vieilles n'ont que 21 ans.

Les plus récentes sont de 1997 ou 1998, ce que est très récent.

 

Si on accepte les Clio 1, dans 1 an il y aura les Xsara, dans deux ans les 307 et dans trois ans les Mégane 3 !! faut pas que ça devienne n'importe quoi hein.

Je dis ça parceque quand j'ai acheté ma Renault 5 en 2009 je me suis posé une question : je fais un topic en section Renault ou en section Ancienne ? :voyons: Elle faisait partie des moins agées et est limite pas assez ancienne.

Ok pour les Super 5 mais pas les Clio...

 

Quand il y aura une section Yountingmers (80-90), là, on pourra mettre la Clio, les 106, 306 et compagnie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT
Sachant que les premières Clio ont maintenant 21 ans, il est normal que la Clio 1 est son topic officiel ici :bah:

 

Pour ma part, une belle Willy me plairait bien :love: : une belle phase 1 avec ce moteur, :miam::D

 

D'ailleurs les Williams sont déjà considérées comme des modèles de collection, les 16S devraient pas tarder :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT
Alors là, je suis d'accord avec Bill.gates. Je n'ai rien contre la Clio mais elle a sa section spéciale et les plus vieilles n'ont que 21 ans.

Les plus récentes sont de 1997 ou 1998, ce que est très récent.

 

Si on accepte les Clio 1, dans 1 an il y aura les Xsara, dans deux ans les 307 et dans trois ans les Mégane 3 !! faut pas que ça devienne n'importe quoi hein.

Je dis ça parceque quand j'ai acheté ma Renault 5 en 2009 je me suis posé une question : je fais un topic en section Renault ou en section Ancienne ? :voyons: Elle faisait partie des moins agées et est limite pas assez ancienne.

Ok pour les Super 5 mais pas les Clio...

 

Quand il y aura une section Yountingmers (80-90), là, on pourra mettre la Clio, les 106, 306 et compagnie.

 

A mon avis y'en a qui y réfléchissent déjà :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...