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[Présentation] Renault 21 TS Prima - 18.800 kilomètres - 1993

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  1. Posté le 16/04/2017 à 21:44:56  
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Reprise du message précédent :

r21tse a écrit :


Oui et non, en fait la base est costaud, mais c'est vrai qu'il y a des "accessoires" moins solides.Les sangles de reservoir, le carbu, la cremaillere de direction assistée...Les mecanismes de leve vitres electriques sont mal conçus aussi, ils s'encrassent et se bloquent.Mais a partir du moment où on s'occupe un peu de ces problemes (pas difficile et c'est pas tous les ans non plus), ça va.L'histoire du circuit de refroidissement c'est bizarre, le mien reste propre des années.Pareil pour les freins arrieres.

Sinon le moteur 1.7 est tres costaud (c'est un diesel a la base), ça j'ai pu le verifier.Et ça fait 12 ans que je roule avec ma R21 (TSE de 1986) dans un environnement tropical chaud et humide et elle roule de mieux en mieux :jap:
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Y'a qu'un seul soucis avec ce 1.7 et ça vient pas du moteur et lui même mais des foutus carbu qui se voilent. Une personne m'a dit que sur sa R11 GTX, un jour il à voulu la démarrer, moteur chaud et la voiture était bloqué avec l'accélérateur à fond. Au début il pensais que c'était le câble coincé, mais non ! Le papillon était resté bloqué en position pleine ouverture...


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r21tse
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  1. Posté le 16/04/2017 à 21:51:16  
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Oui c'est un gros probleme, le gros point noir de la voiture.Il faut changer le carbu regulierement, pas vraiment d'autre solution...


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nyvetdupic
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  1. Posté le 16/04/2017 à 21:55:30  
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C'est là que tu es content d'en avoir une injection. :D
Message cité 2 fois

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« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
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le-mecano-du-35
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  1. Posté le 16/04/2017 à 21:58:29  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

NyvetDuPiC a écrit :

C'est là que tu es content d'en avoir une injection. :D
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Ouais mais pour moi, je préfère avoir un moteur à carbu qu'un à injection. Bon après j'aime bien les voiture type "GTi", mais la sonorité des moteur à carbu, la nervosité et le fait que tu peut le régler bas je préfère.

Message édité par Le mécano du 35 le 16/04/2017 à 21:59:09

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r21tse
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  1. Posté le 16/04/2017 à 21:58:49  
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NyvetDuPic>> Eh oui..


Mecano du 35>> C'est vrai que l'accelerateur est nerveux, surtout par rapport aux voitures recentes où il y a comme un temps de latence desagreable entre le moment où on appuie sur la pedale et où le moteur accelere.
Message édité par r21tse le 16/04/2017 à 22:05:47

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  1. Posté le 21/04/2017 à 17:56:46  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dans son numéro 555 de Septembre 1992, L'Automobile Magazine mettait aux prises les Peugeot 405 et Renault 21, qui affichaient alors 5 et 6 ans d’existence.

AM Septembre 1992 (14)Voir l'image en grand0 vote

Parmi les comparatifs, celui entre la Peugeot 405 1.6 GL et la Renault 21 1.7 TS Prima. Et dans ce comparatif, c'est la Renault 21 qui l'emporte! :oui:

AM Septembre 1992 (15)Voir l'image en grand0 vote

Idem pour ces versions d'entrée de gamme, mais en diesel ce coup-ci.

AM Septembre 1992 (16)Voir l'image en grand0 vote

Dans ces trois duels, le seul remporté par la Peugeot 405 est celui entre les 405 Mi16 et R21 Turbo.

AM Septembre 1992 (17)Voir l'image en grand0 vote

Et c'est en lisant ce comparatif que j'ai appris que l'autoradio était d'origine, sur la R21 Prima. Je croyais jusque là qu'il s'agissait d'une option. La seule option prise par son premier propriétaire est donc la direction assistée, au prix de 3.700F. Plus l'alarme montée en accessoire. :bien:

AM Septembre 1992 (18)Voir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 13/04/2019 à 21:48:53  
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:coucou:

Passage du contrôle technique de la R21 : rien à signaler. :bien:

Par contre, mauvaise surprise quelques jours avant de la porter au contrôle technique : la pompe à essence située sous la voiture, à la sortie du réservoir, s'est mise à fuir... Remplacement dans la foulée, donc.

Quelques photos prises en fin d'après-midi, afin d'essayer les caches-plaques achetés à Arras le mois dernier. :p


IMG_4633Voir l'image en grand0 vote


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ripitchip
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  1. Posté le 13/04/2019 à 22:35:11  
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Toujours aussi propre :)


Tu la trouver ou la pompe a essence ? celle de la mienne montres des signes de faiblesse :cry:
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  1. Posté le 13/04/2019 à 22:37:21  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ripitchip a écrit :

Toujours aussi propre :)


Tu la trouver ou la pompe a essence ? celle de la mienne montres des signes de faiblesse :cry:
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Oscaro, j'ai commandé une Bosch comme à l'origine, 85€. ;)

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  1. Posté le 13/04/2019 à 22:38:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

NyvetDuPiC a écrit :

Oscaro, j'ai commandé une Bosch comme à l'origine, 85€. ;)
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Ah bah faudra que je commande sa alors ...... car la mienne fait un sale bruits :cry:


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oulianov
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  1. Posté le 14/04/2019 à 06:08:21  
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Belle auto. J'ai eu 3 GTD. 2 était des voitures de fonction avec hayon. Une avait un coffre et m'appartenait personnellement. Lorsque j'ai acheté ma GTD , j'avais le choix entre 2 options? Soit une grise métallisée sans DA, soit une blanche avec un pack comprenant DA,vitres AV électrique et plip. Les 2 options étaient au même prix, j'ai privilégié l'équipement surtout pour la DA. C'était des voitures hyper robuste mécaniquement avec malheureusement une qualité de fabrication encore assez médiocre. Par contre avec 60 ch sans turbo, c'était loin d'être des avions de chasse. Il fallait parfois anticiper pour pouvoir doubler! :p
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Hérétique et subversif.
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  1. Posté le 14/04/2019 à 07:54:05  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oulianov a écrit :

Belle auto. J'ai eu 3 GTD. 2 était des voitures de fonction avec hayon. Une avait un coffre et m'appartenait personnellement. Lorsque j'ai acheté ma GTD , j'avais le choix entre 2 options? Soit une grise métallisée sans DA, soit une blanche avec un pack comprenant DA,vitres AV électrique et plip. Les 2 options étaient au même prix, j'ai privilégié l'équipement surtout pour la DA. C'était des voitures hyper robuste mécaniquement avec malheureusement une qualité de fabrication encore assez médiocre. Par contre avec 60 ch sans turbo, c'était loin d'être des avions de chasse. Il fallait parfois anticiper pour pouvoir doubler! :p
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Pour doubler , a comparé entres mon ancienne R 21 GTD et ma Xsara 1,9 D ( DW8 ) actuel ....... et bien je préféré largement la 21 qui avais largement + de puissance malgré son kilométrage ...

La Xsara , c'est pas compliquer elle n'arrive même pas a suivre une 21 GTD ...... donc pour doubler dans certain cas , et bien faut oublier ......


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  1. Posté le 14/04/2019 à 14:54:16  
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C'est pas normal, la xsara est plus puissante et plus légère que la r21.
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  1. Posté le 14/04/2019 à 19:45:30  
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gontran d'hulst a écrit :

C'est pas normal, la xsara est plus puissante et plus légère que la r21.
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normal c'est une citroen !!!


[:autruche621:2]


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  1. Posté le 14/04/2019 à 20:37:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gontran d'hulst a écrit :

C'est pas normal, la xsara est plus puissante et plus légère que la r21.
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Après, c'est peut-être aussi un problème de fatigue générale du véhicule... :bah:

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  1. Posté le 14/04/2019 à 21:50:03  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gontran d'hulst a écrit :

C'est pas normal, la xsara est plus puissante et plus légère que la r21.
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Et pourtant , elle n'a aucune puissance ........ même la R 21 avais une meilleure accélération ....


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  1. Posté le 14/04/2019 à 21:53:55  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

NyvetDuPiC a écrit :


Après, c'est peut-être aussi un problème de fatigue générale du véhicule... :bah:
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A 156 000 Km ? bon après c'était une voiture qui a appartenu a des personne âgée ...


Le truc , c'est quel n'avais pas beaucoup de puissance ......... mais depuis le remplacement de la distribution , elle n'a absolument plus rien .....

Message cité 2 fois

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  1. Posté le 22/04/2019 à 07:47:56  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ripitchip a écrit :


A 156 000 Km ? bon après c'était une voiture qui a appartenu a des personne âgée ...


Le truc , c'est quel n'avais pas beaucoup de puissance ......... mais depuis le remplacement de la distribution , elle n'a absolument plus rien .....
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Celui qui te la remplacée s est loupé sur le calage a coups sur.
1 dent suffit.
Si c est toi ben ta plus qu a recommencé lol.

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Quasimodo
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petersmith
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  1. Posté le 22/04/2019 à 09:55:46  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

NyvetDuPiC a écrit :


Après, c'est peut-être aussi un problème de fatigue générale du véhicule... :bah:
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Ce 1.9 D est issue des peugeot, je l'avais sur la 306, il est creux et pas performant, c'est sur mais il est surtout réputé pour être assez sobre !

Il n'a que 71cv ce qui est quand même une faible motorisation.


Moteur


compteur
0 à 100 km/h
18.0 sec.compteur
vitesse maximum
162 km/h
Nombre de cylindres4
Configuration moteurLigne
Nombre de soupapes0
Cylindrée1,868 cm²
AlimentationGestion électronique intégrale
Accélération 0 100 km/h18.0 s
Vitesse maxi162 km/h
Puissance en Kw52 Kw
Couple maxi125 Nm
Nombre de vitesses5
Roues motricesTraction avant



R21 gtd



Moteur Renault 21 GTD (1987-1994)
Type du moteur4 cylindres en ligne
EnergieDiesel
DispositionLongitudinal avant
AlimentationInjection indirecte
Suralimentation-
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course86.0 x 89.0 mm
Cylindrée2068 cc
Compression-
Puissance74 chevaux à - tr/min
Couple0.0 mkg à - tr/min





La cylindrée fait quand même la différence ;)
Message cité 1 fois
Message édité par petersmith le 22/04/2019 à 09:56:45

---------------
Frère virtuel de Mdelaney ..
Je ne vois pas l'intérêt de rencontrer des gens ou ils ont la même opinion que moi et je n'apprends rien, soit ils pensent différemment de moi et ils sont donc de parfaits imbéciles!....
La DS? Une formidable ID de l'automobile !!!
Cx 2000 Pallas 1977 Digue 316 GS [
Quasimodo
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petersmith
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  1. Posté le 22/04/2019 à 09:58:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ripitchip a écrit :


A 156 000 Km ? bon après c'était une voiture qui a appartenu a des personne âgée ...


Le truc , c'est quel n'avais pas beaucoup de puissance ......... mais depuis le remplacement de la distribution , elle n'a absolument plus rien .....
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Ben si ca allait mieux avant et après une réparation c'est pire c'est qu'il y a un problème dans la dite réparation non??

Normalement une courroie n'est pas censée brider un moteur!

Message cité 1 fois

---------------
Frère virtuel de Mdelaney ..
Je ne vois pas l'intérêt de rencontrer des gens ou ils ont la même opinion que moi et je n'apprends rien, soit ils pensent différemment de moi et ils sont donc de parfaits imbéciles!....
La DS? Une formidable ID de l'automobile !!!
Cx 2000 Pallas 1977 Digue 316 GS [
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  1. Posté le 22/04/2019 à 16:22:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pti macdoul a écrit :


Celui qui te la remplacée s est loupé sur le calage a coups sur.
1 dent suffit.
Si c est toi ben ta plus qu a recommencé lol.
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Je touche pas aux distribution .... c'est pas mon truc justement ;)

Avec un ami , on a piger le bas moteur cette semaine et surprise .... les piges ne tombes pas en face aux niveau de l'arbre a cames et de la pompe a injection ....


1 dent a l'arbre a cames ...

2 dent a la pompe a injection


Une fois le tout caler correctement , elle démarre ..... sauf que y a une soupapes hs :pfff:

petersmith a écrit :

Ce 1.9 D est issue des peugeot, je l'avais sur la 306, il est creux et pas performant, c'est sur mais il est surtout réputé pour être assez sobre !

Il n'a que 71cv ce qui est quand même une faible motorisation.


Moteur


https://files.choisir.com/imag [...] mpteur.png
0 à 100 km/h
18.0 sec.https://files.choisir.com/imag [...] mpteur.png
vitesse maximum
162 km/h
Nombre de cylindres4
Configuration moteurLigne
Nombre de soupapes0
Cylindrée1,868 cm²
AlimentationGestion électronique intégrale
Accélération 0 100 km/h18.0 s
Vitesse maxi162 km/h
Puissance en Kw52 Kw
Couple maxi125 Nm
Nombre de vitesses5
Roues motricesTraction avant



R21 gtd



Moteur Renault 21 GTD (1987-1994)
Type du moteur4 cylindres en ligne
EnergieDiesel
DispositionLongitudinal avant
AlimentationInjection indirecte
Suralimentation-
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course86.0 x 89.0 mm
Cylindrée2068 cc
Compression-
Puissance74 chevaux à - tr/min
Couple0.0 mkg à - tr/min





La cylindrée fait quand même la différence ;)
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Niveau performance se 1,9 D c'est une horreur , mais son gros avantage c'est qu'il ne consomme pas du tout 1 200 km avec le plein ;)

Enfin , c'est se que je faisais avant que l'autre se loupe sur la distribution ...... :pfff:

petersmith a écrit :



Ben si ca allait mieux avant et après une réparation c'est pire c'est qu'il y a un problème dans la dite réparation non??

Normalement une courroie n'est pas censée brider un moteur!
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Avant le remplacement de la distribution , elle avais pas beaucoup de puissance ........ mais depuis le remplacement de la distribution c'est carrément pire ;)

Le truc , c'est qu'il a refuser de piger le bas moteur ...... et résultat , et bien il a tout décaler ....... et aux premier démarrage , elle faisais comme si la batterie était faible et quand elle a démarré elle a claquer ......


Se claquement a été très bref , car après elle c'est mise a tourner normalement ........

500 km après elle c'est mise a fumée bleu sentant le gasoil imbruler , et a boiter aux ralenti a chaud comme a froid , et de plus en plus dure a démarré a froid ....

Maintenant , que tout est recalé , elle démarre aux 1/4 de tours ..... mais aucune puissance , toujours tendance a boiter aux ralenti et donc a fumée .... bref y a 1 soupapes ....


Je suis bon pour une culasse ......


Quand je dit quel n'a plus aucune puissance ......... c'est quel n'a même pas la puissance pour faire patiner les roue ..... ou que je fini de montez une cotes pied aux plancher en 2 ème .....


Autant dire , que faudrait même pas essayer de montez un col de montagne .....


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