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Les Françaises

[Présentation] Renault 21 TS Prima - 18.800 kilomètres - 1993


NyvetDuPiC
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Messages recommandés

Invité §r21660vF

Oui c'est un gros probleme, le gros point noir de la voiture.Il faut changer le carbu regulierement, pas vraiment d'autre solution...

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Invité §Le 004rz

C'est là que tu es content d'en avoir une injection. :D

 

Ouais mais pour moi, je préfère avoir un moteur à carbu qu'un à injection. Bon après j'aime bien les voiture type "GTi", mais la sonorité des moteur à carbu, la nervosité et le fait que tu peut le régler bas je préfère.

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Invité §r21660vF

NyvetDuPic>> Eh oui..

 

 

Mecano du 35>> C'est vrai que l'accelerateur est nerveux, surtout par rapport aux voitures recentes où il y a comme un temps de latence desagreable entre le moment où on appuie sur la pedale et où le moteur accelere.

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Dans son numéro 555 de Septembre 1992, L'Automobile Magazine mettait aux prises les Peugeot 405 et Renault 21, qui affichaient alors 5 et 6 ans d’existence.

 

AM Septembre 1992 (14).jpg

 

Parmi les comparatifs, celui entre la Peugeot 405 1.6 GL et la Renault 21 1.7 TS Prima. Et dans ce comparatif, c'est la Renault 21 qui l'emporte! :oui:

 

AM Septembre 1992 (15).jpg

 

Idem pour ces versions d'entrée de gamme, mais en diesel ce coup-ci.

 

AM Septembre 1992 (16).jpg

 

Dans ces trois duels, le seul remporté par la Peugeot 405 est celui entre les 405 Mi16 et R21 Turbo.

 

AM Septembre 1992 (17).jpg

 

Et c'est en lisant ce comparatif que j'ai appris que l'autoradio était d'origine, sur la R21 Prima. Je croyais jusque là qu'il s'agissait d'une option. La seule option prise par son premier propriétaire est donc la direction assistée, au prix de 3.700F. Plus l'alarme montée en accessoire. :bien:

 

AM Septembre 1992 (18).jpg

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:coucou:

 

Passage du contrôle technique de la R21 : rien à signaler. :bien:

 

Par contre, mauvaise surprise quelques jours avant de la porter au contrôle technique : la pompe à essence située sous la voiture, à la sortie du réservoir, s'est mise à fuir... Remplacement dans la foulée, donc.

 

Quelques photos prises en fin d'après-midi, afin d'essayer les caches-plaques achetés à Arras le mois dernier. :p

 

 

IMG_4633.jpg

 

 

IMG_4630.jpg

 

 

IMG_4631.jpg

 

 

IMG_4632.jpg

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Invité §oul767Da

Belle auto. J'ai eu 3 GTD. 2 était des voitures de fonction avec hayon. Une avait un coffre et m'appartenait personnellement. Lorsque j'ai acheté ma GTD , j'avais le choix entre 2 options? Soit une grise métallisée sans DA, soit une blanche avec un pack comprenant DA,vitres AV électrique et plip. Les 2 options étaient au même prix, j'ai privilégié l'équipement surtout pour la DA. C'était des voitures hyper robuste mécaniquement avec malheureusement une qualité de fabrication encore assez médiocre. Par contre avec 60 ch sans turbo, c'était loin d'être des avions de chasse. Il fallait parfois anticiper pour pouvoir doubler! :p

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Belle auto. J'ai eu 3 GTD. 2 était des voitures de fonction avec hayon. Une avait un coffre et m'appartenait personnellement. Lorsque j'ai acheté ma GTD , j'avais le choix entre 2 options? Soit une grise métallisée sans DA, soit une blanche avec un pack comprenant DA,vitres AV électrique et plip. Les 2 options étaient au même prix, j'ai privilégié l'équipement surtout pour la DA. C'était des voitures hyper robuste mécaniquement avec malheureusement une qualité de fabrication encore assez médiocre. Par contre avec 60 ch sans turbo, c'était loin d'être des avions de chasse. Il fallait parfois anticiper pour pouvoir doubler! :p

 

 

 

Pour doubler , a comparé entres mon ancienne R 21 GTD et ma Xsara 1,9 D ( DW8 ) actuel ....... et bien je préféré largement la 21 qui avais largement + de puissance malgré son kilométrage ...

 

La Xsara , c'est pas compliquer elle n'arrive même pas a suivre une 21 GTD ...... donc pour doubler dans certain cas , et bien faut oublier ......

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Invité §gui310bw

C'est pas normal, la xsara est plus puissante et plus légère que la r21.

 

 

normal c'est une citroen !!!

 

 

autruche621.gif.b0c1f544e70ed5c2aca4f995384be0e3.gif

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Après, c'est peut-être aussi un problème de fatigue générale du véhicule... :bah:

 

 

A 156 000 Km ? bon après c'était une voiture qui a appartenu a des personne âgée ...

 

 

Le truc , c'est quel n'avais pas beaucoup de puissance ......... mais depuis le remplacement de la distribution , elle n'a absolument plus rien .....

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A 156 000 Km ? bon après c'était une voiture qui a appartenu a des personne âgée ...

 

 

Le truc , c'est quel n'avais pas beaucoup de puissance ......... mais depuis le remplacement de la distribution , elle n'a absolument plus rien .....

 

 

Celui qui te la remplacée s est loupé sur le calage a coups sur.

1 dent suffit.

Si c est toi ben ta plus qu a recommencé lol.

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Après, c'est peut-être aussi un problème de fatigue générale du véhicule... :bah:

 

Ce 1.9 D est issue des peugeot, je l'avais sur la 306, il est creux et pas performant, c'est sur mais il est surtout réputé pour être assez sobre !

 

Il n'a que 71cv ce qui est quand même une faible motorisation.

 

[h3]Moteur[/h3]

compteur.png

0 à 100 km/h

18.0 sec.compteur.png

vitesse maximum

162 km/h

Nombre de cylindres4
Configuration moteurLigne
Nombre de soupapes0
Cylindrée1,868 cm²
AlimentationGestion électronique intégrale
Accélération 0 100 km/h18.0 s
Vitesse maxi162 km/h
Puissance en Kw52 Kw
Couple maxi125 Nm
Nombre de vitesses5
Roues motricesTraction avant

 

 

R21 gtd

 

 

Moteur Renault 21 GTD (1987-1994)

Type du moteur4 cylindres en ligne
EnergieDiesel
DispositionLongitudinal avant
AlimentationInjection indirecte
Suralimentation-
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course86.0 x 89.0 mm
Cylindrée2068 cc
Compression-
Puissance74 chevaux à - tr/min
Couple0.0 mkg à - tr/min

 

 

La cylindrée fait quand même la différence ;)

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A 156 000 Km ? bon après c'était une voiture qui a appartenu a des personne âgée ...

 

 

Le truc , c'est quel n'avais pas beaucoup de puissance ......... mais depuis le remplacement de la distribution , elle n'a absolument plus rien .....

 

 

 

Ben si ca allait mieux avant et après une réparation c'est pire c'est qu'il y a un problème dans la dite réparation non??

 

Normalement une courroie n'est pas censée brider un moteur!

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Celui qui te la remplacée s est loupé sur le calage a coups sur.

1 dent suffit.

Si c est toi ben ta plus qu a recommencé lol.

 

 

Je touche pas aux distribution .... c'est pas mon truc justement ;)

 

Avec un ami , on a piger le bas moteur cette semaine et surprise .... les piges ne tombes pas en face aux niveau de l'arbre a cames et de la pompe a injection ....

 

 

1 dent a l'arbre a cames ...

 

2 dent a la pompe a injection

 

 

Une fois le tout caler correctement , elle démarre ..... sauf que y a une soupapes hs :pfff:

Ce 1.9 D est issue des peugeot, je l'avais sur la 306, il est creux et pas performant, c'est sur mais il est surtout réputé pour être assez sobre !

 

Il n'a que 71cv ce qui est quand même une faible motorisation.

 

[h3]Moteur[/h3]

https://files.choisir.com/imag [...] mpteur.png

0 à 100 km/h

18.0 sec.https://files.choisir.com/imag [...] mpteur.png

vitesse maximum

162 km/h

Nombre de cylindres4
Configuration moteurLigne
Nombre de soupapes0
Cylindrée1,868 cm²
AlimentationGestion électronique intégrale
Accélération 0 100 km/h18.0 s
Vitesse maxi162 km/h
Puissance en Kw52 Kw
Couple maxi125 Nm
Nombre de vitesses5
Roues motricesTraction avant

 

 

R21 gtd

 

 

Moteur Renault 21 GTD (1987-1994)

Type du moteur4 cylindres en ligne
EnergieDiesel
DispositionLongitudinal avant
AlimentationInjection indirecte
Suralimentation-
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course86.0 x 89.0 mm
Cylindrée2068 cc
Compression-
Puissance74 chevaux à - tr/min
Couple0.0 mkg à - tr/min

 

 

La cylindrée fait quand même la différence ;)

 

 

Niveau performance se 1,9 D c'est une horreur , mais son gros avantage c'est qu'il ne consomme pas du tout 1 200 km avec le plein ;)

 

Enfin , c'est se que je faisais avant que l'autre se loupe sur la distribution ...... :pfff:

 

 

Ben si ca allait mieux avant et après une réparation c'est pire c'est qu'il y a un problème dans la dite réparation non??

 

Normalement une courroie n'est pas censée brider un moteur!

 

 

Avant le remplacement de la distribution , elle avais pas beaucoup de puissance ........ mais depuis le remplacement de la distribution c'est carrément pire ;)

 

Le truc , c'est qu'il a refuser de piger le bas moteur ...... et résultat , et bien il a tout décaler ....... et aux premier démarrage , elle faisais comme si la batterie était faible et quand elle a démarré elle a claquer ......

 

 

Se claquement a été très bref , car après elle c'est mise a tourner normalement ........

 

500 km après elle c'est mise a fumée bleu sentant le gasoil imbruler , et a boiter aux ralenti a chaud comme a froid , et de plus en plus dure a démarré a froid ....

 

Maintenant , que tout est recalé , elle démarre aux 1/4 de tours ..... mais aucune puissance , toujours tendance a boiter aux ralenti et donc a fumée .... bref y a 1 soupapes ....

 

 

Je suis bon pour une culasse ......

 

 

Quand je dit quel n'a plus aucune puissance ......... c'est quel n'a même pas la puissance pour faire patiner les roue ..... ou que je fini de montez une cotes pied aux plancher en 2 ème .....

 

 

Autant dire , que faudrait même pas essayer de montez un col de montagne .....

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C'est une voiture de luxe cette 21 Prima, comparé à la 19 du même nom, son Cléon à allumage par rupteur et sa boîte 4... :sol:

 

 

Parce que c'est une version post-1er Janvier 1993, avant tu avais également le droit à un moteur carburateur. :p

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Parce que c'est une version post-1er Janvier 1993, avant tu avais également le droit à un moteur carburateur. :p

 

 

Et oui, avec starter manuel sûrement! me rappelle quelqu'un qui en avait une dans un beau vert foncé genre tableau d'école...

 

Tombée en panne un soir, j'étais allé la dépanner avec une clé de 7 pour remettre un peu d'ouverture au rupteur (de type cassette à réglage dynamique) futurism.gif.1fefe4dedaae19f371102de19a96c86a.gif

 

tant le jeu de l'allumeur était important...

 

Repartie au quart!

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C'est une voiture de luxe cette 21 Prima, comparé à la 19 du même nom, son Cléon à allumage par rupteur et sa boîte 4... :sol:

 

 

la 19 TS prima c'était le 1.4L energy et boite 5 :o

 

un copain en a eut une en chamade :jap:

 

mais niveau équipement oui y'avait rien a part 3 pédales et le volant :ange:

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la 19 TS prima c'était le 1.4L energy et boite 5 :o

 

un copain en a eut une en chamade :jap:

 

mais niveau équipement oui y'avait rien a part 3 pédales et le volant :ange:

 

La 19 "TS" Prima, sais pas, mais la 19 Prima tout court, BVM4 et un 1400 Cléon, sûr.

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La 19 "TS" Prima, sais pas, mais la 19 Prima tout court, BVM4 et un 1400 Cléon, sûr.

 

 

C'était une "TR" (Cléon 1.4 chez nous mais 1.2 dans certains pays, dont la Belgique) ;)

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C'était une "TR" (Cléon 1.4 chez nous mais 1.2 dans certains pays, dont la Belgique) ;)

 

 

Merci R16-59,

 

Je l'avais essayée, c'était pas violent, moins que celle que je venais d'acheter à l'époque. aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif encore en WW d'ailleurs, déjà mis les bulles "cyplass".

 

 

IMG_20200508_165729.jpg

Bientôt 30 ans de ça...

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Invité §gui310bw

 

Merci R16-59,

 

Je l'avais essayée, c'était pas violent, moins que celle que je venais d'acheter à l'époque. aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif encore en WW d'ailleurs, déjà mis les bulles "cyplass".

 

 

IMG_20200508_165729.jpg

Bientôt 30 ans de ça...

 

classe la 19 16s :sol:

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classe la 19 16s :sol:

 

 

Merci Guizmo,

 

Une chouette bagnole en effet, quelques frayeurs au début avant de l'apprivoiser au dessus de 4000trm, gardée 4 ans avant de la faire reprendre une bouchée de pain zawoi.gif.9f34240fa026a7fda7aa6e70eaf4c301.gif chez VW pour l'achat d'une Golf 3 GT TDI fonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif , mais roulions beaucoup à l'époque astrid14000.gif.08960dba576e2ca1871eb4eb1488d725.gif

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Merci Guizmo,

 

Une chouette bagnole en effet, quelques frayeurs au début avant de l'apprivoiser au dessus de 4000trm, gardée 4 ans avant de la faire reprendre une bouchée de pain zawoi.gif.9f34240fa026a7fda7aa6e70eaf4c301.gif chez VW pour l'achat d'une Golf 3 GT TDI fonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif , mais roulions beaucoup à l'époque astrid14000.gif.08960dba576e2ca1871eb4eb1488d725.gif

 

 

L'une comme l'autre sont des voitures qui ont marqué leur époque. :p

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L'une comme l'autre sont des voitures qui ont marqué leur époque. :p

 

 

C'est vrai! et à l'époque elle se défendait pas mal avec son 1.9 de 90cv la Golf, mais 3 portes avec l'arrivée de notre fille, et content de VW, c'est une Passat 1.9 TDI 110 confort achetée neuve (la seule d'ailleurs) qui l'a remplacée (la Golf) Livrée en Janvier 1998 chez BLET ROUEN, c'était le changement de millésime avec les cadrans à éclairage bleu, aiguilles et touches rouges, top à l'époque :sol:

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Cette semaine, c'est la Renault 21 qui était de sortie du hangar. :oui:

J'en ai profité pour aller faire un petit tour à son volant, ce dimanche matin, en compagnie de notre ami @potter qui est un grand fan du modèle.

 

IMG_3547.jpg

 

IMG_3546.jpg

 

Elle approche sérieusement les 21.000 kilomètres. :p

 

IMG_3548.jpg

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