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Les Italiennes

[Présentation] Fiat Ritmo 75 CL


thib25
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Messages recommandés

Il est rentré direct après le bac par concours :jap:

Tiens :jap:

http://www.isat.fr/fr/entrer-a-l-ISAT/entrer-1a

Et oui si j'ai mon Bts, je peux rentrer en 2ème année :oui:

 

Je compte faire le même chemin... Je suis qu'en fin de première S-SI encore :ange:

Merci, et j'espère qu'on s'y retrouvera ;)

 

 

Une trouvaille !

 

Un documentaire (en italien) sur l'évolution entre le projet X1/38 et la Fiat Ritmo.

 

Bon, je n'ai pas trouvé le courage de le regarder en entier http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1.

 

J'aime bien ce que fait FIAT en nous laissant en libre accès sur YouTube ses archives historiques... Ces vidéos sont toutes ultra intéressantes ;)

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En neuf ??

 

Pour ton soucis électrique, quand ton frère ou quelqu'un d'autre klaxonne, bouge les liasses de fils pour voir si il n'y a pas un faux contact. J'ai eu ce soucis sur la mienne. Un fil avait été bricolé par un ancien proprio et le contact passait quand il voulait :jap:

 

Oui, c'est un vieux stock. La pièce est neuve :) .

 

Je compte faire le même chemin... Je suis qu'en fin de première S-SI encore :ange:

Merci, et j'espère qu'on s'y retrouvera ;)

 

 

 

J'aime bien ce que fait FIAT en nous laissant en libre accès sur YouTube ses archives historiques... Ces vidéos sont toutes ultra intéressantes ;)

 

Oui, c'est génial de la part du Centro Storico Fiat :jap: .

 

 

Sinon investigations plus poussées aujourd'hui sur les klaxons. Brossage des fixations et des connectiques, aucun changement.

 

IMG_20150427_143233.jpg

On a finalement ouvert un des klaxons pour voir et on a trouvé un problème au niveau du cercle vert.

 

 

IMG_20150427_173717.jpg

 

En effet, si on branche le ohmètre sur la broche + du klaxon et sur la pâte métallique se trouvant à droit du cercle, on a un circuit fermé. Mais si on fait de même avec la mise à la masse et le cercle, on a un circuit ouvert. Je vais essayé de regarder encore ça demain.

 

Sinon chose amusante, c'est un klaxon 2 tons :D . Sur un c'est marqué Grave et sur l'autre Aigu.

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ton aile cabossée là, ne la jette pas, un bon vrai carrossier peut la redresser. :oui:

 

bon, faut le trouver quoi. :o

 

 

J'en ai un de bon carrossier, chez Fiat près de chez moi.

 

Mais n'empêche elle a vraiment un des mauvais plis :non: .

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Aujourd'hui changement d'idées sur la Ritmo. Je m'attelle au nettoyage des plastiques à l'intérieur.

 

 

IMG_20150428_152345.jpg

3 générations de Fiat compactes (et dérivés) sur une seule image 1533510676_love_giff-ed1.1af8f5924c80374ff524eb1bd032fc7a.

 

Les plastiques avaient besoin d'un bon coup de nettoyage après 15 ans d'arrêt et un propriétaire qui fumait 451403629_gregd95_giff-ed1.575e8290eded332c37d3b07e738796f1.

J'ai oublié de faire des photos 109836504_ange_giff-ed1.715bb365a64a8e46509df5b028d01345.

 

Tout ce que je peux vous montrer c'est ça :

 

IMG_20150428_160706.jpg

 

Les poignées de portes étaient dans un sale état.

 

Avant

 

IMG_20150428_172145.jpg

 

Pendant

 

 

IMG_20150428_163654.jpg

 

Après

 

IMG_20150428_173943.jpg

 

Une brosse à dent et de l'eau savonneuse, il n'y a que ça de vrai 1622671365_jap_giff-ed1.459ec50c741601e9e0bc2c945bd27b3d.

 

Sinon ma jauge à essence s'est décidé à refonctionner redface.gif?f-ed=1.

 

IMG_20150428_175157.jpg

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Invité §DBS568zW

Ça lui a fait du bien ce coup de nettoyage :oui:

Les plastiques était vraiment sales :sic:

Je compte faire le même chemin... Je suis qu'en fin de première S-SI encore :ange:

Merci, et j'espère qu'on s'y retrouvera ;)

 

Je ne pense pas :non:

J'ai d'autre projet en tête :oui:

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N'empêche, je me demande si les photos où on voit les panneaux de portes "sales" n'ont pas été un peu assombries par le téléphone confused.gif.

Ça ne semblait pas si sale quand j'ai nettoyé ange.gif.8b54d0c74d5583a10f61f8fed95c4ffc.gif.

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Problème de klaxons résolu.

 

On a trouvé un klaxon de Punto 2 au grenier qui fonctionne.

Malheureusement le branchement diffère légèrement car sur les anciens de la Ritmo, le retour à la masse se fait directement par le boulon de fixation alors que sur celui de la Punto, il y a 2 cosses. Pas un problème 724265460_sol_giff-ed1.10d7d9afb7eecc85d9e10aca2e6e7462.

 

 

IMG_20150429_170717.jpg

 

 

IMG_20150429_170854.jpg

 

 

IMG_20150429_171723.jpg

 

Par contre, une mauvaise nouvelle. On ne peut pas démonter le carter moteur sans tomber la boîte, en effet la cloche d'embrayage gêne l'accès à certains boulons 813523263_pfff_giff-ed1.28930202610c469a1df253fa07590460.

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Invité §Lif183BR

artsis.gif.a35d029f624d0a4a86052a80ffa0e603.gif

 

Daubic à suivre !

 

Par contre, je serais d'avis de confier également l'aile abimée à un carrossier/débosseleur.

La tôle d'époque était de qualité (enfin chez Fiat ça reste à voir...) y'a surement moyen de récupérer ça grâce au savoir faire d'un bon artisan. nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

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artsis.gif.a35d029f624d0a4a86052a80ffa0e603.gif

 

Daubic à suivre !

 

Par contre, je serais d'avis de confier également l'aile abimée à un carrossier/débosseleur.

La tôle d'époque était de qualité (enfin chez Fiat ça reste à voir...) y'a surement moyen de récupérer ça grâce au savoir faire d'un bon artisan. nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

 

 

Salut,

 

Oui c'est peut-être récupérable (je dis bien peut-être car avec les photos vous ne pouvez pas vous rendre compte des dégâts), mais à quel prix ?

 

L'aile neuve, je la touche à 65€ frais de port compris :jap: .

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Invité §Lif183BR

 

Salut,

 

Oui c'est peut-être récupérable (je dis bien peut-être car avec les photos vous ne pouvez pas vous rendre compte des dégâts), mais à quel prix ?

 

L'aile neuve, je la touche à 65€ frais de port compris :jap: .

 

A voir le prix... au pire y'a pas une école de carrossier dans ton coin? Ca dépend si ta nouvelle aile tu la récupères avec la peinture de la bonne couleur et pas de différence de teinte.. si tu dois cumuler la peinture derrière ça monte vite aussi !

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A voir le prix... au pire y'a pas une école de carrossier dans ton coin? Ca dépend si ta nouvelle aile tu la récupères avec la peinture de la bonne couleur et pas de différence de teinte.. si tu dois cumuler la peinture derrière ça monte vite aussi !

 

 

Non, elle est juste apprêtée. Donc oui, il y aura une peinture à faire :jap: .

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Invité §Lif183BR

 

Non, elle est juste apprêtée. Donc oui, il y aura une peinture à faire :jap: .

Donc ça mérite réflexion IMO, vrai que t'as pas posté le détail du plis de l'aile, mais plus c'est gros généralement et plus ça se débosse facilement..

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Donc ça mérite réflexion IMO, vrai que t'as pas posté le détail du plis de l'aile, mais plus c'est gros généralement et plus ça se débosse facilement..

 

 

J'essaierai de faire de meilleures photos demain ;) .

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Le tout avec un sac Carrefour bellac_a.gif.9f209712514b4cce03ccc5c58d00eaae.gif

 

Ça te choque ça :ange: ?

C'est toujours pratique d'avoir un sac en rab dans son coffre :cyp: .

 

Sinon, je viens d'injecter un peu de dégrippant dans les cylindres. J'en ai profité pour changer les bougies, un jeu d'enfant 1763520303_sol_giff-ed1.1310936a01d0668ea369c91523bd9171.

 

IMG_20150430_150005.jpg

 

 

IMG_20150430_145959.jpg

 

 

IMG_20150430_154039.jpg

Une bougie est différente, bizarre :??: .

 

 

IMG_20150430_155118.jpg

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les 4 culots ont l'air d'être de la même longueur, quand au diamètre, il ne peut pas être différent. :o

 

celle de droite est effectivement différente des 3 autres mais si les références sont équivalentes (de même "température") ça ne pose pas vraiment de souci majeur.

 

l'idéal est forcément d'avoir les 4 identiques.

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Sinon on a un peu avancé sur la Ritmo.

 

SAM_3607.jpg

 

 

Vidange moteur !

 

SAM_3608.jpg

 

 

SAM_3613.jpg

 

Y en avait bien besoin au bout de plus de 15 ans :lol: .

 

SAM_3610.jpg

 

 

SAM_3611.jpg

 

Heureusement pas de soucis pour démonter tout ça :o .

 

Sinon bonne nouvelle, vu la viscosité de l'huile et le temps qu'il lui faut pour descendre dans le carter, je n'aurai pas besoin de démonter le cache arbre à cames pour lubrifier ce dernier et les poussoirs :o .

 

IMG_20150501_165749.jpg

 

 

A part ça, mon frère s'est attaqué aux freins et a changé les deux étriers.

 

SAM_3617.jpg

 

 

SAM_3616.jpg

 

Par contre, on n'a pas pu changer le maître cylindre car la pièce commandée n'est pas la bonne :( .

On va aussi devoir changer les durites de frein car elles sont un peu courtes avec les nouveaux étriers. Ce n'est pas grave car on voulait de toute façon les changer.

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Sinon on a un peu avancé sur la Ritmo.

 

 

Doucement mais sûrement comme on dit ;)

 

J'aimerais savoir, qu'as tu planifié de faire pour ta Ritmo à court et moyen terme ? Là je vois que tu remplaces le nécessaire, il te reste quoi encore x) ?

 

Sinon, je vous partage cette vidéo, qui est un essai par un pilote Italien d'une FIAT Ritmo Abarth :)

Sa chaîne est franchement pas mal, et beaucoup de vidéos sont sous-titrées en anglais pour ceux que l'italien dérange.

 

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Doucement mais sûrement comme on dit ;)

 

J'aimerais savoir, qu'as tu planifié de faire pour ta Ritmo à court et moyen terme ? Là je vois que tu remplaces le nécessaire, il te reste quoi encore x) ?

 

Sinon, je vous partage cette vidéo, qui est un essai par un pilote Italien d'une FIAT Ritmo Abarth :)

Sa chaîne est franchement pas mal, et beaucoup de vidéos sont sous-titrées en anglais pour ceux que l'italien dérange.

 

 

Alors, prévu à court terme :

  • changer les durites d'essence
  • vidanger et nettoyer le réservoir d'essence
  • faire la purge du système de freinage
  • vidanger la boîte de vitesses
  • changer la courroie de distribution (même si ça a l'air simple comme tout sur la Ritmo, je flippe à l'idée de le faire)
  • nettoyer le vase d'expansion du système de refroidissement
  • faire le plein de liquide de refroidissement
  • démarrage !!!

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Bon aujourd'hui je suis chaud, je vais voir pour changer les courroies 506613609_sol_giff-ed1.c275d7d58a3ebbfe18b51570d2b414b2.

Je commence à démonter la courroie d'accessoires et là arrive mon père qui se demande si c'est intéressant de changer les courroies pour tester si le moteur fonctionne. N'étant effectivement pas sûr qu'il puisse démarrer et qu'il faudra peut-être le démonter, je remonte la courroie d'accessoire.

 

Je me dis donc que je vais regarder le réservoir d'essence, mais avant je vais vérifier que le moteur tourne. Je prends la clé de 38 et me prends sur la poulie du vilebrequin. Je fais tourner le moteur sans soucis : ça tourne, ça tourne .... tac ! Moteur bloqué 1564303461_fab54700_giff-ed1.2c75aff5529814ca8cf4ef997535ad6b! Je réessaye en sens inverse : ça tourne, ça tourne, tac ! Au même endroit 1232978360_alej0x666_giff-ed1.a10e3a008e31d9f5b2a3d67abb3b7d9e .

 

Je démonte les bougies pour voir les pistons, les deux du milieu sont en PMH (point mort haut). J'appelle mon père à la rescousse, même constat, ça sent la distribution décalée.

 

 

IMG_20150502_161431.jpg

La courroie de distribution n'est pas en mauvais état par rapport à celle d'accessoires.

 

 

On démonte le cache arbre à cames pour mieux voir comment on est calé et là le constat est immédiat, la distribution est décalée. On tombe la courroie d'accessoire (qui part en lambeaux 1109713582_ange_giff-ed1.bb0ec11b3fa22f14de5dfd53b1e4a061) puis celle de distribution (après avoir galéré à comprendre comment la détendre) et on recale tout selon les repères.

 

Au bout de 3 essais (les deux premiers, on était décalé d'une dent 1791621289_kaola_giff-ed1.ce987e12c1cf220075f5520cebb75a0e), tout est correctement calé. On sert le galet tendeur (qu'on a pas pu changer) et on met la nouvelle courroie d'accessoires.

J'en profite pour changer la durite d'essence, en 2 minutes c'est réglé 506613609_sol_giff-ed1.c275d7d58a3ebbfe18b51570d2b414b2.

 

 

IMG_20150502_190247.jpg

 

 

IMG_20150502_190242.jpg

 

 

IMG_20150502_190222.jpg

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A la main, il tourne nickel 103904550_sol_giff-ed1.96ce9bf74cf7cbe1b47f38a6f70ba658.

 

Pour la faire démarrer, il faudra au moins attendre demain soir, le temps qu'on nettoie le réservoir d'essence et que l'on fasse le plein de liquide de refroidissement.

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Aujourd'hui nettoyage du réservoir d'essence.

 

IMG_20150503_163541.jpg

 

 

IMG_20150503_162634.jpg

C'est de l'eau qui coule 1785395208_ange_giff-ed1.d4ca36080d31d8b55d398f0572ae1fe5.

 

2e coup

 

IMG_20150503_163643.jpg

 

 

IMG_20150503_163251.jpg

 

 

IMG_20150503_165715.jpg

 

 

 

IMG_20150503_165529.jpg

 

 

J'en profite pour nettoyer le vase d'expansion qui est crade.

 

IMG_20150503_155245.jpg

 

Je fais le plein de liquide de refroidissement, je remonte le cache arbre à cames et diverses choses.

 

On décide que l'on pourrait essayer de démarrer la voiture 1963885799_absolute_giff-ed1.6ababfac61dd4090ddc230893e0e3fa5.

On fait d'abord tourner le moteur au démarreur pour lubrifier le circuit, ok. On branche ensuite l'allumage et on continue et .......

 

 

ça ne démarre pas 167512809_pfff_giff-ed1.dff4d2a307466268fc2b72e0029c2373.

 

Après inspection, il y a de l'essence qui arrive mais il n'y a pas d'allumage. Il n'y a pas d'étincelle qui sort de la bobine, on a testé avec celle de la Beta mais cela ne change rien.

On va être bon pour regarder l'allumeur frown.gif?f-ed=1.

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Invité §DBS568zW

Vous avez juste mis de l'eau dans le réservoir pour le nettoyer ? :??:

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Vous avez juste mis de l'eau dans le réservoir pour le nettoyer ? :??:

 

 

Pour l'instant oui. On a pas encore remonté le réservoir, on aura le temps de regarder plus en détail.

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