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Les Italiennes

[Présentation] Fiat Ritmo 75 CL


thib25
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Messages recommandés

Mauvaise découverte en allant tout à l'heure dans le garage.

 

SAM_0150.jpg

 

Un manchon sur la goulotte de réservoir qui s'est déchiré.

 

SAM_0155.jpg

 

Ma précieuse essence !

 

SAM_0160.jpg

On voit bien l'auréole laissée sur le sol qui se dirige vers l'évacuation.

 

J'ai trouvé une correspondance sur Fiat eper, reste à voir si elle se monte sur la Ritmo.

Sinon j'ai trouvé et acheté une jauge à essence neuve sur eBay. 29 € fdp inclus c'est raisonnable :sol: . Pour rappel l'ancienne a perdu son flotteur et il y a certainement un bouchon dedans.

 

D'ailleurs en parlant de bouchon, on a testé :

- d'envoyer de l'air sous pression dans la durite rigide à l'aide d'une pompe à vélo :ange: . On a entendu un bruit à l'arrière mais ça n'a rien changé

- de plonger le tuyau côté réservoir dans un bocal rempli d'essence. L'essence est bien aspiré donc le problème ne vient pas à première vu de la tuyauterie

- on a changé une durite d'essence qui était pincée, un peu d'essence arrive désormais mais ce n'est toujours pas ça. Mais bon, heureusement qu'on l'a changé. Une vieille durite d'essence pliée au dessus de l'échappement c'est moyen...

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Invité §dou774pJ

Tiens, je crois que j'ai vu et entendu les mêmes vieux coucous :rs:

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Et on la respire à pleins poumons.A méditer... :cry:

Moi,je compte me tourner désormais vers l'Aspen pour mes anciennes:trop de problèmes avec l'essence qui bouffe mes pompes immergées et tout le reste dans le réservoir! :non:

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Et on la respire à pleins poumons.A méditer... :cry:

Moi,je compte me tourner désormais vers l'Aspen pour mes anciennes:trop de problèmes avec l'essence qui bouffe mes pompes immergées et tout le reste dans le réservoir! :non:

 

 

Le pire c'est quand tu fais tourner une vieille voiture carbu dans un garage. Avec la 127 sport de rallye (2 carbus weber idf 45 en lieu et place du simple petit double corps), en 1 minute t'avais les yeux qui pleuraient et piquaient, tout comme la gorge.

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C'est clair.Mais c'est pareil avec l'essence actuelle remplie de benzène.Impossible aujourd'hui de se promener avec un bidon d'essence dans la voiture:ça te brûle très vite très fort aux yeux et à la gorge avec les vapeurs d'essence.Si tu renverses une goutte d'essence,c'est imprégné pour des heures comme du gazoil.Avant,cela s'évaporait pratiquement instantanément.

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C'est clair.Mais c'est pareil avec l'essence actuelle remplie de benzène.Impossible aujourd'hui de se promener avec un bidon d'essence dans la voiture:ça te brûle très vite très fort aux yeux et à la gorge avec les vapeurs d'essence.Si tu renverses une goutte d'essence,c'est imprégné pour des heures comme du gazoil.Avant,cela s'évaporait pratiquement instantanément.

 

 

Je ne sais pas, je suis trop jeune pour avoir connu le super plombé.

Pour le fait que ça s'imprègne et que ça tâche c'est impressionnant. Un coup, on avait vidé le réservoir de la Beta dans la cours sur le bitume. Bien sûr, on en a foutu partout... 6 mois après, on voyait toujours la tâche.

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A se demander ce qu'ils mettent dedans :??:

A propos de Beta,j'en ai vu une superbe en vente aujourd'hui.Une dernière série rouge avec un T-O.Elle est dans un garage que je connais,à quelques kilomètres de mon boulot,je pense que j'irai la voir.

Coïncidence,dans un autre garage tout proche il y a une Ritmo de 1979 dans un état proche du neuf.Les photos sont impressionnantes.Malheureusement,c'est une base 3 portes.J'ai peur d'aller la voir car je sais que je risque de craquer 1226390260_jeannaideux.gif.c286f55587c15354b4929480c73c325e.gif

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A se demander ce qu'ils mettent dedans :??:

A propos de Beta,j'en ai vu une superbe en vente aujourd'hui.Une dernière série rouge avec un T-O.Elle est dans un garage que je connais,à quelques kilomètres de mon boulot,je pense que j'irai la voir.

Coïncidence,dans un autre garage tout proche il y a une Ritmo de 1979 dans un état proche du neuf.Les photos sont impressionnantes.Malheureusement,c'est une base 3 portes.J'ai peur d'aller la voir car je sais que je risque de craquer 1226390260_jeannaideux.gif.c286f55587c15354b4929480c73c325e.gif

 

 

Fais-le ! Fais-le ! Fais-le !

 

Moi qui essaie de me faire passer pour une voix dans ta tête :cyp: .

 

La Beta ne va surtout pas la voir, s'il la démarre t'es foutu :o .

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Sinon aujourd'hui :

 

SAM_0218.jpg

 

 

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Et surtout

 

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Changement du manchon de goulotte de réservoir par une pièce de Uno 1.5R (Uno brésilienne, réf fiat : 5970335). Elle est moins large. Se monte, ne se montera pas ?

 

 

SAM_0224.jpg

 

Ça se monte en l'aidant avec des tournevis et de l'eau savonneuse.

 

Résultat des courses :

 

SAM_0228.jpg

La voiture démarre. La cause du problème semblait être l'ancienne jauge qui devait être bouchée.

Par contre, on en a découvert un autre. Le neiman a du jeu. Une fois le moteur tournant, il faut maintenir la pression sur la clé comme si on voulait démarrer (mais avant d'actionner le démarreur) sinon elle cale. On a mit un petit coup de wd40 dans le barillet pour voir. J'ai réussi à relâcher sans qu'elle cale mais je ne suis pas confiant.

 

D'ailleurs, c'est normal qu'il n'y ai pas de sécurité dessus comme sur la plupart des voitures où il faut d'abord couper le contact pour pouvoir redémarrer :??: ? Je me suis amusé à accélérer puis "couper le contact" et le remettre aussitôt avant que le moteur cale :cyp: .

Ça fait un bruit horrible quand on essaye de mettre un coup de démarreur alors que la voiture tourne déjà :cyp: .

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Oui,ces sécurités sont apparues plus tard.Et les Neimans des premières ont rapidement été remplacés par autre modèle.Toujours orientés côté gauche de la colonne,mais avec un barillet avec des clefs "plastifiées" comme sur les série 2.Sur ma 125TC,tu pouvais enlever la clef moteur tournant.

Merci pour le manchon.Je vais voir si la référence est encore dispo chez Fiat pour pouvoir la remplacer préventivement;au moins sur la 1O5TC lamori.gif.b5850a43595e3e7a39deb048c1928e7c.gif

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Oui,ces sécurités sont apparues plus tard.Et les Neimans des premières ont rapidement été remplacés par autre modèle.Toujours orientés côté gauche de la colonne,mais avec un barillet avec des clefs "plastifiées" comme sur les série 2.Sur ma 125TC,tu pouvais enlever la clef moteur tournant.

Merci pour le manchon.Je vais voir si la référence est encore dispo chez Fiat pour pouvoir la remplacer préventivement;au moins sur la 1O5TC lamori.gif.b5850a43595e3e7a39deb048c1928e7c.gif

 

 

Le manchon devrait encore être disponible (du moins en France), je l'ai commandé et reçu pas plus tard que la semaine dernière ;) .

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Bon, la Ritmo fait des siennes. Elle refuse de démarrer.

Il n'y a pas d'allumage alors qu'il y a bien la rupture et une étincelle nette lorsqu'on test sur une bougie posée sur la carrosserie.

 

On a testé :

- d'alimenter la bobine directement sur la batterie (pour palier aux problèmes du neiman)

- de verser de l'essence directement de le carbu

- de réduire l'écartement des bougies et de les nettoyer

 

On a même pris les compressions et elles sont toujours aussi bonnes :( .

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Invité §Lif183BR

Ces italiennes, sont vraiment pas fiables :ange:

 

 

(désolé là, je ne sais pas t'aider :cry: )

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Ces italiennes, sont vraiment pas fiables :ange:

 

 

(désolé là, je ne sais pas t'aider :cry: )

 

 

Non, elles ont du caractère.

Et quand quelque chose ne va pas elles te le font remarquer quelque chose de bien, et tu passes un sale quart d'heure :o .

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T'as vraiment rien, aucun début de démarrage, un crachoutement?? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Nan, vraiment rien.

 

Hier, elle a démarré avec du mal sur 3 cylindres, puis elle crachotait.

Cet après-midi, on a démonté les bougies pour les nettoyer et régler l'écartement mais toujours rien. A se demander si l'allumage se fait bien dans la chambre de combustion :??: . Je testerai demain avec les anciennes bougies (j'ai bien fait de les garder).

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T'as regardé les branchement du démarreur??

 

 

Ah non, le démarreur tourne bien. Il n'y a aucun soucis de ce côté ;) .

Le problème c'est qu'elle ne pète pas. Alors qu'il y a une semaine ou deux, elle tournait impec' et depuis on n'a touché à rien :( .

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Tu es certain que le problème vient de l'allumage?Y avait-il de l'essence sur toutes tes bougies lorsque tu les a démontées,juste après avoir essayé de la démarrer?Etaient-elles noircies après avoir tourné sur 3 cylindres?

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Tu es certain que le problème vient de l'allumage?Y avait-il de l'essence sur toutes tes bougies lorsque tu les a démontées,juste après avoir essayé de la démarrer?Etaient-elles noircies après avoir tourné sur 3 cylindres?

 

 

Elles étaient humides et bien noires, la faute de l'avoir fait tourner longtemps avec le starter à fond la dernière fois.

Je les ai nettoyé mais ça n'a rien changé :non: . On a aussi essayé de diminuer l'écartement (passage de 0.8 à 0.65 mm) mais idem.

 

Demain, je vais essayé de regarder plus précisément.

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Regarde de nouveau l'avance à l'allumage. Quand tu mets ta bougie sur le bloc moteur, l'arc électrique est bien bleu ? (ça se trouve la puissance fournie par la bobine n'est pas suffisante pour faire démarrer le moteur). Regarde aussi du côté du delco si les plots ne sont pas oxydés.

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Regarde de nouveau l'avance à l'allumage. Quand tu mets ta bougie sur le bloc moteur, l'arc électrique est bien bleu ? (ça se trouve la puissance fournie par la bobine n'est pas suffisante pour faire démarrer le moteur). Regarde aussi du côté du delco si les plots ne sont pas oxydés.

 

 

Oui, l'étincelle est bien blanche.

La bobine est neuve, ce serait bizarre qu'elle soit déjà cuite. La tête de delco est quasi neuve, elle aussi. On a des étincelles qui arrivent sur les 4 bougies.

 

Je me demande si ce n'est pas les bougies qui merdent...

 

Pour rappel, pièces neuves :

- doigt d'allumeur

- condensateur (une pièce neuve mais qui était dans la boîte à gants et qui doit avoir au moins 15 ans)

- tête de delco (enfin, une pièce en très bon état récupéré dans le stock de pièces de la 127)

- bobine

- faisceau d'allumage

- bougies

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J'ai voulu refaire l'allumage sur la mienne. J'ai du remettre la bobine d'origine car celles que j'ai achetées étaient mauvaises. D'ailleurs je n'ai toujours pas renvoyé la bobine ...

Le condo est peut être plus bon ? :voyons:

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J'ai voulu refaire l'allumage sur la mienne. J'ai du remettre la bobine d'origine car celles que j'ai achetées étaient mauvaises. D'ailleurs je n'ai toujours pas renvoyé la bobine ...

Le condo est peut être plus bon ? :voyons:

 

Mais ce qui est bizarre c'est qu'elle pétait le feu avant ce weekend.

Ça fait penser effectivement à quelque chose qui a lâché. Pour ça, je vais regarder le condo, je ne suis pas sûr que ça vieillisse bien.

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