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Les Françaises

[Topic officiel] La Murena : dernière sportive de Talbot-Matra (1980-1983)


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Invité §WiL543Sh

Salut Court,

 

Ca y est, tu as franchi le pas ?

Alors, d'abord, il me semble que cest plus un jaune mimosa plutôt qu'un cannelle ;)

Pour tes questions :

- L'infiltration doit venir du parebrise, vu ce que tu dis. Comme les Murena sont galvanisées, normalement il n'y a pas trop de mal de fait si ça fait pas trop logtemps que ça dure ;)

- Le Pare-Brise est un Pare-Brise collé, donc il n'y a pas de joint classique. Le problème c'est que ça a dû être mal fait, du coup il y a des infiltrations. C'est effectivement un élément à ne pas louper sur une Matra :D

- Les joints de caisse sont, à mon avis, non rattrapables. Mais ils se trouvent encore (il me semble).

- Pour les jantes, la meilleure méthode c'est le décapage chimique et la peinture thermoplastique. Il vaut mieux éviter le sablage, c'est trop agressif pour de l'alu. Au pire, le microbillage, mais je n'aime pas trop ses méthodes barbares (et pourtant...)

- Les contreportes, c'est peut-être bizarre, mais c'set d'origine :D

 

Et un conseille : adhere-toi à un Club (celui du MP tant qu'à faire, hum :ange: ) pour bénéficier des réductions chez les professionels de la marque (pour lespièces :oui: )

 

A+ :bien:

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Invité §met630OP

 

 

Et un conseille : adhere-toi à un Club (celui du MP tant qu'à faire, hum :ange: )

http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Peur/proy.gif

 

pour bénéficier des réductions chez les professionels de la marque (pour lespièces :oui: )

 

[/quotemsg]

 

Si c'est que pour ça, c'est pas la peine http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Rire/embarass.gif....par contre, les bulletins :bien:

sympa cette mumu, bonne chance, ,court

 

 

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Invité §yot754Kg

Bonjour tout le monde,

 

J'ai en ma possession une murena 1.6L à vendre aussi :D

Bon be voici le topo:

 

C'est une 1L6 corail avec kit carro 142 (jantes allu bas de caisse becket) de 1981

Elle est en trés bon état mécaniquement:

170000 Kms moteur refait à 50000 kms

 

Chassis blacksonné, les bras de suspension ont été traîtés à l'anti-corrosion dinitrol.

Elle a été révisé dernièrement par le garage spécialiste murena Starting: les cardans ont été changés, les disques aussi et un bras de supensions aussi (neuf).

 

Elle appartenait à un membre du club matra-passion et J'ai toutes les factures.

 

Bon à côté de ça l'intérieur est dans son "jus" faudra refaire quelques trucs (siege conducteur déjà refait).

 

L'état de la peinture est moyen MAIS elle est pas du tout degeu (elle fait encore tourner les têtes).

Elle a toujours dormi dans un garage.

 

J'en demande 4000 Eur (négociables) mais c'est une affaire sans mentir. Je la vends pour acheter quelquechose de plus utilisable au quotidien :/

Je suis sur Paris.

Bon ben voilà je rajouterai plus tard des photos.

 

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Invité §WiL543Sh

http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Peur/proy.gif

 

 

 

Si c'est que pour ça, c'est pas la peine http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Rire/embarass.gif....par contre, les bulletins :bien:

sympa cette mumu, bonne chance, ,court

 

:ptdr:

On fait ce qu'on peut hein... :D:ange:

:ptdr:

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Invité §bag054sw
- Pour les jantes, la meilleure méthode c'est le décapage chimique et la peinture thermoplastique. Il vaut mieux éviter le sablage, c'est trop agressif pour de l'alu. Au pire, le microbillage, mais je n'aime pas trop ses méthodes barbares (et pourtant...)

[/quotemsg]

 

Désolé de devoir te contredire.

Si la jante est fortement attaquée (présence de poudre blanche), le décapage chimique n'est pas suffisant. Cela laisse la corrosion qui pourra repartir de plus belle.

J'ai expérimenté les différentes méthodes et je dois hélas dire que ce n'est pas la meilleure.

C'est un vieux bruit qui court sur différents forum mais qui induit les restaurateurs en erreur.

Pour le sablage, à partir du moment ou tu utilises un média non agressif, il n'y a pas de problèmes. Mieux que les microbilles, une poudre appelée ultrafine permet d'excellent résultats. Si on en trouve pas, on peut utiliser du sable blanc ... mais c'est pas très bon pour les poumons.

 

Si tu fait cela sur des jantes attaquées, tu t'apercevras qu'aux endroits de corrosion, l'oxide s'en va et ... laisse des trous ! Il faudra donc mastiquer avant peinture.

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Invité §WiL543Sh

Désolé de devoir te contredire.

Si la jante est fortement attaquée (présence de poudre blanche), le décapage chimique n'est pas suffisant. Cela laisse la corrosion qui pourra repartir de plus belle.

J'ai expérimenté les différentes méthodes et je dois hélas dire que ce n'est pas la meilleure.

C'est un vieux bruit qui court sur différents forum mais qui induit les restaurateurs en erreur.

Pour le sablage, à partir du moment ou tu utilises un média non agressif, il n'y a pas de problèmes. Mieux que les microbilles, une poudre appelée ultrafine permet d'excellent résultats. Si on en trouve pas, on peut utiliser du sable blanc ... mais c'est pas très bon pour les poumons.

 

Si tu fait cela sur des jantes attaquées, tu t'apercevras qu'aux endroits de corrosion, l'oxide s'en va et ... laisse des trous ! Il faudra donc mastiquer avant peinture.

Mais t'en fais pas, je le prends bien. Je préfères un Topic constructif comme celui-ci qu'un fight à tout va. :jap:

En fait, j'ai utilisé la méthode du décapage chimique sur les miennes et les jantes m'avaient été rendues superbes, sans oxydation et, comme tu l'as fait remarquer quelques légères crevasses. C'est pour ça que j'ai mis en avant cette méthode.

Par contre, je ne l'avais pas fait moi-même, je l'avais fait faire dans une entreprises de polissage chromage. Peut-être ont-ils plusieurs bains dont un qui enlève l'oxydation ??? (c'est une question :D )

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Invité §bag054sw

C'est une bonne question.

Mais ... je ne connais pas la réponse. :p

Moi, je l'avais fait décaper dans une entreprise spécialisée dans le décapage chimique des métaux ( peinture, rouille, passivation) et ce malgré les avis contraire des techniciens de l'entreprise. Je n'ai donc fais décaper qu'une jante et j'ai changé de technique.

 

Peut etre tes jantes étaient-elles aussi dans un bien meilleur état ( N'oublions pas que les Murena sont galvanisées :lol: )

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Invité §cou458uP

 

Wil, pour la couleur de la Murena jaune, ce n'est pas le jaune mimosa d'origine, mais bien une teinte canelle, je l'ai vu en ouvrant les portes.

Ca a été repeint sauvagement, sans même démonter le moindre joint, y en a même qui ont la trace du pinceau.

 

J'ai contacté la personne du MP, je vais chez lui samedi après-midi pour voir ce qu'il a à me proposer.

 

La peinture thermoplastique, ça s'applique simplement au pistolet?

 

 

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Invité §WiL543Sh

Wil, pour la couleur de la Murena jaune, ce n'est pas le jaune mimosa d'origine, mais bien une teinte canelle, je l'ai vu en ouvrant les portes.

Ca a été repeint sauvagement, sans même démonter le moindre joint, y en a même qui ont la trace du pinceau.

 

J'ai contacté la personne du MP, je vais chez lui samedi après-midi pour voir ce qu'il a à me proposer.

 

La peinture thermoplastique, ça s'applique simplement au pistolet?

 

Non, la peinture thermoplastique, c'est en fait une poudre qui est projetée sur le support, qui passe ensuite au four. En chauffant la poudre se liquéfiée et s'étale sur tout la surface. Et en refroidissant le résultat est plus solide qu'une peinture normale :jap:

 

Bagheera.be, effectivement, peut-être que mes jantes étaient pas trop mal à la base... 'm'en souviens pu :D ... à moins que ce soit le galva :W

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Invité §cou458uP

 

 

Yotta, c'est vrai que ton offre est alléchante. A part la sellerie, il n'y a aucun frais immédiats à prévoir? On peut voir des photos? =>MP!

 

Question aux connaisseurs: sur la plupart des Murena que je suis allé voir, le vernis craque et se sauve par plaques en partant du haut, ou alors la peinture se ternit. C'est dû à quelque chose en particulier, la carosserie en fibre par exemple?

 

Wil, je suis allé chez JR, c'est impressionnant!!! As-tu déjà vu son parc?

 

 

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Question aux connaisseurs: sur la plupart des Murena que je suis allé voir, le vernis craque et se sauve par plaques en partant du haut, ou alors la peinture se ternit. C'est dû à quelque chose en particulier, la carrosserie en fibre par exemple?

On voit la même chose sur les Espace I. Visiblement Matra maîtrisait très mal la tenue des peintures et vernis sur les panneaux de carrosserie synthétique... Sur les Espaces II et III avec les panneaux en SMC le problème ne se rencontre quasiment plus.

 

C'est vrai que l'offre de Yotta est bien sympa, je rêverais d'une jolie Murena 1,6l, mais ce sera pour quand je retrouverai un travail et que j'aurai reconstitué mes économies, patience.... :)

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court_1138128665_11.jpg

Court a écrit :

Encore une question: la teinte des panneaux de porte me choque, pas vous?

 

En effet, c'est bizarre, sur les Murena à intérieur brun, le tableau de bord est toujours couleur chocolat, mais les portes sont parfois chocolat, parfois caramel. D'où vient cette différence ? Un changement en cours de sa carrière ?

Voila l'autre exemple de couleur :

court_1137409889_96.jpg

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Invité §nod232qF
Voilà, j'en ai dégotté une autre!!!

 

C'est une 1.6l de 82, teinte canelle d'origine, dont l'intérieur et la mécanique sont en plutôt bon état.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/court_1138128402_2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/court_1138128439_3.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/court_1138128474_4.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/court_1138128505_6.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/court_1138128532_7.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/court_1138128561_8.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/court_1138128597_9.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/court_1138128634_10.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/court_1138128665_11.jpg

 

Par contre, il y a quelques détails qui me chiffonent, et c'est là que je fais appel aux passionnés et autres connaisseurs expérimentés:

 

-il y a des infiltrations d'eau dans l'habitacle, et la moquette du plancher est imbibée. la question est: est-ce que je risque d'avoir une grosse surprise du genre plancher rongé?

 

-les joints du pare-brise ont été refaits avec du mastic silicone ou acrylique, est-que je peux remettre des vrais joints sans avoir à ôter le pare-brise?

 

-certains joints (comme celui qui court du pare-brise aux feux ar) ont bénéficié du changement de teinte de la carosserie (effectuée à certains endroits au pinceau), sont-ils rattrapables?

 

-les jantes sont hyper bouffées, est-ce que je peux les remettre en état moi-même ou faut-il les faire refaire, et à quel prix?

 

D'après les photos, quelqu'un peut me dire s'il y a d'autres travaux que la carosserie à entreprendre, trains roulants par exemple?

 

Côté mécanique elle tourne bien, l'embrayages n'est pas vieux et le système de freinage a été refait.

 

J'attends vos avis éclairés.

 

 

Salut ,

Pour les infiltrations , probablement les joints de porte ou alors tes joints de pare-brise en silicone

 

Les joints de pare-brise d'origine ne se remplaces que pare-brise démonté

 

Tous les joints sont encore disponibles neufs

 

Les jantes , çà prend du temps , mais on peut les refaire à neuf

 

Probablement à changer le joint en tre la boite de vitesse et les cardants ou le joint de carter

 

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Invité §nod232qF
Encore une question: la teinte des panneaux de porte me choque, pas vous?

 

 

Les panneaux de portes ne sont pas d'origine , ils doivent être brun foncé , mais ce n'est pas trop un problème pour en trouver d'occasion

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Invité §lol635YX

bonjour tout le monde, j ai une murena a vendre c'est un 2.2l d'annee 1983 en tres bonne etat pour plus de renseignement contact moi a lebigboss218@hotmail.com bonne soiree a tous

laurent

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Invité §Kem686wW
Pour les annonces gratuites :

 

 

Beau déterrage de topic :p

 

Les panneaux de portes ne sont pas d'origine , ils doivent être brun foncé , mais ce n'est pas trop un problème pour en trouver d'occasion

 

 

Ca ce n'est vrai que si la voiture est d'aprés 81.

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Invité §sce438mE
Beau déterrage de topic :p

 

 

 

Ca ce n'est vrai que si la voiture est d'aprés 81.

 

 

C'est pas moi ! c'est Lolo :)

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Invité §Kem686wW

Exact :D

 

On peut pas dire que la murena attire les foule en tout cas :non:

C'est bien dommage, et je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs... Elle fait quand même tourner les têtes dans la rue, et tout ceux a qui j'en ai parlé m'ont dit qu'elle était une voiture que tout jeune révait d'avoir quand elle est sortie...

Les matra ne font plus réver :??:

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Invité §Mar116bz
On peut pas dire que la murena attire les foule en tout cas :non:

C'est bien dommage, et je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs... Elle fait quand même tourner les têtes dans la rue, et tout ceux a qui j'en ai parlé m'ont dit qu'elle était une voiture que tout jeune révait d'avoir quand elle est sortie...

C'est une voiture très attachante mais elle représente tout de même énormément de contraintes (beaucoup de pièces difficiles à trouver, visibilité très moyenne, aucun équipement de confort, habitacle vite étouffant, voiture à l'image de jacky) pour finalement des performance plutôt mauvaises.

 

C'est le mauvais compromis, contrairement aux bombinettes de la fin des années 80 aui offraient confort ET performances.

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Invité §cou458uP

 

La Murena m'obsède depuis des années, il y a un an j'ai failli me lancer. Malheureusement j'ai changé de boulot et j'ai déménagé, je n'ai plus de place garage à lui consacrer.

 

Sûr que ce serait plus facile de me trouver une 205 GTi, elle est meilleure sur tous les points sauf sur celui de l'originalité. Je me vois souvent en Murena, mon entourage sait à peine faire la différence entre une cox et une new beetle, ça les scierait.

 

Je ne désespère pas de m'en trouver une un jour ;)

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Invité §sce438mE

En cherchant bien ça se trouve !

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Invité §cyr604Ot

Plusieurs sont à vendre sur le Bon Coin. Mais bon... y'a à prendre et à laisser.

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