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Les Françaises

[Topic officiel] La Murena : dernière sportive de Talbot-Matra (1980-1983)


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Après mon topic sur la Panhard 24 ( La 24 : ultime création de Panhard ), j'avais envie de présenter un autre voiture que j'adore et qui n'avait aucun sujet sur Forum-auto. Il s'agit de la Talbot-Matra Murena.

 

La Murena est la dernière collaboration entre le constructeur Simca devenu Talbot après son intégration au groupe PSA Et Matra Automobiles ; filiale automobile du groupe Matra. Elle fut produite entre 1980 et 1983.

 

 

IMG_1694.jpg

 

Conception

 

La Murena : projet P551

 

Il est lancé en 1979 pour succéder à la Matra-Simca Bagheera (P550). Le premier projet consistait à concevoir une super Bagheera.

 

murena_projet2.jpg

 

Puis il a évolué vers un autre concept avec une ligne encore plus sportive contrastant avec un intérieur plus cossu.

 

murena_projet1.jpg

 

Sur cette image la forme du museau avec son bandeau se profile déjà. La Murena est l'oeuvre du styliste Antoine Volanis. On y retrouve les traits de l’Hélios, concept-car de monospace 4 places présenté par Volanis en 1982 que voici :

 

Image2.jpg

 

Le Projet P551 s’affine peu à peu :

 

murena_projet3.jpg

 

Et voilà une des dernières maquette creuse. Elle est conçue pour évaluer l’habitabilité.

 

murena_projet5.jpg

 

La plupart des images de projets de cette partie viennent du site du Club Matra Passion.

 

 

Carrosserie

 

-C'est un coupé deux portes deux volumes à moteur central. Il y a un coffre à bagages derrière le moteur, accessible par un hayon vitré.

 

-La carrosserie est constituée de panneaux en matériaux composites à base de résine et de fibre de verre. Les casquettes de phares, les pare-chocs sont en SMC (Sheet moulding Compound). Principe du SMC : les chutes de fibres de verre sont hachées et incorporées dans une pâte conditionnée en rouleaux. Ce matériau est déposé dans les moules où il est pressé à chaud. Le SMC sera de plus en plus utilisé par Matra dans ses voitures ultérieures.

 

-Sa ligne est très fluide et plongeante, elle porte son nom à merveille. La finesse de la ligne contraste cependant avec les imperfections de l'assemblage encore trop artisanal de Matra. La surface vitrée est très importante et permet une visibilité globale très satisfaisante pour un coupé à moteur central. Les phares sont escamotables pour garantir un capot très plongeant. Le Cx est de 0,328, une valeur remarquable pour une voiture à moteur central.

 

-Les "Kit 142" puis les Murena S sont équipées d'un aileron arrière en plastique noir qui alourdit considérablement la ligne, ainsi que de bas de caisses couleur carrosserie et un stripping latéral spécifique.

 

 

Dimensions

 

Longueur : 4,07 m

Largeur : 1;75 m

Hauteur : 1,22m

Empattement : 2,43 m

Voie avant : 1,41 m

Voie arrière : 1,50 m (1,6l) 1,52 m (2,2l)

Poids : 1 000 à 1 050 kg

 

 

Châssis

 

La structure est un châssis cadre autoporteur en tôles embouties et soudées. Il possède une caractéristique rare, sa protection anticorrosion par galvanisation à chaud. La caisse est plongée dans un bain de zinc en fusion, qui recouvrira intégralement les tôles telle une soudure continue. 20 kg de Zinc sont ainsi déposés en une couche de 65 microns. En plus de la protection anticorrosion, cette technique ajoute un formidable gain en rigidité du châssis. Les seules autres automobiles à avoir bénéficié de ce procédé sont la Renault Espace (générations I à III) ainsi que la Renault Avantime également conçues par Matra.

 

Suspensions

 

-Avant : Doubles leviers triangulaires transversaux, barres de torsion longitudinales, barre antiroulis, amortisseurs téléscopiques.

 

-Arrière : triangles obliques barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs téléscopiques.

 

 

Aménagement intérieur

 

La Murena reprend le concept inauguré par la Matra-Simca Bagheera : il y a une seule rangée de trois places. Ce concept est bien plus logique que celui d'une 2+2 traditionnelle dont les deux places arrières sont rarement exploitables. Chaque place possède son propre siège individuel. Le siège central a un dossier rabattable. Il devient ainsi un accoudoir géant entre les deux places restantes. L'appuie-tête central bascule également pour améliorer la visibilité arrière. Les 1,6l ont un garnissage genre pied-de-poule, les 2,2l ont une sellerie en velours matelassé assez fragile remplacée par une sellerie en velours rayé plus résistante au millésime 1982.

 

 

IMG_3373.jpg

 

Le tableau de bord reprend certaines pièces de grande série des autres production PSA. Son esthétique est jugée décevante et sa finition correspond aux standards de l'époque, c'est-à-dire plutôt médiocre.

 

 

IMG_3374.jpg

Motorisations

 

Deux moteurs sont installés à l'origine : un 1,6l et un 2,2l. Le petit moteur 1,6l a été imposé par PSA pour assurer un certain volume de ventes. A l'origine, Matra avait envisagé une autre évolution encore plus puissante de la Murena, la 4S, Dotée d'un moteur multisoupapes de 175 ch et capable de 230 km/h mais le coût excessif oblige Matra à renoncer à cette motorisation.

Voici une photo d’un prototype de 4S, reconnaissable aux ailes élargies et aux entrées d’air.

 

http://www.matra-passion.com/Site/Voitures/Voitures/Murena/Images/murena05.jpg

 

En compensation, le kit 142 sera proposé au millésime 1982.

 

1,6l : 1592 cm3 1 arbre à came latéral, 92 ch DIN à 5600tr/min, 1 carburateur double corps Weber 36 DC NVA 16.

kilomètre départ arrèté : 33,3 sec

0 à 100km/h : 11,8 sec

Vitesse maxi : 182 km/h

Consommation : 6 à 10,5 l/100km

 

2,2l : 2155cm3 1 arbre à came en tête; 118 ch DIN à 5800tr/min. 1 carburateur inversé double corps Solex 34 CIC F.

kilomètre départ arrèté : 30,4 sec

0 à 100km/h : 9,3 sec

Vitesse maxi : 197 km/h

Consommation : 6,9 à 12,3 l/100km

 

2,2l kit 142 et 2,2 S : modifications par rapport à la 2,2l : 142 ch à 6000tr/min. Un arbre à came en tête spécial., deux carburateurs double corps Solex 40 ADDEH. Allumeur spécial et collecteur d'admission à 4 conduits séparés.

kilomètre départ arrèté : 29,1 sec

0 à 100km/h : 8,4 sec

Vitesse maxi : 210 km/h

Consommation : 6,9 à 13,9 l/100km

 

 

Evolution de la gamme

 

Millésime 1981 : Lancement de la Murena en version 1,6l et 2,2l.

Millésime 1982 : Lancement du "Kit 142" monté par les concessionnaires Talbot sur la 2,2l.

Millésime 1983 : Lancement de la Murena S qui intègre en série le "kit 142".

Millésime 1984 : Seule la S reste au catalogue. Arrêt de la production de la Murena fin 1983.

 

 

Production

 

Murena 1,6l : 5640

Murena 2,2l : 4560

Murena S : 480

 

 

Conduite

 

La Murena est une merveille d'équilibre, à tel point que la presse automobile de l'époque regrette le manque de puissance. Le châssis est capable d'encaisser des moteurs bien plus puissants que le 2,2l 112ch. La tenue de route pardonne beaucoup d'erreurs de conduite. De plus son confort est de très haut niveau. La vie à bord est très agréable avec des sièges très bien conçus. La place centrale manque cependant de largeur et le levier de vitesse empiète sur son espace.

 

 

Fin de carrière de la Murena

 

En 1983 le phénomène des petites bombes GTI s'installe en Europe. L'époque n'est plus aux coupés sport comme la Murena ou les Opel Manta, Volkswagen Scirocco, Renault Fuego etc... Les ventes de la Murena sont bien plus faibles que celles de sa grande soeur la Bagheera, vendue à plus de 50 000 exemplaires et l'avenir de la Murena n'intéresse plus PSA. De plus le contrat liant PSA à Matra arrive à son terme. L'avenir de La Murena est scellé. Matra commence à travailler avec Renault pour la création d'une automobile révolutionnaire : l'Espace.

 

 

La Murena en collection

 

La production de la Murena fut assez faible à l'origine (10 680 exemplaires) et les pièces sont encore trouvables sauf certaines comme les feux arrières. La sellerie fragile des 2,2l est coûteuse à refaire. Le châssis galvanisé n'a aucun soucis de corrosion (sauf en cas de choc mal réparé), seuls les bras obliques des suspensions arrière craignent la corrosion et se raréfient. Les interventions mécaniques peuvent se révéler coûteuses à cause de la désastreuse accessibilité mécanique (défaut des voitures à moteur central) , heureusement la fiabilité mécanique est très bonne. La Murena étonne encore par la modernité de ses lignes, preuve de la réussite de son design.

 

Sa cote selon l'état : à restaurer jusqu'à très bon état. Il semblerait qu'elle soit en hausse en ce moment.

1,6l 92 ch : 1300 à 4800 euros

2,2l 118 ch : 1900 à 6000 euros

2,2l "kit 142" : 2800 à 9000 euros

2,2l S : 3000 à 9000 euros

Source : http://www.autosinternational.fr/

 

 

Bibliographie

 

-Matra la passion de l'automobile, Christian LONGUEVILLE et Alberto MARTINEZ ; Editions Hachette 2000

-Auto Retro n°243 Mai 2001

 

 

 

liens internets

 

-Matra Automobile Engineering : http://www.matra-automobile.com/fr/

-Musée Automobile Matra : http://www.romorantin.fr/tourisme/a_romorantin/musee/matra.htm

-Club Matra Passion : http://www.matra-passion.com/

-Site d'un fan : http://matradoc.free.fr/accueil.htm

 

Edit Modération : Remise en place des images disparues + Ajout d'images supplémentaires

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Invité §alp348QD
:bien: super topic. j'adore cette auto, et avant d'acheter mon Alpine je regardais les annonces de Murena. En tout cas ma femme aimerait bien en avoir une :D
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Invité §WiL543Sh

Joli topic ! Ca fait plaisir de lire une présentation de la Murena sur FA.

J'en possède une et je confirme la tenue de route, le confort et la fiabilité.

 

Cette auto me comble mais j'ajouterais quelques mises en garde : certaines pièces sont totalement indisponibles ou alors très cères, comme les feux arrière, les disques de freins arrière des 2.2l...

Heureusement des professionnels émérites font de leur mieux pour faire refabriquer les pièces rares.

 

Allez, juste pour le plaisir : ma mienne à moi ;)

http://wekwil.canalblog.com/Mumu_Clermont_web2.jpg

 

Merci encore pour ce topic officiel :bien:

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Invité §fun152jR

il y a écrit "intérieur à l'esthétique décevante"... et bien moi j'ai toujours trouvé très originaux les intérieurs de matra et ils sont surtout super confortables.

pendant un moment je lisais le spetites annonces pour voir si une pouvait m'interesser. Finalement je suis sur le point d'acheter une Porsche 924.

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@ WiL 12V : elle est très belle ta Murena, quelle concentrations spectaculaire de Matra !!

 

il y a écrit "intérieur à l'esthétique décevante"... et bien moi j'ai toujours trouvé très originaux les intérieurs de matra et ils sont surtout super confortables.

 

En disant cela je reprends l'opinion de la presse de l'époque et l'actuelle :

Ces deux là, je pense qu'ils proviennent de l'Automobile magazine de l'époque :

Intérieurement, la planche de bord ne me satisfait pas beaucoup plus. Elle me semble presque totalement improvisée et le fait qu’un éclairage soit obligatoire en plein jour ne plaide vraiment pas en sa faveur. Que sur une voiture de ce prix, on n’ait même pas prévu une boîte à gants dotée d’un couvercle, confine au scandale. [/quotemsg]

Mais... la planche de bord comme la visière casquette ont un je-ne-sais-quoi d’insuffisamment recherché et rembourré. Au fond du sac des critiques de détail, les tiges des commodos, maigrichonnes, banalissimes, apparaissent déplacées, dépassées. [/quotemsg]

Et celui là vient d'AutoRetro n°243 Mai 2001

...C'est très douillet, très mobilier contemporain... Hélas, si les sièges viennent de chez Roche-Bobois, c'est Prisunic qui a livré le tableau de bord ou plutôt Peugeot. [/quotemsg]

 

Visiblement la presse a toujours été d'accord pour reconnaitre que les sièges étaient très bien dessinés et confortables, et que la planche de bord était déçevante.

 

J'adorerai posséder une Murena. Avec la Panhard 24 CT c'est la voiture que je désire le plus. Mais d'un côté j'ai une voiture spacieuse mais délicate et de l'autre une voiture robuste mais peu spacieuse. J'ai besoin de beaucoup de place en hauteur et largeur pour chaque siège, donc la Murena me semble peu convenir, c'est très dommage...

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Invité §WiL543Sh

@ WiL 12V : elle est très belle ta Murena, quelle concentrations spectaculaire de Matra !!

 

Voui, c'était une assemblée générale du Club Matra-Passion (dont tu cites l'adresse d'ailleurs ;) )

Celle-ci était à Clermont Ferrand, j'ai pu prendre la photo alors que j'étais dans les premiers. On attendait l'entrée sur le circuit d'essai privé du Bibendum :eek:

 

Ma première AG et un immense souvenir :bien:

 

Pour ce qui est de l'intérieur, c'est vrai que la planche de bord fait désuette, mais ca fait partie du charme de la Murena, comme l'intérieur moletonné type "baroque" des 2.2 premiers modèles. Franchement c'est en tel décalage que ça me plait.

 

Et malgré tout il ne faut pas oublier que la Murena a mieux marché en Allemagne que la Bagheera car ce marché est friand d'autos construites avec rigueur. cqfd :D

 

Enfin, je fais 1m86 et c'est vrai que je suis à l'étroit, mais les modèles d'après 1981 (il me semble) possède une assise rabaissée (la mienne est de 81) donc ca doit être plus logeable pour les grands ;)

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Invité §alp348QD

concernant l'interieur, justement les mêmes critiques ont été faites pour l'Alpine

GTA, et bien on s'en br**** c'est ergonomique et ca n'arrive pas à la cheville du plaisir que ca procure. longue vie à la Murena ;)

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Invité §cot586QP

Voiture sympathique mon pere a eu deux Matra,une Bagherra 7cv verte metal achetee neuve en 77 revendue en 81 avec 14000km puis une Murena 1.6l couleur sable metal achetee neuve en 81 revendue en 98 avec 28000km.Inutile de preciser que ces deux autos etaient au moment de la revente dans un etat proche du neuf.Pour la Bagherra je me souviens pas de la finition mais pour la Murena l'ergonomie et la qualite de fabrication n'avaient rien de ridicules pour l'epoque,ce sont quand meme des autos concut il y a plus de 25 ans.

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Invité §bag054sw

Juste une correction :

la Murena a mieux marché en Allemagne que la Bagheera [/quotemsg].

Il conviendrait plutot de dire que la Murena a moins mal marché en Allemagne qu'ailleurs. La Bagheera s'est bien vendue là bas, en dépit d'une contre publicité.

 

2 raisons pour les relatives bonnes performances de vente des Murena en Allemagne :

- Son positionnement de concurente à bas prix des Porsches

- La grosse promotion de fin de série sur les S.

 

Enfin, la petite histoire de la référence du journaliste à Roche-Bobois :

Un fauteuil de ce fabriquant aurrait servi de modèle (copie) au premier modèle de siège de la Matra Bagheera. Ce modèle était particulièrement confortable. La forme des sièges Bagheera a évolué en 1979 et ... a perdu un peu en confort. (Une modification de l'assise était suggérée dans les buletins techniques aux revendeurs, afin de partièlement palier à cela)

C'est cette seconde forme de sièges qui servi de base aux siège Murena. La majeure modification est la très interessante modification du dossier de siège passager. Dans la murena, le siège central est repliable vers l'avant.

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Invité §sce438mE

Salut

 

J'ai eu une MURENA 1.6L en 89 de 1981 et le moteur était complètement rincé à 90000 kms , je l'ai gardé 6 mois et vite revendu !!! J'éaurai bien aimé avoir une 2.2L .

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...Pour la Bagheera je me souviens pas de la finition mais pour la Murena l'ergonomie et la qualite de fabrication n'avaient rien de ridicules pour l'époque, ce sont quand meme des autos conçues il y a plus de 25 ans.

 

Je devrais en effet corriger mon post pour dire que la finition de la Murena était aux standards français de l'époque c'est à dire un peu legère. Mais ça ne m'empèche pas d'avoir envie d'en possèder une.

 

Sinon j'ai mis en ligne sur le site Wikipedia une version remaniée de mon post de présentation de la Murena. Wikipedia est une encyclopédie en ligne libre de droits que tout le monde peut consulter, complèter, corriger, commenter... Mon article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Matra_Murena

 

N'hésitez pas vous aussi à vous lancer dans la rédaction d'un sujet si celui-ci vous semble absent de wikipedia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

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J'ai fait un dessin sympa qui a bien sa place dans ce topic.

J'ai créé un petit coupé reprenant certaines caractéristiques propres aux Matra. Je souhaitais une voiture aussi sympathique que les Bagheera et Murena, mais dans des dimensions plus réduites. Je voulais cependant une voiture plus spacieuse à tous les points de vue, y compris pour le coffre. et finalement je voulais ajouter à tout cela un réel côté pratique avec un bonne modularité.

 

http://img138.imageshack.us/img138/1600/matrajuju39qr.jpg

j'ai ajouté ce dessin en perspective, mais ce n'est vraiment pas là dedans que j'excelle, il est assez loupé. Vivement que je maîtrise un logiciel de dessin 3D.

 

Inspiration :

 

Esthétiquement et techniquement elle s'inspire de beaucoup de créations Matra :

 

-Le "crapaud" Matra pour les dimensions générales : c'était une étude à partir d'un Bagheera raccourcie d'une quarantaine de centimètres au niveau des porte-à-faux.

http://img194.imageshack.us/img194/3838/crapaudmatra7su.jpg

-Les Bagheera et Murena pour les trois places frontales.

-La Rancho : pour le décrochement du toit au dessus du coffre et les barres de toît.

-L'Espace pour les sièges passagers rabattables et démontables.

-L'Avantime pour les portes oscillo-battantes permettant une grande ouverture sans trop empièter sur les côtés.

 

Dimensions :

 

Dimensions extérieures de la voiture :

Longueur : 3,37m

Largeur : 1,84m

Hauteur : 1,35m

Empattement : 2,40m

 

Dimensions intérieures de la voiture :

-Habitacle :

Largeur aux coudes : 1,61m

largeur de chaque siège : 50cm

hauteur sous plafond : 95cm

La demoiselle que j'ai installée dans la voiture fait approximativement 1,90m. Je sais elle est immense mais je voulais vérifier l'habitabilité, et je ne sais pas bien dessiner les mecs.

-Volume du coffre arrière : 249 litres

longueur : 78cm

largeur : 128m

hauteur : 25cm (à hauteur de la barre de retenue)

-Volume du coffre avant : environ 80 litres

Longueur : 62cm

Largeur : 64cm

Hauteur minimum : 20cm

Son espace intérieur est donc poussé au maximum.

 

Carrosserie :

 

http://img89.imageshack.us/img89/6337/matrajuju17dg.jpg

C'est donc un coupé trois portes avec moteur arrière et trois places de front. Le moteur est situé sous le plancher du coffre. Bien sûr la carrosserie est en matériaux synthétique fixée sur un châssis-cage.

 

Les roues sont rejetées aux 4 coins pour assurer la meilleure tenue de route possible. J'ai choisi une forme de coupé break parce que c'est une forme que j'adore et qu'elle permet de garder l'aspect sportif avec un coffre volumineux (je suis fan des Accord Aerodeck et Volvo 480). La réhausse du coffre permet de garder une bonne sensation d'espace derrière les sièges. Le hayon remonte très loin sur le toit pour permettre une plus grande clarté et un accès aisé. Le toit est vitré au dessus des sièges, il peut être démonté et rangé derrière les sièges.

 

Les portes sont oscillo-battantes comme sur le coupéspace Avantime : elles s'avancent un peu en s'éloignant de la carrosserie.

 

Esthétiquement elle est assez basique, le capot est en retrait des ailes avec des feux ronds sous glaces. Les feux arrières sont réunis dans un bandeau lumineux qui occupe le bas du hayon. Les flancs sont lisses et verticaux avec des passages de roues élargis et des bas de caisse intégrant une entrée d'air de chaque côté. Les porte-à-faux sont réduits au minimum. Je ne suis pas trop satisfait des faces avant et arrière.

 

Intérieur :

 

http://img89.imageshack.us/img89/7995/matrajuju29ri.jpg

-Tableau de bord :

Le soucis avec les voitures à trois places de front, c'est l'obligation de remonter tous les équipements dans la planche de bord faute de console centrale. Pour éviter d'avoir une planche trop massive, j'ai utilisé le concept de la Citroën C4 avec écran digital central traversé par la lumière pour toujours rester lisible. Les autres équipements sont répartis face à la place centrale (je ne suis pas certain que les éléments soient réellement tous accessible par le pilote). Les voyants sont regroupés devant le volant. La planche de bord est un des éléments que je trouve le moins réussi. J'y ai intégré un écran multifonction avec GPS et un autoradio CD ainsi que la climatisation (la surface vitrée est gigantesque). L'intérieur manque de sportivité mais la sensation d'espace est amplifiée par l'aspect zen et dégagé de la planche de bord. L'absence de levier de vitesses souligne la vocation décontractée de l'auto.

 

-Sièges :

Les trois places sont donc sur des sièges indépendants comme sur la Murena. Elles sont modulables : les dossiers des deux sièges passagers peuvent se rabattre. Ces deux sièges peuvent même se retirer pour transporter des charges volumineuses. L'assise est très prolongée sous les jambes pour assurer un confort parfait. Les maintiens latéraux sont de grande taille aussi. La position est très allongée comme dans les Bagheera et Murena.

 

-Coffres :

Le coffre arrière est revètu de la même moquette que l'habitacle. Le fond du coffre intègre la trappe de visite du moteur. l'ouverture de cette trappe fait 1,15m par 55cm. En temps normal, une barre en acier est placée derrière les sièges pour retenir les bagages. Elle peut se retirer si nécessaire. Elle intègre un cache bagages à enrouleur.

Le coffre avant revètu de moquette peut contenir une roue de secours optionnelle.

 

-Technique :

 

-Châssis :

Châssis-cage en acier galvanisé à chaud.

 

-Moteur :

Le moteur est donc situé au dessus des roues arrière à la manière d'une Smart Roadster. Il est en position transversale. J'imagine bien un petit moteur multisoupapes pas forcément très puissant, disont un 1,4l d'une centaine de chevaux grand maximum. La Philosphie de cette voiture étant le plaisir de conduire et pas la performance pure. Le réservoir d'essence est situé devant lui juste derrière les sièges sous le plancher du coffre. La trappe à essence est dissimulée dans le cadre de la porte conducteur.

 

-Transmission :

Pour éviter le levier de vitesse qui va titiller les jambes de la personne assise au centre, j'ai supprimé le levier de vitesse. La boite est séquentielle à 5 vitesses et avec des commandes au volant (par des boutons +/-). La transmission se fait aux roues arrières.

 

-Suspensions :

Concernant les suspensions on reste dans du classique, triangles transversaux avant et bras tirés arrières, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs téléscopiques partout.

 

 

C'est exactement le genre de voiture que j'aimerai avoir : petite (plus courte qu'une Twingo), vive, spacieuse (trois personnes d'1,90m peuvent tenir dedans) et modulable.

N'hésitez pas à donner votre avis !

 

Aux admin : si vous estimez que mes images sont trop grandes, je les redimensionnerais sans problème.

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Invité §act375Tm

Je trouve ça vraiement magnifique, j'aimais bien la ligne de la Volvo 480 et perso je possède une Smart City-Coupé et une Bagheera. Pour moi ton proto est une synthèse des 3

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Invité §xed502hy

J'adore cette voiture :rs:

 

Par contre pour la faire entretenir aujourd'hui c'est pas trop difficile ?

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Invité §WiL543Sh

Vraiment bien ce Topic ;)

 

Pour information, deux Clubs Matra vont fêter cette année les 25ans de la présentation de la Murena en France. Ca se passera dans les gorges du Verdon, comme à l'époque et le WE s'annonce sympathique comme tout.

 

Vous pouvez vous inscrire, même si vous ne faites pas partie d'un Club, il ne faut pas être timide ;)

 

Vous trouverez toutes les informations -->ICI<--

 

 

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Invité §mir017pb

miragex_1127331065_rec_mat.jpg.df58e4a41e7dc0f0adaa242d0e6ab209.jpg

 

Ce jour, j'ai trouvé une tite batarde qui faisait le trottoir.:cyp:

 

C'est comme ça lorsque l'on naît au mauvais moment avec pleins de parents qui n'arrêtent pas de changer de nom.:ddr:

 

Je démonterais bien son moulin pour le mettre dans ma Rallye 2.:oui:

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Invité §WiL543Sh

Je ne saurais répondre à ta question précisément. Politecnic et HB Pièces font de leut possible pour satisfaire les passionnés.

 

Pour ce qui concerne les refabrications des pièces à l'origine, je n'en ai encore jamais acheté (pas eu besoin) pour ce qui est de l'echappement Inox, pour le moment rien à redire depuis 1999. Espérons que ça dure ;)

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Allez, juste pour le plaisir : ma mienne à moi ;)

http://wekwil.canalblog.com/Mumu_Clermont_web2.jpg

 

 

Euh, faut pas rester là hein, tu bouchonnes :D

 

Sinon, très bonne voiture pour y etre monté en passager. Elle faisait partie de mes choix de première voiture il y a 9 ans. Mais c'est une alfa que j'ai choisie...

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Invité §WiL543Sh

Héhé ! Tu vas rire, mais parmis mes choix "collection" quand j'ai acheté la Mumu, se trouvait aussi la GTV6... elle m'a toujours fait craquer, mais j'ai eu peur de la corrosion :(

Désolé du HS :oops:

 

lol, il faut que je libère la route :D y'en a un qui sonne la "Cucaracca" :lol:

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Invité §pro737bm

Salut a tous, j'ai un petit souci avec ma muréna 1600 de 81, tous les rapports craquent malgré l'embrayage en trés bon état, le recepteur neuf, la purge au top, est-ce qu'un d'entre vous pourrait me mettre sur la voie, car cela fait trois mois que ça dure, et je suis au bord de la crise de nerf, lol!!!!!!!!

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Invité §WiL543Sh

Dans quel état est ta tringlerie (usure des rotules, des axes et réglage) ?

Je ne pourrais pas beaucoup t'aider, mais si tu vas sur le Forum Matra-Passion tu auras certainement de nombreuses réponses.

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Invité §pro737bm

Merci WIL 12v pour ton aide, l'histoire est que cette muréna avait la 2ème qui ne passé plus, donc j'ai trouver une autre boite (contraint par défaut de pièces détachées) et un autre embrayage par la même occassion, la trainglerie a l'air en bon état (pas trop de jeu), mais j'ai du régler les biellettes de commande BV (5 fois pour trouver le bon compromis), est ce que le montage et réglage est préciser dant la revue technique? auquel cas où peut-on ce la procurer?

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Invité §WiL543Sh

Le Dossier Murena est écrit pa A. Dewael, du club Matra-Passion justement. en fait ce n'est pas une documentation purement technique, ça relate surtout l'hisorique, les projets, l'évolution des Murena de 81à 83.

 

Pour la doc Technique (2 gros Classeurs), tu peux l'avoir, soit chez les spécialiste Matra, c'est à dire HB Pièce, ¨Politecnic, Simon, ou alors tu peux adhérer à Matra-Passion (je parle de ce Club car j'y suis ! lol !), ils en ont à des tarifs concurentiels (à condition d'être adhérent, celà va de soit).

 

Si tu veux plus de renseignements sur Matra-Passion, contact-moi par mp, ça sera plus facile.

 

Le réglage de la tringlerie n'y est pas mentionnée. Par contre il y a un réglage des butées d'axe de fourchette (je viens de regarder).

 

Tu dis avoir changé la boite et l'embrayage. De quelle provenance sont ces éléments ?

 

Pour finir : le lien parfait pour qui aime sa Murena, avec Articles, Doc, conseils etc : Merci Pascal !

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Invité §pro737bm

WIL tu es mon sauveur, tu me dis qu'il y a un réglage de la fourchette, ça serait peut-être ce qui cloche, par contre je ne sais pas comment te contacter par "MP" (je n'ai pas encore toutes les ficelles du métier)!!!

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Invité §WiL543Sh

lol ! Houlala, me v'la sauveur :D

 

Le contact par MP, c'est par "message personnel". En fait, juste aussi de ce que tu es en train de lire, tu as une tête de bonhomme, vue de profil, et bin tu cliques dessus, et ça te permet de m'envoyer un message en privé : seuls toi et moi y aurons acces ;)

 

Je pourrais te faciliter la tache en le faisant direct, mais il faut bien que tu apprennes (non non, ce n'est pas du sadisme :W )

 

Sinon, tu as vu le site ultra complet de Pascal Deplanques sur la Murena ?

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Invité §cou458uP

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Ce jour, j'ai trouvé une tite batarde qui faisait le trottoir.:cyp:

 

C'est comme ça lorsque l'on naît au mauvais moment avec pleins de parents qui n'arrêtent pas de changer de nom.:ddr:

 

Je démonterais bien son moulin pour le mettre dans ma Rallye 2.:oui:

 

Salut à tous, je suis en pleine traque de Murena, et ce matin en allant à Wasselone, j'ai vu la fameuse "batarde qui faisait le trottoir" et je me suis arrêté.

 

Elle à l'air clean (sauf les jantes qui sont crados), au niveau des trains roulants comme à l'intérieur. Seul détail, il y a des housses sur le siège gauche et sur le droit, ça cache peut être le tissu d'origine abimé?

 

J'ai laissé un mot sous l'essuie-glace, au cas où le proprio voudrait s'en séparer. S'il se reconnait sur ce forum, qu'il n'hésite pas à me contacter!!!

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Invité §The886pe

Formidable comme topic, moi aussi j'aime beaucoup ce genre de voiture, et même, je trouve que la 1600 marche déjà pas si mal, 0/100 en 11-12s, c'est pas une sportive mais c'est nerveux.

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Invité §The886pe

Ah oui, c'était aussi la grande concurrente des Porsche 924 et Lancia Beta Montecarlo !

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Invité §cou458uP

 

Pas loin de chez moi, j'en ai trouvé une qui attend sagement qu'on lui change ses bras de suspension ar et qu'on lui refasse son vernis.

 

Il y a le bras ard qui à craqué et qui a été ressoudé, mais le parallélisme est tout faussé! Le vernis a commencé à s'écailler en partant du haut, donnant un aspect mat très moche.

 

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L'intérieur est en super état et le moteur tourne très bien.

Le propriétaire est carossier et compte se la garder pour sa retraite, donc il n'envisage pas de la vendre.

Me reste plus qu'à en trouver une autre!!!

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Invité §cou458uP

Voilà, j'en ai dégotté une autre!!!

 

C'est une 1.6l de 82, teinte canelle d'origine, dont l'intérieur et la mécanique sont en plutôt bon état.

 

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Par contre, il y a quelques détails qui me chiffonent, et c'est là que je fais appel aux passionnés et autres connaisseurs expérimentés:

 

-il y a des infiltrations d'eau dans l'habitacle, et la moquette du plancher est imbibée. la question est: est-ce que je risque d'avoir une grosse surprise du genre plancher rongé?

 

-les joints du pare-brise ont été refaits avec du mastic silicone ou acrylique, est-que je peux remettre des vrais joints sans avoir à ôter le pare-brise?

 

-certains joints (comme celui qui court du pare-brise aux feux ar) ont bénéficié du changement de teinte de la carosserie (effectuée à certains endroits au pinceau), sont-ils rattrapables?

 

-les jantes sont hyper bouffées, est-ce que je peux les remettre en état moi-même ou faut-il les faire refaire, et à quel prix?

 

D'après les photos, quelqu'un peut me dire s'il y a d'autres travaux que la carosserie à entreprendre, trains roulants par exemple?

 

Côté mécanique elle tourne bien, l'embrayages n'est pas vieux et le système de freinage a été refait.

 

J'attends vos avis éclairés.

 

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Invité §cou458uP

 

 

Encore une question: la teinte des panneaux de porte me choque, pas vous?

 

 

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