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Les Japonaises

[Présentation] Toyota Celica T18 2.0 GT-i 16 - 1990


jimmy p
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Salut à tous.

 

Présent en temps normal dans la Section Restauration (avec un topic sur mon Alpine A110), je débarque chez les Youngtimers grâce à l'achat que je viens de faire depuis exactement 6 heures et 1 minute :D

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Jimmy, j'ai 31 ans, originaire du Jura mais vivant désormais à Montpellier où je travaille comme ingénieur dans les risques naturels. Je profite de mon temps libre pour restaurer l'Alpine A110 que mon père m'a donné et qui a passé 17 ans sous une bâche dans un jardin (l'Alpine pas mon père :lol: ).

 

Depuis presque 7 ans j'avais pour daily une 206 HDI 110 mais depuis quelques temps elle donnait des signes de faiblesse, notamment à cause du FAP bien encrassé (la voiture à 167 000 km). Donc j'ai décidé de changer pour une essence (plus trop l'utilité d'un diesel et marre des fumées noires), si possible avec de la patate et plutôt ancienne afin de plus être emm..... avec toute l'électronique (il y en aura toujours un peu mais nettement moins que sur les actuelles) et pour pouvoir la réparer moi-même (déjà la 206 c'était une catastrophe).

 

Donc il y a quelques semaines, je me décide à regarder les annonces ; avant j'ai fait un tour des concessionnaires mais ça a été Bonjour ... Au revoir (que des voitures trop récentes, 90 % de diesel et énormément cher pour ce que c'était). D'abord j'ai regardé du côté des pros et je suis tombé sur une annonce pour une Celica T20 (celle avec les 4 phares rond à l'avant) 1,6 L de 115 chevaux. Elle a pas mal de bornes (153 000) mais même si je sais que ces moteurs sont increvables elle reste cher (5 900 €).

 

Et là je me dis "et pourquoi pas une avec les phares qui se lèvent" (T18). Je passe sur le bon coin et il y a quelques annonces dans l'Hérault et le Gard. L'une d'elle attire mon attention. Elle à 77 000 km ! 2800 € ! 2.0 litre 16 soupapes (donc 160 ch) ! CT vierge ! Rouge ! Excellente état ! ... Mais les 3 photos assez pixellisées me font tiquer : il y a plein de choses ajoutées sur la carrosserie : protections de pare-chocs blanches, protections de portière, autocollant trappe alu, sigle en tout genre dont "TURBO" :??: et "4x4" :??: .

 

Je me dis : mais à quelle genre de personne a appartenu cette voiture ?

 

Mon père (ainsi qu'un lecteur de mon topic Alpine) me conseille de ne pas m'arrêter à l'apparence et d'appeler pour être fixé. Je me décide et j'appelle. J'apprends que le propriétaire, un vieux monsieur, est décédé cet hiver et sa fille et son mari n'ont pas l'utilité de cette voiture. Elle a été parfaitement entretenue, a toujours dormi dans un garage. Par contre effectivement il avait installé pas mal de bricoles dessus. On convient d'un RDV et ce lundi je suis allé la voir.

 

Photos :D

 

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Effectivement c'est chargé mais apparemment tout se décolle assez facilement. Quelques pocs sur la carrosserie, un bouclier un peu rappé en bas. A l'intérieur même combat, il y a 3 manos (température intérieur, extérieur et un autre truc jaeger dont j'ignore ce que c'est, on dirait un "altimètre").

 

L'essai est très concluant. Ca m'a fait bizarre de reconduire une essence mais le coup de foudre est immédiat. Décision est prise, elle sera pour moi.

 

Le temps de faire le nécessaire auprès de la banque, de changer d'assurance et aujourd'hui (vendredi) je retrouve le vendeur pour en prendre possession.

 

De retour sur le parking du boulot, je commence le travail de dépouillement avec la trappe alu à grand coup de WD40 et de spatule.

 

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Rassurez-vous c'est loin d'être terminé, je continuerai ça demain. D'ailleurs quelqu'un peut-il me dire si le sigle "Coupé" est d'origine (personnellement j'en ai pas l'impression).

 

 

J'ai aussi enlever la moquette dans le coffre :

 

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Le bandeau blanc en haut du pare-brise (plus facilement que pensais) :

 

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J'ai également réduit le nombre de vignette d'assurance !

 

 

Passons à l'intérieur, j'ai viré les magnifiques tapis de sol, le couvre volant,les manos et autres accessoires du tableau de bord. Pour ceux collés avec des scratchs adhésifs, ça n'a pas trop laissé de trace mais il reste de la colle (genre de pistolet à colle) à 2 endroits ; j'ai gratté et elle semble partir sans trop de problèmes.

 

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Voilà pour aujourd'hui. J'ai oublié de prendre une photo du moteur qui est dans un état admirable, je ferai ça demain. Pour info la distribution a été fait il y 5 000 km.

 

A+

 

 

 

AU PROGRAMME :

 

Extérieur

- restauration de la carrosserie encore pas mal de boulot

- repose d'un klaxon d'origine à la place des trompettes OK

- remplacement de l'antenne électrique (cassée)

- remplacement des ampoules de phare par un modèle plus performant OK

- jantes (sans doute des Japan Racing JR3 en 16 couleur Bronze)

- pneus Yokohama en 205/50/16

 

Intérieur

- enlèvement des autocollants posés sur les vitrages OK

- enlèvement du 3ième feu de stop posé à l'arrache OK (reste à enlever les 2 tas de colle sur la lunette AR)

- enlèvement du radar de recul mal installé en cours (reste plus que les capteurs pour éviter d'avoir des trous dans la caisse)

- installation de connecteurs ISO sur le faisceau pour poser mon autoradio OK

- installation de nouveaux HP en cours

- nettoyage intérieur complet OK

- remplacement des garnitures et autres pièces endommagées

- remplacement de la coque du feu de courtoisie de la portière conducteur

- remplacement du pare-soleil conducteur

- réparation de la climatisation

- réparation de la commande de verrouillage des portières

 

Moteur

- pose d'un filtre Green dans la boîte à air d'origine OK

- changement des bougies pour des Denso Iridium VK20 OK

- pose d'une ligne Inox

 

Trains roulants

- remplacement des freins par des Brembo avec plaquettes FERODO Racing + durite aviation + purge

- BAR arrière (Whiteline sans doute)

 

 

 

Edit Moderateur: Droits d'edition :jap:

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Invité §Bru737qj

Salut Jimmy!

Très belle acquisition! Elle est magnifique et perso je préfère les phares escamotables interdits depuis quelques années (soit disant pour la sécurité des piétons écrasés) par rapport aux phares apparents mais la loi est la loi, mais bon ce n'est pas tous les jours qu'on culbute un type!!!!!

Tu va te régaler avec ce joli joujou...

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Invité §Bru737qj

Les jantes que tu vise sont très sympa, ton papa a sans doute raison pour la couleur.

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Topic très sympa, je suis. 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif

 

Pour le sigle, il est difficile de voir mais on dirait celui d'une Hyundai coupé.

Dans tous les cas son emplacement n'est pas d'origine.

 

Pour les jantes, les bronze sont mes préférés mais avec cette couleur, le blanc (mais typé rallye) ou le gris foncé-noir (assorti aux rétros) peuvent être préférables. :)

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Invité §kra162VZ

jolie achat Jimmy, je suis déjà pas mal en sous-marin la restau de l'alpine, et je regarderai volontiers le rafraichissement de cette belle japonaise qui mérite un meilleur traitement, et vue le prix que tu l'as payé, tu as fait une belle affaire, et je suis content qu'elle soit dans tes mains, et pourquoi changer les jantes? elles sont fatigué? Ou par simple esthétique ?

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Bonne route avec la nouvelle! Et surtout bonne dejackysation!

 

Quand tu aura fini de t'en servir pense surtout a la mettre au fond de ton jardin sous une bache... Pour tes enfants!

 

Tu nous dis ton métiers, du coup je me demande: l'ultime gout de chiotte de l'ancien proprio ça fait parti des risques naturels?

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Salut à tous.

 

 

Au programme sur cette voiture (il y a des opérations pas franchement nécessaire vu l'entretien du véhicule mais je préfère partir sur du neuf) :

 

- décollage des protections de pare-chocs et des sigles qui n'ont rien à faire sur ce modèle Les seuls sigles d'origine sont : Toyota, 2.0 GT-I 16 et ABS.

- nettoyage du tableau de bord et de l'habitacle

- enlever le mano de température extérieure et sa sonde (je vais m'amuser à trouver le cheminement des câbles) Tu déposes les revètements inférieurs du tableau de bord (quelques vis Parker et des clips avec un axe central qu'il vaut repousser pour les désserrer) et la boite à gants. Tu y verras ainsi beaucoup plus clair. Si je n'étais pas à 1.000 kms de chez toi, c'est avec énormément de plaisir que je replongerais dans les dessous de ta Celica. :love:

- enlever le radar de recul qui a mal été posé, il est au-dessus du pare-chocs et donc bippe en permanence avec la marche AR (je ferai ça proprement pour le revendre) Et les trous? Tu vas les reboucher avec quoi? A ta place, je me contenterais de mettre les capteurs en couleur.

- faire quelques retouches de carrosserie (je demanderai l'avis d'un carrossier pour savoir le prix)

- polish

- vidange et filtre à huile

- filtre à essence

- filtre à air Green (dans la boîte à air d'origine)

- remplacement du liquide de refroidissement et du thermostat Pourquoi le thermostat?

 

- et pour plus tard jantes Japan Racing jr3 en 16 pouces, je pense pour une couleur bronze mais le papa me dit que blanc c'est joli aussi. Pfffff, il enlève les magnifiques accessoires "Jacky touch" amoureusement posés par le propriétaire précédent et il veut changer les jantes.... Trouve des roues de ST195 ou laisse celles d'origine. Ca te viendrait à l'esprit de mettre de roues en 16" sur l'A110?

 

A+

 

 

 

Je reprends une phrase que tu as écrite sur ton topic Alpine:

 

"Pour la conduite c'est nettement différent de la 206, va falloir que je change mes repères. En résumé, rien jusqu'à 3500-4000 et ensuite avion de chasse !"

Et à 3500-4000, tu as regardé le compteur? Fais gaffe à ton permis... :p

 

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau jouet.

 

Claude

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Invité §sam336Yf

Je pose un drapeau ici.

 

Bonne remise en route, et surtout du plaisir à son volant.

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En tous cas, tu as fait une bonne affaire, comme c'est souvent le cas quand l'origine de la vente est un décès, malheureusement. Force est de constater que le tuning sauvage n'est pas l'apanage des gens du nord dondiego78.gif.a7899bcd0ba1882c352ca5bbab19ecdd.gif (quoique quand on voit ce qui sévit en Espagne..) Dès que Jimmy enlèvera les protetions blanches play school, l'allure de la voiture changera complètement. Quel boulot à l'intérieur, si au moins les mano étaient pour la pression/température d'huile, ou simplement le voltage batterie.

 

Pour les jantes, si c'était moi, ça serait ni bronze, trop jdm et ni blanche, trop citroën de rallye. Trop intense en contraste.

 

Juste ça comme c'est parfait (sauf pour les roulettes arrières où il y a eu triche)

 

http://asset-9.soup.io/asset/0617/8285_9504_960.jpeg

D'ailleurs, tu as du remarquer que tes photos tirent sur le rose (tu peux utiliser le paramètre Hue vers un bleu plus foncé), dans un logiciel de retouche d'image.

 

Quant au moteur, le sur-fiable 3gse tu le retrouves aussi dans la mr2, donc pas mal de documentation pièces détachées dispo pour pas très cher. Je sais que tu ne le feras pas, mais juste un bon kit d'admission et un truc au niveau de l'échappement (comme un collecteur) pour la musique et roule ma poule.

 

Surtout, amuse toi bien avec ! Elle va te redonner du peps pour finir la berlinette. gouyetjouly.gif.8ae16c93e1b5b23254f5cf03cf9c6d63.gif

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Invité §jac715to

Bonjour, tu as raison mozipokl, blanc c'est trop rally, finallement, celles que tu présentes, habillent bien l'auto, c'est ce qu'il lui faut.

 

Bonne route à tous et à cette Rouge.

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Salut Jimmy,

 

Amuse toi bien avec cette Celica, ça devrait être une simple formalité à côté de l'Alpine !

 

Bon c'est sûr, théoriqement tu va trouver moins de fibre sur celle-ci, la jackysation n'ayant visiblement et heureusement pas atteint le stade de transformation de la carosserie.

 

Petit drapeau posé également, je ne doute pas qu'il va y avoir néanmoins un certain nombre de pages.

Là c'est direct dès le début, et en live comme pour ta Orange.

 

En comparaison, il me reste encore une centaine de pages à lire sur une célèbre Rouge (que si j'avais terminé de lire à temps j'aurai su qu'elle venait et reconnu lorsqu'elle etait exposée sous mes yeux à Rennes, c'est trop la loose :cry: ).

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Bravo pour cet achat. 1206097177_nikkokrazzy.gif.3e390afbdce96fe459f6137d6608e9b2.gif

 

C'est une splendide japonaise et nul doute que quand tu auras retiré tous ces attributs superflus elle retrouvera de belles courbes.

 

Concernent les jantes je suis de l'avis de mozipokl et de monsieur Jacques. Maintenant les gouts et les couleurs .... Et pour plus de caractère perso j'opterai pour un rabaissement de la caisse (visible sur la photo qu'a présenté mozipokl). C'est un petit plus non négligeable qui je pense ne la fera pas sombrer vers la section violette.

Quelques jours entre tes mains et elle sera de toute beauté mais n'oublies pas de bosser sur ta petite dieppoise :D

 

 

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Salut à tous et merci pour d'avoir poser vos drapeaux sur mon topic.

 

Ce matin, début des travaux à 10h sur la belle. Mais tout d'abord comme promis, petite photo du moulin :love:

 

IMG_6398.jpg

 

D'une propreté hallucinante. Notez au passage le branchement innovant d'un accessoire (je sais pas encore lequel) sur la batterie. Pour info le vieux monsieur qui en était propriétaire était électricien, ceci explique cela :ange:

 

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Je commence par les boudins d'angle. Après les avoir enlevé, le collant qui reste part très facilement en frottant avec le doigt, en formant une espèce de boule de pate. Un coup de WD 40 pour la finition et c'est nickel. Par contre les boudins au niveau de la plaque ont été collé avec une sorte de colle épaisse et caoutchouteuse. J'ai raclé le maximum avec une spatule métal de carrossier (en faisant gaffe à la peinture) mais il reste des résidus et le WD40 marche pas terrible, si vous avez des idées :??:

 

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IMG_6403.jpg

 

 

A l'arrière les logos TURBO et 4x4 ont été enlevés sans souci. Il reste une très légère différence de teinte au niveau du TURBO mais c'est pas flagrant et je pense qu'un coup de polish résoudra le problème. Quel cul, j'adore :love:

 

IMG_6402.jpg

 

 

Pour la trappe à essence et le logo en dessous c'est moins cool, la personne a du ajouter de la glue à l'autocollant car il reste des endroits ou l'adhésif est très dur et où le WD40 n'a aucun effet. Il y a même des coulées de glue sur la carrosserie.

 

IMG_6401.jpg

 

Faudra que je trouve une autre solution. Au pire poncer et faire repeindre la trappe :(

 

 

Je vous laisse, je dois manger avant d'aller faire le plein :cry::lol: et de partir au club. Je répondrai plus en détail à vos questions ce soir ou demain :jap:

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Sèche cheveux/décapeuse thermique pour enlever les autocollants. Du white spirit si ça n'abîme pas la peinture. Bon courage !

 

J'essaierai au club on a un décapeur. Merci !

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Invité §DBS568zW

Sympa cette Celica :oui:

Les gardes boues à l'arrière ont été rajoutés ? :??:

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Invité §DBS568zW

Tu parles surement des bavettes ?

Oui :oui:

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Invité §310358xC

Pour la colle restante, la solution pas chère : dissolvant pour ongles facilement trouvable en supermarché mais à utiliser avec parcimonie, ou sinon plus cher :

 

http://www.maniac-auto.com/fr/degraissant/97-intensive-tar-remover.html

 

A+

Si c'est de la Loctite ou Super-Glue cyanolyte il y a un prdoduit pour enlever les traces en tube de 2grs comme la colle

C'est très efficace

 

Sinon acétone en y allant doucement:

- coton bien imbibé

- pas top frotter

- essuyer immédiatement

Ca fonctionne sans risque sur la carrosserie, je l'ai déjà fait plusieurs fois

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Sur les photos @jimmy p, j'ai constaté que ta Celica portait quelques autocollants d'époque, comme le "Ma Toyota est fantastique" ou encore ceux de la Prévention Routière.

 

N'hésite pas à les photographier plus en détail, et à nous les présenter sur le topic dédié à ce sujet : Les youngtimers et leurs autocollants

 

Merci d'avance! :p

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