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Les Françaises

[Présentation] Citroën 2CV France 3 1984


Patxi 64
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:hello:

 

Ce sont des pièces que j'ai trouvées en bourse d'échange, je n'ai pas d'adresse à te filer.

 

L'ancien condensateur que j'avais mis a duré longtemps sans le moindre problème et était encore pas trop mal, celui que j'ai voulu mettre dernièrement était a priori pas bon. Une pièce neuve de 30 ans, ça peut réserver des surprises... mais dans l'ensemble, ça marche mieux avec du vieux neuf. Y a plus qu'à fouiller en bourse d'échange. :)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap: Ton avance qui se dérègle en roulant c'est bizarre, ça ne devrait pas. La cassette quand c'est serrée, tu ne la bouge pas à la main en la tournant ? Parce que si c'est le cas c'est pas normal.

La passer en allumage électro t'évitera les révisions de l'allumage tout les 15 000 km, mais quand ça tombe en panne, ça coupe tout et tu es bon pour changer un boitier complet....

Et pour les condensateur, comme les rupteurs, la refabrication c'est merdique (pour les rupteurs ça passe encore, juste qu'ils s'usent plus vite). Les condensateur sont parfois même déjà en court circuit dans leurs boîte....

J'ai beaucoup de chance avec mon acadiane sur ce point là. Après 800 km de fait avec, RAS, l'allumage fonctionne à merveille, et tout le reste aussi d'ailleurs.

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Bonsoir :jap: Ton avance qui se dérègle en roulant c'est bizarre, ça ne devrait pas. La cassette quand c'est serrée, tu ne la bouge pas à la main en la tournant ? Parce que si c'est le cas c'est pas normal.

La passer en allumage électro t'évitera les révisions de l'allumage tout les 15 000 km, mais quand ça tombe en panne, ça coupe tout et tu es bon pour changer un boitier complet....

Et pour les condensateur, comme les rupteurs, la refabrication c'est merdique (pour les rupteurs ça passe encore, juste qu'ils s'usent plus vite). Les condensateur sont parfois même déjà en court circuit dans leurs boîte....

J'ai beaucoup de chance avec mon acadiane sur ce point là. Après 800 km de fait avec, RAS, l'allumage fonctionne à merveille, et tout le reste aussi d'ailleurs.

:hello:

 

Merci de ton retour.

 

La cassette n'avait pas bougé et ne bougeait pas à la main, du coup je ne comprends pas pourquoi ça déconnait comme ça. Mon grand père m'a acheté en urgence un condo et des vis neufs, et là elle marche bien, j'ai roulé tout le WE sans souci.

 

Du coup, l'allumage électronique sera monté dans la semaine, et je garderai toujours dans le coffre le boîtier d'origine avec le condo et les vis, si jamais ça me lâche sur le bord de la route. J'ai bien conscience que ça fait une source de panne immobilisante, mais vu la durée de vie du truc vu les différents retours que j'ai vus çà et là, il va me falloir une dizaine d'années avant que ça arrive :ddr:

 

Je reviendrai à l'origine quand les gens seront capables de faire des condensateurs fiables... ;)

 

Tu as de la chance oui, mais c'est vraiment la loterie. Je sais que beaucoup de Deuchistes maintenant se démerdent pour placer les condensateurs directement sur la potence de phares ou sur le carénage du ventilo, en ajoutant quelques fils qui vont jusqu'à la cassette, pour les changer plus facilement.

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Pareil, j'ai depuis 10 ans le boitier d'allumage d'origine, fonctionnel, dans le coffre.

Le jour ou je serais en panne d'allumage, je pourrais donc réparer en repassant à l'origine ( un peu comme avec un condensateur mort, mais moins souvent ^^ ).

 

Note que d'origine, il faut aussi ouvrir le boitier pour changer le condo ... donc à part le réglage je n'ai rien à faire de plus en changeant le boitier entier.

 

Certains montent le condensateur déporté sur la potence de phares aussi ( ceux qui roulent beaucoup et qui sont ayatollah de l'allumage d'origine ^^ ).

Mais t'as intérêt à en avoir un paquet en stock ^^

 

Pour les vis platinées, une astuce pour les user moins vite c'est de monter un relais cartier de R5/Super 5, qui fait que l'etincelle est moins forte.

 

15.000km en vis platinée sans toucher à l'allumage, c'est presque utopique. Quand j'étais en origine j'y touchais à chaque vidange ... ( 5000 donc ), au moins pour un réglage et limer un peu les vis platinées.

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Invité §Le 004rz

Pareil, j'ai depuis 10 ans le boitier d'allumage d'origine, fonctionnel, dans le coffre.

Le jour ou je serais en panne d'allumage, je pourrais donc réparer en repassant à l'origine ( un peu comme avec un condensateur mort, mais moins souvent ^^ ).

 

Note que d'origine, il faut aussi ouvrir le boitier pour changer le condo ... donc à part le réglage je n'ai rien à faire de plus en changeant le boitier entier.

 

Certains montent le condensateur déporté sur la potence de phares aussi ( ceux qui roulent beaucoup et qui sont ayatollah de l'allumage d'origine ^^ ).

Mais t'as intérêt à en avoir un paquet en stock ^^

 

Pour les vis platinées, une astuce pour les user moins vite c'est de monter un relais cartier de R5/Super 5, qui fait que l'etincelle est moins forte.

 

15.000km en vis platinée sans toucher à l'allumage, c'est presque utopique. Quand j'étais en origine j'y touchais à chaque vidange ... ( 5000 donc ), au moins pour un réglage et limer un peu les vis platinées.

Moi je n'ai vraiment aucun soucis d'allumage, et je suis un ayatollah de l'allumage à rupteur, je préfère, y'a pas d'explication à part que c'était comme ça d'origine et que ça ne me dérange pas de changer de condensateur ou des rupteurs tout les 15 000 km.

Pour la croatie, je vais justement monter 2 condensateur en dehors de la cassette d'allumage, pour pouvoir les changer plus facilement, pour qu'ils chauffent moins et tiennent plus longtemps, et surtout vu qu'il y en aura 2, si j'en ai un qui crame, je brancherai l'autre et pourrais repartir en moins de 30 sec.

Puis je vais sûrement mettre 2 condensateur d'électronique pour être sur et certains qu'ils ne crameront jamais.

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ça peut être pas mal aussi :)

 

Croatie j'aurais bien aimé cette année ... mais on est short ( projet pro ! ). J'ai des copains qui y vont par contre ( avec une monoroue en attelage, et camping avec 2 gosses ! ils vont passer de bons moments ^^ ).

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:hello:

A moins de deux semaines de mon départ pour mon épopée à travers les Pyrénées, j'ai besoin de vos avis et de votre aide. :D

Vous l'aurez compris, je pars pour un événement un peu décalé et un peu loufoque, et il faut que la voiture soit décorée.

 

Vous auriez des idées pour la déco? :cyp:

 

Etant donné le modèle, j'avais pensé à un truc sur le thème bateau/marine. Je voudrais accrocher des bouées de sauvetage sur les portières, éventuellement mettre un bateau gonflable sur le toit, mais en dehors de ça je suis à court d'idées... il y a des Valérie Damidot en herbe ici? :o

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Fixe une paire de rames sur les cotés, avec des rubans rilsan,

 

perso je trouverais ca top, la 2cv n'etant pas réputé pour être un foudre de guerre, l'image des rames serait top

tu peux aussi te grimer en petit matelot! un tricot, un béret de marin...

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Les bouées, ce serait mieux sur la 207. :cyp:

 

Le problème du bateau sur le toit, c'est que si tu veux ouvrir ta toile, tu auras l'air malin...

Bien vu :cyp:

 

Ça ne gêne pas tant que ça, j'avais transporté une grosse bouée comme ça et on avait pu ouvrir le toit.

Puis dans les cols en avril, je doute qu'il fasse excessivement chaud :ddr:

Fixe une paire de rames sur les cotés, avec des rubans rilsan,

 

perso je trouverais ca top, la 2cv n'etant pas réputé pour être un foudre de guerre, l'image des rames serait top

tu peux aussi te grimer en petit matelot! un tricot, un béret de marin...

Pas bête ça ! Une paire de rames, une bouée de sauvetage, des gilets de sauvetage... ça peut le faire. :D

Des palmes que tu met sur les bananes de pare choc, tel que certains mettent des chaussures :

 

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Pas mal aussi :D

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:hello:

 

Ça fait maintenant presque une semaine que je suis revenu de mon road-trip, il serait temps de faire un petit bilan ici. :)

 

Comment résumer? C'était génial, extraordinaire, inouï, inoubliable... vraiment une superbe aventure qui a eu pour conséquence un coup de blues non dissimulé à la reprise du boulot.

 

Pour rappel, l'événement auquel j'ai participé (relativement informel) est la Grosse Transpyrade, désorganisée de main de maître par Jicé Amilhat, bien connu de ceux qui Autoretro. Dans le même esprit que les Touratoto qu'il a organisés, l'idée est de rassembler des hommes et des femmes qui n'ont pas plus de 12 ans dans leur tête et de faire de la route dans des voitures anciennes ou youngtimers à petit budget, décorées, et aux équipages déguisés. Les Touratotos se déroulaient sur 3 jours et avaient toujours une étape prévue pour admirer les autos du Tour Auto. Mais la Transpyrade, c'était encore au dessus : 5 jours de "rallye" pour traverser les Pyrénées d'est en ouest. Et toujours avec des voitures pourries et décorées. :D

 

Nous avons démarré de Port-Vendres, et sommes passés par Puigcerdá, Ax-les-Thermes, Bagnères de Luchon, Jaca, et finalement Saint-Jean-de-Luz, le tout en franchissant 46 cols jusqu'à 1500 m, pour environ 1100 km parcourus.

 

J'ai vu des paysages magnifiques voire spectaculaires, des routes improbables, et ai vécu d'excellents moments auprès de personnes vraiment extraordinaires. Un régal :rs:

 

Nous avons eu une chance relative avec la météo puisqu'il était prévu une semaine pourrave et, au final, nous n'avons eu que très peu de pluie (sauf le dernier jour où il a plu jusqu'en début d'après midi). En revanche, nous avons eu de la neige dans certains cols!! :hebe:

 

Au niveau des autos, il y en avait une trentaine. Il y avait un peu de tout.

Outre ma 2CV, il y avait une R4, une Triumph Herald, une R18 American 2 immaculée, une CX, une Lancia Beta berline, un improbable Sovra LM2, une Renault 9 Turbo italienne, quelques Mazda MX-5, quelques Mini, une 504 avec plein d'accessoires d'époque, une Ford Probe, une Fiat 127, une Saab 900 Turbo, deux Golf 1 cabriolet, une Reliant Scimitar, et d'autres...

 

La Deuche a extrêmement bien fonctionné : pas la moindre panne, pas le moindre souci, rien. Pourtant, elle en a pris plein la gueule dans les cols, et elle n'a jamais bronché. Tout juste quelques craquements de boîte lors des rétrogradages de 3 en 2.

D'ailleurs, j'avais l'auto la moins puissante du plateau, et beaucoup ont été étonnés de voir qu'elle grimpait avec une relative aisance. Certes, souvent entre 20 et 30 km/h, certains cols en première, mais elle a grimpé sans broncher. La pauvre Herald était bien plus à la peine.

J'ai le sentiment que ça lui a fait du bien car j'ai trouvé qu'elle marchait mieux à la fin du rallye qu'au début, et j'ai pour ma part un peu amélioré ma conduite en montagne.

 

Bref, une expérience extraordinaire, et j'aurais aimé qu'elle ne finisse pas...

 

Enfin, je vous laisse quelques photos. :)

 

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J'ai reconnu une auto, (j'ai fait un retro camping avec lui y'a deux trois ans à St Bonnet Tronçais !)

 

 

Une tête bien connue aussi (la femme que l'on voit marcher, retro camping aussi...)

 

Vraiment je pense que je m'inscrirais pour en faire un :rs:

 

 

J'avais vu passer des photos sur fessedebiquette!

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Ca avait l'air sympa, cette expédition! :p

C'était génial :rs:

J'ai reconnu une auto, (j'ai fait un retro camping avec lui y'a deux trois ans à St Bonnet Tronçais !)

 

 

Une tête bien connue aussi (la femme que l'on voit marcher, retro camping aussi...)

 

Vraiment je pense que je m'inscrirais pour en faire un :rs:

 

 

J'avais vu passer des photos sur fessedebiquette!

Laquelle, la 504? Il me semble que c'est un habitué de rétro camping.

 

Well, l'an prochain il risque d'y avoir de nouveau un événement de 5 jours mais... en mobylette :ddr:

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Invité §arn002no

Merci pour ces photos rafraîchissantes ! Faire ce rallye dans le bruit infernal d'une Deuche conduite à la cravache est sans doute bien plus "physique" qu'au volant de n'importe quelle GT de prestige, mais au moins tu as eu des sensations et des souvenirs plein la tête.

 

Je vous ai croisé tout à fait par hasard à Dantxaria puis à Ascain et j'aurais dû me douter que vous vous arrêteriez à Socoa plutôt que place Louis XIV...

 

C'est en tous cas la première fois - ô miracle ! - que j'ai vu rouler une Lancia Beta ayant survécu au cancer oxydant ! La berline semble une denrée bien plus rare que les coupés, HPE et autres Montecarlo !

 

J'aperçois aussi un morceau d'Alfa 75 :love: et je vois que Jacques Chirac s'est bien remis de son AVC mais sa CX a un peu rétréci...

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Clair que c'était physique! Mais ça a fait le charme de la chose :D

 

Oui, la Beta était dans un très bel état d'origine (elle avait dans les 60 000 km je crois). Elle a eu par contre un souci de tringlerie de boîte.

Il y a effectivement une Alfa 75, mais ils n'ont pu venir qu'une journée.

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Clair que c'était physique! Mais ça a fait le charme de la chose :D

 

 

Merci pour ton récit et les photo, ta passion est communicative et fait plaisir à voir ;)

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Pourquoi, ils sont tombés en panne ? :cyp:

Non, simple obligation professionnelle. :o

Pour info, la voiture qui a eu la panne la plus sérieuse a été... une Golf, comme quoi :cyp:

 

Merci pour ton récit et les photo, ta passion est communicative et fait plaisir à voir ;)

Avec plaisir :)

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J'ai pas parlé des pannes d'ailleurs. Franchement, pour un rallye comme ça avec des voitures pareilles, il y a eu peu de choses :

- pompe à essence sur une Golf

- tringlerie de boîte sur la Beta berline

- souci d'allumage et un roulement sur une Mini

- a priori un segment sur une autre Mini

- calorstat HS sur la Reliant Scimitar

- bouchon de vase d'expansion mal mis sur la Safrane

- une merde au niveau du GPL sur la CX

 

et je crois que c'est tout.

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Invité §arn002no

Le rallye des voitures à petit budget... j'adore ce genre de défi à la Top Gear !

 

Vous remettez ça au printemps prochain ? Sur le même itinéraire ?

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Non, l'an prochain ce sera, a priori, différent.

S'il y a un événement de voitures similaire, ce sera un week-end seulement.

En revanche, il y aura bien un événement similaire sur 5 jours, mais... à mobylette. :D

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:hello:

 

2CV recalée au CT :mad:

 

Bon, rien de grave, deux pneus à changer. Je crois qu'ils sont de 2012, donc bon :buzz:

Il y aura également au moins un amortisseur à changer. Pour le reste, pas grand chose à signaler. :)

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:hello: les amis

 

Quelques news.

 

Bon, concernant la France 3, pas grand chose à dire, elle est tellement fiable que c'en est limite chiant. :cyp: Elle roule tous les jours en ce moment vu que je suis en vacance.

En revanche, elle a une nouvelle copine... :)

 

Il y a 3 semaines, avec un un bon copain, nous sommes aller sauver ceci...

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C'est une authentique 2CV Charleston, de 1985. 2ème main, avec 76 000 km d'origine. Elle a été vendue à prix d'ami par la soeur de la personne qui m'a vendu la France 3... bon, je le dis de suite, ce n'est pas moi qui l'ai achetée, mais mon pote. Je n'ai pas les moyens ni la place pour assumer deux autos de collection (et deux 2CV feraient un peu double emploi), donc j'ai préféré filer le coup à un pote passionné. Comme ça elle reste dans le coin, et je la vois quasiment toutes les semaines :)

 

L'auto n'avait pas roulé depuis un petit moment (le dernier CT est de 2012). On est venu avec quelques pièces de rechange. Au final, une batterie neuve, un nettoyage des bougies et un plein d'essence propre ont suffi à la réanimer (après avoir bataillé un bon moment pour réamorcer la pompe à essence).

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Nous sommes donc repartis par la route avec... bien que pas au mieux de sa forme. Le moteur ne tient pas le ralenti, la voiture s'étouffe, cale... mais se comporte bien dans les tours. Qu'importe, ça doit être un réglage un peu bête d'allumage ou de carburation. On traverse donc les 100 km qui séparent son village des Landes de la côte basque sans autre difficulté que de jouer avec l'accélérateur ou le starter à chaque feu rouge/stop/bouchon.

Pour le reste, l'auto est absolument exceptionnelle : c'est une des rares Charleston qui restent non restaurée, non bidouillée, dans un état (presque) complètement d'origine. Avec une belle patine comme je les aime :rs: Elle a eu deux propriétaires maniaques (les sièges avant étaient préservés sous... 4 housses), et n'a jamais passé la moindre nuit dehors, donc elle est complètement exempte de rouille. La capote est nickel, il y a les accessoires d'époque (manuel d'utilisation, 2 jeux de clés, cale en bois d'origine, manivelle, cric...)... bref, en vrai, c'est un exemplaire plus beau que ma France 3. :oui:

 

Au niveau cosmétique, il faut juste prévoir un bon lustrage (la peinture est ternie par le temps), une calandre, un pare-chocs AR d'origine (celui monté est un pare-chocs de Dyane, il est chromé alors qu'il doit être gris), une banquette AR d'origine (l'ancienne a été remplacée et n'a pas le bon motif, aucune idée de la raison), et rafraîchir la sellerie à l'avant.

Mécaniquement, une bonne révision, remplacer quelques joints (il y a beaucoup, beaucoup de gras dans le berceau moteur...), et ça devrait suffire. L'auto est très agréable à conduire, direction, tenue de route, suspension, ... sont impeccables.

 

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Ça, c'était donc fin juillet.

 

Entre temps, avec mon pote, nous avons passé quelques après-midis sur la mémère, dans l'optique de la faire tourner rond, avant de l'emmener à son premier CT depuis 7 ans.

Vis platinées, condensateur, bobine, bougies, fils de bougies, on a tout foutu en neuf. Vidange du moteur (pas du luxe) et de la boîte (encore moins du luxe : il n'y avait quasiment plus d'huile dedans :mouais: ), changement des filtres (air, essence, huile), démontage du carburateur, nettoyage de la cuve, des gicleurs, changement des joints. Un bon check-up qui nous semble complet et devrait être suffisant. :)

 

Et pourtant, la grand-mère est toujours aussi capricieuse... impossible de la faire tourner rond au ralenti, avec tous les réglages de richesse et de ralenti imaginables.

On a bataillé, bataillé à en devenir fous, jusqu'à se rendre compte qu'après avoir tourné un moment, l'un des boîtiers de chauffage (reliés directement à l'échappement) est bouillant alors que l'autre est tout juste tiède... ce qui signifie que la combustion ne se fait pas dans un des cylindres. Ce qui est vite confirmé par la gueule des bougies. :voyons:

Cela semble être un souci d'allumage, on passe donc des heures à tester tous les éléments d'allumage un par un, avec des pièces de remplacement (fils de bougie, bougies, bobines, ...), et rien n'y fait.

Le moral commence à tomber...

 

Le salut viendra d'un mécano spécialiste des 2CV qui identifie le problème. Sur la pipe d'admission, du côté du cylindre malade, un boulon est foiré, ce qui a pour conséquence d'avoir abîmé le joint entre la pipe et le moteur. L'étanchéité ne se fait pas bien, il y a une prise d'air... ce qui explique que la voiture s'étouffe à bas régime et fonctionne correctement dans les tours.

Un boulon plus long et un coup de pâte à joint plus tard, l'auto tourne enfin correctement et peut être réglée... c'est une vraie horloge maintenant. Elle est enfin prête pour reprendre la route sereinement. :)

 

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On a rendez-vous au CT vendredi prochain. Y a plus qu'à croiser les doigts :)

 

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