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Les Japonaises

[Topic Officiel] Les Toyota des '80 & '90 : Le géant du soleil levant


Invité §Yar380xl
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Messages recommandés

Invité §Yar380xl

Ay j'ai lu cet article-là.

J'adore toujours tous ces Land Cruiser depuis tout petit. J'arrête la génération de 2002 car les LC et LC SW actuels sont banaux et pas très beaux....

Dommage que les LC soient si chers.......

 

Sinon tu sais que certains ne sont pas des vrais Land-Cruiser ?

Les vrais sont "Prado", vendu sous le nom Land-Cruiser chez nous, me semble-t-il.

Prado c'est l’appellation sur d'autres marchés, la base est plus ou moins la même, par contre il existe d'autres moteurs, principalement essence :jap:

j'aime toujours cette génération ainsi que la génération suivante, c'est celle-ci que j'arrête (mêmes raisons que les Lanc-Cruiser comme pleins de modèles de toutes les marques de maintenant) :(

 

OK, la seule phase 2 existe en cabriolet ?

 

Une prof a eu un RAV4 I phase 1 5 portes bleu foncé acheté neuf à l'époque, son mari est très Toyota, il possède un Land-Cruiser blanc et un Hi-Lux blanc tous achetés neufs à cette même époque.

Aujourd'hui,je sais pas.....

Oui, seule la phase 2 a existé en cabriolet, et ils ne sont pas courants.

Oui je me souviens bien de "Tercel" et surtout en break 4WD que je connais le plus, ce n'était pas rare à l'époque. Un pote à mon oncle a eu un Tercel 4WD bleu clair avec près de 500 000 km vu en 2003/2004, je ne sais plus. Le moteur est silencieux et beau :rs: j'aime beaucoup ce break!Sinon j'adore les MK1 :rs:

 

Sinon tu connais les autres noms vendus sur certains marchés ? :cyp:

Je dirais Tercel partout, l'appelation était fort internationale, aux USA notamment c'était plus répandu que chez nous.

ah j'ai oublié qu'un des cousins à mon papy a toujours un land cruiser rouge et blanc des années 80's.

Photo ? :p

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Prado c'est l’appellation sur d'autres marchés, la base est plus ou moins la même, par contre il existe d'autres moteurs, principalement essence :jap:

:jap:

Oui, seule la phase 2 a existé en cabriolet, et ils ne sont pas courants.

merci,j'avais oublié :jap:

Je dirais Tercel partout, l'appelation était fort internationale, aux USA notamment c'était plus répandu que chez nous.

Toyota Corsa par exemple :cyp: sinon Corolla II, etc..

Regardes sur wiki anglais

Photo ? :p

j'ai bien une vieille photo mais c'était un appareil non numérique....

Sinon non pas de photo sous APN.....

Je tenterais de le prendre en photo mais en ce moment c'est difficile et puis je ne le connais pas trop en fait

je croise encore ce LC sur route de loin mais c'est plus rare que l'habitude.

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Je comprends qu'il l'ait vite changée :\

 

Quel moteur dans la Carina E ?

Mon grand-père en a eu deux, bon en 2.0d par contre, rien de bien glorieux :p Mais ça lui suffisait pour enchaîner les km...

 

 

 

Le 2.0 essence de 133 ch.

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Invité §Yar380xl

Camry, Cressida et Crown : les grandes routières

Ça faisait un petit temps que je n'avais plus rien écrit ici, remédions donc à ça avec trois modèles un peu tombés dans l’anonymat...

 

Toyota Camry

 

Si la Toyota Camry est une des voitures les plus populaires aux États-Unis, notamment grâce à sa version hybride ou sa carrière en Nascar, beaucoup ont oublié qu'elle a été commercialisée dans nos contrées. Et pourtant, pendant plus de 20 ans, la Camry chapeauta la gamme Toyota, et vu les kilométrages des exemplaires restant, elle proposait bien la légendaire fiabilité du constructeur...

 

L'histoire de la Camry est liée à celle de la Celica. En 1980, Toyota sort au Japon la première génération de Camry qui est en fait une version 4 portes de la Celica contemporaine :

 

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Bien que basée sur la Celica, c'est pourtant à la Carina que cette première Camry emprunte ses motorisations. Sa carrière sera assez courte, puisqu'elle prendra fin en 1982. En mars, Toyota présente une deuxième génération modernisée, qui devient notamment une traction avant. Elle arrivera chez nous en 1983, avec sous le capot un moteur 1.8 essence qui sera épaulé par un 1.8 turbo-diesel l'année suivante.

 

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En 1985, la Camry a droit à une légère refonte esthétique. Le 1.8 essence est épaulé puis peu à peu remplacé par un 2.0. Proposée à un prix très compétitif, la Camry offre de très sérieux arguments face à la concurrence.

 

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Une nouvelle Camry apparaît en 1987. Petite particularité, c'est la première à proposer une version break. Bien que plus longue que sa devancière, elle utilise pourtant la même base. Sous le capot, un unique moteur essence est proposé au lancement : un tout nouveau 2.0 Twin Cam de 128 ch que l'on retrouvera sous le capot de quelques Toyota des années suivantes, comme les Carina et Carina E, l'Avensis, la Picnic ou encore le Rav4.

 

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Sur certains marchés, une version 4WD verra même le jour, basée sur la Celica ST165. En 1989, Toyota installe un nouveau moteur V6 24 soupapes 2.5 de 158 ch sous le capot de la Camry.

 

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En Octobre 1991, Toyota présente une nouvelle génération de Camry. Ce coup-ci, il ne s'agit plus d'une refonte de la génération précédente mais bien d'un nouveau modèle à part entière, étrennant une nouvelle base. Sous le capot, deux blocs essence : un 4 cylindres 2.2 de 136 ch et un V6 3.0 de 185 ch. On notera le design particulier de la version break (apparue en juin 1992), équipée de deux essuies-glaces à l'arrière.

 

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Malgré des arguments intéressants, la Camry n'arrive pas à trouver son public, et les ventes sont en déclin, ce qui pousse Toyota à la remplacer en novembre 1996. Cette nouvelle génération, très proche de l'ancienne, propose d'ailleurs les mêmes moteurs. La version break est néanmoins passée à la trappe chez nous.

 

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Mais là encore, le succès n'est pas au rendez-vous. En Europe, les ventes de la Camry restent confidentielles, et le léger restylage de 1999 n'y changera rien. Toyota tente encore d'y croire, et lance une ultime génération de Camry en novembre 2001. Celle-ci propose une recette similaire que les précédentes, avec un excellent coefficient de pénétration dans l'air et un coffre gigantesque :

 

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Sous le capot, le 2.2 fait place à un tout nouveau 2.4 VVT-i de 150 ch, tandis que le V6 de la précédente génération est reconduit.

 

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Mais ça ne suffit pas, et bien que cette nouvelle Camry soit un succès aux États-Unis, Toyota la retire du catalogue européen en 2004, sans que personne ne s'en rende compte...

 

Aujourd'hui, les rares propriétaires de Camry sont plus que satisfaits par leur achat, et je vous invite à consulter ce topic pour vous rendre compte de l'incroyable fiabilité de cette voiture : Une voiture méconnue: la toyota camry

 

Toyota Cressida

 

En parallèle à la Camry, Toyota proposait dans les années 80 une autre voiture typée haut de gamme : la Cressida. La première génération est présentée à la fin de l'année 1976. Cette propulsion assez basique est proposée en carrosserie berline 4 portes, break ou coupé 2 portes sur certains marchés comme le Japon, les États-Unis ou... la Belgique et le Luxembourg.

 

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Sous le capot, la bête accueille un 4 cylindres essence 2.0 de 89 ch, ainsi qu'un 2.8 L6 (sauf sur le break), le tout couplé à une boite manuelle 4 vitesses ou en option à une boite automatique 3 rapports.

 

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Cette première Cressida, qui à mes yeux propose une ligne assez charmante des années 70, est remplacée en 1981 par une nouvelle version qui malgré ses 20 cm de plus en longueur, utilise la même base tout en l'améliorant. Sous le capot, on ne trouve plus qu'un 6 cylindres 2.8 de 116 ch.

 

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Cette deuxième génération est restylée en 1983. Hormis quelques évolutions techniques (suspensions à roues indépendantes, freins à disque au lieu de tambours), c'est surtout le moteur qui est retravaillé, pour atteindre désormais 143 ch, et même 156 à partir de 1984 ! Un moteur diesel 2.2 de 67 ch fera également son apparition.

 

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La troisième génération de Cressida apparaît en 1985. Plus cossue que la précédente, son moteur 6 cylindres atteint désormais 166 ch. Cette troisième génération ne sera néanmoins jamais commercialisée chez nous :

 

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Une dernière génération de Cressida verra le jour à la fin des années 80, et sera retirée du catalogue au début des années 90 pour laisser Lexus partir à l'assaut du segment des grandes routières luxueuses.

 

Toyota Crown

La Toyota Crown est une légende au Japon, où elle est très utilisée notamment comme taxi. Chez nous, ce fut juste un autre modèle haut de gamme Toyota dans les années 80, qui comme la Camry et la Cressida est passée plutôt inaperçue...

 

Si la première génération de Crown date de 1955, il a fallu attendre la deuxième génération et surtout l'arrivée de Toyota dans nos contrées pour connaître le modèle. Pour rester dans notre sujet, nous allons traiter des dernières Crown vendues dans chez nous dans les années 80... Enfin, plus spécifiquement en Belgique et au Luxembourg, puisqu'en France la commercialisation du modèle a pris fin en 1979.

 

Il y eut tout d'abord la sixième génération du modèle, sortie en 1979, et vendue chez nous avec un 6 cylindres essence 2.8 de 145 ch ou un 4 cylindres diesel 2.2 de 67 ch, le même que celui de la Cressida contemporaine.

 

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Elle fut remplacée en 1983 par une septième génération. Bien qu'à l'international, la carrière de cette dernière prendra fin en 1987, elle ne sera vendue que deux ans par IMC (l'importateur belgo-luxembourgeois à l'époque), avec une seule carrosserie 4 portes et un unique moteur 6 cylindres 2.8 de 170 ch.

 

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Aujourd'hui, on ne trouve quasiment plus de Crown sur le marché de l'occasion. Quelques exemplaires subsistent néanmoins aux Pays-Bas ou en Belgique, souvent chez d'anciens concessionnaires de la marque.

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Excellent récap !

Il est clair qu'il suffit de sortir de l'Europe pour se rendre compte à quel point la Camry est un succès alors qu'en France on insiste avec les très fiables Laguna et autre Vel-Satis :roll:

 

Personnellement je ne l'ai connue qu'avec la génération 1991, puis vite oubliée ensuite, pour ne la retrouver qu'en nombre en Amérique ou au Moyen-Orient.

 

La Cressida (j'adore ce nom, à prononcer à l'américaine :sol: ), je crois ne jamais en avoir croisé dans le coin, même si sous cet angle avec quelques coups dans le nez, on croit plutôt voir une Audi 80 B2 :ddr:

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Quant à la Crown, encore moins connue que la Cressida à mes yeux :L

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Invité §Yar380xl

Excellent récap !

Il est clair qu'il suffit de sortir de l'Europe pour se rendre compte à quel point la Camry est un succès alors qu'en France on insiste avec les très fiables Laguna et autre Vel-Satis :roll:

 

Personnellement je ne l'ai connue qu'avec la génération 1991, puis vite oubliée ensuite, pour ne la retrouver qu'en nombre en Amérique ou au Moyen-Orient.

 

La Cressida (j'adore ce nom, à prononcer à l'américaine :sol: ), je crois ne jamais en avoir croisé dans le coin, même si sous cet angle avec quelques coups dans le nez, on croit plutôt voir une Audi 80 B2 :ddr:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 48.jpg?v=1

https://img.favcars.com/audi/8 [...] ures_1.jpg

 

Quant à la Crown, encore moins connue que la Cressida à mes yeux :L

Merci :jap: Très très dur à mettre en place à cause du manque d'infos, heureusement que les Anglais aiment bien les Toy et que mon grand-père a gardé ses magazines autos d'époque :p

 

Effectivement la ressemblance avec l'Audi 80 est frappante, on croirait qu'ils se sont copiés dessus :p

 

La Crown ici est totalement inconnue par la plupart des gens, mais au Japon c'est une voiture mythique :jap:

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Invité §Yar380xl

Avis aux lecteurs de ce topic

Les anciens articles viennent d'être remis à jour ! Au programme, nouvelle mise en page plus aérée pour certains, remplacement ou ajout de photos pour d'autres... Mais surtout désormais l'hébergement de toutes les photos par le forum, du coup plus de risque d'en voir disparaître :p

 

Bonne lecture !

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La Cressida (j'adore ce nom, à prononcer à l'américaine :sol: ), je crois ne jamais en avoir croisé dans le coin, même si sous cet angle avec quelques coups dans le nez, on croit plutôt voir une Audi 80 B2 :ddr:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 48.jpg?v=1

https://img.favcars.com/audi/8 [...] ures_1.jpg

 

Quant à la Crown, encore moins connue que la Cressida à mes yeux :L

Me suis fait la même réflexion. :D

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Invité §Yar380xl

Très sympa cet article !

 

Je ne crois avoir croisé que des Camry. La Cressida, je ne savais même pas quelle avait été importée.

Effectivement il faut le savoir, et il y a très peu d'infos dessus sur internet. Mais dans mon bonheur, mon grand-père était très conservateur et a regardé pour s'acheter une Cressida à la fin des années 70, du coup j'ai le catalogue d'époque :p

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Invité §Yar380xl

Toyota Tercel DeLuxe - Salon des Belles Champenoises de Reims - 12 Mars 2017

 

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C'est celle que @stanislas90 avait posté dans les premières pages de ce topic il me semble. Heureux de voir qu'elle est toujours là et en forme :bien:

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Superbe ce Land Cruiser :jap: En plus en 6-cylindres, ce n'est pas courant par chez nous :)

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Invité §Yar380xl

Salut à tous,

 

 

je pense avoir en photo une Toyota Celica en photo mais je ne connais pas les dates de ce modèle, connaitriez-vous celles-ci?

 

 

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C'est une Celica GT TA23, vendue de fin 1970 (au Japon, donc plutôt 1971 chez nous) à 1977 si je ne dis pas de bêtise :jap:

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Invité §Yar380xl

Des Corolla GT en action lors des 24h de Spa 1986 :)

 

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Et une petite Daihatsu Charade Turbo :p

 

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Invité §Yar380xl

Une Corolla GT et une Celica GT-Four prises lors de l'édition 2016 des Legend Boucles à Bastogne :

 

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Invité §Yar380xl

Ca devait être sympa toutes ces AE86 :rs:

Tu m'étonnes, j'aurais tellement voulu y être ! Ca me passionne depuis la première fois que j'ai vu celle-là en vrai, quand j'étais gamin :p

 

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:coucou: Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici ! Il y a toujours du contenu de qualité, ça fait plaisir. :bien:

 

En parlant de Camry, en début de semaine j'ai suivi sur une petite route du Tarn une Camry hybride, apparemment assez récente. Il me semble que ça n'a jamais été importé en France, non ? Tu en penses quoi ? :??:

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Invité §Yar380xl

:coucou: Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici ! Il y a toujours du contenu de qualité, ça fait plaisir. :bien:

 

En parlant de Camry, en début de semaine j'ai suivi sur une petite route du Tarn une Camry hybride, apparemment assez récente. Il me semble que ça n'a jamais été importé en France, non ? Tu en penses quoi ? :??:

Merci à toi :jap:

 

En effet ça n'a jamais été importé officiellement en France, mais il s'agit sans doute d'un exemplaire importé au compte-goutte ;)

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Invité §Yar380xl

Toyota Paseo Cabriolet - Estaimpuis (B) - Février 2017

 

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Pas courant comme bagnole :jap: Par contre... C'est quoi ces jantes ? :D

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Invité §Mag786NH

Pas courant comme bagnole :jap: Par contre... C'est quoi ces jantes ? :D

 

 

J'aime beaucoup ce petit cabriolet. Il doit être aussi rare qu'une hypercar mais pour 1 centièmes du prix.

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Mon Land Cruiser préféré! Simple, sans fioritures. :D

 

Celui-ci est vraiment comme neuf malgré son utilisation quotidienne. Il est superbe. :sol:

 

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Invité §Yar380xl

Daihatsu Charade GT ti - Salon des Belles Champenoises de Reims - 12 Mars 2017

 

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Très sympa cette petite GTti ! :)

 

Mon Land Cruiser préféré! Simple, sans fioritures. :D

 

Celui-ci est vraiment comme neuf malgré son utilisation quotidienne. Il est superbe. :sol:

 

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Il est beau celui-là ! :love:

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Invité §Yar380xl

Un autre Land Cruiser "neuf". :D

 

 

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En fait il faut aller en Alsace pour trouver des beaux Land Cruiser :lover:

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Les Celica 80's et 90's : du coupé GT au titre de Champion du Monde

 

Bon, ça faisait longtemps et le topic commence à s'éteindre petit à petit... Donc je reprends un peu de temps pour parler d'un modèle emblématique de Toyota : la Celica. Dans les années 60, le constructeur japonais propose un offre sportive composée principalement de la petite Sports 800, et surtout de la rare et sublime 2000 GT. Seulement, au début des années 70, la mode est plutôt aux gros coupés au design de muscle car. Les Ford, Dodge, Chevrolet... Font rêver. Opel commence donc à construire des modèles dessinés comme ces Américaines, MG implante un gros V8 dans son coupé B, Ford propose la Capri pour le marché européen,... Et Toyota présente la Celica. Un design de mini-Mustang avec des moteurs 4-cylindres raisonnables en cette période de crise pétrolière et en propulsion. Cette première génération connaîtra un beau succès, et reste une des anciennes Toy' les plus emblématiques. Modèle seventies et plus oldtimer que youngtimer, je ne m'attarde pas trop à le détailler.

 

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Cette première Celica est commercialisée de 1971 à 1977, année où elle laisse la place à une deuxième génération très méconnue aujourd'hui.

La Celica mk2 a connu deux phases. La première, de 1977 à 1979, est plus sympathique avec l'intérieur de ses optiques avant arrondi. Proposée en carrosseries coupé et liftback, elle reste comme la première génération une propulsion.

 

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La phase 2, commercialisée de 1979 à 1981, se caractérise par ses optiques rectangulaires :

 

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D'un point de vue motorisations, la Celica propose une offre assez large, qui varie selon les pays. Chez nous, on trouve sous son capot un moteur 1.6 (1588 cm³), dont la puissance est de 83 ch (boite manuelle) ou 73 ch (boite automatique) ; un autre 1.6 équipant la 1600 GT (104 ch) et un moteur 2.0 (1968 cm³, 113 ch) dans la 2000 GT. A la fin de l'année 1979, l'usine a proposé une version rallye groupe 4 sortant 230 ch à 8000 trs/min.

 

Certains carrossiers élaboreront des cabriolets sur base de cette Celica.

 

La troisième génération de Celica sort en 1981. Il s'agit toujours d'une propulsion proposée avec une large palette de motorisations, dont l'impressionnant 6 cylindres 2.8 170 ch de la Celica Supra. On retrouve outre cette version un 1.6, un 1.8, un 2.0 et même un 2.4 pour le marché américain (100 ch à 4800 trs/min, des valeurs bien locales :p ). Toujours disponible en carrosserie Coupé ou Liftback, cette troisième Celica possède un design plus typé eighties que sa devancière.

 

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Au sommet de la gamme, la rare mais efficace Celica Supra préfigure celle qui deviendra un modèle à part entière :

 

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Mais au final, la seule génération de Celica qui reste dans les mémoire est toujours la première, à la limite un peu la Celica Supra. Cela va changer en 1986 avec la quatrième génération. Celle du changement à plusieurs points de vue : tout d'abord la transmission, puisque cette Celica n'est plus une propulsion, mais une traction, voire une 4 roues motrices en haut de gamme. Ensuite, il s'agit de la première Celica à offrir une version cabriolet officielle, d'usine, mais elle reste extrêmement rare.

 

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L'énorme changement concerne l'image sportive du modèle. Toutes les générations précédentes ont couru en rallye, mais en restant relativement confidentielles. Cette mk4 va changer la donne, avec sur le plan international des pilotes comme Armin Schwartz et surtout Carlos Sainz qui remporta son premier titre de champion du monde à son volant en 1990. D'un point de vue national, on peut retenir notamment le premier titre de champion de Finlande pour Marcus Grönholm et en Belgique les voitures de Toyota Belgique préparée par le génial atelier Breuer de Manderfeld (pour la petite histoire, ce garage existe encore et est toujours concessionnaire Toyota, mais à St-Vith).

 

Sous le capot, la Celica est proposée avec un 1.6 et des 2.0, dont le 2.0 Turbo de la superbe GT-Four, la version 4WD (165 ch).

 

La cinquième génération de Celica, qui sort en 1990, est une profonde évolution de la précédente. Elle est aujourd'hui la plus mythique et la plus recherchée des Celica. Toujours traction et 4WD, toujours disponible en coupé et cabriolet, elle dispose simplement d'un design plus rond, dans la lignée du bio-design japonais typique des années 90. Elle est toujours proposée en 1.6 sur les versions de base, mais la première déclinaison vraiment sportive est la Celica GTi. Elle est motorisée par un 2.0 156 ch et est également disponible en cabriolet. Ne valant pas grand chose, elle est aujourd'hui une belle alternative aux super-GTi des années 90.

 

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Mais les versions les plus sportives restent bien sûr les GT-Four à 4 roues motrices et moteur turbo. Disposant d'environ 200 ch selon les marchés, c'est surtout grâce à la version "Carlos Sainz" que nous la connaissons ici. Cette série limitée à 5000 exemplaires en Europe est la Celica la plus courue et cotée.

 

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Car cette Celica aura un superbe palmarès en rallye, avec pour couronner le tout trois titres pilotes en WRC : Carlos Sainz en 1992, Juha Kankkunen en 1993 et Didier Auriol en 1994.

 

La sixième génération de Celica apparue en 1994 sera plus boudée par les puristes. Proposée en 1.8 et 2.0, elle dispose toujours de versions à traction et 4 roues motrices.

 

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En rallye, elle obtient un palmarès moins satisfaisant que les deux versions précédentes. Un titre de champion d'Europe pour Armin Schwartz en 1996 et plusieurs titres nationaux dont encore celui de Finlande pour Marcus Gronholm. En WRC, la voiture marque quelques points durant la saison 1995, avant d'être disqualifiée suite à un contrôle technique non-réglementaire de la voiture de Didier Auriol. Il s'agit de la dernière Celica à courir en WRC, avant son remplacement par la Corolla WRC en 1998.

 

La dernière Celica qui entre peu à peu dans le monde des youngtimers est la septième et dernière génération du modèle de 1999. Proposée uniquement en traction, elle disposera de deux motorisations 1.8 VVT-i : une version 143 ch décrite comme un peu molle, et la version TS (Toyota Sport) motorisée par le sublime 1.8 VVTL-i 192 ch, le "VTEC de Toyota". La version TS devient de plus en plus rare en bon état, mais elle propose des sensations mécaniques de premier ordre.

 

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Une Celica TS phase 2 (2003-2006) légèrement modifiée avec des accessoires de chez Toyota Team Europe.

 

Les dernières Celica furent vendue en 2006, marquant la fin du modèle, au même moment que la MR2, et plongeant Toyota dans des années sans véritable sportive (à l'exception de la Yaris TS mk2, loin d'être aussi sportive que la mk1) jusqu'à l'apparition de l'actuelle GT86.

:jap: j'adore les celica surtout les MK1, 2, 4 5 et 6.

 

Pour la version carlos sainz, mon frangin qui travaillait au garage en suisse à l'époque, a eu un client de celica carlos sainz pour l'entretien!

 

Pour le WRC, le dernier Celica a été exclu car la bar de turbo n'est pas respectée, me semble t il......

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Toyota MR2 : un petit air de Lotus

 

Après la Celica, attaquons avec un autre modèle sportif emblématique de Toyota, la MR2, ou MR voire MR-S selon les marchés. A mes yeux, elle reste une de mes Toyota favorites. La particularité de ce modèle est son architecture de voiture de course, puisqu'il s'agit d'une propulsion à moteur central arrière.

 

L'idée d'un petit coupé sportif à moteur central arrière se creuse chez Toyota au début des années 1980. Les ingénieurs de la marque commencent peu à peu à tabler dessus. En 1982, Colin Chapman, le fondateur de Lotus, décède d'une crise cardiaque, à l'âge de 54 ans, laissant sa marque orpheline. C'est à cette époque que Toyota se rapproche de la marque anglaise, profitant de son savoir-faire en petites voitures ultra-sportives et légères. En 1984,Toyota présente la première MR2.

 

Tout d'abord, revenons sur la dénomination MR2. Il s'agit de l'acronyme de "Mid-engine, Rear-wheel-drive & 2-seat", soit en français : moteur à position centrale, propulsion, 2 places. La mk1 (type de chassis AW10 et AW11) est disponible en deux carrosseries : coupé et T-bar (cabriolet targa). Elle est motorisée par des moteurs 1.5 et 1.6 atmo ainsi qu'un 1.6 Compresseur non-importé sur le marché européen. Cette première MR2 ne sera jamais commercialisée en France, mais on peut la trouver dans des pays voisins tels que la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Angleterre, la Suisse,... où elle est disponible avec le moteur 1.6 124 ch des Corolla GT AE82 et AE86 notamment. Dans certains pays comme l'Allemagne, ce moteur ne développe que 115 ch car le catalyseur y était déjà obligatoire à l'époque ; si vous désirez une MR2 mk1 avec "toute" sa puissance, il faudra vous tourner vers l'Angleterre, la Belgique ou les Pays-Bas.

 

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Avec des dimensions de 3,92 x 1,66 x 1,25 m, la MR2 mk1 est un coupé très compact. Et léger aussi, puisque son poids à vide est de 920 kg (960 pour la version à compresseur).

 

La MR2 laisse sa place à une deuxième génération en 1989 (type chassis SW20). Plus grande, plus lourde et surtout plus puissante, beaucoup l'appellent la "Baby-Ferrari" (et cela ce vérifiera malheureusement parfois par l'installation de kits douteux) du fait de son architecture et son design qui rappellent les Ferrari 348 et 355. Disponible en deux carrosseries (coupé avec ou sans toit ouvrant et cabriolet targa), cette deuxième générations propose selon les marchés plusieurs moteurs atmo et turbo, allant de 121 à 245 ch. Mais chez nous, elle n'est disponible qu'en une motorisation : le 2.0 156 ch également présent sous le capot de la Celica GTi, qui propose des performances très honnêtes, avec par exemple une vitesse de pointe de 224 km/h.

 

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Cette SW20 subira quelques petites modifications pour faire une longue carrière de 10 ans, pour arriver à la présentation de la troisième génération (ZZW30) en 1999. Celle-ci tranche radicalement avec les deux précédents opus puisqu'il ne s'agit plus de coupé ou targa, mais bien d'un roadster deux places d'une carrosserie similaire aux Mazda MX-5 et Fiat Barchetta. Néanmoins, elle conserve son architecture de moteur central arrière et propulsion, ce qui la met en concurrence directe avec la MG F. Plus petite et légère que sa devancière, elle se rapproche plus du format de la première MR2. Sous le capot, on ne trouve qu'un seul moteur : un 1.8 VVT-i atmosphérique de 143 ch également présent sous le capot de la Celica contemporaine. Initialement couplé à une boite 5 manuelle, il pourra ensuite être choisi soit en boite manuelle 6 vitesses, soit en boite séquentielle 6 vitesses SMT (la manuelle est à préférer si vous envisager l'achat de cette MR2, car plus fiable).

 

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La carrière de la MR2 s'est arrêtée en même temps que celle de la Celica, au début de l'année 2007, mettant ainsi fin à ce petit modèle sympa. Aujourd'hui, il est facile de trouver de beaux exemplaires, surtout de la mk3, mais il faut malheureusement parfois y mettre le prix, et il n'est pas rare de compter 7.000 à 10.000€ pour quelque chose de beau. Toutefois, si vous êtes un peu moins exigeant, vous trouverez du très correct à plus bas prix.

j'adore tous ces designs :love:

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