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Les Japonaises

[Topic officiel] Mazda MX-5 NA & NB, les Triumph du Soleil Levant


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Invité §Yar380xl

Encore une petite... rouge ! :D

 

A voir le troisième feu stop, ne serait-ce pas une version US ? :??:

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] C02423.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] C02424.jpg

Si, c'est une US, tu le vois à la plaque arrière (sauf si la malle n'est pas d'origine évidemment, ce qui est bien possible vu la différence de couleur) :)

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Après, on va dire que c'est quand même "relativement" courant, les personnes qui s'amusent à habiller en spec US leur véhicule. Par chez nous, j'ai notamment l'exemple d'une New Mini Cooper S déguisée ainsi, de même qu'une VW Bora.

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Le Moniteur Automobile a consacré dernièrement un article à la Mazda MX-5 NA.

 

http://www.moniteurautomobile. [...] x5-na.html

 

Le meilleur des roadsters britanniques est japonais! Cette boutade résume à elle seule la Mazda MX5.

 

En reprenant un concept vieux comme l’automobile et en le développant avec le sérieux nippon, les ingénieurs de Mazda ne se sont pas trompés. Ils ont créé le cabriolet le plus vendu au monde.

 

La technique

 

En février 1989, c’est la stupéfaction au salon de l’automobile de Chicago. Mazda lance la MX5, petit roadster à la ligne inspirée de celle des meilleurs cabriolets des swinging sixties (Lotus Elan, Triumph Spitfire, Alfa Romeo Spider, etc.). Presque sans concurrence, la japonaise est légère, véloce, maniable et bon marché. Conçue en Californie par des designers passionnés, la MX-5 reprend la recette du parfait roadster mise au point par les Anglais, mais sans les défauts qui ont causé l’extinction de celui-ci. En effet, les Nippons ont compris que la MX-5 doit être vouée à la conduite, tout en étant fiable et moderne, ces deux « particularités » ayant échappé aux constructeurs britanniques. Sous son capot, un 4 cylindres 1.6 à double arbre à cames de 115 ch. En 1994, celui-ci est secondé par un 1.8 fort de 130 ch qui n’apporte pas vraiment plus de puissance, seul le couple est en amélioration. En 1995, à cause de nouvelles normes antipollution, le 1.6 tombe à 90 ch seulement. La MX-5 NA termine sa carrière en 1998 pour laisser sa place à sa remplaçante, la NB.

 

Le mythe

 

Avec ses phares escamotables et sa bouille tout ronde, la MX-5 NA est craquante. Aussi intéressante à regarder qu’à conduire, elle continue à séduire plus de 25 ans après le début de sa commercialisation. Extrêmement fiable, elle ne craint pas les kilométrages élevés et ses pièces sont très faciles à trouver sur le Net.

 

La cote

 

Trouver une MX-5 est chose aisée. Dénicher un bon exemplaire est plus difficile. Très sensible à la corrosion, sa carrosserie peut se révéler onéreuse à restaurer. Ancêtre depuis peu, la NA est de plus en plus chère. Comptez entre 2.500 et 6.000 €. Mais sa valeur grimpe…

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Invité §Yar380xl

Le Moniteur Automobile a consacré dernièrement un article à la Mazda MX-5 NA.

 

http://www.moniteurautomobile. [...] x5-na.html

 

Ah oui, je l'avais vu et j'avais pensé le mettre sur ce topic, c'est bien que tu le fasses, je trouve que les articles du Moniteur sont de bonne qualité :jap: D'ailleurs le rédac chef en a une en très bon état, et dans un numéro du mag d'il y a quelques mois (très intéressant puisqu'ils essayaient les MX-5 ND 1.5 et 2.0 ainsi que la Civic Type R), ils y ont consacré un essai rétro de trois double-pages :)

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Invité §Yar380xl

Et il y avait le cache Mazda qui se montait dessus. C'est marrant que ce Momo équipe la plupart des NA, ce n'était qu'une option si je ne m'abuse ? :)

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Et il y avait le cache Mazda qui se montait dessus. C'est marrant que ce Momo équipe la plupart des NA, ce n'était qu'une option si je ne m'abuse ? :)

 

Je me demande si ce n'était pas d'origine, ce volant Momo. :hum:

 

Tiens, j'ai lu ça, en faisant une petite recherche Google.

 

En France, les premières NA (les 115ch) avaient toutes le volant Momo "triangulaire" en cuir (je mets des guillemets parce bon, il est rond hein ! http://www.mx5passion.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif ). En enlevant le cache central, on fait apparaître le bouton de klaxon rond siglé Momo.

La série limitée française "Cuir et Bois", aussi appelée BBS, reçoit un volant Nardi en cuir. Logo rectangulaire Nardi au centre du moyeu.

Sur certains marchés, notamment la Belgique (et peut être en France sur les 90ch ?) a existé un volant siglé Mazda (ou Eunos au Japon), tout moche, en plastique mou, avec un moyeu arrondi.

Certaines séries japonaises ont un volant bois (Nardi ?), je ne sais pas s'il a été dispo en Europe.

Aux US, toutes les NA ont eu un Airbag, elles ont un gros moyeu carré tout moche, et 2 boutons de klaxon. Ce volant était dispo avec la jante soit en cuir, soit en plastique.

Au Canada l'Airbag n'était pas de série, je crois qu'ils avaient le tout moche en plastique.

En Europe était aussi dispo (notamment en Allemagne) l'Airbag conducteur, dans ce cas le volant est presque aussi moche que l'airbag US, mais il est différent. Plus arrondi, sans boutons séparés pour le klaxon.

 

 

Source : http://www.mx5passion.com/foru [...] mp;t=38673

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Invité §Yar380xl

Autant pour moi, j'ai confondu. Je pensais justement que celui d'origine était le volant trois branche avec l'arrondi au centre dont traite l'article. Sinon il y avait effectivement le volant rectangle des modèles US, le volant bois Nardi et certains ont monté un volant de RX-7 Savanna. Mais le plus beau reste de loin le Momo je trouve :)

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Autant pour moi, j'ai confondu. Je pensais justement que celui d'origine était le volant trois branche avec l'arrondi au centre dont traite l'article. Sinon il y avait effectivement le volant rectangle des modèles US, le volant bois Nardi et certains ont monté un volant de RX-7 Savanna. Mais le plus beau reste de loin le Momo je trouve :)

 

Après, pour toi qui est de Belgique, il est dit que "Sur certains marchés, notamment la Belgique (et peut être en France sur les 90ch ?) a existé un volant siglé Mazda (ou Eunos au Japon), tout moche, en plastique mou, avec un moyeu arrondi", donc tu avais raison également. :p

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Invité §Dav651of

Le Moniteur Automobile a consacré dernièrement un article à la Mazda MX-5 NA.

 

http://www.moniteurautomobile. [...] x5-na.html

 

 

 

Pour la côte d'une NA il me semble un peu léger pour le marché français. Il l'estime entre 2500 et 6000. A 2500 il n'y aura que des conduite à droite en etat très tres moyen, à 4000 une conduite à gauche bien rouillée et avec plus de 200 000 au compteur, à 6000 une NA propre et pas trop kilomètres (autour des 120 000 à 150 000) mais avec quelques travaux de rafraîchissement ou d'entretien prévoir comme une peinture, une capote, une distribution, soit un surcout d'environ 1500 en moyenne.

Je dirais plutôt que la côte d'une NA est aujourd'hui de 4000 à 8000, je pense être plus dans les courts du marché actuel.

Pour preuve, on commence à voir des NA avec moins de 60 000 bornes et en excellent état affichée à plus de 10 000.

Actuellement il y en a même une affichée à 15 000 pour 50 000, après je ne dis pas qu'elle se vendra...

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Invité §Dav651of

La mienne est d'origine suisse et elle est effectivement équipée du vilain volant au moyeu tout rond. On finit par s'y faire.

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Invité §Yar380xl

 

Pour la côte d'une NA il me semble un peu léger pour le marché français. Il l'estime entre 2500 et 6000. A 2500 il n'y aura que des conduite à droite en etat très tres moyen, à 4000 une conduite à gauche bien rouillée et avec plus de 200 000 au compteur, à 6000 une NA propre et pas trop kilomètres (autour des 120 000 à 150 000) mais avec quelques travaux de rafraîchissement ou d'entretien prévoir comme une peinture, une capote, une distribution, soit un surcout d'environ 1500 en moyenne.

Je dirais plutôt que la côte d'une NA est aujourd'hui de 4000 à 8000, je pense être plus dans les courts du marché actuel.

Pour preuve, on commence à voir des NA avec moins de 60 000 bornes et en excellent état affichée à plus de 10 000.

Actuellement il y en a même une affichée à 15 000 pour 50 000, après je ne dis pas qu'elle se vendra...

Effectivement, mais les voitures cotent généralement moins en Belgique, et c'est également le cas de la MX-5 NA. De plus, je pense que le Moniteur se base sur son rédac' chef qui a eu l'immense chance de trouver il y a quelques mois une MX-5 en super état (première main et pas trop de km) pour 3500€ si je me souviens bien... ;)

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Invité §alt607uT

Revoici deux petites photos. L'une lors d'une balade en compagnie d'un ami qui roule en Spider Alfa de 83.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/948575Mazda1.jpg

 

Et l'autre quelques heures avant, lors d'une vérification complète du véhicule et identification de la fuite... :q

 

http://img15.hostingpics.net/pics/458884Mazda2.jpg

 

 

J'ai déjà vu cette voiture... et cette fosse aussi ! :p

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Invité §lok627Rf

 

J'ai déjà vu cette voiture... et cette fosse aussi ! :p

 

 

Cette même voiture qui te talonnait sur les petites routes du Condroz alors que tu n’avançais pas avec ton gros double arbre ! :ange:

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Invité §z-p075mT

 

Pour la côte d'une NA il me semble un peu léger pour le marché français. Il l'estime entre 2500 et 6000. A 2500 il n'y aura que des conduite à droite en etat très tres moyen, à 4000 une conduite à gauche bien rouillée et avec plus de 200 000 au compteur, à 6000 une NA propre et pas trop kilomètres (autour des 120 000 à 150 000) mais avec quelques travaux de rafraîchissement ou d'entretien prévoir comme une peinture, une capote, une distribution, soit un surcout d'environ 1500 en moyenne.

Je dirais plutôt que la côte d'une NA est aujourd'hui de 4000 à 8000, je pense être plus dans les courts du marché actuel.

Pour preuve, on commence à voir des NA avec moins de 60 000 bornes et en excellent état affichée à plus de 10 000.

Actuellement il y en a même une affichée à 15 000 pour 50 000, après je ne dis pas qu'elle se vendra...

 

C'est le prix que j'ai acheté ma NC hard top l'année dernière avec 19 000 kms dans une concession Mazda

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Invité §alt607uT

Tiens, l'ami en question de @§lok627Rf ! :p

 

Bienvenue sur ce topic, @alta86. :coucou:

 

 

Oui c'est moi ^^ Merci :)

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Invité §alt607uT

 

Cette même voiture qui te talonnait sur les petites routes du Condroz alors que tu n’avançais pas avec ton gros double arbre ! :ange:

 

 

Mes pneus... c'était la faute de mes pneus... :o:D

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Invité §alt607uT

Ah, enfin une photo de cette exposition consacrée aux Youngtimers! :D

 

Oui j'ai un album complet du salon sur ma page Facebook :p

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Invité §Yar380xl

Tu pourrais publier tes clichés sur ton espace Club Cara' ?

 

Car je suis à la recherche des photos pour faire un topic dédié sur cette section. :oui:

Fais-en la pub dès que tu le crée ce topic, je le suis direct :)

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Invité §Yar380xl

Est-il encore disponible ? Certains livres ETAI ne sont plus distribués... :(

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Invité §alt607uT

J'ai pu voir sur 2-3 sites de livres qu'on savait encore le commander pour 45 euros à peu près. Moi ça fait 4 ans qu'il est dans ma bibliothèque :D

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Invité §lok627Rf

J'ai pu voir sur 2-3 sites de livres qu'on savait encore le commander pour 45 euros à peu près. Moi ça fait 4 ans qu'il est dans ma bibliothèque :D

 

 

Je te l'échange contre toute ma gratitude ! :ange:

 

 

ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

 

 

Non plus sérieusement, faudra que j'y (re)jette un coup d'oeil !

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