Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Japonaises

[Topic officiel] Mazda MX-5 NA & NB, les Triumph du Soleil Levant


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

:coucou:

 

L'année 1989 voit plusieurs grands évènements. La naissance de votre serviteur, notamment, ou encore la chute du Mur de Berlin. Sortie en 1989, la Citroën XM sera élue voiture de l'année au printemps suivant.

 

Mais dans l'histoire automobile, s'il y a bien une sortie qui fera date, ce sera l'aboutissement d'un projet mené conjointement par les bureaux américains et japonais du constructeur Mazda, qui débouchera, au mois de février 1989 à l'occasion du Salon de Chicago, à la présentation de la Mazda MX-5. Venue du Soleil Levant, il s'agit ni plus ni moins de la digne héritière des roadsters anglais, tel la Triumph Spitfire notamment.

 

former_0083s.jpg

 

Mazda MX-5 NA

 

La dernière création des bureaux d'Hiroshima bénéficiera de trois noms de baptême : Miata sur le continent américain, où elle sera commercialisée en mai 1989; Eunos Roadster sur le sol japonais, où elle déboulera dans les concessions en septembre 1989; et enfin MX-5 sur le Vieux Continent, qui attendra l'année 1990 pour la voir débarquer.

 

Initialement motorisée par un 1.6 de 115 chevaux (Dont la puissance sera ramenée à 90ch. en 1995), la MX-5 verra sa gamme renforcée par un 1.8 de 130 canassons en 1994. La NA fermera définitivement ses phares escamotables en 1998, pour laisser place à la seconde génération, la NB, présentée à l'automne 1997 au Salon de Tokyo.

 

Mazda MX-5 NB

 

La seconde génération de la Mazda MX-5 sera commercialisée en France en mai 1998. Alors que Gloria Gaynor va connaître une seconde jeunesse en France quelques semaines plus tard, suite à la victoire de la France à la Coupe du Monde de football le 12 Juillet 1998 et à la reprise de son morceau mythique I Will Survive...

 

 

... la NB déboule sur le marché tricolore avec deux motorisations : un 1.6 de 110 chevaux et un 1.8 de 140 chevaux.

 

mazda_mx-5_1998-11.jpg

 

Un léger restylage interviendra en 2001. Si le 1.6 reste inchangé, le 1.8 développe désormais 146 chevaux.

 

mazda-mx-5-nb.jpg

 

La troisième génération, la NC, sera présentée au Salon de Genève en mars 2005, mais ça, c'est une autre histoire, et nous quittons le monde des Youngtimers...

 

----------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore l'heureux propriétaire d'une MX-5 ? Vous avez eu la chance de vous installer à son volant ou, tout du moins, être le passage de ce roadster japonais ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un joli exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avez nous vos clichés! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un sujet sympa

Ma femme envisage d'en acheter une mais avec le toit escamotable donc une nc

Perso j'aime bien la NB restilee

 

 

La NC avec le toit rigide escamotable est à mes yeux l'anti-thèse de l'essence même de la MX5. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La NC avec le toit rigide escamotable est à mes yeux l'anti-thèse de l'essence même de la MX5. :o

 

 

Ne te fais pas hara-kiri quand tu verras que Mazda a osé mettre un turbo sur la nb, pour les japs, les kangourous et les ricains :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, pour participer la MX-5 de mon père:

un série spéciale Jazz Festival de 1997

vert anglais, capote beige, intérieur noir, siège alcantara, volant Momo, autoradio Alpine, jantes alu 15'' et porte bagage chromé:

kif2388a3rx.jpg

 

kif2385a2sj.jpg

 

kif2384a1vt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam277Dl

Ah la MX5... une des meilleures voitures à avoir selon moi :

 

- Belle, malgré le temps qui passe je trouve qu'elle ne prend pas une ride (la NB en tous cas, les phares escamotables de la NA c'est un peu oldschool)

- Fiable

- Sympa à conduire

- Légère même si on n'est pas au niveau d'une Elise

 

bref, je me tate de plus en plus : je n'en ai absolument pas besoin mais qu'est ce que j'en ai envie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lok627Rf

Ma première participation à ce sujet et mon retour au Forum-Auto depuis facile 3 ans d'inactivité ! Comme quoi tout arrive...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/999197Mazdamx5.jpg

 

Entre temps je me suis offert ce petit roadster japonais de 96 totalisant 123 000 kms qui me comble.

D'où ma présence ici !

Juste un petit souci de radiateur qui fuitait allègrement (réglé !) et une fuite d'huile au récepteur d'embrayage (en passe d'être réglé ! ) ont noirci le tableau mais sinon ce n'est que du plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première participation à ce sujet et mon retour au Forum-Auto depuis facile 3 ans d'inactivité ! Comme quoi tout arrive...

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] zdamx5.jpg

 

Entre temps je me suis offert ce petit roadster japonais de 96 totalisant 123 000 kms qui me comble.

D'où ma présence ici !

Juste un petit souci de radiateur qui fuitait allègrement (réglé !) et une fuite d'huile au récepteur d'embrayage (en passe d'être réglé ! ) ont noirci le tableau mais sinon ce n'est que du plaisir !

 

 

Bon retour à la maison donc, @§lok627Rf !

 

Sympathique Miata, n'hésite pas à nous partager des photos supplémentaires. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lok627Rf

Revoici deux petites photos. L'une lors d'une balade en compagnie d'un ami qui roule en Spider Alfa de 83.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/948575Mazda1.jpg

 

Et l'autre quelques heures avant, lors d'une vérification complète du véhicule et identification de la fuite... :q

 

http://img15.hostingpics.net/pics/458884Mazda2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la MX5... une des meilleures voitures à avoir selon moi :

 

- Belle, malgré le temps qui passe je trouve qu'elle ne prend pas une ride (la NB en tous cas, les phares escamotables de la NA c'est un peu oldschool)

- Fiable

- Sympa à conduire

- Légère même si on n'est pas au niveau d'une Elise

 

bref, je me tate de plus en plus : je n'en ai absolument pas besoin mais qu'est ce que j'en ai envie :D

 

Tu sais @Jamzy, la plupart des véhicules qui occupent cette section ne répondent à aucun besoin des membres. C'est un peu le but d'une voiture de collection, après tout. :D

 

Revoici deux petites photos. L'une lors d'une balade en compagnie d'un ami qui roule en Spider Alfa de 83.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/948575Mazda1.jpg

 

Et l'autre quelques heures avant, lors d'une vérification complète du véhicule et identification de la fuite... :q

 

http://img15.hostingpics.net/pics/458884Mazda2.jpg

 

 

Il est stock, j'adore! :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lok627Rf

Et une petite de l'intérieur...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/933514InteriorMazda.jpg

 

J'ai quelques "soucis" cosmétiques à régler, des caches manquants, des clips cassés, bref... Une voiture qui va avoir 20 ans ! Mais si vous avez des pièces tableau de bord, n'hésitez pas !!! :ange:

 

Elle n'est pas parfaite et des cloques de rouille sont apparues sur l'aile avant et l'aile arrière droite mais tout ça sera traité lorsque mes finances me le permettront.

 

Mécanique je tâtonne mais carrosserie je n'en touche clairement pas une ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lok627Rf

Tu sais @Jamzy, la plupart des véhicules qui occupent cette section ne répondent à aucun besoin des membres. C'est un peu le but d'une voiture de collection, après tout. :D

 

 

 

 

Il est stock, j'adore! :rs:

 

 

Stock ? Il ne l'a pas toujours été ! :ange: Voilà une photo lors que j'ai été confirmer mon acquisition au vendeur... + les feux arrières empruntés à la NC qui ont été changés depuis.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/810516118270485004464801087711232078620o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam277Dl

Je trouve les feux arrière absolument horribles, pourquoi défiguré ainsi une si jolie voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man141Cm

Je trouve les feux arrière absolument horribles, pourquoi défiguré ainsi une si jolie voiture?

Oui, c'est aussi ce qu'on s'est dit en découvrant les photos de la voiture! En vrai, c'est plus supportable... Leur remplacement par des feux d'origine, qui était prévu à la base, a donc été annulé... Pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Dans son édition de Décembre 2015, le magazine Classic & Sports Car consacre un article à la première génération de la Mazda MX-5. Et l'un des encarts présente la série limitée la plus recherchée de ce modèle, la Le Mans, produite à 24 exemplaires et célébrant la victoire de la Mazda 787B aux 24H du Mans 1991. D'après le magazine, il en subsisterait 17, dont au moins trois exemplaires ayant été repeints, les parements d'origine n'étant pas du meilleur goût il est vrai, bien qu'ils reprennent les couleurs de la 787B.

 

Parmi les améliorations de ce modèle, la principale concerne le moteur, dont la puissance est portée à 150 chevaux via un kit turbo BBR.

 

Sans connaître l'existence de ce modèle (Je l'ai découvert cet après-midi en feuilletant mon magazine), j'ai eu la chance d'en croiser un, au printemps 2012, sur les plages de Normandie.

 

Voici les deux clichés pris à l'époque.

 

IMG_2198.jpg

 

IMG_2199.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man141Cm

Une couleur moins répandue que le rouge, trop vu à mon goût... Après suis-je objectif en ayant une noire ? :ange:

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] 430780.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] 430779.jpg

Oui, sympa aussi ce bleu pour la NA! :) J'ai l'impression que Mazda a fait ici référence au "Pageant blue" de la Triumph Spitfire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...