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Les Allemandes

Opel manta 2.0 gsi 1988 : top ou pas top?????


Invité §bui070Af

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Invité §bui070Af

J'ai decouvert une manta 2.0 gsi 110 ch dernier modèle produit (1988).

 

Sachant qu'il me faut un daily-driver sympa, je me laisserais bien tenté.

 

J'ai trouvé plein de sites mais pas beaucoup de conseils d'achat...Alors je me tourne vers vous!

 

 

Quelle est sa réputation (fiabilité, comportement...)?

 

Je suis pas sûr que c'est raisonnable mais bon...

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  • Réponses 43
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niveau romportement, si ça se rapproche des autres Opel de l'époque (j'ai eu l'occasion de jouer de la Kadett D, et de la Corsa), ça doit être très marrant... à défaut d'être extrèmement efficace et ronfortable :W

 

Des pro, pour ronfirmer ?

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Invité §jay807hW

Salut,

 

Question fiabilitée le 2.0 CIH (Cam in head) est trés robuste (200 000 kms n'est vraiment pas exeptionnelle). De plus en version Injection(Bosch Le-jetronic) et grace à l'allumage électronique c'est que du bonheur en entretien.

Sinon question efficacité, avec de bons amortisseurs (Bilstein etc...) elle n'a rien à envier aux autres. Faut juste faire gaffe quand c'est mouillé !! Pour le confort c'est dure et moi j'adore !

 

A+

Jay

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Invité §Eri257mz

Salut,

Excellente voiture ! la fiabilité est remarquable, confort correcte mais ferme : c'est une sportive quand même...

Côté comportement routier, après une certaine pratique il est très sain. C'est une propulsion, elle a donc tendance à partir du cul, mais elle n'est pas traitre et se ratrappe facilement. Equipée d'un autobloquant ça devient vraiment du plaisir sur le gras.

Un bon choix.

(Salut Jay)

Eric M

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Oui c'est bon comme voiture ,il faut se réahabituer à la propulsion ,mais c'est cool.Il faut voir l'état et les kilometres aussi ,si elle est ­ tout d'origine.

Perso j'avais gardé un bon souvenir de ma Manta 1.2L de 75 ,avec laquelle je faisais de la terre battu,trés solide.

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Invité §MAN742IH

Au contraire c’est très raisonnable comme achat !

La Manta GSI s’avère une excellent choix dans l’optique d’une ancienne pour le quotidien

 

En effet il s’agit d’une auto très accessible à l’achat, comme à l’entretien (mécanique de grande série).Des fluides (huile, carburant, refroidissement) de bonne qualité, ne pas tirer dedans à froid, et voilà une auto prête à affronter les kms !

 

En terme de comportement, il s’agit certes d ‘une propulsion, mais elle n’est jamais piégeuse, et « téléphone » largement ses réactions à l’avance ! Le pont est certes rigide, mais il est très bien guidé, et se fait le plus souvent oublier (sauf peut être pour les passagers AR sur mauvaise route ! !)

En terme de fiabilité, RAS ! Correctement entretenue, une Manta ne craint pas les kms.

Pour le confort, ne pas oublier que la GSI est équipée de sièges Recaro d’origine, dont les qualités ne sont plus à démontrer !

En ce qui me concerne je trouve ma Manta GSI beaucoup plus confortable que la 205 dont je suis malheureusement propriétaire.

 

Un dernier mot, il est possible d’assurer la Manta GSI en tant que voiture de collection.

 

Au fait quel est le prix affiché pour cette manta ?

 

 

manta_400_1077621131_gsi_lille.jpg.4108e3ec601f29915c9bed10e923078b.jpg

 

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Invité §bui070Af

J'ai pas répondu de suite parce que J'avais d'autres caisses en vue.

 

C'est exactement la même que toi, en blanc. Avec quelque pets niveau carrosserie (aile AVD refaite "limite" aprés un petit acrochage et balafre sur portes D). Entièrement d'origine!

 

Entretien suivi(embrayage changé et autres soins constants) mais je pense qu'il y a un petit probléme : au dessus de 80 km/h, le voiture louvoie et tangue pas mal. Amortos HS ou boitier de direction fatigué??

 

Pour le prix cela me semble dérisoire : 1000 euros et possibilité de gratter 100 ou 200 euros!

 

As tu de bonnes adresses pour les pièces? Je suis dans le nord ouest.

 

Merci d'avance!

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Invité §bui070Af

Je croyais que j'avais mis plus de détails sur la voiture.

 

C'est une deuxième main (papy puis un jeune qui a l'air de respecter la mécanique).

Je pense pas qu'elle est d'options : pas de DA, pas de VE et centralisation...

 

Elle a 99 000 km au compteur. Bon, c'est un compteur 5 chiffres, mais je pense qu'elle a vraiment 99 000 km (sieges impecccables, moquettes pas bouffée...).

 

Le moteur tourne nickel, demarre au 1/4 de tour à froid comme à chaud, pas de coups de chaud...

 

La boite est super directe et pas branlante (ce qui me fait pencher pour les 99 000 km)

 

Pneus pas usées, mais commencent à se craqueler. Du 195.60.14. Ca doit pas se donner...

 

Ce qui me refroidit, c'est ce problème de train avant qui cherche sa route.

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Invité §Eri257mz

Salut,

Au vu des symptomes, de nouveaux amortisseurs seront sans doute bienvenus. Peut-être une géométrie à voir ?...

Regarde bien quand même s'il n'y a pas eu un choc "oublié". Des mauvais pneus peuvent aussi occasinner de tels désagré&ments... Que dit le CT s'il y en a un ?...

A+

Eric M

 

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Invité §bui070Af

Ce qui me parait bizarre, c'est que il y a une facture pour des amortisseurs AV en 2000. Les amortisseurs Opel sont de bonne ou de mauvaise qualité??

 

Le Controle Technique a plus de 6 mois, mais aucune grosse tare à signaler.Je pense qu'elle aura du mal à passer avec cette tenue de cap!

 

Pour un choc, j'ai bien regardé, ça ne peut pas!

 

Pas de problèmes connus sur le boitier de direction?

 

(HS : Qu'est ce qu'il est moche le volant d'origine sur cette manta!)

 

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Tu peux pas demander a lui faire passer un parallélisme? Comme ca des problemes pourrais se voir (reglage completement a refaire!)

Sinon voir des problèmes d'usure rotules, jeu trop important dans les bras etc etc...

Sinon

:bien: elle ont un look sympa! Et si c'est de même conception que les kadett tu ne devrais avoir aucun problème!

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Invité §Eri257mz

Salut,

De mémoire, dernièrement les amortisseurs d'origine Opel étaient des DeCarbon ou Gabriel :q cette auto préfère largement des Koni sport ou des Sachs réglables. Bilstein aussi...

Côté direction, je ne lui connaît pas de problème spécifique.

@+

Eric M

 

 

 

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niveau romportement, si ça se rapproche des autres Opel de l'époque (j'ai eu l'occasion de jouer de la Kadett D, et de la Corsa), ça doit être très marrant... à défaut d'être extrèmement efficace et ronfortable :W

 

Des pro, pour ronfirmer ?

Tu as un problème avec les c ? :??:

POarce que dans tout tes posts, il y a une facheuse tendance à mettre du r à la place du c

 

(problèmes de claviers étrangers?...)

 

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Tu as un problème avec les c ? :??:

POarce que dans tout tes posts, il y a une facheuse tendance à mettre du r à la place du c

 

(problèmes de claviers étrangers?...)

Non : c'est simplement ça touche perso parce que si tu regardes son Pseudo et que tu change le R par un C tu obtiens Mes*ouilles :D

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Invité §MAN742IH

Par tangage qu’entends tu au juste : Un pivotement autour de l’axe transversal de l’auto passant par son centre de gravité. Ca se traduit par des mouvements de cabrage et de plongée alternés.

C’est différent du roulis, qui est un pivotement autour de l’axe longitudinal (la voiture se « couche » en virage)

 

Le phénomène se produit en courbe ? en ligne droite ? les 2 ?

 

A priori le boîtier de direction est à exclure : sur une manta, il s’agit d’un élément ne causant pas de souci. Voir peut être si les biellettes de direction ont du jeu.

Je pense plutôt à la suspension (les amortisseurs semblent récents, mais les ressorts ?)

Une géométrie du train AV est à envisager aussi.

Voir s’il n’y a pas un truc bête style barre anti roulis mal fixée.

 

Tu es situé où au juste ?

Moi je suis sur Nantes et le Pas de Calais

 

 

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Invité §geg571NR

verifier les fixation de barre stabilisatrice , elles casse quelque fois et surtout les amortos la manta bouffe ces amortisseur avant presque aussi vite que ces pneus. a part cela pas de probleme particulier avec cette voiture, niveau caisse surveiller le dessous longerons ,support cric, bas de caisse, aussi le bac a batterie , dessous de bocal lave glace, face avant et aussi bac roue de secours.

il n'est pas rare de voire une manta sur les gsi toute belle dehors et complement ravagée par la rouille au niveau du chassis

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Invité §bui070Af

Merci à vous tous pour ces indications!

 

J'ai trouvé une autre monture, mais la manta va certainement finir chez un ami!

 

Je vous tiens au courant!

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Invité §Pti621RH

trés joueur et rigoureux à la fois :oui:

 

Je connaissais surtout la Manta 400 (je crois que c'était un 4 cylindres 144 cv :??:

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Invité §Bab780Ac

Hello

 

J'ai possédé une Manta GSI '88 (GTE pour les allemands et suisses)

 

Vraiment sympathique :) :)

 

Ah les sièges Recaro, la boîte Getrag... :D

 

Et les portières sans montants, la classe... :bien:

 

La mienne titrait 215000km, je savais que le précédent proprio la cravachait, même à froid, mais je vous assure, elle tournait comme une horloge, démarrait au poil

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Invité §Bab780Ac

Euh... oui c'était la voiture attitrée des Jackos allemands dans les années 80... On en est loin :)

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Invité §LCD318tB

Forcément je vois l'image de la bete, il faut dire que la fuego était tres particuliere comme auto ....

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Invité §Bab780Ac

oui, on peut faire le parallèle entre ces 2 modèles, tout deux avec des motorisations calquées sur des moteurs de modèles de grande diffusion :

Fuego = R18

Manta = Kadett

 

Quoique... :voyons: ... j'ai pas encore vu de Manta mazout, même en Teutonie

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Invité §LCD318tB

Parce que la fuego avec en plus le bruit du 2.1 l diesel elle avait de quoi convertir du monde au velo !

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Invité §geg571NR

serieusement je vois pas le parallele entre la manta et la fuego ! deja que l'opel est une propulsion et pas l'autre, les jacky allemand ce sonts peut etre fait les dents dessus mais la manta as un palmares en rallye que la fuego n'a jamais vu

le moteur de la gsi ne viens pas de la kadett mais de la rekord et puis l'appelation gte c'est l'ancienne avant qu'ils ne l'appelle gsi pour faire bien , mais certain pays comme les anglais n'en onts pas voulus. franchement entre les 2 y a pas photos.

j'en suis a ma troisieme et pas pret d'abandonner

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Invité §Eri257mz

Merci Gégélapluie, j’hésitais à la ramener de peur qu’on me soupçonne de prosélytisme. En effet : entre les 2 palmares, il n'y a pas photo...tout comme la catégorie, l'équipement, le prix, la ligne...

bon ! là ok : je prêche pour ma paroisse :coucou:

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Invité §zed465YD

En même temps, pour préférer la Fuego à la Manta, il faudrait être sérieusement atteint :W ...

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