Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

Restauration d'un vieux Ford Transit (et autres projets...)


Patxi 64

Messages recommandés

:hello: à tous!

Sur les conseils avisés de l'ami @NyvetDuPiC , je lance ce nouveau topic afin de vous faire partager une aventure un peu particulière. :)

J'ai intégré en septembre l'école d'ingénieurs ESTIA à Bidart, et je me suis inscrit à l'association de mécanique au sein de cette école. Le principe est simple, des élèves motivés de tous les niveaux se retrouvent régulièrement dans le petit garage dans l'école pour travailler sur des projets auto ou moto, pour apprendre à "mécaniquer" un peu et s'amuser. :D

Plusieurs projets sont prévus, mais celui sur lequel je m'attarde avec deux potes et qui va demander du boulot, est la "restauration" d'un Ford Transit Mk1 des seventies. Bon, on est borderline avec la génération Youngtimers mais bon... :o

Je mets le mot "restauration" entre guillemets car je ne sais pas si c'est le terme le mieux adapté.

Je m'explique : ce van appartient à un prof de l'école et nous a été confié pour réaliser des projets plus ou moins farfelus. Cela fait quelques temps qu'il est là et ça n'a pas avancé. L'idée initiale était un défi pour les futurs ingénieurs que nous sommes : le passer en moteur arrière. :buzz: Mais cela nécessite un certain budget que nous n'avons pas pour le moment (outre un certain niveau et une certaine réflexion). Le projet est maintenant plus simple.

Je m'explique à nouveau : le prof en question organise un événement depuis quelques années au sein de l'école, les 24h de l'innovation (http://24h.estia.fr/), qui est devenu connu et très couru. Il s'agit pour les élèves participant de travailler par équipe pendant 24h non stop sur un projet d'ingénieur tiré au hasard. C'est un événement devenu très médiatisé, international (des élèves de très nombreuses écoles de France et de l'étranger participent), parrainé par de très grosses entreprises, bref, c'est quelque chose de sympa quoi. Autant que vous consultiez le site. :o

Bref, et le Ford, il vient faire quoi dans tout ça? :buzz: Il se trouve que son proprio s'occupe également de l'animation de son "bébé" que représente les 24h. Il voit les choses en grand et a prévu énormément de choses. Et concernant le van, il voudrait qu'on le redémarre et qu'on le rende de capable de rouler sur une petite distance (sur la technopole où se trouve l'école, en gros), et qu'il participe à l'animation sous réserver qu'on en fasse quelque chose d'assez funky. L'idée n°1 serait de foutre un jacuzzi à l'arrière, rien que ça. :buzz: Ou en faire un bar mobile, bref, vous voyez le genre.

Sauf qu'avant de penser à tout cela, il y a du taf. Et c'est pas peu dire... Voilà le Transit tel qu'on l'a trouvé.

http://img15.hostingpics.net/pics/9831201216755116618950206938651819884819n.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/662800121677871661895027360531693746162n.jpg

Voilà l'engin, dans un état assez lamentable, et plein de saloperies à l'intérieur.

Après une première séance, on a commencé à démonter quelques pièces du moteur : alternateur, filtre à air, radiateur, vase d'expansion, et les durites associées, on a également viré toute la merde à l'arrière. Ce qui a permis de voir l'étendue des dégâts...

http://img15.hostingpics.net/pics/2309101208837716606959441471068263297976840056808n.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/602751120881071660696000813767400046768533444942n.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/8491281214332516606960208137654966274998974610789n.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/7765641210707616606959808137691150464615341171483n.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/6618251207503116606959608137718500576194654577016n.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/6782031212267416606960641470947816817766852169951n.jpg

 

Ça fait peur hein?

Depuis ces photos, on a pas mal avancé. On a sorti toutes les portières, la calandre et le PC avant. On a réalisé un énorme nettoyage du moteur qui était enfoui sous une couche de graisse assez incroyable, ainsi que de tout ce qu'on avait sorti dessus. On a également sorti proprement tous les bouts de tôle gangrénée à l'intérieur histoire d'avoir quelque chose de propre. Puis gros coup de karscher pour nettoyer tous les bouts de rouille et la couche de crasse qu'il y avait. Je prendrai des photos à la prochaine séance pour vous montrer l'avancée.

Bon, et comment qu'on va continuer?

L'objectif numéro 1 est de le faire redémarrer, ce qui ne devrait pas poser de souci. Il a tourné il y a deux ans, et samedi on a presque réussi, il a toussé sans se lancer. Jeudi, on a notre prochaine séance : un coup de start-pilot et un peu de gazole neuf et ça devrait le faire. Après, selon comment il tourne, on sortira le bloc ou non, et on déculassera ou pas. Mais ce n'est pas le bon vieux 2.5 Ford qui nous fait le plus peur. :D En tout cas, il faudra par la suite le vidanger et changer tous les filtres. Bonne nouvelle, les durites sont bonnes et les injecteurs ont été nettoyés. :) En revanche le radiateur est mort...

Urgence numéro 2, vous vous en doutez : mettre un plancher. :cyp: Sans aller chercher un plancher d'origine, au moins souder une tôle saine, c'est un minimum.

Objectif 3 : réviser les freins. Quand ils ont redémarré l'engin il y a deux ans, il n'avait pas des freins... a priori une fuite à l'arrière. On a contrôlé l'état des disques AV, ça n'a pas l'air trop mal.

 

Ensuite, on verra. Nous avons rendez-vous avec son propriétaire pour savoir quel budget il nous alloue, et en fonction, on verra ce qu'on peut faire. Mais on est bien déterminés à au moins le rendre capable de rouler sur la technopole. On a trouvé un site qui vend les bas de caisse et la "marche" pour monter à bord en neuf, ça permettrait de faire un boulot propre pour la carrosserie... ;)

 

Je vais donc faire partager l'avancée des travaux sur ce topic, si ça vous plaît. Et je ferai également partager les autres projets (restauration/préparation 4L, éventuellement restauration d'une 205 D-Turbo, etc) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patxi ! illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

Sympa ce topic dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

Par contre vu l'état du plancher, les longerons ne sont pas touchés ?

En tout cas bon courage !

:hello: Merci! :)

Les longerons sont à peu près corrects à première vue, enfin à vérifier de plus près tout de même. :D La traverse avant est bien pourrie en revanche...

Outch, il a bien vécu ;)

 

Je pense effectivement que ce n'est pas le moteur qui vous donnera le plus de mal :D

C'est rien de le dire :D

Non, ça devrait aller, surtout que c'est un mazout plutôt robuste, le genre de moteur de tracteur qui peut tourner à l'huile de friture :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà où en est le Ford à l'heure actuelle.

On a sorti toutes les portes, le PC avant et la calandre. Il a été mis à l'intérieur depuis. ;)

Les roues AR ont été sorties pour vérifier ce qui cloche au niveau des freins, il y a une fuite à l'AR, la durite est sacrément percée et pas réparable. Du coup, dans un premier temps, les freins AR seront condamnés... pour rouler sur la technopole et sachant qu'ils doivent représenter 20% du freinage, ça devrait le faire.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/1617801218008916632450672255271451372038n.jpg

La découpe propre avance petit à petit...

http://img15.hostingpics.net/pics/936131121801951663245070558860910048792n.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/9362871217783916632450738921932017206052n.jpg

On n'ira pas beaucoup plus loin pour la découpe puisque tout le plancher AR est sain. En revanche, ce qui va être chiant, c'est les bas de caisse et les marchepieds...

 

Et voilà la mécanique... qui tourne!!! :rs: On l'a fait démarrer vendredi dernier et il tourne très bien! Il tient le ralenti et tout! :D

http://img15.hostingpics.net/pics/3475971217926116632450838921921269763755n.jpg

Ça a été un peu le bordel pour le démarrer puisqu'il faut deux batteries et que le démarreur a dû être shunté car il ne répondait plus (on a arrangé ça maintenant), mais au moins ça tourne.

 

Pour la suite, comme je le disais ça dépendra du budget alloué par le proprio mais les prochains travaux devraient être du travail sur les planchers et une bonne révision du moulin (vidange et filtres) et des freins. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...