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Restauration d'une Renault 4 TL Savane de 1988

 

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 Sujet :

Restauration d'une Renault 4 TL Savane de 1988

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r4gordini
  1. Posté le 31/10/2015 à 15:26:21  
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Bonjour à tous,

Moi c'est R4Gordini, j'ai 21 ans et j'habite dans le Pas de Calais, à coté du circuit de Croix-en-Ternois.
Je suis en école d'ingénieur, spécialisée en mécanique.

J'ai acheté il y a deux ans, une 4l à deux étudiants de mon école, pour la somme de 1100 euros.
Je souhaitais apprendre la mécanique automobile par moi-même et mon choix s'est porté sur la 4L.
A la base, je voulais faire le 4L Trophy, mais vu ce que je j'entends sur la maltraitance de ces 4L, je me suis décidé à la restaurer pour en faire une 4L de collection, style "Gordini".

Je vous présente ma 4L, une savane de 1988 avec 120.000 km au compteur:
Ma 4l le premier jourMa 4l le premier jourVoir l'image en grand0 vote


Ma 4l le premier jourMa 4l le premier jourVoir l'image en grand0 vote
Ces photos datent du premier jour où j'ai été la chercher.

Après un lavage bien nécessaire:

Ma 4l lavéeMa 4l lavéeVoir l'image en grand0 vote

Ma 4l lavéeMa 4l lavéeVoir l'image en grand0 vote

Elle a des coups sur la portière droite, et sur l'aile droite et gauche.
Dans l'ensemble, elle est saine, il y a les longerons avant qui sont attaqués et les ailes arrières.

Pour la petite histoire, cette 4l était une voiture de transport pour l’hôpital de Reims.
Transport hopitalTransport hopitalVoir l'image en grand0 vote
Message édité par R4Gordini le 31/10/2015 à 22:56:36
Sujets relatif
Profil : Nouveau membre
r4gordini
  1. Posté le 31/10/2015 à 15:53:32  
  2. answer
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La rouille (encore et toujours elle) a attaquée plusieurs endroits de la voiture.

Rouille sur longerons avantRouille sur longerons avantVoir l'image en grand0 vote

rouille longerons avantrouille longerons avantVoir l'image en grand0 vote

Rouille sur chassisRouille sur chassisVoir l'image en grand0 vote

rouille en dessous des tapis de solrouille en dessous des tapis de solVoir l'image en grand0 vote

rouille aile droiterouille aile droiteVoir l'image en grand0 vote

Rouille sur brancard arriereRouille sur brancard arriereVoir l'image en grand0 vote

En la démontant je me suis aperçu également que les joues d'ailes avant ont été complètement bouffé par la rouille:

rouille joue d'ailerouille joue d'aileVoir l'image en grand0 vote
Mais aussi:

rouille point fixation train arriererouille point fixation train arriereVoir l'image en grand0 vote
Message édité par R4Gordini le 31/10/2015 à 15:53:54
Profil : Routard confirmé
fredo-53
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  1. Posté le 01/11/2015 à 01:20:39  
  2. answer
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bonsoir, impatient de voir ta trelle en "gordini", il y a du boulot niveau rouille, mais rien d'insurmontable :) :) un truc me soucis pour une "savane" tes vitres arrière ne s'ouvrent pas !!!! :??:
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Profil : Nouveau membre
r4gordini
  1. Posté le 01/11/2015 à 10:54:33  
  2. answer
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fredo 53 a écrit :

bonsoir, impatient de voir ta trelle en "gordini", il y a du boulot niveau rouille, mais rien d'insurmontable :) :) un truc me soucis pour une "savane" tes vitres arrière ne s'ouvrent pas !!!! :??:
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Bonjour fredo 53,
Effectivement, il n'y a pas les vitres arrières qui s'ouvrent car les étudiants qui l'ont eu avant, les ont changés pour le 4l trophy.

Profil : Routard confirmé
fredo-53
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  1. Posté le 01/11/2015 à 14:44:58  
  2. answer
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je comprends mieux :p moi aussi j'avais commencé à retaper une trelle, j'ai dûarrêté pour des soucis de santé, mais là ça va mieux je vais pouvoir reprendre, j'avais 2 TL que j'ai revendus, j'ai gardé 3 GTL, une "racing", une "tout chemin", et la 3ème en dont d'organe et l'arrière en remorque .... pour la "racing", (celle que j'ai commencé) je suis parti sur un chassis en bien meilleur état que le tiens, mais j'en ai vu des pires, si je peut te conseiller pour ta "gordini", si tu peux monte lui un train arrière en fonte
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Profil : Nouveau membre
r4gordini
  1. Posté le 02/11/2015 à 20:14:53  
  2. answer
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fredo 53 a écrit :

je comprends mieux :p moi aussi j'avais commencé à retaper une trelle, j'ai dûarrêté pour des soucis de santé, mais là ça va mieux je vais pouvoir reprendre, j'avais 2 TL que j'ai revendus, j'ai gardé 3 GTL, une "racing", une "tout chemin", et la 3ème en dont d'organe et l'arrière en remorque .... pour la "racing", (celle que j'ai commencé) je suis parti sur un chassis en bien meilleur état que le tiens, mais j'en ai vu des pires, si je peut te conseiller pour ta "gordini", si tu peux monte lui un train arrière en fonte
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D'accord fredo 83, tu as des photos des tiennes ?
Tu conseilles d'en avoir une pour pièces, j’hésite vraiment car je trouve ça intéressant :)
Oui c'est ce que je pensais faire pour le train arrière, et en rapport avec celle pour pièces, j'avais pensé à une F4, qui, si je ne me trompe pas, a un train arrière en fonte ;)

Profil : Nouveau membre
r4gordini
  1. Posté le 06/11/2015 à 23:23:14  
  2. answer
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Je continue mon histoire de restauration. J'ai donc acheté cette voiture en 2014, je l'ai utilisé un an, et cela fait depuis début d'année 2015 que je la démonte.
Le démontage a été très compliqué de par la rouille et mon inexpérience. J'ai donc utilisé le site "la 4l de sylvie" (je ne sais pas si j'ai le droit de citer d'autre sites) pour m'aider à la démonter.
Beaucoup de boulons ont cédé à cause de la rouille.

Dans un premier temps, démontage du capot, du radiateur et des ailes. Les joues d'aile sont bien attaqués par la rouille, je dois soit en racheter ou découper pour ressouder de la tôle.

rouille joue d'ailerouille joue d'aileVoir l'image en grand0 vote

joue d'ailejoue d'aileVoir l'image en grand0 votejoue d'ailejoue d'aileVoir l'image en grand0 vote

Après en avoir bien "merdé" à enlever ces joue d'ailes a cause boulons totalement rouillés que j'ai essayé de ne pas esquinter, et après avoir enlevé les portes, voilà le résultat:

démontagedémontageVoir l'image en grand0 vote

démontagedémontageVoir l'image en grand0 vote

Profil : Routard confirmé
fredo-53
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  1. Posté le 16/11/2015 à 00:38:32  
  2. answer
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elle est croustillante !!!! c'est vrai qu'en avoir une 2ème pour pièces serait mieux et te coûterais moins cher que d'acheter pièce par pièce ;)
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Profil : Nouveau membre
r4gordini
  1. Posté le 22/11/2015 à 17:45:32  
  2. answer
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fredo 53 a écrit :

elle est croustillante !!!! c'est vrai qu'en avoir une 2ème pour pièces serait mieux et te coûterais moins cher que d'acheter pièce par pièce ;)
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C'est exactement le mot : croustillante ;)

J'y réfléchis à acheter une deuxième car ce ne serait pas une mauvaise idée, je l'aurais pour pièces mais aussi pour modèle lors de mon remontage !

Profil : Nouveau membre
r4gordini
  1. Posté le 22/11/2015 à 19:11:21  
  2. answer
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Suite du démontage:
Par la suite, j'ai démonté tout l'intérieur (sièges, tableau de bord) avec quelques petites découvertes (bonnes comme mauvaises)

4l démontée4l démontéeVoir l'image en grand0 vote

Le plancher coté conducteur est percé par la rouille:
Sans sièges, rouille apparenteSans sièges, rouille apparenteVoir l'image en grand0 vote

Rafistolage par les anciens proprios à la choucroute ! et quand on l'enlève, c'est pas beau à voir :/
Choucroute party !Choucroute party !Voir l'image en grand0 voteSous la choucroute party !Sous la choucroute party !Voir l'image en grand0 voteAgain, choucroute party !Again, choucroute party !Voir l'image en grand0 voteAgain and again, choucroute party !Again and again, choucroute party !Voir l'image en grand0 vote

Petite découverte d'un franc sous les sièges:
Pièce de 1 Franc trouvée !Pièce de 1 Franc trouvée !Voir l'image en grand0 vote

Etant fils d'agriculteur, je mets les gros moyens pour soulever la coque ! (mais toujours avec précaution, j'ai d'abord chauffer le mastic, mis des cales, et ensuite soulever petit à petit à la main pour voir si rien ne bloquait !)
Démontage de la coqueDémontage de la coqueVoir l'image en grand0 vote


Démontage de la coqueDémontage de la coqueVoir l'image en grand0 vote
Message édité par R4Gordini le 22/11/2015 à 20:31:53
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
guizmo54
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 22/11/2015 à 20:09:10  
  2. answer
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la caisse est bien malade :( et la choucroute :pfff:
Message cité 1 fois

---------------
ma collection 1/18 http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Nouveau membre
r4gordini
  1. Posté le 22/11/2015 à 20:30:20  
  2. answer
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guizmo54 a écrit :

la caisse est bien malade :( et la choucroute :pfff:
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Effectivement elle est bien malade à l'arrière, je n'ai pas touché à la caisse depuis, je suis en train de refaire le châssis actuellement.
J'aimerais voir l'état en dessous de cette choucroute, mais elle est bien difficile à enlever ...
Je me demande si je ne vais pas devoir découper pour ressouder ensuite une joue d'aile arrière moins abimée!

Profil : Nouveau membre
r4gordini
  1. Posté le 23/11/2015 à 20:26:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ça y est le châssis est enfin sans sa coque !
Derniers démontages:


Sans coque !Sans coque !Voir l'image en grand0 voteChassis + coqueChassis + coqueVoir l'image en grand0 voteChassis + moteurChassis + moteurVoir l'image en grand0 vote
Démontage du moteur (956 cm3):
MoteurMoteurVoir l'image en grand0 vote
Démontage des trains:

Chassis nuChassis nuVoir l'image en grand0 voteTrain arrièreTrain arrièreVoir l'image en grand0 vote
Beaucoup de rouille, mais cela ne me refroidit pas pour autant ! il y'a du boulot (meulage, sablage, soudure, peinture)
Je pense racheter des longerons arrières pour remplacer les miens. (ça va couter mais ce sera plus sécurisant je pense)
Etat du châssis:

longeron arrière droitlongeron arrière droitVoir l'image en grand0 voterouille coté droit en dessous de la portièrerouille coté droit en dessous de la portièreVoir l'image en grand0 votelongeron avant droitlongeron avant droitVoir l'image en grand0 votelongeron avant gauchelongeron avant gaucheVoir l'image en grand0 votelongeron arrière gauchelongeron arrière gaucheVoir l'image en grand0 voteplancher avantplancher avantVoir l'image en grand0 voteTrous dans plancher avantTrous dans plancher avantVoir l'image en grand0 vote

Je dois maintenant passer à l'étape ponçage, que me conseillais vous ?
Je souhaite éradiquer la rouille de ce châssis, plusieurs choix s'offrent à moi:
- Poncer grossièrement, antirouille Rustol, apprêt, antigravillon, peinture
- Poncer à nu, phosphatant ou Convertisseur de rouille Wurth ou Ferose, puis appret, antigravillon et peinture.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, je suis un peu perdu pour l'instant ! ^^

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Provençal le Gaulois
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
renault11-txe
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/12/2015 à 02:56:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le convertisseur de rouille, ça se met sur de la rouille, si tu ponces a nu, il ne sert à rien :W

tu n'aurais pas mélangé les 2 méthodes? :p
Message cité 1 fois

---------------
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons :o
Profil : Nouveau membre
r4gordini
  1. Posté le 02/12/2015 à 19:55:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

renault11 txe a écrit :

Le convertisseur de rouille, ça se met sur de la rouille, si tu ponces a nu, il ne sert à rien :W

tu n'aurais pas mélangé les 2 méthodes? :p
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Effectivement, j'ai mal rédigé tout ça, merci pour la remarque ^^

Après avoir regarder d'autres restaurations et lu pas mal de conseils sur des autres sujets,
Je me penche maintenant vers un ponçage grossier (avec pourquoi pas un petit coup de sablage sur les zone de rouille légère), du Ferose en 2 couches, de l'apprêt, de l'antigravillon et enfin une peinture.

J'ai récemment acheté 5 jantes de R5 alpine pour 150 euros (dont une PLS pour roue de secours) et 2 verins de portes à 8 euros.Jantes R5 AlpineJantes R5 AlpineVoir l'image en grand0 vote
Jantes R5 AlpineJantes R5 AlpineVoir l'image en grand0 vote

Et dernier petit achat prévu, un toit en verre de twingo électrique :)

Profil : Nouveau membre
r4gordini
  1. Posté le 13/12/2015 à 23:04:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ça y'est, j'ai passé le cap, je viens d'acheter une deuxième 4l pour 650 euros, une Renault 4 savane de 1992 avec 134000 km au compteur, moteur refait à neuf, mais il manque tout les sièges et la ligne d’échappement, de plus le train arrière est mort !! Je vais la chercher le week-end prochain, je vous mettrais les photos des que je l'ai (châssis en bon état et carrosserie nickel! )

Mais ce n'est pas grave car j'ai fait la recente acquisition de plusieurs pièces de 4l dont un train arrière en fonte de F6 et sa ligne d'échappement :)

Voici le train arrière en fonte de F6, qui a la particularité d'être plus gros que ceux des F4 ou berlines, et en plus il y'a une barre anti-roulis (barre du haut sur la photo):

Train arrière en fonte de F6Train arrière en fonte de F6Voir l'image en grand0 vote

Pour ce qui est des nouvelles pièces, mon ancien capot étant bien bosselé, j'ai également acheté un capot sans bosse :
-Ancien capot:

Ancien capotAncien capotVoir l'image en grand0 vote

Nouveau capot:

Nouveau capotNouveau capotVoir l'image en grand0 vote

Et comme je le disais précédemment, voici le toit ouvrant en verre:

Toit ouvrant en verreToit ouvrant en verreVoir l'image en grand0 vote

Je ne sais pas encore si je vais le monter, mais je l'ai en stock au cas où (c'était une bonne affaire, au pire, je le revends ;) )
Message édité par R4Gordini le 13/12/2015 à 23:12:59
Profil : Nouveau membre
r4gordini
  1. Posté le 20/12/2015 à 23:11:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme annoncé précédemment, j'ai été chercher ma deuxième 4l. Je suis revenu par la route avec une barre de remorquage tiré par le 4x4 de mon père.
Elle tourne plutôt bien, (sans échappement ^^), je vais commencer à la démonter entre Noël et Nouvel an, car je serais en congé !
Voilà quelques photos :

Le tractage :

TractageTractageVoir l'image en grand0 vote

Petit nettoyage en arrivant, avant de la stocké :

4l Nettoyée !4l Nettoyée !Voir l'image en grand0 vote

Et la vue du compartiment moteur:

Moteur 1992Moteur 1992Voir l'image en grand0 vote

Elle me servira de banque de pièces, je ferais ma Gord avec un mix des deux, et au moins j'aurai un modèle au cas où j'aurais oublié quelque chose lors du remontage ^^

Par rapport au châssis, je pense suivre l'exemple de @snoopy1974, j'ai contacté l'entreprise qui vend Ferose et ils m'ont dit que c'est un produit curatif et non préventif.
Je vais donc le poncer, passer du Rustol CIP, un apprêt, de l'antigravillon sur les parties à protéger et une couche de peinture !
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, je suis qu'au début de ma restauration, et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre ! ;)
Message édité par R4Gordini le 20/12/2015 à 23:19:10
Profil : Routard confirmé
fredo-53
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 21/12/2015 à 02:20:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:a3_isa:10] [:a3_isa:10] [:a3_isa:10] , comme je te l'avais dit plus je pense que c'est plus simple d'en refaire une avec deux :p

Profil : Nouveau membre
r4gordini
  1. Posté le 03/01/2016 à 16:49:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Durant ces quelques jours de repos, j'en ai profité pour continuer à bosser sur le châssis.

J'ai également profité de Noël (et surtout de ses cadeaux) pour acheter des choses qui me serviront pour ma restauration, dont un pistolet à peinture gravitaire LACME, de l'antirouille Rustol CIP, du convertisseur de rouille Ferose, et surtout de quoi me faire une petite cabine de sablage ! J'ai également reçu "Le guide de la Renault 4" :)


Le guide de la Renault 4Le guide de la Renault 4Voir l'image en grand0 vote


Enfin je m'attaque à la restauration de ce châssis. Je ne sais pas encore quelle châssis servira de base à ma "Gordini", car le châssis de celle de 92 est en excellent état sauf un longeron arrière droit qui est cassé net. Donc dans un premier temps, je commence avec celui de 88 qui me servira peut-être lors d'une future restauration.
Au programme, découpe des parties malades avec l'aide de mon cousin:

L'aide du cousin !L'aide du cousin !Voir l'image en grand0 vote

Les brancards arrières sont très touchés, nous avons enlevé les renforts de brancard. Ce renfort est un recouvrement d'une tôle par un tôle, ce qui a favorisé l'apparition de la rouille a cet endroit.


Découpe des parties maladesDécoupe des parties maladesVoir l'image en grand0 vote


Découpe des parties maladesDécoupe des parties maladesVoir l'image en grand0 vote


Découpe des parties maladesDécoupe des parties maladesVoir l'image en grand0 vote


Découpe des parties maladesDécoupe des parties maladesVoir l'image en grand0 vote

La prochaine étape sera de continuer à découper les parties malades. Ensuite je fabriquerais des rustines en acier pour remplacer toutes ces parties découpées.
J'attends donc avec impatience l'arrivée de mon MIG pour pouvoir continuer à restaurer mon châssis.

En parallèle, je vais commencer à démonter la savane de 1992 et à fabriquer ma cabine de sablage.
Message édité par R4Gordini le 03/01/2016 à 16:50:14
Profil : Routard
paulelie
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/01/2016 à 11:31:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De la place pour travailler, de la motivation, tu as tout pour réussir ;)


---------------
Renault 4 GTL : http://www.forum-auto.com/foru [...] t18011463]
Renault Super 5 Five : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Opel Corsa A : http://www.forum-auto.com/auto [...] 392277.htm
Ma Peugeot 309 GL de 1992 : http://www.forum-auto.com/auto [...] 392354.htm
Profil : Nouveau membre
r4gordini
  1. Posté le 05/01/2016 à 19:23:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Manque plus que le temps ! :p

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