Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Renault 19 4 portes RN 1.9d - 1992


NyvetDuPiC

Messages recommandés

Trois ans après sa récupération, et après une année de sommeil au hangar suite à ses soucis de santé mécanique, la Renault 19 a fait ses derniers kilomètres aujourd'hui, fort heureusement sans nous abandonner sur le bord de la route nous menant à la concession. J'avais spécifiquement pris mon après-midi pour la conduire une dernière fois.

 

DSC_2089.jpg

 

DSC_2091.jpg

 

C'est ainsi que s'est achevée à 14H40 cette aventure R19 pour ma part. Elle m'a servi pendant près de deux années de daily, pour 14.000 kilomètres parcourus.

 

Le bilan des frais effectués, en plus de la carte grise, du contrôle technique lors de sa remise en service au début de l'année 2016 et du traditionnel triptyque vidange moteur / boîte et filtre à gasoil ? Les amortisseurs arrière à sa récupération, une batterie en grosse promotion qui a depuis été installée sous le capot d'une autre voiture du cheptel, ainsi que les deux pneus arrière. Pneus arrière qui poursuivront leur route, puisque grâce à la donation de deux jantes aux pneus morts par @Sboek, j'ai récupéré les deux roues arrière. Les pneus ont depuis été remonté sur deux jantes de Saxo, pour continuer leur chemin sur le véhicule de mon parrain qui, ça tombait bien, devait changer deux pneus sur sa monture de tous les jours.

 

Elle ne m'aura laissé au bord de la route qu'une fois et demie, au cours de son service : une première fois lorsque la batterie est tombée en rade (de Toulon :ml: ), et une autre fois lorsqu'elle a guère apprécié un très gros bouchon en plein été 2016, redémarrant toutefois au bout de 10 minutes, une fois qu'elle ait repris sa respiration.

 

Malheureusement, son moteur était arrivé en bout de cycle, entre une énorme consommation d'eau et d'huile. Sur la quinzaine de kilomètres me menant à la concession cet après-midi, je ne pouvais faire que ce constat, elle était vraiment au bout du bout de sa vie, entre ce problème moteur, l'alternateur qui donnait de sérieux signes de faiblesse (A noter que le compte-tours s'est réveillé à 5 kilomètres de la concession, un dernier souffle avant la mort, comme chez l'être humain), sans oublier la gangrène de ses ailes arrière et l'entrée d'eau dans le coffre.

 

A quelques centaines de mètres de la concession, pour son dernier feu rouge, je n'ai pu m'empêcher de faire un dernier démarrage avec, pour réaliser un dernier nuage de fumée noire en la faisant monter dans les tours. Son adieu à ce monde, en quelque sorte.

 

 

C'est toujours un moment d'émotion lorsqu'on se sépare d'une voiture, surtout pour moi qui, normalement, n'abandonne jamais mes jouets. Mais il était temps pour elle de quitter le paysage automobile... :(

 

La voici pour le dernier cliché que j'ai pris d'elle, avec sa remplaçante, qui servira de daily pour ma mère.

 

(Hommage aux garagistes de la concession, qui se demandaient pourquoi je prenais en photos cette vieille 19... C'est mon ancienne voiture, elle méritait bien que je la prenne en photos une dernière fois... :roll: )

 

 

 

DSC_2090.jpg

 

RIP en paix petite 19, merci pour ces deux années à ton volant. Et qui sait, un jour, sauver un exemplaire en bien meilleure santé ? :chut:

 

 

1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

quoi mais quelle honte, toi le chantre de la young en mettre une à la destruction ?

 

c'était bien la peine, de vilipender l'autre avec sa R9 qu'il a du céder en prime à la casse, parce qu'handicapé il ne pouvait plus la conduire :siffle:

 

 

On aime aussi apprendre, que tout ce qui pouvait faire un peu d'argent pour la boite qui va etre obligé de la déconstruire, a été conservé par monsieur. Faut pas s'étonner qu'avec un tel cas, celui qui doit déconstruire fasse grise mine, vu les couts que cela lui donne la déconstruction et qu'il ne soit pas pressé de venir chercher, quelque chose de déjà dépouillé de toute possibilité de valeur de remboursement d'au moins son déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi mais quelle honte, toi le chantre de la young en mettre une à la destruction ?

 

c'était bien la peine, de vilipender l'autre avec sa R9 qu'il a du céder en prime à la casse, parce qu'handicapé il ne pouvait plus la conduire :siffle:

 

 

On aime aussi apprendre, que tout ce qui pouvait faire un peu d'argent pour la boite qui va etre obligé de la déconstruire, a été conservé par monsieur. Faut pas s'étonner qu'avec un tel cas, celui qui doit déconstruire fasse grise mine, vu les couts que cela lui donne la déconstruction et qu'il ne soit pas pressé de venir chercher, quelque chose de déjà dépouillé de toute possibilité de valeur de remboursement d'au moins son déplacement.

 

 

Il y a une sacrée différence entre une voiture en fin de vie et une voiture en bon état qui pouvait encore parcourir de nombreux kilomètres. Si elle n'était pas au bord du précipice, jamais je ne l'aurais fait partir, jamais nous n'aurions acheté une Zoé. :jap:

 

C'est d'ailleurs pourquoi la Twingo Pack, j'ai tout fait pour la conserver et la remettre en route après son accrochage, car elle peut encore parcourir bon nombre de kilomètres.

 

Toutes les pièces récupérées dessus poursuivront leur route sur d'autres véhicules. De toute manière, un déconstructeur n'en a strictement plus rien à secouer d'une Renault 19 vieille de 26 ans, elle va être pressée complète après dépollution, ils ne vont pas chercher à sauvegarder la malle arrière ni toutes autres pièces spécifiques à cette variante 4 portes.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois ans après sa récupération, et après une année de sommeil au hangar suite à ses soucis de santé mécanique, la Renault 19 a fait ses derniers kilomètres aujourd'hui, fort heureusement sans nous abandonner sur le bord de la route nous menant à la concession. J'avais spécifiquement pris mon après-midi pour la conduire une dernière fois.

 

DSC_2089.jpg

 

DSC_2091.jpg

 

C'est ainsi que s'est achevée à 14H40 cette aventure R19 pour ma part. Elle m'a servi pendant près de deux années de daily, pour 14.000 kilomètres parcourus.

 

Le bilan des frais effectués, en plus de la carte grise, du contrôle technique lors de sa remise en service au début de l'année 2016 et du traditionnel triptyque vidange moteur / boîte et filtre à gasoil ? Les amortisseurs arrière à sa récupération, une batterie en grosse promotion qui a depuis été installée sous le capot d'une autre voiture du cheptel, ainsi que les deux pneus arrière. Pneus arrière qui poursuivront leur route, puisque grâce à la donation de deux jantes aux pneus morts par @Sboek, j'ai récupéré les deux roues arrière. Les pneus ont depuis été remonté sur deux jantes de Saxo, pour continuer leur chemin sur le véhicule de mon parrain qui, ça tombait bien, devait changer deux pneus sur sa monture de tous les jours.

 

Elle ne m'aura laissé au bord de la route qu'une fois et demie, au cours de son service : une première fois lorsque la batterie est tombée en rade (de Toulon :ml: ), et une autre fois lorsqu'elle a guère apprécié un très gros bouchon en plein été 2016, redémarrant toutefois au bout de 10 minutes, une fois qu'elle ait repris sa respiration.

 

Malheureusement, son moteur était arrivé en bout de cycle, entre une énorme consommation d'eau et d'huile. Sur la quinzaine de kilomètres me menant à la concession cet après-midi, je ne pouvais faire que ce constat, elle était vraiment au bout du bout de sa vie, entre ce problème moteur, l'alternateur qui donnait de sérieux signes de faiblesse (A noter que le compte-tours s'est réveillé à 5 kilomètres de la concession, un dernier souffle avant la mort, comme chez l'être humain), sans oublier la gangrène de ses ailes arrière et l'entrée d'eau dans le coffre.

 

A quelques centaines de mètres de la concession, pour son dernier feu rouge, je n'ai pu m'empêcher de faire un dernier démarrage avec, pour réaliser un dernier nuage de fumée noire en la faisant monter dans les tours. Son adieu à ce monde, en quelque sorte.

 

 

C'est toujours un moment d'émotion lorsqu'on se sépare d'une voiture, surtout pour moi qui, normalement, n'abandonne jamais mes jouets. Mais il était temps pour elle de quitter le paysage automobile... :(

 

La voici pour le dernier cliché que j'ai pris d'elle, avec sa remplaçante, qui servira de daily pour ma mère.

 

(Hommage aux garagistes de la concession, qui se demandaient pourquoi je prenais en photos cette vieille 19... C'est mon ancienne voiture, elle méritait bien que je la prenne en photos une dernière fois... :roll: )

 

 

 

DSC_2090.jpg

 

RIP en paix petite 19, merci pour ces deux années à ton volant. Et qui sait, un jour, sauver un exemplaire en bien meilleure santé ? :chut:

 

 

1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

 

 

Pas trop triste quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a une sacrée différence entre une voiture en fin de vie et une voiture en bon état qui pouvait encore parcourir de nombreux kilomètres. Si elle n'était pas au bord du précipice, jamais je ne l'aurais fait partir, jamais nous n'aurions acheté une Zoé. :jap:

 

C'est d'ailleurs pourquoi la Twingo Pack, j'ai tout fait pour la conserver et la remettre en route après son accrochage, car elle peut encore parcourir bon nombre de kilomètres.

 

Toutes les pièces récupérées dessus poursuivront leur route sur d'autres véhicules. De toute manière, un déconstructeur n'en a strictement plus rien à secouer d'une Renault 19 vieille de 26 ans, elle va être pressée complète après dépollution, ils ne vont pas chercher à sauvegarder la malle arrière ni toutes autres pièces spécifiques à cette variante 4 portes.

 

:jap:

 

 

C’est dommage qu’ils compressent aussi vite d’ailleurs car si ça se trouve les éléments spécifiques pouvaient intéresser un TONY bis si ça se trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi mais quelle honte, toi le chantre de la young en mettre une à la destruction ?

 

c'était bien la peine, de vilipender l'autre avec sa R9 qu'il a du céder en prime à la casse, parce qu'handicapé il ne pouvait plus la conduire :siffle:

 

 

On aime aussi apprendre, que tout ce qui pouvait faire un peu d'argent pour la boite qui va etre obligé de la déconstruire, a été conservé par monsieur. Faut pas s'étonner qu'avec un tel cas, celui qui doit déconstruire fasse grise mine, vu les couts que cela lui donne la déconstruction et qu'il ne soit pas pressé de venir chercher, quelque chose de déjà dépouillé de toute possibilité de valeur de remboursement d'au moins son déplacement.

 

 

 

En même temps, @maya591 va dire « une de moins » max13410.gif.f2d0b915d1b40d6162650f3d4e9d9732.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas trop triste quand même ?

 

 

Si, comme je le disais, je n'ai jamais pour habitude de me séparer de mes jouets, pour faire simple, depuis que j'ai mon permis, ce n'est que la quatrième voiture que je cède (Clio Chipie après trois mois de permis, une Twingo 1 lorsque j'ai réussi le concours des impôts, une autre Twingo 1 accidentée, et donc cette Renault 19).

 

 

Les frais à engager pour sa remise en forme mécanique étaient déraisonnables par rapport à son état de conservation général, il était donc raisonnable de prendre cette décision. Ce n'est pas comme si j'avais un joint de culasse sur la Renault 11 ou une autre voiture du cheptel en état neuf.

 

 

C’est dommage qu’ils compressent aussi vite d’ailleurs car si ça se trouve les éléments spécifiques pouvaient intéresser un TONY bis si ça se trouve

 

 

Clairement. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai préservé les éléments facilement démontables et qui n'empêchaient pas la circulation de la voiture pour son dernier trajet. A l'image de la commande de centralisation, qui pourrait très bien me resservir un jour ou l'autre, soit sur une voiture que j'ai déjà, soit sur une éventuelle acquisition avec cette pièce défaillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En même temps, @maya591 va dire « une de moins » max13410.gif.f2d0b915d1b40d6162650f3d4e9d9732.gif

 

 

C'est un peu ça aussi. :W

 

Comme on en parlait avec @thib25 au sujet des Tipo sur le topic des bonnes occasions, il est préférable de sauvegarder un exemplaire en parfait état, plutôt que de s'engager dans la restauration d'un véhicule dont on ne sait pas à combien les frais s'élèveront au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toi qui le dit, que ce sera ferraille direct après dépollution, on en a pas la preuve :p

mais vu que tout ce qui est démontable, l'a été...

 

tu n'as pas pensé à oter les portes aussi ? la malle de coffre, le capot AV, les sièges en plus du conducteur, inutile pour rouler :o les fusibles non essentiels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toi qui le dit, que ce sera ferraille direct après dépollution, on en a pas la preuve :p

mais vu que tout ce qui est démontable, l'a été...

 

tu n'as pas pensé à oter les portes aussi ? la malle de coffre, le capot AV, les sièges en plus du conducteur, inutile pour rouler :o les fusibles non essentiels...

 

 

On connait les processus des casses, surtout par ici, où il est très difficile de trouver des pièces de voitures de cette époque au sein de leurs parcs. On en avait parlé il y a deux ans avec le casseur lorsque j'avais mis en pièces l'une des Supercinq du premier millésime tellement elle était dans un état insauvable sauf en engageant d'immenses ressources financières totalement inappropriées. C'est simple, un véhicule comme une Supercinq (Qui est donc d'une époque similaire), ça ne passe même plus par la case Parc, ça part directement à la presse après rapide dépollution. Il était content d'ailleurs, car vu ce qu'il restait de l'épave, il n'avait rien à dépolluer. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En même temps, @maya591 va dire « une de moins » max13410.gif.f2d0b915d1b40d6162650f3d4e9d9732.gif

 

 

À le lire, on dirait qu'il est parti porter le chien chez le veto pour une euthanasie. :W

 

Moi je jubile, j'ai enfin réussi à me débarrasser d'une rougne. On dit souvent que c'est la première qui compte. Affaire à suivre: la prochaine ça sera la Bx. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun réagit de la manière qu'il veut. J'avoue que je n'accorde pas d'attachement à ma voiture mais je comprends parfaitement que pour certains c'est comme leur propre enfant. Enfin là on n'en est pas là. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À le lire, on dirait qu'il est parti porter le chien chez le veto pour une euthanasie. :W

 

Moi je jubile, j'ai enfin réussi à me débarrasser d'une rougne. On dit souvent que c'est la première qui compte. Affaire à suivre: la prochaine ça sera la Bx. :W

 

 

Même pas en rêve. :mad:

 

 

Autant la 19 était en fin de vie, autant une BX extrêmement saine avec un peu plus de 40.000 kilomètres est loin d'être dans le même état de désuétude. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même pas en rêve. :mad:

 

 

Autant la 19 était en fin de vie, autant une BX extrêmement saine avec un peu plus de 40.000 kilomètres est loin d'être dans le même état de désuétude. :p

 

 

Certes, mais c’est comme la quequette, il faut la faire lever régulièrement :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chance en Auvergne, il reste encore des casses spécialisées dans les voitures de cette époque

 

 

 

 

 

Tu a des adresses ? car a part la casse de pont du château avec des anciennes accessible j' en connais pas d' autre dans le 63 , bien dommage pour ma BX , après faut faire de la borne .... le Puy, Nevers .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même pas en rêve. :mad:

 

 

Autant la 19 était en fin de vie, autant une BX extrêmement saine avec un peu plus de 40.000 kilomètres est loin d'être dans le même état de désuétude. :p

 

 

 

 

 

 

Sympa ton dernier message avec les photos de la R19 rempli d' emotion dans ton texte, a son dernier feux rouge j' aurais fais la même chose :love: rugir le monstre une dernier fois :o , toute ancienne fatiguée rouillée rincée ou autres encore roulante mérite un minimum de respect ainsi que la récupération de pièces qui contribue a faire vivre indirectement cette 19 pour quelques années, je comprend pas la lourdeur de certain message ci dessus par apport a sa .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Tu a des adresses ? car a part la casse de pont du château avec des anciennes accessible j' en connais pas d' autre dans le 63 , bien dommage pour ma BX , après faut faire de la borne .... le Puy, Nevers .....

 

 

 

Thor a Malauzat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Tu a des adresses ? car a part la casse de pont du château avec des anciennes accessible j' en connais pas d' autre dans le 63 , bien dommage pour ma BX , après faut faire de la borne .... le Puy, Nevers .....

 

 

 

Thor a Malauzat

 

 

 

Ha oui il a beaucoup d anciennes ? Il y a quelques années je lui avait demandé des pieces de BX vu l accueil pourri et l impression de le faire chiez dès le depart suivi d un non direct je me suis résigné a ne jamais retourner dans cette casse ..... sa a peu être changé depuis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

Sympa ton dernier message avec les photos de la R19 rempli d' emotion dans ton texte, a son dernier feux rouge j' aurais fais la même chose :love: rugir le monstre une dernier fois :o , toute ancienne fatiguée rouillée rincée ou autres encore roulante mérite un minimum de respect ainsi que la récupération de pièces qui contribue a faire vivre indirectement cette 19 pour quelques années, je comprend pas la lourdeur de certain message ci dessus par apport a sa .....

 

 

Entre notre arrivée et notre départ de la concession, je suis retourné la voir trois fois. :cyp:

 

Ca m'a fait bizarre de laisser ses clés (dépouillées, puisque j'ai récupéré les transmetteurs des plips, et le porte-clé aussi :pince: ) lors de sa reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toi qui le dit, que ce sera ferraille direct après dépollution, on en a pas la preuve :p

mais vu que tout ce qui est démontable, l'a été...

 

tu n'as pas pensé à oter les portes aussi ? la malle de coffre, le capot AV, les sièges en plus du conducteur, inutile pour rouler :o les fusibles non essentiels...

 

 

Tu crois que le ferrailleur a besoin de ses pneus pour vivre? :ptdr:

une 19 ca part directement à la dépollution, (tous les fluides, batterie et pneus jetés) et compacté!

 

 

@zorglub sans son petit laïus chargé de fiel ne serait pas Zorglub :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À le lire, on dirait qu'il est parti porter le chien chez le veto pour une euthanasie. :W

 

Moi je jubile, j'ai enfin réussi à me débarrasser d'une rougne. On dit souvent que c'est la première qui compte. Affaire à suivre: la prochaine ça sera la Bx. :W

 

 

Sa mocheté :lol:

 

 

 

Si on devait supprimer toutes les voitures moches on commencerait par ta twingo :p

:hihi:

 

Non Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas le physique facile c'est différent :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certes, mais c’est comme la quequette, il faut la faire lever régulièrement :o

 

 

 

Avant je pouvais penser comme toi, mais ca sert pas à grand chose, elles se lèvent quoi qu'il arrive et ce qui doit lâcher lâchera (pas de surprises ) qu'on l'ai fait lever ou pas régulièrement

 

cet aprem encore je suis tombé sur une video d'une bx anglaise à l'abandon depuis 20 ans dehors rouillé comme j'ai jamais vu une bx rouillé à ce point, de la mousse à n'en plus pouvoir

et elle lève tranquille en l’état sans rien faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ha oui il a beaucoup d anciennes ? Il y a quelques années je lui avait demandé des pieces de BX vu l accueil pourri et l impression de le faire chiez dès le depart suivi d un non direct je me suis résigné a ne jamais retourner dans cette casse ..... sa a peu être changé depuis ...

 

 

Il y a des jours avec et beaucoup de jours sans :lol:

Ça dépend sur lequel tu es tombé à l’accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...