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Les Françaises

[Topic officiel] Citroën CX (1974-1991) : L'hydraulique signée Opron


Calanque_power
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Messages recommandés

Invité §pti620sQ

Bonjou a tous.Ptiplums54 il est vraiment propre ton interieur.:)

Et en plus c'est une donneuse d'organes ,a bon entendeurs!!

 

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Invité §fin634ma

[citation]Le 19/02/2006 à 15:18, calanque_power a écrit :

Etant donné que la CX a été évoquée dans plusieurs topics ces derniers temps, je me suis dit qu'il fallait enfin qu'un topic destiné à cette auto particulièrement intéressante soit créé :p

 

Il existe déjà des topics sur des modèles de CX (surtout la gti T2 :rs: ) en particulier, mais aucun sur la CX en général, donc je ne pense pas faire de doublon :oops:

 

Je ne suis hélas pas un spécialiste du modèle, donc je laisserai les aficionados de la remplaçante de la DS en parler mieux que moi, mais sachez que je lirai ce topic avec beaucoup d'attention :D

 

 

Pour résumer vite fait l'historique de cette auto à part:

 

La CX a été présentée en 1974 avec une lourde tâche: remplacer la mythique DS dans une période très difficile pour les doubles chevrons :)

 

Sous la direction du grand Robert Opron, l'auto est placée sous le signe de la fluidité et de l'aérodynamisme, d'où elle tirera son nom! Ses lignes particulières en feront une auto à part dans son segment :D

 

L'intérieur verra l'apparition de la fameuse Lunulle, chère à bien des citroënistes: elle représente un effort poussé dans l'ergonomie et l'esthétique.

 

D'un point de vue technique, la CX marque un changement important par rapport à la DS:

Des silent blocks sont chargés de la liaison entre le cadre assurant les liaisons au sol et la carrosserie: cela permet d'assurer une bonne rigidité de l'ensemble, et également une meilleure filtration des inégalités de la route :bien:

La CX marque également l'apparition pour Citroën de la disposition du bloc moteur/boite en transversale!

 

Bien évidemment, comme toute Citroën qui se respecte, la suspension hydropneumatique est de mise :D

 

Les moteurs proposés à son lancement sont repris des DS 19 et 21: ce sont les CX 2000 (102ch) et CX 2200 (112ch).

 

L'année 1975 est l'année à la fumée noire: le mazout s'invite dans la gamme CX! Le 2200cm3 développe la puissance fantastique ( :ddr: ) de 66ch, mais se comporte comme un chameau: 6L/100 :)

La CX devient également l'auto de l'année :D

 

En 1976, la gamme CX s'enrichit: la fameuse Direction Assistée à Rappel Asservi (DIRAVI), développée pour la SM ( :rs: ) est proposée, la climatisation arrive, suivie par le convertisseur C-matic et l'incontournable finition Pallas.

Le Break style corbillard est également proposé accompagné de la superbe version rallongée Prestige qui se voit équipée du 2L3 carbu de 115ch hérité de la DS23. :)

 

En 1977, un attendu moteur plus "musclé" est enfin proposé: la CX 2400 GTi, forte de 128ch vient enrichir la gamme. Ce bloc qui fera le bonheur des usagers d'autoroutes équipera également la Prestige. :love:

 

 

1978 est une nouvelle année "noire": un nouveau mazout vient grossir la gamme: le 2500D, fort de 75ch fait de la CX la berline diesel la plus rapide du monde! :ddr:

 

L'AM 1981 verra l'élargissement des ailes avant pour acceuillir les Michelin TRX, ce qui accentuera encore plus la différence de voies entre l'avant et l'arrière. La boite C-matic est remplacée remplacée par une boite automatique type ZF 3 HP 22 sur les CX 2400 essence (carbu et injection).

 

L'évolution suivante attendra 1983: le diesel se met au turbo! La CX turbo diesel, forte de 95ch, atteint les 174Km/h! Le 2.4 essence est quant à lui avantageusement remplacé par un nouveau 2.4 de 138ch :p

 

En 1984, on arrête de rigoler :mad:

La GTi passe à 2500cm3, et elle a même le droit a un turbo! La fameuse CX GTi turbo est née :rs:

Les chiffres parlent d'eux même: 168 bourrins, 220Km/h :cyp:

 

1985 est l'année du restylage: la phase 2 apparait! Le chrome est hélas remplacé par du plastique, le compteur pèse personne est sacrifié lors du restylage intérieur :cry:

Consolation, la CX est la seule française à se doter de l'ABS. De plus, le moteur de la turbo débarque dans la prestige, et la CX 22TRS rentre dans la gamme. :)

 

En 1986, la GTi turbo se dote d'un échangeur et devient la GTi turbo 2. Résultat, 30mkg, 230 Km/h. Pas un truc de tarlouze quoi :colere:

 

1987 est l'année de l'arrivée de l'échangeur sur le diesel: 120ch, 195Km/h, la CX redevient la berline au fioul la plus rapide du monde. C'est aussi l'année de la millionième CX :rs:

 

1989 est l'année de la remplaçante de la CX, c'est à dire la controversée XM (que moi j'adore :cyp: ). La CX berline sera produite jusqu'en 1990 et le break jusqu'en 1991 :cry:

 

La CX, considérée comme la dernière véritable Citroën par les puristes, aura été produite en 1 041 560 exemplaires en berline, et en 128 185 breaks.

 

Voilà voilà, n'hésitez pas à me corriger en cas d'erreur, et j'attends vos interventions avec impatience :jap:

 

 

Les photos:

 

Posté par Zone bleue, une CX 2000

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Toujours par Zone bleue, une 2400ie:

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[citation]

 

 

 

Un ami avait une CX GTI. Ca marchait vraiment du tonnerre. Impossible de le suivre avec mon ancien R25 GTX.

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Invité §dra502ZK

Un ami avait une CX GTI. Ca marchait vraiment du tonnerre. Impossible de le suivre avec mon ancien R25 GTX.

 

Et le 3eme laron, c'était nanard et son estafette ? :lol:

 

 

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Invité §coy038Ow

Et le 3eme laron, c'était nanard et son estafette ? :lol:

 

Non, Marcel et son armoire suédoise tankesque :ddr:

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Invité §Xav836ka

 

Et voila une prestige .

 

Salut,

Tu n'aurais pas en rab des "hauvents" avec "Prestige" marqué dessus par hazard ?

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Et comment cela se fait que le hayon arrière est différent du mien sur ta Prestige ? C'est par rapport à la voiture lors de l'achat ?

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Invité §pti620sQ

Il est vrai que ça pousse fort.

Meme mon xm v6 ne marche pas pareil!!!!!

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Invité §bug207qN

Un topic sur les cx sa me rappelle ma petite enfance tout sa (les années 80 :sol: ).

Mon pére avait une cx break achetée neuve, elle était marron et avait la super classe avec ses rideau marrons pour l'arrière.

Je me souviens encore des départs en week-end ou j'admirais la cx quand mon pére la mettais en route et quelle se levait. :love:

C'est vrai quelle était enorme, d'une longeur de fou cette voiture.

Je me vois encore jouais aux petites voitures sur la banquette arrière ou sinon autre souvenir mémorable le jour ou ma mére nous avaient laissées ma grande soeur et moi dans la cx le temps de faire 2 ou 3 courses. Mais le parking était en pente et le frein à main mal mis donc cx qui part en arrière et je revois encore ma soeur au début de l'adolescence donc pas trop baleze niveau voiture sortir super vite et essayé de retenir la cx en la poussant derrière avec ses 30kg toute mouillée pour retenir le bestiau qu'était cette cx. :lol:

Merci encore au jeune homme qui nous avait vu et avait couru mettre le frein à main. :jap:

En tout cas que de souvenir jusqu'au jour ou mon pére l'a vendue pour un espace, mais je ne desespére pas d'en acheter peut être une un jour pour me souvenir et surtout profiter de pouvoir la conduire. :sol:

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Salut,

Tu n'aurais pas en rab des "hauvents" avec "Prestige" marqué dessus par hazard ?

xavi3r_1140540105_ptiplums54_1140455967_cx_prestige_2.jpg.58b5831783460f2b8e8c7ff8bb070f8c.jpg

 

Et comment cela se fait que le hayon arrière est différent du mien sur ta Prestige ? C'est par rapport à la voiture lors de l'achat ?

Tu parles des jalousies sur la lunette arrière ?

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Invité §dra502ZK

calanque_power et moi connaissons un gitan qui vit en dordogne, un vrai amoureux des CX ! faudrait qu'on le fasse intervenir sur ce superbe topic ! :bien:

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Invité §Lar035Vo

Mais qu'est-ce que tu veux, une fois que d'une CX tu a dit : merveille, parfaite...

Que peut-on dire d'autre?

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Je ne crois pas.

 

L'absence de chevrons sur la calandre indique juste qu'il s'agit d'un des modèles de pré série utilisés lors de la présentation à la presse.

 

je disais cela car j'ai acheté un magasine rétro sur la CX, et cette photo y figurait.

 

Nicolas

 

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Invité §Che525ej

Etant donné que la CX a été évoquée dans plusieurs topics ces derniers temps, je me suis dit qu'il fallait enfin qu'un topic destiné à cette auto particulièrement intéressante soit créé :p

 

Il existe déjà des topics sur des modèles de CX (surtout la gti T2 :rs: ) en particulier, mais aucun sur la CX en général, donc je ne pense pas faire de doublon :oops:

 

Je ne suis hélas pas un spécialiste du modèle, donc je laisserai les aficionados de la remplaçante de la DS en parler mieux que moi, mais sachez que je lirai ce topic avec beaucoup d'attention :D

 

 

Pour résumer vite fait l'historique de cette auto à part:

 

La CX a été présentée en 1974 avec une lourde tâche: remplacer la mythique DS dans une période très difficile pour les doubles chevrons :)

 

Sous la direction du grand Robert Opron, l'auto

[...]

Voilà voilà, n'hésitez pas à me corriger en cas d'erreur, et j'attends vos interventions avec impatience :jap:

 

Ce post me rappelle furieusement celui d'un certain CHEVRONISTE :cyp:

 

http://www.yaronet.com/posts.php?s=71622 :cyp:

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Invité §hyd820OM

Je :love: cette ligne, avec l'arrière relevé :bien:

 

 

 

J'ai eu la meme (pas assez longtemps :cry: ) AM 83 en un peu plus foncé. Je l'adorais . :lover:

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Invité §Dow747Bz

J'ai eu la meme (pas assez longtemps :cry: ) AM 83 en un peu plus foncé. Je l'adorais . :lover:

Et l'avantage avec le break CX, c'est que tu peux charger, et pas qu'un peu :D

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Invité §hyd820OM

Et l'avantage avec le break CX, c'est que tu peux charger, et pas qu'un peu :D

 

 

 

Je sais , j'ai fait les marchés avec ! Ca me faisais delirer ce qu'on pouvait mettre dedans !! Immense !

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Invité §Dow747Bz

Je sais , j'ai fait les marchés avec ! Ca me faisais delirer ce qu'on pouvait mettre dedans !! Immense !

 

Immense, et pratiquement insensible à la charge :W

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Invité §dra502ZK

En effet mais je ne vois pas le rapport :voyons:

 

Le volume ok, mais la classe en plus !

 

 

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