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Les Françaises

[Topic officiel] Citroën CX (1974-1991) : L'hydraulique signée Opron


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Etant donné que la CX a été évoquée dans plusieurs topics ces derniers temps, je me suis dit qu'il fallait enfin qu'un topic destiné à cette auto particulièrement intéressante soit créé :p

 

Il existe déjà des topics sur des modèles de CX (surtout la gti T2 :rs: ) en particulier, mais aucun sur la CX en général, donc je ne pense pas faire de doublon :oops:

 

Je ne suis hélas pas un spécialiste du modèle, donc je laisserai les aficionados de la remplaçante de la DS en parler mieux que moi, mais sachez que je lirai ce topic avec beaucoup d'attention :D

 

 

Pour résumer vite fait l'historique de cette auto à part:

 

La CX a été présentée en 1974 avec une lourde tâche: remplacer la mythique DS dans une période très difficile pour les doubles chevrons :)

 

Sous la direction du grand Robert Opron, l'auto est placée sous le signe de la fluidité et de l'aérodynamisme, d'où elle tirera son nom! Ses lignes particulières en feront une auto à part dans son segment :D

 

L'intérieur verra l'apparition de la fameuse Lunulle, chère à bien des citroënistes: elle représente un effort poussé dans l'ergonomie et l'esthétique.

 

D'un point de vue technique, la CX marque un changement important par rapport à la DS:

Des silentblocs sont chargés de la liaison entre le cadre assurant les liaisons au sol et la carrosserie: cela permet d'assurer une bonne rigidité de l'ensemble, et également une meilleure filtration des inégalités de la route :bien:

La CX marque également l'apparition pour Citroën de la disposition du bloc moteur/boite en transversale!

 

Bien évidemment, comme toute Citroën qui se respecte, la suspension hydropneumatique est de mise :D

 

Les moteurs proposés à son lancement sont repris des DS 19 et 21: ce sont les CX 2000 (102ch) et CX 2200 (112ch).

 

L'année 1975 est l'année à la fumée noire: le mazout s'invite dans la gamme CX! Le 2200cm3 développe la puissance fantastique ( :ddr: ) de 66ch, mais se comporte comme un chameau: 6L/100 :)

La CX devient également l'auto de l'année :D

 

En 1976, la gamme CX s'enrichit: la fameuse Direction Assistée à Rappel Asservi (DIRAVI), développée pour la SM ( :rs: ) est proposée, la climatisation arrive, suivie par le convertisseur C-matic et l'incontournable finition Pallas.

Le Break style corbillard est également proposé accompagné de la superbe version rallongée Prestige qui se voit équipée du 2L3 carbu de 115ch hérité de la DS23. :)

 

En 1977, un attendu moteur plus "musclé" est enfin proposé: la CX 2400 GTi, forte de 128ch vient enrichir la gamme. Ce bloc qui fera le bonheur des usagers d'autoroutes équipera également la Prestige. :love:

 

 

1978 est une nouvelle année "noire": un nouveau mazout vient grossir la gamme: le 2500D, fort de 75ch fait de la CX la berline diesel la plus rapide du monde! :ddr:

 

L'AM 1981 verra l'élargissement des ailes avant pour acceuillir les Michelin TRX, ce qui accentuera encore plus la différence de voies entre l'avant et l'arrière. La boite C-matic est remplacée remplacée par une boite automatique type ZF 3 HP 22 sur les CX 2400 essence (carbu et injection).

 

L'évolution suivante attendra 1983: le diesel se met au turbo! La CX turbo diesel, forte de 95ch, atteint les 174Km/h! Le 2.4 essence est quant à lui avantageusement remplacé par un nouveau 2.4 de 138ch :p

 

En 1984, on arrête de rigoler :mad:

La GTi passe à 2500cm3, et elle a même le droit a un turbo! La fameuse CX GTi turbo est née :rs:

Les chiffres parlent d'eux même: 168 bourrins, 220Km/h :cyp:

 

1985 est l'année du restylage: la phase 2 apparait! Le chrome est hélas remplacé par du plastique, le compteur pèse personne est sacrifié lors du restylage intérieur :cry:

Consolation, la CX est la seule française à se doter de l'ABS. De plus, le moteur de la turbo débarque dans la prestige, et la CX 22TRS rentre dans la gamme. :)

 

En 1986, la GTi turbo se dote d'un échangeur et devient la GTi turbo 2. Résultat, 30mkg, 230 Km/h. Pas un truc de tarlouze quoi :colere:

 

1987 est l'année de l'arrivée de l'échangeur sur le diesel: 120ch, 195Km/h, la CX redevient la berline au fioul la plus rapide du monde. C'est aussi l'année de la millionième CX :rs:

 

1989 est l'année de la remplaçante de la CX, c'est à dire la controversée XM (que moi j'adore :cyp: ). La CX berline sera produite jusqu'en 1990 et le break jusqu'en 1991 :cry:

 

La CX, considérée comme la dernière véritable Citroën par les puristes, aura été produite en 1 041 560 exemplaires en berline, et en 128 185 breaks.

 

Voilà voilà, n'hésitez pas à me corriger en cas d'erreur, et j'attends vos interventions avec impatience :jap:

 

 

Les photos:

 

Posté par Zone bleue, une CX 2000

zone_bleue_1140370710_cx_2000.jpg

 

Toujours par Zone bleue, une 2400ie:

zone_bleue_1140371324_0118_van_pelt_pallasie.jpg

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Invité §McL820IX

Ca c'est juste pour que le topic soit dans mes favoris, et dire que je l'ai dans mes favoris.

:ddr:

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Des photos, des photos!

:oui:

 

 

En fait, je n'ai aucune photo de CX, et plutôt que de mettre des photos piochées sur le Web, je préfère mettre des photos des CX des membres de FA (si les modos veulent bien me donner le droit d'éditer mon premier post pour pouvoir en mettre au fur et à mesure) :oops:

 

En tout cas, j'ai contacté quelques CXmen de mes connaissances :cyp:

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Invité §pti620sQ

Bonjour;

Voila un topic qui manquait,je suis posseceur de plusieurs citroen;dont quelques cx.

La 1er une 2400 ie automatique de 81 ,une tres bonne auto!

La 2eme une 25 gti de 85 (serie 1) un moteur tres puissant!

La 3eme une 25 gti turbo tres bonne auto aussi!

La 4eme une 25 rd turbo2 pas trop mal non plus!

Et 2 prestige turbos (qui ne roulent plus).

Tous ça pour dire que ce sont des voitures qui roulent a merveille;quelque soit le modéle.

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Invité §dem410CI

Alors :

 

-pour 1976 c'est un 2400 carbu qui apparait, non un 2300.

 

-pour 1983 (millésime 84) le 2400 injection passe à 2500 (ne reste pas à 2400), par contre il fait bien 138 CV.

 

-même remarque pour la version turbo de 1984 (AM 1985) concernant la cylindrée.

 

Je rajouterais aussi que l'AM 1981 voit la boite de vitesse à convertisseur C - Matic remplacée par une boite automatique type ZF 3 HP 22 sur les CX 2400 essence (carbu et injection).

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Alors :

 

-pour 1976 c'est un 2400 carbu qui apparait, non un 2300.

 

-pour 1983 (millésime 84) le 2400 injection passe à 2500 (ne reste pas à 2400), par contre il fait bien 138 CV.

 

-même remarque pour la version turbo de 1984 (AM 1985) concernant la cylindrée.

 

Je rajouterais aussi que l'AM 1981 voit la boite de vitesse à convertisseur C - Matic remplacée par une boite automatique type ZF 3 HP 22 sur les CX 2400 essence (carbu et injection).

 

 

Je corrige :jap:

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Invité §Aze403su

Hello ! :coucou:

 

Bonne idée ce topic, j'adore cette voiture ! :jap:

 

Dans le Monoto de cette quainzaine, il y a un essai "rétro" d'une CX GTI phase I, la version de 129ch. L'exemplaire montré n'est pas franchement rutilant, elle est plutôt dans son jus, mais il a la particularité d'avoir un intérieur cuir bi-ton : blanc & noir !! :beuh: Très très spécial ! :oui:

 

Sinon, cet essais s'est fait à l'occasion de la sortie -et de l'essai détailé- de la C6, qu'onprésente souvent comme l'héritière de la CX... C'est une voiture que j'aime beaucoup aussi ! :bien:

 

:jap:

 

PS : Il faut que tous les CX-men's nous fassent profiter de leurs voitures : ON VEUT DES PHOTOS !! :colere::p;)

 

 

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Invité §pti620sQ

Le cuir "bi-ton" etait specifique aux GTI serie1 ; maitenant tres priseés des collectionneurs.

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Invité §re-168KL

 

Dans le Monoto de cette quainzaine, il y a un essai "rétro" d'une CX GTI phase I, la version de 129ch. L'exemplaire montré n'est pas franchement rutilant, elle est plutôt dans son jus, mais il a la particularité d'avoir un intérieur cuir bi-ton : blanc & noir !! :beuh: Très très spécial ! :oui:

 

L'interieur cuir blanc/noir était spécifique aux toutes premières CX GTI...ces modèles sont très très très recherché !

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Invité §Aze403su

Alors ça c'est ultra classe :beuh:

 

Heuh, mouais bof :D , dans l'absolu c'est peut-être classe -parce que rare et donc recherché-, mais quand on voit ce que ça donne ! :beuh:

Je trouve ça vraiment pas beau ! :non::bah:

Par contre, j'ai vu sur un autre topic une image d'intérieur de phase II en cuir rouge !! Et là : :love: :love: :love:

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Invité §zon111nh

Salut a tous.J'en avais une de cx.C'était une 2400 pallas automatique.

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Invité §pti620sQ

Salut zone bleue, tu peux mettre la photo de la madine?

Moi je ferai les mienne demain.

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Invité §Aze403su

Salut a tous.J'en avais une de cx.C'était une 2400 pallas automatique.

 

Hello ! :coucou:

 

Tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus ? Comme l'histoire de ta voiture, quand/comment/pourquoi tu l'a achetée et revendue, tes impressions de conduite, etc... Merci d'avance ! :jap:

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Invité §fiv656xa

Il y a quinze ans mes parents ont possédé la fameuse GTI Turbo. C'était une vrai petite bombe très confortable mais un GOUFFRE en essence.

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Invité §Aze403su

Il y a quinze ans mes parents ont possédé la fameuse GTI Turbo. C'était une vrai petite bombe très confortable mais un GOUFFRE en essence.

 

T'es sûr ? :ange:

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Invité §cyp012zA

Enfin un topic qui parle d'autre chose que d'épaves nippones et de tripotage de bite entre hommes :roll:

 

 

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Invité §rel781VZ

Enfin un topic qui parle d'autre chose que d'épaves nippones et de tripotage de bite entre hommes :roll:

 

Dit il après avoir possédé une celica, audi 80 etc ... :lol:

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Invité §cyp012zA

Dit il après avoir possédé une celica, audi 80 etc ... :lol:

 

TA GUEULE :mad:

 

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