Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Topic officiel] Citroën CX (1974-1991) : L'hydraulique signée Opron

 

Anciennes : a4b605 et 4 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100  138
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

[Topic officiel] Citroën CX (1974-1991) : L'hydraulique signée Opron

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Calanque_p​ower
le gaulois de la route :mad:
Profil : Pilote pro
  1. homepage
  2. config
calanque_power
Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 15:18:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Etant donné que la CX a été évoquée dans plusieurs topics ces derniers temps, je me suis dit qu'il fallait enfin qu'un topic destiné à cette auto particulièrement intéressante soit créé :p

Il existe déjà des topics sur des modèles de CX (surtout la gti T2 :rs: ) en particulier, mais aucun sur la CX en général, donc je ne pense pas faire de doublon :oops:

Je ne suis hélas pas un spécialiste du modèle, donc je laisserai les aficionados de la remplaçante de la DS en parler mieux que moi, mais sachez que je lirai ce topic avec beaucoup d'attention :D


Pour résumer vite fait l'historique de cette auto à part:

La CX a été présentée en 1974 avec une lourde tâche: remplacer la mythique DS dans une période très difficile pour les doubles chevrons :)

Sous la direction du grand Robert Opron, l'auto est placée sous le signe de la fluidité et de l'aérodynamisme, d'où elle tirera son nom! Ses lignes particulières en feront une auto à part dans son segment :D

L'intérieur verra l'apparition de la fameuse Lunulle, chère à bien des citroënistes: elle représente un effort poussé dans l'ergonomie et l'esthétique.

D'un point de vue technique, la CX marque un changement important par rapport à la DS:
Des silentblocs sont chargés de la liaison entre le cadre assurant les liaisons au sol et la carrosserie: cela permet d'assurer une bonne rigidité de l'ensemble, et également une meilleure filtration des inégalités de la route :bien:
La CX marque également l'apparition pour Citroën de la disposition du bloc moteur/boite en transversale!

Bien évidemment, comme toute Citroën qui se respecte, la suspension hydropneumatique est de mise :D

Les moteurs proposés à son lancement sont repris des DS 19 et 21: ce sont les CX 2000 (102ch) et CX 2200 (112ch).

L'année 1975 est l'année à la fumée noire: le mazout s'invite dans la gamme CX! Le 2200cm3 développe la puissance fantastique ( :ddr: ) de 66ch, mais se comporte comme un chameau: 6L/100 :)
La CX devient également l'auto de l'année :D

En 1976, la gamme CX s'enrichit: la fameuse Direction Assistée à Rappel Asservi (DIRAVI), développée pour la SM ( :rs: ) est proposée, la climatisation arrive, suivie par le convertisseur C-matic et l'incontournable finition Pallas.
Le Break style corbillard est également proposé accompagné de la superbe version rallongée Prestige qui se voit équipée du 2L3 carbu de 115ch hérité de la DS23. :)

En 1977, un attendu moteur plus "musclé" est enfin proposé: la CX 2400 GTi, forte de 128ch vient enrichir la gamme. Ce bloc qui fera le bonheur des usagers d'autoroutes équipera également la Prestige. :love:


1978 est une nouvelle année "noire": un nouveau mazout vient grossir la gamme: le 2500D, fort de 75ch fait de la CX la berline diesel la plus rapide du monde! :ddr:

L'AM 1981 verra l'élargissement des ailes avant pour acceuillir les Michelin TRX, ce qui accentuera encore plus la différence de voies entre l'avant et l'arrière. La boite C-matic est remplacée remplacée par une boite automatique type ZF 3 HP 22 sur les CX 2400 essence (carbu et injection).

L'évolution suivante attendra 1983: le diesel se met au turbo! La CX turbo diesel, forte de 95ch, atteint les 174Km/h! Le 2.4 essence est quant à lui avantageusement remplacé par un nouveau 2.4 de 138ch :p

En 1984, on arrête de rigoler :mad:
La GTi passe à 2500cm3, et elle a même le droit a un turbo! La fameuse CX GTi turbo est née :rs:
Les chiffres parlent d'eux même: 168 bourrins, 220Km/h :cyp:

1985 est l'année du restylage: la phase 2 apparait! Le chrome est hélas remplacé par du plastique, le compteur pèse personne est sacrifié lors du restylage intérieur :cry:
Consolation, la CX est la seule française à se doter de l'ABS. De plus, le moteur de la turbo débarque dans la prestige, et la CX 22TRS rentre dans la gamme. :)

En 1986, la GTi turbo se dote d'un échangeur et devient la GTi turbo 2. Résultat, 30mkg, 230 Km/h. Pas un truc de tarlouze quoi :colere:

1987 est l'année de l'arrivée de l'échangeur sur le diesel: 120ch, 195Km/h, la CX redevient la berline au fioul la plus rapide du monde. C'est aussi l'année de la millionième CX :rs:

1989 est l'année de la remplaçante de la CX, c'est à dire la controversée XM (que moi j'adore :cyp: ). La CX berline sera produite jusqu'en 1990 et le break jusqu'en 1991 :cry:

La CX, considérée comme la dernière véritable Citroën par les puristes, aura été produite en 1 041 560 exemplaires en berline, et en 128 185 breaks.

Voilà voilà, n'hésitez pas à me corriger en cas d'erreur, et j'attends vos interventions avec impatience :jap:


Les photos:

Posté par Zone bleue, une CX 2000
zone_bleue​_114037071​0_cx_2000

Toujours par Zone bleue, une 2400ie:
zone_bleue​_114037132​4_0118_van​_pelt_pall​asie
Message édité par NyvetDuPiC le 25/11/2019 à 22:09:06
Sujets relatif
Invité
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 15:26:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca c'est juste pour que le topic soit dans mes favoris, et dire que je l'ai dans mes favoris.
:ddr:

Préposé aux chevaux vapeur
Profil : Pilote pro
  1. config
cuda47
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/02/2006 à 15:31:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

le gaulois de la route :mad:
Profil : Pilote pro
  1. homepage
  2. config
calanque_power
Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 15:34:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

cuda47 a écrit a écrit :


Des photos, des photos!
:oui:






En fait, je n'ai aucune photo de CX, et plutôt que de mettre des photos piochées sur le Web, je préfère mettre des photos des CX des membres de FA (si les modos veulent bien me donner le droit d'éditer mon premier post pour pouvoir en mettre au fur et à mesure)  :oops:

En tout cas, j'ai contacté quelques CXmen de mes connaissances :cyp:

tonton flingueur
Profil : Vétéran confirmé
ptiplums54
Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 15:36:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour;
Voila un topic qui manquait,je suis posseceur de plusieurs citroen;dont quelques cx.
La 1er une 2400 ie automatique de 81 ,une tres bonne auto!
La 2eme une  25 gti de 85 (serie 1) un moteur tres puissant!
La 3eme une 25 gti turbo tres bonne auto aussi!
La 4eme une 25 rd turbo2 pas trop mal non plus!
Et 2 prestige turbos (qui ne roulent plus).
Tous ça pour dire que ce sont des voitures qui roulent a merveille;quelque soit le modéle.


---------------
Et si vous étes encore plus curieux...  http://www.forum-auto.com/foru [...] w=0&nojs=0
Publicité

Profil : Vétéran
demesmaeker
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 15:36:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors :

 -pour 1976 c'est un 2400 carbu qui apparait, non un 2300.

 -pour 1983 (millésime 84) le 2400 injection passe à 2500 (ne reste pas à 2400), par contre il fait bien 138 CV.

 -même remarque pour la version turbo de 1984 (AM 1985) concernant la cylindrée.

Je rajouterais aussi que l'AM 1981 voit la boite de vitesse à convertisseur C - Matic remplacée par une boite automatique type ZF 3 HP 22 sur les CX 2400 essence (carbu et injection).


---------------
J'AI MATÉ CETTE SALOPE DE PLANCHE DE BORD !!! :mad:
le gaulois de la route :mad:
Profil : Pilote pro
  1. homepage
  2. config
calanque_power
Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 15:37:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

demesmaeker a écrit a écrit :


Alors :

 -pour 1976 c'est un 2400 carbu qui apparait, non un 2300.

 -pour 1983 (millésime 84) le 2400 injection passe à 2500 (ne reste pas à 2400), par contre il fait bien 138 CV.

 -même remarque pour la version turbo de 1984 (AM 1985) concernant la cylindrée.

Je rajouterais aussi que l'AM 1981 voit la boite de vitesse à convertisseur C - Matic remplacée par une boite automatique type ZF 3 HP 22 sur les CX 2400 essence (carbu et injection).






Je corrige :jap:

Préposé aux chevaux vapeur
Profil : Pilote pro
  1. config
cuda47
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/02/2006 à 15:42:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
J'ai jamais été fan de la Cx, mais comme j'aime bien les autos anciennes, je participe à ce topic...


---------------
La restauration d'une vie :jap:
Mon passé et présent automobile :jap:
Les routes et le bord de l'eau [:runflat:11]
le gaulois de la route :mad:
Profil : Pilote pro
  1. homepage
  2. config
calanque_power
Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 15:44:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

cuda47 a écrit a écrit :


J'ai jamais été fan de la Cx, mais comme j'aime bien les autos anciennes, je participe à ce topic...






Tu es le bienvenu :jap:

Profil : Routard
azeweee
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 15:48:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello ! :coucou:

Bonne idée ce topic, j'adore cette voiture ! :jap:

Dans le Monoto de cette quainzaine, il y a un essai "rétro" d'une CX GTI phase I, la version de 129ch. L'exemplaire montré n'est pas franchement rutilant, elle est plutôt dans son jus, mais il a la particularité d'avoir un intérieur cuir bi-ton : blanc & noir !! :beuh: Très très spécial ! :oui:

Sinon, cet essais s'est fait à l'occasion de la sortie -et de l'essai détailé- de la C6, qu'onprésente souvent comme l'héritière de la CX... C'est une voiture que j'aime beaucoup aussi ! :bien:

:jap:

PS : Il faut que tous les CX-men's nous fassent profiter de leurs voitures : ON VEUT DES PHOTOS !! :colere: :p ;)


---------------
Si anticiper, c'est se résigner, alors il ne faut rien anticiper du tout !
tonton flingueur
Profil : Vétéran confirmé
ptiplums54
Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 15:54:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le cuir "bi-ton" etait specifique aux GTI serie1 ; maitenant tres priseés des collectionneurs.


---------------
Et si vous étes encore plus curieux...  http://www.forum-auto.com/foru [...] w=0&nojs=0
Invité
  1. Posté le 19/02/2006 à 15:54:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Azeweee a écrit a écrit :



Dans le Monoto de cette quainzaine, il y a un essai "rétro" d'une CX GTI phase I, la version de 129ch. L'exemplaire montré n'est pas franchement rutilant, elle est plutôt dans son jus, mais il a la particularité d'avoir un intérieur cuir bi-ton : blanc & noir !! :beuh: Très très spécial ! :oui:





L'interieur cuir blanc/noir était spécifique aux toutes premières CX GTI...ces modèles sont très très très recherché !

le gaulois de la route :mad:
Profil : Pilote pro
  1. homepage
  2. config
calanque_power
Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 15:56:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

re-re a écrit a écrit :


L'interieur cuir blanc/noir était spécifique aux toutes premières CX GTI...ces modèles sont très très très recherché !






Alors ça c'est ultra classe :beuh:

Publicité

Profil : Routard
azeweee
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 16:07:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

calanque_power a écrit a écrit :


Alors ça c'est ultra classe :beuh:





Heuh, mouais bof :D , dans l'absolu c'est peut-être classe -parce que rare et donc recherché-, mais quand on voit ce que ça donne ! :beuh:
Je trouve ça vraiment pas beau ! :non: :bah:
Par contre, j'ai vu sur un autre topic une image d'intérieur de phase II en cuir rouge !! Et là : :love: :love: :love:


---------------
Si anticiper, c'est se résigner, alors il ne faut rien anticiper du tout !
tonton flingueur
Profil : Vétéran confirmé
ptiplums54
Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 16:27:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ptiplums54​_114036273​8_cx
La photo est floue,c'etait une rd turbo2.


---------------
Et si vous étes encore plus curieux...  http://www.forum-auto.com/foru [...] w=0&nojs=0
Invité
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 16:30:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quelqu'un a des photos de la fameuse CX pallas ?
Message édité par McL98wk le 19/02/2006 à 16:30:41
tonton flingueur
Profil : Vétéran confirmé
ptiplums54
Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 16:33:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

McLaren LM a écrit a écrit :


Quelqu'un a des photos de la fameuse CX pallas ?




Oui demain soir.


---------------
Et si vous étes encore plus curieux...  http://www.forum-auto.com/foru [...] w=0&nojs=0
le gaulois de la route :mad:
Profil : Pilote pro
  1. homepage
  2. config
calanque_power
Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 16:35:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ptiplums54 a écrit a écrit :


Oui demain soir.





:love:

Profil : Vétéran
zone-bleue
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 16:36:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut a tous.J'en avais une de cx.C'était une 2400 pallas automatique.

tonton flingueur
Profil : Vétéran confirmé
ptiplums54
Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 16:46:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut zone bleue, tu peux mettre la photo de la madine?
Moi je ferai les mienne demain.


---------------
Et si vous étes encore plus curieux...  http://www.forum-auto.com/foru [...] w=0&nojs=0
Profil : Vétéran
zone-bleue
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 16:47:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je n'arrive pas a la reduire.

tonton flingueur
Profil : Vétéran confirmé
ptiplums54
Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 16:49:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon ça serra pour demain alors!


---------------
Et si vous étes encore plus curieux...  http://www.forum-auto.com/foru [...] w=0&nojs=0
Profil : Vétéran
zone-bleue
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 16:53:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour ptitplums54 msn?

Profil : Routard
azeweee
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 16:54:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

zone bleue a écrit a écrit :


Salut a tous.J'en avais une de cx.C'était une 2400 pallas automatique.





Hello ! :coucou:

Tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus ? Comme l'histoire de ta voiture, quand/comment/pourquoi tu l'a achetée et revendue, tes impressions de conduite, etc... Merci d'avance ! :jap:


---------------
Si anticiper, c'est se résigner, alors il ne faut rien anticiper du tout !
Invité
  1. Posté le 19/02/2006 à 17:16:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y a quinze ans mes parents ont possédé la fameuse GTI Turbo. C'était une vrai petite bombe très confortable mais un GOUFFRE en essence.

le gaulois de la route :mad:
Profil : Pilote pro
  1. homepage
  2. config
calanque_power
Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 17:20:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Azeweee a écrit a écrit :


Hello ! :coucou:

Tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus ? Comme l'histoire de ta voiture, quand/comment/pourquoi tu l'a achetée et revendue, tes impressions de conduite, etc... Merci d'avance ! :jap:





Je plussoie à cette demande :cyp:

Profil : Routard
azeweee
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 17:32:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fiver 1.1 a écrit a écrit :


Il y a quinze ans mes parents ont possédé la fameuse GTI Turbo. C'était une vrai petite bombe très confortable mais un GOUFFRE en essence.





T'es sûr ? :ange:


---------------
Si anticiper, c'est se résigner, alors il ne faut rien anticiper du tout !
Profil : Pilote pro
cyp
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/02/2006 à 17:44:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Enfin un topic qui parle d'autre chose que d'épaves nippones et de tripotage de bite entre hommes :roll:

Invité
  1. Posté le 19/02/2006 à 17:55:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:coucou: Calanque !  

 Bien cool ce topic des "cehisques" !  :bien: . Bonne idée. :jap:

Invité
  1. Posté le 19/02/2006 à 18:06:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

cyp a écrit a écrit :


Enfin un topic qui parle d'autre chose que d'épaves nippones et de tripotage de bite entre hommes :roll:





Dit il après avoir possédé une celica, audi 80 etc ... :lol:

Profil : Pilote pro
cyp
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/02/2006 à 18:11:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

relmax a écrit a écrit :


Dit il après avoir possédé une celica, audi 80 etc ... :lol:





TA GUEULE :mad:

Amateur de gros Diesel
Profil : Pilote
  1. config
larry_golade
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/02/2006 à 18:11:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quelqu'un a des photos de la "Limousine"? :love:
Message édité par Larry_Golade le 19/02/2006 à 18:12:40

---------------
Visagroin! :love: http://www.izipik.com/images/2 [...] C05063.JPG
Invité
  1. Posté le 19/02/2006 à 18:16:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

cyp a écrit a écrit :


TA GUEULE :mad:





:lol:

Cyp, l'amateur d'anciennes de prestige :lol:

:cyp:

le gaulois de la route :mad:
Profil : Pilote pro
  1. homepage
  2. config
calanque_power
Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2006 à 18:17:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas de pourrissages siouplait :)

Profil : Pilote pro
cyp
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/02/2006 à 18:21:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

calanque_power a écrit a écrit :


Pas de pourrissages siouplait :)





Toi aussi tu fermes ta GUEULE :colere:

Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100  138
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
(Présentation) Peugeot 405 1.8i Style 1994 22
Voiture de collection? 12
Peugeot 306XND (pas reve) de 1993 full origine (reve) 0
[Présentation] Renault 19 4 portes RN 1.9d - 1992 616
Présentation Renault 5 GTL 2