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Les Allemandes

[Topic officiel] Eloges des BMW E21


Invité §Uad164pP
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Invité §Uad164pP

Salut tout le monde !!!

 

Voilà, je crée ce topic dans le but de faire connaître la BMW E21 et de recueillir des impressions et informations de possesseurs ou ex-possesseurs de cette voiture.

Étant dans l'optique de m'en acheter une, je vous retranscris ma passion naissante de cette auto. Voilà tout commença le jour où je me suis fait flasher,il y a un an, à 156kmh au lieu de 11O. Ce jour-là, il n'y avait personne sur la nationale et je me suis fait prendre.

Je suis allé au tribunal, je n'ai que 21 ans, et j'ai écopé de 2 mois de suspension de permis.

De là, je me suis dit que je ne pouvais plus faire de bêtises dur la route puisque je ne peux plus en faire pendant 3 ans sinon.....

Alors, j'ai pensé au circuit et passionné des BMW, je voudrais apprendre à conduire une propulsion.

Vu que je n'ai pas un budget immense, je pense me tourner vers celle que je pense être LA voiture sans assistance et qui promet des frayeurs: la 323i E21.

 

Après avoir lu cet article de automobile-sportive.com, je suis tombé littéralement amoureux.

 

résumé de l'article:

 

MOTEUR

Après l'avoir réservé pendant plusieurs décennies aux automobiles haut de gamme, c'est en 1977 que BMW introduisit le six cylindres M60 - rebaptisé plus tard en M20 - sur les modèles 320i et 323i et, donc, dans la "petite classe". Conçu comme un groupe hautes performances classique, c'est-à-dire pour une puissance maximale à partir d'une cylindrée minimale, ce moteur compact dont les cylindres présentent un entraxe relativement petit, a constitué la base pour une succession évolutionnaire de six cylindres en ligne, base dont le principe est resté le même jusqu'à ce jour. Pour la première fois, le vilebrequin d'un six cylindres en ligne n'était pas matricé, mais coulé. Pour obtenir une chambre de combustion compacte, les soupapes culbutées formait un angle en V de 22 degrés seulement par rapport à la verticale, au lieu de 25 auparavant. Pour des raisons de rigidité, le vilebrequin était monté sur 7 paliers et disposait de 12 contrepoids d'équilibrage. Le moteur était équipé d'amortisseurs de vibration qui donnait un fonctionnement particulièrement doux. 110 millions de marks, une somme faramineuse à l'époque - voilà l'investissement que BMW avait consacré à cette nouvelle gamme de moteurs avec comme corollaire une production permettant de fabriquer les six cylindres en un nombre d'heures nettement inférieur à celui requis pour les anciens quatre cylindres. C'est presque sans vibrations et avec un merveilleux velouté que ce petit moteur monte en régime jusqu'à atteindre le nombre de tours maxi., accompagné d'une sonorité vigoureuse, mais jamais agressive." La puissance maximale de la BMW 323i E21 équipée d'une si brillante mécanique est donnée à 143 ch DIN à 6000 tr/mn et un couple de 19,6 mkg à 4500 tr/mn. Ce six en ligne élastique et mélodieux à souhait dote donc la BMW 323i E21 de performances encore d'actualités avec 190 km/h en vitesse maximale (avec une boîte 4 à grille inversée première en bas à gauche !). et 30,6 secondes au kilomètres départ arrêté. Sa consommation reste raisonnable avec moins de 12 litres au cent de moyenne si vous conduisez énergiquement.

 

CHASSIS

Les BMW série 3 E21 ont été conçues dans un double optique : économie et sport. Cela peut paraître totalement opposé, pourtant BMW réussi son pari comparé à la série 02. Le châssis est donc adapté à la puissance accrue du moteur par de nouveaux réglages de suspension et d'amortissement. Le rapport de pont a également été augmenté de façon à ce que le moteur tourne moins vite à vitesse égale (donc pour privilégier l'économie de carburant). En plus de trains avant et arrière renforcés, la 323i était équipée de freins arrière à disque (le moyeu de ceux-ci formant tambour recevant les garnitures du frein de stationnement), tandis que les freins avant sont ventilés. La dimension des plaquettes de freins et des disques accrue permet à la génération E21 de freiner plus fort et d'user moins vite ses garnitures. Les pneumatiques de série, des 185/70 VR 13, sont plus larges pour offrir une meilleure tenue de route et également faire face à l'augmentation du poids des séries 3 E21 comparé à la série 02. La suspension reste classique avec un schéma McPherson avec barre stabilisatrice à l'avant, et des roues indépendantes à l'arrière avec des triangles obliques, combinés ressorts-amortisseurs et une barre stabilisatrice. La direction est à crémaillère non assistée. Avec 1 135 kg sur la bascule, la BMW 323i E21 permet d'offrir un comportement très vivant et joueur. Normal, une propulsion avec un tel moteur, un gabarit compact et un autobloquant. Le rêve ! La BMW 323i appartient à cette race d'autos qui autorisent, si votre niveau de pilotage vous le permet, des passages très rapides. Le train avant reste incisif et l'arrière motrice à merveille… sur le sec ! Le comportement reste très joueur et dynamique mais oblige en revanche à de la prudence sur sol gras ou mouillé. C'était l'époque encore " nature " où l'électronique n'avait pas droit de cité : pas d'ABS, pas d'ESP et encore moins d'antipatinage… En résumé la BMW 323i reste facile à conduire aux allures autorisées et peut prodiguer beaucoup de plaisir à son conducteur à rythme soutenu… pour ceux qui savent. D'ailleurs, les BMW 323i E21 commencent à faire la joie des amateurs de la marque à l'hélice en sorties circuit club…

 

 

Voilà j'en cherche une, je sais que cela va pas être évident d'en trouver une en bon état surtout avec mon budget de 3000 euros, mais je propspecte et je pense que je vais trouver la perle.

 

voilà quelques photos:

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et celle qui me fait rêver :

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voilà j'espère que vous apporterez votre contribution à ce sujet.

J'aimerais que vous nous racontiez pleins d'anecdotes et frayeurs avec cette voiture.

 

merci à tous.

titi

 

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L'histoire de l'E21, par Tonton @jensen.

 

BMW 3.23i E21 : "C'est vous la grosse brute ?" yetet.gif.4e03775f20f7daa46951585ab11282b5.gif

 

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1975...

 

Déjà deux années passées depuis le choc pétrolier d'octobre 1973.

 

Ce fameux "choc" fut initié par les pays Arabes producteurs de pétrole en représailles à la riposte d'Israël suite à l'attaque dont ce pays fut l'objet par ses voisins le 6 octobre 1973.

Une manière comme une autre de dénoncer l'aide occidentale à l'état Juif, en bref il s'agissait non d'une pénurie mais surtout d'un acte politique.

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Que biens des "experts patentés" ont alors transformé en signe avant-coureur de la fin de l'ère pétrolière...

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Même si les choses ne seront plus jamais "comme avant" les Cassandre qui nous annonçaient "la fin du monde pétrolier" pour l'an 2000 voire même avant commencent à se faire rares et sont de moins en moins écoutés... slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

 

Et si le prix du baril de brut, qui a quadruplé en quelques semaines, ne baissera pas avant de longues années les constructeurs automobiles sortent de leur léthargie et recommencent à croire en leurs produits. :)

 

Bon d'accord les Français, toujours les premiers à se tirer une balle dans le pied, nous font le coup des "économies d'énergie certifiées chasse au Gaspi" avec les Renault 30 et Peugeot 604 dotées de leurs moteurs PRV amputés de deux cylindres, la SM qui est sacrifiée car "M'enfin mon bon Monsieur la vitesse est désormais limitée et plus personne ne voudra d'une auto qui dépasse les 220 km/h ! " et Simca qui reporte aux Calendes Grecques sa 1000 Rallye 3.

 

Monica ? Jean Tastevin a jeté l'éponge... :sic:

 

Matra ? La Bagheera U8 à moteur huit cylindres est annulée. :pfff:

 

Alpine ? L'A110 en fin de carrière n'a jamais été vraiment remplacée par une A310 mal finie et beaucoup trop chère pour ce qu'elle offre. :bah:

 

 

Les plus âgés d'entre-vous n'ont pas du oublier tout le battage médiatique initié par cette fameuse "chasse au Gaspi".

Le second millénaire n'a pas l'apanage des "Campagnes de sensibilisation" débiles, malheureusement ! :pfff:

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Bref si on veut encore voir un monde automobile qui propose autre chose qu'une crise de neurasthénie mieux vaut passer la frontière. :D

 

A l'Est il suffit de traverser un fleuve en chute (de rein...) pour trouver un pays qui croit encore à la belle bagnole et qui n'a même pas instauré de limitation de vitesse sur ses autoroutes au nom "des économies d'énergies" : L'Allemagne (enfin... la RFA hein ! Parce qu'en 1975 la RDA "Démocratie Populaire" n'a rien de transcendant, ni sur la route ni ailleurs... :o )

 

Volkswagen nous présente en septembre à Francfort sa Golf GTI, le prélude d'un triomphe pourtant pas annoncé et encore moins évident au départ.

 

Mercedes a fini par se décider à sauter le pas et commercialise également en 1975 sa légendaire 450SEL 6.9 de 286ch.

 

Et BMW ? :??:

 

Ah ! Vous voulez parler de cette marque Bavaroise plus ou moins marginale qui a failli disparaître à l'orée des années 60 ? :o

 

Il est exact que la firme s'est brillamment sortie du marasme qui fut à deux doigts de l'emporter avec sa fameuse Neue Klasse et les dérivés qui s'ensuivirent à partir de 1966.

 

Le coup de crayon latin de Giovanni Michelloti assorti à des performances dynamiques au top niveau pour l'époque vont faire sortir la marque de l'ombre qui lui faisait de l’œil avec insistance (une ombre d'étoile à trois branches... :cyp: )

 

 

La Neue Klasse, quitte ou double pour BMW !

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Au tout début des années 70 BMW est désormais sorti de l'anonymat mais n'est pas totalement entré dans la lumière, et la firme est encore souvent considérée comme un fabricant de motos qui se diversifie sur quatre roues.

 

La BMW 2002 Turbo bien aidée par le Concept Car BMW Turbo de Paul Bracq présenté en 1972 remet les pendules à l'heure, sans parler d'une Série 5 E12 très bien accueillie par la critique, mais au milieu de cette décennie la marque est à la croisée des chemins : Va t-elle continuer avec la Baraka qui ne la quitte plus depuis une quinzaine d'années ou devra t-elle, compte-tenu de l'avis de beaucoup d'experts qui affirment qu'il n'y aura pas de place pour les constructeurs aux chiffres de production inférieurs au million d'exemplaires durant la prochaine décennie, devoir trouver un "partenaire" qui finira par l'absorber à plus ou moins long terme ?

 

BMW croit à sa chance et va tenter de remplacer sa "petite" série 02, le constructeur nous la joue sans filets...

 

 

Bien dessinée, fiable et performante la série 02 fut une vraie réussite.

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Sa remplaçante se devra d'être à la hauteur...

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Une fois n'est pas coutume la nouvelle Série 3 Type E21 n'est pas présentée à Francfort en septembre 1975 mais au Salon de Munich en juillet.

 

 

 

L'essentiel est préservé : En particulier cette calandre en nez de squale. :love:

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Globalement le concept de la Série 02 est intégralement repris : Berline à deux portes avec coffre mais au design plus moderne inspiré de la récente Série 5.

 

Les mécaniques sont d'ailleurs les mêmes que sur la série précédente, on trouve dans la gamme initiale la 3.16 avec son quatre cylindres de 90ch, la 3.18 de 99ch et la 3.20 de 109ch qui coiffe la gamme et se reconnait à sa calandre à quatre phares.

 

 

Les quatre optiques sont pour la 3.20, mais je vous rassure l'éclairage était aussi mauvais qu'avec les versions à deux phares ! :lol:

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Une chose méconnue : La Série 3 fut présentée telle qu'elle, sans bandeau entre les feux arrières.

Les critiques venues tant des journalistes que des futurs clients qui affirmaient tous que "quelque chose manquait à l'arrière" forcera BMW à agir en urgence...

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... Une simple plaque de plastique striée à trois Deutsche-Marks pièce...

Ce n'était pas grand'chose mais ça changeait tout ! :sol:

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La commercialisation ne débute qu'en décembre et les modèles pour le marché Français ne débarquent en concession qu'au premier trimestre 1976.

 

Et c'est d'emblée le succès : Bien construites, au dessin équilibré, performantes et bien campées sur l'asphalte les "petites" BMW sont bien nées ! :bien:

 

 

 

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De visu ?

 

Une carrosserie agréablement dessinée digne héritière des séries précédentes mais néanmoins moderne, un intérieur certes austère (c'est tout noir ou tout gris...) mais avec des sièges fermes qui, sur longues distances, sont incomparablement plus confortables que le moelleux "Chewingumesque" des nombreuses autos de la concurrence, en particulier hexagonale... :sic:

 

La planche de bord est un modèle du genre avec sa forte tendance au narcissisme puisque tout est délicatement tourné en direction du conducteur, seul Maître à bord après Dieu ! :D

 

Par contre si on a souvent brocardé à l'époque les constructeurs Nippons pour leur usage systématique de l'Anglais à bord de leurs produits les possesseurs de BMW doivent eux se familiariser avec la langue de Goethe : Tout est écrit en Allemand quelque soit le marché sur lequel la voiture est vendue. :bah:

 

 

Le traitement dit "égoïste" de la planche de bord était une belle avancée ergonomique mais avait tendance à "rejeter" les passagers au rôle de simples occupants d'une auto entièrement vouée à son conducteur.

Au fait, vous êtes Germanophone ? :) Non ? :non: Ah c'est ballot... :o

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Les sièges de série étaient loin d'être des baquets de compétition mais ils avaient l'énorme avantage d'être étudiés "fermes", c'était souverain sur longues distances et surtout permettait à ces derniers de conserver un bel aspect au fil des kilomètres.

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A l'arrière même si la banquette est suffisante pour deux adultes son accès du fait des deux portes (cette série n'aura jamais de déclinaison à quatre portes) était problématique.

 

Sous le capot l'amateur est comblé car le quatre cylindres baptisé M10 est, pour son époque, une réussite.

 

D'une cylindrée de 1 573cm3 sur la "petite" 3.16 il permet tout de même de se faire plaisir avec ses 90ch à 6 000Trs à une époque où une berline est souvent considérée comme "sportive" sitôt passée la barre des... 75ch DIN ! :ddr:

 

 

Les 3.16 et 3.18 étaient malgré une puissance un peu juste de bonnes routières, bardées de qualités.

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Alors la 3.18 et son M10 retravaillé à 1 770cm3 pour 99ch approche du Nirvana de l'automobiliste Français qui doit alors se contenter au mieux des 95ch d'une Renault 16TX au comportement routier à la fois moins rigoureux du fait de suspensions trop souples mais aussi plus "rassurant" avec sa traction avant.

 

Car la BMW sait très vite se montrer amusante, voire même carrément attachante avec sa transmission aux roues arrières. :oui:

Est-elle pour autant dangereuse ? :??:

 

Non, pas tant que l'on reste dans le domaine du raisonnable (et que le Gugusse derrière le volant ne se surestime pas trop...)

 

Les liaisons au sol sont modernes et composées d'une suspension de type McPherson à l'avant, le train arrière semi-rigide dispose de ressorts hélicoïdaux et de bras triangulés, on note aussi la présence de barres stabilisatrices sur les deux essieux.

 

Même à un rythme endiablé la Série 3 reste soudée à la route, sauf si cette dernière est mouillée, et c'est dans cette situation que l'auto va révéler une nette tendance au survirage, propulsion oblige... :(

 

 

 

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Bien entendu plus la puissance est affichée et plus cette tendance s'affirme.

 

Les deux versions au sommet de la gamme sont de celles-ci :

 

La 3.20 est dotée du même quatre cylindres que le reste de la gamme mais cette fois-ci porté à 1 990cm3 pour 109ch et la 3.20i lui rajoute une injection Bosch K-Jetronic qui pousse le M10 jusqu'à 125ch, cette fois nous entrons de plein-pied dans le domaine de l'automobile sportive avec une pêche d'enfer et largement plus de 180 km/h en pointe.

 

Toutes les voitures sont livrées avec boite 4 (nous sommes au milieu des années 70 hein ! :o ), il est possible d'opter pour une automatique ZF à 3 rapports ou une boite manuelle à 5 vitesses sur demande.

 

 

Très rare en France : La boite automatique sur une E21. :o

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On pense alors en 1977 que cette gamme est définitivement figée, couvrant un spectre de 90 à 125ch très largement suffisant pour une auto de 4,35m de long, mais c'est mal connaître BMW qui dispose d'un formidable moteur : Le six cylindres en ligne M20 ! :fier:

 

Ce groupe, au vilebrequin à sept paliers en acier coulé et non forgé pour une meilleure résistance, est déjà monté sur la Série 5 E12.

 

En fait le Bavarois va tenter, avec un groupe d'une rare noblesse, ce que VW vient de réussir sur sa Golf : Le concept "petite voiture/gros moteur" !

 

Les 3.20 et 3.20i à quatre cylindres sont remplacées pour le millésime 1978 par une unique 3.20 à six cylindres et double carburateur Solex 4A1 de 125ch.

 

 

La série 3 était une auto vraiment amusante, surtout en 6 cylindres avec un poids guère supérieur à 1 100 kg !

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Mais "LA" surprise arrive en même temps : Une 3.23i avec un sissenligne à allumage électronique réalésé à 2 315cm3 pour 143ch à 6 000Trs !

 

190 km/h et 9,5 secondes pour passer de 0 à 100 ! :eek:

 

Et tout ça dans une "honnête berline" qui ne se différencie des autres que par ses logos et sa double sortie d'échappement...

 

C'est très vite un vent de folie qui souffle chez les amateurs de belles autos et la Bêhême va être la coqueluche des beaux quartiers, à égalité avec la Golf GTI bien que les deux voitures ne jouent pas vraiment dans la même catégorie.

 

Toutes les 3.23i sont alors livrées avec une boite 4 à grille sport aux rapports assez longs et avec un différentiel autobloquant, les liaisons au sol sont également retravaillées et les freins sont désormais à quatre disques, ventilés à l'avant.

 

Mais le plus jouissif dans l'affaire ?

 

LE BRUIT ! :love:

 

Ce moteur est une véritable merveille de sonorité, envoûtante et même diabolique "en haut dans les tours" ! :miam:

 

 

Ne vous plaignez pas : J'offre l'image, mais pas le bruit... :chut:

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C'est l'un des rares trucs livré de série d'ailleurs, parce que pour le reste... :roll:

 

Hormis une monte pneumatique plus généreuse, les deux sorties d'échappement et la calandre à quatre phares rien ne distingue une 3.23i d'une 3.16 !

 

Cela peut partir d'un bon sentiment ("Pour vivre heureux-vivons cachés"...) mais c'est aussi une sacrée économie d'échelle pour un constructeur qui vend ici très cher son moteur et sa carrosserie : 61 300 Francs en 1978, alors qu'une Peugeot 604 TI n'en vaut "que" 57 000 au même moment avec un niveau d'équipement et de présentation sans commune mesure (et pourtant la firme Sochalienne n'était alors pas vraiment considérée pour le niveau de dotation de ses produits).

Remarquez bien que rien ne vous empêche de piocher dans la liste des options, BMW est "réputé" à cette époque... :buzz:

 

Et c'est ici que j'ouvre une amusante parenthèse qui va, je l'espère, me démarquer de la concurrence des autres sites qui ont déjà été pour le moins généreux concernant l'étude de cette légende à quatre roues. ;)

 

Des options pour personnaliser votre BMW 3.23i, vous en voulez ? :sol:

 

En voila... :o (Je n'indique pas les tarifs car ils n'ont de nos jours plus grand intérêt)

 

-Boite Getrag à cinq vitesses (la démultiplication finale est la même que la boite 4 livrée d'origine)

-Boite automatique ZF à 3 rapports

-Peinture métallisée

-Peinture noire vernie

-Omission du logotype (une "option gratuite" souvent choisie par les possesseurs de 3.23i qui n'avaient pas compris que les voleurs les reconnaissaient à trois kilomètres avec leur double sortie d'échappement...)

-Vitres teintées vertes

-Vitres teintées bronze

-Vitres teintées et pare-brise clair (Si si ! Ça a bien existé... :W )

-Pare-brise avec bandeau vert teinté dégradé

-Vitres avant électriques

-Vitres arrière entrouvrables

-Sièges sport Recaro à l'avant

-Sellerie velours

-Sellerie simili-cuir

-Sellerie cuir

-Appuie-tête aux places arrières

-Direction assistée avec volant de 380mm

-Rétroviseur gauche réglable de l'intérieur

-Rétroviseur droit (réglable de l'intérieur ou non)

-Climatisation

-Jantes en alliage (13 ou 14")

-Différentiel autobloquant à 50% (20% de série)

-Lave-essuie phares

-Antibrouillards avant

-Feu de brouillard arrière

-Radio K7 (plusieurs modèles disponibles)

-Antenne (télescopique manuelle ou électrique)

-Tapis de sol

-Serrure de boite à gants

-Trousse à pharmacie

-Extincteur

-Condamnation centralisée

-Toit ouvrant (manuel ou électrique)

 

 

On ne pouvait pas dire que la Série 3 était suréquipée, mais elle pouvait le devenir... Moyennant finances !

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Bref, avec la main un peu lourde sur le bon de commande on tutoyait la barre alors mythique des "10 patates" ! :buzz:

 

 

Les sièges sport optionnels procuraient un maintient parfait, je n'ai hélas jamais pu les "essayer" à l'époque, rares étaient ceux qui les choisissaient en France.

Il faut dire que le prix de base de l'auto était déjà pour le moins conséquent.

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Pourtant le succès est phénoménal et "sort" définitivement la marque Bavaroise de l'ombre, bien aidée par les journaux de l'époque qui dénoncent les crimes du grand banditisme qui n'hésite plus à braquer en plein jour des banques pour disparaître au volant de "puissantes BMW", à une période ou nos Gendarmes roulaient encore en 4L ou en Estafette... :hihi:

 

 

La série 3 fera souvent la première page des journaux locaux, en grande partie pour sa capacité à faire disparaître la canaille dans la nature... :ddr:

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Bref La marque à l'hélice entre désormais dans le cercle très fermé des berlines au tempérament vraiment sportif dont les 3.23i et 5.28i sont les porte-drapeaux.

 

En août 1979 la Série 3 est légèrement revue et corrigée : Intérieur modifié, nouveaux rétroviseurs, jupe avant redessinée, feu arrière de brouillard livré de série et intégré aux feux.

La boite à cinq rapports est désormais en première monte mais la 3.23i perd... Son autobloquant désormais relégué au rang de simple option ! :eek:

 

Cela posera problème sur sol gras-mouillé, rendant l'auto parfois très difficile à contrôler. :pfff:

 

Pourtant le succès ne se dément pas et la voiture commence à intéresser très sérieusement divers préparateurs sérieux dont le plus emblématique se nomme Alpina.

 

Le garagiste de Buchloe proposera, entre autres, de novembre 1978 à janvier 1983 SA version de la 3.23i avec le six cylindres porté à 2.8 litres (2 788cm3 exactement) pour une puissance comprise entre 200 et 218ch suivant l'époque : La B6.

 

 

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Un bon 220 km/h en pointe pour 7,1 secondes de 0 à 100.

 

533 exemplaires produits, avec très souvent des aménagements spécifiques, une révision totale des trains roulants et les fameuses "peintures de guerre" si chères à Alpina. :D

 

 

Les bandes latérales sont d'ailleurs toujours la marque de fabrique d'un préparateur devenu depuis quelques temps constructeur à part entière !

Une belle récompense pour le sérieux de son travail.

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Baur propose lui une version découvrable de la Série 3 (il était déjà présent sur la Série 02), la qualité du produit est telle que BMW l'intègre à son catalogue d'options et en assure diffusion et après-vente dans son réseau.

 

 

Toutes les Séries 3 pouvaient être modifiées par Baur...

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... Qui ne travaillait que sur des bases neuves...

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... Suivant l'aménagement il fallait compter entre 15 000 et 22 000 Francs pour la transformation.

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4 595 exemplaires trouveront preneurs, un score honorable pour une réalisation assez confidentielle, chez nous du moins.

 

 

Le succès de la Série 3 E21 ne se démentira pas, ni en Europe, ni au Japon, ni au Moyen-Orient et encore moins aux USA où la BMW E21 est la voiture du jeune cadre dynamique New-Yorkais ou Californien.

 

Bon d'accord, la voiture était "un peu" défigurée par les normes de sécurité locales... :buzz:

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... Mais elle fera une belle carrière outre-atlantique, bien que moins puissante (pot catalytique...) et 8 fois sur 10 vendue en automatique.

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En 1981 les ventes s’essoufflent et BMW élargit sa Série 3 vers le bas en proposant une basique 3.15 dotée du 1 600 d'origine développant 75ch... :sic:

 

 

Considérée par BMW comme une auto d'entrée de gamme pour le futur "Béhémiste" ce modèle sous-motorisé n'avait pas grand'chose pour lui en 1982 : Moteur anémique, carrosserie dépassée, équipement chiche pour... 80 000 Francs !

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C'est cette dernière qui ferme les chaines de production de la série E21 en 1983, désormais remplacée par la E30 plus moderne mais dont la version 3.23i proposée fin 1982 ne convaincra pas la clientèle à cause d'un amortissement taré beaucoup trop souple.

 

Il faudra attendre la 3.25i et ses 170ch pour que la 3.23i originelle soit vraiment remplacée dans la gamme BMW mais d'une manière différente, le côté "Dragster" étant désormais plus aseptisé.

 

 

La Série 3 E21 sera produite à 1 354 961 exemplaires, dont 320 455 3.20 à 6 cylindres et 137 107 3.23i.

 

 

Au musée la vieille ! [:fruity-fred:20]

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Elles passeront ensuite une quinzaine d'années "entre deux eaux", souvent dans des mains aussi peu fortunées qu'inexpérimentées (c'est là que je ferais sa connaissance... :oops: ) qui vont décimer leurs rangs avant d'éveiller l'intérêt des amateurs de Youngtimers et des quinquagénaires désormais débarrassés autant des gamins que des dettes et qui courent après leur jeunesse passée, je suis très bien placé pour le savoir... :(

 

Les E21 sont désormais des collectors recherchés, et une 3.23i présentable ne se trouve plus à moins de 9 500€ (moitié moins pour une 4 cylindres).

 

Mais n'oubliez pas que cette série est une auto à l'ancienne : Pas d'ABS, d'ESP, d'Airbags, de clim' automatique, de sièges électriques ou de calage d'admission variable (en gros jamais d'emmerdes ! :lol: )

 

 

Côté facilité d'entretien il n'y a pas photo !

Par contre perfs' et comportement routier n'ont plus rien à voir désormais...

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Mais gare aux freins plus du tout dans l'air du temps et aux dérobades du train arrière sur chaussée glissante ! :o

 

Quand à la dotation de bord elle est fluctuante en fonction des moyens et des désirs du premier propriétaire... :bah:

 

 

b03.jpg

 

 

 

Vidéo de présentation de 1975 :

 

Une belle 3.23i de nos jours :

Ce bruit... :lover::

 

 

:coucou:

 

 

 

Jensen.

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

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Invité §man377Ih

Joli topic !

D'autant plus que comme toi cette voiture m'a tappé dans l'oeil!

Ca ne vaut pas grand chose aujourd'hui. Alors comment se faire plaisir avec un 6 en ligne sur une caisse pas trop lourde!

 

Je me suis décidé à franchir le pas : après quelques recherches j'en ai acheté une l'année dernière! Je me suis promis de la restaurer petit à petit (moteur, carosserie etc.).

 

Pour la piste je ne pourrai pas t'aider aujourd'hui, mais avec quelques modifications, ca doit être possible : il ne manque seulement un volant sport et des suspensions raidies : et hop! :tourne:

Peut-être que tu pourras me donner des idée héhé.

 

 

Je crois qu'il existe déjà des topics sur le sujet (section ancienne notamment), tu pourras y jeter un oeil.

 

a+

:)

 

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Invité §Uad164pP

Joli topic !

D'autant plus que comme toi cette voiture m'a tappé dans l'oeil!

Ca ne vaut pas grand chose aujourd'hui. Alors comment se faire plaisir avec un 6 en ligne sur une caisse pas trop lourde!

 

Je me suis décidé à franchir le pas : après quelques recherches j'en ai acheté une l'année dernière! Je me suis promis de la restaurer petit à petit (moteur, carosserie etc.).

 

Pour la piste je ne pourrai pas t'aider aujourd'hui, mais avec quelques modifications, ca doit être possible : il ne manque seulement un volant sport et des suspensions raidies : et hop! :tourne:

Peut-être que tu pourras me donner des idée héhé.

 

 

Je crois qu'il existe déjà des topics sur le sujet (section ancienne notamment), tu pourras y jeter un oeil.

 

a+

:)

 

 

Ce serait sympa que tu mettes les photos de ta voiture ainsi que tu nous raconte l'état d'avancement de sa restauration.

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Invité §Uad164pP

allez d'autres photos de la belle.

Je suis vraiment tombé amoureux, mais j'ai peur d'avoir trop de frais si j'en achète une.

 

titifoudevitesse_1138553409_323_1_118_1.jpg

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Invité §.so712wF

Des ptites photos d'une 318I Spéciale, a vendre d'ailleur ;)

 

http://img367.imageshack.us/img367/2741/bmw0060il.jpg

 

Mon père la vend ca me déchire le coeur :cry: je la récupérerais bien mais je ne peux la garrer là ou j'habite, je n'ai qu'un box déja occupé par mon ALFA

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Invité §Uad164pP

Mon père a une 323i achetée en 81 et qui a maintenant 235000km. Il a changé le moteur à 155000 km (je sais plus pourquoi) et les échappements je ne sais plus combien de fois ... Un coup le droit, un coup le gauche et ainsi de suite ! Il avait un pb avec le starter automatique et il a fait mettre une tirette pour l'avoir en manuel.

Si je me souviens bien, la voiture était vendue avec une boite 4 de série et il y avait 2 options possibles :

- boite 5 longue. La 5 est vraiment surmultipliée. Dans les côtes sur autoroute il tombait souvent en 4. Il avait pris celle-là car c'était moins de chevaux fiscaux à l'époque, et ça diminuait le niveau sonore sur autoroute.

- boite 5 sport. La 5 est en prise directe, et la grille est inversée (1 en bas à droite, 2/3 au milieu et 4/5 à droite)

Je ne crois pas qu'ils aient vendu beaucoup de boite 5 sport, mais si tu as le choix c'est celle-là qu'il faut !

Il a toujours trouvé le freinage un peu juste. Je ne peux pas juger car ... je ne l'ai conduite qu'une fois en 25 ans, alors que je n'avais pas le permis ! Un bout d'essai sur un parking désert...

Le comportement est celui d'une propulsion de 25 ans : "joueur" ou "dangeureux" selon certains. Il me semble que tu as écrit qu'elle avait un autobloquant : je crois bien que ce n'était pas de série parce qu'il ne me semble pas qu'il en ait un. Mais je peux me tromper.

 

 

 

Merci pour tes photos et ton témoignage. Si tu connais des gens qui en vendent une en bon état, je suis preneur.

 

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Invité §zek663rl

Il me semble que les e30 en 323i et 325i sont plus abordables !

M'enfin, c'est pas tout à fait le même look ;-)

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Il me semble que les e30 en 323i et 325i sont plus abordables !

M'enfin, c'est pas tout à fait le même look ;-)

 

Sur ce genre de caisse, il n'y a pas vraiment de prix fixe... :jap: Il dépend certes de l'état de conservation du véhicule, mais surtout de combien en veut le vendeur et s'il est pressé d'avoir cette somme... :bah:

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Invité §Uad164pP

Il me semble que les e30 en 323i et 325i sont plus abordables !

M'enfin, c'est pas tout à fait le même look ;-)

 

 

Pourquoi, à ton avis, les E30 en 323i et 325i sont-elles plus abordables?

ne sont-elles pas plus lourdes? donc moins performantes.

le coût d'entretien n'est-il pas plus élevé?

 

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Pourquoi, à ton avis, les E30 en 323i et 325i sont-elles plus abordables?

ne sont-elles pas plus lourdes? donc moins performantes.

le coût d'entretien n'est-il pas plus élevé?

 

Pas vraiement plus lourdes ou peu. :bah:

 

 

Pas beaucoup moins performantes, je pense même au contraire (323E31 vs 325 E30)... :L

 

 

Je vois pas non plus pourquoi le coût d'entretien serait plus élevé sur une E30. A mon avis, là aussi, c'est le contraire, les E30 étant bien plus répandues que les E21... :jap:

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Invité §S-K814Gc

J'ai une 318i boite5 éco

 

Les pièces coûtent rien, 85€ le silencieux chez BM' et c'est encore moins cher sur le net en Allemagne.

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J'ai une 318i boite5 éco

 

Les pièces coûtent rien, 85€ le silencieux chez BM' et c'est encore moins cher sur le net en Allemagne.

 

C'est bien! :bien: Je me bats contre les préjugés! :W Comme quoi, les pièces Béhème ne sont pas si chères que le peuple ne le croit! :jap:

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Invité §Uad164pP

Pas vraiement plus lourdes ou peu. :bah:

 

 

Pas beaucoup moins performantes, je pense même au contraire (323E31 vs 325 E30)... :L

 

 

Je vois pas non plus pourquoi le coût d'entretien serait plus élevé sur une E30. A mon avis, là aussi, c'est le contraire, les E30 étant bien plus répandues que les E21... :jap:

 

 

si je résume, tu me conseilles plutôt une E30 325i qu'une E21.

c'est ça?

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Salut les béhemistes,

 

Il existe déjà des articles sur FA sur les E21, j'y étais déjà intervenu, pour raconter mon expérience avec cette super caisse que j'ai possédée pendant 5 ans.

 

Pour ma part, ça s'est fait par hasard, en 1990, quand je cherchais à remplacer ma Ford Escort. Je faisais la tournée des garages de ma région, à la recherche d'une caisse d'environ 20 000 francs, (3000 €), avec une reprise de ma Ford. Et un samedi matin, au fond d'une cour de garage, j'ai vu cette E21, sans savoir ce que c'était comme modèle, mais elle m'a tapé dans l'œil immédiatement. Dans sa livrée noire elle en jetait un max.

 

Je suis allé voir le vendeur qui m'a expliqué que c'était une 320i, de 1977, et qu'elle avait 177 000 kilomètres au compteur. Elle semblait en assez bon état, et j'ai donc demandé combien elle valait. Il m'a répondu 19 000 francs.

 

Il m'a ensuite proposé d'aller faire un tour avec la caisse, ce que je me suis empressé d'accepter. Une fois au volant, j'ai découvert qu'elle avait la boîte sport, avec grille inversée. D'ailleurs, le vendeur avait même jamais remarqué, il la sortait toujours du garage en seconde. Bonjour la flèche. Enfin, nous avons fait une petite virée sympa, j'a constaté que le moteur n'était pas fatigué, et qu'il n'émettait aucun bruit suspect. Les vitesses passaient très bien, pas de bruit de pont, par contre, la tenue de route était quelque peu aléatoire, les pneus méritaient d'être changés.

 

Après avoir discuté la reprise de mon Escort, on est tombé d'accord, et notamment sur une garantie de 6 moi, clause sans laquelle je ne prenais pas la voiture. L'affaire fut donc conclue, et je suis retourné la chercher le mercredi suivant.

 

Pour ce qui est des pneus, il a fallu que je bataille ferme avec le garage, ils m'avaient mis des pneus rechapés, en indice SR, alors que j'avais demandé des pneus corrects mais surtout un indice HR, surtout que cela avait été précisé au CT.

Il m'ont détesté, mais m'ont tout de même posé 4 MXV2.

 

Après quelques jours au volant de la belle pour me faire un peu la main, j'ai décidé de l'emmener au lavage, et là j'ai ma première mauvaise surprise. En lavant les passages de roues arrière, j'ai vu tomber des morceaux de métal corrodés, ce qui 'ma tout de suite alerté. En regardant de plus près, j'ai constaté que les deux passages de roues, autour des cloches d'amortos, étaient entièrement pourris, et que la corrosion avait été masquée sous une bonne couche de mastic et de peinture. J'ai filé au garage dans la foulée, et j'ai montré ça au vendeur, qui a dit qu'ils ne l'avaient pas remarqué, et qu'ils ne pouvaient rien faire. J'ai demandé l'annulation de la vente, estimant que cela était vraiment trop dangereux, et qu'ils auraient dû eux comme le contrôleur technique, voir que ça avait été bidouillé.

Du coup, ils ont dit qu'ils allaient prendre en charge la réparation, que leur carrossier allait refaire ça nickel. J'ai eu la mauvaise idée de leur faire confiance, car en réalité, leur réparation a été faite à grand renfort de choucroute, de syntofer et autres mastics. Une fois le tout repeint, c'est vrai que ça avait fière allure. Je n'ai découvert la supercherie que bien plus tard.

 

Intrigué par les origines du modèle (les inscriptions en Allemand notamment sur le tableau de bord), j'ai fait ma petite enquête. Et j'ai appris que la voiture avait été vendue neuve en Hollande, puis son proprio avait déménagé en Belgique, et était venu finalement s'installer en France, où il avait revendu sa voiture à un gars du coin. Celui-ci, prévoyant, avait fait expertiser la voiture, et j'ai pu obtenir les infos de la part de l'expert lui même, qui avait estimé la BM à 36 000 francs en 1988. C'est le propriétaire français qui l'avait vendue au garage, pour s'acheter une Croma.

 

Il s'agissait donc d'une 320i 4 cylindres mise en circulation en juillet 1977. Elle développait 125 cv din, (11 fiscaux), et avait comme dit précédemment, la boîte sport Getrag, mais aussi le pont autobloquant.

Comme accessoires BMW d'époque, elle était équipée du toit ouvrant manuel multi-positions, du volant et du pommeau cuir, de sièges sport, d'une peinture diamant schwartz complète (suppression des chromes demandée par le premier propriétaire), des jantes BMW nids d'abeilles, d'un déflecteur de toit ouvrant (que j'ai conservé), du becquet de malle arrière, et de la plaque interfeux arrière estampillée BMW (que j'ai aussi accrochée au mur de mon bureau en souvenir).

 

Voilà, je m'arrête pour le moment, je raconterai quelques anecdotes à l'occasion.

 

Pour les photos, ça va venir, il faut que je les retrouve. @+

 

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Voici les photos, j'en ai très peu, mais je les conserve religieusement ... J'ai tellement apprécié cette E21.

 

Les deux premières photos ont été prises chez mes parents, à côté de la Manta B de mon frangin. J'étais immatriculé en Moselle et lui en Allemagne.

http://img375.imageshack.us/img375/1620/bme2122tm.jpg

http://img203.imageshack.us/img203/1948/bme21320i29ze.jpg

 

Celle ci a été prise depuis la fenêtre de mon appartement quand on est arrivé en Meurthe et Moselle.

http://img375.imageshack.us/img375/4866/bme2119ye.jpg

Celle ci également, mais la voiture était de l'autre côté de la rue. Dommage elle est trop floue.

http://img375.imageshack.us/img375/8885/e2147dy.jpg

 

Sur la dernière, j'ai l'immatriculation en Meurthe et Moselle, avec les chiffres choisis, 3201 pour faire 320i.

http://img203.imageshack.us/img203/892/e2133ay.jpg

 

@+

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Invité §mep313rv

Pour faire du circuit, la e21 doit être un chouette choix, surtout en 323i.Mais je pense qu'une e30 serait plus appropriée.

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Invité §Uad164pP

chouette voiture FASTOFF, j'aimerais bien en trouver une en bon état de cette couleur. si possible avec l'intérieur beige.

 

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Invité §Uad164pP

allez de nouvelles photos magnifiques....

en l'honneur de la E21

 

titifoudevitesse_1138663718_finchen_gross.jpg

titifoudevitesse_1138663741_3er_jt.jpg

 

la E30 est vraiment pas mal sur cette photo...

titifoudevitesse_1138663887_h_pict0055.jpg

titifoudevitesse_1138663947_wild10.jpg

titifoudevitesse_1138663988_tc29a.jpg

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titifoudevitesse_1138664170_320front.jpg

titifoudevitesse_1138664219_alpina_westermann_gross.jpg

 

et un bel intérieur full stock

titifoudevitesse_1138664280_316_innen.jpg

 

voilà pour la séance image

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Invité §mir017pb

miragex_1126123453_rec_bm.jpg

 

:coucou: les série 3,

 

Certaines E21 se sont endormies sous la paille, d'autres ont suivi des stages de musculation. :langue:

 

miragex_1125952203_rec_bm.jpg

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Invité §mir017pb

miragex_1130181210_rec_bm.jpg

 

Quelquefois au détour d'une rue, un modèle défraîchi daigne vous jeter un regard bicolore. ;)

 

miragex_1136495154_rec_bm.jpg

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Invité §Uad164pP

Ma mienne à moi, en hibernation pour l'instant :)

 

oldtoyotafan_1138711203_dscf0308.jpg

 

 

Félicitations pour ta voiture. Elle est très propre et bien entretenue.

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Invité §rou105ey

 

Quelquefois au détour d'une rue, un modèle défraîchi daigne vous jeter un regard bicolore. ;)

 

Quel poète ce Miragex. :)

 

En effet comme est sont robustes on en voit encore pas mal dans leur jus. Dans mon coni j'ai repertorié deux papis qui roulent encore en E21, dont une 323 verte foncé full options comme neuve, très jolie avec ses gros phares jaunes... :lover:

 

Si tu as des connaissances mécanique je connais une e21 Alpina à sauver elle est d'origine mais je ne sais pas ce qu'elle a .

 

 

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Invité §Uad164pP

Quel poète ce Miragex. :)

 

En effet comme est sont robustes on en voit encore pas mal dans leur jus. Dans mon coni j'ai repertorié deux papis qui roulent encore en E21, dont une 323 verte foncé full options comme neuve, très jolie avec ses gros phares jaunes... :lover:

 

Si tu as des connaissances mécanique je connais une e21 Alpina à sauver elle est d'origine mais je ne sais pas ce qu'elle a .

 

Si tu le revois ce papi, demande lui si il la vend. Je veux bien la lui acheter sa 323i.

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Invité §rou105ey

Je l'ai croisé 2 fois, il doit pas sortir souvent...

Pour être franc j'ai déjà pensé lui demander... :D

Mais ok pas de problème. ;)

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Invité §mir017pb

Quel poète ce Miragex. :)

 

En effet comme est sont robustes on en voit encore pas mal dans leur jus. Dans mon coni j'ai repertorié deux papis qui roulent encore en E21, dont une 323 verte foncé full options comme neuve, très jolie avec ses gros phares jaunes... :lover:

 

Si tu as des connaissances mécanique je connais une e21 Alpina à sauver elle est d'origine mais je ne sais pas ce qu'elle a .

:coucou: Roulax,

Merci pour le compliment, as-tu vu que ce topic attire toutes les célébrités de FA anciennes ? :sol:

 

Essaie de nous poster un flash de l'Alpina. :jap:

 

Et bien le bonjour à Papi 323i. :coucou:

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Invité §Uad164pP

Je l'ai croisé 2 fois, il doit pas sortir souvent...

Pour être franc j'ai déjà pensé lui demander... :D

Mais ok pas de problème. ;)

 

Ouai ce serait génial, car le vieux papi a dû y faire vachement attention à sa voiture. C'est le bon plan.

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