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Les Allemandes

[Topic Officiel] BMW Série 5 E12 (1972-1981)


Invité §aut305nj
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Messages recommandés

 

 

Ho j'avais pas vu! Jolie cette phase 1!

Si elle est sauvable, fonce!

Elle semble avoir dormis sur du gravier, bon point pour les dessous de caisse!

PS: j'ai fait la bêtise d'essayer de faire tourner une ancienne carbu avec l'ancien carburant, grand mal ma pris... Donc quand tu voudras la redémarrer utilise une nourrice au lieu du réservoir ;)

 

Tout a fait, le redémarrage d'une auto stoppée trop longtemps nécessite un minimum de précautions.

 

 

 

 

Une belle 520 qui affiche moins de 100/mks , elle est maintenant entre de bonnes mains.

 

 

 

P1110927.jpg

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Ha au fait j'ai croiser "ça" en mai dernier!

Une Alpina sur base 520, une b8 je dirais mais pas sûre...

Screenshot_2017-09-28-21-34-25-1.png

 

 

Salut, sympa comme trouvaille !

En supposant que ce soit vraiment une Alpina et que ce soit sur base 520, ce serait un de leurs tous premiers modèles sur base E12 à l'époque où ils faisaient encore de la préparation. Soit elle n'a même pas de nom particulier, soit c'est une A4 ou une A5 (il n'existe pas de logo A4 ou A5) et dans tous les cas une 4 cylindres. Dans tous les cas c'est très rare. La B8 E12 a eu un 6 cylindres sur base 528.

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Invité §E12048TR

 

Salut, sympa comme trouvaille !

En supposant que ce soit vraiment une Alpina et que ce soit sur base 520, ce serait un de leurs tous premiers modèles sur base E12 à l'époque où ils faisaient encore de la préparation. Soit elle n'a même pas de nom particulier, soit c'est une A4 ou une A5 (il n'existe pas de logo A4 ou A5) et dans tous les cas une 4 cylindres. Dans tous les cas c'est très rare. La B8 E12 a eu un 6 cylindres sur base 528.

 

 

Imaginez l'état dans lequel j'étais en voyant l'engin sur la route :D

En faite, je pense que c'était une voiture décoré, les bandes avait l'air collé approximativement... Après je peux me tromper !

Oui tu as tout à fait raison, impossible que ce soit une b8, bien observé ! ;)

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Salut, sympa comme trouvaille !

En supposant que ce soit vraiment une Alpina et que ce soit sur base 520, ce serait un de leurs tous premiers modèles sur base E12 à l'époque où ils faisaient encore de la préparation. Soit elle n'a même pas de nom particulier, soit c'est une A4 ou une A5 (il n'existe pas de logo A4 ou A5) et dans tous les cas une 4 cylindres. Dans tous les cas c'est très rare. La B8 E12 a eu un 6 cylindres sur base 528.

:jap:

si je me trompe pas la E12 Alpina etait une 3,3l de 230cv injection L Jetronic avec allumeur ,arbre came de 282°,

 

B9 E28 motronic 240cv

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:jap:

si je me trompe pas la E12 Alpina etait une 3,3l de 230cv injection L Jetronic avec allumeur ,arbre came de 282°,

 

B9 E28 motronic 240cv

 

Je ne sais pas trop si cette E12 a existé, je ne trouve pas d'info dessus... :int: :int: Les 528 transplantées avec les 3,3 litres sont pourtant connues et ce que tu dis est très vraisemblable, mais en E12 ou E28 ?

Par contre en 230ch ils ont fait la B2 qui reprend le moteur de leur 3.0 CS B2, donc en 3 litres, pas en 3,3.

 

A l'époque avant 1978 ils faisaient encore des préparations sur demande des clients ou en kit, donc il existe beaucoup de variantes produites juste en quelques exemplaires et aujourd'hui on trouve pas beaucoup d'infos dessus (il suffit de regarder sur internet, alpina-archive, bmwism etc, qui sont très parcellaires et qui donnent des infos différentes).

Par exemple d'après alpina-archive, ils ont fait des E12 avec les moteurs des Neue Klasse (BMW 2000), avec les moteurs des E9 (par ex la B2), mais ils ne donnent pas de détails sur les autres modèles.

 

C'est à partir de la B7 Turbo en 78 qu'ils ont fait des modèles bien définis sur catalogue et qu'ils on arrêté les kits et la modification de voitures non neuves.

 

Pour la B9 E28 tu as raison c'est 3,5L 245ch et Motronic.

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Je ne sais pas trop si cette E12 a existé, je ne trouve pas d'info dessus... :int: :int: Les 528 transplantées avec les 3,3 litres sont pourtant connues et ce que tu dis est très vraisemblable, mais en E12 ou E28 ?

Par contre en 230ch ils ont fait la B2 qui reprend le moteur de leur 3.0 CS B2, donc en 3 litres, pas en 3,3.

 

A l'époque avant 1978 ils faisaient encore des préparations sur demande des clients ou en kit, donc il existe beaucoup de variantes produites juste en quelques exemplaires et aujourd'hui on trouve pas beaucoup d'infos dessus (il suffit de regarder sur internet, alpina-archive, bmwism etc, qui sont très parcellaires et qui donnent des infos différentes).

Par exemple d'après alpina-archive, ils ont fait des E12 avec les moteurs des Neue Klasse (BMW 2000), avec les moteurs des E9 (par ex la B2), mais ils ne donnent pas de détails sur les autres modèles.

 

C'est à partir de la B7 Turbo en 78 qu'ils ont fait des modèles bien définis sur catalogue et qu'ils on arrêté les kits et la modification de voitures non neuves.

 

Pour la B9 E28 tu as raison c'est 3,5L 245ch et Motronic.

:jap:

Regarde bien mon AVATAR

 

La E 12 Alpina etait en modele 3L mais avec des Carburateurs

Culasse normale= 230 cv

Culasse et piston= 250 cv

Les injections Bosch L jetronic etait en 3,3l

 

en 1978 est sortie le B7 Turbo 3L 300cv Injection Pierburg Allumage Doctor ....... je ne sais plus son Nom

ce dernier a inventé le systeme d allumage repere couronne de demarreur PMH et vitesse de rotation du moteur

 

en 1984 est sortie le B7s Turbo 3,4L 330cv Injection Pierburg

 

Alpina de cette epoque :love: :love: :love: :love:

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Eh bien je découvre tout ça !

 

:jap:

encore une info sujet B7s Turbo E12

sur les B7s Turbo se trouve une Boite de vitesse 5 specialement construite pour la 745 Turbo de BMW

cependant cette derniere est sortie uniquement en Boite automatique.

 

Alpina a utilisé donc cette boite 5 afin d absorber l enorme couple moteur du B7s Turbo

 

Boite5 au maniment sec

 

si je ne me trompe pas PORSCHE a utilisé cette boite pour les 24h du Mans de l epoque

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Invité §bmw341rS

Bonjour, j'aimerais acquérir une e12 (phase 1 de préférence). Si vous connaissez qqn qui vend la sienne ça peut m'intéresser!

 

(Merci d'alimenter ce topic avec vos magnifiques images, ça le fait revivre!)

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:jap:

 

Le site de vente "Leboncoin" en as quelques unes en vente, où alors Reezocars.

 

 

Bon, ben faisons perdurer ce topic !

 

Une 520/6 en première main avec bien moins de 100 mkms, option TO, sans rouille . Oui, oui ça existe encore !!

 

 

 

P1110927.jpg

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Salut, en voici une qui stagne au dehors depuis plusieurs années ...

 

 

 

P1110933.jpg

 

 

Il s"agit d'une 528 a carbu en phase 1.

 

 

 

P1110934.jpg

 

 

 

P1110935.jpg

 

 

J'ai un peu discuter avec son propriétaire et il ne souhaite pas la vendre, jusque là rien d'alarmant, mais le pire c'est qu'elle vas continuer

 

a prendre l'air .

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Et oui, malgrès mon argumentation et même l'avis de madame qui souhaiterait voir cette auto quitter le parking de son pavillon,

 

le monsieur a été très ferme, pas a vendre.

 

Le seul soulagement, c'est quelle repose sur des gravillons ... sur de la verdure ce serais mort !

 

En plus cette version est une Automatique, la conso doit être sympas. Après si c'est réservé a la balade ça passe mieux.

 

 

 

P1110937.jpg

 

 

 

J'ai eu la bonne idée de visiter la trappe a essence, bien content que l'on ne soit pas en été sinon il aurait fallu galoper !

 

---

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J'ai croisé celle-ci dans le parc d'un garage représentant la marque Opel.

 

 

 

P1110649.jpg

 

 

P1110648.jpg

 

 

 

J'ai vite compris pourquoi elle se trouvait là, sûrement une banque de pièces pour celle-ci ...

 

 

 

P1110654.jpg

 

 

Les plus observateurs auront remarqué le 130 comme on disait a l'époque, on peut dire qu'il a ramassé !

 

--

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Et oui, malgrès mon argumentation et même l'avis de madame qui souhaiterait voir cette auto quitter le parking de son pavillon,

 

le monsieur a été très ferme, pas a vendre.

 

Le seul soulagement, c'est quelle repose sur des gravillons ... sur de la verdure ce serais mort !

 

En plus cette version est une Automatique, la conso doit être sympas. Après si c'est réservé a la balade ça passe mieux.

 

 

 

P1110937.jpg

 

 

 

J'ai eu la bonne idée de visiter la trappe a essence, bien content que l'on ne soit pas en été sinon il aurait fallu galoper !

 

---

 

Ah, Bois Toto, en plus ?

 

À exporter aux Emirats ...

 

Pour la trappe à essence, j'avais eu une surprise identique en visitant l'intérieur des ailes d'une 280 SE W108 que j'avais achetée, mais c'était en été !

 

Effectivement, de bonnes gambettes sont utiles...

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Sur cette version, c'est pire que le 4a1: c'est une 528 phase 1 de 165cv, avec 2 carburateurs zénith double corps (c'est pareil sur les 525).

 

Le Solex 4a1 est apparu sur la phase 1/2 (capot nervuré idem E21 et gros feux AR pour les modifications immédiatement visibles). Puissance augmentée à 170cv. Pour info, toujours les ponts "courts" en 3.64 sur ces deux versions. Avec la boîte 4, reprises vigoureuses assurées sur autoroute !

 

A l'arrivée de l'injection, la puissance passe d'abord à 177cv, puis à 184cv et le rapport de pont est allongé à 3.45.

 

Ces autos étaient données à plus de 20L/100 en consommation sportive.

 

Sur la 525 (avec le 4a1) je suis parvenu à 11.3L/100 sur une sortie de 250 km en mode "éco".

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Sur cette version, c'est pire que le 4a1: c'est une 528 phase 1 de 165cv, avec 2 carburateurs zénith double corps (c'est pareil sur les 525).

 

Le Solex 4a1 est apparu sur la phase 1/2 (capot nervuré idem E21 et gros feux AR pour les modifications immédiatement visibles). Puissance augmentée à 170cv. Pour info, toujours les ponts "courts" en 3.64 sur ces deux versions. Avec la boîte 4, reprises vigoureuses assurées sur autoroute !

 

A l'arrivée de l'injection, la puissance passe d'abord à 177cv, puis à 184cv et le rapport de pont est allongé à 3.45.

 

Ces autos étaient données à plus de 20L/100 en consommation sportive.

 

Sur la 525 (avec le 4a1) je suis parvenu à 11.3L/100 sur une sortie de 250 km en mode "éco".

 

:jap:

oui exact

le 4a1: le pire des carburateurs

 

les 2 carburateurs zénith double corps ......bien reglés.point d avance bien reglé tu etais tranquille pour 15 000 km

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Sur cette version, c'est pire que le 4a1: c'est une 528 phase 1 de 165cv, avec 2 carburateurs zénith double corps (c'est pareil sur les 525).

 

Le Solex 4a1 est apparu sur la phase 1/2 (capot nervuré idem E21 et gros feux AR pour les modifications immédiatement visibles). Puissance augmentée à 170cv. Pour info, toujours les ponts "courts" en 3.64 sur ces deux versions. Avec la boîte 4, reprises vigoureuses assurées sur autoroute !

 

A l'arrivée de l'injection, la puissance passe d'abord à 177cv, puis à 184cv et le rapport de pont est allongé à 3.45.

 

Ces autos étaient données à plus de 20L/100 en consommation sportive.

 

Sur la 525 (avec le 4a1) je suis parvenu à 11.3L/100 sur une sortie de 250 km en mode "éco".

 

Salut.

 

C'est vrai que le réglage des carbus était plutôt stable, en revanche, la consommation, même en boîte manuelle, était redoutable, supérieure à celle d'une 3.0 SI en D-jetronic qui poussait nettement plus.

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Salut.

 

C'est vrai que le réglage des carbus était plutôt stable, en revanche, la consommation, même en boîte manuelle, était redoutable, supérieure à celle d'une 3.0 SI en D-jetronic qui poussait nettement plus.

 

:jap:

A cette epoque ,oui c est vrai le D_jetronic etait le top , mais le ralentie , le Co ne tenait pas les 15000 km

rereglage tres souvant......... je me souviens bien de cette èpoque

 

Tous les 15000 km

reglage des culbuteurs

reglage de l angle de came Allumeur

reglage du point d avance

reglage de la vitesse de rotation moteur

reglage du CO

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Salut.

 

C'est vrai que le réglage des carbus était plutôt stable, en revanche, la consommation, même en boîte manuelle, était redoutable, supérieure à celle d'une 3.0 SI en D-jetronic qui poussait nettement plus.

 

:jap:

A froid sur la neige

en carbu et BVA hummmmmm tu devais savoir maitriser la bete

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:jap:

A froid sur la neige

en carbu et BVA hummmmmm tu devais savoir maitriser la bete

 

Re.

 

Même en boîte manuelle, tu avais intérêt à avoir de bons pneus, je me rappelle avoir chaîné sur une autoroute !

 

D'accord, c'était Lyon-Clermont, mais tout de même...

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Re.

 

Même en boîte manuelle, tu avais intérêt à avoir de bons pneus, je me rappelle avoir chaîné sur une autoroute !

 

D'accord, c'était Lyon-Clermont, mais tout de même...

 

:jap:

en BVA le starter automatique des deux carbu donne à froid 1700/tm hummmmmmm

donc si tu ne veux pas avoir des sueurs froides, il etait sage d attendre avant de la mettre en position D

 

Sinon avec des bon pneu neige et 30kg dans le coffre entre les passages de roue

un vrai plaisir de conduire sur la neige.

 

Sur les ALPINA E12 tu avais un reservoir de 30litres dans le coffre entre les passages de roues

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:jap:

oui exact

le 4a1: le pire des carburateurs

 

les 2 carburateurs zénith double corps ......bien reglés.point d avance bien reglé tu etais tranquille pour 15 000 km

 

Pour moi le 4a1 n'est pas si mauvais, s'il a été entretenu comme il se doit. Ce carburateur est apparu sur de nombreuses autos dans la 2ème partie des 70s. Les réglages tiennent assez longtemps quand c'est couplé à un allumeur électronique comme les dernières 320/6 - 520/6 et 525. Il devait éviter de synchroniser plusieurs carburateurs et faciliter le fonctionnement, tout en diminuant la consommation. Ahhh la modernité !

 

Le soucis aujourd'hui est qu'il n'y a pratiquement plus de pièces détachés, que le peu qui est disponible est très cher, et que si la résistance interne dans le boîtier bilame est morte par exemple, bonjour la galère... D'autre part les réglages sont nombreux, complexes et demandent du matériel de réglage de CO pratiquement à chaque intervention, beaucoup de temps, de bien s'imprégner du fonctionnement du bazar qui n'a pratiquement rien à voir avec un carburateur ordinaire, sans oublier de préciser qu'il faut avoir environ 20° dans l'atelier pour parfaire les réglages, facile l'hiver...

 

Mais quand on aime... J'ai encore pris la 525 ce matin, et ce son de moteur avec ce gros carbu, c'est quand même autre chose que l'injection. A l'opposé de cela, le K.Jetronic de la 323i E21 est un métronome robuste et sans soucis.

 

La consommation est de mon point de vue anecdotique aujourd'hui sur ce genre de véhicules qui ne servent qu'en loisir, et parcourent très peu de km à l'année.

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Pour moi le 4a1 n'est pas si mauvais, s'il a été entretenu comme il se doit. Ce carburateur est apparu sur de nombreuses autos dans la 2ème partie des 70s. Les réglages tiennent assez longtemps quand c'est couplé à un allumeur électronique comme les dernières 320/6 - 520/6 et 525. Il devait éviter de synchroniser plusieurs carburateurs et faciliter le fonctionnement, tout en diminuant la consommation. Ahhh la modernité !

 

Le soucis aujourd'hui est qu'il n'y a pratiquement plus de pièces détachés, que le peu qui est disponible est très cher, et que si la résistance interne dans le boîtier bilame est morte par exemple, bonjour la galère... D'autre part les réglages sont nombreux, complexes et demandent du matériel de réglage de CO pratiquement à chaque intervention, beaucoup de temps, de bien s'imprégner du fonctionnement du bazar qui n'a pratiquement rien à voir avec un carburateur ordinaire, sans oublier de préciser qu'il faut avoir environ 20° dans l'atelier pour parfaire les réglages, facile l'hiver...

 

Mais quand on aime... J'ai encore pris la 525 ce matin, et ce son de moteur avec ce gros carbu, c'est quand même autre chose que l'injection. A l'opposé de cela, le K.Jetronic de la 323i E21 est un métronome robuste et sans soucis.

 

La consommation est de mon point de vue anecdotique aujourd'hui sur ce genre de véhicules qui ne servent qu'en loisir, et parcourent très peu de km à l'année.

:jap:

Defauts du 4/1

-Niveau d essence dans le carbu qui se deregle jusqu a bloquer l arrivée d essence carbu vide en panne

- Depart à froid changement de la cale sous le carbu par -20° demarre et cale 6bougies mouillées

- defaut du bilame Starter mal isolé le carbu reste sur le premier corp impossible de prendre de la vitesse sur autoroute

etc etc

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##A l'opposé de cela, le K.Jetronic de la 323i E21 est un métronome robuste et sans soucis.##

Ba sur ce le K jetronic

le defaut est le retour au ralentie acceleration/retour au ralentie

defaut du regler de pression essence du systeme placé sur le bloc moteur

defaut du tiroir d air additionel en phase froid reste en postion ouvert trop longtemps

donc vitesse de ralentie instable

le point d avance est mal regler car l allumeur est tres tres mal placé

 

etc.....

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Salut.

 

C'est vrai que le réglage des carbus était plutôt stable, en revanche, la consommation, même en boîte manuelle, était redoutable, supérieure à celle d'une 3.0 SI en D-jetronic qui poussait nettement plus.

 

 

En effet, j'avais jeter un œil aux performances de cette belle berline est ça m'avait troué le boul !! pour l'époque sa ne devait pas

 

passer inaperçu .... Voir le derrière de cette grosse berline s'éloigner devant vous a vitesse grand V sa devait être quelque chose !

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En effet, j'avais jeter un œil aux performances de cette belle berline est ça m'avait troué le boul !! pour l'époque sa ne devait pas

 

passer inaperçu .... Voir le derrière de cette grosse berline s'éloigner devant vous a vitesse grand V sa devait être quelque chose !

 

Salut.

 

C'est très simple, au début et milieu des années soixante-dix,en berline, rien n'était plus efficace qu'une 3.0 SI, sauf une Mercedes 300 SEL 6.3, qui était deux fois plus chère, et encore, à condition que ça ne tourne pas trop, car elle pesait 500 Kg de plus.

 

Mais en usage intensif, la 3.0 SI consommait aussi beaucoup, je me rappelle un Paris-Lyon tout à fond, on était au dessus de 25 litres aux cent !

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