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Les Allemandes

[Topic Officiel] BMW Série 5 E12 (1972-1981)


Invité §aut305nj
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Messages recommandés

Invité §bmw341rS

@clkris Si ce n'est pas trop indiscret, c'est quel modèle qui t'intéresse le plus ou celui qui te fait rêver?

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Invité §bmw341rS

528i ?...

 

Non, 528 en effet, mais en phase 1 ! :p

Ou bien une 528 phase 2 (et non pas une 528i phase 2), les tous premiers 2.8l de la phase 2.

Après la e12 de mes rêves serait soit une M535i, soit une 530 (Motorsport phase 1 commercialisée en Afrique du Sud), soit une 533i (phase 1 aussi)

Mais bon, ça reste des rêves :D

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Non, 528 en effet, mais en phase 1 ! :p

Ou bien une 528 phase 2 (et non pas une 528i phase 2), les tous premiers 2.8l de la phase 2.

Après la e12 de mes rêves serait soit une M535i, soit une 530 (Motorsport phase 1 commercialisée en Afrique du Sud), soit une 533i (phase 1 aussi)

Mais bon, ça reste des rêves :D

Ah oui, M535i c'est le Graal absolu !

Mais, je préfère limiter mes rêves à la 525, ça me permet d'y croire d'avantage. :lol:

 

Quand je pense que j'ai laisser partir (il y a 2 ans) une très belle 528i à 9000 €, je le regrette amèrement.

C'est fou cette sur-enchère !

 

Sur les E21 aussi, ça a l'air dément...

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J'aimerais retrouver une 525 série 2.

 

Salut.

 

Pourquoi une 525 ?

 

Sauf si tu comptes peu rouler, c'est un choix bizarre !

 

Ah, et pour ce qui est de la cote LVA, bof, on arrive à trouver des autos très correctes à tarif raisonnable...

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Invité §bmw341rS

@clkris Aïe, je te l'aurais bien achetée, mais bon une de perdue dix de retrouvées

 

Il y avait une M535i a vendre en janvier pour 10'000 euros, elle était en mauvais état, et elle est partie en 1 jour...

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Salut.

 

Pourquoi une 525 ?

 

Sauf si tu comptes peu rouler, c'est un choix bizarre !

 

Je vais t'expliquer ce choix :

- Je veux un L6, donc exit 518 et 520i ph.I

- Je veux un M30, donc exit les 520 ph.II

- J'ai un faible pour le M30 carbu, donc exit 528i (sans cracher dessus quand même, hein !)

- Ça réduit donc à deux possibilités: 525 ou 528 carbu.

- Et pour finir, ph.II obligatoire (question de goût).

 

Voilà pour le côté rationnel, tout le reste, c'est de l'affectif...

 

En gros, je voudrais quelque chose qui resemble à celle de mes souvenirs alej0x666.gif.3d3ee65f2bd38e1435dbe70d7a6227cf.gif :

 

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Je vais t'expliquer ce choix :

- Je veux un L6, donc exit 518 et 520i ph.I

- Je veux un M30, donc exit les 520 ph.II

- J'ai un faible pour le M30 carbu, donc exit 528i (sans cracher dessus quand même, hein !)

- Ça réduit donc à deux possibilités: 525 ou 528 carbu.

- Et pour finir, ph.II obligatoire (question de goût).

 

Voilà pour le côté rationnel, tout le reste, c'est de l'affectif...

 

En gros, je voudrais quelque chose qui resemble à celle de mes souvenirs alej0x666.gif.3d3ee65f2bd38e1435dbe70d7a6227cf.gif :

 

 

Bon, c'est donc un choix purement personnel et déraisonnable, ce qui ne se discute pas !

 

Mais la paire de Zenith, c'est loin de valoir une injection, surtout sur une auto qui va très peu rouler...

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Bon, c'est donc un choix purement personnel et déraisonnable, ce qui ne se discute pas !

 

Mais la paire de Zenith, c'est loin de valoir une injection, surtout sur une auto qui va très peu rouler...

 

Je veux bien que ce soit personnel, mais je ne vois pas en quoi ce serait "déraisonnable".

Bref...

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Disons que sur un véhicule de collection à usage plaisir et ballades, la consommation passe pour moi, au 2ème voir au 3ème plan.

 

Quand à l'acoustique, je trouve les doubles-carbu plus agréables à l'oreille que le système injection, mais là aussi c'est très subjectif.

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Invité §bmw341rS

Les e12 (en tout cas celles que j'ai connues) consomment autant qu'un SUV Mercedes récent (style GLC ou GLK)

 

Entre nous @clkris moi j'ai un petit penchant pour la phase 1 :love:

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Disons que sur un véhicule de collection à usage plaisir et ballades, la consommation passe pour moi, au 2ème voir au 3ème plan.

 

Quand à l'acoustique, je trouve les doubles-carbu plus agréables à l'oreille que le système injection, mais là aussi c'est très subjectif.

 

:jap:

les doubles-carbu pas agréables à froid/ démarrage et phase de chauffage( melange trop riche)

generalement les menbranes des starter sont à changer

 

qui va faire la mise au point du moteur???

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:jap:

les doubles-carbu pas agréables à froid/ démarrage et phase de chauffage( melange trop riche)

generalement les menbranes des starter sont à changer

 

qui va faire la mise au point du moteur???

 

Stimmt !

 

In Frankreich ist es schwierig geworden, einem guten Mechaniker zu finden, der was an solchen Vergasern versteht...

 

Das gilt auch für Bosch oder Kugelfischer mechanische Einspritzungen.

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Pour Clkris, j'ai l'expérience du trois litres injection, du 2.8 carbus et du 2.8 injection, et il me reste une 528i.

 

Les versions carbus sont moins performantes et plus gourmandes, et leur réglage n'est pas simple, beaucoup ne veulent pas y toucher.

 

Sauf à trouver un mécano à l'ancienne, du genre de celui de Thierry Massot, ou d'un gars habitué aux anciennes Opel ou Mercedes six cylindres carbus, ça va être compliqué...

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Invité §bmw341rS

:jap:

les doubles-carbu pas agréables à froid/ démarrage et phase de chauffage( melange trop riche)

generalement les menbranes des starter sont à changer

 

qui va faire la mise au point du moteur???

Je suis totalement d'accord avec ton statut ! :D:lol:

 

En passant, @jjr711, je n'ai pas compris pourquoi t'as eu un passage en allemand, mais bon, retour aux sources :p

 

Je suis d'accord avec @clkris pour le carbu, pour moi c'est "la base" du modèle donc je préfère (au même titre que la phase 1 est mieux selon moi). Mais je respecte les choix de chacun :crazy:

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Le "passage" en allemand était destiné à un allemand, dont je partage le point de vue.

 

Je suis d'accord avec toi, tout choix est respectable, mais lorsqu'il s'agit de faire de la borne, je préfère la faire avec ma 528i qu'avec la E3 2.8 L que j'ai utilisée il y a quelques dizaines d'années !

 

Il faut dire que je n'ai que des anciennes, dont je me sers quotidiennement, et avec lesquelles il m'arrive assez régulièrement de faire 1500 Km en deux jours...

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Invité §bmw341rS

Le "passage" en allemand était destiné à un allemand, dont je partage le point de vue.

 

Je suis d'accord avec toi, tout choix est respectable, mais lorsqu'il s'agit de faire de la borne, je préfère la faire avec ma 528i qu'avec la E3 2.8 L que j'ai utilisée il y a quelques dizaines d'années !

 

Il faut dire que je n'ai que des anciennes, dont je me sers quotidiennement, et avec lesquelles il m'arrive assez régulièrement de faire 1500 Km en deux jours...

Quel genre d'anciennes si ce n'est pas trop discret ?

 

Sinon quelles sont les jantes que vous préférez sur la e12 ?

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Une Saab 900 de 1990, une Golf glx de 1991, et une 528i de 83, donc E28, plus deux Mini à restaurer.

 

Les roues que je préfère ? Soit les roues alu d'origine, comme celle qui illustre la cote de 2009 que tu as postée plus haut, soit des BBS en 7/14, qui étaient souvent montées sur les E3 et E9.

 

À plus tard, dodo !

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Les e12 (en tout cas celles que j'ai connues) consomment autant qu'un SUV Mercedes récent (style GLC ou GLK)

 

Entre nous @clkris moi j'ai un petit penchant pour la phase 1 :love:

 

Il est vrai que les petits feux et la trappe carburant arrière des ph.1 ont leur charme, mais je préfère l'assemblage calandre/capot des ph.2 que je trouve plus harmonieux ainsi quelques détails pratiques et esthétiques.

 

 

:jap:

les doubles-carbu pas agréables à froid/ démarrage et phase de chauffage( melange trop riche)

generalement les menbranes des starter sont à changer

 

qui va faire la mise au point du moteur???

 

Pour Clkris, j'ai l'expérience du trois litres injection, du 2.8 carbus et du 2.8 injection, et il me reste une 528i.

 

Les versions carbus sont moins performantes et plus gourmandes, et leur réglage n'est pas simple, beaucoup ne veulent pas y toucher.

 

Sauf à trouver un mécano à l'ancienne, du genre de celui de Thierry Massot, ou d'un gars habitué aux anciennes Opel ou Mercedes six cylindres carbus, ça va être compliqué...

 

Pour l'entretien, j'ai mon petit spécialiste BMW "classics" qui devrait pouvoir s'en sortir lorsque le moment sera venu.

De toutes manières, vu l'inflation régnante et le parcours de commando qui m'attend pour trouver la perle, j'ai le temps de m'organiser...

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Au sujet de la consommation, c'est surtout la boîte qui fait la différence. Les E12 étaient presque toutes en boîte 4.

 

Les 525 et 528 phase 2 n'ont plus les 2 carburateurs zénith des phase 1, mais le Solex 4a1. C'est un peu moins gourmand mais peut-être encore plus pénible en maintenance.

 

Maintenant y'a pas photo: quand les 2 corps supplémentaires s'ouvrent en grand, le son du M30 est incomparable !

 

La 525 est un bon choix car beaucoup plus abordable qu'une 528i, et suffisante pour se faire plaisir. Seul bémol, les 525 avaient la direction assistée en option, et sans ça c'est un camion à manoeuvrer.

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Le "passage" en allemand était destiné à un allemand, dont je partage le point de vue.

 

Je suis d'accord avec toi, tout choix est respectable, mais lorsqu'il s'agit de faire de la borne, je préfère la faire avec ma 528i qu'avec la E3 2.8 L que j'ai utilisée il y a quelques dizaines d'années !

 

Il faut dire que je n'ai que des anciennes, dont je me sers quotidiennement, et avec lesquelles il m'arrive assez régulièrement de faire 1500 Km en deux jours...

 

:jap:

 

Allemand, oui presque depuis 1976

j ai meme le passeport francais

mais je dois toujours faire tamponer les documents pour toucher mes retraites francaises

 

j ai une formation BMW AG et meme une formation chez ALPINA

 

voilà

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Au sujet de la consommation, c'est surtout la boîte qui fait la différence. Les E12 étaient presque toutes en boîte 4.

 

Les 525 et 528 phase 2 n'ont plus les 2 carburateurs zénith des phase 1, mais le Solex 4a1. C'est un peu moins gourmand mais peut-être encore plus pénible en maintenance.

 

Maintenant y'a pas photo: quand les 2 corps supplémentaires s'ouvrent en grand, le son du M30 est incomparable !

 

La 525 est un bon choix car beaucoup plus abordable qu'une 528i, et suffisante pour se faire plaisir. Seul bémol, les 525 avaient la direction assistée en option, et sans ça c'est un camion à manoeuvrer.

 

:jap:

avec les 2 carburateurs zénith

reglage des culbuteurs à froid adm. o,25 Ech. o,30

l angle de came se dérègle tres rapidement donc mauvais allumage et mauvais point d avance reglage 22°/ 1700tmn sans tuyau de depression sur l allumeur

reglage des deux carbu zénith

1 )faire sauter les deux biellette de commande

2 )mettre les deux carbu a l a meme depression 950tmn CO 3,5% tyau de depression banché sur l allumeur

3) rebrancher les deux biellette sur les deux carbu

4) mettre la vitese de rotation du moteur chaud à 1700tmn par la vis de tringlerie entre les deux carbu

5) mettre au meme niveau la depression sur le carbu AR avec la molette qui est sur biellette du carbu AR

6) tordre vers le haut la vis de tringlerie entre les deux carbu afin que cette derniere ne touche plus la butée

 

j suis clair :??: :??:

 

avec le Solex 4a1

hummmmmmmmmm une vrai merde ce carbu que des défauts 20l en ville etc

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Salut.

 

Pourquoi une 525 ?

 

Sauf si tu comptes peu rouler, c'est un choix bizarre !

 

Ah, et pour ce qui est de la cote LVA, bof, on arrive à trouver des autos très correctes à tarif raisonnable...

c'est quoi raisonnable pour toi ?

 

le souci c'est d'en trouver une pas trop rouillée non plus :D

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C'est vrai que c'est plus difficile de trouver une E12 correcte qu'une E28.

 

Mais si c'est pour l'utiliser très modérément, une 520/6 peut aussi être un bon choix.

 

Des 520 ou 525, on en voit proposées entre 4 et 6000, qui semblent correctes ; J'ai bien écrit "qui semblent", à vérifier avec précaution...

 

Péaisse, je viens d'aller jeter un œil, il y en a qui ne se mouchent vraiment pas du coude, au delà d'un certain seuil, autant se mettre à la recherche d'une belle E3...

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Invité §bmw341rS

Merci @Sandari !

 

Je suis bête, j'étais allé voir sur ce site et je n'avais pas trouvé !

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Invité §San040aB

Je suis bête...

 

 

Mais non, voyons... :rs:

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