Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Renault Spider (1995-1999)


Renault_78
 Partager

Messages recommandés

Historique, infos et photos : Tout sur le Renault Spider (1995-1999)

 

En 1995, à l'occasion du Salon Automobile de Genève, Renault présente sur son stand un drôle d'ORNI (Objet Roulant Non Identifié) : le Spider. Bien que sa conception ne soit pas encore achevée, il sera l'un des véhicules-phares de cette édition.

 

renault_sport_spider_4.jpg

 

Au départ, un seul modèle sera proposé au catalogue : celui avec un saute-vent. Il est équipé d’un moteur 4 cylindres de 2 litres développant 150 chevaux, le fameux F7R issu de la Clio Williams, et qui sera également installé plus tard sous le capot de la Mégane Coupé 16v.

 

renault_sport_spider_19.jpg

 

renault_sport_spider_35.jpg

 

renault_sport_spider_409.jpg

 

Après l'achèvement de sa mise au point, le Spider de série sortira des chaînes de l’ex-usine Alpine de Dieppe en Décembre 1995. Tout l’assemblage du Spider s’effectue à la main : un vrai travail d'artisan.

 

renault_sport_spider_33.jpg

 

Tout au long de sa carrière, le Spider évoluera très peu. La seule évolution notable interviendra en 1997, avec l’apparition d’une version avec un pare-brise. Cette version pourra être dotée d’un essuie-glace et d’un airbag conducteur.

 

renault_sport_spider_5.jpg

 

Plusieurs versions sportives transformées apparurent, comme le Spider Trophy construit par Renault pour la Coupe Spider Trophy. Celui-ci est équipé d’un moteur plus puissant, développant la bagatelle de 180 chevaux. Il sera produit à 90 exemplaires.

 

Renault-Sport-Spider-Trophy-1996-1999-r140688p-1200-1024x679.jpg

 

Sa production s’arrêtera en 1999, après 1726 exemplaires produits (y compris les 90 Trophy), mais ce chiffre reste très discuté.

 

renault_sport_spider_9.jpg

 

Les couleurs de carrosserie

 

Le Spider fut proposé en 4 teintes différentes :

  • Jaune Sport Nacré (réf.535)
  • Rouge Sport Nacré (réf.273)
  • Bleu Sport Nacré (réf.250)
  • Gris Titane (réf.647)

 

renault_sport_spider_13.jpg

 

Les motorisations

 

Le Spider (hormis les versions Trophy) ne sera équipé que d’une seule motorisation, le 2.0 150 16V dit F7R.

 

renault_sport_spider_98.jpg

 

Les dimensions

 

Le Spider est long de 3m79, haut de 1m25 et large de 1m83.

 

renault_sport_spider_96.jpg

 

Les versions transformées

 

On dénombre cinq versions du Spider, transformées par des "indépendants" :

  • Spider Turbo, transformé par Ace Tuning et Fochesato (300ch.)
  • Helem V6, réalisé par R.J. Racing (V6 PRV de 260ch.)
  • Spider Le Mans, transformé lui-aussi par R.J. Racing (V6 PRV de 281ch.)
  • Spider F99, construit par Nogaro Technologies après le rachat de R.J. Racing (V6 Muratet de 280ch.)
  • Spider Willemin, transformé par les carrosseries Willemin en Suisse (150ch.)

 

---------------

 

Que pensez-vous de cette voiture ? Vous en avez possédé une ? Partagez-nous vos impressions !

Vous en avez croisé une ? Partagez vos clichés sur ce topic !

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, la disparition du Spider ne m'a pas affecté à l'époque. J'ai jamais aimé cette voiture. Elle a le mérite de pas ressembler à ce qui existe déjà, certes, mais j'ai jamais apprécié ce design (que je trouve lourd pour ma part, mais chacun ses goûts, pas vrai? :jap: ), par contre, le non aboutissement du projet Helem je continue de trouver ça fort regrettable. :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, la disparition du Spider ne m'a pas affecté à l'époque. J'ai jamais aimé cette voiture. Elle a le mérite de pas ressembler à ce qui existe déjà, certes, mais j'ai jamais apprécié ce design (que je trouve lourd pour ma part, mais chacun ses goûts, pas vrai? :jap: ), par contre, le non aboutissement du projet Helem je continue de trouver ça fort regrettable. :

 

 

C'est pas la plus belle voiture qui soit mais pour ma part, je la trouve assez sympa (sinon j'aurais pas fait un topic dessus :o ). Par contre, je partage ton avis sur la Helem (je n'ai d'ailleurs pas assez développé de sujet-là je trouve) :cry: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que lors de sa sortie, entourée de L'Elise, de la MX3, de la Z3... elle faisait un peu pataude!

 

Quand à la Helem... Elle mériterait un topic dédié, je trouve... :siffle:

 

 

Bon ben y'a plus qu'à le faire hein :siffle: Je m'y mets tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: renault 78!!

 

Le spider, une auto à contre courant et originale....rare, très rare sur les routes! :non:

 

J'en ai vu une chez moi à Marseille il y a un an en jaune....pas pu prendre de toffs, dommage. :o

 

Un seul et unique moteur 2.0 litres et 3 versions y compris sportive

 

http://www.spider-renault.fr/index.php?p=1_5

 

elle est coté dans les 50000€ environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: renault 78!!

 

Le spider, une auto à contre courant et originale....rare, très rare sur les routes! :non:

 

J'en ai vu une chez moi à Marseille il y a un an en jaune....pas pu prendre de toffs, dommage. :o

 

Un seul et unique moteur 2.0 litres et 3 versions y compris sportive

 

http://www.spider-renault.fr/index.php?p=1_5

 

elle est coté dans les 50000€ environ.

 

 

:hello: juluch !

 

Ah ça pour être rare, c'est rare.

 

Quand tu dis 3 versions y compris sportives, la 3ème doit être la Trophy non ?

 

Par contre, 50000 € :eek: ça fait mal au pantalon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER785Xq

Si tu veux faire un tour dans un Renault Spider, j'ai un ami qui en possède un !

 

Il te fera faire un tour sans problème !

 

Il est aux couleurs de l'Alpine Renault A110.

 

Par contre sa puissance est un peu plus élevé que la normal... 402ch la dernière fois que je l'ai vu !

 

Et le pire, c'est qu'elle passe le contrôle technique... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire un tour dans un Renault Spider, j'ai un ami qui en possède un !

 

Il te fera faire un tour sans problème !

 

Il est aux couleurs de l'Alpine Renault A110.

 

Par contre sa puissance est un peu plus élevé que la normal... 402ch la dernière fois que je l'ai vu !

 

Et le pire, c'est qu'elle passe le contrôle technique... :D

 

 

:hello:

 

Il est dans quel coin ton pote ? :)

 

402 chevaux... Il ne l'aurait pas un peu modifié par hasard ? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER785Xq

Il n'est pas très loin de Lohéac justement.

 

Ah bah si !!! Beaucoup de modifications même...

 

Je crois que c'est un mélange de Renault/Porsche sont moteur.

 

C'est un fou ce mec...

 

Une fois il a refait une Coccinelle avec 1100ch sous le capot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas très loin de Lohéac justement.

 

Ah bah si !!! Beaucoup de modifications même...

 

Je crois que c'est un mélange de Renault/Porsche sont moteur.

 

C'est un fou ce mec...

 

Une fois il a refait une Coccinelle avec 1100ch sous le capot !

 

 

C'est un peu loin de chez moi quand même. :p

 

Ah ouais d'accord...

 

1100 chevaux dans une Cox !?!?!?!?!?!? :eek: A-t-elle explosé ? :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

J'aime beaucoup. Très typé, très original, du Renault grande époque.

 

Vraiment dommage qu'il s'en soit vendu si peu (moteur pas assez radical peut-être?...), sa cote s'étant d'emblée maintenue à des tarifs proches du prix neuf de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup. Très typé, très original, du Renault grande époque.

 

Vraiment dommage qu'il s'en soit vendu si peu (moteur pas assez radical peut-être?...), sa cote s'étant d'emblée maintenue à des tarfis proches du neuf.

 

 

Je ne pense pas. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Je ne pense pas.

Alors pourquoi un tel flop à ton avis? 1,700 véhicules vendus c'est... peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Auriez-vous des photos un peu plus précises de l'habitacle? ça me paraît extrêmement minimaliste, je ne suis même pas sûr qu'il y ait une boîte à gants. C'était pensé pour un usage circuit exclusif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous des photos un peu plus précises de l'habitacle? ça me paraît extrêmement minimaliste, je ne suis même pas sûr qu'il y ait une boîte à gants. C'était pensé pour un usage circuit exclusif?

 

 

Disons qu'elle était conçue pour faire de la piste, et que y'a bien mieux au quotidien. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...