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Les Françaises

Renault 11 Turbo


etoile68
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Marque France Renault

Années de production 1984 - 1989

Classe Compacte

Moteur et transmission

Moteur(s) Essence : Moteur Cléon-Fonte turbo de 1 397 cm³

Transmission Avant ; BM5

Poids et performances

Poids à vide 910 kg

Châssis - Carrosserie

Carrosserie(s) 3 et 5 portes pour la 11 et 4 portes pour la 9

Châssis Renault 9, Renault 11, Renault Alliance, Renault Encore, Renault 19, Mégane 1, Mégane Scénic 1

Coefficient de traînée 0,35

Dimensions

Longueur 4 063 (9)

3 981 (11) mm

Largeur 1 650 mm

Hauteur 1 405 mm

Chronologie des modèles

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Présentation Modifier

 

La Renault 9 est lancée en septembre 1981 et fut élue "Voiture de l'année 1982", la Renault 11 est lancée en avril 1983. Les Renault 9 et Renault 11 bien qu'elles soient sœurs avaient deux philosophies différentes afin de viser deux types de clientèles. La Renault 9 jouait sur son côté classique et élégant avec d'avantages de chromes (baguettes chromées dans les pares-chocs, baguettes de portes, joints de pare-brise, joints de lunettes arrières, poignées intérieures de portes et sur la planches de bord), la Renault 11 jouait sur son style plus jeune, plus original, avec un minimum de chrome.

 

Ces deux voitures ont été dessinés par Robert Opron (designer des Citroën GS, SM, CX, Fuego, Renault 25..., il a également dessiné la phase 2 de la Citroën DS avec les phares pivotants). Les Renault 9 et Renault 11 sont des modèles charnières pour Renault car elles inaugurent une nouvelle base technique qui sera utilisée sur de nombreux modèles. En effet, leur châssis est réutilisé sur les Renault 19, Mégane 1 et Scénic 1 et dérivé pour les Super 5, Express, Clio 1, Clio 2, Kangoo 1 et Twingo 2. Les Renault 9 et Renault 11 sont les premières voitures à utiliser un moteur Renault en position transversale, ce qui donnera naissance aux boîtes de vitesses JB qui équiperont encore la Twingo 2. Les « moteurs F » apparus sur les Renault 9 et Renault 11 équiperont encore la Mégane 3 notamment avec le F4RT sur la Mégane 3 RS. Ces autos connaîtront une carrière internationale, avec notamment la Renault Alliance (version nord-américaine de la R9) et la Renault Encore (Version nord-américaine de la R11), l'Alliance obtient une bonne critique du magazine Car and Driver, faisant sa liste des dix meilleures automobiles de l'année 1983, et décroche la palme de la meilleure voiture de l'année du magazine Motor Trend.

 

Initialement, Renault envisageait uniquement une version Turbo pour la Renault 11. Quant à la Renault 9, il y avait les versions GTS et GTX qui faisaient offices de versions "sportives". Les Renault 9 GTS et GTX adoptaient un look sport avec un volant sport à quatre branches, compte tours, manomètre de pression d'huile et indicateur de niveau, 2 avertisseurs sonores, sièges habillés de velours noir soulignés d'une bande rouge, à l'extérieur les boucliers sont soulignés de rouge, des feux anti-brouillard, des jantes alliages, pneus tailles basses... La Renault 11 n'a pas eu droit à ce style "sportif" sur ses versions GTS et GTX, Renault avait réservé à la R11 une version plus radicale, la R11 Turbo.

 

La Renault 11 Turbo est commercialisée en mars 1984, uniquement en 3 portes, son type mine est C37500. Elle est reconnaissable avec ses roues en alliages léger et ses pneus tailles basses, ses "strippings" sur les côtés, son bouclier avant avec spoiler intégré et ses phares anti-brouillard, laves phares... À l'intérieur, son volant sport à quatre branches et son levier de vitesses sont gainés de cuir, la planche de bord, avec compte tours, manomètre de pression d'huile et manomètre de pression de Turbo, comprend même un ordinateur de bord à 8 fonctions. Les sièges avants baquets montés sur glissières courbes, offrent un maintien idéal. Velours, moquette épaisse, vitres teintées, lèves vitres électriques, condamnation des portes à distances par télécommande infrarouge... La Renault 11 Turbo est disponible avec un intérieur velours couleur anthracite ou couleur sable.

 

En mars 1985, la Renault 11 Turbo est vendue également en versions 5 portes, son type mine est B37500.

 

En mai 1985, la série limitée Renault 11 Turbo « ZENDER » conçue en partenariat avec le préparateur allemand Zender est commercialisée, cette R11 Turbo reçoit non seulement un kit carrosserie, mais également l'adoption d'un train arrière 4 barres du même type que la Super 5 GT Turbo. Elle est équipée de 4 jantes alliage Zender en 15 pouces. Son type mine est C37500A.

 

Pour le millésime 1986 (juillet 1985), la gamme R9/R11 subit un léger restylage. La Renault 9 adopte la calandre noire avec les barrettes fines et l'entourage chromé, à quatre phares de la Renault 11, avec une nouvelle console centrale plus fine à l'intérieur pour augmenter l'espace aux jambes, la gamme Renault 9 adoptent également les compteurs de Renault 11. Quant à la Renault 11 une calandre modifiée à grosses barrettes, de couleur anthracite et sans entourage chromé, et également une console centrale plus fine à l'intérieur, la jauge à carburant perd ses chiffres. La Renault 11 Turbo n'est plus disponible avec l'intérieur couleur sable. La R11 Turbo adopte le train arrière 4 barres de la R11 Turbo « ZENDER ». Sur la R11 Turbo, les vitres teintées, les lèves vitres électriques, la condamnation des portes à distances, l'ordinateur de bord et les laves phares deviennent des options.

 

Mais ce millésime 1986 marque surtout le lancement de l’inattendue Renault 9 Turbo[1]. Son type mine est L42500. Niveau style, Renault met le paquet, car elle aura droit aux pares-chocs et au becquet couleur carrosserie, malgré sa ligne plus classique que la R11, elle aura un habillage plus sportive que la R11 Turbo qui elle conserve ses pares-chocs et son becquet non peint. La Renault 9 Turbo aura des "strippings" différents et des jantes alliage différentes de la Renault 11 Turbo. La Renault 9 Turbo a pour but de donner une image plus jeune de la R9 et de relancer les ventes étouffées par la R11. La R9 Turbo a le paradoxe d'enlever ce qui faisait le charme et l'élégance de la R9, car seules la calandre, la planche de bord et les poignées intérieures de portes conservent du chrome, à un point qu'elle est reconnaissable du premier coup d’œil. Les équipement de la R9 Turbo sont similaires à ceux de la R11 Turbo. Elle dispose également du train arrière 4 barres.

 

En septembre 1986 (millésime 1987), les Renault 9 phases 2 et les Renault 11 phases 2 sont commercialisées. Ce qui faisait le charme de la R9 phase 1 disparaît, presque plus de chromes. Désormais seule l'arrière et la planche de bord distinguent les 2 modèles. Cette règle n'épargnera pas non plus les versions "Turbo", elles reprendront les jantes alliage de la R9 Turbo phase 1, les pares-chocs sont couleurs carrosserie sur les 2 modèles et désormais les vitres teintées, les lèves vitres électriques, la condamnation des portes à distances, ... sont de nouveaux de séries. En revanche, les laves phares ne sont plus disponibles. Elles sont équipées de 4 freins à disques, leur puissance réelle augmente de 10 ch et le turbo est refroidi par

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;) !

moi ma 1er caisse c’était une Talbot 1510GLS!!!

et la 1er voiture que j'ai roulé était une Renault 17!!!! (j'avais 16ans!)

trop classe cette caisse! :love:

 

 

 

Moi ma 1 er auto une opel manta sr 1900 unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif:lol: :lol:

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ok....

j’étais super intéressé par une Clio V6 (année 2002 je crois) a l’époque...mais la raison a fait que ...

aujourd'hui je suis bien mieux avec mon RAV4 cab.!!!!! :lol:

 

 

589757712_seb017.gif.a9b6d27459304634e52f42620acdfb2c.gif

 

chacun ses priorités ;)

 

chacun ses besoin ;)

 

 

ex....... 1885952870_sebdu89.gif.004e32bed8c8aedb6562295ee8a78ec3.gif

 

 

moi je roule en classe c en familles syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif en Clio RS quand je suis seul 669229100_julienrs.gif.95b55daebd90aeb68a29fdfdc2a706d4.gif

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Invité §elk427tO

Sympa ce topic.

 

La R11 Turbo Zender est une vraie tuerie. J'aimerais pouvoir en conduire une un jour :D

 

En attendant je vais peut-être faire l'acquisition d'une 11 un peu plus sage si j'ose dire: j'hésite entre une 1.4 68cv et 1.7 82cv, en phase 1. Les perfs semblent bien meilleures pour le 1.7, sans parler d'une ligne un peu plus sportive et agressive, le tout pour une conso quasi-identique voire moindre sur autoroute si j'en crois la brochure d'époque.

 

Mon grand-père avait une GTL rouge achetée neuve en 86 sauf erreur de ma part, et qu'il avait remplacé par une Clio II en 1998/99. Plutôt une bonne voiture cette R11, confortable et au look atypique, look qui est assez vite tombé en désuétude mais qui redevient cool depuis une dizaine d'années. L'effet vintage sans doute.

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Sympa ce topic.

 

La R11 Turbo Zender est une vraie tuerie. J'aimerais pouvoir en conduire une un jour :D

 

En attendant je vais peut-être faire l'acquisition d'une 11 un peu plus sage si j'ose dire: j'hésite entre une 1.4 68cv et 1.7 82cv, en phase 1. Les perfs semblent bien meilleures pour le 1.7, sans parler d'une ligne un peu plus sportive et agressive, le tout pour une conso quasi-identique voire moindre sur autoroute si j'en crois la brochure d'époque.

 

Mon grand-père avait une GTL rouge achetée neuve en 86 sauf erreur de ma part, et qu'il avait remplacé par une Clio II en 1998/99. Plutôt une bonne voiture cette R11, confortable et au look atypique, look qui est assez vite tombé en désuétude mais qui redevient cool depuis une dizaine d'années. L'effet vintage sans doute.

 

 

 

 

 

Bonsoir elkarakas a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

 

tu trouves de Turbos très abordables à l'heure actuelle je pense que ne va pas durer avec cette spéculation qui gangrène le monde de la collection 689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif

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