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Les Françaises

[Présentation] La Supercinq GT Turbo de mon père : sa vie son histoire sa restau


Invité §elb460Rs
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Invité §gui310bw

salut pour moi je mettrai deux radiateurs neufs celui du moteur et celui de chauffage enfin ce n'est que moi ;)

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salut pour moi je mettrai deux radiateurs neufs celui du moteur et celui de chauffage enfin ce n'est que moi ;)

 

 

 

 

 

 

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surtout le radiateur de chauffage une fois le tableau de bord en place c'est l'enfer a remplacé ;)

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Invité §elb460Rs

j'ai un pote qui a un radiateur, il va regarder dans quel état il est, sinon ça sera un neuf ;)

 

pour celui de chauffage j'hésite, effectivement c'est galère à remplacer, en même temps le mien est nickel, alors... :??:

 

 

bon week end tout le monde :jap:

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j'ai un pote qui a un radiateur, il va regarder dans quel état il est, sinon ça sera un neuf ;)

 

pour celui de chauffage j'hésite, effectivement c'est galère à remplacer, en même temps le mien est nickel, alors... :??:

 

 

bon week end tout le monde :jap:

Je plussoie avec ce qui t'a été conseillé: met des radiateurs neufs, au moins celui de chauffage car même si le tiens est à priori en bon état, tu ne sais pas s'il ne te lâchera pas quelques jours avec la remise en service.

 

Si le démontage était aisé, pas de souci, mais là, c'est dépose du TDB en cas de fuite sachant que vu les travaux que tu fais, il serait dommage d'y balancer un antimite radiateur par la suite.

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Invité §elb460Rs

merci à vous tous ;)

 

 

en ce qui concerne les radiateurs du bloc chauffage je n'ai que l'embarras du choix :ange:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/13//16061305122021719414307299.png

 

je les ai regardé vite fait et il y en a au moins 3 qui sont en parfait état, je me laisse encore un peu de temps de réflexion :??:

 

boite à air et mastervac repeints, j'ai conservé les autocollants d'origine en les camouflant, et j'ai commandé un maitre cylindre neuf :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/13//16061305122821719414307300.png

 

 

c'est tout pour l'instant :jap:

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merci à vous tous ;)

 

 

en ce qui concerne les radiateurs du bloc chauffage je n'ai que l'embarras du choix :ange:

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 307299.png

 

je les ai regardé vite fait et il y en a au moins 3 qui sont en parfait état, je me laisse encore un peu de temps de réflexion :??:

 

boite à air et mastervac repeints, j'ai conservé les autocollants d'origine en les camouflant, et j'ai commandé un maitre cylindre neuf :)

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 307300.png

 

 

c'est tout pour l'instant :jap:

 

 

 

 

 

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Invité §elb460Rs

merci à vous :)

 

ma dernière commande chez Renault

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/14//16061404570621719414310058.png

 

ma boîte à air, à côté d'une autre de ph1

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/14//16061404571421719414310059.png

 

elle est différente : j'ai pas tout ça dedans !!! j'imagine que c'est normal

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/14//16061404572221719414310060.png

 

la partie en plastique est différente également au niveau de la patte et du ressort

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/14//16061405321921719414310149.png

 

ma durite téléphone est craquelée (celle du haut) :non:

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/14//16061404573021719414310061.png

 

heureusement j'en avais une 2ème en stock, en meilleur état (celle du bas) :coolfuck:

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/14//16061404573821719414310062.png

 

ensuite je me suis occupé du bloc chauffage, je me suis aperçu qu'il y a 2 modèles différents (sûrement phase 1 et phase 2) : sur les phases 1 le moteur s'enlève simplement en tirant dessus, c'est beaucoup plus simple que sur la ph2 ou une partie de la grille en plastique s'enlève avec :ibizatdi:

l'hélice est différente également (elle a moins d'ailettes sur la ph2), du coup j'ai 2 blocs ph1 et 2 ph2

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/14//16061404574621719414310063.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/14//16061404575421719414310066.png

 

j'ai voulu changer mon bloc car il avait plusieurs fixations cassées :pleur: j'ai donc pris le 2ème bloc ph1 de mon stock et j'ai joué au jeux des différences (à gauche celui de la GT, à droite un de supercinq "de base")

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/14//16061404580321719414310069.png

 

outre la plaque de fixation vissée le faisceau est différent (4 broches pour la GT, 3 pour la normale)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/14//16061404581121719414310072.png

 

et voila le bloc de supercinq de base avec la plaque et le faisceau de GT :sol:

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/14//16061404581921719414310073.png

 

autre différence au niveau du radiateur de chauffage, le bout est plus petit sur le bloc de GT, le radiateur n'a pas de protection (les tuyaux sont apparents, en haut)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/14//16061404583721719414310075.png

 

sur le bloc de supercinq normale le radiateur a un embout en plastique, cette pièce peut s'enlever et se clipser sur un radiateur qui en est dépourvu (j'en ai récupéré un sur un autre bloc)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/14//16061404582821719414310074.png

 

j'hésite toujours à remplacer le radiateur de chauffage pour un neuf, comme ça à l'oeil nu les 2 en photo sont nickels, pas de corrosion, aucune fuite visible !

 

nettoyage de l'hélice

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/14//16061404584521719414310076.png

 

et pis c'est tout :fleur:

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Mon conseil perso pour le radiateur de chauffage est de le remplacer par un neuf et de prendre un à embouts vissés, ça se fait maintenant, et c'est vachement plus simple à remplacer si il devait s'avérer fuyard d'ici quelques années !

Pour la boite à air, d'origine elles avaient toutes le clapet mais la plupart ont été enlevés pour fonctionner en mode "air froid" en continu

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Invité §elb460Rs

tout le monde me dit ça pour le radiateur de chauffage :cyp:

 

 

 

pour la boite à air je m'interroge, étant donné que mon père n'a jamais mis les mains dans le moteur, et que tous les entretiens ont toujours été effectués chez Renault, se sont donc forcément les mécanos de chez Renault qui ont viré le clapet :beuh: mais pourquoi auraient ils fait ça ? :interrogation:

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Invité §e 4551xr

hello

ton radiateur de chauffage ( celui de gauche) commence a avoir des traces de fuite (milieu haut)

 

;)

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Invité §elb460Rs

hello

ton radiateur de chauffage ( celui de gauche) commence a avoir des traces de fuite (milieu haut)

 

;)

 

 

hello

 

tu vois ça à quoi ? :??:

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Invité §gui310bw

tout le monde me dit ça pour le radiateur de chauffage :cyp:

 

 

 

pour la boite à air je m'interroge, étant donné que mon père n'a jamais mis les mains dans le moteur, et que tous les entretiens ont toujours été effectués chez Renault, se sont donc forcément les mécanos de chez Renault qui ont viré le clapet :beuh: mais pourquoi auraient ils fait ça ? :interrogation:

 

peut etre pas ton père mais le premier proprio qui l'avait avant :??:

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Invité §elb460Rs

peut etre pas ton père mais le premier proprio qui l'avait avant :??:

 

 

peu probable, et puis si ça avait été le cas ça voudrait dire que mon père a fait + de 110000 kilomètres avec un système incomplet :??:

 

nan je pense que sur les ph2 ils ont viré le système thermostatique pour un bien plus simple, d'après un copain d'un autre fofo "c'est la température de l'air qui commande le volet mets y un coup de seche cheveux dessus et tu verras"

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Invité §e 4551xr

 

hello

 

tu vois ça à quoi ? :??:

 

 

 

au dépôt style cristallin vert-jaune..... ;)

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Invité §elb460Rs

 

 

au dépôt style cristallin vert-jaune..... ;)

 

si tu parles du truc jaune qu'on voit en haut sur la 2ème photo il s'agit de reste de mastic souple, je pense qu'il a dû être mis pour l'étanchéité ;)

 

ce qui me fait hésiter à changer le radiateur c'est que justement aucun des 2 n'a de dépôts dont tu parles

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Invité §taz762PM

Alors pour le clapet dans la boite à air, il est bien présent aussi sur les phase 2. Il est présent pour aider à chauffer plus vite le moteur. Seulement ce système composé de céramique / bilame et autre ressort à tendance à fortement décorner et rester constamment en position "air chaud".

ce qui a pour conséquence d'obtenir un moteur "un peu poussif" à chaud ...

Bref beaucoup de gtt ne l'on plus comme dit plus haut ...

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Invité §elb460Rs

ça me turlupinait cette histoire de sonde thermique dans la boite à air mais qui n'était pas dans la mienne, du coup j'ai étudié attentivement les 2 (la mienne et une de ph1) et conclusion : les boites à air sont différentes, celle de ph2 n'ont pas tout le système avec la sonde thermique touSSa :coolfuck:

 

elles ont à la place un système bien plus simple, un ressort maintien le clapet fermé, et ce dernier s'ouvre suivant l'aspiration du turbo (je pense)

 

boite à air de phase 1 : on voit bien la tige qui sort du couvercle et actionne le clapet

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/18//16061804072821719414319144.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/18//16061804071921719414319143.png

 

et la tige du support de la sonde sort également du couvercle

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/18//16061804062521719414319141.png

 

boite à air de phase 2 : le couvercle est hermétiquement clôt (pas de trou pour la tige, ni pour les supports de la sonde)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/18//16061804044321719414319132.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/18//16061804045221719414319133.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/18//16061804045921719414319134.png

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Invité §elb460Rs

suis nul méca ...mais me souvient qu'a l’époque il y avait une position hivers-été sur les boite a air.....

et pour la sonde? c'est pas un débitmètre?....

il calcule air/essence?....

 

 

houla tu m'en demandes trop là, si un connaisseur passe dans le coin qu'il n'hésite pas à éclairer nos lanternes :ange:

 

 

 

cet aprèm' me suis occupé des freins avants, j'ai nettoyé les étriers, changé les joints, graissé les coulisseaux, passé un chiffon mouillé au liquide de frein à l'intérieur du cylindre et sur le piston, et j'ai tout remonté :coolfuck: et hop sur le train avant :coolfuck:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/20//16062008123621719414324423.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/20//16062008122521719414324422.png

 

me suis aussi occupé du moteur de la ventilation, j'ai huilé l'axe (j'ai viré la rondelle auto-bloquante du bout pensant naïvement que je pourrais tout sortir, mais en fait non, ça m'a néanmoins permis de faire coulisser le moteur de quelques millimètres sur l'axe, ce qui a facilité le graissage de ce dernier) :oui:

j'ai vérifié l'état des charbons : nickel :oui:

et une chtite couche de blanc sur l'hélice

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/20//16062008124321719414324424.png

 

@+ :coucou:

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Invité §gui310bw

Superbe travail, on dirait du neuf !

A+

 

+1 :sol:

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Invité §elb460Rs

merci les amis :ouimaitre:

 

aujourd'hui je me suis occupé des étriers arrières, je redoutais un peu, j'ai pas été déçu

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/22//16062207542221719414328335.png

 

j'ai changé tous les joints, et déjà galère pour sortir les anciens de leur gorge :pfff: du coup je me suis fabriqué un petit outil avec un fil de fer super rigide, j'ai recourbé sur 5mm le bout et l'ai meulé, ça m'a permis de passer entre les joints et la gorge et de les sortir facilement :bien:

 

ensuite quand j'ai voulu remettre en place la patte cylindrique avec encoche qui actionne le frein à main je me suis rendu compte que c'était impossible :mad: il faut faire coulisser cette patte dans un trou, ensuite faire glisser la clavette qui appuie sur l'axe du piston de frein dans l'encoche de la patte (sans oublier le ressort au passage) et la faire sortir ensuite dans un 2ème trou en face du 1er :orni:

 

sauf que l'axe du piston sort beaucoup trop, impossible de glisser la clavette entre la patte et lui

 

en regardant la RTA j'ai appris qu'il faut un outil spécial, qui compresse l'axe du piston tout en permettant de glisser la patte :hum: sauf que moi je l'ai pas cet outil :non:

 

bref en connectant mes 2 neurones :cubitus: j'ai trouvé un moyen :oui:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/22//16062207573121719414328338.png

 

étau, avec un serre-joint pour pas que l'étrier puisse se lever, l'axe du piston de l'étrier HS (qui a l'avantage d'avoir une encoche au bout, ce qui maintient la clavette), et on sert :roi:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/22//16062207591321719414328346.png

 

et ça marche :coolfuck:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/22//16062208013121719414328351.png

 

j'ai ensuite rempli de graisse tout ça, remis en place le cache poussière neuf, les coulisseaux également, et j'ai mis un coup de peinture antirouille sur la partie en fonte, demain couche finale et remontage sur le train arrière

 

pendant que le moteur est super accessible je vais changer les bougies, et tiens ! c'est quoi ce carton ? :ibizatdi:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/22//16062208031721719414328352.png

 

je vous présente le coeur du moteur :love:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/22//16062208065821719414328358.png

 

ça vous parle ça mes jeunes fanatiques ? :sol:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/22//16062208084321719414328360.png

 

allez hop en place

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/22//16062208122921719414328362.png

 

 

à suivre...

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Invité §taz762PM

Oh une soufflette neuve :D

C'est un t2 reconditionné ?

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Invité §elb460Rs

merci les zamis :)

 

turbo acheté chez Renault en échange standard, y a une dizaine d'années !

le raccord qui va sur le turbo (sur lequel se visse la durite d'huile) n'était pas le bon :non: j'avais un male-femelle et sur le nouveau turbo il me faut un male-male

heureusement j'avais acheté à l'époque une refabrication de la dite durite, équipée du bon raccord :sol:

j'ai également un vieux turbo sur lequel j'ai prélevé les écrous et les tiges filetées

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/23//16062308544921719414330209.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/23//16062308545421719414330210.png

 

ensuite je me suis aperçu sur le tube d'échappement que je n'avais pas défait un écrou, et qu'il restait un morceau de métal

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/23//16062308545921719414330211.png

 

mince, la patte est cassée, je l'avais repeinte sans m'en rendre compte :o

du coup soudure, et peinture haute température

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/23//16062308550421719414330212.png

 

en place

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/23//16062308553821719414330219.png

 

ensuite mes problèmes de radiateurs : j'ai commandé le Valeo sur 2 sites (successivement) qui disaient l'avoir en stock, mais commande annulée et remboursement quelques jours après : plus disponible !

du coup j'étais parti pour acheter celui en cuivre de Mecapart à 176€ HT, mais avec les frais de port ça monte à 235,44€ !!!

en farfouillant dans le forum GT Rhone Alpes j'ai trouvé un message d'un pote qui parlait des établissements Léo à Fontaine (à côté de Grenoble), je les appelle, super sympas, ils m'apprennent que le radiateur de GT ne peut être réparé (plastique) mais ils peuvent en avoir un en cuivre pour 228€

j'ai dis ok, en 24h ils étaient livrés :coolfuck:

et du coup une fois sur place j'ai discuté avec le gars du radiateur de chauffage, et il m'a dit qu'il fallait pas s'embêter pour le prix et en mettre un neuf, que parfois les radiateurs présentent bien esthétiquement mais qu'à l'intérieur ils sont pourris ou entartrés

et comme il l'avait en stock pour 28€ je suis reparti avec les 2 radiateurs :ange:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/23//16062308551321719414330214.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/23//16062308551821719414330215.png

 

j'ai remonté le ventilo, avec visserie neuve

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/23//16062308552321719414330216.png

 

les freins arrières, tous les joints sont neufs, peinture résistante haute température :lover:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/23//16062308550821719414330213.png

 

remontage, avec les cables de frein à main

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/23//16062308552821719414330217.png

 

tuyaux repeints également

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/23//16062308553321719414330218.png

 

et ouala

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/06/23//16062308554321719414330220.png

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