Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Ma Citroen GSA Special, et son histoire


samu89
 Partager

Messages recommandés

La bagnole avance plus, fait un bruit d'enfer et ça vibre côté cardan cassé (normal vu que le mouvement ne se fait plus).

Sache aussi qu'un cardan casse surtout en forte charge du fait des vibrations (démarrage/virage).

 

 

Ok :jap:

 

 

seringue-huile-metal-bec-fl.jpg

 

Ah d'accord !! C'est dans le même genre que les pistolets qu'on a pour foutre du silicone. Tiens du coup, comme j'ai un pistolet pour les tubes de silicone et que mon truc de graisse a le même tube que le silicone, je peux peut etre bidouiller un truc arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Pourquoi changer le cardan complet ?

 

Tu as ça comme solution sinon gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

http://www.mister-auto.com/sou [...] Gwodf38GgQ

 

C'est con de changer un cardan complet s'il n'a pas de jeu.

C'est un peu comme si tu voulais changer le moteur de ta bagnole de peur qu'il explose..........tout ça parce que tu as un fusible cramé.

 

Si la noix a gardée sa graisse et qu'il n'y a pas de jeu, tu as juste à changer le soufflet.

 

 

D'ailleurs, Avec soufflet et colliers sont vendu aussi la graisse haute résistance spécifique ;)

 

En fait j'ai pas encore décidé de ce que je fais, faire reconditionner mes cardans ou changer le soufflet. Je pense que changer le soufflet coté roue ça peut etre à ma portée, par contre, celui côté boite il parait que c'est la merde sur les cardans de GSA. Si j'ai bien compris, y a des billes qui vont forcément tomber ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ... hardy62.gif.f89fa36fe590db45df5dc3a80fb83fa5.gif

La seule fois que je l'ai vu faire, c'était en cours de mécanique y a 10 ans (putain déjà !!). Mon prof avait galéré, surtout pour remboiter la fusée (l'axe sur lequel on visse la roue, je crois que ça s'appelle comme ça) sur le reste du cardan.

 

D'où la question que je me pose : est-ce que je suis capable de changer mon soufflet moi même :voyons::siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ... hardy62.gif.f89fa36fe590db45df5dc3a80fb83fa5.gif

La seule fois que je l'ai vu faire, c'était en cours de mécanique y a 10 ans (putain déjà !!). Mon prof avait galéré, surtout pour remboiter la fusée (l'axe sur lequel on visse la roue, je crois que ça s'appelle comme ça) sur le reste du cardan.

 

D'où la question que je me pose : est-ce que je suis capable de changer mon soufflet moi même :voyons::siffle:

 

 

T'habite pas trop loin de chez moi toi non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus haut, je disais que j'avais une fausse dans mon nouveau chez moi qui avait été condamnée.

Vendredi soir, je l'ai attaquée au pied de biche / masse / burin pour ........ m'apercevoir qu'en faite elle n'a jamais été finie.

 

Ce n'est que de la terre sur un mètre de profondeur, et, surtout, c'est plein d'eau dedans. Je dois avoir facile 30 cm d'eau ... Elle est donc unitilisable. Et comme je suis locataire, je vais pas entreprendre de travaux.

Du coup, je suis bien embêté pour démonter mes cardans. Je me demande si je ne devrais pas trouver de mécano digne du nom qui sache le faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est énorme ce qu'il y a à faire pour la fausse. Je ne suis pas du tout du métier, mais je suppose qu'il faut encore creuser, mettre des parpaings, isoler le tout, mettre un escalier. Mais au vu de la quantité d'eau alors qu'il fait super chaud et qu'il a pas plus depuis au moins une semaine, je ne sais meme pas si c'est jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Té, une source c'est une richesse, en tout cas là où je suis né...

 

C'est clair que sans fosse c'est plus compliqué pour bosser sous les jupes de nos belles. Il te reste la solution des rampes, c'est un pis-aller certes, mais peu onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

J'ai pas confiance aux rampes :\

 

Je vais voir pour la mettre sur chandelles (ça j'ai), sinon je verrai ça avec un garage :bah:

 

Les rampes j'aimerais bien en avoir quand je fait les chantier sur ma voiture parce je travail qu'avec les chandelles et c'est bien plus dangereux de travailler sur des chandelles que sur des rampes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rampes j'aimerais bien en avoir quand je fait les chantier sur ma voiture parce je travail qu'avec les chandelles et c'est bien plus dangereux de travailler sur des chandelles que sur des rampes.

 

 

Des chandelles bien posées, il n'y a pas de soucis.

Des rampes, la voiture peut très bien redescendre (dans le cas où tu as oublié de mettre une vitesse ou si le frein à main pète, on est d'accord :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour changer des cardans des rampes ne servent a rien puisqu'il faut démonter les roues.

 

Si tu veux tu peux venir jusqu'à chez moi et je te fait sa :)

 

Sa cassera pas sur la route :)

 

Regarde a combien t'est de sainte menehould.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour changer des cardans des rampes ne servent a rien puisqu'il faut démonter les roues.

 

Si tu veux tu peux venir jusqu'à chez moi et je te fait sa :)

 

Sa cassera pas sur la route :)

 

Regarde a combien t'est de sainte menehould.

 

 

Salut,

Au plus court je suis à 255 Km, ça me fait peur de faire autant de bornes ...

Tu saurais changer les soufflets sur ces cardans là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samu,

 

Après lecture de ton GSA-topic et recherche sur le Net, je vois que les cardans de GSA sont en fait très proches de ceux de Visa bicylindre.

Le démontage ne pose aucune difficulté particulière, si ce n'est de bien desserrer le gros écrou côté roue avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Faudra par contre sûrement désaccoupler le demi-bras inférieur (rotule).

 

Pour le reste le cardan se démonte bien en deux parties, ce qui permet d'enfiler les soufflets sans problème. Pas de risque non plus de voir des billes se sauver.

 

Tiens regarde la dernière photo de ce site (en bas), on voit des cardans de GSA démontés:

On voit sur les côtés au fond les tripodes côté boîte avec les arbres (à garder emmanchés lors du démontage) , et devant les soufflets. Au centre les Rzeppa (côté roue), qui ici sont complètement démontés (mais on peut les séparer de l'arbre sans devoir les démonter).

Et deux photos plus haut la BV avec la fixation des cardans côté boîte: 6 écrous à enlever et c'est réglé, comme sur la Visa.

 

Sinon rassures-toi, les cardans ne cassent pas comme ça, sur ma Visa quand je l'ai eue les deux soufflets côté roue étaient perçé (dont un depuis un moment, la graisse dedans était sèche), mais après un bon nettoyage, de la graisse et des soufflets neufs ils sont repartis comme en 14... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah génial !!! Punaise, j'ai cherché longtemps sans rien trouver. Merci merci merci :):jap: :jap: :jap:

 

J'ignorai que c'était similaire aux Visa bicylindres !

Cette semaine j'essaierai d'ajouter de la graisse au lithium dans les soufflets (un côté roue, l'autre côté boite) et essayer de boucher au mieux pour prendre la route dimanche prochain.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma visa, en compagnie de la GSA à ma sortie d'anciennes du weekend ;)

 

Avant d'y aller, j'ai fabriqué une pompe à graisse de fortune pour mettre de la graisse au lithium dans mon soufflet de cardan percé. J'ai roulé vraiment tranquille sur la route (un papy comparé à moi devait avoir une conduite digne d'un pilote de F1 :ange: )

 

 

DSCN3188.jpg

 

DSCN3189.jpg

 

 

DSCN3238.jpg

 

DSCN3239.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma visa, en compagnie de la GSA à ma sortie d'anciennes du weekend ;)

 

Avant d'y aller, j'ai fabriqué une pompe à graisse de fortune pour mettre de la graisse au lithium dans mon soufflet de cardan percé. J'ai roulé vraiment tranquille sur la route (un papy comparé à moi devait avoir une conduite digne d'un pilote de F1 :ange: )

 

 

DSCN3188.jpg

 

DSCN3189.jpg

 

 

DSCN3238.jpg

 

DSCN3239.jpg

 

 

:hello:

 

Elles sont toutes mimi ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dég013PU

Bon, que je t'explique pour ta culture mécanique....

 

Ce qui casse, dans 98% des cas, c'est le guidage des billes qui explose.

En conséquence, la noix n'entraine plus l'arbre.

 

Mais dans tous les cas, l'arbre y reste "encastré" d'au moins 5 ou 6cm facile.

 

Pour la partie Réalité, j'en ai déjà cassé un, sur une AX :jap:

La voiture s'envole pas et l'arbre ne traverse pas le capot pour venir embrocher la place du mort 827565741_gates56.gif.a43782cc8a452709e6cc6c7a0ad1da25.gif

 

Quand ça casse net, la voiture refuse d'avance et tu entends un énorme KRrrrrKrrrr.

Perso ça me l'avait fait en plein carrefour, un jour d'affluence.

 

Cte honte d'avoir à descendre de la bagnole et la pousser comme un con nam61.gif.c47681f15451570e7c510e8257e1db2c.gif

 

 

Ouf, ça fait tout de suite moins peur, je pensais que la roue se barrait ou que la direction se bloquait (j'ai une AX avec un cardan qui gratte un peu).

 

Sinon superbe cette GSA, j'aime beaucoup ce bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas tes photos Samu. ;)

 

Sur les vieilles Citroën avec les freins "inboard" (côté boîte de vitesse) y'a moyen de rouler même avec un cardan cassé: Suffit de bloquer le frein du côté cardan cassé (serrer le câble de frein ou bloquer un coin en bois dans l'étrier), et hop le tour est joué (merci l'effet différentiel :p ).

 

Faut quand même pas espérer partir en vacances, péter une pendule sur le Ring ou trop tarder à réparer, car ledit différentiel n'apprécie pas trop la plaisanterie... Et au bout d'un moment ça finit en salade de pignons :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :jap:

Pour le moment je ne roule plus avec ... Je me contente seulement de la démarrer une fois par semaine dans le garage .... :(

Va falloir que je prenne mon courage à deux moins pour démonter les cardans. Mais quand ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maj820Rt

Ma visa, en compagnie de la GSA à ma sortie d'anciennes du weekend ;)

 

Avant d'y aller, j'ai fabriqué une pompe à graisse de fortune pour mettre de la graisse au lithium dans mon soufflet de cardan percé. J'ai roulé vraiment tranquille sur la route (un papy comparé à moi devait avoir une conduite digne d'un pilote de F1 :ange: )

 

 

DSCN3188.jpg

 

DSCN3189.jpg

 

 

DSCN3238.jpg

 

DSCN3239.jpg

 

:love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :jap:

Pour le moment je ne roule plus avec ... Je me contente seulement de la démarrer une fois par semaine dans le garage .... :(

Va falloir que je prenne mon courage à deux moins pour démonter les cardans. Mais quand ? :??:

 

 

Des fois le plus dur c'est de s'y mettre.

Lance toi ça n'a pas l'air très dur à démonter.

Moi non plus je n'ai jamais démonté des cardans mais déjà le fait que ce soit juste vissé à la boîte me rassure car pas de risque de fuite d'huile de boite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: :love: :love:

 

Tu sembles en avoir une aussi ? Elle a un topic ?

 

 

Des fois le plus dur c'est de s'y mettre.

Lance toi ça n'a pas l'air très dur à démonter.

Moi non plus je n'ai jamais démonté des cardans mais déjà le fait que ce soit juste vissé à la boîte me rassure car pas de risque de fuite d'huile de boite .

 

Ok pour l'absence de fuite côté boite.

Ce qui me fait peur c'est que pour lever le côté droit, la chandelle a tendance à s'enfoncer dans la caisse :\ ensuite il me faut des outils supplémentaires comme une clé dynamométrique, un manchon / rallonge de douille pour démonter les roues. Le dernier, c'est peur d'être emmerdé par la rouille, donc ne pas pouvoir démonter des vis ou de les foirer (déjà eu ce problème avec la Visa. Un plateau est venu la chercher pour qu'un garage finisse ce que j'avais commencé :??: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui je comprend mieux ton blocage.

 

Pour ta chandelle qui s'enfonce, si tu mets un planche de bois entre la chandelle et le caisse ça irai peut être mieux ?

 

Pour le materiel, moi aussi il m'en manque un peu et je suis en train de ma renseigner pour acheter une clé dynamométrique mais je ne sait pas trop quoi prendre surtout niveau couple de serrage mini maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait la dernière fois que je suis passé dessous. J'ai eu l'impression que ce coup ci ça ne s'était pas enfoncé. Mais je ne me sens quand même pas en confiance :bah:

Pour mon cas, je dois serrer (si mes souvenirs sont bons) les écrous de moyeu entre 35 et 40 daN.

Ce weekend je dois normalement voir ma famille, et parmi eux ils y a 3 anciens mécanos Citroën. Je leur demanderai conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...