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Les Françaises

[Présentation] Ma Citroen GSA Special, et son histoire


samu89
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Ok pour l'absence de fuite côté boite.

Ce qui me fait peur c'est que pour lever le côté droit, la chandelle a tendance à s'enfoncer dans la caisse :\ ensuite il me faut des outils supplémentaires comme une clé dynamométrique, un manchon / rallonge de douille pour démonter les roues. Le dernier, c'est peur d'être emmerdé par la rouille, donc ne pas pouvoir démonter des vis ou de les foirer (déjà eu ce problème avec la Visa. Un plateau est venu la chercher pour qu'un garage finisse ce que j'avais commencé :??: )

 

Pour tomber un cardan il te faut juste la clef à rallonge qui sert à déserrer les écrous de roue, une douille pour l'écrou de cardan (avec le bon carré pour se monter sur la clef à rallonge), et de quoi démonter les boulons côté boîte. Sur la Visa c'est des vis Allen, même pas besoin de désaccoupler le bras inférieur pour sortir le cardan.

Et pour serrer l'écrou de cardan au remontage, perso j'essaie de voir la force qu'il me faut pour démonter, et j'applique la même au serrage... Pas besoin de clef dynamométrique, que je réserve aux serrages de culasses et autres têtes de bielles.

 

 

Pour le materiel, moi aussi il m'en manque un peu et je suis en train de ma renseigner pour acheter une clé dynamométrique mais je ne sait pas trop quoi prendre surtout niveau couple de serrage mini maxi

 

Comme dit plus haut pour la plupart des travaux on peut se passer d'une clef dynamométrique. Mais quitte à en acheter une prendre de la marque: Les clefs "Atchoum" vendues au camion sont souvent fausses voire archi-fausses point de vue force appliquée (style 100 ou 200% d'erreur). Pour info ma fidèle SAM DynaStop va de 2 à 30 kgm. En dessous c'est petit levier et serrage "1 doigt" (j'ai bien une Facom Midget qui va de 0,2 à 1,5 mais m'en sert jamais), et au dessus ma technique de serrage c'est "Gros bourrin" jusqu'à 50 kgm et "Clef à rallonge de 1m et je grimpe dessus" jusqu'à... 95 kgm :lol: .

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Une clé à rallonge est une clé particulière ? Si je trouve un manchon ou autre chose qui me permet d'agrandir la force que j'applique à ma clé à cliquet ça n'ira pas ?

 

J'entends souvent dire - surtout chez les anciens - qu'une clé dynamo ne sert qu'à serrer la culasse. Je me pose effectivement la question de savoir si je ne peux pas serrer sans clé dyano mes écrou de roue ... Mais quel est le risque si je serre trop ou pas assez ?? :??:

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Invité §Le 004rz

Une clé à rallonge est une clé particulière ? Si je trouve un manchon ou autre chose qui me permet d'agrandir la force que j'applique à ma clé à cliquet ça n'ira pas ?

 

J'entends souvent dire - surtout chez les anciens - qu'une clé dynamo ne sert qu'à serrer la culasse. Je me pose effectivement la question de savoir si je ne peux pas serrer sans clé dyano mes écrou de roue ... Mais quel est le risque si je serre trop ou pas assez ?? :??:

 

Très franchement, j'ai du serrer une ou deux fois des écrou de cardan à la clé dynamo (lycée oblige). Mais sinon, tu prend une bonne clé à cliquet costaud, un grand tube, et tu serre dur, les couple de serrage la dessus c'est de 150 à à plus de 200 N.m. donc tu peut forcer, ça va pas péter comme ça.

EDIT : Enfin c'est valeur, c'est plus pour les grosse voitures, sur une GSA, tu vas plus être dans les 120-130 N.m.

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Invité §2cv108Fb

pour ton problème de chandelle je te conseille de la mettre sur le berceau c'est se que j'ai fait sur la mienne pour pas abîmer mes bas de caisses

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Très franchement, j'ai du serrer une ou deux fois des écrou de cardan à la clé dynamo (lycée oblige). Mais sinon, tu prend une bonne clé à cliquet costaud, un grand tube, et tu serre dur, les couple de serrage la dessus c'est de 150 à à plus de 200 N.m. donc tu peut forcer, ça va pas péter comme ça.

EDIT : Enfin c'est valeur, c'est plus pour les grosse voitures, sur une GSA, tu vas plus être dans les 120-130 N.m.

 

J'ai regardé dans la RTA, l'écrou de moyeu d oit être serré à 40 daN, pas entre 12 - 13 ... Il me faut un put*** de bras de levier du coup :??:

 

pour ton problème de chandelle je te conseille de la mettre sur le berceau c'est se que j'ai fait sur la mienne pour pas abîmer mes bas de caisses

 

Ok :jap:

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Invité §Le 004rz

J'ai regardé dans la RTA, l'écrou de moyeu d oit être serré à 40 daN, pas entre 12 - 13 ... Il me faut un put*** de bras de levier du coup :??:

 

Je suis perdu avec tout ces couples de serrage à retenir, ça fait trop longtemps que je suis pas aller dans un atelier moi... Bas c'est 4 fois plus que les écrous de roues.

Et quand je disais 120-130, j'étais pas sur au début mais c'est DaN.m., je confond tout le temps entre les N.m. les, DaN.m, et les m.kg.

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Je suis perdu avec tout ces couples de serrage à retenir, ça fait trop longtemps que je suis pas aller dans un atelier moi... Bas c'est 4 fois plus que les écrous de roues.

Et quand je disais 120-130, j'étais pas sur au début mais c'est DaN.m., je confond tout le temps entre les N.m. les, DaN.m, et les m.kg.

 

 

T'es pas le seul, moi aussi. Surtout pour les m.Kg.

 

Tu penses qu'il faut un manche long pour que je puisse serrer à 40 daN ?

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Invité §Le 004rz

 

T'es pas le seul, moi aussi. Surtout pour les m.Kg.

 

Tu penses qu'il faut un manche long pour que je puisse serrer à 40 daN ?

Sauf que moi je suis mécanicien auto, mais ça m'empêche pas de les confondre :ange:

Il faut un manche de 4 m en appliquant 10 kg au bout pour serrer a 4 daN. Donc tu prend un tube d'1m50 et tu bourre bien dessus, ça suffira largement.

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T'es pas le seul, moi aussi. Surtout pour les m.Kg.

Tu penses qu'il faut un manche long pour que je puisse serrer à 40 daN ?

 

C'est pourtant facile: en gros 1 kgm = 1 daN.m = 10 n.m = force exercée par une masse d'un kg au bout d'un levier d'un mètre de long... :o

Dans la pratique frein à main à fond, tu prends une clef télescopique (le lien c'est juste pour montrer, t'auras la même pour moins cher au premier magasin de bricolage venu), et tu serres à bloc avec la clef déployée à fond. De toutes façons si tu forces trop la roue va tourner ou l'os du bras va péter bien avant de foirer l'écrou :ange:

 

Sauf que moi je suis mécanicien auto, mais ça m'empêche pas de les confondre :ange:

Il faut un manche de 4 m en appliquant 10 kg au bout pour serrer a 4 daN. Donc tu prend un tube d'1m50 et tu bourre bien dessus, ça suffira largement.

 

On est tous les mêmes, si c'est pas marqué dans la même unité sur la clef dynamométrique et dans le manuel d'atelier ça va pas :lol:

Sinon 4 m de levier et 10kg de force ça fait 40 daN.m -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

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Invité §Le 004rz

On est tous les mêmes, si c'est pas marqué dans la même unité sur la clef dynamométrique et dans le manuel d'atelier ça va pas :lol:

Sinon 4 m de levier et 10kg de force ça fait 40 daN.m -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

Oui c'est à cette valeur qu'il faut qu'il serre ses cardan, je me suis pas trompé.

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Sinon plutôt que de vous prendre la tête, les écrous de cardans ont un verrouillage mécanique ( soit une goupille soit la partie avant de l'écrou qui est frappé dans une encoche sur le cardan ) donc tu serre correctement avec une bonne clé tu met le verrouillage et zou fin de l'histoire.

 

Si ta un modèle sans verrouillage ( ce que je n'ai jamais vu ) tu serre bien fort avec comme dit plus haut une clé démonte roue et c'est good.

 

@Le mécano du 35 je te conseille d'arrêter les tubes sur les cliquets, sa a failli me coûter une semaine d’arrêt ses conneries la.

 

Cliquet Facom qui casse et ma main a tapé un patin de chaîne de bull.

 

Il n'y a que sur le cliquet 3/4 que sa passe et encore il faut prendre pas mal de précaution.

 

Il existe une multitude d'outil pour évité sa, cliquet rallongé en 1/2 ou encore clé démultiplicatrice :jap:

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Invité §Le 004rz

Sinon plutôt que de vous prendre la tête, les écrous de cardans ont un verrouillage mécanique ( soit une goupille soit la partie avant de l'écrou qui est frappé dans une encoche sur le cardan ) donc tu serre correctement avec une bonne clé tu met le verrouillage et zou fin de l'histoire.

 

Si ta un modèle sans verrouillage ( ce que je n'ai jamais vu ) tu serre bien fort avec comme dit plus haut une clé démonte roue et c'est good.

 

@Le mécano du 35 je te conseille d'arrêter les tubes sur les cliquets, sa a failli me coûter une semaine d’arrêt ses conneries la.

 

Cliquet Facom qui casse et ma main a tapé un patin de chaîne de bull.

 

Il n'y a que sur le cliquet 3/4 que sa passe et encore il faut prendre pas mal de précaution.

 

Il existe une multitude d'outil pour évité sa, cliquet rallongé en 1/2 ou encore clé démultiplicatrice :jap:

 

Ouais j'ai faillit casser le mien d'ailleurs sur un écrou de cardan y'a pas longtemps :non: Mais sinon y'a un outils, je sais plus comment ça s'appelle mais c'est un truc qui est dans tout les coffret de cliquet. C'est un truc avec un carré 1/2 ou tu peut mettre une rallonge dedans. Et après tu peut y mettre un tube. Mais j'ai pas tellement confiance non plus parce que c'est pas épais.

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Ouais j'ai faillit casser le mien d'ailleurs sur un écrou de cardan y'a pas longtemps :non: Mais sinon y'a un outils, je sais plus comment ça s'appelle mais c'est un truc qui est dans tout les coffret de cliquet. C'est un truc avec un carré 1/2 ou tu peut mettre une rallonge dedans. Et après tu peut y mettre un tube. Mais j'ai pas tellement confiance non plus parce que c'est pas épais.

 

 

 

Sa s'appel un T de force :)

Mais pareil c'est pas top pour faire sa.

 

Un bon cliquet poids lourd reste le mieux pour sa :)

Vaut mieux investir un billet et rester entier que de perdre des morceaux ou de la mobilitée de soi :)

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Invité §Le 004rz

 

 

Sa s'appel un T de force :)

Mais pareil c'est pas top pour faire sa.

 

Un bon cliquet poids lourd reste le mieux pour sa :)

Vaut mieux investir un billet et rester entier que de perdre des morceaux ou de la mobilitée de soi :)

 

Ça c'est clair.

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Sinon plutôt que de vous prendre la tête, les écrous de cardans ont un verrouillage mécanique ( soit une goupille soit la partie avant de l'écrou qui est frappé dans une encoche sur le cardan ) donc tu serre correctement avec une bonne clé tu met le verrouillage et zou fin de l'histoire.

 

Si ta un modèle sans verrouillage ( ce que je n'ai jamais vu ) tu serre bien fort avec comme dit plus haut une clé démonte roue et c'est good.

 

@Le mécano du 35 je te conseille d'arrêter les tubes sur les cliquets, sa a failli me coûter une semaine d’arrêt ses conneries la.

 

Cliquet Facom qui casse et ma main a tapé un patin de chaîne de bull.

 

Il n'y a que sur le cliquet 3/4 que sa passe et encore il faut prendre pas mal de précaution.

 

Il existe une multitude d'outil pour évité sa, cliquet rallongé en 1/2 ou encore clé démultiplicatrice :jap:

 

Salut,

 

Y a pas de risques si je ne serre pas assez (malgré que j'ai mis la goupille) ?

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Justement la goupille est la pour empêcher un éventuel désserrage .

Mais bon c'est un cardans de GS pas un de machine de térrassement donc je suis sur que tu le serrera assez fort :)

 

Serre le avec une clé démonte roue ou un cliquet extensible ou un cliquet poids lourd :)

 

Dommage que tu sois pas a coté je t'aurais fait sa avec plaisir :)

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OK. J'essaierai de trouver un tube ou quelque chose du genre pour allonger la longueur du manche de mon cliquet.

 

C'est con parce qu'on habite pas si loin que ça au final (2h de route je crois). C'est juste que je vais pas me taper trop de bornes avec mes cardans flingués :\

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OK. J'essaierai de trouver un tube ou quelque chose du genre pour allonger la longueur du manche de mon cliquet.

 

C'est con parce qu'on habite pas si loin que ça au final (2h de route je crois). C'est juste que je vais pas me taper trop de bornes avec mes cardans flingués :\

 

 

Boarf tu sais les cardans de ma turbo d craque terrible et je roule avec sans ménagement j'ai fait 10000 kms comme sa :)

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Ce weekend, j'ai acheté des cardans d'occasion pour ma GSA. Ils sont plutôt en bon état.

Les soufflets ne sont pas (encore) percés. Je leur mettrai un coup de lubrifiant au silicone. Sinon, j'ai un soufflet (côté roue) qui commence à se couper au niveau du collier (côté axe). J'ai peur qu'il faille que je change le soufflet. Ca ne se répare pas j'imagine ? :voyons:

 

 

20161016_153844.jpg

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Les soufflets que l'on met via un cône en plastique c'est une bonne idée ? Le vendeur m'a dit qu'il faisait tout le temps ça et qu'il prenait la marque diper (pas du tout sûr de l'orthographe)

 

 

Oui c'est sa sauf que entre la théorie et la pratique c'est pas la même crois moi.

C'est galère a faire vraiment :(

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Donc je vais oublier l'idée du cône alors (qui me tente moyennement).

Reste à voir si je refais faire mes cardans par un garage (j'en connais aucun dans le coin ...) ou par une boite spécialiste des GS/A, Ami Super et Axel. Elle me reconditionne mes cardans à neuf pour 250 € (en comptant les frais de ports aller retour). Ca fait un peu cher non ?

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Invité §Le 004rz

Donc je vais oublier l'idée du cône alors (qui me tente moyennement).

Reste à voir si je refais faire mes cardans par un garage (j'en connais aucun dans le coin ...) ou par une boite spécialiste des GS/A, Ami Super et Axel. Elle me reconditionne mes cardans à neuf pour 250 € (en comptant les frais de ports aller retour). Ca fait un peu cher non ?

 

C'est pour les 2 ? Si c'est pour les 2 c'est un peu chère, si c'est pour un seul, laisse tomber c'est des voleurs.

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C'est pour les 2 ? Si c'est pour les 2 c'est un peu chère, si c'est pour un seul, laisse tomber c'est des voleurs.

 

 

Oui c'est pour les deux :jap:

Voici le devis que j'ai eu

 

Le prix des pièces est le même ( 88€ pour les 4 kits )

+ 80€ de M.O ( 2h de M.O à 40€ )

Total pièces + M.O = 168€

+ port port colissimo suivi 48h = 26,50€

TOTAL PIECES + M.O + PORT = 194,50€

 

Du coup je me suis trompé :cyp: il faut que je rajoute 26.50 pour les frais d'envoi. Ce qui fait donc un total de 221 €.

 

EDIT : Les 4 soufflets (côté roue + côté cardan) ça fait 88 €pièces au total.

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Invité §Le 004rz

 

Oui c'est pour les deux :jap:

Voici le devis que j'ai eu

 

Le prix des pièces est le même ( 88€ pour les 4 kits )

+ 80€ de M.O ( 2h de M.O à 40€ )

Total pièces + M.O = 168€

+ port port colissimo suivi 48h = 26,50€

TOTAL PIECES + M.O + PORT = 194,50€

 

Du coup je me suis trompé :cyp: il faut que je rajoute 26.50 pour les frais d'envoi. Ce qui fait donc un total de 221 €.

 

EDIT : Les 4 soufflets (côté roue + côté cardan) ça fait 88 €pièces au total.

 

Bas là OK c'est le prix. C'est chère à cause des frais de port et d'envoi mais bon....

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Bas là OK c'est le prix. C'est chère à cause des frais de port et d'envoi mais bon....

 

 

Ok 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif Donc c'est une solution que je peux envisager alors !

J'aurai moins de pépin comme ça plutôt qu'un échange avec des sites types oscaro / yakarouler ?

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Invité §Le 004rz

 

Ok 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif Donc c'est une solution que je peux envisager alors !

J'aurai moins de pépin comme ça plutôt qu'un échange avec des sites types oscaro / yakarouler ?

 

Ça dépend pas mal chez oscaro et les autres sites de ce genre. Parce que comme ma l'a dit un de mes profs de méca y'a pas longtemps, les pièces vendu chez oscaro sont des lots qui ont été rejeté par les fabricants de pièces. Alors ta un lot de 1000 pièces mais y'en as peut-être que 2 ou 3 de pas conforme mais si tu tombe sur celle là t'a des emmerdes. Mais souvent y'a aucun soucis. Par les cardans je sais pas, j'en ai acheter qu'en neuf dessus et aucun problème depuis plusieurs milliers de bornes sur une 309.

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Bonjour Samu gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif

 

 

 

 

comme promis je passe sur ton topic est là qu'elle fut ma surprise de voir ta magnifique GSA je la trouve tres scène emphasis.gif.ca8b439ba7a8eeeecbc2efe8635fa4a5.gif je reste à ta disposition pour toute aide concernant la carrosserie peinture que ce soit ici ou sur mon topic d'entraide peinture automobile ricou431.gif.455bb47afabf273eca95282d7604df73.gifricou431.gif.455bb47afabf273eca95282d7604df73.gif

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Tu trouves ça sain ? :??:

 

100_3844.jpg

 

 

 

non, l'aspect général, elle présente très bien.

 

ca c'est vraiment pas grave un coup csd une découpe puis tu te sers de la découpe pour faire un gabarit tu formes la pièce avec l'aide de ton gabarit et tu la soudes à la place de ta découpe puis un coup d'apprêt phosphatant et d'anti-gravillonnage 147197861_v-ones.gif.a0a11e0aa23ac6a72bf5311c5a22bdc4.gif

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