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Les Françaises

[Présentation] Ma Citroen GSA Special, et son histoire


samu89
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C'est un des anciens proprio qui les a changées et ce n'est pas noté dans les factures qui m'ont été fournies ...

Sur les spheres c'est marqué SP8005 FR/AV suivi d'une date (l'une est de 2012, l'autre 2014 :cyp: ).

Ca t'aide comme info ?

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C'est un des anciens proprio qui les a changées et ce n'est pas noté dans les factures qui m'ont été fournies ...

Sur les spheres c'est marqué SP8005 FR/AV suivi d'une date (l'une est de 2012, l'autre 2014 :cyp: ).

Ca t'aide comme info ?

 

 

Oui ben cherche pas plus loins c'est mort.

Met des IFHS et tu verra une différence énorme ;)

Sphères dispo sur sphères shop ou chez Norauto :jap:

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Ces spheres (celles montées actuellement) sont mal réputées ?

 

 

Ta ref correspondrais a des Monroe.

Je n'ai pas trop de retour sur celles la mais vu leur age sa ne m'étonnerais pas qu'elles est perdues en azote ;)

Commande des IFHS et tu verra la différence car ce sont des vraies sphères neuves garanties 2 ans :jap:

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Aujourd'hui j'ai fait la vidange de la GSA pour son contrôle technique samedi prochain.

Sur le bouchon de vidange, l'huile était un chouillat pateuse et sur le fond de la jauge pareil. Je pense que c'est dû au fait que c'est de l'huile minérale et qu'elle roule peu ...

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Aujourd'hui j'ai fait la vidange de la GSA pour son contrôle technique samedi prochain.

Sur le bouchon de vidange, l'huile était un chouillat pateuse et sur le fond de la jauge pareil. Je pense que c'est dû au fait que c'est de l'huile minérale et qu'elle roule peu ...

 

 

Ah nickel, du coup reparti pour un an ?

Au passage, tu n'aurais pas quelques nouvelles photos à nous proposer ? :D

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Je l'ai sortie qu'une fois depuis janvier et les photos sont bof ... J'en ferais samedi quand je reviendrai du contrôle technique. Je passerai par les petites routes, en espérant qu'il ne pleuve pas !

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Je l'ai sortie qu'une fois depuis janvier et les photos sont bof ... J'en ferais samedi quand je reviendrai du contrôle technique. Je passerai par les petites routes, en espérant qu'il ne pleuve pas !

 

 

Effectivement, si tu as besoin d'aide pour la sortir n'hésite pas :p

Dac dac ;)

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J'ai pas eu le contrôle technique. J'ai 48% de différence de déséquilibre de freinage entre l'avant gauche et l'avant droit. Le contrôleur m'a fait venir sous la voiture. Y a des traces de gras (de l'huile visilement) sur les plaquettes. Ca me fait vraiment chier ! Revenu chez moi, j'ai de nouveau regardé je ne sais pas d'où ça vient. Ce n'est pas du LHM.

Les disques sont fixés sur les cardans en sortie de boite, j'ai regardé par là mais aucune fuite ... Vu de dessus, je ne vois pas de fuite au niveau de l'étrier.

 

Je leur ai demandé s'ils connaissaient un garage. Ils m' en ont conseillé un qui "travaille à l'ancienne" et ils le connaissent bien. Il pourrait meme leur amener la voiture semaine prochaine (malgré qu'ils soient blindés à mort à cause du nouveau CT). Lundi je l'appellerai. Ca relèverait du miracle qu"il puisse me la prendre, voir ce qui ne va pas, commander les pièces (si il faut), les recevoir, remonter et l'amener au CT d'ici samedi prochain.

 

Avec le prochain CT, je suis recalé direct, j'ai de la rouille perforante sous l'aile avant droite (mais côté pare-choc, pas au niveau de l'amortissement) et défaut d'étanchéité moteur ... Ca m'emmerde sérieusement cette histoire ....

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Invité §2cv682Tu

Tu n'as qu'à la passer en cg collection, comme ça, tu n'auras qu'un ct tous les 5 ans et généralement, lors des ct sur des anciennes, les contrôleurs sont moins chiants

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Tu n'as qu'à la passer en cg collection, comme ça, tu n'auras qu'un ct tous les 5 ans et généralement, lors des ct sur des anciennes, les contrôleurs sont moins chiants

 

Ben pour le coup, le contrôleur a fait son boulot et surtout il a cherché d'où venait la différence (de 48%) de freinage entre les deux roues.

Je suis pas vraiment pour la passer en collection. J'ai peur que demain l'état nous foutent des restrictions de fou pour circuler, et on est taxé je crois que la revente.

 

Tiens, j'ai oublié, hier quand je suis passé sous la voiture, j'ai tourné la roue gauche pour voir essayer de comprenre d'où venait la fuite. Et ..... le cardan "gratte", sur une toute petite partie de la rotation. J'espère qu'il est pas déjà mort. Je l'ai changé y a un an, et j'ai quasiment pas roulé avec ! :q

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Invité §2cv682Tu

Ouais c'est vrai, mais avec le nouveau ct, nos vieilles mémères avec leurs petits défauts et leurs petits points de rouille, ça va de moins en moins le faire

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Ben à moins de faire de gros frais quoi ...

 

Je désespère vraiment là. Je commence à comprendre ce qui se passe. Sur les GS/A, le ventilo tourne en permanence. L'air soufflé refroidit le radiateur d'huile mais aussi pour le chauffage, et il y a des fines sorties d'air du carénage de refroidissement du moteur. Ces dernières se trouvent devant les deux disques (droit et gauche). Comme mon moteur commence à pisser, j''ai vraisemblablement de l'huile sur le radiateur, et comme l'air est poussée ben ...... elle va sur les disques de frein.

Je n'ai encore pas regardé la tronche du radiateur (il est caché par le carbu et la coiffe de la boite à air), mais soit le radiateur fuit, soit les raccords fuient soit, les joint SPY du vilebrequin pissent (apparemment la dernière hypothèse est courante avec l'age.

 

Je n'ai pas réussi à joindre le garage qui m'a été conseillé par le controleur technique, mais j'ai vraiment peu d'espoir (aucun en fait) pour décrocher ce put*** de contrôle d'ici samedi !! Sachant qu'avec le nouveau CT de lundi prochain, je suis recalé direct à cause du défaut d'étanchéité moteur (elle ne consomme pas d'huile, mais elle en n'est plus très loin je pense). J'ai de la rouille perforante dans le passage de roue avant droit (au niveau du pare-choc, donc pas trop trop grave), mais ça c'est rédhibitoire.

 

Bref je suis dans la merdasse et je sais pas ce que je fais :??::

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J'ai amené la GSA dans le garage qui m'a été recommandé. Bon (très bon même) ressenti quand je l'ai eu au téléphone et sur place). C'est un garage familial et l'intérieur fait plutot ancien. Par contre ils sont passés de 5 salariés à ..... plus qu'un. Surement le fait qu'il soit dans un petit village complètement paumé ...

Arrivé làbas, je l'ai mise sur la fosse et on a regardé ses dessous. Verdict : ça fuit au niveau de la sortie de boite de la roue gauche (là où sort le cardan). Le moteur n'a pratiquement pas un pète d'huile dessus. Par contre y a un début de fuite au niveau du cache culbuteur.

 

En y allant avec la voiture (15 km et environ 25 minutes avec des boucons), j'ai fermé les vitres et mis le chauffage à fond. Ca ne sentait pas l'huile. Je pense que c'est plutôt bon signe pour le radiateur.

 

Maintenant reste à savoir si c'est juste le joint ou bien le roulement qui est HS ... Le garagiste va regarder (sans rien démonter) ce qu'il y a à faire et il m'a dit qu'ensuite on avisera. Il avait peur pour les pièces détachées. Du coup je lui ai parlé et lui ai ensuite envoyé par mail, les coordonnées d'une boite qui refait plein plein de pièces neuves pour les Citroen GS/A, Ami Super et Axel. Il vend des joints SPI de sortie de boite, tous les joints pour le moteur. De ce côté là ça ira. Par contre, niveau main d'oeuvre je risque de morfler sévère ... Donc à voir si je répare ou non.

 

Maintenant, ce qui est sûr c'est que clairement je ne la passerai plus au contrôle technique d'ici samedi prochain :( :(

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Invité §god081PY

Salut,

 

 

Pour ton cardan, parfois s'il est très vieux la graisse se transforme en huile, on essuie une grande partie de la graisse puis on réinjecte de la graisse au molybdène ou au graphite en respectant la quantité préconisée (attention parfois les sachets vendus spécial cardans n'en contiennent pas assez) et le petit bruit de grattement ou de "clic"-"clic"-"clic" à basse vitesse disparaît.

Au passage, il faut toujours récupérer l'ancien collier du cardan car les colliers vendus sur le net sont toujours de piètre qualité :jap: .

 

 

Si c'est un bruit plus important qui s'entend à haute vitesse même vitre fermée c'est plus grave.

 

 

-------------------------

 

 

Le joint spy de boîte c'est que dalle à faire si le roulement de boîte est bon. Il faut juste démonter le cardan, ensuite en général le joint s'extrait avec 4 vis quand il y a un carter ou alors en faisant levier avec une spatule en plastique.

 

Après il y a aussi le joint de villebrequin côté gauche, là il faut déposer la boîte et le volant moteur :( .

Puis le joint de villebrequin côté droite, là il faut refaire la distri.

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Elle est toujours au garage, depuis 2 mois :(

C'est le roulement de sortie de boite avant gauche qui était mort. Le garage m'a appelé après qu'il ait démonté le cardan avant gauche pour qu'on discute de vive voix. J'ai senti qu'il y avait un autre truc qui allait pas vu qu'il voulait me voir.

 

Je passe le samedi suivant (début juin il me semble). Verdict : en plus du joint spy de sortie de boite, les disques de frein (avant) sont à 6.8 mm d'épaisseur. La côte de tolérance mini est 7 mm. Il m'a demandé si je voulais aussi changer les disques et changer le SPY côté droit.

Au point où j'en suis je lui ai dit oui. Le souci qu'on a maintenant c'est qu'on n'arrive pas à trouver de disque de freins neuf !! On a peut être une piste en Allemagne où une boite doit en faire refabriquer. Je devrai en savoir plus d'ici fin de semaine sur cette refabriquation.

 

Concernant les SPY, idem, en neuf ça ne se trouve plus non plus. Mais, il s'est rendu compte que c'était exactement les mêmes diamètres que les SPY d'arbres à came (si mes souvenirs sont bons). Du coup, il a mis des joints SPY monté sur des arbres à came pour remplacer ceux de la sortie de boite. Je pense que ça ira.

 

Le temps commence à être long. J'aimerai la récupérer pour le premier weekend de Aout où je suis censé faire un rassemblement d'anciennes voitures ...

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Invité §Le 004rz

dur dur quand les pièces d'usures ne se fabriquent plus :non:

Chez citroën, on est vraiment mal loti pour ça. La GS, GSA, la CX, la visa, l'Axel, la BX même maintenant, on commence à vraiment avoir du mal à trouver des pièces d'usure pour ces voitures. Par contre tu trouve toutes les pièces pour une 2cv, une dyane, une ami, une méhari, et pour les DS et SM, c'est pas mal refabriqué aussi.

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Elle est toujours au garage, depuis 2 mois :(

C'est le roulement de sortie de boite avant gauche qui était mort. Le garage m'a appelé après qu'il ait démonté le cardan avant gauche pour qu'on discute de vive voix. J'ai senti qu'il y avait un autre truc qui allait pas vu qu'il voulait me voir.

 

Je passe le samedi suivant (début juin il me semble). Verdict : en plus du joint spy de sortie de boite, les disques de frein (avant) sont à 6.8 mm d'épaisseur. La côte de tolérance mini est 7 mm. Il m'a demandé si je voulais aussi changer les disques et changer le SPY côté droit.

Au point où j'en suis je lui ai dit oui. Le souci qu'on a maintenant c'est qu'on n'arrive pas à trouver de disque de freins neuf !! On a peut être une piste en Allemagne où une boite doit en faire refabriquer. Je devrai en savoir plus d'ici fin de semaine sur cette refabriquation.

 

Concernant les SPY, idem, en neuf ça ne se trouve plus non plus. Mais, il s'est rendu compte que c'était exactement les mêmes diamètres que les SPY d'arbres à came (si mes souvenirs sont bons). Du coup, il a mis des joints SPY monté sur des arbres à came pour remplacer ceux de la sortie de boite. Je pense que ça ira.

 

Le temps commence à être long. J'aimerai la récupérer pour le premier weekend de Aout où je suis censé faire un rassemblement d'anciennes voitures ...

 

 

 

Il faut contacter Jp Laurens de GS Ami Service c'est the spécialiste de la gs/a en France! Il connait sur le bout des doigts le sujet ! ;)

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Il faut contacter Jp Laurens de GS Ami Service c'est the spécialiste de la gs/a en France! Il connait sur le bout des doigts le sujet ! ;)

 

 

Oui, je connais mais il n'en a plus non plus :

Il a un homologue en Allemagne que j'ai contacté. Et la semaine dernière il m'a dit qu'il devait en rentrer cette semaine (il en a fait refabriquer).

 

Il fait d'ailleurs des pièecs pour CX aussi. Le lien pour ceux que ça intéresse ;)http://www.franzoesische-klassiker-shop.de

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Ahhhhh !!

Par contre, les plaquettes, je suis censé avoir des "encoches" sur le haut. En principe elles se montent sur GS 1220 et Spéciale. J'espère que ça passera sur la mienne. Je les apporterai à mon mécano ce soir s'il est là.

Notez l'emballage d'origine des plaquettes.

 

20180819_171315.jpg

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C'est une loooooongue histoire, ou presque.

 

 

D'abord j'avais tenté un site qui vend des pièces détachées en Allemange pour Citroen qui me disait tous les mois qu'il allait être livré, mais ... il ne l'a pas été depuis 2 mois 1/2 que j'attends. J'ai tenté un autre site (en France) spécialisé dans les GS où j'ai été l'impression de m'être fait envoyer balladé en demandant s'il avait des disques en stock et ou avait des "tuyaux" !!

 

 

Puis, y a quelques semaines j'ai (enfin) eu la présence d'esprit (il m'aura fallu du temps hein :ange: ) de me souvenir que les Hollandais aiment les anciennes Citroen. Je me suis dit qu'ils avaient peut-être des pistes ou fournisseurs. J'ai envoyé un MP à @wouter qui m'a redirigé vers the chevronic centre, une boite anglaise spécialisée dans les GS depuis 10 ans (je crois). Mon mécano ne voulant pas monter des pièces "made in china", je les contacte afin de savoir la marque de leurs disques. Ils me répondent que selon l'arrivage c'est soit APEC, soit EBC. J'ai trouvé quasiment aucune info sur APEC et EBC est visiblement l'équivalent de Valéo mais en Angleterre. Je me renseigne sur cette dernière et je vois qu'ils ont différents revendeurs en Angleterre et un seul en France. Selon les sites soit c'est non disponible soit pas indiqué. Je contacte le revendeur EBC de France. Il me dit qu'il n'en a pas en stock chez lui et se renseigne à l'usine. Ils n'en ont plus et n'en refabriquent plus. Il me dit "par contre, je connais un monsieur qui fait des miracles, il est spécialisé dans le freinage". Je chope ses coordonnées sur Internet (pas très facile à trouver). J'ai tenté pendant 2 ou 3 jours avant de l'avoir au téléphone. Au premier appel, il me dit "ah oui, ça oui je crois que j'ai". Très étonné je lui demande de reconfirmer. Il me dit que normalement il en a, mais comme il n'est pas chez lui, il ne peut pas me le certifier. Un ou deux jours après il me confirme qu'il en a. Tant qu'à faire, je lui demande s'il a des plaquettes. Oui !!! Je lui demande comment il fait pour avoir ça et il me répond qu'il était ancien agent Citroen puis a arrêté pour se mettre à vendre des pièces détachées (surtout en freinage) pour les anciennes. Il rachète des stocks SI et SEULEMENT SI il connait la provenance et le lieu de fabrication. Il ne veut pas se faire référencer par Internet et ne marche que par bouche à oreille.

J'ai passé commande et ai reçu enfin ces put***s de disques et plaquettes. Et je les ai amenées au garage ce soir !!!

 

Y a plus qu'à attendre maintenant.

 

Pour la petite anecdote, arrivé làbas je vois plein de pièces du compartiment moteur démontées. Très étonné, je commence à l'interroger parce que je ne voyais pas l'intérêt qu'il démonte tout ça, à savoir : tuyaux d'échappement, filtre / boite à air, le haut du carbu, les carters de la boite de vitesse. Ben oui, pour démonter les disques de frein, faut démonter tout ça :cyp: Sont forts les ingénieurs Citroen.

Bref !! ça avance, plus qu'à attendre de la récupérer et la passer au contrôle technique. Pcq à la base, je me suis fait recaler y a 3 mois, et depuis elle est dans le coma. Mais plus pour longtemps normalement :)

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C'est clair, j'aurai pu payer ça "cher". Mais pour le coup j'ai eu une excellente surprise !! Le vendeur au téléphone m'a fait de superbes remises (sans que je lui demande quoi que ce soit) 50 euros les disques, 25 les plaquettes et 12 de frais de port. Donc pour 82 euros en tout, franchement c'est vraiment pas cher je trouve.

En revanche, pour la facture du garage, je pense que je vais morfler ...

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bonne nouvelle pour toi, hâte que tu rôdes tout cela

 

mais j'en reviens pas qu'une voiture française courante à l'époque ne soit pas plus suivie niveau re-fabrication de pièces.... surtout pour des disques/plaquettes

 

qu'une voiture soit immobilisée pour ce genre de pièces d'usure me sidère

 

en tout cas, bon courage pour le CT ;)

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