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Les Françaises

[Présentation] Ma Citroen GSA Special, et son histoire


samu89
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Messages recommandés

salut malgré la rouille elle est superbe cette gsa avec jante alu en plus :sol:

 

:jap:

 

T'en branles.

C'est franchement pas ta priorité pour l'instant gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

 

Tu as déjà de quoi à faire côté soudure :D

 

Ouais, c'est pas faux !!!! :ange:

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Aujourd'hui j'ai seulement passé des couches de rustoll là où j'en ai mis hier. Ce truc marche du feu de dieu. C'était tout sec aux endroits les plus attaqués. Et pourtant, hier, j'ai mis une super grosse dose. Je pense que je vais en passer tous les jours.

 

Des photos de l'histoire de cette GSA :)

Sa plaque d'immatriculation d'origine (maintenant je connais le nom du concessionnaire !)

 

 

100_3830.jpg

 

Le certificat d'homologation, fourni lors de l'achat du véhicule

 

100_3831.jpg

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Si elle n'a jamais conduit une Citroën hydropneumatique, une petite formation s'impose :

 

Attendre que la GSA aie prise sa hauteur de caisse normale et que les voyants STOP et hydraulique soient éteints, l'habituer au toucher de la pédale de freins, etc... :)

 

Je prends note :jap:

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Invité §Pip354DV

Je vais suivre, je trouve qu'elle est juste magnifique :rs:

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Lui dis rien elle partira en suspention basse et poncera la rouille sur les 50 premiers mètres :D

 

:lol: :lol:

 

Elle est de la même couleur que la mienne : Bleu Platine.

 

Je me demandais justement quel bleu c'était !!!! T'aurais la référence exacte du coup ? (AC je sais pas combien)

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Pour l'instant je vais me contenter de mettre une bonne dose de rustoll.

 

Mais à terme, je vais devoir passer par un carrossier, à moins que j'arrive à trouver dans mon entourage quelqu'un qui sait souder (et accessoirement m'apprendre).

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Belle ( en partie triste pour le premier propriètaire ) histoire que celle de cette GSA de 1982, tu as des options ou des équipements d'époque ?

A+

 

Je viens d'en apprendre plus sur les "principales options". Il y avait :

- boite 5 vitesses

- essui/lave-glace de lunette arrière,

- pare-brise feuilleté teinté et glaces teintées

- prééquipement radio

- 4 jantes en alliage léger

 

Sur la mienne je n'ai donc que les 4 jantes en alliage léger.

 

Source : http://www.passion-citroen.com [...] mploi/gsa/

 

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Ce soir je me suis attaqué au plancher conducteur. J'ai découvert des manoucheries !!! La tôle du plancher conducteur a été coupée et remplacée par une autre. Et ......... ça a été riveté et y a une pate qui a une texture de chewing-gum qui assure l'étanchéïté :cyp: Le carrossier chez qui elle est passé est un vrai prodige afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

100_3834.jpg

 

100_3835.jpg

 

Cela dit, quand je n'ai pas l'impression qu'il reste de la tole pourrie. J'ai appuyé sous la tôle (côté extérieur). Je n'ai pas senti de "mille-feuilles".

 

Côté droit, j'ai appuyé sur la tole pour voir comment ça évoluait. J'ai senti le "mille-feuille'. Et ..... gregd95.gif.8121ecd0af919c1f1834e38c50cd1293.gif

 

100_3837.jpg

 

100_3839.jpg

 

Je suis un peu dépité là !! :??: :??: :??: La première fois, en voyant les soubassements pleins de blaxon, j'avais peur que ça soit pour masquer la rouille. Ben je ne me suis hélas pas trompé ...

 

 

Hier, j'ai acheté ça :

 

100_3842.jpg

 

J'en ai mis il y a bientôt 8 ans sur ma Visa (sur le plancher passager aussi pour combler un trou). Ça n'a jamais bougé. La tole reste tel quel (je suis allé vérifier il y a 2 jours).

 

Du coup je me tate à rustoliser encore et mettre ce mastic pour quelques temps (je poursuis les manoucheries en gros :bah :) et d'ici quelques temps (1 un, 2 ans, 5 ans ....) je l'amène à un carrossier pour qu'il me refasse les planchers dans les règles de l'art (à moins que j'apprenne à le faire moi même ou que je rencontre quelqu'un qui sache le faire).

Quand je vois comment ça tient sur la Visa, je me dis que ça peut etre une bonne solution temporaire.

 

Quel est votre avis ?

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Invité §gui310bw

salut a mon avis c'est pas un carrossier qui a fait ca mais l'un des proprios :non:

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Tu as rien à perdre de toute façon c'est du provisoire, pense à regarder de temps en temps si ça n'évolue pas trop.

 

C'est bien ce que je compte faire si je mets du mastic de rebouchage ;)

 

salut a mon avis c'est pas un carrossier qui a fait ca mais l'un des proprios :non:

 

Je me suis fait la même réflexion !!

Cela dit, j'ai vu sur le net plusieurs personnes proposer la même solution : tole, l'espèce de colle (qui fait office de joint) et rivets pop :cyp:

Je sais pas vous, mais je préfère encore mettre mon mastic où je peux continuer de surveiller la rouille plutôt que de riveter une tole :??:

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je l'amène à un carrossier pour qu'il me refasse les planchers dans les règles de l'art (à moins que j'apprenne à le faire moi même ou que je rencontre quelqu'un qui sache le faire).

 

 

Le mieux Samu c'est que tu économises et investisse dans un bon poste à souder et un peu de matos (disqueuse etc etc).

Tu vas ramer un peu mais le moment venu, lance-toi.

 

Tu pourras toujours faire faire les parties apparentes par un carrossier histoire que le boulot n'apparraisse pas manouchisée mais pour les planchers.....

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Le mieux Samu c'est que tu économises et investisse dans un bon poste à souder et un peu de matos (disqueuse etc etc).

Tu vas ramer un peu mais le moment venu, lance-toi.

 

Tu pourras toujours faire faire les parties apparentes par un carrossier histoire que le boulot n'apparraisse pas manouchisée mais pour les planchers.....

 

Le maitre a parlé :D:jap:

Plus sérieusement, c'est un excellent conseil !!

Comme dit plus haut j'ai vraiment envie d'apprendre à souder. Donc ton idée de m'équiper pour ce domaine au fur et à mesure est parfaite ! Ca me permet de faire mes trucs pas très catholiques (mon mastic), le temps de m'équiper et apprendre :)

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Le mieux Samu c'est que tu économises et investisse dans un bon poste à souder et un peu de matos (disqueuse etc etc).

Tu vas ramer un peu mais le moment venu, lance-toi.

 

Tu pourras toujours faire faire les parties apparentes par un carrossier histoire que le boulot n'apparraisse pas manouchisée mais pour les planchers.....

 

Le maitre a parlé :D:jap:

Plus sérieusement, c'est un excellent conseil !!

Comme dit plus haut j'ai vraiment envie d'apprendre à souder. Donc ton idée de m'équiper pour ce domaine au fur et à mesure est parfaite ! Ca me permet de faire mes trucs pas très catholiques (mon mastic), le temps de m'équiper et apprendre :)

 

Oui, c'est un très bon conseil de Punto.

Tu peux t'exercer sur des tôles récupérées chez un casseur avant de te lancer sur la voiture.

Mastics et rivets pop sont des pansements sur une jambe de bois.

Tu n'as pas regardé les dessous de la voiture avant de l'acheter ?

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Fais attention au câblage électrique au niveau des pieds du conducteur, qu'il ne se coupe pas sur la tôle bricolée tranchante. Risque de faire un court circuit et de foutre le feu.

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Le maitre a parlé :D:jap:

Plus sérieusement, c'est un excellent conseil !!

Comme dit plus haut j'ai vraiment envie d'apprendre à souder. Donc ton idée de m'équiper pour ce domaine au fur et à mesure est parfaite ! Ca me permet de faire mes trucs pas très catholiques (mon mastic), le temps de m'équiper et apprendre :)

Ben sérieusement c'est un peu con pour plusieurs raisons:

 

1) Le plus important, tu as une grange à l'abri de la flotte dans lequel tu peux désosser ta bagnole.

 

2) Un carrossier va te prendre une fortune pour une bagnole qui n'en vaut pas le coup financièrement

 

3) Tu as ta visa et ta bécane donc tu es pas pressé et peut te permettre d'immobiliser un peu ta GSA

 

4) Le plancher c'est pas ce qu'il y a de pire à faire.

Tu enlèves tout l'habillage, tu fais un gabarit de la zone à couper, tu coupes proprement, tu soudes une nouvelle tôle, tu passes la disqueuse, tu traites avec un anti-rouille et le tour est joué.

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Oui, c'est un très bon conseil de Punto.

Tu peux t'exercer sur des tôles récupérées chez un casseur avant de te lancer sur la voiture.

Mastics et rivets pop sont des pansements sur une jambe de bois.

Tu n'as pas regardé les dessous de la voiture avant de l'acheter ?

 

Si j'ai regardé avant de l'acheter. Le blaxon était tout neuf sous le chassis. Dans l'annonce comme dnas la bouche de l'ancien propriétaire, ça avait été très bien fait "et pas de raffistolage". Je m'attendais cependant à trouver de la rouille masquée par le blaxon.

Je doute que l'ancien proprio soit au courant de comment ça a été fait.

 

 

Du coup j'ai continué ce soir. J'ai gratté tout le blaxon à l'endroit où c'est pourri de rouille. J'ai gratté jusqu'à ce que je ne vois plus le plancher rouillé. De nouveaux trous sont apparus. J'ai rustolisé. Avec toutes les couches que j'ai mises, j'ai comme l'impression que la tôle en est saturée par endroit (je ne sais pas si c'est possible). J'en remettrai une demain et samedi je mettrai peut etre mon mastic de rebouchage.

 

En grattant, je me suis rendu compte qu'effectivement les bas de caisse sont neufs. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a des rivets sur le bas de caisse :cyp:

 

A suivre :jap:

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Ben sérieusement c'est un peu con pour plusieurs raisons:

 

1) Le plus important, tu as une grange à l'abri de la flotte dans lequel tu peux désosser ta bagnole.

 

2) Un carrossier va te prendre une fortune pour une bagnole qui n'en vaut pas le coup financièrement

 

3) Tu as ta visa et ta bécane donc tu es pas pressé et peut te permettre d'immobiliser un peu ta GSA

 

4) Le plancher c'est pas ce qu'il y a de pire à faire.

Tu enlèves tout l'habillage, tu fais un gabarit de la zone à couper, tu coupes proprement, tu soudes une nouvelle tôle, tu passes la disqueuse, tu traites avec un anti-rouille et le tour est joué.

 

Je vais envisager la chose, mais un peu plus tard. Je vais déménager début juillet. J'aurai un garage où je pourrais mettre à la fois la Visa et la GSA. Et, cerise sur le gateau, j'aurai une fausse !! A ce moment je pourrais envisager de faire de plus gros travaux :jap: Donc, temporairement je vais reboucher au mastic. Et je vais en mettre juste le minimum, histoire que quand je virerai la tôle pourrie, le mastic parte avec.

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Ben sérieusement c'est un peu con pour plusieurs raisons:

 

1) Le plus important, tu as une grange à l'abri de la flotte dans lequel tu peux désosser ta bagnole.

 

2) Un carrossier va te prendre une fortune pour une bagnole qui n'en vaut pas le coup financièrement

 

3) Tu as ta visa et ta bécane donc tu es pas pressé et peut te permettre d'immobiliser un peu ta GSA

 

4) Le plancher c'est pas ce qu'il y a de pire à faire.

Tu enlèves tout l'habillage, tu fais un gabarit de la zone à couper, tu coupes proprement, tu soudes une nouvelle tôle, tu passes la disqueuse, tu traites avec un anti-rouille et le tour est joué.

 

Je vais envisager la chose, mais un peu plus tard. Je vais déménager début juillet. J'aurai un garage où je pourrais mettre à la fois la Visa et la GSA. Et, cerise sur le gateau, j'aurai une fausse !! A ce moment je pourrais envisager de faire de plus gros travaux :jap: Donc, temporairement je vais reboucher au mastic. Et je vais en mettre juste le minimum, histoire que quand je virerai la tôle pourrie, le mastic parte avec.

 

:hello:

Tu ira gratter la tôle des passages de roues arrières, c'est la tôle qui est face à toi quand tu déposes la roue. En bas de cette tôle, tu vois un peu le berceau arrière. Si c'est pourri et que tu traverses la tôle, c'est pas bon du tout car c'est par là que se trouvent certains ancrages du berceau arrière sur la caisse. C'est pas parce-que les tôleries de malle arrière sout impeccables que les ancrages de berceau arrière ne sont pas corrodés. C'est par là que ma GSA est partie couille. Dès lors, il faudra inspecter de près les supports de gâche des portes arrières pour voir si cela ne commence pas à cloquer. En ouvrant la porte, si la tôle n'est pas sale, c'est facile à voir. Voir aussi au niveau des marche pieds des portes arrières si la peinture ne cloque pas.

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Au niveau des portières et marche pieds, ils sont tout propre. Je n'ai pas vu de boursouflure (que la rouille peut causer).

Le berceau arrière ne semblait pas rouillé non plus.

Pour démonter les roues, avec un cric je peux y arriver comme une voiture classique, ou c'est différent comme c'est une hydropneumatique ?

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Au niveau des portières et marche pieds, ils sont tout propre. Je n'ai pas vu de boursouflure (que la rouille peut causer).

Le berceau arrière ne semblait pas rouillé non plus.

Pour démonter les roues, avec un cric je peux y arriver comme une voiture classique, ou c'est différent comme c'est une hydropneumatique ?

 

C'est marqué dans la notice pour changer une roue.

Cela se pratique moteur tournant, sélecteur en position haute, une fois la hauteur maximale de caisse atteinte, il faut mettre le cric de bord au bon endroit qui se situe à la séparation des deux portes et sur le bord tombé du bas de caisse. Une fois le haut du cric mis dans l'encoche du bas de caisse, tu deploies le cric jusqu'au sol en tournant à l'aide de la manivelle. Ensuite tu continue de tourner et le cric soulève la voiture. Bien sûr, toujours desserrer les écrous de roue avant de lever la voiture.

C'est pas le berceau qui rouille, il est en tôle très épaisse, ce sont les ancrages de fixation du berceau.

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C'est marqué dans la notice pour changer une roue.

Cela se pratique moteur tournant, sélecteur en position haute, une fois la hauteur maximale de caisse atteinte, il faut mettre le cric de bord au bon endroit qui se situe à la séparation des deux portes et sur le bord tombé du bas de caisse. Une fois le haut du cric mis dans l'encoche du bas de caisse, tu deploies le cric jusqu'au sol en tournant à l'aide de la manivelle. Ensuite tu continue de tourner et le cric soulève la voiture. Bien sûr, toujours desserrer les écrous de roue avant de lever la voiture.

C'est pas le berceau qui rouille, il est en tôle très épaisse, ce sont les ancrages de fixation du berceau.

 

Quand je suis rentré j'ai regardé dans la doc. J'ai démonté mes 2 roues arrières. La tole en face est saine (jusque quelques petites traces de rouille que je traiterai). J'ai donné des coups sur toute la tole (des 2 côtés). Je ne suis pas passé à travers, et je n'ai pas senti de croustillant.

Du coup je ne suis pas sûr d'avoir regardé les ancrages de fixation du berceau ... J'ai simplement vu comme des silendblocs entre la tole et le berceau. Tout était en bon état. Je redémonterai les roues pour voir où est fixé le berceau ...

 

Le plancher côté passager (qui est le plus attaqué) est enfin presque noir ! Le rustoll fait enfin effet. J'en ai remis une couche. Je pense que demain je pourrais boucher les trous. J'ai ensuite regardé le compartiment moteur. Y a quelques traces de rouilles bénines. J'ai déjà traité le compartiment où y avait la batterie et vers le tablier.

 

J'ai vu qu'il y a un radiateur dans le compartiment moteur. Il sert à quoi ??? :voyons:

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C'est marqué dans la notice pour changer une roue.

Cela se pratique moteur tournant, sélecteur en position haute, une fois la hauteur maximale de caisse atteinte, il faut mettre le cric de bord au bon endroit qui se situe à la séparation des deux portes et sur le bord tombé du bas de caisse. Une fois le haut du cric mis dans l'encoche du bas de caisse, tu deploies le cric jusqu'au sol en tournant à l'aide de la manivelle. Ensuite tu continue de tourner et le cric soulève la voiture. Bien sûr, toujours desserrer les écrous de roue avant de lever la voiture.

C'est pas le berceau qui rouille, il est en tôle très épaisse, ce sont les ancrages de fixation du berceau.

 

Quand je suis rentré j'ai regardé dans la doc. J'ai démonté mes 2 roues arrières. La tole en face est saine (jusque quelques petites traces de rouille que je traiterai). J'ai donné des coups sur toute la tole (des 2 côtés). Je ne suis pas passé à travers, et je n'ai pas senti de croustillant.

Du coup je ne suis pas sûr d'avoir regardé les ancrages de fixation du berceau ... J'ai simplement vu comme des silendblocs entre la tole et le berceau. Tout était en bon état. Je redémonterai les roues pour voir où est fixé le berceau ...

 

Le plancher côté passager (qui est le plus attaqué) est enfin presque noir ! Le rustoll fait enfin effet. J'en ai remis une couche. Je pense que demain je pourrais boucher les trous. J'ai ensuite regardé le compartiment moteur. Y a quelques traces de rouilles bénines. J'ai déjà traité le compartiment où y avait la batterie et vers le tablier.

 

J'ai vu qu'il y a un radiateur dans le compartiment moteur. Il sert à quoi ??? :voyons:

C'est le radiateur d'huile, normal, c'est un refroidissement par air. :)

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On m'a proposer une GS break exempte de toute corosion pour 300 - 400 je me tate a me laisser tenter :ange:

 

 

Quoi ??!!!! balibran.gif.646480141cad4bebbd23b5ba45a8e03d.gifbalibran.gif.646480141cad4bebbd23b5ba45a8e03d.gifbalibran.gif.646480141cad4bebbd23b5ba45a8e03d.gifbalibran.gif.646480141cad4bebbd23b5ba45a8e03d.gif

300 à 400 € raveti91.gif.a90b7462246321ba36c61e39d25a9d13.gifraveti91.gif.a90b7462246321ba36c61e39d25a9d13.gifraveti91.gif.a90b7462246321ba36c61e39d25a9d13.gifraveti91.gif.a90b7462246321ba36c61e39d25a9d13.gif

Ne réfléchis même pas, fonce !!!

Tiens, et je passerai chez toi pour lui piquer son plancher :lol: :lol:

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Invité §Le 004rz

Jolie GSA ;) C'est con pour la rouille mais c'est pas trop grave.

J'aimerais bien en acheter une un jour, mais une série spéciale très rare, une GS basalte :love: Mais c'est tellement rare que je pense pas que j'en trouverais une :lol:

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Ce weekend j'ai avancé un petit peu.

J'ai passé une dernière couche de rustoll sur les tabliers avant

 

 

 

100_3845.jpg

 

100_3844.jpg

 

J'ai ensuite bouché les trous (je ne mettrai pas de photo, c'est super dégueulasse ! Ca me motive d'autant plus à faire (faire ?) un truc propre ET SURTOUT dans les règles de l'art. J'ai posé un grillage fin, type moustiquaire, pour y mettre le "mastic métal" ....).

 

J'ai enfin pu m'occuper du moteur.

 

100_3843.jpgIl y a un peu de rouille superficielle, mais rien de méchant. J'ai commencé à traiter les endroits les plus attaqués (notamment le support où est la batterie).

J'ai démonter la calandre qui avait plein d'insectes de coincé (une grille a été posée par un des anciens proprios)

 

 

100_3854.jpg

 

 

 

100_3852.jpg

 

100_3853.jpg

 

J'ai ensuite nettoyé au chiffon le compartiment moteur plus le capot (l'intérieur aussi). Ca fait propre maintenant (la photo que j'ai prise rend mal, j'en prendrai une autre pour la poster).

 

En sus, une photo de la carte routière en tissu qui fait partie de la voiture. Je ne connais malheureusement pas la date. Ce dont je suis certain, c'est qu'elle est au moins antérieure au 1er janvier 1975 :jap:

 

 

100_3849.jpg

 

100_3850.jpg

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Ce weekend j'ai avancé un petit peu.

J'ai passé une dernière couche de rustoll sur les tabliers avant

 

 

 

100_3845.jpg

 

100_3844.jpg

 

J'ai ensuite bouché les trous (je ne mettrai pas de photo, c'est super dégueulasse ! Ca me motive d'autant plus à faire (faire ?) un truc propre ET SURTOUT dans les règles de l'art. J'ai posé un grillage fin, type moustiquaire, pour y mettre le "mastic métal" ....).

 

J'ai enfin pu m'occuper du moteur.

 

100_3843.jpgIl y a un peu de rouille superficielle, mais rien de méchant. J'ai commencé à traiter les endroits les plus attaqués (notamment le support où est la batterie).

J'ai démonter la calandre qui avait plein d'insectes de coincé (une grille a été posée par un des anciens proprios)

 

 

 

 

100_3853.jpg

 

J'ai ensuite nettoyé au chiffon le compartiment moteur plus le capot (l'intérieur aussi). Ca fait propre maintenant (la photo que j'ai prise rend mal, j'en prendrai une autre pour la poster).

 

En sus, une photo de la carte routière en tissu qui fait partie de la voiture. Je ne connais malheureusement pas la date. Ce dont je suis certain, c'est qu'elle est au moins antérieure au 1er janvier 1975 :jap:

 

 

100_3849.jpg

 

100_3850.jpg

 

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif Attention !

 

Le grillage fin noir, sur la calandre, c'est d'origine !

 

La carte routière doit être des années 1930 à 1940.

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1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif Attention !

 

Le grillage fin noir, sur la calandre, c'est d'origine !

 

La carte routière doit être des années 1930 à 1940.

 

:hello:

Abon !!! j'ai cru que c'était un ajout. J'ai trouvé que la fixation de cette grille n'était pas de bonne qualité ... Elle a du s'abimer avec le temps donc :jap:

 

 

Pour l'année, ce qui est étonnant, c'est que tous les noms des villes sont en Français, sauf la ville de Sélestat qui est écrit en Allemand. Les anciens proprios ne savaient pas l'expliquer non plus.

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