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Les Françaises

[Présentation] Ma Citroen GSA Special, et son histoire


samu89
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Ouais c'est clair ! Et il me semble que c'est la troisième Citroen la plus vendue (derrière le 2CV et ??? l'AX peut-être ?).

 

Le mécano comme moi pensons qu'un des anciens proprio - ou pire un autre garage - a voulu changer les disques. Les plaquettes qu'il y avait sont aussi épaisses que les neuves. Il a aussi remarqué en démontant la boite à air qu'un filtre à essence était branché après la pompe à essence :cyp: Si les durites de raccordement fuyaient, ça tombait direct sur le moteur et j'avais une vraie merguez :ange:

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Ahhhhh !!

Par contre, les plaquettes, je suis censé avoir des "encoches" sur le haut. En principe elles se montent sur GS 1220 et Spéciale. J'espère que ça passera sur la mienne. Je les apporterai à mon mécano ce soir s'il est là.

Notez l'emballage d'origine des plaquettes.

 

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Bon ben les plaquettes ne passent pas so-vodka.gif.9217ec6e94658e48b6691dc846519c6e.gifso-vodka.gif.9217ec6e94658e48b6691dc846519c6e.gifso-vodka.gif.9217ec6e94658e48b6691dc846519c6e.gif !!!!

Elles ne passent pas dans l'étrier parce qu'elles font 77mm d'épaisseur et les anciennes font 76. Ca fait ch*** !! Du coup demain faut que je passe au garage les récupérer pour les renvoyer au vendeur pour qu'il m'envoie les bonnes !! Le pire c'est qu'il m'a dit au téléphone que les plaquettes de GS passaient sur GSA. Ca me gonfle 1627582441_maxou2000.gif.a132e2761dfb5e2c10dfdd5bbb1c3a2f.gif

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bonne nouvelle pour toi, hâte que tu rôdes tout cela

 

mais j'en reviens pas qu'une voiture française courante à l'époque ne soit pas plus suivie niveau re-fabrication de pièces.... surtout pour des disques/plaquettes

 

qu'une voiture soit immobilisée pour ce genre de pièces d'usure me sidère

 

en tout cas, bon courage pour le CT ;)

 

 

C'est malheureusement le cas pour beaucoup d'anciennes françaises .... :L

Sinon c'est une histoire de fou, tout ça pour des plaquettes et disques ...

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avec le nouveau ct ils vont nous casser les ... et on va tous se retrouver à rouler en étrangères

 

 

Moi je me prendrais pas la tête : mes autos de collection pour ma passion et les week end et une auto en LLD pour la famille.

Faire un emprunt pour une auto de merde ou la prendre en LLD le cout est le même pour moi.

Et une fois 2 ou 3 ans ont repars avec l'équivalent en neuf......

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Moi je me prendrais pas la tête : mes autos de collection pour ma passion et les week end et une auto en LLD pour la famille.

Faire un emprunt pour une auto de merde ou la prendre en LLD le cout est le même pour moi.

Et une fois 2 ou 3 ans ont repars avec l'équivalent en neuf......

t'as vu le pris d'une lld pour une auto correcte :D

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t'as vu le pris d'une lld pour une auto correcte :D

 

 

Avec un apport sa passe encore.

Puis bon une auto récente d'occase de nos jours les prix des pièces sont tellement exorbitants qu'on a très vite fait d'y remettre le prix de l'auto.

Encore plus si ont passe par un garage quand ont a pas les compétences........

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Bon ben les plaquettes ne passent pas so-vodka.gif.9217ec6e94658e48b6691dc846519c6e.gifso-vodka.gif.9217ec6e94658e48b6691dc846519c6e.gifso-vodka.gif.9217ec6e94658e48b6691dc846519c6e.gif !!!!

Elles ne passent pas dans l'étrier parce qu'elles font 77mm d'épaisseur et les anciennes font 76. Ca fait ch*** !! Du coup demain faut que je passe au garage les récupérer pour les renvoyer au vendeur pour qu'il m'envoie les bonnes !! Le pire c'est qu'il m'a dit au téléphone que les plaquettes de GS passaient sur GSA. Ca me gonfle 1627582441_maxou2000.gif.a132e2761dfb5e2c10dfdd5bbb1c3a2f.gif

 

 

Juste pour un mil? Bah lime franchement! Tu vas emm.. der le vendeur qui a été sympa, et tu peux en avoir encore besoin...

Si il te dit que cela passe, il doit connaître son métier!!!

 

Ca ne va pas les casser!

Et puis dis toi, que vu la disponibilité des pièces tu vas en ch...ier pendant des lustres si tu pinailles pour ça!

Sur la cx, les retours de fuite: Petite araignée, dispo chez citroen il y avait un des tuyaux trop court de 30cm...

Soit je rédémontais tout, je posais chez citroen et ma voiture restait là "x" temps soit je rallongeais en manchonnant...

j'ai manchonné ca fait deux ans et plus que c'est comme ca...

 

Soufflet de cylindre de suspension: Cx basis plus d'avant... les arrières se montent en place mais avec un jeu de 1mm ben tant pis je monte avec, parce que sinon le soufflet faut que je le fabrique!!! :W

Nos anciennes nous obligent à bricoler parfois....

Donc un coup de lime ca ne va pas les casser ni t'envoyer dans un mur!

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Le vendeur en avait en stock et c est lui qui m a tout de suite dit de lui renvoyer les plaquettes. S il en avait pas ou que je le faisais chier, je les aurais gardées puis limées ...

Je les ai renvoyées samedi. J espère recevoir ça rapidement.

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Des news !

 

J'ai reçu trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps après les plaquettes, les bonnes fin septembre ! J'ai dû relancer le gars plusieurs fois pour qu'il me les envoie.

 

J'ai apporté ça au garage. dans la foulée et il m'a dit qu'il avait constaté des choses pas très catholiques.

Y avait un filtre à essence caché sous la boite du filtre à air, juste au dessus des cylindres et branché après le filtre à essence. Aucun intéret. Les goujons qui fixent les disques à la sortie de boite étaient mal serrés, le pare choc et l'échappement pareil, de la tole soudée rivetée plutot que soudée (ça j'avais déjà vu), le réglage carbu pas bon (j'avais effectivement un doute la dessus) et au moins la sphère du conjoncteur HS, et sûrement celles de l'arrière.

 

 

Ce qui le dégoute le plus là dedans, c'est qu'elle avait censée été révisée par un garage très connu et réputé dans l'Alsace spécialisé dans les hydrauliques (j'ai les factures à l'appui). Quand je vois la qualité du boulot, ça me sidère !!

 

 

Bref ! Du coup il a remis en ordre ce qui était sécurité (le filtre à essence, le pare choc, échappement) et réglé le carbu.

 

 

COmme je n'étais pas forcément pressé comme je ne m'en sers jamais ... (meme pas 1 000 Km de fait en 2 ans 1/2 que je l'ai) il faisait ça par ci par là. Et il ne m'a appelé que jeudi soir pour me dire qu'elle était prête et avec son controle technique !! Par contre la note était méga salée !! J'espère que je vais etre tranquille un long moment maintenant !!

 

 

Je l'ai récupérée vendredi soir. Elle caffouillait pas mal du fait qu'il faisait froid je suppose et que je n'avais pas de "cache-nez" à mettre sur la calandre. Niveaus suspension,j'avais l'impression d'être assis sur un bout de bois. Je sentais pratiquement toutes les aspérités de la route, et surtout à l'arrière. Dans un premier tempsje commanderai une sphère pour le CJ.

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Invité §Le 004rz

Des news !

 

J'ai reçu trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps après les plaquettes, les bonnes fin septembre ! J'ai dû relancer le gars plusieurs fois pour qu'il me les envoie.

 

J'ai apporté ça au garage. dans la foulée et il m'a dit qu'il avait constaté des choses pas très catholiques.

Y avait un filtre à essence caché sous la boite du filtre à air, juste au dessus des cylindres et branché après le filtre à essence. Aucun intéret. Les goujons qui fixent les disques à la sortie de boite étaient mal serrés, le pare choc et l'échappement pareil, de la tole soudée rivetée plutot que soudée (ça j'avais déjà vu), le réglage carbu pas bon (j'avais effectivement un doute la dessus) et au moins la sphère du conjoncteur HS, et sûrement celles de l'arrière.

 

 

Ce qui le dégoute le plus là dedans, c'est qu'elle avait censée été révisée par un garage très connu et réputé dans l'Alsace spécialisé dans les hydrauliques (j'ai les factures à l'appui). Quand je vois la qualité du boulot, ça me sidère !!

 

 

Bref ! Du coup il a remis en ordre ce qui était sécurité (le filtre à essence, le pare choc, échappement) et réglé le carbu.

 

 

COmme je n'étais pas forcément pressé comme je ne m'en sers jamais ... (meme pas 1 000 Km de fait en 2 ans 1/2 que je l'ai) il faisait ça par ci par là. Et il ne m'a appelé que jeudi soir pour me dire qu'elle était prête et avec son controle technique !! Par contre la note était méga salée !! J'espère que je vais etre tranquille un long moment maintenant !!

 

 

Je l'ai récupérée vendredi soir. Elle caffouillait pas mal du fait qu'il faisait froid je suppose et que je n'avais pas de "cache-nez" à mettre sur la calandre. Niveaus suspension,j'avais l'impression d'être assis sur un bout de bois. Je sentais pratiquement toutes les aspérités de la route, et surtout à l'arrière. Dans un premier tempsje commanderai une sphère pour le CJ.

Moi je serais toi, je changerais les 5 sphères. Tu les commande sur sphère shop, c'est le moins cher et c'est directe sortie de l'usine IFHS donc tu est sûr d'avoir de la qualité et récentes en plus de ça.

Au prix que ça coûte par rapport a des amortisseurs de voitures normales, autant tout faire et repartir sur quelque chose de nickel. Surtout qu'une GS ou GSA niveau confort et mollesse de suspension c'est aussi bien qu'une DS.

 

EDIT : Et le LHM il est comment ? Il doit être bien vert fluo, pas vert foncé sinon il est à changer. Nettoie les filtres du bocal en même temps.

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Moi je serais toi, je changerais les 5 sphères. Tu les commande sur sphère shop, c'est le moins cher et c'est directe sortie de l'usine IFHS donc tu est sûr d'avoir de la qualité et récentes en plus de ça.

Au prix que ça coûte par rapport a des amortisseurs de voitures normales, autant tout faire et repartir sur quelque chose de nickel. Surtout qu'une GS ou GSA niveau confort et mollesse de suspension c'est aussi bien qu'une DS.

 

EDIT : Et le LHM il est comment ? Il doit être bien vert fluo, pas vert foncé sinon il est à changer. Nettoie les filtres du bocal en même temps.

 

 

Le LHM est bon.

T'as pas tord, autant tout changer au point où j'en suis niveau budget réparation :??: ..... afra.gif.c6db168f5a7c426a80bfde773cf5d64b.gif

Je connaissais pas sphere shop. Je viens de regarder les prix, c'est plus cher que norauto ;) Je vais les commander chez eux du coup.

 

EDIT : par contre pour les sphères arrières j'ai pas les mêmes références entre norauto et sphere shop ...

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Le LHM est bon.

T'as pas tord, autant tout changer au point où j'en suis niveau budget réparation :??: ..... afra.gif.c6db168f5a7c426a80bfde773cf5d64b.gif

Je connaissais pas sphere shop. Je viens de regarder les prix, c'est plus cher que norauto ;) Je vais les commander chez eux du coup.

 

EDIT : par contre pour les sphères arrières j'ai pas les mêmes références entre norauto et sphere shop ...

 

 

Eh oui norauto sont les moins cheres pour les ifhs.

J espère que ce n est pas stoeckel qui l a révisé car cela ne leur ressemble pas du tout.

Si tu a besoin je suis pas trop loins :)

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Le LHM est bon.

T'as pas tord, autant tout changer au point où j'en suis niveau budget réparation :??: ..... afra.gif.c6db168f5a7c426a80bfde773cf5d64b.gif

Je connaissais pas sphere shop. Je viens de regarder les prix, c'est plus cher que norauto ;) Je vais les commander chez eux du coup.

 

EDIT : par contre pour les sphères arrières j'ai pas les mêmes références entre norauto et sphere shop ...

 

 

Prends IFHS elles sont plus chères mais elles sont de meilleure qualité, norauto j'évite, déjà ils connaissent rien

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Prends IFHS elles sont plus chères mais elles sont de meilleure qualité, norauto j'évite, déjà ils connaissent rien

 

 

Norauto vende les ifhs moins chères que tout le monde.

Suffit d y aller avec les références du site ifhs tres simple d utilisation.

De plus ont peut les commander chez norauto sans bouger de chez soi via leur site internet ce que j ai fait le mois dernier.

Elles sont disponibles dans leur magasin tres rapidement.

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Invité §Le 004rz

Chez norauto c'est moins cher oui, mais le problème c'est que la plus part du temps les sphères vendue ont déjà au moins 1 an. Sachant qu'elles ne sont garanties que 2 ans. Et on ne trouve pas toutes les refs de sphère ifhs chez norauto. Par exemple les sphères confort de CX ne sont pas disponible chez norauto.

 

EDIT : Et la dernière fois que je suis aller en chercher chez eux, ils m'ont regardé comme un extraterrestre comme j'ai demandé pour une CX. Le premier gars trouvait pas pour l'accu de frein, son chef est venu me parler de sphère anti affaissement :heink: Je lui ai répondu :"Sur une CX, vous êtes sûr ? C'est pas une xantia hein..."

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Chez norauto c'est moins cher oui, mais le problème c'est que la plus part du temps les sphères vendue ont déjà au moins 1 an. Sachant qu'elles ne sont garanties que 2 ans. Et on ne trouve pas toutes les refs de sphère ifhs chez norauto. Par exemple les sphères confort de CX ne sont pas disponible chez norauto.

 

EDIT : Et la dernière fois que je suis aller en chercher chez eux, ils m'ont regardé comme un extraterrestre comme j'ai demandé pour une CX. Le premier gars trouvait pas pour l'accu de frein, son chef est venu me parler de sphère anti affaissement :heink: Je lui ai répondu :"Sur une CX, vous êtes sûr ? C'est pas une xantia hein..."

 

 

D ou le faite d y aller deja avec les ref ou de commander sur leur site.

Sur la Gti du valentin ses spheres avaient 2 mois.

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C'te blague !! Entre hier et aujourd'hui j'ai plus les mêmes références de proposées pour les sphères avant et arrières :cyp: ! Et elles n'existent même plus sur leur site :ange:

Y a que celle du CJ principal qui est la bonne. C'est mal barré ! Pour l'avant y en a une qui ressemble "GZ 55FA" au lieu de "GS 55 FA" (proposé sur sphere shop). Pour l'arrière que dalle ...

 

J'ai vu que sphere shop propose aussi des "sphères confort". C'est commercial ou ça apporte vraiment plus ? (en confort, longévité)

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Invité §Le 004rz

C'te blague !! Entre hier et aujourd'hui j'ai plus les mêmes références de proposées pour les sphères avant et arrières :cyp: ! Et elles n'existent même plus sur leur site :ange:

Y a que celle du CJ principal qui est la bonne. C'est mal barré ! Pour l'avant y en a une qui ressemble "GZ 55FA" au lieu de "GS 55 FA" (proposé sur sphere shop). Pour l'arrière que dalle ...

 

J'ai vu que sphere shop propose aussi des "sphères confort". C'est commercial ou ça apporte vraiment plus ? (en confort, longévité)

Les sphères confort c'est si tu veux une voiture vraiment hyper confortable. Je veut monter ça sur ma CX. Un vrai tapis volant, mais faut pas avoir le mal de mer :lol:

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Les sphères confort c'est si tu veux une voiture vraiment hyper confortable. Je veut monter ça sur ma CX. Un vrai tapis volant, mais faut pas avoir le mal de mer :lol:

 

 

Au pire je m'en fous, c'est moi qui la conduirai :ange:

J'ai cru lire à droite et à gauche que ça se change tous les 2 / 3 ans les sphères, parce que le gaz s'en va. C'est aussi rapproché que ça les changements ?

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Invité §Le 004rz

Les sphères confort c'est si tu veux une voiture vraiment hyper confortable. Je veut monter ça sur ma CX. Un vrai tapis volant, mais faut pas avoir le mal de mer :lol:

 

 

Au pire je m'en fous, c'est moi qui la conduirai :ange:

J'ai cru lire à droite et à gauche que ça se change tous les 2 / 3 ans les sphères, parce que le gaz s'en va. C'est aussi rapproché que ça les changements ?

 

Tout les 2 ans, il faudrait les regonfler. C'est comme ça qu'on faisait chez citroën y'a 40 ans. Citroën ne le fait plus, mais certains spécialistes, ou même des particuliers équipés. Mais bon il faut installer une valve à la place du bouchon au bout de la sphère. Puis après avoir le matos pour regonfler.

Ça avait l'avantage de ne pas changer la sphère, mais au final ça reviens plus cher que de mettre des neuves ou reconditionnées.

Donc tout les 2 ans, faut au moins les faire contrôler au testiboule (c'est le nom de l'outils oui :lol: ) voir si elles ont perdu beaucoup de pression.

En dessous de 20 bar, y'a possibilité que la membrane soit percé et il faut la changer. Au dessus c'est regonflable ;)

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Invité §Le 004rz

Tous les 2 ans !!!! C'est moins rentable que des amortisseurs classiques en prix de revient ?

Et le "testiboule" (c'est drôle ce nom :mdr: ) les garages n'en ont plus non plus j'imagine ?

C'est un contrôle tout les 2 ans, mais une sphère sans la regonfler peut faire plus de 5 ans (voire 10 même si c'est très rare maintenant) si c'est une de bonne qualitée et que le circuit hydrau n'a pas de défaut.

 

Le testiboule, il n'y avais que les garage citroën qu'il l'avait vu que c'est un outils citroën, et encore pas tous. Maintenant en trouver un c'est mission impossible. On en a un au boulot, qui n'avait pas servi depuis des années jusqu’à la semaine dernière d'ailleurs (testé des sphères de xantia récupéré sur une épave).

 

Certains les fabrique eux même, c'est un peu de boulot quand même, même si ça reste assez basique comme outils, et je connais quelqu'un qui en vend de temps en temps, mais faut avoir plusieurs hydrau pour vraiment en avoir l’utilité.

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C'est pour @pti macdoul ce genre d'outil :D

 

Hier j'ai regardé vite fait, la sphere avant gauche est de 2014, celle de droite 2012 (bizarre je trouve !) et celle du conjoncteur je sais pas. J'ai remarqué qu'elle est en métal, qu'elle est rouillée et qu'elle a été repeinte vulgairement. Je vois aussi des rayures comme si quelqu'un avait essayé de la démonter avec une clé à filtre ou chaine et n'avait pas réussi :??:

C'est possible qu'elle soit bloquée et impossible ou dure à retirer ?

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Invité §Le 004rz

C'est pour @pti macdoul ce genre d'outil :D

 

Hier j'ai regardé vite fait, la sphere avant gauche est de 2014, celle de droite 2012 (bizarre je trouve !) et celle du conjoncteur je sais pas. J'ai remarqué qu'elle est en métal, qu'elle est rouillée et qu'elle a été repeinte vulgairement. Je vois aussi des rayures comme si quelqu'un avait essayé de la démonter avec une clé à filtre ou chaine et n'avait pas réussi :??:

C'est possible qu'elle soit bloquée et impossible ou dure à retirer ?

 

Si elle a été serré à la clé à chaine, comme souvent et faut surtout pas le faire, oui c'est bloqué très dur. Le seul moyen c'est marteau burin et faut taper comme un ours dès fois.

2012 ça fait plus de 6 ans, change les toutes. Quand on est pas sûr de quand ça a été fait, faut mieux tout changer pour être tranquile.

La sphère du CJ est une grise ? Les sphères citroën et eurorépare sont grise depuis 10 ans à peu près pour utiliser la même couleur que les soucoupes (grosses sphères n'ayant pas la même forme) de C5.

Et ça rouille très vite une sphère mais c'est pas grave, c'est juste pas beau.

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Invité §Le 004rz

Tu as certaines sphères ou tu n'a pas le choix car la clé ne passe pas. Sur XM par exemple en dessous, je sais plus laquelle ça ne passe pas.

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C'est quoi le but de taper ? Enfoncer le burin dans la sphère et tourner pour la dévisser ?

 

 

Decoller le filetage avec les chocs.

Demains je te fais un tutoriel :)

Il faut tout d'abord créé une encoche en tapant droit sur la soudure de la sphère.

Ensuite mettre le burin de biais et taper sur l encoche dans le sens desserage.

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