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Les Françaises

[Présentation] Ma Citroen GSA Special, et son histoire


samu89
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Je suis allé ce matin à norauto. Ils n'ont pas les références des sphères pour la GS. Comme sur leur site internet quoi ... Il m'a dit que c'était peut être parce que ce n'est plus fabriqué :??: J'espère que c'est pas ça !

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Invité §Le 004rz

Je suis allé ce matin à norauto. Ils n'ont pas les références des sphères pour la GS. Comme sur leur site internet quoi ... Il m'a dit que c'était peut être parce que ce n'est plus fabriqué :??: J'espère que c'est pas ça !

Non non c'est toujours fabriqué heureusement d'ailleurs. On trouve encore des sphère de DS et de SM, donc de GS sans problème. Mais comme je l'avais dis précédemment, norauto n'a pas toutes les références de sphères dispo, surtout pour les vieux coucou comme les notres (GS, CX).

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Je suis allé dégourdir les roues de la GS. Ca faisait au moins 7 mois que j'avais pas roulé juste "comme ça".

 

Y a pas photo, depuis que le garage a réglé le carbu j'ai l'impression d'avoir un nouveau moteur. Je savais pas qu'il était aussi nerveux. Quand on met le pied à la tole le deuxième corp du carbu se met en marche et elle prend rapidement les tours ! Je me suis surpris à rouler à 110 (sur voie rapide). Ca fait 2 ans 1/2 que je l'ai et je n'étais jamais monté au dessus de 90 :cyp: Là 110, nickel.

 

 

Ensuite je suis allé roulé en montagne, me faire un col. Et j'ai tiré dedans :D Franchement, le bruit des 4 cylindres à plat était magnifique !! Et j'ai testé en 3ème en côte à un peu moins de 50 Km/h d'accélérer à fond. Elle a pas caffouillé et le moteur est monté dans les tours sans rechigner. Certes c'est pas une Porsche, mais je pense qu'elle a pas grand chose à envier aux modernes.

 

 

Après je me suis calmé car ça sentait le cramé et surtout les sphères là c'est vraiment plus possible !! Je pense qu'une machine en mode essorage c'est rien à côté. Le pus flippant c'est que j'avais un voyant d'allumé mais faiblement une fois monté en haut du col (où j'ai fait demi tour). Ca semblait être le bocal de LHM. Pourant il est rempli. Je regarderai dans les manuels que j'ai si j'ai des infos à ce sujet. J'avais qu'une trouille, c'est qu'elle descende en position basse en roulant. Il ne s'est éteind qu'à 500 mètres avant que je rentre à la maison ...

 

Maintenant, les photos :D

 

20181215_124258.jpg

 

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20181215_124004.jpg

 

20181215_123951.jpg

 

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Je suis allé dégourdir les roues de la GS. Ca faisait au moins 7 mois que j'avais pas roulé juste "comme ça".

 

Y a pas photo, depuis que le garage a réglé le carbu j'ai l'impression d'avoir un nouveau moteur. Je savais pas qu'il était aussi nerveux. Quand on met le pied à la tole le deuxième corp du carbu se met en marche et elle prend rapidement les tours ! Je me suis surpris à rouler à 110 (sur voie rapide). Ca fait 2 ans 1/2 que je l'ai et je n'étais jamais monté au dessus de 90 :cyp: Là 110, nickel.

 

 

Ensuite je suis allé roulé en montagne, me faire un col. Et j'ai tiré dedans :D Franchement, le bruit des 4 cylindres à plat était magnifique !! Et j'ai testé en 3ème en côte à un peu moins de 50 Km/h d'accélérer à fond. Elle a pas caffouillé et le moteur est monté dans les tours sans rechigner. Certes c'est pas une Porsche, mais je pense qu'elle a pas grand chose à envier aux modernes.

 

 

Après je me suis calmé car ça sentait le cramé et surtout les sphères là c'est vraiment plus possible !! Je pense qu'une machine en mode essorage c'est rien à côté. Le pus flippant c'est que j'avais un voyant d'allumé mais faiblement une fois monté en haut du col (où j'ai fait demi tour). Ca semblait être le bocal de LHM. Pourant il est rempli. Je regarderai dans les manuels que j'ai si j'ai des infos à ce sujet. J'avais qu'une trouille, c'est qu'elle descende en position basse en roulant. Il ne s'est éteind qu'à 500 mètres avant que je rentre à la maison ...

 

Maintenant, les photos :D

 

20181215_124258.jpg

 

20181215_123915.jpg

 

20181215_124004.jpg

 

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Elle est sympa cette GS avec ces roues.

C'est dans quel coin que t'as pris ces photos ?

Merci :)

C'est du millimétrique.

 

 

Aie, TRX ?

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Elle est sympa cette GS avec ces roues.

C'est dans quel coin que t'as pris ces photos ?

 

C'était au Nideck, à quelques kilomètres après Oberhaslach.

 

 

Aie, TRX ?

 

 

Non, j'ai des pneus normaux. Je suis en 145 / "je sais plus combien" et en 15". Du coup elles sont en pouces alors :voyons: ? Clairement, c'est pas des TRX. Ces jantes en alu étaient une option de l'époque.

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du coup, tu as fait le rodage des freins ? ça marche bien ?

 

 

Pas plus que ça pour le rodage. J'ai freiné "gentillement". Mais je me suis pas amusé à piler. Cela dit, elle freine bien.

 

D'ailleurs, en parlant freinage, j'ai demandé au garage de me laisser les 2 disques. Je fais en faire 2 belles horloges de ces co***rds de disques qui m'ont bien fait ch*** :ange:

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J'ai commandé 5 sphères aujourd'hui, vivement que je les reçoive ! Je pense pouvoir remplacer celles à l'avant sans trop de difficultés (je me le souhaite en tout cas). Pour l'arrière on verra ...

 

Une simple clé à filtre suffit ou il faut une clé avec une chaine ?

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J'ai commandé 5 sphères aujourd'hui, vivement que je les reçoive ! Je pense pouvoir remplacer celles à l'avant sans trop de difficultés (je me le souhaite en tout cas). Pour l'arrière on verra ...

 

Une simple clé à filtre suffit ou il faut une clé avec une chaine ?

 

 

Une clé a chaîne t aidera beaucoups.

Le marteau burin reste la solution la plus adéquate pour moi.

Mon atelier t est ouvert si tu veux :)

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Le burin faut le mettre sur "l'espèce d'anneau" ou "bourelet" (je sais pas trop comment appeler ça) autour de la sphère ?

 

 

C est sa.

Tu fais une encoche en tapant perpendiculairement dessus et tu frappe dans le sens de desserage sur l encoche

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Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap:

 

Petite précision pour faire les sphères sur une GSA. Je l'ai fait y'a 1 semaine et demi sur celle d'un ami et j'ai été emmerder pour enlever celles de roue, parce qu'il n'y a pas de position basse :D

Déjà comme pour les autres, débloquer les sphères avec le circuit encore en pression (moteur tournant tant qu'a faire, y'a même pas besoin de faire 1/4 de tour avec la sphère), puis de caler la voiture roue pendante, la mettre en position route. Couper le moteur, puis ouvrir la vis de purge du conjoncteur, et comme ça le circuit sera totalement hors pression, et les sphères se dévisseront toute seules à la main :)

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C est sa.

Tu fais une encoche en tapant perpendiculairement dessus et tu frappe dans le sens de desserage sur l encoche

 

 

Faut tapper franco pour faire l'encoche ou mollo histoire de pas tordre quoi que ce soit ?

 

Bonsoir :jap:

 

Petite précision pour faire les sphères sur une GSA. Je l'ai fait y'a 1 semaine et demi sur celle d'un ami et j'ai été emmerder pour enlever celles de roue, parce qu'il n'y a pas de position basse :D

Déjà comme pour les autres, débloquer les sphères avec le circuit encore en pression (moteur tournant tant qu'a faire, y'a même pas besoin de faire 1/4 de tour avec la sphère), puis de caler la voiture roue pendante, la mettre en position route. Couper le moteur, puis ouvrir la vis de purge du conjoncteur, et comme ça le circuit sera totalement hors pression, et les sphères se dévisseront toute seules à la main :)

 

 

En gros je la laisse en position "normale" tout le temps ? Là dessus y a "normal", "intermédiaire" et "haute".

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Faut tapper franco pour faire l'encoche ou mollo histoire de pas tordre quoi que ce soit ?

 

 

 

 

En gros je la laisse en position "normale" tout le temps ? Là dessus y a "normal", "intermédiaire" et "haute".

 

 

Oui tu peux y aller c est du costaud.

Tu la met sur chandelle en suspension normale et tu depressurise au conjoncteur :)

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Oui tu peux y aller c est du costaud.

Tu la met sur chandelle en suspension normale et tu depressurise au conjoncteur :)

 

 

Ok :jap: y a plus qu'à les recevoir. J'ai eu un mail de confirmation à midi me disant que ce sera envoyé jeudi ou vendredi.

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Invité §Le 004rz

 

C est sa.

Tu fais une encoche en tapant perpendiculairement dessus et tu frappe dans le sens de desserage sur l encoche

 

 

Faut tapper franco pour faire l'encoche ou mollo histoire de pas tordre quoi que ce soit ?

 

Bonsoir :jap:

 

Petite précision pour faire les sphères sur une GSA. Je l'ai fait y'a 1 semaine et demi sur celle d'un ami et j'ai été emmerder pour enlever celles de roue, parce qu'il n'y a pas de position basse :D

Déjà comme pour les autres, débloquer les sphères avec le circuit encore en pression (moteur tournant tant qu'a faire, y'a même pas besoin de faire 1/4 de tour avec la sphère), puis de caler la voiture roue pendante, la mettre en position route. Couper le moteur, puis ouvrir la vis de purge du conjoncteur, et comme ça le circuit sera totalement hors pression, et les sphères se dévisseront toute seules à la main :)

 

 

En gros je la laisse en position "normale" tout le temps ? Là dessus y a "normal", "intermédiaire" et "haute".

 

Oui tu la laisse en position route ou normale comme tu dis. Mais le plus important c'est d'avoir les roues pendantes sinon tu les dévissera jamais à la main.

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Hier j'ai recyclé un de mes anciens disques de frein en horloge. J'aurai enfin une horloge dans le garage :D

Je vais juste peindre les aiguilles en blanc, sinon je les verrai pas bien.

 

100_4377.jpg

100_4375.jpg

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J'ai reçu les boules aujourd'hui ! Celle du conjoncteur et des sphères arrières sont datées du 19 février 2019 et celles à l'avant du 4 décembre 2018 ! Je m'attendais pas à ce qu'elles soient aussi récentes (surtout celles de février)

 

 

Y a plus qu'à monter ...

 

20190304_192328.jpg

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J'ai peint en orange les aiguilles. Ca fait franchement bien. Je ferai des photos ce weekend.

 

J'ai commencé à regarder pour changer les sphères avant. Je ne sais pas si c'est normal, mais les pièces sur lesquels sont fixées les sphères des roues avant, les cylindres je crois, tournent un peu lorsque je fais tourner la sphère (à la main). Ca tourne d'environ 5mm pas plus.

 

Est-ce que c'est normal ?

 

Autre question, est-ce qu'une clé à filtre basique ira ou il vaut mieux une clé à chaine ?

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J'ai peint en orange les aiguilles. Ca fait franchement bien. Je ferai des photos ce weekend.

 

J'ai commencé à regarder pour changer les sphères avant. Je ne sais pas si c'est normal, mais les pièces sur lesquels sont fixées les sphères des roues avant, les cylindres je crois, tournent un peu lorsque je fais tourner la sphère (à la main). Ca tourne d'environ 5mm pas plus.

 

Est-ce que c'est normal ?

 

Autre question, est-ce qu'une clé à filtre basique ira ou il vaut mieux une clé à chaine ?

 

 

Oui c est normal mais débloque les voiture au sol sa évitera de forcé inutilement sur les verins.

Tout dépend de comment elles sont serré, j en est deja desserer a la main tout comme en tapant comme un sourd pendant plusieurs minutes.

Maintenant je me prend plus la tête, marteau burin direct.

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Oui c est normal mais débloque les voiture au sol sa évitera de forcé inutilement sur les verins.

Tout dépend de comment elles sont serré, j en est deja desserer a la main tout comme en tapant comme un sourd pendant plusieurs minutes.

Maintenant je me prend plus la tête, marteau burin direct.

 

Ouf ! J'avais peur de repartir sur de nouvelles emmerdes.

J'ai lu dans la RTA qu'il faut la mettre en position haute, moteur tournant pour commencer à les desserrer. Par contre pour celle du conjoncteur j'ai pas trouvé dans la RTA :cyp: C'est pareil que pour les autres ? Je commence à desserrer moteur tournant en position haute ?

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Ouf ! J'avais peur de repartir sur de nouvelles emmerdes.

J'ai lu dans la RTA qu'il faut la mettre en position haute, moteur tournant pour commencer à les desserrer. Par contre pour celle du conjoncteur j'ai pas trouvé dans la RTA :cyp: C'est pareil que pour les autres ? Je commence à desserrer moteur tournant en position haute ?

 

 

Conjoncteur moteur eteint et vis de 12 ( purge ) desserer d 1/4 1/2 tour pas plus.

Tu entend le pshit de la pression qui s en va.

 

Tu viens a reims ce week ?

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Conjoncteur moteur eteint et vis de 12 ( purge ) desserer d 1/4 1/2 tour pas plus.

Tu entend le pshit de la pression qui s en va.

 

Tu viens a reims ce week ?

 

D'acc ! Donc en fait une fois que j'ai commencé à desserrer les sphères des roues, mis en position normale, et coupé le moteur quoi. En même temps que les autres sphères.

 

Non je serai pas à Reims ce weekend.

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J'ai voulu commencer ce soir et ...... batterie HS, qui est neuve de novembre 2018 :veedub:

Comme elle était neuve justement, je l'ai pas débranchée en me disant que ce serait bon et dans le garage il fait 11 / 12°. C'est normal qu'elle soit déjà déchargée ? Je n'ai roulé qu'en décembre avec et je l'ai peut etre démarrée une fois en janvier ou février.

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Invité §gui310bw

J'ai voulu commencer ce soir et ...... batterie HS, qui est neuve de novembre 2018 :veedub:

Comme elle était neuve justement, je l'ai pas débranchée en me disant que ce serait bon et dans le garage il fait 11 / 12°. C'est normal qu'elle soit déjà déchargée ? Je n'ai roulé qu'en décembre avec et je l'ai peut etre démarrée une fois en janvier ou février.

 

peut etre l'alternateur qui rend l'ame ??

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Ouais clairement !! J'ai mis la batterie en charge. Je vérifierai demain la tension de la batterie débranchée, branchée moteur éteint et branchée moteur allumé pour voir.

J'espère que c'est pas l'alternateur, ça serait un vrai nid à emmerdes cette voiture. En trois ans, meme pas 1 000 km de fait avec :\

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sur ma fiesta mk2, la batterie ne tient jamais plus de 3 semaines sans rouler (au mieux)

 

là, elle a 3 ans 1/2 et elle est HS (500km en moyenne par an)

 

donc à voir mais ça ne me surprend pas et ce n'est pas forcément l'alternateur

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