Calanque_power 31 mai 2016 Signaler Partager 31 mai 2016 Salut à tous, depuis 9 ans que je l'ai et 12 ans que je suis sur FA, il était temps que je vous présente mon jouet : une BX GTi 16 soupapes d'août 1987. Le modèle : C'est une BX équipée du fameux XU9J4, premier moteur multisoupapes français de grande série (1.9i de 160ch) qui sera monté plus tard sur les plus célèbres 405 Mi16 et 309 GTi 16. Citroën s'est basé sur la GTi 8s, en montant simplement en sus du moteur des barres anti-roulis de plus gros diamètre, des pneus en 195 mais toujours en 14p ainsi que des sphères spécifiques qui durcissent sérieusement la suspension, avec simplement un kit carrosserie supplémentaire (bas de caisse) et une sellerie semi-bacquet spécifique. Pour le reste, c'est une BX avec la grande qualité du modèle : son poids plume, ici de 1070 Kg. L'auto évoluera en 1990 avec la "phase 2" qui voit l'arrivée de nouveaux parechocs, de nouvelles jantes et d'un kit carrosserie légèrement revu. Côté mécanique, on verra simplement de nouvelles barres antiroulis. La dernière évolution arrivera en 1992 avec la catalysation, qui castrera littéralement le moteur, qui perdra officiellement 12ch. Niveau équipement, l'auto reçoit les vitres teintées, le rétro passager électrique, les vitres AV électriques séquentielles, l'instrumentation GTi (tempé et pression d'huile, tempé d'eau), l'essuie-glace AR, le plip infrarouge, l'ABS et quelques bricoles en plus. Mon auto : Celle-ci a été mise en circulation le 30 août 1987, soit moins d'un mois après la commercialisation du modèle. Elle est sans option, bref, c'est LA GTi 16 soupapes phase 1. Je l'ai achetée pour une bouchée de pain en mars 2007, avec 170 000 Km au compteur, une fuite hydraulique, et quelques autres petits travaux à faire (collecteur d'échappement, distrib, carter d'huile et un peu d'électricité). Elle en a aujourd'hui 193 000, roule toujours au moins une fois par mois, démarre au quart de tour et aime toujours autant aller se dégourdir les soupapes. J'ai hélas peu de photos (et elles sont pourries ) pour le moment suite à un raté qui m'a fait perdre tout mon dossier fait au moment de l'achat, mais en voici quelques unes : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
binouze41 31 mai 2016 Signaler Partager 31 mai 2016 Ça à pas vieillit tu as dû en surprendre beaucoup avec ça, entre la puissance élevée pour la masse et la tenue de route... J'ai un souvenir de confort impressionnant sur la BX, j'étais monté plusieurs fois dans une TZD turbo de mémoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Calanque_power 31 mai 2016 Auteur Signaler Partager 31 mai 2016 Ça à pas vieillit tu as dû en surprendre beaucoup avec ça, entre la puissance élevée pour la masse et la tenue de route... J'ai un souvenir de confort impressionnant sur la BX, j'étais monté plusieurs fois dans une TZD turbo de mémoire La 16 soupapes avec ses sphères d'origines est assez tape-cul, mais j'en ai montées des plus souples sur la mienne donc c'est plutôt confortable effectivement. Surtout avec la sellerie spécifique vraiment top ! Sinon oui ça respire bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mor065cL 31 mai 2016 Signaler Partager 31 mai 2016 Ça à pas vieillit En effet, c'était déjà vieux lors de sa sortie, ça l'est toujours en 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Biniole54 31 mai 2016 Signaler Partager 31 mai 2016 En effet, c'était déjà vieux lors de sa sortie, ça l'est toujours en 2016 Mais avec un 16S bien né et bien dynamique, la voiture de "Papy" enfumait toutes les autos de l'époque possédées par les pré-pubères (BM, gtistes et consorts !) Edit Modo : On va éviter de se mettre une partie de la communauté à dos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marzal 1 juin 2016 Signaler Partager 1 juin 2016 C'est clair qu'en phase 1 c'est d'un discret Bonne route à son volant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Le 004rz 1 juin 2016 Signaler Partager 1 juin 2016 Les première 16 s sont vachement discrètes. On dirais des BX normales. Mais quand t'ouvre le capot ou que tu la démarre, c'est là que tu te dis que c'est pas une bx de base Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Calanque_power 1 juin 2016 Auteur Signaler Partager 1 juin 2016 Dans l'absolu, toute la gamme marchait déjà correctement, merci le poids léger... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kekouce 1 juin 2016 Signaler Partager 1 juin 2016 Les première 16 s sont vachement discrètes. On dirais des BX normales. Mais quand t'ouvre le capot ou que tu la démarre, c'est là que tu te dis que c'est pas une bx de base Exacte de face on dirait mon ourane Elle parait propre, par contre elle roule vraiment peu , des photos de l’intérieur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Calanque_power 1 juin 2016 Auteur Signaler Partager 1 juin 2016 Exacte de face on dirait mon ourane Elle parait propre, par contre elle roule vraiment peu , des photos de l’intérieur ? Elle roule au minimum une fois par mois, voire souvent plus. Quant aux photos de l'intérieur, j'en ferai dès que j'en aurai l'occasion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
binouze41 1 juin 2016 Signaler Partager 1 juin 2016 Sinon, qu'est ce que ca donne en valeure? J'ai cru comprendre que ça n'avait pas tendance à diminuer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Le 004rz 2 juin 2016 Signaler Partager 2 juin 2016 Sinon, qu'est ce que ca donne en valeure? J'ai cru comprendre que ça n'avait pas tendance à diminuer? De 2000 à 5000 € environ pour une en bonne état, malheureusement pour moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Calanque_power 2 juin 2016 Auteur Signaler Partager 2 juin 2016 De 2000 à 5000 € environ pour une en bonne état, malheureusement pour moi Oui voilà c'est l'idée, même si ça devient rare à 2000€. Dire qu'à une époque les plus belles partaient à 2500€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §e 4551xr 2 juin 2016 Signaler Partager 2 juin 2016 il y a une dizaine d'année , un collègue de boulot avait LA 16 soupapes...avec les fameux pare-choc en fibre qui coutait un bras !! ça marchait bien.... avec une sonorité !!! ( son intermédiaire était HS....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Biniole54 2 juin 2016 Signaler Partager 2 juin 2016 il y a une dizaine d'année , un collègue de boulot avait LA 16 soupapes...avec les fameux pare-choc en fibre qui coutait un bras !! ça marchait bien.... avec une sonorité !!! ( son intermédiaire était HS....) Du bon son qui nous vient de chez nos amis Picards (Hein ?) : l’attache-remorque y est-elle pour quelque chose en matière acoustique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
binouze41 3 juin 2016 Signaler Partager 3 juin 2016 il y a une dizaine d'année , un collègue de boulot avait LA 16 soupapes...avec les fameux pare-choc en fibre qui coutait un bras !! ça marchait bien.... avec une sonorité !!! ( son intermédiaire était HS....) il l'a pliée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §e 4551xr 4 juin 2016 Signaler Partager 4 juin 2016 ce son........... pas plié..... revendu a un autre collègue de boulot qui la laisse 'pourrir' dans son jardin......... il a une vingtaine de caisse ( uniquement de la Citroen , XM V6 , xantia......C25 ) IMPOSSIBLE de la racheter , c'est une pure pince !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Biniole54 4 juin 2016 Signaler Partager 4 juin 2016 ce son........... pas plié..... revendu a un autre collègue de boulot qui la laisse 'pourrir' dans son jardin......... il a une vingtaine de caisse ( uniquement de la Citroen , XM V6 , xantia......C25 ) IMPOSSIBLE de la racheter , c'est une pure pince !! je ne vois que cette solution : récupérer la belle, en expédition nocturne, avant qu'elle ne soit complètement irrécupérable ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Epicure06 5 juin 2016 Signaler Partager 5 juin 2016 Très sympa ta BX 16S . Quand j'étais étudiant, j'avais un copain de promo qui en avait une (achetée neuve pour lui faire le trajet domicile-fac par sa grand mère relativement aisée et Citroëniste dans l'âme). Et je peux te dire que dans les mains d'un jeune de 18 ans, cela poussait très fort pour l'époque et laissait pantois pas mal de minet au volant de BMW ou autre GTI plus branchée de l'époque. Par contre, question confort, on était loin des Citroën plus classique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §e 4551xr 5 juin 2016 Signaler Partager 5 juin 2016 je ne vois que cette solution : récupérer la belle, en expédition nocturne, avant qu'elle ne soit complètement irrécupérable ... ................. dans ce cas la , je te laisse la 16 S et moi je lui prend son audi coupé de 75'............. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Biniole54 5 juin 2016 Signaler Partager 5 juin 2016 ................. dans ce cas la , je te laisse la 16 S et moi je lui prend son audi coupé de 75'............. Vendu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Calanque_power 13 juin 2016 Auteur Signaler Partager 13 juin 2016 Une photo prise la semaine dernière... D'autres à venir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
binouze41 15 novembre 2016 Signaler Partager 15 novembre 2016 elles viennent? Pourquoi la 309 gti 16 semble avoir une cote qui s'envole énormément contrairement à la bx ? Comme c'est pas des voitures de mon époque, je vois pas Après, 18k sur leboncoin, y'a p'tetre de la pignole Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marzal 15 novembre 2016 Signaler Partager 15 novembre 2016 La 309 est bien plus performante, élue sportive de l'année 89 et bénéficie de l'aura de la 205. Chez Citron ce même genre d'aura n'est apparu qu'avec la Saxo VTS (T4). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Le 004rz 15 novembre 2016 Signaler Partager 15 novembre 2016 Voiture plus légère avec le même moteur, forcément ça marche mieux. Puis là BX à toujours fait voiture de papy ou de père de famille. Que la 309 à un look sportif et plus agressif avec sa calandre 4 phares, les grosses jantes alu à trous, les bande PTS, et puis c'est une peugeot... Citroën à toujours été synonyme de voiture pour vieux (ce qui est totalement faux car depuis que j'ai 15 ans j'adore les citroën et je suis pas le seul....). Donc dans les années 80, la BX faisait voiture de ringard, alors que la 309 faisait voiture de "djeuns" Pour moi je préférais toujours la BX 16 S à la 309 GTi 16 parce qu'elle ont une sacrée tenu de route et c'est pas le même confort (même si je sais très bien que les suspension de 16 s sont plus raide que celle des autres BX). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
binouze41 17 novembre 2016 Signaler Partager 17 novembre 2016 Merci pour les explications! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.