Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Ma BX GTi 16 soupapes d'août 1987


Calanque_power

Messages recommandés

Salut à tous,

 

depuis 9 ans que je l'ai et 12 ans que je suis sur FA, il était temps que je vous présente mon jouet : une BX GTi 16 soupapes d'août 1987.

 

Le modèle :

C'est une BX équipée du fameux XU9J4, premier moteur multisoupapes français de grande série (1.9i de 160ch) qui sera monté plus tard sur les plus célèbres 405 Mi16 et 309 GTi 16. Citroën s'est basé sur la GTi 8s, en montant simplement en sus du moteur des barres anti-roulis de plus gros diamètre, des pneus en 195 mais toujours en 14p ainsi que des sphères spécifiques qui durcissent sérieusement la suspension, avec simplement un kit carrosserie supplémentaire (bas de caisse) et une sellerie semi-bacquet spécifique. Pour le reste, c'est une BX avec la grande qualité du modèle : son poids plume, ici de 1070 Kg. L'auto évoluera en 1990 avec la "phase 2" qui voit l'arrivée de nouveaux parechocs, de nouvelles jantes et d'un kit carrosserie légèrement revu. Côté mécanique, on verra simplement de nouvelles barres antiroulis. La dernière évolution arrivera en 1992 avec la catalysation, qui castrera littéralement le moteur, qui perdra officiellement 12ch.

 

Niveau équipement, l'auto reçoit les vitres teintées, le rétro passager électrique, les vitres AV électriques séquentielles, l'instrumentation GTi (tempé et pression d'huile, tempé d'eau), l'essuie-glace AR, le plip infrarouge, l'ABS et quelques bricoles en plus.

 

Mon auto :

Celle-ci a été mise en circulation le 30 août 1987, soit moins d'un mois après la commercialisation du modèle. Elle est sans option, bref, c'est LA GTi 16 soupapes phase 1. Je l'ai achetée pour une bouchée de pain en mars 2007, avec 170 000 Km au compteur, une fuite hydraulique, et quelques autres petits travaux à faire (collecteur d'échappement, distrib, carter d'huile et un peu d'électricité). Elle en a aujourd'hui 193 000, roule toujours au moins une fois par mois, démarre au quart de tour et aime toujours autant aller se dégourdir les soupapes. :ddr:

 

J'ai hélas peu de photos (et elles sont pourries :W) pour le moment suite à un raté qui m'a fait perdre tout mon dossier fait au moment de l'achat, mais en voici quelques unes :

 

100_6819.jpg

100_6830.jpg

100_6831.jpg

 

100_6828.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça à pas vieillit :cyp:

 

 

tu as dû en surprendre beaucoup avec ça, entre la puissance élevée pour la masse et la tenue de route...

 

 

J'ai un souvenir de confort impressionnant sur la BX, j'étais monté plusieurs fois dans une TZD turbo de mémoire :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça à pas vieillit :cyp:

 

 

tu as dû en surprendre beaucoup avec ça, entre la puissance élevée pour la masse et la tenue de route...

 

 

J'ai un souvenir de confort impressionnant sur la BX, j'étais monté plusieurs fois dans une TZD turbo de mémoire :voyons:

 

La 16 soupapes avec ses sphères d'origines est assez tape-cul, mais j'en ai montées des plus souples sur la mienne donc c'est plutôt confortable effectivement. Surtout avec la sellerie spécifique vraiment top !

 

Sinon oui ça respire bien. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor065cL

Ça à pas vieillit :cyp:

En effet, c'était déjà vieux lors de sa sortie, ça l'est toujours en 2016 noho.gif.58121e215270f7371334bce2ab5e2a69.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'était déjà vieux lors de sa sortie, ça l'est toujours en 2016 noho.gif.58121e215270f7371334bce2ab5e2a69.gif

 

Mais avec un 16S bien né et bien dynamique, la voiture de "Papy" enfumait toutes les autos de l'époque possédées par les pré-pubères (BM, gtistes et consorts !)

 

biniole54.gif.40ca2d8062a2165c99d77239e1565727.gif

 

Edit Modo : On va éviter de se mettre une partie de la communauté à dos. pob.gif.21b087d395d7956457d8a6aff594ee0f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Les première 16 s sont vachement discrètes. On dirais des BX normales. Mais quand t'ouvre le capot ou que tu la démarre, c'est là que tu te dis que c'est pas une bx de base :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les première 16 s sont vachement discrètes. On dirais des BX normales. Mais quand t'ouvre le capot ou que tu la démarre, c'est là que tu te dis que c'est pas une bx de base :D

 

 

 

 

 

 

Exacte de face on dirait mon ourane

 

 

 

Elle parait propre, par contre elle roule vraiment peu , des photos de l’intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

Exacte de face on dirait mon ourane

 

 

 

Elle parait propre, par contre elle roule vraiment peu , des photos de l’intérieur ?

 

 

Elle roule au minimum une fois par mois, voire souvent plus. Quant aux photos de l'intérieur, j'en ferai dès que j'en aurai l'occasion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Sinon, qu'est ce que ca donne en valeure? J'ai cru comprendre que ça n'avait pas tendance à diminuer?

 

De 2000 à 5000 € environ pour une en bonne état, malheureusement pour moi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e 4551xr

il y a une dizaine d'année , un collègue de boulot avait LA 16 soupapes...avec les fameux pare-choc en fibre qui coutait un bras !!

ça marchait bien.... freza94.gif.fe18eb583e46e17e81fd8932f470b4ef.gif

avec une sonorité !!! butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif ( son intermédiaire était HS....) sonic391.gif.2509501e4c779cfe818f8e45310850b6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une dizaine d'année , un collègue de boulot avait LA 16 soupapes...avec les fameux pare-choc en fibre qui coutait un bras !!

ça marchait bien.... freza94.gif.fe18eb583e46e17e81fd8932f470b4ef.gif

avec une sonorité !!! butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif ( son intermédiaire était HS....) sonic391.gif.2509501e4c779cfe818f8e45310850b6.gif

 

 

Du bon son qui nous vient de chez nos amis Picards (Hein ?) : l’attache-remorque y est-elle pour quelque chose en matière acoustique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une dizaine d'année , un collègue de boulot avait LA 16 soupapes...avec les fameux pare-choc en fibre qui coutait un bras !!

ça marchait bien.... freza94.gif.fe18eb583e46e17e81fd8932f470b4ef.gif

avec une sonorité !!! butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif ( son intermédiaire était HS....) sonic391.gif.2509501e4c779cfe818f8e45310850b6.gif

il l'a pliée ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e 4551xr

ce son........... :love:

 

 

pas plié..... sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif revendu a un autre collègue de boulot qui la laisse 'pourrir' dans son jardin......... sonic391.gif.29242015b78d990d5c4e77fe629d8c8b.gif

il a une vingtaine de caisse ( uniquement de la Citroen , XM V6 , xantia......C25 )

IMPOSSIBLE de la racheter , c'est une pure pince !! puree_mousseline.gif.8b9a48ff14e049a1cc0ba609fecff0ec.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce son........... :love:

 

 

pas plié..... sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gifrevendu a un autre collègue de boulot qui la laisse 'pourrir' dans son jardin......... sonic391.gif.29242015b78d990d5c4e77fe629d8c8b.gif

il a une vingtaine de caisse ( uniquement de la Citroen , XM V6 , xantia......C25 )

IMPOSSIBLE de la racheter , c'est une pure pince !! puree_mousseline.gif.8b9a48ff14e049a1cc0ba609fecff0ec.gif

 

 

je ne vois que cette solution : récupérer la belle, en expédition nocturne, avant qu'elle ne soit complètement irrécupérable ...

 

biniole54.gif.40ca2d8062a2165c99d77239e1565727.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ta BX 16S a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif .

 

Quand j'étais étudiant, j'avais un copain de promo qui en avait une (achetée neuve pour lui faire le trajet domicile-fac par sa grand mère relativement aisée et Citroëniste dans l'âme).

Et je peux te dire que dans les mains d'un jeune de 18 ans, cela poussait très fort pour l'époque et laissait pantois pas mal de minet au volant de BMW ou autre GTI plus branchée de l'époque.

Par contre, question confort, on était loin des Citroën plus classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e 4551xr

 

je ne vois que cette solution : récupérer la belle, en expédition nocturne, avant qu'elle ne soit complètement irrécupérable ...

 

biniole54.gif.40ca2d8062a2165c99d77239e1565727.gif

 

 

 

:lol: .................

 

dans ce cas la , je te laisse la 16 S et moi je lui prend son audi coupé de 75'............. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles viennent? :mad:

 

Pourquoi la 309 gti 16 semble avoir une cote qui s'envole énormément contrairement à la bx ? Comme c'est pas des voitures de mon époque, je vois pas :voyons:

 

Après, 18k sur leboncoin, y'a p'tetre de la pignole :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 309 est bien plus performante, élue sportive de l'année 89 et bénéficie de l'aura de la 205.

 

Chez Citron ce même genre d'aura n'est apparu qu'avec la Saxo VTS (T4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Voiture plus légère avec le même moteur, forcément ça marche mieux. Puis là BX à toujours fait voiture de papy ou de père de famille. Que la 309 à un look sportif et plus agressif avec sa calandre 4 phares, les grosses jantes alu à trous, les bande PTS, et puis c'est une peugeot... Citroën à toujours été synonyme de voiture pour vieux (ce qui est totalement faux car depuis que j'ai 15 ans j'adore les citroën et je suis pas le seul....). Donc dans les années 80, la BX faisait voiture de ringard, alors que la 309 faisait voiture de "djeuns"

Pour moi je préférais toujours la BX 16 S à la 309 GTi 16 parce qu'elle ont une sacrée tenu de route et c'est pas le même confort (même si je sais très bien que les suspension de 16 s sont plus raide que celle des autres BX).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...