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Les Françaises

309 SX 1.9 de 1991


Invité §Ofh126OZ
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Invité §Ofh126OZ

Bonjour,

 

J'ai été acheter une 309 sx 1.9 se vendredi car j'avais besoin d'une voiture.

celle-ci était celle de pezcolas donc pour sont début il faut se reporter ici : Peugeot 309 SX 1.9 105ch

Depuis pezcolas et a eu un autre propriétaire qui s'en ai bien occupé aussi et que je remercie pour me l'avoir vendu.

 

Il y a beaucoup de boulot à faire dessus :

pneus à changer

fuite moteur et boite

peinture complète

nettoyage moteur ( y a plein d'huile de partout mais le haut est presque propre)

sièges déchirés à pas mal d'endroits

pièces de châssis à changer (silents bloc)

amortisseurs arrière qui fuient

un soufflet de cardan presque mort

et encore pas mal de choses

durites sèches en tout genre

tuyau d’admission d'air à changer

nettoyage carbu plus réglage..........

 

J'ai commencé par un petit nettoyage général, enlevé les siège arrière et déoussé pour pouvoir recoudre correctement, passé le tapis de coffre au karcher.

En enlevant la coiffe du carbu j'ai été surpris de la saleté qu'il y avais donc démontage et nettoyage.

 

Une grande 1ere car je n'y connais pas grand chose en mécanique auto, mais bon c'est formateur et c'est un bon moyen de faire connaissance avec ma voiture.

Je me suis aidé de ce post pour comprendre le fonctionnement du carbu http://xrms.free.fr/divers/405 [...] _rev_B.pdf

 

Place aux photos:

 

 

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Le joint est bien mort, je comprend mieux les fuites. donc je vais essayer d'en refaire

1 prendre le vieux joint et le mettre sur un feuille

2 le tamponner d'huile ou encore mieux avec du bleu d'ajustage

20160730_200841.jpg

 

3 mettre par dessus la feuille cartonnée qui servira de joint et presser pour imprimer

20160730_200930_001.jpg

 

 

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4 on peut commencer à faire les découpes, j'ai pris une lame de rasoir souple pour faire les parties droite et arrondi

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tamponner le joint d'huile avant le montage

20160730_232954.jpg

 

carbu nettoyé, j'ai tout démonté pièce par pièce sauf la vis de richesse et fait trempé le tout une nuit dans du coca cola.

ensuite rinçage à l'eau pour enlever le coca ,séchage et une bonne dose de WD40 de partout

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Le joint d'embase bien malade aussi

 

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grattage du joint en faisant attention de ne pas rayer la pièce plastique

 

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et on refait le joint des deux cotés

 

20160731_100730.jpg

 

ne pas oublier d'imbiber d'huile ou moins 1 ou 2 heures avant le montage (l'huile vas éviter que le joint casse au serrage et se mettra mieux en place)

 

20160731_101618.jpg

 

j'ai tout remonter, sa marche. reste à affiner le réglage carbu,

est ce que je peux me fier a ce post pour le réglage et avec quelle méthode? http://xrms.free.fr/divers/405 [...] _rev_B.pdf

 

voila pour l'instant

 

tout commentaire est le bien venu qu'il soit bon ou mauvais, tant qu'il est constructif sa me vas

 

 

 

 

 

 

 

 

.

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Invité §Ofh126OZ

merci

 

j'ai oublié de préciser que le joint est provisoire, c'est en attendant d'en avoir un d'origine qui sera sûrement plus solide que le miens.

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Invité §Ofh126OZ

La suite

 

Je sais pas se que c'est mais sa fuyait (pompe à essence je présume ? si quelqu’un peut me confirmer) donc même traitement pour le joint

 

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nettoyage du coffre

avant

 

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aprés

 

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les sièges bien déchirés

 

20160729_202603_002.jpg

 

les mousse sont jaunie mais ne pèle pas, donc en bon état

 

20160729_202550.jpg

 

couture des houses de sièges à la machine (merci mamie)

 

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sa vas mieux sans les trous!

 

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après remontage

 

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j'aimerais faire les sièges avant mais les vis sont trop dur. je ne veux pas prendre le risque de les foirer. j’attends de trouver une solution

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Invité §Ofh126OZ

DBS,merci beaucoup pour l'astuce

 

une autre question : j'aimerais monter des jantes de 205 GTI. est ce que celle ci se monte sans rien modifier? on m'a parlé de devoir décranter pour les mettre si elle sont en 15 pouce.mais en 14 pouces?

 

 

sinon j'ai trouvé la pochette de joint pour le carbu avec les 2 membranes, je vais commander ça sa ne lui fera pas de mal.

 

je vais réfléchir aussi pour motoriser le starter manuel : mettre un servos de modélisme directement sur la tige qui actionne le volet de starter.

donc en gros un fil électrique qui par du servo jusqu a une commande (commande progressive) fixée sur le tableau de bord (biensure sans oublier d'alimenter le servo avec un plus après contact)

ça supprimera le câble genre frein de vélo, j'en ai marre d'avoir l'impression d'arracher le tableau de bord a chaque foi que je tire sur le starter. qu'en pensez vous et quel problème je peux rencontrer en faisant cela?

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Invité §fre622Sw

Tu peu mettre des jantes de 205 GTI 1.6L sur ta SX sans aucune modification, c'est ce que j'avais fait sur mon ancienne XS ;) .

 

D'ailleurs ses jantes était dispo en option sur les XS/SX 1.9L, donc aucun problème.

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Invité §Ofh126OZ

Merci pour la réponse.

Finalment j ai pris des jantes de gti 1.9 en 15 pouces, les pneus sont en 195/50/15 donc le diamètre de la roue entière est le même qu'avec les jantes en 14.montage nikel.

 

Sinon j ai des accoups quand je roule sur un filet de gaz et des petit pof pof au ralenti.(richesse peut-être un peu pauvre ?(réglé à 5tours et demi)

J ai vérifié l'allumage. Le torique entre le moteur et l'allumage est séché et craquelé (fuite d'huile) La tete de delco est bien fatigué et la membrane de dépression foutue, donc plus d'avance variable à l'allumage si j'ai bien compris.

Puis surconsommation, j ai fait à peine 250klm avec la moitié du plein en roulant sans appuyer.

Ou peut on trouver cette membrane ? Même en casse c est introuvable.

Il y a aussi le faisceau à changer, la porcelaine des bougies côté extérieur est marron noir donc sa doit arccer.

Bref faud que l'allumage soit en bon état avant de me remettre au réglage carbu.

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Invité §Dég013PU

La suite

 

Je sais pas se que c'est mais sa fuyait (pompe à essence je présume ? si quelqu’un peut me confirmer) donc même traitement pour le joint

 

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20160731_115422.jpg

20160731_115939.jpg

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Oui c'est la pompe à essence, les durites d'arrivée d'essence se craquèlent et deviennent poreuses avec le temps.

 

Sur ma 309SR (qui ne roule toujours pas :( ) le changement de la tête de delco à amélioré le ralenti (ça ne tourne pas encore tout à fait rond mais c'est quand même beaucoup mieux qu'avant).

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Invité §Ofh126OZ

ok merci, je changerais la tête alors. j'ai calé l'allumage à la lampe en attendant et sa vas déjà beaucoup mieux mais ya un gros trou à bas régime (1500/2000 tr/min) que je n'avais pas avant.

oui je pense aussi changer les durites car ça sent l'essence.

 

j'en suis à 9l au 100, en conduisant tranquil. c'est une conso normal ou ça doit faire moins?

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Invité §pez266ho

Salut,

 

Content d'avoir des nouvelles ici.

 

Pour les jantes, rassure moi: tu as changé les goujons?

 

C'est bien que tu traites le probleme de conso et de carbu, c'est a mon sens ce qu'il y avait a faire en priorité!

 

Je vais suivre avec attention

 

Nico

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Invité §Ofh126OZ

Oui les goujons sont changé, j'ai changé aussi tête d'allumeur et le doigt le faisceau de bougie les durite d'essence et j'ai pris un kit joint pour le carbu .

le carbu était voilé de partout donc je l'ai rectifier.

faud que je change les ajuteurs et les gicleurs mais pas évident à trouver ces pièces.

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Invité §Ofh126OZ

Démontage complet du carbu pour le redresser

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Sur la semelle on voit bien qu'il touche juste aux 4 coins

20160903_135826.jpg

 

Un pti coup de neuf aux diffuseurs

Avant après

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Un presque polissage des buses

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Et la semelle une foi rectifier

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Ensuite ajustage de la partie inf et sup

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Invité §Ofh126OZ

Oui a la main, avec une feuille de p400 posé sur le mirroir pour dégrossir et du p400 pour finir sans oublier de mouillé la feuille avec de l'eau.

Pour la partie sup c'est à la lime et p600

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Salut @12du88 !

 

Il existe un topic officiel consacré à la Peugeot 309. => Peugeot 309 : née pour être Talbot Arizona

 

Si tu as l'intention de la remettre en route, n'hésite pas à lui dédier un topic de présentation sur la section. => Présenter votre Youngtimer : le tutoriel!

 

Au plaisir de te croiser sur la section !

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