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Les Françaises

[Topic Officiel] Renault Supercinq (1984-1996) : La vie, ça roule!


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Cela fait longtemps qu'il m'a été confié la -lourde - tâche de créer le topic pour tous les fadas de cette voiture. Mais d'abord, un peu d'histoire s'impose...

 

 

En 1972 Renault innove une nouvelle fois en sortant une citadine révolutionnaire avec son hayon et ses boucliers en plastiques pour l'époque : je nomme la Renault 5.

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Malgré son incontestable succès, des maquettes ont été réalisé dès 1977 pour lui assurer une descendance dans l'optique de la création d'une gamme partageant un maximum de composant entre les modèles pour couvrir le marché des 4CV à 7CV. Plusieurs maquette de style sont étudiées mais c'est finalement le style de Marcello Gandini qui sera retenu, notamment pour le conservatisme dont il fait preuve par rapport à l'actuelle R5 (il ne fallait en effet pas rebuter des clients habitués à la ligne très réussite et difficilement remplaçable de la Renault 5). Une grande partie de la voiture est imaginée à l'aide de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) alors toute récentes dans les 80's et permettant de créer des véhicules aérodynamiques plus facilement et pour moins cher. La disposition transversale du moteur et de la boîte de vitesse autorisent la monte de mécaniques plus performantes et tout en permettant une meilleure accessibilité moteur. En Avril 1982, les premiers mulets sont construits à partir d'éléments existants sur base de Renault 5. Sept mulets sont construits et nommés de XM 1 à XM 7. Ils serviront à la mise au point, aux tests sur pistes et tôles ondulées ou encore comme véhicule crash-test sur un mur en béton, c'est la phase "méthode". A l'automne de la même année, débute la phase "pilote" avec des prototypes de types ZC et qui seront au nombre total de 16 pour poursuivre la mise au point avec les services qualité, commerce et après-vente. Ils seront testés au Canada et au Maroc dans des conditions extrêmes avec pour consigne de tout remballer au moindre curieux qui passe dans le coin. La presse est confuse et les doutes sont nombreux sur la future remplaçante de la Renault 5 jusqu'à ce que les premières photos des prototypes fuitent. Pendant ce temps, l'usine de Flins est modernisée pour la somme de 3,2 milliards de Francs et ainsi accueillir la Supercinq sur ses chaînes au printemps 1984.

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La première chaîne verra le jour en Juin et l'usine sera aménagé en continue durant les grandes vacances pour produire le premier millier d'exemplaires en Août. En Septembre, la fabrication est réellement lancée avec 530 voitures par jour avant de passer à 975 en Octobre. Pour le lancement de la voiture en Septembre 1984, Renault met le paquet. 17 000 Supercinq sont déjà stockées sur le parking de l'usine en attendant d'être livrées. La présentation officielle à la presse a lieu le 19 Septembre où plus de six cents journalistes sont attendus pour trois jours. Le même jour, François Mitterrand pu prendre le volant d'une TSE bleue turquoise et arriver dans la cours de l'Elysée avec en compagnie de Bernard Hanon, PDG Renault de l'époque. Le 24 Septembre, les communiqués de presse sont autorisés et les conventions nationales puis locales se dérouleront pour présenter le véhicule aux différentes succursales. Un million cinq cent mille courriers destinés pour la moitié aux actuels propriétaires de Renault 5 sont expédiés pour annoncer une opération "portes ouvertes" le 27 Septembre. Pour ne pas rebuter les potentiels clients et possesseurs de Renault 5, une campagne publicitaire bien menée est lancé pour "faire le deuil" de la Renault 5 durant deux semaines : le 30 Septembre et pendant quatre jours, 7700 affiches et une campagne de pub à la télévision sont diffusées où l'on voit la Renault 5 quitter ce "monde cruel", c'est la phase "Sensibilisation à la fin de carrière de la Renault 5". Le 3 octobre, le spot publicitaire est allongé pour découvrir la nouvelle Supercinq et le lendemain, ce sont 17 000 affiches qui déferlent sur la France, c'est la phase "Révélation de la Supercinq". Au salon de Paris, le 4 Octobre 1984, la Supercinq est mise en valeur sur un stand où trône une réplique gigantesque de 5,50m de haut et de 12 m de longueur, rien que ça !

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Renault fonde beaucoup d'espoir sur son nouveau modèle : la concurrence est féroce avec la Peugeot 205 et le groupe est dans une situation préoccupantes avec 5 milliards de pertes prévisionnelles ainsi que les lancements timides de l'Espace et de la Renault 25 qui peinent un peu à trouver leur public. Dans la statue géante, toutes les innovations de la nouvelle Renault sont expliquées grâce à des vidéos. Le stand est une véritable attraction. Le 8 octobre, la troisième phase de la campagne de pub est lancée, c'est la phase "Exploitation des qualités de la voiture". Des Supercinq circulent dans les villes et peuvent être essayées à la demande, c'est l'opération "Arrêtez-moi". Diverses portes ouvertes sont organisées et les médias commencent à marteler la pub de la nouvelle puce de la Régie tandis que neuf mille points de ventes reçoivent une Supercinq de démonstration pour les essais clients. En Décembre, le lancement dans les pays étranger commence dans la plupart des pays d'Europe.

 

 

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1984 : Le lancement...

La Supercinq est d'abord lancée en version 3 portes avec quatre finitions et quatre motorisations de disponibles : L (1108 cm3) 42 800 Frs, TL (1108 cm3) 47 600 Frs, GTL (1397 cm3) 57 300 Frs, GTS (1397 cm3) 55 800 Frs et TSE (1397 cm3) 61 900 Frs. Le niveau d'équipement est de pingre sur L à royal sur TSE.

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1985 : Déploiement de la gamme...

Le démarrage de la Supercinq est mitigé : des ventes en dessous de 40% par rapport aux estimations, des problèmes à l'usine affectant la qualité de la voiture, la Renault 5 Lauréate créant la confusion... Renault contre-attaque en lançant successivement en Mars les versions C, TC en 956 cm3, les GL et GTL 1108 cm3 ainsi que la turbulente GT Turbo avec son 1397 cm3 turbocompressé. Les versions Automatic sont aussi lancées durant le même laps de temps avec le 1397 cm3. En Mai arrivent les versions cinq portes en finition TC, GL, GTL, GTL 1.4 (1397 cm3), GTS et Automatic. Ces versions sont facturées 1400 Frs de plus que les versions coach.

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Prix pour l'A.M. 1985 :

-C (coach) : 38 900 Frs

-TC (coach) : 40 900 Frs

-TC (berline) : 42 700 Frs

-GL (coach) : 44 300 Frs

-GL (berline) : 46 100 Frs

-L (coach) : 42 800 Frs

-TL (coach) : 47 600 Frs

-GTL (coach) : 50 400 Frs

-GTL (berline) : 51 800 Frs

-GTL 1.4 (coach) : 53 700 Frs

-GTL 1.4 (berline) : 55 100 Frs

-GTS (coach) : 55 800 Frs

-GTS (berline) : 57 200 Frs

-Automatic (coach) : 58 000 Frs

-Automatic (berline) : 59 400 Frs

-TSE (coach) : 61 900 Frs

-GT Turbo (coach) : 72 000 Frs

 

 

1986 : La vie ça roule en Supercinq...

 

Fort de son succès avec sa vingtaine de versions et ses 11,4% de parts de marché en faisant la voiture la plus vendue en France, la gamme continue son extension via l'arrivée de versions diesel TD et GTD avec le moteur "F" de 1595 cm3 et qui correspond au niveau TL et GTL des versions essences pour un surcoût de 6900 Frs. Du côté de celle-ci, les versions L, TL et GTS "coach" disparaissent tandis que la TS entre sur scène avec se vocation sportive de par sa finition de base GTS dépouillée et possédant des éléments de la GT Turbo et de la TL. L'équipement est amoindri sur la TSE pour permettre un ticket d'accès à cette version plus raisonnable tandis que les versions GTL, GTS, Automatic et GT Turbo gagne la banquette fractionnable. La version la plus vendue est la GTL (25%), suive par la TC (13%), la GTL 1.4 (13%), etc... Une version auto-école fait même sont apparition sur base de GL ou TD 4 portes avec une garantie d'indemnisation de 12 mois en cas de problèmes. La même année, le slogan "Renault, des voitures à vivres." est déclinée à la sauce Supercinq : "La vie ça roule en Supercinq".

 

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Prix pour l'A.M. 1986 :

 

-C (coach) : 40 900 Frs

-TC (coach) : 43 100 Frs

-TC (berline) : 44 900 Frs

-GL (coach) : 46 800 Frs

-GL (berline) : 48 600 Frs

-GTL (coach) : 52 900 Frs

-GTL (berline) : 54 700 Frs

-GTL 1.4 (coach) : 55 000 Frs

-GTL 1.4 (berline) : 56 800 Frs

-TS (coach) : 56 000 Frs

-GTS (berline) : 58 900 Frs

-TSE (coach) : 63 500 Frs

-Automatic (coach) : 60 800 Frs

-Automatic (berline) : 62 600 Frs

-GT Turbo (coach) : 76 000 Frs

-TD (coach) : 57 600 Frs

-TD (berline) : 59 500 Frs

-GTD (berline) : 65 200 Frs

-Société C (coach) : 33 350 Frs HT

-Société GL (coach) : 37 000 Frs HT

-Société D (coach) : 43 350 Frs HT

-Société TD (coach) : 45 600 Frs HT

-Auto-école GL (coach) : 43 800 Frs HT

-Auto-école TD (coach) : 52 000 Frs HT

 

1987 : La plus allumée des Supercinq...

 

Pour l'AM 1987, la structure de la gamme n'est pas remaniée, il y a cependant quelques modifications d'équipements : la C perd ses enjoliveurs de roues tandis que les TC, TL, GL, TS et TD sont dotées d'un feu de recul et d'une montre. Les GTL, GTS, GTD et Automatic gagnent elles un feu de brouillard. La TS se voit ôter son manomètre de pression d'huile ainsi que sa montre numérique. Enfin, de nouvelles jantes alliages optionnelles nommées "Comètes" sont proposées sur la TSE. La vraie nouveauté en cette fin 1986 est l'apparition de la première série limitée sur base de Supercinq : la Supercinq Nrj. Concept destiné à la base à relancer un modèle en fin de carrière en proposant des versions mieux équipées avec des options groupées pour un prix inférieur au total de celles-ci au tarif catalogue, il s'est développé pour devenir un outil marketing pour attirer l'œil.

 

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Prix pour l’A.M. 1987 :

-C (coach) : 42 600 Frs

-TC (coach) : 46 400 Frs

-TC (berline) : 48 500 Frs

-TC-Nrj (coach) : 47 400 Frs

-TC-Nrj (berline) : 49 500 Frs

-GL (coach) : 49 400 Frs

-GL (berline) : 51 600 Frs

-GL-Nrj (coach) : 51 400 Frs

-GL-Nrj (berline) : 53 500 Frs

-GTL (coach) : 56 300 Frs

-GTL (berline) : 58 400 Frs

-GTL 1.4 (coach) : 58 700 Frs

-GTL 1.4 (berline) : 60 800 Frs

-TS (coach) : 59 800 Frs

-GTS (berline) : 62 800 Frs

-GTS-Nrj (coach) : 63 800 Frs

-GTS-Nrj (berline) : 65 900 Frs

-TSE (coach) : 67 500 Frs

-Automatic (coach) : 64 900 Frs

-Automatic (berline) : 67 000 Frs

-GT Turbo (coach) : 82 000 Frs

-TD (coach) : 59 200 Frs

-TD (berline) : 61 300 Frs

-GTD (berline) : 67 700 Frs

-Société C (coach) : 35 600 Frs HT

-Société GL (coach) : 39 450 Frs HT

-Société D (coach) : 45 350 Frs HT

-Société TD (coach) : 47 200 Frs HT

1988 : Petit coup de bistouris…

 

Face à une concurrence de plus en plus importante sur ce segment populaire en France, la Supercinq change sa bouille en Juillet 1987. Déjà préfiguré avec le modèle « Five », les nouveautés sont des boucliers dotés d’un spoiler abaissant ainsi le Cx de la voiture de 0.35 à… 0.34 :lol : . La calandre est désormais couverte en partie haute et ouverte en partie basse avec un logo excentré. La gamme est aussi réorganisée. Les finitions C, TC, GL, TS, GTL, TSE et GTL disparaissent du catalogue. A la place nous retrouvons une gamme articulée autour de 5 niveaux d’équipement. Au niveau E0 est exclusivement présente la Five qui est une version simplifiée de la feu C, disponible uniquement en 3 portes avec le moteur 1108 cm3 développant 47 ch DIN. Les protections latérales sont remplacées par un adhésif coloré tandis que le tableau de bord ainsi que le volant proviennent de l’Express. Les options disponibles étaient les vitres teintées, l’essuie-glace arrière, la peinture métallisée ainsi que les autoradios Renault 1000, 3000 et 5005. En gros une version bien dépouillée et coûtant trois fois rien à produire comme seule nos constructeurs nationaux savaient en faire. Il y a ensuite 5 autre niveaux d’équipements, certaines finitions ayant des équipements de deux niveaux à la fois comme les SL et TL avec un équipement E1 et E2. Je ne prendrais pas le temps de détailler le reste pour éviter de faire un énième pavé, vu le niveau de départ cela peut vous donner une idée de l’évolution. La gamme va de 45 700 Frs à 86 600 Frs. Pour l’anecdote, la Baccara et la GT Turbo affichent un même tarif et comme pour la R25 éponyme, seul l’autoradio est disponible en option sur la première. A partir de Décembre 1987, une boîte automatique est proposée au même tarif que la manuelle cette dernière. Une série spéciale est lancée en Février 1988, la Schuss, sur base de GTR, GTS, Automatic et GTD en trois et cinq portes avec peinture intégrale. En option on retrouve l’autoradio-cassette ainsi que la boîte de vitesse économique sur la GTR. En tout, 20 000 exemplaires seront produits pour l’Europe.

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Prix pour l’A.M. 1988 :

 

-Five (coach) : 45 700 Frs

-Five (berline) : 49 500 Frs

-SL (coach) : 48 300 Frs

-SL (berline) : 51 000 Frs

-TL (coach) : 51 600 Frs

-TL (berline) : 54 300 Frs

-TR (coach) : 53 800 Frs

-TR (berline) : 56 500 Frs

-GTR (coach) : 59 000 Frs

-GTR (berline) : 61 700 Frs

-GTR-Schuss (coach) : 61 100 Frs

-GTR-Schuss (berline) : 63 200 Frs

-GTS (coach) : 62 200 Frs

-GTS (berline) : 64 900 Frs

-GTS-Schuss (coach) : 64 200 Frs

-GTS-Schuss (berline) : 66 300 Frs

-Automatic (coach) : 67 200 Frs

-Automatic (berline) : 69 900 Frs

-Automatic-Schuss (coach) : 69 100 Frs

-Automatic-Schuss (berline) : 71 200 Frs

-GTX (coach) : 70 000 Frs

-GTX (berline) : 72 700 Frs

-Baccara (coach) : 86 600 Frs

-GT Turbo (coach) : 86 600 Frs

-SD (coach) : 59 300 Frs

-TD (coach) : 62 400 Frs

-TD (berline) : 65 100 Frs

-GTD (coach) : 68 100 Frs

-GTD (berline) : 70 800 Frs

-GTD-Schuss (coach) : 69 900 Frs

-GTD-Schuss (berline) : 72 100 Frs

-Société SL (coach) : 38 450 Frs HT

-Société TR (coach) : 42 300 Frs HT

-Société SD (coach) : 47 700 Frs HT

-Société TD (coach) : 49 700 Frs HT

1989 : Trois ans et ça continue…

Trois ans déjà que la Supercinq est la voiture la plus vendue en France. Pour cet année-modèle, outre des menus ajouts d’équipements tel que le pré-câblage des haut-parleurs arrières sur les SL, SD, TL, TR et TD ou encore des vitres arrières ouvrantes sur les GTR, GTD, GTS et Automatic trois portes, sont proposées trois séries limitées : la troisième monture de la série spéciale NRJ qui bénéficie cette fois-ci du restylage, la Spring et la Tiga. La première est disponible en finition TL, TR et TD, en six versions trois et cinq portes donc, accompagnée d’une boîte à cinq rapports et disponible en blanc, bleu nuit, rouge et en option le gris-argent métal accompagné du vert menthe. Côté équipements de série on peut compter sur l’autoradio-cassette stéréo FM avec deux haut-parleurs et l’on peut rajouter en option le toit ouvrant vitré et l’essuie-glace arrière. Le tout est accompagné de liserés latéraux et d’un logo. Elle sera produite à 17 000 exemplaires pour la France. La Spring apparaît quant à elle en Décembre 1988. Basée sur les finitions SL, SR et SD en trois et cinq portes, elle apportait en autre un autoradio-cassette stéréo FM ou l’essuie-glace arrière ainsi qu’une sellerie grise rayée de rouge, jaune et bleu avec ganse rouge. Là encore le catalogue d’options est peu fourni avec seulement la boîte à cinq rapports pour la SL ou celle économique pour la SR. 37 000 exemplaires de Spring seront produits. Enfin la Tiga est lancée en Avril 1989 sur base de TL, TR et TD toujours en trois et cinq portes. En plus de la traditionnelle panoplie de la série limitée de l’époque, elle reçoit des jantes en acier spécifiques avec des écrous chromés mais aussi une sellerie à damier et le toit ouvrant vitré. Seule la banquette arrière fractionnable figure en option.

 

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Prix pour l’A.M. 1989 :

-Five (coach) : 45 600 Frs

-Five (berline) : 49 400 Frs

-SL (coah) : 48 200 Frs

-SL (berline) : 50 900 Frs

-SL-Spring (coach) : 49 900 Frs

-SL-Spring (berline) : 52 800 Frs

-TL (coach) : 51 600 Frs

-TL (berline) : 54 300 Frs

-TL-NRJ (coah) : 53 800 Frs

-TL-NRJ (berline) : 56 500 Frs

-TL-Spring (coach) : 52 500 Frs

-TL-Spring (berline) : 55 200 Frs

-TL-Tiga (coach) : 55 900 Frs

-TL-Tiga (berline) : 58 600 Frs

-TR (coach) : 53 700 Frs

-TR (berline) : 56 400 Frs

-TR-NRJ (coah) : 55 900 Frs

-TR-NRJ (berline) : 58 600 Frs

-TR-Spring (coach) : 52 500 Frs

-TR-Spring (berline) : 55 200 Frs

-TR-Tiga (coach) : 58 100 Frs

-TR-Tiga (berline) : 60 800 Frs

-GTR (coach) : 59 100 Frs

-GTR (berline) : 61 600 Frs

-GTS (coach) : 62 300 Frs

-GTS (berline) : 64 800 Frs

-Automatic (coach) : 67 500 Frs

-Automatic (berline) : 69 800 Frs

-GTX (coach) : 69 900 Frs

-GTX (berline) : 72 600 Frs

-Baccara (coach) : 87 000 Frs

-Baccara Automatic (coach) : 87 000 Frs

-GT Turbo : 87 000 Frs

-SD (coach) : 59 200 Frs

-SD-Spring (coach) : 61 000 Frs

-SD-Spring (berline) : 63 800 Frs

-TD (coach) : 62 300 Frs

-TD (berline) : 65 000 Frs

-TD-NRJ (coach) : 63 850 Frs

-TD-NRJ (berline) : 66 550 Frs

-TD-Tiga (coach) : 66 300 Frs

-TD-Tiga (berline) : 69 000 Frs

-GTD (coach) : 68 200 Frs

-GTD (berline) : 70 700 Frs

-Société SL (coach) : 40 000 Frs HT

-Société TR (coach) : 44 000 Frs HT

-Société SD (coach) : 49 600 Frs HT

-Société TD (coach) : 51 700 Frs HT

 

 

1990 : La Saga continue

 

En Juillet 1989 une partie de la gamme est rebaptisée « Saga » tandis que les versions Five subsistent avec une inédite version diesel baptisée « Five D », qui a une boîte à 5 rapports en série alors qu’elle est en option sur la version essence, et qui peut recevoir en option le toit ouvrant et le prééquipement radio. Pour distinguer les deux versions, le liseré latéral est vert et blanc pour la version diesel tandis qu’il est vert et rouge sur la version essence. Quant aux versions Saga, les TL, TR et TD reçoivent les inédits enjoliveurs Rubis, une boîte à 5 rapports pour les TL et TR, une sellerie Harold ou Blue Hill, un essuie-glace arrière et peuvent en outre disposer d’une banquette fractionnable en option. Les Saga GTR, GTS, GTD et Automatic reçoivent en plus les vitres teintées, les feux antibrouillard, une sellerie en velours, un habillage supplémentaire dans le coffre accompagné d’un éclairage ainsi que des enjoliveurs Soleil. Ces versions peuvent recevoir en option des jantes alliage (sauf la GTR), une direction assistée pour les GTD et Automatic, un verrouillage centralisé à distance et un toit ouvrant. Parlons maintenant du haut de gamme. La Saga GTX reçoit tous les équipements précités en série sauf le toit ouvrant qui reste au catalogue des options. Le coloris beige antique est décliné sur les versions Baccara tandis que la GT Turbo reçoit les vitres teintées, la fermeture centralisée à distance et l’éclairage du coffre. Cette année-modèle là voit le lancement de deux séries limitées plus ou moins emblématiques : la Blue Jeans et la GT Turbo Alain Oreille.

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La première est basée sur la Five et offre en outre une sellerie en jeans, un volant de TL, un autoradio-cassette stéréo (chose encore peu courante en série à l’époque), des rétroviseurs réglables de l’intérieur, des vitres teintées mais aussi toute la panoplie que se devait d’avoir à l’extérieur une série limitée de l’époque : calandre assortie à la couleur carrosserie, des filets latéraux accompagnés d’étiquettes, des enjoliveurs blancs et des boucliers couleurs anthracites. L’acheteur pouvait à l’époque dépenser ses économies en piochant dans le maigre catalogue des options car seulement deux étaient disponibles sur cette série ! La boîte à cinq rapports à 1330 Frs et la peinture bleu lumière métal, qui confère tout son charme à cette série, à 1390 Frs. Cette année-là en rallye, le duo Alain Oreille/Gilles Thimonier gagne le championnat du monde des rallyes en groupe N. Pour célébrer cela, Renault lance la série limitée « GT Turbo Alain Oreille » en Décembre 1989. La voiture est intégralement parée de bleu et en perd pour cela ses stripping latéraux. Les triangles de la sellerie sont assortis à la carrosserie. Elle reçoit un autoradio-cassette stéréo FM avec quatre haut-parleurs ainsi que les évolutions qui ont été apportées à la GT Turbo normal. Le prix est de 90 800 Frs et le nombre d’exemplaire limité à 2000 exemplaires. La voiture est assemblée à l’usine de Haren en Belgique. Le 14 Février 1990, Renault sort une autre série limitée, la Coup de Cœur, en partenariat avec la ligne de vêtement du même nom.

 

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Disponible en trois et cinq portes, élaborée sur la base des TL et TR et disponible en deux coloris accompagné de stripping spécifiques et de jantes alliage. L’équipement comprend les appuie-tête avant, les vitres teintées, le rétroviseur droit, l’essuie-glace arrière, la banquette fractionnable et le radiocassette. Mais aussi et surtout une inédite sellerie noire qui comporte des cœurs et des lapins avec des empiècements rouges. La boîte cinq vitesses, la peinture bleue métal et le toit ouvrant vitré sont disponibles en options. En Mai 1990 la cap des trois millions d’exemplaires produits est dépassé, pas mal pour une voiture qui avait la lourde de tâche de remplacer une icône et qui a connu un début de carrière timide.

 

Prix pour l’A.M. 1990 :

 

-Five (coach) : 47 900 Frs

-Five (berline) : 51 100 Frs

-Blue Jeans (coach) : 48 800 Frs

-Blue Jeans (berline) : 51 000 Frs

-TL-Saga (coach) : 53 700 Frs

-TL-Saga (berline) : 56 500 Frs

-TL-Coup de Cœur (coach) : 54 700 Frs

-TL-Coup de Cœur (berline) : 57 400 Frs

-TR-Saga (coach) : 56 100 Frs

-TR-Saga (berline) : 58 900 Frs

-TR-Coup de Cœur (coach) : 57 500 Frs

-TR-Coup de Cœur (berline) : 60 200 Frs

-GTR-Saga (coach) : 61 500 Frs

-GTR-Saga (berline) : 64 300 Frs

-GTS-Saga (coach) : 64 900 Frs

-GTS-Saga (berline) : 67 700 Frs

-Automatic-Saga (coach) : 70 200 Frs

-Automatic-Saga (berline) : 73 000 Frs

-GTX-Saga (coach) : 73 000 Frs

-GTX-Saga (berline) : 75 800 Frs

-Baccara (coach) : 90 700 Frs

-Baccara Automatic (coach) : 90 700 Frs

-GT Turbo (coach) : 90 700 Frs

-GT Turbo Alain Oreille (coach) : 90 800 Frs

-SD-Saga (coach) : 61 800 Frs

-TD-Saga (coach) : 64 900 Frs

-TD-Saga (berline) : 67 700 Frs

-GTD-Saga (coach) : 71 000 Frs

-GTD-Saga (berline) : 73 800 Frs

-Société Five (coach) : 39 700 Frs HT

-Société TR (coach) : 45 900 Frs HT

-Société Five D (coach) : 49 800 Frs HT

-Société TD (coach) : 53 900 Frs HT

 

 

1991 : La menace…

 

En Juin 1990 est présentée une voiture qui va en six années à peine réduire la Supercinq a un souvenir lointain. Non il ne s’agît pas de la vieillissante Peugeot 205 ni d’une contre-attaque d’une marque premier prix ou bien Asiatique. Le danger vient au contraire de l’intérieur avec le lancement de celle qui deviendra la voiture la plus vendue en France encore à l’heure actuelle. Il s’agît de celle dont le nom sera connu en Europe entière tandis que celui de Supercinq va disparaître en un rien de temps. Il s’agît bien évidemment de la Clio. Lancée en cinq portes en Juillet 1990 puis en trois portes en Novembre, elle va rapidement tailler des croupières à la Supercinq puisque la Clio représentera 45% de la production cumulée avec la Supercinq avant que la part de cette dernière ne s’effondre à 16% l’année suivante. Cela peut en partie s’expliquer avec la fonte rapide qu’a connue la gamme : elle se réduit pour cette fin 90 aux Five, Five D, Automatic et GT Turbo sans compter quelques séries limitées. Parlons-en d’ailleurs des séries limitées avec un nom ressorti du temps de la 5 : la Campus, sur base de Five ainsi que la Carte Jeune qui va de pair avec la 4l éponyme, courant 91 tandis qu’en début d’année les versions Automatic et GT Turbo sont retirées du catalogue.

 

clio-img-2.jpg

 

Prix pour l’A.M. 1991 :

 

-Five (coach) : 48 200 Frs

-Five (berline) : 50 000 Frs

-Campus (coach) : 51 100 Frs

-Campus (berline) : 53 900 Frs

-Carte Jeune (coach) : 51 800 Frs

-Carte Jeune (berline) : 54 800 Frs

-Automatic (coach) : 70 600 Frs

-GT Turbo (coach) : 91 900 Frs

-Société Five (coach) : 41 800 Frs HT

-Société TR (coach) : 48 300 Frs HT

-Five D (coach) : 61 000 Frs

-Five D (berline) : 63 700 Frs

-Carte Jeune D (coach) : 65 000 Frs

-Carte Jeune D (berline) : 68 000 Frs

-Société Five D (coach) : 52 400 Frs HT

-Société TD (coach) : 56 700 Frs HT

 

 

1992 : On ne change pas une équipe qui gagne…

 

Pour l’année-modèle 1992, le catalogue de la Supercinq se retrouve bien vide avec seulement les deux versions de la Five qui sont maintenues. La seule nouveauté est la série Campus qui est reconduite avec pour base les deux versions de la Five en trois et cinq portes.

fondbasket.jpg

 

Prix pour l’A.M. 1992 :

 

-Five (coach) : 49 700 Frs

-Five (berline) : 52 700 Frs

-Campus (coach) : 51 200 Frs

-Campus (berline) : 54 200 Frs

-Société Five (coach) : 51 830 Frs HT

-Five D (coach) : 64 100 Frs

-Five D (berline) : 67 100 Frs

-Campus D (coach) : 67 500 Frs

-Campus D (berline) : 70 500 Frs

-Société Five D (coach) : 64 870 Frs HT

 

 

1993 : My name is Twingo, Renault Twingo…

 

Nouveau coup dur pour la Supercinq : au salon de Paris 1992 est présentée la révolutionnaire Twingo, citadine ludique et pratique, suivant la lignée des voitures à vivres avec une structure monocorps initiée par l’Espace, 8 ans plus tôt. De plus, les nouvelles normes introduites en 1993 imposent quelques petits changements pour la Supercinq : outre les plaques noires remplacées par le duo réflectorisé jaune/blanche et les adieux aux traditionnels feux jaunes, de nouvelles normes antipollution entrent en vigueur comme l’obligation pour les voitures à essence neuves de disposer d’un catalyseur ainsi que d’une injection électronique. Donc acte, le bon vieux Cléon est commercialisé avec tout cet apparat et pour l’occasion, la Five subie quelques menues modifications esthétiques : nouvelles jantes tôles, nouvelles selleries et nouveau stripping latéral assorti à cette dernière. Les diesels sont tout bonnement supprimés du catalogue. Alors que la production de la Supercinq s’était stabilisée autour de 90.000 exemplaires par an depuis l’arrivée de la Clio, elle est maintenant de 40.000 exemplaires.

 

 

renault-twingo-c06-[8885].jpg

 

Prix pour l’A.M. 1993 :

 

-Five (coach) : 49 500 Frs

-Five (berline) : 52 500 Frs

-Campus (coach) : 51 000 Frs

-Campus (berline) : 54 000 Frs

-Société Five (coach) : 45 000 Frs HT

-Five D (coach) : 66 000 Frs

-Five D (berline) : 69 000 Frs

-Campus D (coach) : 67 500 Frs

-Campus D (berline) : 70 500 Frs

-Société Five D (coach) : 57 100 Frs HT

 

 

1994 : Au revoir la France…

Les bons de commandes pour les Clio et Twingo s’arrachent et les chaînes de Flins tournent à plein régime. L’usine de l’île Seguin ayant fermée ses portes deux ans auparavant, c’était la dernière usine Française à produire des Supercinq. Du coup plus de place pour cette dernière qui voit sa production délocalisée à l’usine de Novo Mesto en Slovénie qui exporte sa production chez nous mais aussi dans les pays en développement et dans ceux de l’ex-Yougoslavie.

Prix pour l’A.M. 1994 :

-Five (coach) : 50 500 Frs

-Five (berline) : 53 500 Frs

-Société Five (coach) : 46 700 Frs HT

-Société Five D (coach) : 59 300 Frs HT

 

 

1995 : Mamie fait de la résistance…

 

Dix ans sont passés depuis le lancement de la Supercinq pour qui la fin approche doucement mais sûrement. Pour l’occasion, des barres de renfort sont rajoutées dans les portes pour améliorer la sécurité en cas de choc latéral. La Five est rejointe par une version Saga, mieux équipée que la première.

 

Prix pour l’A.M. 1995 :

-Five (coach) : 54 100 Frs

-Five (berline) : 57 100 Frs

-Saga (coach) : 54 700 Frs

-Saga (berline) : 57 700 Frs

-Société (coach) : 47 900 Frs HT

-Société D (coach) : 60 800 Frs HT

 

1996 : Bye-Bye…

 

Ca y est la fin est là, elle est arrivée. Comment le sait-on ? Et bien lorsqu’un modèle populaire arrive en fin de carrière chez Renault, on lance une série limitée nommée « Bye-Bye », tradition héritée de la 5. Cette version est lancée en remplacement des Five et Saga en Mars 1996 et coûte 56 400 Frs en trois portes, 59 400 Frs en cinq portes ce qui fait presque 3000 Frs d’écarts entre les deux coachs mais 100 Frs de plus en version cinq portes ! Quant au tarif de 62 600 Frs de la Clio 1.2 RL, il est supérieur de 6000 Frs et 3000 Frs environ. Les collectionneurs sont même invités à acquérir l’un des 12 000 derniers exemplaires de ce monument de l’automobile, comme la 4L trois ans plus tôt.

supercinq_1997_FR_bye.jpg

 

Prix pour l’A.M. 1996 :

-Five (coach) : 55 000 Frs

-Five (berline) : 58 000 Frs

-Bye Bye (coach) : 56 400 Frs

-Bye Bye (berline) : 59 400 Frs

-Saga (coach) : 57 500 Frs

-Saga (berline) : 60 500 Frs

 

 

1997 : Clapet de fin…

 

La commercialisation de la Supercinq s’arrête en Décembre 1996 après 3 436 650 exemplaires produits en 12 ans de carrière, un beau succès pour Renault et pour un modèle lancé en pleine période de crise pour le constructeur.

 

Prix pour l’A.M. 1997 :

-Bye Bye (coach) : 56 400 Frs

-Bye Bye (berline) : 59 400 Frs

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce grand pavé. :jap:

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L'histoire entre moi et cette voiture a commencé en 2000 et a duré trois ans, jusqu'à ce que ma mère se débarrasse de sa Renault-FASA Supercinq GTS de 1987 en 2003 pour une Clio neuve. La voici. :jap:

 

16 - Copie.jpg

 

17 - Copie.jpg

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Invité §jce243eU

Superbe travail,j'ai eu une 5 GL ensuite une 5 coup de cœur et une GTR,et apres le graal une 5 baccara suivi d'une autre baccara!

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Invité §SD6628uT

Encore un topic sympa :oui: Même vingt ans après la fin de la production il en circule encore un bon nombre, ça montre que c'était pas de la mauvaise bagnole ;)

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Invité §jce243eU

Ma première 5 baccara était immatriculé RV 59,un modèle 1990,coloris beige antique,la tienne SM 59,doit être une fin de stock ou une reimmatriculation,car les premières Clio avait le SJ 59!

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:hello:

 

Vu le petit succès qu'à mon topic je vous propose cette Supercinq Five neuve croisée aujourd'hui. De 1995 (anciennement immatriculée en SG 69), elle n'a en effet que 33 000 kms mais cependant pas sûr que son nouveau propriétaire la choie aussi bien que le premier (cf les éraflures sur le pare-chocs arrière). fake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.gif

 

20160812_184332 - Copie.jpg

 

20160812_184317 - Copie.jpg

 

20160812_184508 - Copie.jpg

 

20160812_184504 - Copie.jpg

 

20160812_184513 - Copie.jpg

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Aujourd'hui un sympathique membre du groupe Youngtimers sur FB m'a contacté par rapport à la Five que je viens de publier plus haut. Il m'a présenté, je pense, la Supercinq la plus ancienne et la plus neuve de France. Il s'agît d'une Supercinq GTL rouge de 1985, avec 29.000 kms d'origine au compteur. Admirez par vous-même, même Nyvet ne peut rivaliser. :o

 

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Aujourd'hui un sympathique membre du groupe Youngtimers sur FB m'a contacté par rapport à la Five que je viens de publier plus haut. Il m'a présenté, je pense, la Supercinq la plus ancienne et la plus neuve de France. Il s'agît d'une Supercinq GTL rouge de 1985, avec 29.000 kms d'origine au compteur. Admirez par vous-même, même Nyvet ne peut rivaliser. :o

 

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C'est celle du membre qui t'as contacté ? :??:

En tout cas elle est sublime :love:

Et ce rouge ... :love: :love: :love:

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C'est celle du membre qui t'as contacté ? :??:

En tout cas elle est sublime :love:

Et ce rouge ... :love: :love: :love:

 

 

 

Non lui il a encore mieux : une R5 Orange, intérieur... orange, de 1972, la première a avoir été immatriculée dans le 81. :love:

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Non lui il a encore mieux : une R5 Orange, intérieur... orange, de 1972, la première a avoir été immatriculée dans le 81. :love:

 

Ouaw :love:

Même si je préfère la vert pomme la orange doit être superbe aussi :jap:

 

Et donc il l'a sort d'où cette S5 ? :??:

Croisée en rasso ?

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La propriétaire de cette Supercinq qui est aujourd'hui une retraitée a eu la bonne idée d'acheter l'une des ultimes Supercinq fabriquée en 1996 de la série limitée "Bye-Bye" et dans un coloris peu courant qu'est ce joli bleu. Bien évidemment l'état se démarque de ses consœurs moins bien traitées. :jap:

 

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Aujourd'hui un sympathique membre du groupe Youngtimers sur FB m'a contacté par rapport à la Five que je viens de publier plus haut. Il m'a présenté, je pense, la Supercinq la plus ancienne et la plus neuve de France. Il s'agît d'une Supercinq GTL rouge de 1985, avec 29.000 kms d'origine au compteur. Admirez par vous-même, même Nyvet ne peut rivaliser. :o

 

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Si ses contributions sont toutes de ce niveau, il est vivement invité à venir sur Forum-Auto. :oui:

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Invité §gt 647Vr

Cela fait longtemps qu'il m'a été confié la -lourde - tâche de créer le topic pour tous les fadas de cette voiture. Mais d'abord, un peu d'histoire s'impose...

 

.....

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce grand pavé. :jap:

très bonne idée ce topic , et cette page d'histoire :jap:

Citation :

L'histoire entre moi et cette voiture a commencé en 2000 et a duré trois ans, jusqu'à ce que ma mère se débarrasse de sa Renault-FASA Supercinq GTS de 1987 en 2003 pour une Clio neuve. La voici. :jap:

 

16 - Copie.jpg

 

17 - Copie.jpg

très rare cette version export (Espagne de mémoire) . au passage très belle ;)

Citation :

Alors là, je dis OUI!

 

Excellent travail Dinkys! Merci pour ce topic officiel de très grande qualité!

 

:bien:

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Citation :

Pas mal du tout :jap:

Ca manque un peu d'exotique tout de même avec une Belle Ile ou un cab EBS :D

je suis d'accord :) les gt turbo sont accepté ? merci

Citation :

Je vais présenter les deux de la maison, deux versions de base.

 

Renault Supercinq TC 3 portes de 1985, avec 86.000 kilomètres

 

IMG_2187.jpg

 

Son topic : Renault Supercinq TC - 1985

 

--------------------

 

Renault Supercinq Five de 1994, avec 40.000 kilomètres

 

IMG_7568.jpg

 

Son topic : Renault Supercinq Five - 1994

belle collection très propre :jap:

Citation :

Aujourd'hui un sympathique membre du groupe Youngtimers sur FB m'a contacté par rapport à la Five que je viens de publier plus haut. Il m'a présenté, je pense, la Supercinq la plus ancienne et la plus neuve de France. Il s'agît d'une Supercinq GTL rouge de 1985, avec 29.000 kms d'origine au compteur. Admirez par vous-même, même Nyvet ne peut rivaliser. :o

 

13977809_10153960004653892_1472289465_o - Copie.jpg

 

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sublime :love: :love: :love: :love:

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Invité §gt 647Vr

Auto école

 

ouai bonne réponse elle était en casse mais le plus étonnant était quelle avais gardé ses pédales et tout alors quelle n'était plus a une auto école ... j'ai récupéré le boitier c'est tout ce qui était récupérable ....

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